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Bonjour à tous,

J’ai pu tester une grande partie de la nouvelle gamme de pneus Vittoria Corsa Next. Une gamme qui remplace les versions G2 avec l’ajout d’un nouveau composant en plus du graphêne, le Silica .La méthode de fabrication a également évolué avec une forme se rapprochant fortement d’un pneu vulcanisé tout en conservant l’enveloppe Nylon. Adieu la chape collé donc ! Je vous laisse aller voir tous les détails chez Matosvélo , comme d’habitude je vais aborder le roulement . Pour résumer,  Vittoria veut proposer un pneu avec plus de grip et de ‘ touché ‘. La partie roulement et résistance à la crevaison doit légèrement  s’améliorer également d’après leurs mesures. Pour les fans de vitesse, le Corsa Speed TLR  2.0 reste toujours la référence.

Question dotation, je n’ai pas été déçu. J’avais espéré une version version Tubetype, Vittoria a sorti le grand jeu avec la livraison de pneus de 26, 28 mm et TLR 26 mm ( + Caa TPU, sealant, air liner!) . Cela dit les choses restent clair si le test de roulement est pas bon, il sera publié pas bon si vous voyez ce que je veux dire. Ce n’est pas l’excédent de dotation qui me fera remonter la note finale 🙂

Concernant la pesée, on peut dire que Vittoria est bien dans les clous par rapport à son tableau : Le tubetype 26 mm est 10 g sous le poids annoncé, le 28 mm + 7 g et le TLR 15 g plus bas.

 

Au niveau du montage, les pneus restent assez facile à monter surtout si vous avez des jantes modernes. Clairement et comme le précise le tableau, c’est prévu pour du 19c interne dernière norme ETRTO.

Et là je dois dire que ça se complique si vous n’êtes pas équipé comme moi de roues de 19 c. Avec mes roues Bikebeat ou No Tube de 17.5/18 mm interne à disposition, le Tubetype Next 26 mm mesure à peine 25 mm et le 28 mm mesure seulement 26.9 mm à 6 bars.

Pour avoir une largeur conforme, j’ai du monter le next 26 mm sur ma jante de Gravel qui fait 20 mm interne, donc Vittoria respecte ses largeurs si seulement vous respectez la largeur interne préconisée.

Le Tubeless s’en sort un mieux avec 26mm à 6 bars.

Ayant reçu les nouvelles Bikebeat 2.0 mesurant 19C interne, j’ai mesuré le Next 28 mm à 26.7 mm dessus, cela a tout de même du mal à prendre du volume sur certaine jante…

Concernant le test de roulement j’ai décidé de ne pas tester le tubetype 26 mm. Il est trop petit chez moi et le 28 mm ne pesant que 217 g  est comparable à un pneu de 25 mm chez les autres fabricants, remarque aussi valable pour sa largeur finale ( Michelin Powercup 25 mm = 26.5 à 27 mm selon les jantes).

J’ai donc commencé par le Next 28 mm puis testé le 26 mm TLR et finit par le concurrent GP5000 25 mm .

Mon protocole que je redonne à chaque fois: La vitesse est de 43 kmh sur roller ( 52×11) à 75 trmin de cadence et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement  du pneu de test ( toujours sur la roue avant)  puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh. Pression de test 6 bars.

Comme on peut le voir sur le récapitulatif ci-dessous, le roulement n’est pas la priorité des nouveaux Next. Le TLR est 2.4 w plus lent à 30 kmh que le GP5000 et le Next 28 mm fait à peine mieux avec + 2.2 w.

Pour rappel BRR avait trouvé  l’ancien G2 TLR à +2.2 w vs GP5000 et + 3 w pour le tubetype. On est donc sans surprise sur un pneu avec peu d’évolution sur le roulement.

Concernant l’essai terrain j’ai essayé le Next 28 mm en premier. Je dois dire que je suis ressorti sans être plus emballé que ça…Roulant avant tout sur Michelin Powercup, je n’ai pas trouvé le feeling annoncé si top que ça. C’est un pneu agréable mais sans effet ‘ wahoo’ sur le confort. Le grip est par contre assez bon, on se sent bien en appui sur le pneu dans les virages et il est bien supérieur à la version Speed TLR que je connais bien pour l’avoir mis sur quelques cyclos quand j’en faisais encore ;-). J’ai laissé la version TLR à un bon descendeur et habitué des podiums sur les  cyclosportives de France,  Rodolphe , qui pourra les user à la corde et me donner ses impressions d’ici quelques semaines. J’en profiterai pour mettre à jour cet article.

Pour le moment donc, rien de bien existant sur cette gamme Next Tubetype par rapport aux références du marché. Il évolue dans le bon sens par rapport à la précédente gamme mais ça devient pas un GP5000 killer !  Il serait par contre intéressant de voir si une version Speed TLR est envisagée plus tard car la construction de type vulcanisée permettra d’avoir un bien meilleur aérodynamisme que l’actuel speed TLR à chape collée.

7 Comments

  1. AGUD dit :

    Ouais je pense que conti a toujours une bonne longueur d’avance par rapport à tout le monde

    • Nico! dit :

      Bonjour,
      Donc d’après vous le top du top niveau roulement c’est le gp5000 en tube type ou tubeless?
      Ou alors quel est le meilleur assortîment?
      Cdlt

      • Alban Lorenzini dit :

        C’est le GP5000 TT TDF testé sur mon blog juste avant cet article.

        • Jérôme dit :

          J’ai remarqué qu’Evenepoel roule toujours en CLM sur les spé cotton 26 mm. Aerocoach les situe plutôt bien mais en 24 mm. On peut imaginer qu’en 26 mm il se rapproche du Michelin TT et du coup du conti gp TT TDF ?

          • Alban Lorenzini dit :

            Les roues ROval ont été développé spécifiquement pour les Turbo cotton 26 mm donc oui le flux aero est optimale avec eux, il faut les garder sur ces roues. Cela fait un moment que je n’ai pas testé de TB Cotton, il se peut qu’ils soient en effet très bon en 26 mm. Tu me donnes une idée d’article tiens 😉

  2. Sebastien dit :

    Très intéressant ce test! Est-ce possible de tester la gamme Pirelli qui fait de plus en plus parler d’elle svp?

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