Bonjour à tous,
Reprise des articles sur l’amélioration matériel après une petite pause hivernal. Il faut dire que les nouveautés et tests techniques en provenance de l’Allemagne étaient peu fournis ces derniers temps. Ma collecte d’informations étant suffisante maintenant, je peux faire un point sur la performance pneus / tubeless pour 2021 puis un point aéro sur le prochain article.
Le premier point vient de l’amélioration du roulement grâce à la largeur de jante. Suite à mon article sur les largeurs de roues , je m’interrogeais déja sur l’amélioration du roulement passé une certaine largeur pour une dimension de pneu donnée ( ex pneu de 25 mm mesuré 28 mm sur une jante interne de 20 mm) .
BRR s’est penché sur la question en mesurant l’impact des largeurs de jantes sur le roulement de 3 tubeless 25 mm des plus rapides du marché ( 5000 TL, Corsa S TLR, PRO ONE TLE).
Même s’il a fait des mesures sur des largeurs de jante interne allant jusqu’à 26 mm ( jante de gravel) , je m’attarde uniquement sur ses résultats de roulement adapté à un usage sur route. Donc pour un montage de pneus sur des jantes mesurant 18 mm et 22 mm interne ( DT Swiss 460 et 500 avec même moyeu Shimano LX 670) .
La mesure moyenne des tubeless de 25 mm pour 7 bars passe de 26.4 mm sur la 18C à 28.1 mm sur la 22 C. La hauteur ne bouge quasi pas avec 23.7 mm.
Concernant la mesure du roulement, on peut constater ci-dessous que celui-ci n’est pas amélioré par une jante large. C’est identique.
Cela confirme mes mesures et observations qu’une jante large n’améliore pas ou peu le roulement. J’avais déja eu des doutes sur des tests de roulements terrains en 2014 avec un pneu GP4000S 2 25 mm mesurant 28 mm sur une jante no tube de 17.5 mm interne et je ne trouvais pas de gain vs le même pneu monté sur une jante de 15 mm interne et mesurant 26 mm dessus.
On visualise bien ce phénomène d’extension de volume vs largeur de jante avec le GP4000S 2 avec une nouvelle fois ce graphique de chez Silca. Entouré en bleu on constate qu’un pneu de 25 mm sur une jante de 19.5 c fait la même largeur qu’un 28 mm sur une 15 C.
Mais si le roulement n’est pas identique, c’est à cause du volume du pneu. Un pneu prends de la largeur sur une jante large mais peu de hauteur. On le remarque bien sur le graphique , le pneu de 28 mm fait 1.5 à 2 mm de plus en hauteur que le 25 m sur la même jante. Une étude Mavic confirme également qu’il vaut mieux prendre un pneu plus large pour gagner du volume d’air:
L’augmentation du volume d’air associé à un pneu plus large de 3 mm ( 25 à 28 mm) permet de mieux supporter l’écrasement sous le poids du coureur. L’empreinte laissé au sol par le pneu de 28 mm sera plus large mais moins longue que le pneu de 25 mm pour une même pression, ainsi le roulement sera meilleur comme illustré par le document Continental.
Un pneu comme le GP5000 se déforment moins avec la largeur de la jante que l’ancien GP4000. La règle , si l’on possède des roues aéro , est donc de trouver le pneu qui une fois monté sur la jante , vient affleurer la largeur externe mais surtout ne pas dépasser ( engendrant des pertes aéro au niveau de la liaison roue/pneu ) . Cela reste un phénomène complexes dépendant aussi de la forme de la jante et de la forme du pneu une fois dessus…le GP4000S 2 23 mm se déformait beaucoup mais avait une forme parfaite sur une jante de 17 mm interne comme le test réalisé par Swiis Side sur leur Hadron classic 62 mm vs des pneus de 25 mm. Le GP4000 23 mm mesurait 26 mm sur du C17 et la largeur max de la jante Hadron était de 27 mm, donc il l’affleurait à peine, engendrant une grande performance aéro générale ( courbe bleu clair) . Même si cela n’arrive pas souvent, mais en cas de vent latéral s’engouffrant à -15 degrés dans la roue par 45 kmh de vitesse de déplacement, le GP4000 23 mm permet d’économiser 20 watts vs un Turbo Cotton. Un GP5000 25 mm économise encore 12 watts vs Turbo Cotton.
Ce graphique associé à celui ci dessous démontre que le faible gain de roulement ( à 30 kmh) engendré par un passage d’un 23 à 25 ou 28 mm ne peut compenser les pertes aéro surtout en cas de vent latéral important. Même s’il faut multiplier les résultats de roulement par 1.5 pour une conversion à 45 kmh vs 30 kmh, on est encore loin du compte
Par exemple, un GP5000 28 mm monté sur une jante de 18 mm interne ( étude FLO cycling ) va offrir 0.00018 m2 de surface frontale supplémentaire qu’un GP 5000 25 mm, soit 2.1 watts de pénalité aéro à 45 kmh ( vs 0.75 w de gain de roulement à 45 kmh) . Le gain de roulement ne suffit donc pas à compenser la perte aéro à pression égale et largeur de jante égale.. Il faut donc rester sur du 25 mm ( compromis confort, roulement, aéro) à l’avant mais le 28 mm est envisageable à l’arrière car comme déja vu dans mes précédents article car 80 % du résultat de résistance aéro engendrée par une paire de roue est donnée par l’avant.
Ce premier paragraphe peut donc se conclure ainsi: le roulement d’un pneu de même taille n’est pas amélioré sur jante large ( 18 à 22 c ) et le passage à un pneu de 28 mm engendre trop de résistance aéro par rapport au gain de roulement. Cette remarque est valable pour des vitesse de déplacement entre 30 et 45 kmh. Le point d’équilibre roulement / aéro pour 25 vs 28 mm en GP5000 se situe vers 28 kmh. En effet à 28 kmh, la surface supplémentaire du 28 mm engendre 0.5 watts de résistance aéro en plus, soit aussi la différence de gain de roulement d’après Brr. Il faut donc rester sur du 25/26 mm qui reste un bon compromis roulement / aéro / confort.
Concernant les pneus de 25 mm, le magasine Rennrad a fait un gros test de pneus / tubeless dernièrement et j’encourage encore une fois les lecteurs à soutenir leur travail en achetant l‘édition numérique pour lire l’ensemble des résultats. Le banc de roulement utilisé est celui de chez Schwalbe, avec une vitesse de 30 kmh et un appui de 50 kg sur une surface lisse. La roue de test proposait une largeur interne de 19 mm et les pneus gonflés à 7 b. Concernant le roulement , plus la valeur est basse en watts et moins il y a de résistance à l’avancement. Les pneus ont été testé avec une chambre à air butyl standard 100 g et les Tubeless sans chambre à air. L’article ne précise pas si du liquide a été ajouté ou non, ce qui pourrait avoir son importance sur le roulement. Concernant les tests de perforation ( bande de roulement sur le dessus, coté) plus la valeur est élevée et mieux c’est.
On retrouvera un ensemble de leur mesure ci-dessous et pour le détail de chaque pneu, je laisse les lecteurs acheter l’édition numérique.
Une nouvelle fois Continental et Schwalbe dominent les comparatifs. Le fameux ratio résistance, roulement jouent clairement en leur faveur sur les versions pneu et tubeless. Le Schwalbe Pro one TLE pourrait être un choix intéressant avec un poids contenu ( 236 g) , une bonne résistance et un très bon roulement ( 12.3W ). Seul le GP 5000 TL arrive à faire quasiment aussi bien en roulement ( 12.5 w) mais est bien plus lourd ( 312 g) . Ceux qui l’on utilisé savent aussi combien il est difficile à monter. Lors de mon test du Schwalbe j’avais noté un montage plus facile que le 5000 TL mais un roulement moins bon de 1.1 w, confirmé aussi par BRR. Hors ici, le TLE semble plus rapide de 0.3 w. Est ce que son faible poids 236 g donc en tolérance basse vs 312 g du Continental ( tolérance haute) en est la cause? une amélioration de la bande de roulement depuis mon test et celui de BRR? possible !
Swiss SIde confirme également l’aéro des nouveaux Schwalbe TT, Tubeless et pneu en les validant comme les meilleurs du marché avec les Conti 5000. Ce nouveau TLE pourrait donc être une alternative intéressante au 5000 TL pour ceux qui veulent tenter l’essai du tubeless.
Personnellement je resterai sur un combo Pneu + Chambres à air latex si on cherche la meilleure option roulement. D’après les mesures réalisées par Roadbike sur le même banc de roulement, le passage d’une chambre à air Butyl standard 100g à Latex permet d’économiser 3.5 w par pneu.
Le pneu GP5000 mesuré à 15.7 w passera donc à 12.2 w avec une chambre à air Latex. Attention aussi au roulement annoncé pour les tubeless, Aerocoach a mesuré l’impact du liquide sur le roulement à 45kmh et par paire de tubeless 5000 TL. Celui-ci peut être dégradé de 4 w / paire entre rien mettre et 55 ml de liquide. Si on rajoute 30 ml de liquide Il faudra certainement rajouter 0.5 w / tubeless à 30 kmh aux données Rennrad qui est bien le minimum si on souhaite reboucher. Pour tenir 6 mois sans recharger, il faudra prévoir 50 ml soit 1.2 w de pénalité / tubeless .
Du coup on s’aperçoit que le couple pneu + chambre à air latex ou type TPU Aérothan ( très résistante) , peut être un choix payant surtout avec les roues à disque qui ne font plus risquer l’échauffement de ces dernières. Toutes ces données sont issu de mesures sur des surfaces lisses. On sait grâce à TOUR et leur mesure de roulement sur bitume rugueux ( cf photo ci dessous) , que les Tubeless se comportent mieux que les pneus équipés de chambre butyl. Les phénomènes vibratoires engendrent un décrochage plus rapide des pneus + butyl vs tubeless ou Pneu + ch latex.
Pour revenir aux essais chez Aerocoah, ils ont aussi completé leur tableau de nouveaux roulements pneus/tubeless.
Les données donnent la consommation à 45 kmh pour une paire de pneus/tubeless avec chambre à air latex ou 30 ml de sealant. Il faut donc diviser par 2 et ensuite par 1.5 pour retrouver la consommation d’un pneu à 30 kmh. Leurs données confirment par exemple qu’un couple GP5000 + ch latex ( 27.2 w) est plus rapide que la version GP5000 TL + 30 ml ( 28.5w). Ceux qui auront fait le calcul, ils trouveront 9.5 w de consommation en roulement pour un GP5000 TL à 30 kmh alors que Rennrad annonce 12.5 w et BRR 8.3 w ! Chaque protocole de test donne une valeur différente. BRR mesure sur une roue avec un diamètre de 80 cm et surface dentelé, Aérocoach extrapole la mesure issu d’un roller comme moi et Schwalbe Rennrad utilise une roue de 100 cm mais lisse..Difficile de savoir où est la vérité .
Car on voit bien qu’en fonction de point de contact la déformation du pneu va être totalement différent d’un moyen de mesure à un autre engendrant des déformations différentes donc des résistances au roulement différente; On comprends ainsi que mes mesures sur roller amplifient beaucoup plus le roulement ( x 4.5) qu’une mesure sur roue à large diamètre..J’en tiens toujours compte en redivisant mes résultats par 4.5.
Un banc de mesure possédant une bande de roulement à plat pour simuler au mieux la réalité sera le mieux et j’y travaille actuellement avec une école d’ingénieur. Mais les contraintes et la mise au point ne sont pas simple, le temps de développement est beaucoup plus important que prévu :
Un autre exemple de différence importante d’un banc à l’autre est trouvé avec le nouveau Tubeless Pirelli Race SL. Il est donné moins rapide que le GP 5000 TL chez Aérocoach comme chez Rennrad/Schwalbe. Mais l’écart est différent: annoncé 3.3 w moins rapide à 30 kmh que le 5000 TL chez Rennrad, il est mesuré aussi à 3.2 watts moins rapide chez Aérocoach mais pour une paire et à 45kmh ! soit 1.1 w si on le mesure à 30 kmh et par pneu. Ce n’est plus la même chose…Si 1.1 w est le bon résultat et que le grip + confort/mise en place est bien meilleur pour le Pirelli, on peut penser l’essayer. Mais si 3.2 w est le vrai écart soit 6.4 w par paire, ça fera pencher la balance pour le roulement du GP5000 TL. Pour se rendre compte, 6 w de gain de roulement permet de passer de 20 à 20.3 kmh dans un col de 5 % pour 70 kg montant et 260 w produit. C’est 25 à 30 s de gain sur 10 km.
Pour le moment et pour conclure sur le roulement 2021, le Veloflex Record n’est toujours pas détroné en champion de la plus faible résistance au roulement. Mais il reste trop fragile pour être envisagé hors grimpée ou vélodrome. Les Michelin TT 25 mm et Corsa Speed TLR 25 mm sont les premiers pneus possibles pour tenter des chronos références sans trop risquer la crevaison à la première sortie ( attention au grip du corsa speed toutefois si route très sinueuse) . Ensuite les GP5000 ou PRO ONE TLE sont des bonnes références grip, confort, roulement, résistance pour tout type de sortie.
63 Comments
bonjour alban
merci pour ce blog ,mine d’informations.
actuellement sur une paire de bora ultra 35 ( largeur 17mm interne et 24,2 externe) freinage patins , je met un conti 5000 en 23 mm à l’avant et 25mm à l’arriere.
pression de gonflage à 7.5 bar
ce choix est’il adapté ou bien vaut’il mieux aussi un 25 mm à l’avant?
je remarque que le 23mm semble bien adapté à la largeur de la jante; le 25 semble légérement débordé.
Bonjour, Nul doute que le combo 25/23 est parfait pour cette paire de roue. 7.5 b me parait peut être un poil fort pour l’avant, quel est ton poids?
Bonjour Alban, article intéressant surtout en mettant en relation gain en roulement et gain aéro avec sa propre vitesse d’évolution.
La plupart de mes sorties sont à 30km/h de moyenne donc visiblement il faut que je me concentre sur le gain aero et pas sur l’aspect roulement.
Mes roues carbones ont un profil en U de 38mm, largeur interne 19mm et externe 26mm (bon au pied à coulisse je mesure 26,4mm). J’ai installé dessus des Schwalble Pro One TT (version tle) avec des chambres à air latex Vredestein. Je mesure à 7bars (je pèse 65kg) une largeur de pneu de 27,6mm donc un débord du pneu de 0,6mm de chaque côté.
De ton point de vue ce montage pourrait-il être optimisé ?
Sur mon article des largeurs de roues, je préconisais du 28 mm externe pour du 19 mm interne et un pneu de 25 mm. Comme tu l’as mesuré avec 27.4 mm, la cote de 28 mm ext serait parfaite. 26 mm externe il faut rester à 17.5 mm interne pour contenir un pneu de 25 mm, c’est la cote des bikebeat, mon choix référence. 7 bars sur un pneu qui mesure 27.4 mm pour 65 kg c’est déja trop. à 6.5 bars, tu gagneras en confort et un peu en aéro puisqu’il sera un peu moins ‘ poussé ‘ par la chambre. MAis avec des sorties à 30 kmh on est quand meme proche de l’équilibre Aéro/roulement. ET comme c’est pas la cata ton montage et que tu as choisis un pneu ultra rapide et aéro, ça sera difficile de trouver mieux. Un Corsa speed TLR pourrait rouler plus vite et moins se déformer mais le grip et l’aéro sont je pense moindre que le pro one TT. Pour gagner un peu en aéro et toujours profiter de son roulement, il faudrait choisir un modèle de jante mieux adapter avec un profil un poil plus haut aussi.
Merci Alban pour cet article. Dommage que je ne parle pas l’Allemand car la presse française est bien pauvre sur le sujet.
Surpris par les performances des pneus Cadex chaussés actuellement sur mon Giant. De plus, les nouvelles roues Giant/Cadex sans crochet limitent les choix de pneus. De plus si j’ai bien compris, le combo pneu + chambre n’est pas possible. Donc tubeless obligatoire. A priori les schwalbe version TLR passent, donc ils remplaceront mes Cadex. Sinon me concernant, triathlete longue distance, je roule toujours en course sur Continental compétition boyaux, jamais crevé. Valeur sûre.
En effet je n’ai pas compris les choix de Giant pour leur dimensionnement de roues compeltement dépasser ni les pneus associés. Déja que le TCR n’est pas un vélo rapide mais associé à leur roue + tubeless TRR, là on tient un sacré retour en arrière. 20 w de perdu sur les pneus des GP5000 TL, on croit rêver. Concernant les boyaux competition, même si c’est des bons boyaux, cela rester 6 watts moins rapide qu’un GP5000 soit 12 watts par paire à 30 kmh ou encore 15 watts facile quand on roule vers 35kmh. Pour un triatlète qui est sensé rouler souvent vers 35 kmh, c’est un gouffre qui se paye cher de vouloir rester en boyau ! sans compter l’aéro des boyaux bien moins performant que les GP5000. JE vous conseille donc de prendre de bonnes roues aéro à pneu et pour passer un gros gap dans vos chronos en compétition.
Merci Alban, pour votre réponse, certainement ce qui m’a coûté la victoire sur les championnats du monde 70.3 à Nice en 2019 en GA 40-45 derrière un certain A. Vinokourov pour 13 secondes.
Sinon pour revenir sur le choix de Giant, le dernier TCR 2021 est quand même meilleur que l’ancienne version. Les nouvelles roues SLR 1 sont en 19,4mm en interne et seulement 23mm en externe. Le 25mm en externe m’aurait semblé plus approprié. L’an dernier l’équipe CCC équipée en Giant roulait avec les roues Cadex qui présentent le même profil.
Enfin, je pense que cela va te surprendre, j’avais fait un passage pendant un an chez Canyon sur un Aeroad mais pas convaincu. Certainement dû aux jantes des 62mm.
Désolé pour ma réponse dans le mauvais fil.
Bien, désolé d’apprendre cela et rater la victoire si proche à cause des pneus. Nul doute que la meme paire de roues équipée de GP5000 aurait permis de gagner au moins 5 min. Le cadex est bien plus confortable qu’un aéroad, c’est certain.. Pour rendre polyvalent un aéroad, il faut le rouler avec des roues de 45 mm et des chambres latex. La performance aéro du cadre est meilleure que le giant mais surtout le couple vélo + coureur qui est bien meilleure avec l’aéraod. Mais oui faut supporter la position …enfin ce n’est pas parce qu’une équipe pro roule avec un sponsor que celui-ci est bon. Les équipes pros prennent ce qu’on leur propose aux meilleurs tarifs. Rare sont celle qui peuvent choisir tout leur matos.
Bonjour Alban,
Comme d’habitude, tes articles sont une mines d’informations.
J’ai arrêté le tubeless depuis fin de l’année passée. De part car moins performant, certe plus confort mais ça m’évite aussi de crépiter mon cadre en cas de crevaison.
Ma monte sur jante de 21mm interne.
gp5000tt en 25 avant chambre Wolfpack a 24gr.
Turbo cotton en 26 arrière chambre latex vredestien.
Merci ! 😉 Il mesure combien ton GPTT 25 sur une jante de 21 MM?? c’est une TPU Wolf pack, pas trop inconfortable vs latex?
A vu d’œil, la largeur de la jante.
Une enve 3.4ses
Vers les 27mm. Je dois mesurer au boulot plus. précisément
Pour la chambre a air, oui c’est une TPU.
Sur une monte avant a 7 bar, je ne la trouve pas inconfortable.
Etonnant d’avoir seulement 27 mm pour un GPTT de 25 m sur une jante de 21 mm. J’ai eu les TPU Wolf pack, c’est mieux que les Tubolito pour le confort et résistance mais on est loin d’une latex pour le confort.
mon poids est 64kg pour 180 cm
7.5 b est beaucoup trop je pense, je te sugere de relire m on article sur les pressions de décrochage ( un rappel ici https://www.cyclesetforme.fr/largeur-de-roue-ou-va-ton-en-roulement-et-aerodynamisme/) , je mettrai 7 b AR et 6.5 AV.
Bonjour Alban, encore un bel article et courage pour le développement du banc de mesure.
As tu entendu parlé d’un nouveau conti GP TT? j’ai remarqué que la fdj utilisait sur Paris Nice un modèle que je ne connaissais pas:
https://scontent-cdt1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/159467097_3781929721896729_6301523194880283529_o.jpg?_nc_cat=109&ccb=1-3&_nc_sid=0debeb&_nc_ohc=8PVN7B8WPUAAX_1la9T&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=c3d8d5998aa12ab825da182151426499&oe=6073CD71
On distingue des dessins semblables au GP4 ou GP5 hors le TT a une bande lisse.
oui déja utilisé par d’autres équipes les années précédentes, gomme black chili spécifique roulement + forme référence type GP4000S pour l’aéro, le must 😉 uniquement pour les pros.
Bonjour Alban,
Dans une de tes réponses d’hier, tu disais que les meilleurs boyaux vs le GP5000 perdaient 12watts par paire à 30km/h et 15watts facile à 35km/h. BRR trouvait 12,8watts de résistance sur son banc à 6,9 bars pour le Graphene tubular (publié en 12/2016) contre 10,7watts pour le GP5000 (chambre butyl 100g). Avec une chambre latex pour le GP5000 on arrive à un peu moins de 10watts vs graphene par paire selon le protocole de BRR.
L’écart reste quand même énorme, comment des équipes pros n’adoptent pas les pneus avec chambre latex d’autant qu’ils roulent quasiment tous en disques (hormis Ineos) car l’écart de watts est conséquent et peux faire la différence dans une fin d’étape en descente par exemple.
Le boyau continental competition est loin d’être le meilleur boyau. C’est un boyaux avec chambre butyl et typé endurance, grip. Brr a déja testé le corsa speed 23 mm en boyau où il trouvait 9w . Les équipes Pro, on le GPLTD avec chambre latex qui roule super et pas loin d’un GP5000 ( j’ai testé pour matos vélo tout cela avec les veloflex). Ils ont aussi des version GP TT qui sont à 8.5 w à 30 kmh . Donc on est pas tout à fait au niveau des pneus mais on peut concevoir que sur leur version proto, on les conserve et pour la réparation, on peut rouler à faible pression sur boyau en attendant la voiture,. Mais c’est en train de changer, d’ici quelques années il y aura plus que du disque à pneus/tubeless dans le peloton.
Bonjour Alban et merci pour tes articles.
Je suis un peu perdu sur les résultats présentés…
Le gp5000 en tl est très rigide mais avec un excellent résultat de roulement…à l’opposé le hutchinson fusion 5 a un « mauvais » résultat de roulement mais est apparement très bon sur la route…
Le Schwalbe semble réunir toutes les qualités mais leur qualité de production apparait toujours très aléatoire.
Pour l’instant je me contente de gp5000 en chambre R’air pour mes roues pneus et de ProLtd sur mes roues boyaux mais j’aimerai bien tester le tubeless.
Question confort, il est super le hutchinson oui.J’ai souvent mis la version pneu 11 s ( 170 g) à l’avant qui roule super bien d’après mes tests ( + 1 watt vs GP 5000 ) et MIchelin TT à l’AR pour faire un équilibre confort / roulement. Mais pour le TLR il est decevant oui. Mais oui si il y a un tubeless a essayé, cela semble être le PRO one TLE.
Bonjour,
merci pour cet article très intéressant.
Vous citez BRR, c’est un magazine, une société d’essai ?
Merci
bicyclerollingresistance un site spécialisé, le lien est dans l’article sinon.
Bonjour Alban,
Merci pour l’article très intéressant. J’ai une question qui n’a rien à voir : je roule sur un Trek emonda slr 2021 et je souhaiterais acquérir un capteur de puissance. Je ne suis pas fan du système sur pédales que je trouve trop fragile en cas de chute et qui m’obligerait à un système de cales particulier.
Je préférerais m’orienter sur un pédalier. Pas de limite de budget, je cherche quelque chose d’extrêmement précis et fiable. Que penses-tu du SRM THM-carbon avec plateaux shimano ? Existe-t-il une meilleure alternative ?
Merci pour ta réponse.
Bonjour, oui le THM SRM est top pour le ratio rigidité, legereté. Je l’ai depuis 2014 et toujours en vie, marche au top. Qualité et précision de la mesure imbattable ! .
Bonjour, j’ai une question qui me taraude depuis les présentations des vélos des équipes pro.
Pourquoi toutes les épuipes pro équipées en campagnolo utilisent-elles les roues bora ultra avec une conception plus ancienne que les wto plus récentes?
Est-ce que les bénéfices aéro des wto publiées pour le grand public ne sont pas constatés par les pro?
Bonjour, la WTO n’est pas dispo en boyaux, donc ils gardent les anciennes…un comble quand on sait que le mixte roulement des tubeless + aéro des WTO leur feraient gagner des précieux watts. Mais pour cela il faut pouvoir choisir Schwalbe ou Conti en pneu/tubeless. Si on peut pas, autant rester sur des Bora 50 avec la monte boyau qu’on leur donne. Question ressenti, une bora ultra avec des boyaux à 8 bars qui sifflent et renvoient en danseuse, ça rassure aussi…à tord encore une fois.
Salut Alban,
Tu peux nous parler un peu de ton projet de banc ou c’est confidentiel ?
Fabien
Rien de confidentiel, un projet de banc de roulement avec une bande ultra réaliste avec mesure à plat du pneu et non sur une roue cylindrique en alu , proposé à l’UTBM de BELFORT. VItesse 20 à 50 kmh, poids sur la roues jusqu’à 50 kg. On a même tenté de mettre des verrins our simuler la danseuse et mettre le pneu en compression ; ) Des petits moyens et un binome d’etudiant qui avancent petit à petit à chaque semestre en reprenant la main sur le précedent…etc . Bref ça avance doucement mais si ça pouvait aboutir, l’idée serait de reprendre les concepts et faire une machine ‘ PRO’
Cool merci pour le retour.
Quelles sont les principales difficultés au delà du manque de temps ?
Comment est mesurée la résistance au roulement (le résultat final en somme). Tu as quoi comme indice de confiance sur les résultats obtenus ? Enfin, des résultats ont-ils pu être obtenu déjà ?
Manque de moyens et de ressources principalement. TROP de bruit du aux vibrations résiduelles pour avoir une mesure fiable et précise. Le système de mesure reste plus ou moins confidentiel
pour le moment. 🙂
Suite à la lecture de ton blog, j’ai monté un combo latex gp 5000 sur mes campa bora 35 et mon origine gtr. Et franchement j’en suis tres content. Gain de performance et toujours pas de crevaison apres 4 000 km. Par contre les roues swiss side 500 me font de l’oeil… ils parle,t d’une trainée aéro réduite et un gain en watt. As tu un avis sur ce modele de roues ?
la réponse se trouve 2 articles avant celui ci …il y a même leur photo en couverture 😉
J’avais zappé merci j’ai,lu l’article. Bon pas sur d’avoir tout compris la première fois mais je retiens que tu dis du bien des swiss side.
Bonjour Alban.
Merci pour tes articles toujours ultra poussés.
J’ai une petite question pour toi. J’ai suvi tes conseils et mis des GP 5000 en 25 avec latex à l’arrière et chambre à l’avant, sur des jantes carbones dont voici les dimensions
– Hauteur de jante : 45 mm ; – Largeur externe : 26,5 mm ; – Largeur interne : 17,5 mm ;
Je pèse 72/73 kg en ce moment, qu’elle pression me conseillerais-tu de mettre pour avoir un bon combo confort / rendement ?
J’ai fait un essai sur le calculateur Silca, ils me disent 6,45 Ar et 6,3 à l’avant. Qu’en penses tu?
Merci.
Bonjour, Absolument ok pour 6.5 b, avant de lire la fin du message j’avais cette valeur en tête dès le début de ta question en fonction de tes paramètres persos et matos. Tu peux en effet metre un poil plus à l’AR que l’AV, pour avoir une moyenne autour de 6.5 b.
Salut Alban,
Question bête: des pneus neufs stockés pendant plusieurs saisons (dans des pièces non chauffés, garage…) perdent ils en performance ? En d’autres termes est ce une bonne idée de faire du stock d’avance ? Merci d’avance
En toute logique les pneus sont traités en surface pour ne pas perdre en performance, une fine couche de protection luisante est visible pour la plupart et qui s’enleve des les premiers tours de roues.
Bonjour,
Utilisant des bora wto 45 avec gp 5000, je me pose la question a retirer mes.chambres a air light Michelin , et les remplacer par des latex. Quel serait le gain ? Si le gain est intéressant, que conseillez vous comme modèle de chambre latex (afin de ne pas crever plus que mes chambres light Michelin) sachant qu’il me faut une valve en 60mm ( sinon faut que je mette un prolongateur) ?
Bonjour, il y a tout concernant les chambres à air dans mes derniers articles traitant ce sujet. La michelin latex fait 60 mm pour la valve
Bonjour Alban, on compare souvent les temps de montée sur des cols entre les pros actuels et la génération où de nombreux cas de dopage ont été mis en lumière. Néanmoins, quand on voir les gains sur le matériel, cela parait quand même logique que ces temps soient approchés et même battus ? On lit souvent des comparaisons en W/kg sauf qu’il n’y avait pas beaucoup de données à l’époque non ? Tu chiffrerais à combien de watts à leurs vitesses, l’économie liée aux roulement des pneus/matéril/casque aéro sur des cols ? La différence en étape de plat et CLM doit être énorme ! Merci pour ton précieux blog !
BOnjour, réponse pas simple 😉 Vs 1995: un vélo traditionnel + roues = 25 w, casque = 10 à 15 w, tenue= 20 w. Mais c’est des valeurs à 45 kmh, pour une montée rapide à 25 kmh,il resterait 9 w…+ 3 à 4 w sur la friction ( chaine, roulement)+ 3 à 4 w sur une paire de boyaux, ces derniers ayant peu évolué contrairement aux pneus. Avec toutes les incertitudes d’un tel excercice on peut donc estimer dans le meilleur des cas une vingtaine de watts économisés à 25 kmh dans une montée. Et encore moins bien sur si la vitesse est de 20 kmh où l’aéro ne joue quasi plus et le roulement non plus…Les entrainements étant de meilleurs qualités ( + aide de l’altitude, cétone etc..) + le gain matériel + des athlètes très affutés= des chronos qui se rapproche des records . Mais il est clair que l’évolution matériel joue un plus grand role sur les CLM .
Merci Alban, c’est déjà pas mal comme différence et j’imagine que la rigidité optimisée des cadres carbone actuels joue pas mal. Tu ne comptes pas le facteur poids, on devait être de 8 à 9kg à l’époque soit 10 à 20w à 10% je crois versus 7kg.
Je pense 8 kg max le vélo de l’ancien temps, les enclumes de 9 kg c’est reversé aux modèles disques actuels 😉 Sérieusement 1 kg dans une pente de 10 % c’est 5 w max, plutôt 4.5 w pour être certain. Mais dans du 10 % il y a quasiment plus d’effet aéro et de roulement, seul le poids compte donc je pense pas qu’il y ait a rajouter un gros gain général. Dans les pentes à 5 %, tu peux rajouter 3 w / kg de poids sur le poids du vélo s »additionnant aux autres gains évoqués.
Bonjour Alban,
Merci pour cet article toujours aussi complet, j’ai encore appris beaucoup de choses.
En pratique, je me retrouve face à un dilemme ayant trop de choix … il m’est dur de mettre en pratique tes conseils, je suis triathlete et ayant acheté mon vélo à un Pro du circuit (Quentin Kurc Boucau) je roule en Parlee TTIR avec des roues Enve SES 7.8 disc, il m’avait laissé dessus des GP5000 en 23 mm, je les ai usé jusqu’au bout mais maintenant je ne sais que mettre dessus, lui-même roule maintenant en 26 mm Renne Herse (dont on entend peu parler d’ailleurs).
Que ferais-tu à ma place, sachant que je pèse 74kg (pour 184cm) ?
Merci pour ton aide et ton temps avec tes articles.
Bonjour, LA construction des ENVE 7.8 avec 19 mm interne et 29 mm ext est vraiment optimisée pour du 25 mm. Nul doute qu’un pneu de 23 mm surtout comme les 5000 sera bien trop etroit. Perte de confort, de roulement et meme d’aéro en cas de vent latéral. Un très mauvais choix de cet ancien pro. Donc oui 25 mm + ch latex à mettre d’urgence pour vraiment gagner sur tous les tableaux . 7 bars avant et 7.5 b max AR pour vous. Je connais les pneus Renne herse anciennement Compass en 26mm , J’avais testé…du confort certe mais aucun roulement
Bonjour Alban
Un article Aérocoach https://www.aero-coach.co.uk/tubeless-sealant-and-rolling-resistance mentionnait que la limite et le parfait compromis roulement/protection/poids était de mettre 30ml de latex. Y’a t-il une différence de résistance au roulement entre un pneu avec un sealant encore liquide et un autre qui s’est évaporé en plus du léger poids engendré par le séchage ?
Bonjour, un liquide sec, c’est quelques grammes en plus à l’interieur du pneu, c’est tout, quasimenent aucune différence de roulement avec 0 ml de liquide donc.
bonjour ALban
comme toujours article super détaillé et précis , bravo et merci
sur mon vélo de triathlon j’ai des roues Swiss Side Hadron en 625 , en Conti 25 mm , et chambre à air , goflage à 7bars
je pèse 71 kg pour 1,87 m ,
côté technique quelles pourraient être les éventuels gains ?
passer en 28 mm ? en butyl éventuellement ?
je te remercie et longue vie au blog
Bonjour, oui 28 mm AR, ça apportera du confort et un peu de roulement sans dégrader l’aéro. ET Latex ou Aerothan vs Butyl pour plus de roulement et confort.
Salut Alban
Étant équipé de roue boyaux sur mon vélo de chrono quelle monte conseillerais tu? En éliminant les vittoria corsa speed trop fragiles.
Il m’est possible de me procurer des Conti compétition pro ltd mais seulement en section de 22.
Merci
Bonjour, de très bons boyaux avec CH latex sont dispos chez veloflex en version service source testés pour Matos vélo ici : https://www.matosvelo.fr/index.php?post/2766/veloflex-service-course-et-servizio-corse-boyaux-dedies-a-la-vitesse-et-l-adherence
Bonjour , je découvre vos articles et je suis impressionné par le travail .. Bravo !
J’ai un Giant TCR 2020 pro disc avec des roues SLR 1 .
J’ai également un jeu de roue aksium .
Je pèse +-80kg
Pourriez-vous me dire ce que vous me conseilleriez comme pneus et chambres pour ces différents jeux de roues ?
Je ne fais pas de compétition mais je cherche à amélioré mon rendement global .
merci d’avance
Bonjour, merci pour le message, je ne sais pas quelle est votre monte actuelle mais il y a dans l’article tout pour bien choisir en fonction de l’importance que l’on donne au roulement ou à la résistance à la crevaison.
Bonsoir Alban, c’est avec plaisir que je découvre ce blog, source d’informations assez sympa ! Petite question technique stp, j’ai équipé mon emonda slr depuis cette année de roues mavic slr45 avec tubeless pirelli p zero tlr. J’ai opté cette année pour du 26mm (vérifiés montés à 26 pil), j’en suis très content globalement. Du confort apporté et pas de sensation d’être « collé ». J’envisage de rester sur ce modèle de tubeless mais en 28mm, est-ce une bonne idée au vu de ma description ? Je suis en Haute-Savoie donc beaucoup pente par ici… Merci d’avance pour la réponse. Cordialement. Seb
Bonjour, oui pas d’objections à passer en 28 mm, un peu plus de confort sans perdre de rendement. Vous pouvez aussi essayer le Schwalbe Pro one TLE addix qui est dispo en 28 mm. Confort et roulement encore supérieure vs Pirelli ( juste à droite de celui ci dans le tableau de comparaison sur l’article) pour une résistance à la crevaison très élevée aussi
Salut, tu n’as pas eu de problème pour monter les veloflex corsa race tlr sur les bikebeat? Il claque au booster mais quand je veux regonfler après avoir mis la valve pas moyen de gonfler…
jamais monté de Corsa TLR sur bikebeat. Mais ça me surprends pas, les pneus souple sont très difficile à claquer hors booster/conpresseur. Idem pour le corsa speed TLR, cartouche CO2 minimum
Problème de fond de jante c’est rentré dans l’ordre. Je croyais le fond d’origine compatible tubeless
Salut Alban,
Merci pour ton travail qui est une véritable mine d’or pour les passionnés de matériel comme moi.
Je profite de ce fil pour te poser une question suite à l’écoute des podcasts avec Loïc Ruffaut qui ont pas mal chamboulé mes croyances et je t’en remercie!
Je roule actuellement sur un Canyon Ultimate CF SLX à patins avec des Bora One 50 à boyaux. Je ne suis pas prêt financièrement à changer de vélo pour passer au disque mais je sais que mon prochain vélo le sera et donc je ne veux pas non plus investir dans une grosse somme pour des roues à pneus-chambre latex (même si j’ai compris que cela serait mieux VS mes boyaux).
Dès lors, quelle serait ta recommandation en terme de boyaux pour tout de même avoir le meilleur compromis roulement-résistance à la crevaison et pouvoir profiter encore de mes Bora? J’ai vu dans un précédent article que tu citais le Veloflex Service Course comme une bonne alternative au Conti Compétition mais je ne le trouve plus nul part (il semblerait qu’il soit remplacé par le « Pro Tour »).
Je trouve très peu d’infos au sujet des boyaux sur le net donc je me tourne vers ton expertise si toutefois tu as quelques minutes pour me répondre!
Sportivement, Olivier.
Le boyau est abandonné pour la plupart des fabricants qui passent progressivement sur les tubeless, c’est pour ça qu’il va être de plus en plus difficile de s’en procurer même pour les pros. Si les veloflex ont juste changé de nom et ont conservé la gomme des services courses, ils sont très bons. Michelin devrait sortir prochainement une nouvelle gomme pneu, tuneless, boyau. Si c’est la même qui equipait les boyaux Michelin que j’ai testé en 2021 pour une équipe pro, alors il sera ultra rapide. Donc oui on peut encore trouver de bons boyaux pour le roulement surtout pour profiter d’une BORA 50 mais ça devient compliqué!
Merci pour ta réponse Alban ! Je vais creuser un peu du côté des Veloflex, en tout cas je pense partir sur un modèle avec chambre latex, si c’est plus rapide avec des pneus ça doit être vrai aussi pour des boyaux !
Bonjour Alban, et encore meci pour la qualité de des éssais et de tes compte-rendus.
J’ai fais, gâce à toi et je t’en remercie, l’aquisition de roues bikebeat uberflieger disc avec moyeux DT240EXP et ce sont les meilleures roues que j’ai pu avoir, tout y est: rendement, relance, légèreté…
Je dois changé prochainement les GP5000 qui sont montés dessus (chambre a air butyl conti super sonic) mais je me demandais si je repartais sur des GP5000, ou bien, pour un même ration: rendement/poids/fragilité le corsa graphène étaient mieux, avec les largeur de la bikebeat (17.5mm interieur et 26.5mm exterieur) ?; en encore les michemin selon ton dernier test ?
J’ai déja essaéy les Pro One, mais « perso », même si ils sont super en rendement, je préfère le coté plus « rigide » (si je peux me permettre) que le coté souple des schwalbe, qui est un peu destabilisant au début.
Merci par avance de ton retour.
Corsa graphene non car il est moins rapide que le GP5000, seul le Speed TLr va plus vite mais trop fragile. Selon moi les michelins 25 mm risquent de tailler un peu large, ils font 27.5 mm maintenant sur les bikebeat, pour l’arriere pas de soucis mais l’avant cela reste à voir, peut être descendre en 23 mm…cela dépends des priorités de chacunen fonction de son niveau…et du Confort , roulement aéro….que l’on cherche…