Salut à tous,
J’ai testé une nouvelle fois la version GP4000S 2 de chez Continental afin de confirmer
les précédents tests. Ces derniers
avaient mis en avant des performances aussi bonnes voir meilleurs que les
versions normalement plus rapide en 23 mm (Conti TT, Supersonic). Les tests
avaient permis également de constater une amélioration du rendement quand un
pneu est monté sur une jante No tubeAlpha 340 lui permettant d’avoir plus de volume.
Ainsi un 23 mm passe en 25 mm et améliore son rendement sans prendre de poids
grâce à un accrochage des tringles plus large.
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Dimensions No tube |
Cette fois en montant un GP 25
mm sur une No tube il mesure 28 mm, un vrai boudin qui passe limite
entre les patins et se rapproche dangereusement du cadre aussi!
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25 mm = 28 mm sur Alpha ZTR 340 |
En allant sur le
site de Notube, le fabricant explique clairement ce choix de construction pour améliorer
le rendement des pneus. Il n’a pas attendu l’arrivée du 25 mm puisque cela fait
déjà plusieurs années qu’elles sont dispo ainsi! Pour en revenir aux tests du jour, le labo Allemand avait mesuré le Conti GP 28
mm encore plus rapide avec ce volume face au 25 mm et c’est ce que j’ai voulu
vérifier.
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2 watts entre le 28 et le 25 mm à 35 km/h |
La météo a été denouveau avec moi avec toujours des conditions
parfaites pour des tests ( 0 km/h de vent et 20 degrés).
J’ai donc fait 4 montées : 2 en GP4000s 25 mm sur No
tube devenant des 28 mm, une toujours
sur No tube avec le fameux Conti TT 23 qui devient un 26 mm ( ma référence
actuelle) , puis une dernière en remontant
le GP4000s sur une jante carbone à pneu aux
tringles d’accrochages plus classique et donc redevenant un 25 mm de volume.
Les résultats sont dans le tableau ci-dessous :
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Récap du jour |
On remarque cette fois que le fait d’augmenter encore le
volume au sol n’améliore plus la performance, du moins pas en montée vers 20 km/h.
L’écart entre le GP4000 et le TT est le même que lors du
précédent test soit
1.5 watts en faveur du TT. On remarque encore une fois la répétabilité du test puisqu’à
condition météo vraiment égale, les même écarts se retrouve entre pneus et face au calcul théorique de puissance mécanique aussi ( toujours 5 watts entre un TT et la théorie). Le passage en 28 mm semble donc pour le moment discutable pour
la pratique montagneuse, il faudrait peut être que j’essaye un vrai 28 mm mais
il devient franchement lourd ! Comme concluait le test Allemand, le meilleur
compromis rendement/confort/poids/aéro est le 25 mm. Actuellement j’ai donc mon
montage pour les compétitions en bosses: pour un chrono je mets le Conti
TT sur No tube, pour une cyclo de montagne ou une épreuve plus plate le GP4000s
2 25 mm pratiquement aussi bon mais avec une sécurité crevaison supérieure !
Ce dernier sera monté sur une nouvelle carbone à pneu ( rigidité et aéro supérieure à la
No tube). J’ai fait démonter ma roue boyaux pour récupérer rayons et moyeux et mettre la même version à pneu. Plus de raisons d’aller sur le boyaux puisque je rappel qu’en 2013 je n’ai trouvé aucun boyaux qui roulaient plus vite que les meilleurs pneus! Je reviendrai d’ailleurs prochainement sur mon seul et dernier test de boyaux pour 2014 dont je n’ai toujours pas parlé, un Vittoria chrono CS qui n’a rien pu faire face à un Supersonic…
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Carbone à pneu RAR Svelt, que reste t’il aux boyaux ?? |
14 Comments
tout d'abord un grand merci de nous faire partager tes tests, c'est passionnant.
une petite question:
je suppose que tu as utilisé la même pression entre le 28mm (mesuré) et le 25mm…ou bien as tu adapté en fonction de la section (une pression plus faible dans le 28mm n'irait elle pas dans le bon sens ?) ?
Merci pour la remarque! En effet j'ai utilisé la même pression de 7 bars que j utilise toujours. Peut être que 6 bars serait plus adaptée, mais je ne crois pas que ça permette de rattraper 2 watts. Même à 7 bars la surface au sol est bien la et supérieure en 28mm. Alban
Bravo pour les analyses une fois de plus tres pointues.
Pour confirmer tes tests, j ai courru le week end dernier sur 2 jours avec le premier jour une paire de Corima Aero boyaux avec Michelin en 24 et le lendemain j ai utilisé une paire de 38 à pneu avec des Conti 4000S en 25mm. Mon resentit or comparaison en terme de Watt est sans appel, j ai eu de largement meilleurs sensations avec les pneus, plus large, plus de grip en courbe et en bosse sur des mauvais revetement, plus de confort (apres 4 etapes en 2 jours on apprécie!!) => Donc pour moi maintenant je passe au pneu et pour la Marmotte ca sera pneu Conti en 25 mm.
Seul bemole du pneu pour les coursiers est en cas de crevaison en peleton, avec une jante carbone le temps de lever la main, sortir du paquet, attendre la voiture… j ai peur pour la jante carbone !!
Merci pour tes retours Adrien! On crève pas avec des GP4000s ou si rarement 🙂 ! tu peux y aller tranquille! tu utilises quoi comme chambre à air dedans?
Alban
Bravo pour cet article une fois de plus très documenté. Je suis assez impressionné par la précision de tes tests, un vrai labo à toi tout seul !
Par contre, tu conclus ton article en disant que tu abandonne les boyaux aux profits des pneus car le rendement est supérieur, même sur jantes carbone. Mais qu'en est-il du comportement de la roue elle-même ? Pour toutes les roues, la version boyaux est plus légère que la version pneu, ce qui occasionne un sacré changement de comportement puisqu'on gagne du poids en périphérie. Qu'en penses-tu ?
Merci pour ton message! Le poids en périphérie ne change absolument rien dans une montée au train dans un calcul de rendement. Mes carbones à boyaux étaient pourtant ce qui se fait de mieux en là matière il me semble ( 990g la paire, jante à 240g!).J4ai pourtant essayé le top en boyaux entre veloflex carbon, extrême, vittoria … J''avais essayé en 2012 de faire des protocoles d'accélérations violent en passant de 20 à 35 km/H 10x de suite dans ma bosse. Pour finir je n'allais toujours pas plus vite avec les boyaux! Ce que j’en retiens depuis que je fais tous mes tests et je rappel que mes conclusions sont orientées pour une montée, que c'est bien la monte pneumatique + ch qui fait le rendement. Je suis presque sur qu'une fulcrum 7 de 2kg équipée au top en ch+pneu montera plus vite au train qu"une roue à boyaux si cette dernière n'est pas équipé du top …! 🙂
je monte chambre supersonic conti a l arrière et une … decathlon bien épaisse a l'avant pour eviter un éventuel eclatement en descente de col (patin corima AV et Shimano ou Swisstop a l'arriere) . Par contre chose que je fais toujours et qui pour moi est tres tres important je talc beaucoup ma chambre et pneu au montage. En roulant avec la déformation ça apporte un surplus de confort et rendement.
Merci des retours, en effet en col ou bosse seul l'arrière donne le rendement. Tu as donc intérêt de mettre light à l'arrière et costaud à l'avant! Pour mes cyclos de montagne, j'utilise que la roue carbone pour l'arrière. Pour l'avant une bonne jante alu bien plate ( légère du coup) permettant de freiner fort sans trop chauffer, ça me vas bien! J'ai pas encore essayé le talc mais bonne idée! voilà un nouveau sujet de test ! 🙂
Bravo Alban pour tous ces tests sur l'optimisation du matos. Utilise tu toujours des chambres panaracer r'air sur les 4000s2 en 25? car elles ne sont pas préconisé pour des pneus supérieur à 23 non ?
oui j'utilise toujours les panaracer même si elles sont préconisées pour du 18/23. La matiere très élastique semble convenir. En tout cas pas de soucis sur les 1000km parcourus ainsi en 25 mm. Même sur les no tube et 28 mm c'est passé!
l idee du talc met venue un jour ou j ai demonté un ensemble pneu chambre et que la chambre (je pense avec l'eau) était completement collée à la paroi interne du pneu. Qd on sait que un des avantage du boyau est du a la déformation de l ensemble envelloppe chaambre …. CQFD 😉
PS : Ma proposition de comparaison Powertape VS StagesCycling tient tjs !
oui oui merci, à partir de fin juillet je pense t'envoyer un powertap G3 pour test. J'aurai un peu plus de stock!
bonjour,
un test intéressant serait SRM DuraAce à droite / manivelle Stages pour DA à gauche : savez vous si ça a été publié quelque part ?
merci
Bonjour Eric,
Hélas non je connais personne et pas de tests dispos…On se demande bien pourquoi….j'espère qu'Adrien nous fera un bon test avec une roue G3!
Alban