Bonjour à tous,
Le Giro commence, le Tour approche, je m’appui une nouvelle fois sur la littérature Allemande ( TOUR magasine) et l’aide de Bicyclerollingresistance / Aero coach pour chiffrer la performance aero + roulement des meilleurs vélos équipant les équipes World Tour. Je rappelle une nouvelle fois que ces analyses ne sont possibles que grâce aux budgets consacrés par TOUR et que si vous êtes toujours interessé par de futurs articles, vous pouvez les soutenir en achetant leurs éditions. Traduire, analyser et rédiger tout cela me demande plusieurs journées de travail que je partage bénévolement pour le plaisir d’analyser et suivre l’évolution de la performance en cyclisme. On appréciera d’éviter de mettre des sommes folles dans un vélo qui ne fera pas avancer plus vite que l’ancien modèle si leurs tests permettent de chiffrer le rendement et contredise les arguments marketing!
Avant cela je tiens à refaire une passe que les protocoles de tests employés et comment les décrypter.
Quand on veut mesurer la résistance aéro d’un équipement dans un tunnel , celui-ci est placé sur une plateforme .Celle-ci pivote de +/- 20 degrés par rapport à la soufflerie pour simuler les vents de travers rencontrés lors d’un déplacement à vélo. Le support recevant l’équipement est également mobile et se déplace légèrement sous l’effet de la résistance au vent. C’est ce déplacement +/- important qui permet de calculer le frottement de l’air souvent exprimé en gramme ( drag) ou directement en cda ( scx).
Le magasine TOUR rajoute un mannequin pédalant pour encore plus de réalisme puisque l’on sait que le flux d’air est bien différent quand il vient percuter le cycliste avec des jambes en mouvement vs un vélo statique.
Dans la réalité, le vent contraire s’opposant au déplacement du cycliste est la résultante de la vitesse de celui-ci et du vent rencontré ( les yaw angles)
Le temps passé sur une sortie cycliste moyenne à rencontrer des vents de travers a été estimé ( graph ci dessous) et sert de référence dans le calcul d’un frottement aérodynamique. A savoir que l’on passe une grande partie du temps entre +/- 5 degrés. Il est extrêmement rare d’atteindre les +/- 20 degrés de yaw angle par exemple ( fortes rafales de travers) et les calculs de résistance aéro en tiennent compte.
Si on testait uniquement le comportement d’une roue à haut profil par – 15 degrés de yaw angle , cela provoquerait un gros effet voile améliorant grandement la résistance à l’avancement , mais le calcul ne serait pas réaliste .Le gain réel est en fait la compilation des résultats entre +/- 20 degrés avec un coefficient pondérateur. L’exemple ci dessous démontre bien l’intérêt de savoir lire les graphiques quand ces derniers sont disponibles. L’effet voile d’une roue commence à fonctionner passé les +/- 5 degrés de vent latéral. A 45 km/h une zipp 404 vs une Fulcrum 7 de base fera économiser 7 watts à 45 kmh quand il y a peu de vent et jusqu’à 20 watts quand celui-ci souffle fort de travers.
L’amélioration de la résistance moyenne, en supposant que vous allez rencontrer tous les angles de vents lors de votre sortie , serait alors de 11 watts à 45 kmh pour la ZIPP 404 vs FULCRUM 7.
Enfin le choix de simuler des vitesse de 45 kmh se justifie par le fait d’avoir plus de précision de mesure. Il faut savoir remettre les chiffres à leur place lorsque vous roulez à 30 kmh ou 35 kmh. Globalement la résistance aéro baisse de moitié entre 45 et 35kmh ( 0.47 exactement ) et est divisé par 3 ( 0.3 exactement) à 30 kmh. SI les ZIPP 404 économisent 7 watts moyen entre +/- 5 degrés de vent à 45 kmh, il restera plus que 3.5 watts à 35 kmh et 2 watts à 30 kmh….indétectable …c’est pour cela que j’insiste souvent sur l’intérêt relatif des roues dans une optimisation vélo. Cela peut rapporter des gains que dans certaine condition de vent ! Pour comparaison, on peut facilement économiser 15 watts entre une paire de pneus moyens et haut de gamme à 30 kmh pour un budget bien différent!
Avant de parler des vélos World Tour, on pourra s’inspirer des analyses du graphique du vélo le plus rapide mesuré par TOUR , à savoir le Simplon Pride 2.
Comme supposé dans un de mes derniers articles, il est le premier à descendre sous la barre des 200w sur le protocole TOUR + mannequin ( TOUR 02/2022)
L’analyse du graphique indique qu’il peut passer sous les 200 wmoy sur la simulation +/- 20 degrés grâce à un travail sur les tubes qui lui permettent d’accélérer quand le vent souffle de travers. Sur la plage +/- 6 degrés, cela reste un bon cadre mais qui ne se démarque pas des autres bons vélos aéro comme un Canyon Aeroad ou Storck ici sur le graphique.
Premier point maintenant avec les ténors du Peloton testés par Tour (03/2022) en condition série c’est à dire en conservant la monte roues/pneus d’origine:
Colnago V3RS, Canyon AEROAD, SPECIALIZED SL7:
Les écarts sont impressionnant mais pas surprenant. Colnago a conservé des formes assez basiques sur leurs tubes malgré le lifting du V3RS. Cela en fait un des vélo les plus lents du marché actuel car même équipé avec des WTO 45, il consomme 229 w avec le mannequin. Il consommerait 227 w avec des ZIPP 404 ou WTO 60. On peut retrouver des exemple de vélos bons marché comme un Ultimate CF SL à 2500 euros consommant 223 w avec les ZIPP 404 dans un de mes anciens articles ici
TOUR n’a pas donné, comme avec le SImplon, le graphique d’évolution du cda en fonction des angles de vent. Mais on peut tenter d’estimer la consommation du Colnago en condition d’utilisation normal de vent +/- 5 degrés. J’ai souvenir du comparatif Treck Madone vs Emonda SLR avant que celui ci ne soit amélioré . La différence était proche de 30 watts à 45Kmh et plutôt 17,5 w sur la zone +/- 5 degrés ( différence de cda 0.015).
En étant pas trop méchant avec ce Colnago, on estimera à 15 watts de consommation en plus à 45 kmh vs un Aeroad dans des angles de vent modestes! Pour un coureur pro, c’est un gouffre à watts pour rouler vite. Cette différence aura peu d’importance pour celui qui reste abrité dans un peloton mais sur un effort solitaire en échappé ou une descente, il sera un vrai handicap. Même en montagne il perdrait 4 watts d’aéro vers 25 kmh ( vitesse d’un pro sur une pente de 5 %) vs un Aeroad.
La monte pneumatique en livraison d’origine Pirelli zero TLR ne fera qu’accentuer l’écart avec les meilleurs machines avec 7 watts de perdu en roulement par paire de pneus à 30 km/h vs une référence comme le GP5000 TL.
A 14000 euros la proposition, je laisse les fans faire leur choix ou pas !
Concernant l’Aéroad CFR, celui-ci est testé à 204 w alors qu’il était testé à 202 w lors de son essai officiel. C’est la monte pneumatique en Vittoria CORSA qui engendre ici le surplus de consommation aérodynamique. Les pneus ouverts comme les Corsa équipant Alpecin Fenix sont moins performant que les GP5000 avec des angles de vent important . Ils sont aussi bien moins performant en roulement:
Il faudrait une version Corsa speed pour passer devant les GP5000 STR mais ceux ci sont bien trop fragile pour être montés d’origine. A voir si l’équipe Alpecin Fenix a des protos ou versions différentes que le public. L’équipe Arkéa Samsic n’a pas ce soucis là puisque équipée en Aeroad + GP5000 STR, le top du Combo aéro / roulement donc.
Concernant le Specialized SL7, il reste toujours bien placé en très bon polyvalent à 210 w mesurés. Les pneus TURBO COTTON restent fragiles mais sont rapides et très confortables . Ils permettent de rattraper un peu de retard aéro sur un Canyon + GP5000 avec 2 watts de gain de roulement à 45 kmh par paire vs GP5000 STR d’après Aerocoach . Ils ont testé de plus la version 24 mm, pas impossible que les 26 mm roulent encore mieux.
2 eme partie des vélos du peloton PRO mesurés par TOUR: Pinarello DOGMA F, Cervelo R5, Cervelo S5.
On pourrait croire que le Cervelo R5 n’est pas terrible car il obtient encore un plus mauvais score que le Colnago avec 231 watts moyen mais c’est essentiellement du à ces roues bas profil et son cintre non aéro dans cette version testée. Avec des roues ZIPP 404 il obtient 225 w et généralement le passage sur un cokpit aéro permet encore de gagner 5 w à 45 kmh. Le Cervelo S5 testé est encore l’ancienne version, la nouvelle version doit approcher les 200w ! Concernant le roulement pneu, on est sur une monte Corsa d’origine avec les mêmes faiblesse aéro / roulement qu’évoqué plus haut.
Le Pinarello Dogma F est aussi un super polyvalent entre confort et aéro avec 208 watts sur les DT Swiis 62. Il faudra bien sur le choisir avec une transmission Shimano ou Campa et non SRAM afin d’éviter les pertes par friction de ce groupe 12v. Dylan Van Baarle a du apprécier sa vitesse de pointe en échapée finale sur Paris Roubaix en étant équipé des nouvelles Shimano C50 + CONTI STR ( + groupe Shimano ). A propos de Roues Shimano, on pourra noter que la nouvelle génération revient bien dans la course.
Sur le dernier comparatif de Tour ( 01/2022) , les nouvelles C60 sont très bien placées!
Des roues toujours plus larges ( 22 à 23 mm de largeur interne et 33 mm externe) qui font chercher leur gains dans des angles de vents important sur les simulations aéro comme indiquée ci dessous:
Le test est réalisé sur des pneus de 25 mm mais il faudrait mettre des 28 mm car avec des largeurs entre crochets de 23 mm, on va finir par rouler avec un pneu plat tellement il sera étiré…Avec un pneu de 28 mm plus adapté, on pourra rajouter + 2 watts de pénalité aéro à toutes les nouvelles roues ( barres bleu ciel) comme rappelé ci dessous:
La Bontrager RSL 62 me semble intéressante pour monter un pneu de 28 mm même à l’avant car sa performance aéro entre +/- 5 degrés est vraiment plus basse que les autres. C’est elle qui serait la moins pénalisée par un pneu large, juste derrière on peut aussi envisager les DT Swiss 62. Bien sur dans le cas d’un Paris Roubaix, ces roues larges permettront d’accueillir des pneus de 32 mm sans soucis en proposant une meilleure stabilité et amorti sur les pavés.
Pour conclure, tous les vélos World Tour ne sont pas dans cet article mais on peut en retrouver une grande partie sur le restant des articles sur le blog. Même si la performance du couple vélo + cycliste est un ensemble où positon, casque, tenue, jouent aussi une grande importance, le couple cadre + roues/pneus ne peut être sous estimé. On voit clairement que les équipes qui disposent de vélos polyvalents et confortables ,mesurés sous les 210w du protocole Tour, sont clairement avantagées pour économiser des watts. Il manque cependant la marques DE ROSA , BIANCHI et BMC sont aussi peu représentés chez TOUR.
183 Comments
Hello Alban,
I’m currently building a 2022 Aeroad and I’m split between Dura-Ace C50 and C60 wheels, I’m just an enthusiast and would ride mostly of flat roads with turns and few hill. Average speed I have right now is 30-33kph and looking to improve. Any advice on which wheelset to buy?
HAdron 2 swissside, best wheel to average speed on flat.
Bonjour Alban,
Tout d’abord encore merci pour la qualité de ton travail, de l’objectivité de tes analyses fondées sur des tests et mesures et pas seulement sur du ressenti…
Alors je me présente rapidement, cyclosportif qui veut se faire plaisir pour ses 60 balais et donc investir dans un beau joujou. Plutôt grimpeur de 65 kg, 220 à 260W de FTP selon la forme, aux environs de 300 W de PMA. Actuellement j’ai entre autre un supersix H Mod de 2017. Sur les cyclos je peux souvent doubler des concurrents en montées mais me faire rattraper en descente voire décrocher sur le plat entre 35, 40 km/h.
Donc j’envisage de changer mon vélo, pour passer en disques, le freinage sur jantes carbone ne me rassure pas toujours dans les descentes de cols. Prendre un vélo plus aéro me serait-il bénéfique ?
J’ai présélectionné plusieurs modèles :
Déjà, à mon petit niveau gagnerais-je en montant en gamme, par exemple chez Spé, passer sur du S-Works ?
Vu ici que SL7 est vraiment plus rigide donc trop pour moi par rapport au SL8.
As-tu déjà testé un Aéthos ou bien eu des retours fiables? « On » le dit fabuleux en montée, surtout le S-Works … que vaut-il ailleurs, descente, plat.
Quel est le meilleur compromis pour moi, en Savoie un Aéthos ? en S Works ou un SL8 de « base », en S-Works?
J’ai coché également le Factor O2 Vam, le Cube litening air c68x ou le Trek Emonda SLR qui sont légers bien équipés et un «peu aéro » … plus que mon Supersix ? meilleur en montée ??
J’ai bien conscience que les résultats des tests de puissance sont pour des vitesses de 45 km/h. Donc les écarts sont bien moindres de 30 à 35 km/h qui sont mes vitesses sur le plat.
Merci déjà d’avoir pris le temps de me lire, si tu peux me donner ton avis éclairé.
Merci et bien à toi
Michel
Bonjour, merci pour le blog. Aucun doute sur le SL8 Swork’s si tu as le budget. L’aethos est top pour grimper mais tu auras les mêmes soucis pour suivre en descente et sur le plat à 40 kmh. Tous mes clients sont ravis du SL8, beaucoup utilisent même le terme de meilleur vélo du marché. Bon ils ont pas tous essayés mais les avis sont unanimes comme machine à tout faire, ultra poylvalente.
Merci pour ta réponse. As tu une idée du réel apport du SW par rapport au « normal » Fact 10 ? On doit gagner 100 g sur le cadre donc au train en montée ou sur le plat ça ne doit pas trop se sentir. Après c’est sur les accélérations ou les sprints que la différence doit se faire.
Donc combien de secondes réellement gagnées sur un col, sur un bout droit, sur une cyclo ? Autre paramètre difficilement quantifiable est le confort apporté par le SW. C’est un argument dont tu as déjà parlé dans d’autres articles.
Penses tu que mon analyse est correcte ?
Merci à toi,
Michel
Les fibres Specialized sont rarement testées en comparatif. C’est difficile d’être affirmatif. Tu peux regarder à la fin de cet article où il y a pas mal de comparatifs d’autres marques : https://www.cyclesetforme.fr/cadres-polyvalents-roues-aero-vs-cadres-aero-4000-euros/ Globalement la fibre haut de gamme est la plus légère mais aussi la moins rigide sur les tests ce qui permet d’avoir un haut niveau de filtration/confort. Quand je dis moins rigide, c’est à moitié exacte, on en mets moins pour gagner du poids mais si on test à épaisseur égale, la haut de gamme est plus rigide. Tu pourras voir que cela se joue de peu et comme je l’ai démontré sur un article récent des boitiers de pédaliers, c’est vraiment pas un soucis. Finit le temps des barre à mines , la tendance c’est le juste milieu entre rigidité et confort. Le SL7 a beaucoup été critiqué pour son manque de confort, le SL8 a corrigé cela. Donc je serai tenté de dire que le fact 10 sera un peu moins confort, un peu plus lourd comme la différence entre un ultimate CFR et SLX. Le SLX étant excellent même le SL dans les tests.
Merci pour ta réponse. Je vais tester un SL8 Fact 10 et un SW puis un Aethos pour essayer de me faire un avis. Je dis essayer car le soucis est est qu’ils ne sont pas équipés des mêmes roues…
Je vais regarder également du côté des Canyon
les hauteurs de roues oui et surtout le type de pneus + largeur + pression jouent beaucoup oui.
Bonjour Alban et bonjour Michel, je serais très intéressée par le retour d’essai entre SW et standard.
Je découvre le blog et j’ai lu cet article avec régal, bravo.
J’ai une situation un peu différente, j’habite les alpes maritimes, je fais du vélo depuis 4 ans (j’en ai 46), kilométrage annuel croissant (dans les 7500 cette année), FTP 270w pour 70kgs (< 4w/kg donc) et 1.80m , usage pas mal de dénivelé / cyclos (dont EDT cette année) / et je fais du triathlon longue distance.
J'ai un "vieux" look 675 de 2016 (7 kg, patins, roues makadam 38 boyaux) pour les sorties entre copains/cyclos et un Cube Aerium 2020 pour les triathlons (10 kg, patins aussi et je reutilise mes roues boyaux).
J'étudie sérieusement un achat vélo de route, plutot occasion , dans les 5000e.
Je cherche un vélo performant mais confortable qui rentre dans le budget et je medis que des disques ça pourrait etre plus secure pour les descentes, je me fais regulièrement peur au freinage patin… j'ai bien compris que le SL8 a l'air d'etre un super velo, mais à ce prix d'occasion c'est un Expert à 8kg en sram Rival.
Je regarde aussi les Cube C68 litening AIR à 7 kg.
A l'autre bout du spectre on voit des Scott Foil RC Pro 2023 super aero et dans les 7.5kgs mais j'ai peur de ne pas l'assumer sur une sortie de 3000D+.
Et j'essaie d'éliminer de ma tete des "beaux velos" dans le budget comme le V3RS , le pinarello F12 , les Williers SLR … surement trop rigides pour moi.
D'autres idées ?
Merci !
Chris
LE cube C68 Air a des bons retours. On a pas son aero mais j’ai des bons avis de coureurs qui l’ont. Vélo passe partout très confort .
Merci Alban
Bonjour Chris,
Désolé de répondre si tardivement, je n’avais pas consulté ce post depuis un moment.
Pour réponde à la question du résultat de test, pas facile d’y répondre objectivement et de voir une réelle différence : j’ai pourtant fait les mêmes parcours avec le capteur de puissance mais entre la forme variable d’un jour à l’autre, les conditions météo changeantes, avec ou sans vent, dans un sens ou dans l’autre… De plus sur les 3 trois vélos testés, SL8 Pro, SW ou Aethos aucun n’avait les mêmes roues. J’ai également testé un Canondale supersix.
Pour mon vélo de mes 60 ans, j’ai fait le choix de me faire plaisir : ce sera le SL8 SW en montage à la carte avec un cadre à peindre donc pas encore reçu.
Sinon il y a un très bon vélo qui me faisait de l’oeil également, c’est le cube ligtening air équipé en ultégra, dura Ace ou Sram Red entre 6 et moins de 8000€. Je l’ai même vu à 6990€ en Sram Red je crois en ce moment sur certains sites de VpC…
Bon chois à toi et de belles sorties à venir
Michel
Bonjour Alban
Merci pour tes articles qui sont des véritables mines d’or.
Je souhaite faire l’acquisition d’une paire d’une nouvelle paire de roue. Mais je me demande si j’en ai réellement l’intérêt.
Je roule sur Tarmac Sl7 Sworks avec des roval c38. Quelle roue me conseilles tu? Quelle hauteur de jante? J’ai entendu que les roval rapid clx2 sont très bonnes mais il y a tellement de marques aujourd’hui. Je m’intéresse à Makadam ou scope.
Je n’ai à vrai dire pas de budget (3000€ environ/4000max) mais je ne roule pas sur l’or (enfin presque avec le tarmac sl7).
Dernière question : changer mon cintre aero avec potence en alu pour un cintre full intégré en carbon serait il plus judicieux pour la question des gains marginaux. Je roule dans les monts du lyonnais. Plutôt vallonnés
Merci pour ta réponse
Merci pour le blog, les rapid sont développées pour le SL7/SL8 donc si tu dois changer de roues, c’est potentiellement celle qui donneront le meilleur résultat pour ce cadre. Elles sont de plus testées et retestées et arrive toujours permis les mieux classées. Les marques génériques que tu cites ont aucune idée de la réelle performance. Pour le cockpit, c’est 4 à 5 w à 45 kmh, 2 w vers 35 kmh, à toi de voir si ça vaut le coup. Pour le look en tout cas, ça le fait 😉
Salut ! Merci pour l article ! Particulièrement intéressé par la partie sur les roues.
Je cherche le meilleur combo pour mon SpeedMax six 8, je voudrais upgrader mes roues (dt Swiss 1400 80/60). Après moultes recherches j hésite entre :
– du classique dt Swiss arc 1000 disc roue pleine à l arrière et 62 à l avant
– la dernière zipp super 9 et a l avant les bontrager rsl 62
Sur le combo dt Swiss je sens que mettre des pneus de 28 va être pénalisant pour l aéro, j aime les diamètres internes plus larges (23 mm comme sur les bontrager)
Sur le deuxième combo c’est plus avoir deux modèles de marques complètement dépareillées (et un Hookless et un avec crochet), combo moins homogène. Ou alors la 454 nsw a l avant mais je n en ai pas lu que du bien, est ce qu elle va. Qd même m apporter un plus par rapport à ma dt Swiss 1400 62 ?
Merci pour vos avis
Bonjour, les tests de lenticulaires sont inexistants ou rare. On ne peut que s’en remettre à la réputation et au développement des fabricants. tu as quelques exemples ici ( https://www.aero-coach.co.uk/store/AeroCoach-AEOX®-carbon-clincher-tubeless-road-disc-wheel-rim-brake-p200772042 ) Aero coach c’est très bon, DT swiss développé par Swiss side aussi. Concernant l’avant, tu ne peux pas vouloir mettre des pneus de 25 mm et choisir des roues large en 23 mm interne. ça fonctionne pas, le pneu sera trop étiré, tu auras pas de grip…si tu choisis Bontrager faut passer en 28 mm, si tu prends Swiss side tu peux rester en 25 mm. Tout se joue à 0.5 w…à 45 kmh. Tu as cette marque aussi: https://www.parcours.cc/collections/triathlon-disc-brake/products/disc2 et qui a pendu des articles interessant : https://www.parcours.cc/blogs/news/aero-testing-race-tyres-which-is-fastest
Merci Alban !
Justement je préfère passer en 28 à l’avant mais j ai du mal à choisir la roue optimale pour ça. J ai l’impression que la DT 62 n est pas forcément idéal à cause de la largeure externe (le pneu risque de déborder et couper l effet aero). Cest ce que j’ai lu dans ton autre article qui fait le point aero sur les roues et cadres 2024.
Pourtant ici tu as l air de dire que le mieux pour passer en 28 est la rsl 62, voire la dt 62, je suis un peu perdu
EN effet la regle est de pas déborder mais quand une roue est conçu pour un type de pneus, ici le GP5000 + DT ça seb passe mieux: tu peux relire cet article où la DT 50 monté en GP5000 28 mm, fonctionne parfaitement : https://www.cyclesetforme.fr/point-aero-cadres-et-roues-2024/ Donc je suis confiant pour la DT 62 en 28 mm également.
Hello Alban !
Autre petite question, je ne vois pas dans le graphe des roues où se situe la 454nsw ? Elle est masquée par une autre couleur ?
J avais lu un autre test qui disait que les perfs aero n étaient pas à la hauteur même contre des roues a profil plus bas d autres marques … elle peu rivaliser avec une dt swiss 1100 62 ou bontrager rsl 62 ? Merci !