Bonjour à tous,
J’ai pu tester la dernière chambre à air TPU de chez Vittoria. Appelée Ultra light Speed car elle revendique un roulement meilleur de 0.1 w …qu’une Vittoria Latex pour un poids d’à peine 30 g en version pneu 25/30mm. Vous retrouvez toutes les infos technique avec sa présentation détaillée chez Matosvélo.
La pesée est conforme à l’annonce avec 29 g mesurés sur ma balance de cuisine.
Bon point également, la chambre à air est livrée avec des patchs de réparation dans la boite. Comme marqué sur la boite l’utilisation reste destiné aux disques.
Cela ne m’a pas empêché de la tester sur des jantes carbones à patins pour la durée du test roller + comportement sur route. Comme toute TPU, en plus de tenir facilement dans une poche, la mise en place est facile dans le pneu.Après quelques coups de pompe, on a un cercle assez rigide et peu volumineux qui se glisse tout seul sous le pneu.
J’ai utilisé le GP5000 25 mm neuf qui a servi sur le test comparatif du GP 5000 TT au précédent article.
Pour ceux qui ont l’oeil, j’ai un peu élargie la bande test vs mon précédent test vibratoire en recoupant au plus prêt le scotch ainsi que sur la jonction du ruban pour augmenter le temps passé en mode vibratoire car le pneu se ballade vite prêt du scotch car c’est très instable une fois dessus. On voit sur avec flèches les anciennes traces du scotch:
Malgré tout, cela reste un numéro d’équilibriste et être bien stable sur ce bout de ruban qui rends la roue avant ultra sensible aux mouvements n’est pas aisé! Ce n’est pas le plus important, juste pour ce donner une idée si une caa latex encaisse mieux qu’une TPU.
Le protocole reste le même qu’avec les pneus: Gonflage 6 bars, échauffement 5 min puis 1 min de test à 75 trmin puis j’ai tenté de stabiliser une trentaine de seconde sur le ruban.
Concernant le roulement sur roller lisse, je ne trouve aucune différence significative et pouvant être dans la tolérance de mesure du SRM. 115, 5 w Latex vs 115,7 w Ultra Speed..On peut valider les dires de Vittoria comme quoi cette TPU est au moins aussi rapide qu’une latex pour 50 g de moins dans ce format 25/30. Concernant le test de vibrations, c’est hélas conforme à mon précédent. Cette TPU se comporte comme la Wolfpack TPU à 22 g que j’avais testée lors de l’article sur l’Aérothan. Avec 148.6 w vs 144 w pour la Latex, l’Ultra Speed engendre plus de pertes. C’est 3.2 % de plus, dans le réel à 30 kmh, cela représenterait 0.7 w sur un bitume granuleux.
La sortie route confirme les résultats du roller. Sur un bon bitume, difficile de sentir une différence mais sur les cotés granuleux de mon bord de route devant la maison, ça vibre, ça tape plus en TPU. Rien ne vaut l’Aerothan pour les sensations proche du Latex mais elle est plus lourde et un peu moins rapide!
Faut t’il craquer pour cette TPU ? Pour les chasseurs de poids sur une paire de roues disques, sans regarder le budget et si vous évoluez sur un macadam correcte, pourquoi pas ! mais on est dans le gain marginal qu’on appréciera surtout en montagne …Encore une fois, je test que le roulement. Fiabilité/résistance à la crevaison et possibilité de réparation seront certainement évoquées plus tard avec les retours utilisateurs dans les commentaires. On se souvient bien des espoirs mis dans les Tubolito qui se sont révélées finalement être tout sauf fiables surtout en version light.
8 Comments
Bonjour , les chambres en TPU se suivent et se ressemble toutes au final Tubolito, Pirelli …….. gain de poids oui, facilité de transport oui, mais pour avoir tester plusieurs marque le même problème se présente a chaque fois après quelque semaines, lors du démontage on se retrouve avec non seulement avec des chambres déformé mais aussi sur la partie en contact avec le fond de jantes une empreinte parfaites des trous de nipples sur la chambre , contrairement au latex ou butyl qui avec leurs élasticité ne présentent pas ce problème.
Je suis bien d’accord, je pense que Vittoria a sortie sa version pour être présente sur le marché…Je vois les TPU comme une solution de dépannage qui prends peu de place/poids dans la poche du maillot. Je reste sur du latex ou du tubeless mais pas de TPU pour rouler.
Les latex prennent aussi les marques des fonds de jantes et notamment des trous, surtout si c’est du scotch notube ou équivalent. Ce qui est normal vu leur élasticité !
Mes aerothan n’ont pas trop pris cette forme mais ont bizarrement changé de couleur. Je l’ai vu lors de mon changement de pneus.
Apparemment, cette TPU est déconseillée pour les jantes avec freinage à patins.
Je suis passé en un entraînement d’une roue arrière pneus Hutchinson, à chambre latex, à un Hutchinson tubeless, puis suite à une crevaison, à une bonne vieille chambre butyl traditionnelle… Ouch… sur les routes bien rugueuses et pourries du Nord Ardèche, à 37/39°C, j’ai bien senti la différence de confort… et de rendement !
J’ai encore une chambre en tpu sur ma roue avant mais sur l’arrière une latex pour le gain de confort les vibration en moins manque juste que les fabricant propose des valves plus longues sur mes jantes de 50 la valves dépasse de 10-15 mm ce qui oblige a utiliser un prolongateur pour regonfler
Je gonfle les VIttoria de 48 mm en longueur de valve sur mes bikebeat qui vont 45 mm. Vous devriez changer d’embout en premier ou en trouver un meilleur 😉
Pour la bande rugueuse sur le rouleau, un scotch double face n’est pas assez puissant pour que ça reste collé ?
PAs au niveau de la jonction, la pression du pneu finit par faire ceder la bande abbrasive au point de jonction. Je vais de toute façon l’enlever, la mission TPU est finie et en confirmant la perte de rendement de ces caa sur sol rugueux.