Bonjour à tous,
Continental m’a envoyé la nouvelle version de leur tubeless , une version TT édition Tdf en version 25 mm. Le tubeless est pesé à 214 g, une excellente cure d’amaigrissement vs la version STR ( 255 g) . Bien sur la protection anticrevaison est diminuée et il ne faut pas se tromper d’objectif, c’est un pneu pour rouler vite sur épreuves courtes, TT ou grimpées chrono roulante. La bande de roulement est aussi plus fine, ce qui engendra une durée de vie plus limitée mais j’y reviendrai plus bas.
Le montage en mode tubeless ne pose aucun soucis, cela monte du premier coup sur ma vieille jante No tube ZTR 340 ( avec l’aide de l’Airshot). J’ai testé sans liquide préventif pour voir l’étanchéité et celle-ci est excellente. D’habitude j’ai besoin de mettre un peu de préventif ( STR compris) mais là on peut s’en passer ( 3 bars de perte sur 24h pour info) . Si vous avez une jante aux dernières normes ETRTO, cela devrait être aussi le cas, voire encore mieux que moi au niveau de la tenue de la pression. Vous pourrez choisir le mode rendement ou sécurité avec préventif mais 20 à 30 ml de liquide me semble le maximum pour profiter au mieux des qualités de roulement de ce pneu.
La largeur une fois gonflé à 6 bars est de 26.3 mm sur la jante ( 17.5 mm interne) . La aussi il semble qu’on puisse avoir des différences de largeur finale en fonction de la construction de la jante. Par exemple j’ai appris que les Conti GP5000 25 mm sur DT Swiss 50 ou Swiss Side 50 mm dépassaient rarement les 25.5 mm malgré la largeur interne de 20 mm !
Pour le comparatif, je l’oppose à la version tubetype + latex. Conti m’a fourni une version neuve pour que les pneus soient bien à égalité. Ma version dédiée aux tests commençait à dater et on sait que le rendement des GP5000 baisse de 1 w à 30 kmh après 1000/1500 km puis se stabilise.
Ma nouvelle version est pesée à 227g et je rajoute en caa, la VIttoria latex 19/24 mm à 65 g qui la plus rapide des latex pas trop fragile ( Vredenstein latex à 50 g mais trop fragile pour un roulement quasi identique)
Je n’ai pas pris le STR classique en référence car celui-ci ( + 20 ml ) ne semble pas aussi rapide que le couple GP5000 + latex surtout vers 6/6.5 bars d’après Brr.
De plus Brr utilisait des Michelin Latex de 80 g alors que les VIttoria latex sont plus rapide ( aerocoach data ) , ce qui aurait permis à sa version tubetype de gagner 0.3 à 0.4 w de plus je pense vs le STR.
Nous avons donc l’option tubetype GP5000 + Caa Vittoria en mode le plus rapide possible vs GP5000 TT TDF avec 0 ml de liquide pour le top de ce qui peut se faire pour maximiser le roulement.
Vous pourrez estimer votre perte de roulement pour une paire du TT TDF à 45 kmh en fonction de la quantité de liquide avec le graph ci dessous:
Mon protocole que je redonne à chaque fois: La vitesse est de 43 kmh sur roller ( 52×11) à 75 trmin de cadence et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement du pneu de test ( toujours sur la roue avant) puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh.
8,2 watts d’écart sur roller sont ainsi mesurés entre le GP5000 et le TT TDF, on a donc un nouveau champion du roulement chez Conti avec un gain réel de 1.3 w à 30 kmh ou 1,9 w à 45 kmh vs GP5000 25 mm. Gain à multiplier par 2 pour une paire bien sur.
Comme expliqué plus haut, il faudra ajouter 0,4 w de pénalité à 30 kmh avec 20/30 ml de liquide mais cela reste encore largement devant la version tubetype.
Avec cette version TT TDF, on serait donc au niveau des pneus les rapides que sont les Vittoria Corsa Speed 2 et le Michelin TT si on se base sur les mesures de BRR qui trouvait 1.4 w de différence entre GP5000 + latex vs MIchelin TT + latex et CS 2 TLR ( 20 ml) . Seul petit bémol, on peut pas le gonfler à 8.3 bars mais 7.5 bars max…cela dit c’est ridicule de vouloir gonfler un tubeless à plus de 8 bars…Il est plus réaliste de prendre des valeurs entre 6 et 7 bars pour les comparatifs.
On connait les performances aérodynamiques supérieures de la forme du GP5000 vs ses concurrents. Cela renforce donc le choix de ce pneus pour rouler vite en CLM. Je remets le graphique ci dessus pour rappel des comparatifs de pneus 25 mm sur jante Swisside 62mm à 45 kmh:
Il reste à savoir combien de temps il dure, je pense tabler sur 2000 km comme son prédécesseur pour l’arrière mais je me trompe peut être. Il y a tellement de variables qui font user un pneu. J’ai fait 4000 km sur Michelin TT et le pneu Ar est loin d’être usé…Poids du coureur, pression, type de macadam….L’essai sur le terrain est sans surprise. On est sur un GP STR avec peut être encore un poil plus de confort…en tout cas vs GP5000 + caa latex à 6 bars, il est bien plus confort. C’est un vrai plaisir à rouler .
Quoi qu’il en soit, pour ceux qui recherche la vitesse absolue et la possibilité de rouler sans liquide préventif pour un gain maximum de poids et de roulement, il devient ma recommandation favorite des pneus actuels. Et c’est un Tubeless ! La révolution est là , moi qui a toujours préféré l’option tuebtype + caa latex 😉
23 Comments
Salut Alban, merci pour ce test !
Je roule en Veloflex Corsa Race avec chambre latex Vittoria depuis 2 ans, pas les meilleurs en roulement mais le confort est assez fou avec cette chape si souple. Ma question serait plutôt de l’ordre de la résistance, penses-tu que ce GP 5000 TT serait plus résistant à la crevaison ou moins que ces Veloflex ? Je n’ai pas bcp crevé avec mais un morceau de verre le traverse vraiment très facilement, ai même eu une chambre latex explosée récemment.
Encore un pneu à essayer . Les prix baissent. 60 euros chez bike components.de
215 g c’est intéressant pour les courses de cote
Bonjour Alban,
Merci pour ce test qui est excellent, comme d’habitude.
J’ai sauté le pas et ai acheté ces pneus. Malheureusement, j’ai une infime perforation dans le pneu, je vais donc devoir passer par la case préventif, moi qui souhaitait m’en affranchir.
En tout cas, j’ai hâte de tester cela après avoir lu ton article !
À bientôt
arf dommage oui, tu as le dernier sealant silca qui semble top pour reboucher sans avoir besoin d’en mettre de trop. A voir si la promesse est tenue: https://silca.cc/products/ultimate-tubeless-sealant-w-fiberfoam
Ça y est crevaison en pleine descente à 50 km/h pneu 5000 tr s.
A lavant avec ultimate silica
Le trou 1 mm/1.5 mm. Pas très gros , le liquide à fait son boulot, même pas eu besoin de m’arrêter
Perte de pression 1 bar. (6 à 5 bars)
J’ai regonflé en rentrant chez moi à 6 bars et reparti le lendemain ok ça tient
Par contre les 5000 s tr me semble nettement plus fragiles que les 5000 tr
Le liquide silica c’est marqué….Non compatible avec les injecteurs (il scelle les trous plus grands que votre vanne)
? Il faut un truc truc spécial pour utiliser ce liquide?
Il faut juste ouvrir le pneu sur 30 cm et version le liquide dedans. On peut pas tout avoir 😉
Ok donc pas remplir la valve
J’ai essayé en remplissant par le pneu. Mais on en fou de partout
Sinon y’a un système chez dtswiss avec une seringue avec un Long tuyau qui remonte jusqu’àu pneu en passant par la valve
Inversement j’ai toujours mis mon liquide en laissant ouvert le pneu et refermant ensuite. Pas de soucis de mon coté, ça fait bien longtemps que j’ai pas mis de liquide partout hier. J’utilise un petit contenant gradué avec bec verseur , ça aide.
Bonjour, je viens de découvrir le nouveau sealant silicat. Ils préconisent 4 oz soit environ 118 ml. Or comme vu précédemment dans tes tests, il faudrait mettre entre 20 et 30 ml. Que conseillerais tu ?
Leur tableau indique 4 oz pour le premier remplissage pour des pneus de gravel de 60 mm, 2 oz pour pneu 23/30 mm puis 1 oz en maintenance , ça parait beaucoup il y surement moyen d’en mettre un peu moins. ..mais j’ai toujours précisé que si on voulait être tranquille un moment il fallait mettre 50 ml dans un tubeless. 20/30 mml on est en configuration roulement optimisé mais avec une durée de vie limitée.
Merci pour tes conseils ! Je pense monter des roues Basaltwheels en 50 mm avec tubeless continental et ce préventif, j’ai hâte de voir le résultat.
PS: merci pour ce que tu fais, c’est vraiment agréable d’avoir des articles de cette qualité.
Salut Alban. Pour des questions pratiques (changement de pneu avant course), est-ce valable d’utiliser le gp 5000 tt tdf avec une caa latex ?
Une partie de son super roulement est du à la faible charge en liquide ou sans liquide comme j’ai utilisé. Je pense qu’une fois monté avec latex on sera vers 7.5 W et + 50 g, toujours bien mais se rapprochant d’un Michelin TT ou Corsa speed. Intérêt moindre mais possible donc…TU devrais faire des essais de pression sur tes jantes, si ça tient sans liquide le temps d’une grimpée ou TT, tu devrais tenter de rien mettre.
Ok, merci Alban, je vais tester 😉
Slt Alban,
Quel est la meilleur config selon toi pour des half iron ? Pour avoir le meilleur ratio roulement/résistance/tenue de route. GP5000 + caa latex , GP 5000 TT + caa latex , GP 5000 tt + 50ml silca ultimate, ou autre ?
On est vraiment proche .sur macadam en bon état le GP5000 est un poil moins rapide mais plus costaud qu’un GP TT. Si tu mets 50 ml de Silca Ultimate pour sécuriser le rebouchage, tu vas quasi revenir au roulement du gP5000 + caa latex. Donc bon c’est 2 choix valide. Si le macadam est pas top, plutôt rugueux, le GP TT + liquide sera plus à l’aise pour amortir les vibrations et mieux rouler. LE Silca semble vraiment top , possible que 30 ml suffise et donc ça pourrait être le combo ultime avec le GP TT.
Bonjour Alban,
Même question de choix de la meilleur config entre GP 5000+ cha latex (voir aerostan) ET GP 5000 TT+cha latex sur des jantes tutypes (DT swiss PRO 400) pour le meilleur rendement sur un chrono 35km.
Autre question sur le choix des sections: à la base je voulais mettre 23 av/ 25 ar mais est ce que le couple 25/28 ar est il plus rapide?
Merci d’avance et bravo pour ton site!
Balladyne
Sans hésiter GP TT 28/25 mm pour un chrono monté caa latex. Par contre ça sera pas facile à monter en caa puisque c’est très tendu comme pneu et plutôt prévu pour être monté tubeless.
Bonjour Alban.
Encore félicitations pour ton excellent travail.
Quel est le gain Aero/section du pneu ?
Est il préférable de mettre une plus petite section a l avant afin d avoir un gain Aero ?
Bonne journée.
Julien
Bonjour, c’est un sujet abordé très souvent dans mes articles…il serait peut être bon de relire 25 vs 28 mm par exemple…tout est une question de niveau, vitesse, compromis confort/rendement souhaité…
Salut petite question j’ai des GP5000 en 28mm et je cherche a mettre des chambres à air j’ai vu que tu conseillais du latex mais je me demande lesquels prendre si tu pouvais m’aiguiller ce serait top !
Merci pour ton travail toujours de grande qualité
Oui Vittoria 25/28, le top. SI tu es joueur, la version 19/24 passera, elle sera plus étiré et un peu plus sensible à la crevaison. Mais On gagne 20 g ainsi et 0.3 w de roulement à 30 kmh.