Test de roulement Corsa Speed PRO TLR 28 mm
14 février 2024
Entrainement: rappel et réflexions 2024.
30 avril 2024

Bonjour à tous,

Le dernier article sur la vitesse des cadres et roues commençait à dater sur mes publications. Tout simplement parce que les tests se font de plus en plus rares car très couteux. En 6 mois on recense un seul test aéro de roues chez Rennrad magasine ( numéro 11/12 2023) et chez Tour magasine j’ai attendu d’avoir assez de contenu pour faire une synthèse des 6 derniers mois car là aussi les tests se sont raréfiés. Il est donc toujours pus important de les soutenir en achetant les éditions numériques. Au moins les numéros intéressants issus de mes articles et avoir la totalité des essais. Je présente à chaque fois qu’une partie et d’autres vélos  et/ou graphiques sont disponibles sur les éditions numériques.

Pour les nouveaux lecteurs, je conseille de relire cet article pour comprendre les protocoles de test aéro de Tour magasine avant d’aller plus loin.

Commençons par le roi des vélo pour TOUR ( 11/2023) , le dernier Specialized SL8. Le confort de la précédente version ( SL7: 210 w aéro) était le point faible, beaucoup de coureurs avait remarqué qu’il était plus exigeant que l’ancien ( SL6: 216 w aéro) sans pour autant se rendre compte du gain de vitesse annoncé. Le SL8 synthétise le meilleur des 2 derniers vélos. On remarque bien que les tubes du cadre se sont adoucis au profit d’un gros travail sur l’avant ( cockpit fourche) pour ne pas perdre en vitesse. La rigidité du boitier de pédalier à 61 N.mm est juste parfaite , sans être une poutre mais suffisant pour transmettre un maximum de watts sans déperdition. Le kit cadre s’est un peu allégé et on peut donc s’approcher des 6.6 kg dans sa version haut de gamme. Les roues Rapide CLX 2 font partie des plus rapides du marché ( nous le verrons plus bas). Pour la mesure aéro, elles ont été associé aux tubeless swork’s rapid air, ça permet de gagner 2 watts aéro vs les turbo coton installés sur le test du SL7. Dans cette configuration, le SL8 obtient 209 w. 1 watt de mieux que le SL7, mais on retiendra surtout sa plus grande polyvalence et confort.

C’est la premiere fois qu’un vélo obtient une aussi bonne note générale sur la notation de Tour , l’ancien ayant eu 1.4 ( Canyon Aeroad CF CFR note 1.4 également , 203 w aero ) .

A propos de Canyon, on retrouve un très bon test sur l’édition 12/2023 de Tour avec l’ultimate CF CFR.

Equipé DT Swiss 50 ARC 1100, il obtient 222w aéro. Bien sur c’est une valeur plutôt moyenne maintenant. La plupart des vélos polyvalent de type SL8, GIANT Propel, Cannondale LAb 71 etc..sont tous autour des 210 w aéro mais ce CFR va encore plus loin dans le confort. Avec 67 N.mm de rigidité de pédalier, il arrive à concilier grande rigidité et grande tolérance le tout pour 6.6 kg et 4000 euros de moins que le SL8. La monte pneu en Schawlbe TT n’est par contre pas des plus judicieuse. C’est un pneu rapide, certe, et validé par Swiss side ( développeur DT swiss) pour la performance aero mais il reste très fragile.  Un passage sur Pro one ou GP5000 tubetype ou STR( validé aussi par Swissisde) sera préférable.

Continuons avec Bianchi et leur nouveau Spéciallissima RC. Ce dernier était assez attendu car il faut dire que l’ancienne version était pas réputée des plus rapide avec 234 w aero mesuré par Tour avec des roues basses. Ce dernier évolue à 222 watts maintenant. il est dommage de ne pas l’avoir eu testé avec des roues de 50 mm. On peut estimer le gain de 5 à 6  watts aéro équipé des DT 50 pour le comparer au Canyon CFR. La note 2.0 est du en partie à une fourche jugée trop souple engendrant  un précision/maniablité pas aussi bonne que le SL8 / CFR , une tige de selle assez rigide lui faisant perdre quelques points de confort ainsi qu’un boitier de pédalier à 51 N.mm ce qui pourrait faire craindre un petit peu trop de déperditions sur des sprints puissants, en force et bon gabarit bien sur.

Le dernier Factor 02 VAM est aussi disponible en test. 228 w aéro avec des roues de 33 mm.  Vélo jugé très confortable mais avec des limitations:90 kg max pour le coureur, c’est assez rare pour être signalé. Un boitier mesuré à 52 N.m, ce n’est pas là aussi un vélo pour sprinteur mais fait pour rouler dans le confort longtemps. Cela dit Canyon arrive bien à proposer des boitier rigides tout en proposant des vélos super confort. La qualité des fibres de carbone jouent bien évidemment dans cette équation. Pour le tarif de 14000 euros, je ne vois pas ce qui peut justifier son choix vs la concurrence.

Terminons enfin par une belle machine en rapport qualité / prix / poids : Le dernier STORCK Aernario 3 platinum. 220w aéro avec les DT 50 ARC 1100 équipé  GP5000 TT ! Boitier à 62 N.m, il faudra juste changer la selle car pour atteindre 6.6 kg, la selle Italia tout carbone ne sera pas optimale pour les sorties même assez courte.

Je laisse le tableau récap ci dessous, comme vous pourrez le voir qu’autres vélos font partie du test mais j »en ai déja parlé dans d’autres articles.

Autre machine rapide testée: le Storck AERFAST 5.0. Voici un exemple de ce que l’on veut plus voir aujourd’hui. A savoir un vélo rapide mais trop exigeant. 201w avec roues DT 62 mm ARC 1100, c’est donc un bolide. Mais si on regarde bien, c’est en ayant enlevé le dérailleur avant ( – 3w) et mis un mono plateau aéro. La tige de selle ainsi que la fourche massive lui donne des indice de rigidité extreme le rendant totalement inconfortable. Finalement si on lui rajoute un dérailleur avant, on se retrouve au niveau aéro d’un Canyon Aeroad CF CFR mais sans le confort ni la polyvalence de ce dernier. A fuir donc.

Fin de la partie cycle, passons au test de roues réalisé par Rennrad fin d’année 2023.

Seul la roue avant a été testé, je rappelle que 80 % de la valeur aero d’une paire vient de l’avant. L’arrière soumis aux perturbations du flux d’air dans le sillage du pédalage participe beaucoup moins à l’effet voile recherché. Le GP5000 25 mm est utilisé pour les tests et toujours référence en aérodynamisme.

Il est cependant dommage de ne pas voir plus de test en pneus de 28 mm puisque cela devient la norme. Nous verrons que pour certaines roues, cela peut avoir son importance et qu’un pneu débordant de trop , va couper l’effet voile attendu.

Rennrad précise bien cet effet sur la DT 62 avec le comparatif  pneu 25 vs 28 vs 30. La colonne de gauche donne la valeur aero avec yaw angles simulés de +/- 20 degrés et celle de droite avec juste du vent frontale. Les pneus de 28 et 30 mm donne peu de différence dans les 2 cas, l’effet voile est annulé puisque la DT 62 en 30 mm externe voit déborder les GP5000 28 ( 31 mm gonflé à 6 bars) et GP5000 30 ( 32 mm) . Il aurait fallu une construction avec 32 mm externe. Mais le développement de cette jante était optimisé pneu de 25 mm au moment de sa sortie.

Voici déja le graphique des angles de vents simulés sur les roues de tests chez Rennrad. On retrouve de grands noms comme les DT 62, les Roval Rapid, Shimano C60 etc ..

 

 

On remarque de suite que la Swiss Side 62 ( = DT 1100 arc) se distingue de toutes les autres. Il est intéressant de noter qu’elle roule plus vite dans les angles de vent que l’on rencontre le plus souvent à savoir +/- 10 degrés. La DT 1400 pourtant de hauteur identique, n’a pas les même rayons (  aerocomp vs aérolite ) ni les mêmes moyeu ( 240 vs 180) , le gain se joue en partie la dessus. On remarque la grosse accéleration des Roval en cas de Yaw angles important. Ce sont les plus larges du test. La largeur externe à 35 mm explique ce résultat. Cette dernière supportera également mieux le passage en pneus de 28 ou 30 mm car peu de chance que ça déborde de la jante même à cette dimension de pneu.

Bien sur une roue c’est un tout: rigidité, poids, maniabilité…les Swiss side sont le plus rapide mais aussi les plus lourdes du test, elles seront réservées à des parcours plats et on comprends qu’elles soient très utilisées en triathlon.

Le tableau ci dessous simule les gains et fait les récapitulatifs:

 

Il n’y a pas de simulations de gains à 35 kmh moy sur le parcours de 100 km, mais en regardant ce tableau d’un autre test sur mes articles, on peut s’apercevoir que c’est sensiblement la même chose sur le chrono. Les gains en watts sont moindre à 35 kmh mais allant moins vite, on lutte moins contre la résistance à l’air. Pour la meilleure, c’est donc 75 secondes de gain à 45,4 kmh moy sur 100 km ou + 0, 4 kmh pour la Swiss side 62 vs la référence DT 1800 toute plate. Pour la majorité des roues en 50 mm, on sera plutôt vers 0.2 kmh, 50 secondes de gain. Comme je le repète toujours et encore, les roues sont vraiment la dernière optimisation à faire sur un vélo. C’est l’élément le plus cher sur le ratio gain/watts, on choisit une paire de roue haute pour le look avant tout puis pour gratter les dernières secondes. Pour ceux qui roulent vers 30 kmh moy vous pouvez diviser tous les gains en watts à 45 kmh par 3 vs roues plates. Toutes les roues sont testées en détails dans l’article.

Dernier point que je souhaite aborder et pour reparler de l’intérêt de ne pas avoir de pneu qui déborde de la jante.

L’étude dispo vient de chez Hunt lors de leur développement de leur dernieres roues SUB50. Je prends toujours les études internes orientées marketing avec des pincettes où la dernière version de la marque est bien sur toujours devant la concurrence. Mais il y a tout de même quelques enseignements à retenir.

Avant cela nous allons parler des limitations de l’étude et des résultats.

 

Les roues ont été testé et développé sur un Cannondale sixstem six au Tunnel GST ( bon point par contre, tunnel référence! ). On sait bien que d’un cadre à l’autre rien ne garantie que la roue va fonctionner de la même manière. On aurait pu prendre un cadre un peu moins exclusif. Autre point , le choix de tester qu’un seul modèle de pneu, à savoir le Schwalbe pro one, pour le développement et aussi pour les tests comparatif avec la concurrence.

Swisside l’a confirmé avec tous les 25 mm du marché sur leur 62 mm, tous ne valent pas:

Heureusement le Swhalbe pro one fait partie des meilleurs pneus aero comme déja cité plus haut. On aurait tout même bien aimé un test de validation de l’étude Hunt avec des GP5000.

Tout le développement de Hunt s’est fait pour du pneus de 28 ou 30  mm, c’est la tendance actuelle dans le compromis confort, roulement, aero.

Aero en 28 mm uniquement si le pneu ne déborde pas bien sur.

Sur ce premier graphique,  on retrouve une roue qui a fait beaucoup parlé, les Princeton peaks 4550. Et bien gros pshiit pour ces roues à 4000 euros. L’effet voile n’existe pas avec un peu de 28 mm. La largeur externe de 26 mm explique clairement ce mauvais comportement. Il convient de les rouler en pneus de 25 mm.

Enve SES 4.5 ( celle du Colnago V4RS) avec les dimensions ci dessous, passe bien le pneu de 28 mm. Profil différencié et plus fin à l’arrière c’est aussi la tendance actuelle qui se dégage ( comme les Roval Rapides ..). Les roues modernes sont maintenant sur ce modèle  puisque comme expliqué, il vaut mieux de la performance à l’avant et pas trop haut pour la prise au vent.

Mais avec 25 mm interne, les pneus prennent vite du volume. Par exemple le GP 5000 TT 28 mm utilisé par Pogacar sur le TDF 2023 en pneu de tous les jours ( changement tous les 500 km) mesurait 31 mm à l’avant et 32 mm à ‘l’arrière ( car gonflé avec plus de pression ). Donc juste limite pour les Enve.

Hunt à fait le choix de partir sur du C23/C34 pour assurer un montage optimale sur pneu de 28 et 30 mm et ne leur faire prendre trop d’embonpoint avec le C23.

Le passage en pneu de 30 mm sur leur étude est intéressant. On voit que les roues Roval , ENVE encaissent bien puisque le pneu ne débordent toujours pas alors que les ZIPP lache l’effet voile comme les C50 de Shimano. Ces dernières n’étaient pas dans le tableau précédent mais on retrouve toues les mesures dans leur tableau récap à la fin de l’étude. Les C50 avait 3 watts aéro de moins avec pneus de 28 mm. Leur dimension C21/C28 étant plus adaptés à du 28 mm.

 

Pour rouler en 28 mm, on notera dans leur test que les meilleures roues sont les DT 50 et les Roval. Ce qui est étonnant avec les DT 50, c’est que même avec un dimensionnement externe de 27 mm, les roues arrivent à bien performer. Le savoir faire Swisside fait mouche.


Elles sont d’autant plus interessantes que ce sont des roues hooked, comme les Roval.  Ce qui vous permettra de gonfler plus fort que 5 bars sur du bon macadam et gagner 4 à 5 watts / paire  à 45 kmh à 7 bars vs 5 bars des hookless lors de CLM par exemple.

Prochain article sur l’entraînement qui coute moins cher qu’ une roue ou un cadre  mais peu rapporter beaucoup plus que quelques Watts simulés à 45 kmh ! 😉

 

 

209 Comments

  1. Philippe dit :

    Salut Alban
    Je me suis acheté une roval rapide clx avant, non tubeless.
    Concernant la largeur du pneu, tu préconises quoi? Du 26 ou 29 sur du gp5000 111?

    Merci d’avance

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est la version 1? donc C20.7/C29 si oui il pourra déborder un peu sans soucis sans nuire à l’aero….donc 29 mm pour le confort et roulement.

      • Philippe dit :

        Oui, c’est bien la version 1
        Merci pour ton retour!!!!
        J’ai le 26mm sur ma enve précédente génération et ça taille assez juste.

  2. Maxime dit :

    Bonjour Alban,
    Merci pour tout se travail, je me régale a te lire.
    J’ai actuellement un Axxome 3 gto, très confortable avec lequel je roule solo a 30km/h de moyenne sur des petits parcours de 60-80kms en 700d+ ou avec le quel je vais chercher des petits cols Pyrénéen du 1500-2000d+ sur 3h.
    Je me demande si il serait plus intéressant de changer mes jantes alu de 1700g a30r 30mm pour des jantes carbone de 1300gr ou changer de vélo? L’objectif serait d ‘avoir un léger gain de poids et de réactivité, mais je ne suis même pas sûr de changer quoi que soit, c’est juste par plaisir ou curiosité mecanique. J’apprécie vraiment ce confort permanent sur mon vélo tel qu’il est.
    Pneus actuel gp5000 28mm mesurés a 28mm

    Et autre question, avec les même pneus soit environ 295g est ce que je vais perdre en inertie sur du 30-35km/h avec des jantes carbone 40mm 1.35kg vs mes a30r en alu a 1.7kg? Ou est-ce imperceptible?
    Maxime

  3. Bérengère dit :

    Bonjour,
    Si nous n’avons qu’un seul choix de profils pour la roue avant et arrière, vaut-il mieux privilégier une jante en U quasi parfait ou en U « aminci » ?
    En considérant une largeur de jantes externe quasi identique (le U parfait se rétrécit légèrement entre la partie la plus bombée de la jante et la largueur juste au niveau de la tringle).
    Merci pour le partage d’expérience.

    • Alban Lorenzini dit :

      DT swiss a tenter de monter qu’un modèle hybride était idéal ( DT 45) . On a jamais eu de test indépendant. Le principal étant déja de ne pas faire déborder le pneu, c’est là que ce font les plus grosse différence.

  4. Eric dit :

    Bonsoir
    Merci pour vos analyses,
    auriez vous un avis entre Dt 1100 45 et les Dt 1100 50

  5. remy dit :

    bonjour Alban ,

    comme toujours ton blog est une mine d’infos ; du côté des vélos aéro avec un budget max de 3200/3400E quels modèles pourrais tu conseiller ?
    parcours vallonnés type en région parisienne vallée de chevreuse par exemple . je te remercie pour tes conseils .
    les vélos présentés dans l’article sont hors budget pour le moment ….

    • Alban Lorenzini dit :

      IL faut regarder sur les entrée de gamme aeroad qui reste super performant en aero ( 206w) pour le budget. Le CF SL étant plus dispo, soit tu le trouves en occasion soit tu hausses le budget pour le CF SLX à 4200 euros.

  6. Thierry dit :

    Bonjour Alban, tout d’abord, merci pour ton blog qui est super informatif et où on apprend toujours. J’ai un SL6 patin avec des bora 50 et 35 en boyau (et un vieux ultimate CF SLX), j’adore les 2 vélos, l’ultimate est moins rapide sur plat mais pardonne plus que le SL6 les coups de moins bien, surtout dans les cols vosgiens ou alpins, même si ça passe. Mais après 3 crevaisons de boyaux cette année et des bombes qui n’ont pas marché, je pense acheter un nouveau vélo à disque pour profiter des nouvelles roues et des TR (ou avec chambre à air). J’hésite entre l’ultimate CFR, aeroad (qui est probablement difficile par rapport aux autres) ou le SL8 (ou super six) mais les 2 derniers sont au prix de petites voitures. Je craque la tirelire si il le faut. Que conseilles tu ? Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Nul doute que tu seras pas déçu par le SL8 qui pour beaucoup est le meilleur vélo du monde. Il se rapproche du confort su SL6, couplé à des roues/pneus large à 5 bars en montagne, ça fera un bon confort. Sinon oui le CFR est certainement encore un peu plus confortable mais moins rapide.

  7. Antho dit :

    Bonjour, d’abord bravo pour votre site et votre rigueur, il y a beaucoup d’infos intéressantes !

    Je souhaiterais changer de roues, pour être un peu + aéro mais aussi pour pouvoir mettre des pneus un peu plus larges (30 ou 32mm), ceci pour le confort, rendement et contrôle sur routes dégradées.
    J’ai actuellement des bontrager elite 35 mm, avec un pneu de 28 mm. La jante fait 27 mm en externe (19,5 mm en interne) et le pneu bontrager de 28 mm fait également 28 mm en valeur mesurée.

    J’hésite entre 2 modèles de roues :
    – les aeolus rsl 51 (23 mm interne et 30,7 mm externe)
    – et les aeolus pro 49 v (25 mm interne et quasi 33 mm externe)

    Trek donne peu d’infos sur les 49v (qui sont récentes) mais ils disent qu’elles sont un poil + rapides que les rsl 51 (par angle de vent de 10°…) avec un pneu de 28 mm, bien qu’elles soient orientées vers le léger gravel !

    J’ai quand même tendance à penser que les rsl seraient + rapides car c’est le modèle haut de gamme.
    Cependant je crains que la largeur du pneu dégrade la perf aéro. De ce que j’ai compris, au dessus de 30 mm ça serait plutôt la pro 49 v la + efficace. D’autant que la rsl est d’après eux au top pour un pneu de 25 à 28mm.
    Mais l’autre inconnue c’est la largeur réelle du pneu, car j’imagine qu’ils parlent de largeur de pneus sur le « papier », pas en mesuré. Perso, pour moi, je vise 30 à 32 mm en valeur mesurée pour avoir un vrai gain de comportement par rapport à mon bontrager 28 mm (valeur réelle et valeur mesurée).

    Désolé pour le pavé et merci par avance !

    • Alban Lorenzini dit :

      En fait le plus important dans ton choix, c’est le type de pneu envisagé. Car entre un corsa pro 30 et un GP5000 30, tu auras bien 3 mm d’écart au final sur la même jante.

      • Antho dit :

        ça serait plutôt un GP5000 car plus résistant aux crevaisons.

        En fait je veux un pneu de 30 à 32 mm en valeur mesurée. Le problème c’est que je ne sais pas quelle sera la jante la + adaptée.
        Trek avait sortie la rsl 51 et disait que le mieux c’était un pneu de 25 à 28 mm dessus. Mais est-ce qu’ils parlaient en valeur nominale ou en valeur mesurée ??
        En tous cas ils mettaient un pneu de 25 mm sur le madone gen 7 et ils mettent un pneu de 28mm sur le nouveau madone (pirelli p zéro et/ou bontrager).
        Peut être que ces derniers font 30 mm en valeur mesurée et sont tout juste ok pour l’aéro.

        Car de ce que j’ai compris sur votre blog, c’est que le pneu ne doit pas être + large que la jante (même si les constructeurs disent pas toujours ça).

        Les aeolus rsl 51 mesurant 30,6 ou 30,7 mm en externe, est-ce qu’il y aurait une perte aéro avec un pneu de 32 mm en largeur mesurée (ce que doit mesurer à peu près un gp 5000 en 30 mm) ?
        Si oui je partirais plutôt vers les aeolus 49 v qui font quasi 33mm en externe (bon après là je suis tout juste avec le cadre qui accepte officiellement 33mm max).

        Merci

        • Alban Lorenzini dit :

          Il faut alors prendre le GP111 29 mm spécialement conçu pour ces problèmes de débordement qui conviendra à tout les coups. Il est plus résistant et plus de grip que le GP5000.

  8. Philippe dit :

    Bonjour Alban, la 4ieme génération de l’Aeroad est sortie cet été. A t elle été testée pour voir le gain VS l’ancien Aeroad , en version CFR ? Il semble qu’il ait encore gagné quelques watts

  9. Fredmanu dit :

    Bonjour,
    J’ai une question peut-être « bête »:
    Est-ce que les roues tournent pendant les différents tests?
    Sur la photo il semble qu’elles sont fixes, si tel est le cas, les tests ne sont-ils pas faussés?
    Merci encore pour vos articles et votre partage.
    Frédéric

  10. JP10 dit :

    Bonsoir Alban,
    Je sollicite votre expertise pour me conseiller sur l’investissement d’une paire de roue.
    Je roule bcp en moyenne montagne et mon SL8 SW est equipé de Roval alpinist CLX 2 / conti 28 GP 5000 S TR
    Sortie type 3h / 2000+ / 30 moy
    Je souhaite investir dans une version de profile plus haute, autour de 45.
    Mes drivers restent : le confort / rendement / poids
    Vers quel attelage roues/pneumatique dois je m’orienter ?
    Par avance merci de vos conseils.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, il faut déja parler budget puis chercher une roue avec un bon dimensionnement pour pneus de 28 mm ( plutôt 30 mm donc pour le 5000). C’est donc du c21/C30 ou C23/C32 ou quelques chose avoisinnant si on souhaite respecter la cohérence aero. Mais est ce si important pour une moyenne de 30 kmh en montagne? certainement que non. LEs dotations en 45 mm se font plus rare. On est souvent sur du 40 mm ou 50 mm maintenant. Pour rester sur un poids proche des Alpinist , disons sans dépasser 1400 g pour de la montagne, il va falloir mettre le prix. Je pense au Vonoa 49 mm par exemple pas trop cher et plutôt bien dimensionné. Sinon plus proche de vos dimensions, Bikebeat a sorti des 46 mm proche 1400 g qui peuvent se négocier vers 1000 euros avec mon code #alban#2022 mais je n’ai pas encore de retour. Je pense qu’on peut les descendre sous 1400 g avec un choix trié mais aussi un montage personnalisé en les contactant sur rayonnage et moyeu si besoin.

      • JP10 dit :

        Merci Alban de votre retour.
        Je ne suis pas contre du 50 ou plus si le confort reste présent.
        Complément d’info : je pèse 65 kg / budget max 3 Ke
        Merci

        • Alban Lorenzini dit :

          LE confort sera en baisse sur du 45 comme 50 mm. Pour avoir le même ressenti de confort il faudra soit changer de pneus, ou largeur ou pression. LEs alpinistes sont top, je vous conseille de revoir un peu ce que vous pouvez gagner à 30 kmh sur un parcours de 100 km… En sachant qu’à l’exemple suivant on est sur 100 km à 35 kmh moy et qu’entre une paire de 35 mm vs 50 mm on est sur 30 s de gain…sans compter dans votre cas la pénalité de poids en hausse en col en plus des 45/50 mm: https://www.cyclesetforme.fr/wp-content/uploads/2020/06/recaprouehighP.png

  11. Corentin dit :

    Meilleurs voeux Alban pour cette nouvelle année 2025

    Que penses tu des roues de la marque Oquo (Orbea), et plus particulièrement du modèle RP57 LTD? As tu des infos sur le rendement et aéro ?

    Sportivement

    Corentin

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci ! je n’ai aucune infos sur ces roues. Même sur leur site on arrive même pas à trouver la largeur externe…des roues à 1520g en 57 mm bon vraiment rien de neuf. Je ne leur trouve aucun intérêt 😉

  12. m dit :

    Salut alban as tu des retour sur les roues reserves? plus particulièrement les nouivelles TA 42/49 ? par avance merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Roues larges ( C25/C34) pour pneus de 28 mm minimum, plutôt légère concernant les jantes , ça semble pas mal.

      • m dit :

        Merci pour ta reponse, je suis en pleine reflexion entre l’achat des reserve en 4249 ou des nouvelles bora wto c23? sachant que j’ai deja des roues specifiques pour la montagne (fulcrum speed 25) je cherche une paire de roue pour le vallonée, quel serai ton avis? par avance merci

        • Alban Lorenzini dit :

          Je trouve le dimensionnement des bora two bancale…C23/C29…clairement un GP5000 28 mm va déborder . il faudra se limiter à des corsa pro ou des nouveaux pneus qui gonflent pas…ou alors miser sur un GP6000 ….avec les réserves tu peux mettre du 30 mm et tu es encore tranquille question dimensionnement.

  13. le boetez dit :

    Bonjour,
    Avez vous des retours sur le corractec CCT EVO Factory ?

    Merci d’avance

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