Essai roulement GP5000 S TR
10 octobre 2021
Actu roues / cadres 2022
2 décembre 2021

Bonjour à tous,

3 ème article de suite sur les pneumatiques car il y a de quoi dire ! Les fabricants de vélo, de roues poussent vers les sections de 28 mm voir 30 mm avec des jantes toujours plus larges fournies avec les freins à disques. Si on en suit les préconisations constructeurs de pneus, en baissant ses pressions avec des pneus plus larges , on pourra rouler aussi vite tout en profitant d’un meilleur confort.

Le débat 25 vs 28 mm fait rage chez les puristes de la performance, il convient de refaire un point grâce aux dernières données disponibles glanées chez nos amis Allemand ( TOUR, Rennrad magazin) , Anglais ( vélonews) et bien sur Dannois ( BRR: Bicyclerollingrésistance).

On commence avec Tour qui a fait un point pression et largeur de jante dans son numéro d’Avril 2021. Celui préconise de baisser globalement de 0.5 à 0.8 bars ses pressions habituelles quand on passe d’un pneu de 25 mm sur une largeur interne de jante de 17 mm à une nouvelle jante de 19-21 mm interne.

Pour rappel l’augmentation de largeur d’un pneu au passage d’un jante large de 17 à 19  mm ne se fait que dans le sens de la largeur ( pas sur la hauteur) et donc il ne prends que 2.2 % de volume ( vs 15 % pour un vrai passage de 25 à 28 mm) . Mon article de mars 2021 en parlait déja.  L’amélioration du confort ne peut donc se faire qu’en ayant baissé ses pressions mais n’est nullement du à l’effet d’un pneu réellement plus gros. Comme l’a aussi mesuré BRR le roulement d’un pneu n’est pas amélioré même en passant d’une jante de 18 à 22 mm interne ( cf documents ci-dessous) . La baisse de pression entrainera en baisse de roulement et la largeur accru du pneu entrainera une petite perte aéro. L’idée de baisser la pression au passage d’une jante large en gardant son pneu de 25 mm est dans ce cas  une mauvaise idée pour la performance.

 

 

Mais la plupart des jantes actuelles sont optimisées pour les pneus de 28 mm. On voit en effet de plus en plus de jantes proposant le dimensionnement 20mm interne / 30 mm externe voir 22/33mm car certain fabricant de roues poussent vers des pneus de 30 mm maintenant…L’argument de rouler confort s’entends de plus en plus. En effet les cadres aéros et certain cadres polyvalents ne sont pas réputés pour leur confort, ainsi il est plus facile de proposer de rouler sur des pneus de 30 mm gonflés à 4.5 bars pour supporter les vibrations du cadre et de la route  que sur un pneu de 25 mm à 7 bars.

Les préconisations sont les suivantes chez tous les fabricants: on baisse sa pression de  0.5 à 1 bar pour une taille de pneu augmentée.

Enve va plutôt proposer 0.9 bars pour le passage d’un 25 à 28 mm et le magasin TOUR préconise plutôt 0.5 bar:

Qui a raison? l’analyse des roulements /pressions chez BRR  sur le GP5000 confirme qu’il ne faut pas trop descendre au passage d’un 25 à 28 mm: Le 28 mm sera mesuré à 11.5 w à 5.5 bars vs 10.3 w à 7 bars !

0.5 bars de baisse de pression pour un 28 mm semble donc un bon compromis confort / roulement car au delà le roulement de ce dernier sera inférieur à celui du 25 mm.

 

Le site Rennrad révèle lui aussi que pour 1 bar de perte,  le roulement d’un Schwalbe pro one TLE 28 mm devient plus important que la version 25 mm

Tour a testé dernièrement beaucoup de pneus 28 mm dont le GP5000 bien sur. Leur test avec 85 kg de charge sur une paire indique un roulement de 15.9 watts à 35 kmh sur un sol lisse et avec 5.5 bars de pression. C’est une perte de 1.5 watts vs la version 25 mm testé à 7 bars.

C’est exactement la perte mesurée par BRR sur le passage du 25 à 28 mm en baissant de 6.9 à 5.5 bars. Tout concorde. Une nouvelle fois si le 28 mm avait été gonflé un peu plus fort, il aurait perdu moins de roulement. Le Test TOUR permet de vérifier que sur sol rugueux ( deuxième mesure) la perte de roulement est de 8.1 watts vs un sol lisse pour le 28 mm ( mesure passant de 15.9 à 24 watts) et de 8.8 watts pour le version 25 mm. Ce dernier à 7 bars vibre donc plus mais avec 23.2 w mesurés reste devant le 28 mm ( 24 w à 5.5 bars). Il aurait été interessant de mesurer le comportement du 28 mm gonflé à 7 ou 6.5 bars car on finit par se demander si le gain de confort ne doit pas se faire uniquement sur le volume supérieur du pneu sans changer les pressions tellement les gains sont peu signifiant en terme de roulement si on baisse les pressions.

La perte aérodynamique est par contre bien sensible, selon les mesures Rennrad :

Il ne sera donc pas rentable d’associer baisse de pression et augmentation de taille de pneus pour la performance générale. Bien sur le coté confort doit être pris en compte dans la notion de performance dans le temps. Un pneu trop gonflé par rapport à la qualité du bitume, un cadre qui vibre trop engendrera au final une perte de rendement musculaire dans le temps par fatigue bien plus importante. Trouver la bonne pression en fonction de son poids, du terrain et aussi du type de pneus aura toute son importance. Un pneu ouvert est beaucoup plus confortable qu’un pneu vulcanisé mais beaucoup moins aéro par exemple ( cf mes précédents articles)

Pour le dernier Paris Roubaix, Velonews a effectué des mesures très interessantes chez Wheel Energy en simulant les pavés sur une grosse roue cannelée.

Des tests de pneus , de tubeless et de boyaux de 28 à 30 mm ont été mesuré en augmentant la pression progressivement jusqu’à ce que le roulement de chacun ne s’améliorent plus pour même se dégrader sous l’effet des vibrations. Les mesures sont lisibles et arrêtées sur le dernier palier où le roulement ne s’améliorait plus

On peut voir clairement que d’un pneu à l’autre, la pression peut monter plus ou moins avant le décrochage du roulement.

La carcasse souple des Turbo Cotton ( + ch latex)  permet par exemple de monter jusqu’à 5.5 bars avant décrochage alors que le 5000 TL ne dépasse pas 4.5 bars.

On notera le rendement catastrophique de certain tubeless ou boyaux 30 mm même en soie !

Tour confirme aussi le rendement sur un sol rugueux des Turbo Cotton gripton Hell of the north. Ces deniers obtiennent la meilleure valeur du test sur le sol rugueux avec 23.3 w mesurés ( 24 w GP 5000 28 mm ) par contre ils sont vraiment sensibles à la crevaison…

Pour conclure, la largeur des pneus augmentent mais les performances du combo roulement / aéro stagnent si on suit la tendance qui veut que l’on baisse les pressions pour plus de confort.  Nul doute que pour les entrainements, un combo roues/pneus larges + basse pression sera très agréable et permettra de rouler plus longtemps avant épuisement. Pour les compétitions, il convient de bien analyser ses besoins et ne pas céder trop vite à l’argument de vente actuelle des vélos disques qui s’empâtent de roues de plus en plus larges et qui vont bientôt  finir avec des pneus de VTT !

 

 

 

 

144 Comments

  1. Gabich dit :

    Merci encore pour votre belle analyse.

    Quelle pression préconisez-vous sur un boyau continental Comp (roue Corima 47) pour un coureur de 73 kg ?

    Je vous remercie par avance.

    • Alban Lorenzini dit :

      Pour les boyaux de 25 mm, on mettra le poids du coureur pour ne pas trop perdre en rendement, donc vers 7.5 bars.

      • Chris dit :

        Bonjour Alban et mille merci et bravo pour toutes ces études hyper intéressantes.
        Et quid des boyaux à chambre latex ( qui perd de la pression) sur une épreuve de 8 à 10 heures ?

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, une chambre à air latex va perdre 1 b sur 24 h donc environs 0.3 b sur une épreuve de 8h, il n’y a aucune possibilité de sentir la moindre perte de rendement. LEs boyaux sont souvent gonflés entre 7 et 8 bars, à ces pressions la perte de 0.3 b engendre 0.1 ou 0.2 wd e perte de roulement, c’est infime. Surgonfler de 0.5 b avant de partir sur une épreuve de 10 h si cela vous stress de perdre ce rendement en fin d’épreuve 😉 Mais moi je le ferai pas, après 10 h d’effort et bien fatigué , vous apprécierez une petite perte de pression pour gagner du confort !

          • Idriss dit :

            Bonjour Alban,

            Bravo pour ce blog, je n’imagine pas tout le travail qu’il doit y avoir pour pouvoir sortir toutes ces données franchement respect !

            Pour ma part, je vais acquérir un tarmac sl8 qui sera monté en roval clxII ALPINIST, je pèse 72 kgs,

            J’ai toujours roulé en gp5000 à chambre à air sur mes anciens vélo (Trek Emonda) et j’hésite à passer en tubeless ready pour du rendement en côte en préparation de mes prochaines cyclo sportives

            Que me conseillerais-tu?
            25 avant et 28 arrière ?
            Pneus latex ou tubeless ready ?
            Pression sur course cyclo, et roulage en entraînement ?

            En te remerciant par avance

            Sportivement

          • Alban Lorenzini dit :

            Bonjour, merci pour le blog. SI tu as lu les articles tu sais que tubetype + latex ou TUbeless, c’est le même roulement. Le confort est un peu meilleur en tubeless surtout parce que l’on baisse les pressions. La baisse de pression et la pression idéale dépends de la section choisis, du revêtement, du modèle de pneu et du poids du coureur. Mais aussi du compromis confort / performance que l’ont souhaite. Il y a suffisamment de données dans l’article pour choisir cela. TU parles de rendement / roulement en cote mais celui ci est fortement dépendant de ta vitesse de montée…les tests donnent des valeurs à 30 kmh, à 15 kmh tout est à diviser par 2 et en cote 70 % du rendement sera donné par le pneu arrière. Cela nivelle donc fortement les écarts entre les meilleurs pneus. il faudra plutôt chercher à avoir un bon pneus pour les partis roulante ou descendantes pour faire des écarts. Pour les pros qui montent entre 25 et 30 kmh, il est clair que 2 à 3 w d’un pneu à l’autre ça compte. Pour des routes de montagnes au macadam rugueux 28/25 voir 28/28 est devenu la norme même chez les pros. Mieux vaut avoir du confort quand on part pour des heures de selle et c’est potentiellement un gain de rendement musculaire sur la fin si on est moins secoué pendant des heures. Mais ça, aucune étude ne l’a chiffré. SI tu as toujours roulé GP5000 + Caa latex, difficile de trouver meilleure compromis ( si tu crevas en tubeless et que ça repart pas, c’est la cata pour mettre en caa dessous tellement c’est tendu) . Essaye juste de passer en 28/28, sur une jante large comme l’alpiniste, ça se comportera mieux en descente et fiabilité. Pression sur top macadam: 6 b AR et 5.5 devant. – 0.5 bars si macadam montagne. A toi de faire des essais et apprécier le confort ou non, en terme de roulement ça va influencer que de 0.5 à 1 w max.

          • Rusch dit :

            Bonjour, je viens dans les commentaires car cela m’intéresse beaucoup. Je finiol les dernières préparations pour paris roubaix challenges 177 km, j’ai pris les nouveau pirelli p zero race tlr V2 car d’après quelque teste ils sont top et très polyvalent et l’un des plus résistant à la crevaisons dans les pneu course en 30 mm avec des roue de 24mm interne et mousse vittoria. Je fais 60 kg et un cannondale systemsix, pouvez vous me dire pour vous la meilleure pression ? J’ai vu dans l’article qu’il se comporte pas trop mal la versions v1
            Cordialement
            Bonne soirée

          • Alban Lorenzini dit :

            Bonjour, Paris Roubaix sur un système six? bon courage il faut en effet mettre du gros pneus et basse pression pour retrouver du confort sur les pavés. Je mettrai même du 32 mm à 4 bars max, surtout sur une roues en 24 mm interne. Le 32 mm est utilisé chez les pros pour ce genre d’épreuve. 4 bars max car dans l’article sur du 28 mm avec 40 kg par roue donc 80kg par paire, le décrochage apparait à 4.5 bars alors avec 60 kg et sur du 30/32 mm, 4 bars est vraiment le max. Dernier point concernant le choix du pneu, même si le Pirelli V2 est mieux que le V1, je pense pas qu’il soit aussi rapide et polyvalent qu’un GP5000 32 mm

  2. Laurent dit :

    Encore merci Alban pour ce travail de synthèse qui confirme mon ressenti. J’ai testé les Schwalbe PRO ONE TLE 25 en remplacement de mes CADEX RACE 25 (pneu pas réputé pour leur performance). J’ai rapidement fait retour en arrière avec des CADEX RACE 23mm. Le jour et la nuit. D’une part les SCHWALBE n’ont pas tenu dans la durée (30 km pour l’un pas de chance?), plus gros que les CADEX et sensation d’être scotché sur la route. En repassant sur des CADEX mais des 23mm, j’ai retrouvé un comportement plus « performance » du vélo et des meilleures sensations. Bref, pas convaincu par l’augmentation de la largeur des pneus seuls. Je précise que c’était sur des roues GIANT SLR 1 de 42mm de 19,4mm de largeur interne et 24mm en externe.
    Pour l’hiver, je me suis offert une deuxième paire de roues, ZIPP 303s et j’ai monté des PIRELLI PZERO RACE TLR de 30mm pour rechercher du confort, augmenter la résistance à la crevaison. Mon choix est orienté aussi pour utiliser ces roues sur mon futur Gravel en mode route pur.
    Sur ma première sortie, j’avais mis peut être trop de pression (5 bars) et effectivement, facilité de rouler entre 30-35 km/h mais je ne trouvais pas le confort attendu. J’ai dégonflé le pneu à la sensation. Niveau confort mieux et performances bonnes.
    Mes premières impressions sur le combo ZIPP/PIRELLI en 30mm (3,8 bars) : Pas le sentiment d’être scotché, meilleur confort, comportement super sain. Côté performance facile à emmener jusqu’à 30km/h mais je pense que plus difficile au delà de 35km/h. Pas eu l’occasion de confirmer ce dernier point.
    Bref, à mon niveau, pour la performance, je préfère rester sur des roues de largeur externe max 26mm et des pneus plutôt en 23mm voire 25 pour l’arrière. Je pense que cela rejoint tes analyses. Enfin, étant triathlète, je m’oriente de plus en plus vers le tubeless. Dernier point, impossible de passer les CORSA SPEED TLR 2.0 Graphène en Tubeless sur mes jantes RESERVE 50/65mm de mon Cervélo P5. Donc j’envisage de passer sur une chambre en TPU pour les « renforcer » à la crevaison (hantise du triathlète à vélo).

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, il est clair qu’il faut être bien sur sa machine et les sensations sont importantes mais il faut aussi savoir se fier à quelques tests pour éliminer le materiel le plus mauvais ( les ressentis sur les boyaux sifflant et pourtant n’avançant pas en sont l’exemple) . Très surpris des ressentis du Pro one vs Cadex race. Le ONE est pourtant réputé pour son confort. Peut être que le cadex est sain sur les jantes cadex…en tout cas question performance, ce n’est pas possible. Vous avez plus de 15 watts / paire de différence à 45 kmh entre ces 2 pneus. D’accord avec vous qu’il faut rester sur du 23 mm avec des jantes aussi bizarrement dimensionnés que 19 mm interne et 24 mm externe, Giant a fumé sur la conception! Mais sur des ZIpp il faut mettre du 25 mm. Les Pirelli sont beaucoup mieux en roulement. Cela reste moins bon que Schwalbe pour le roulement mais mieux en crevaison si on en suit BRR: https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/compare/pirelli-p-zero-velo-race-tlr-vs-schwalbe-pro-one-tle-2020 . Avez vous essayer un double ou triple tour de scotch pour aider à faire monter les CS TLR sur vos jantes? LE Corsa speed TLR fonctionne avec du liquide ou des ch latex. Son rendement se dégrade fortement avec du TPU. je vois peu d’interet à mettre ce pneu pour du triathlon ( long en tout cas) , c’est un pneu de contre la montre avec circuit peu technique ou de grimpée. JE vous conseillerai un GP5000 25 mm + ch aerothan. Le GP5000 est la référence aéro/roulement/résistance ( ce n’est pas le plus confort par contre) et couplé à une aérothan très confortable et très résistance, ça devrait vous convenir.

      • Laurent dit :

        Bonjour,
        Merci pour ta réponse et conseils. Effectivement, en lisant les quelques tests qui mentionnent sans vraiment analyser les Cadex, on ne peut pas dire qu’ils soient bons.
        Abonné à BRR depuis plusieurs mois, je vote pour qu’il y ait un test sur ce pneu.
        Je ne vois pas trop précisément la manip pour monter des CS TLR avec du scotch mais je note qu’une chambre TPU n’est pas le bon choix. Je vais chercher un tuto vidéo/photo car effectivement il est conseillé de le monter en Tubeless.
        Le GP5000, je connais bien et effectivement reste une valeur sure performance/résistance surtout en triathlon.
        Pour info, J’ai démonté les CS TLR et il y avait une chambre à air Schwalbe xtralight. Sacré rendement tout de même sur mon dernier triathlon HIM meilleur temps vélo (HIM BARCELONE) même s’ils font gros boudins (mesuré à 26,3mm pour du 25mm). Je passerai sur du 23mm.
        Pour revenir sur CADEX, effectivement choix très étonnant de Giant mais en triathlon champion olympique et champion du monde 70.3 cette année. Si sur l’épreuve olympique, le drafting nivelle, sur le 70.3, Gustav IDEN a collé plus de 2’ au suivant sur un bon vieux Giant Trinity monté en jante/pneu Cadex.
        Enfin, sur les ZIPP, je voulais du confort avant tout d’où mon choix du 30mm (choix fait à partir du site BRR) mais je note le 25mm pour gagner en performance. Penses tu qu’au niveau confort, cela ne changerait pas trop?

  3. Bastien dit :

    Bonjour Alban,

    Le problème aujourd’hui est de pouvoir trouver des roues ne dépassant pas les 21mm de largeur interne… J’ai beaucoup de mal à trouver une nouvelle paire de roues combinant à la fois légèreté et aérodynamisme.

    La solution ne serait-elle pas de s’orienter vers un montage artisanal ? Avez-vous des marques en tête proposant des largeurs raisonnables pour des top performances ?

    Merci pour l’article !

  4. AGUD dit :

    Bref on gonfle au max en course ou un entraînement ou ça roule fort, et qd on se balade on dégonfle

    J’ai testé récemment un 28 mm 5000 tl a 6 bars à l’arrière et un 5000 tl av 6 bars c’est vrai que c’est confortable, je vais même tester à 5 bars pour voir

  5. Éric dit :

    Bonjour Alban,
    Le choix de chez Canyon a été d’équiper ses roues de 25mm à l’avant pour l’aéro et de 28mm à l’arrière pour le confort. Ce qui est un choix assez pertinent. Il faudrait juste remettre des chambres latex à la place de la monte d’origine et le combo serait parfait. Qu’en penses-tu Alban ?

  6. Olivier dit :

    Bonjour alban, bonjour aux lecteurs, tout d’abord merci pour tout vos articles, très intéressants (pour les mordus comme moi).
    Je vais peut être dire une bêtise mais quand je regarde les résultats de Bbr ( pro pour les soutenir) il est intéressant de voir la différence de taille mesuré qu’ils obtiennent alors qu’ils sont sur le papier presque tous des 25mm (même jante, même pression).
    Avec des écarts allant jusqu’à 2.5mm (Supérieur à 27mm pour certains), et compte tenu de tous les résultats de cette article (crr/taille/pression), je me dis que les résultats pourraient être bien différents avec une comparaison à confort égal et/ou si les tailles etaient plus précises.
    Quand pensez-vous?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci pour le message. La regle est de ne pas dépasser de la jante, voir être 5 % en retrait pour la meileure cohésion maniabilité, aéro. D’un pneu à l’autre, les dimensions finales changent…c’est en effet à prendre en compte en étant perfectionniste…dépendra de sa largeur de jante interne vs externe et trouver le pneu qui s’adapte le mieux à la pression d’utilisation. cAr là aussi entre 5 b et 7 bars le pneu va s’élargir donc le poids du coureur va jouer sur la pression optimale et donc la largeur finale.

      • Rochat Alexis dit :

        Bonjour Alban,
        Est ce que dans les graphiques poids coureur/pression, il s’agit bien du poids total vélo + coureur ?
        Merci d’avance
        Sportivement

  7. Alexandre dit :

    Bonjour Alban,
    Est ce que tu pourrais me faire un résumé de ce je tu conseillerais comme monte sans mettre une caa latex qui me fait un peu peur pour l’échauffement en descente stp?
    Merci

  8. Alexandre dit :

    Mon commentaire est supprimé à chaque fois…
    La différence entre aerothan et panaracer vaut vraiment le coup? Pour les pneus gp5000 en 25?

    • Alban Lorenzini dit :

      IL y a du y avoir un bug car j’avais bien tes commentaires. Vaut le coup? c’est comme tout, est ce qu’un vélo à 10000 euros vaut le coup vs 5000 ? pas certain…là c’est pareil on va chercher des petits gains de confort, roulement, résistance…toujours pas pareil si le budget n’est pas un frein, il y a un petit gain, est que ce le rapport prix/amélioration est bien placé, non ! me concernant je ne roule jamais en GP5000 25 sur mes entrainements, c’est trop tape cul vs d’autres pneus à la carcasse plus souple. Mais en course c’est un bon ratio aéro, roulement, grip, performance.

      • Alexandre dit :

        Bizarre en effet. Merci pour les réponses. Tu conseillerais quoi comme pneu à tester qui serait du coup plus confort que les GP tout en étant un minimum performant ? En tubeless ou pas?

        • Alban Lorenzini dit :

          soit tu essayes du 28 mm en COnti 5000 à 5 bars de pression tu seras bien et top rendement soit tu passes sur un pneu ouvert type Veloflex ou turbo cotton mais plus fragile du coup

          • Alexandre dit :

            Salut,
            Les veloflex ça me tente bien de tester tu les prendrais comment: en tubeless ou avec des panaracer air’r?

          • Alban Lorenzini dit :

            MIeux vaut tenter une version EVO ou Race TLR pour un peu de roulement + grand confort. Ou alors le COrsa + Aerothan ou latex pour avoir du rendement, car le corsa n’est pas ultra rapide de base!

          • alexandre dit :

            Le corsa race TLR n’était pas non plus largué il me semblait par rapport au GP5000??

          • Alban Lorenzini dit :

            oui 10.6 w vs 8.4 w pour le GP soit 4.4 w / paire à 30 kmh, si le confort est sur ce véloflex, ça peut se tenter.

          • alexandre dit :

            A 8.4 c’est en latex avec les panaracer c’est un peu plus et sur bitume moyennasse l’écart doit se resserrer encore un peu, 3W la paire peut-être?

          • Alban Lorenzini dit :

            Oui tout à fait, ça doit pas ce jouer à beaucoup avec des vibrations

  9. JM dit :

    Alban,
    Interessant comme toujours, mais a mon sens une des tables les plus importantes que tu n’as pas cite est celle de BRR qui teste les differentes largeurs pour une meme deformation verticale « Rolling Resistance at the Same Comfort Level (4.5 mm tire drop) » (derniere table ici: https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/grand-prix-5000-comparison)

    On y voit que les gros pneus n’offrent pas d’avantages en termes de roulement mais surtout une capacite a etres utilises sur un spectre de pression qui descend vraiment plus bas que ce que l’on peut avoir sur du 23 ou 25mm: l’argument du « plus gros = plus confortable » n’est pas correcte.

    La degradation Aero est claire et reste a resoudre ce que Zipp tente de vendre sur ses tres basses pression comme un « systeme qui vibre moins, donc perd moins d’energie », pour en avoir parle avec des gens de chez Michelin ils sont dubitatifs sur routes normales et il faut peut etre aller chercher du cote economique (jantes moins cheres a fabriquer en hookless, et vendre des faibles pression = eviter les problemes de dejantage…)

    • Alban Lorenzini dit :

      Oui en effet fin d’article interessante par BRR avec quelques nuances tout de même a apporter. LE volume d’air et le ballon formé par le pneu une fois sur la jante ont aussi leur importance dans l’absorption des vibrations mais je suis d’accord que c’est avant tout la baisse de pression qui permet de gagner du confort et non la grosseur du pneu. Zipp vends du vent avec leur hookless, un boost commercial pour tenter encore une fois de refourguer un concept très discutable pour la performance en tout cas!

  10. Laurent_Tri dit :

    Bonjour,
    Il commence a y avoir pas mal d’infos là… merci a toi pour cette analyse. Je me permets quelques questions ;), j’ai une paire de DT Swiss en 60/80 et je ne peux pas mettre de chambre panaracer r’air car l’obus n’est pas démontable… J’ai bien les prolongateurs zipp mais j’ai du mal a laisser les obus ouvert (surtout sur un triathlon ironman), Je suis donc sur une latex a l’arrière et une continental race light a l’avant… en section je suis en 23 av et 25 ar (GP5000) je me poste la question de passer en 25/28 est ce que cela est pertinant ? vous monteriez quoi en chambre a air si vous passez sur ce combo ? Bien évidemment les prolongateurs sont une problématique…
    Merci

    • Laurent_Tri dit :

      J’oubliais, en freinage patins…

      • Alban Lorenzini dit :

        Aucun soucis a passer en 28/25 mm sans perte de rendement surtout avec les DT swiss qui fonctionne très bien en 25 mm pour l’aéro avant. Le latex ne pose pas de soucis même sur un freinage avant dans 95 % des cas. On l’evitera sur un coureur poids lourd et faisant que des descentes appuyés en col de montagne. Sinon les aerothan peuvent être proposée avec prolongateur pour rester tranquille sur freinage + chaleur.

  11. Laurent_tri dit :

    C’est les anciennes dt swiss en freins patins… il me semblait avoir lu qu’il fallait 23 devant… j’ai loupé une évolution… je fais 75 kgs 😉
    Je vais donc essayer le 25/28…

    • Alban Lorenzini dit :

      vous avez ici: https://www.cyclesetforme.fr/wp-content/uploads/2019/06/IMG_6910.jpg l’essai en soufflerie de pneus 25 mm sur la HAdron 62 qui est identique je pense à votre DT swiss. ça fonctionne donc très bien, si vous avez encore un GP4000 S 2 23 mm, ça va encore mieux question aéro mais c’est le seul.

      • Laurent_tri dit :

        OK top merci, et pas d’interet par contre de 28/28 ? Après le latex ça me fait peur pour un Ironman ou même un 70,3… Vous avez déjà utilisé les panaracer r’air avec les prolongateurs Zipp ou l’obus reste ouvert ?

        • Alban Lorenzini dit :

          Non pas de 28 mm sur vos jantes à l’avant, trop large. Restez en COnti Air light, le rendement est le même, la pana est un peu plus confort mais ne justifie pas le changement si pas de valve adaptée.

  12. Aurelien dit :

    Bonjour à vous,

    Pour répondre à votre interrogation Laurent, j’utilise des chambres Panaracer r air 32mm obus ouvert + prolongateur basique 20mm (j ai juste ajouté un joint torique pr éviter fuite d’air au gonflage) sur ma roue avant (because nouvelles jantes bikebeat 45mm), ràs aucune perte de pression même sur sortie de 5-6h (à la différence de mes chambres latex michelin 60mm (sans prolongateur dc obus fermé) sur ma roue arrière qui même neuves peuvent perdre 0.5-0.7 bar sur 4h de sortie (6 bars au départ dc +/-10% de perte … ça m interroge dc sur l intérêt des chambres latex, certes performantes, ms quid du rendement si la pression varie autant au cours d’une sortie ? C est grave Dr Alban ?

    • Alban Lorenzini dit :

      0.5 bars de perte sur une sortie de 4 h est peu probable. DE nombreux essais et retours sur les chambre à air latex montrent que l’on perd 20 psi ou 1.4 bars sur 24 h. Cela ferait donc 0.2 bars sur 4 h. Imperceptible dans le rendement et confort. Je pense que tu dois perdre un peu de pression au moment de la mesure entre enlever l’embout et le remettre…ou alors il y a une petite fuite sur tes latex. Si cette perte te dérange, surgonfle un poil avant de partir 🙂

    • Laurent_tri dit :

      Merci de ta réponse 🙂
      Tu laisses donc ton obus ouvert avec le prolongateur en plus comme simple rallonge ?
      Je vais tester ca cet hiver

  13. Felix dit :

    Bonjour et bravo pour vos analyses j’ai des jantes en 17 de largeur interne, je voudrais passer en 19 ou 21 pour mettre du 25 28 de section . Et voir peut-être tubless je sais pas si c’est bien ? Je suis pas fans du disque et vu le prix des vélo ça calme je préfère garder mon tarmac sl5 Pour cela j’envisage de changer mes étriers de frein et jantes mais je me pose la question de savoir si le 28 va passer au cadre ? Savez vous le diamètre du 28 vs 25 avec des jantes plus larges et que pensées vous de roues winspace .

    Merci

  14. Jérémy dit :

    Bonjour,
    C’est très intéressant comme l’ensemble de vos articles. Un grand merci à vous.
    Vous dites: « Un pneu trop gonflé par rapport à la qualité du bitume, un cadre qui vibre trop engendrera au final une perte de rendement musculaire dans le temps par fatigue bien plus importante ».
    Avez vous des articles scientifiques montrant la relation vibration/rendement musculaire ou comment avez vous fait cette corrélation?

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      AH non hélas je n’ai pas connaissance de ce genre d’article. Je sais que la FDj a mené une etude sur pavés avec des mesures de vibrations, pressions, ressenti du coureurs mais les conclusions sont restées en internes.

  15. Lucas dit :

    Bonjour Alban,
    Je monte actuellement un vélo de chrono avec une roue avant reynolds strike slg 62mm (largeur interne 17mm) et à l’arrière une lenticulaire ron 5 (largeur interne 18mm), toutes deux sont compatibles tubeless. Je dispose d’une paire de vittoria corsa speed 1.0 en 23mm (gris). Pensez-vous qu’ils sont plus performant que des gp5000 en 25mm + chambre latex ? J’hésite entre les 2 montages.
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      LE roulement à 30 kmh du CS TLR 1.0 23 mm est à 7.5 w avec liquide 30 ml vs 8.4 W pour GP5000 + Latex . Mais ke GP5000 est peut être meilleur en aero…ça doit pas se jouer à beaucoup

  16. jean-lin dit :

    bonsoir Alban
    je relis ton article et je me pose plusieurs questions :
    1. il me semble que la capacité de la carcasse du pneu à se déformer lorsqu’il rencontre un obstacle (nid de poule, gravillons, cailloux etc.) rapporte plus en roulement et aéro que l’augmentation de sa largeur. Autrement dit mieux vaut trouver un pneu souple de 25 ou 28mm qu’un 32mm ?
    2. Pour une épreuve ou un parcours pavé dans le nord avec des pavés ou des roues merdiques, est ce que tu confirmes que des pneus avec càa aerothan ou tubeless de 30mm sont meilleurs des boyaux de 30mm de large ?
    3. si je me mets dans la position de monsieur « sportif » (je roule à 30, j’ai un peu de gras et je roule dans les vallons l’année et quelques cyclos en montagne l’été), je comprends que des jantes de 21mm internes et 26-27externes avec des GP5000 TL S et càa aerothan de 25mm gonflés à 7,5 bars c’est globalement sans fausses notes ?

    merci

    JL

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, en effet la carcasse du pneu va beaucoup jouer sur sa capacité de déformation et absorption des vibrations. Le test de Velonews est parlant, le turbo cotton va beaucoup plus loin dans le roulement vs pression avant de décrocher. Le test confirme bien les résultats bien superieures des tubeless vs boyaux. 7.5 bars pour un tubeless??? si vous faites au moins 85 kg avec le vélo oui…Mais le TLS est conçu pour les pressions basses avant tout. A 30 kmh, vous n’avez quasi aucune perte aéro du à la largeur des pneus, autant prendre un TLS 28 mm gonflé à 6 bars pour encore plus de confort.

  17. FLENET Bernard dit :

    Bonjour.
    Vos conseils semblent plus tôt orientés vers de bons coureurs.
    Quels conseils de pneus pour le cyclotourisme orienté confort?
    J’ai 67 ans mesure 1m70 et pèse 79kg
    Je roule à 24 km/h de moyenne sur l’année environ 7000km par an petites routes (rendement moyen) 70000m de dénivelé.
    Merci d’avance

    • Alban Lorenzini dit :

      à 24 km/h le roulement est important vs aéro donc aucun soucis pour mettre du 28 mm voir 30 ou 32 mm si votre cadre le permet. Vous gagnerez beaucoup en confort sans perdre de vitesse. vous avez dans l’article de quoi calculer vos pression en fonction de vos choix de section.

  18. Eric dit :

    Bonjour Alban,

    Quel serait le meilleur compromis roulement/poids/résistance à la crevaison entre un GP5000 TL et un GP5000S TR pour une jante à crochets en 19mm interne ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Le roulement est identique entre ses 2 pneus. La résistance à la crevaison et l’usure est meilleur sur le TL , le poids meilleur sur le STR. C’es à cous de choisir en fonction de vos priorité.

  19. David dit :

    Bonjour,
    Petit conseil j’ai une paire de roue Reynolds en 19mm de large interne, je cherche un bon pneu flanc beige(oui je suis a l’ancienne mais c’est beau), qui a une idée et 25 ou 28mm, car certaine marque de pneu préconise du 28 et d’autre du 25 en taille min ?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, c’est le couple dimension largeur interne/externe qui permet de déterminer quel pneus ira le mieux. il faut que celui si ne dépasse pas . Je pense qu’avec du 19 mm interne il faudra tabler sur du 25 mm, conti ou Schwalbe conviendront. Cette remarque est surtout valable pour l’avant. A l’arriere on peut mettre du 28 mm sans probleme ,

      • David dit :

        J’ai pour habitude de rouler en veloflex depuis des années, j’aime bien le look de ces pneus « type boyaux ouvert », mais la nouvelle gamme est slick !
        Du coup peut-être basculer chez Vittoria ou Challenge ou sinon carrément chez conti avec le gp5000.
        Des retours et avis sur ces pneus

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, il suffit de lire les autres articles du blog où vous aurez toutes les infos sur les pneus du moments. Roulement / aéro c’est Conti, mais c’est pas les plus confort . Corsa speed ou control très confort mais moins aéro et moins résistant..etc.

  20. Michel dit :

    Bonjour Alban, je viens d’acquérir les nouvelles zipp 404 tubless sans crochet montées en GP5000 TR 28 mm. Ce sont de vrai merveilles. Rapide, très rapide, légère et facile sur les bosses. Ma référence c’est les Zipp 303 ancienne génération qui sont en GP 5000 25mm chambre latex michelin pression 7.5 bar contre 5 bar pour les nouvelles ZIPP. Je trouve sur mes premiers test les nouvelles Zipp 404 bien que plus haute, plus facile et plus performante, le confort en plus sur des routes pas toujours en bon état. Elles ont transformé mon Cervelo S5 en avion de chasse.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Ravi que vos nouvelles roues vous conviennent. Pour être totalement objectifs, bous devriez mettre un GP 5000 28 TL ( ou combo GP 28 + CH latex) sur vos ancienne roues et à 5 bars. Je pense que vous ressentez surtout le gain de confort en passant d’un tubetype à un tubeless, d’une section de 25 à 28 mm et d’une baisse de pression très importante. Les roues n’ont rien à voir dans ce gain. Et pour info et malheureusement vous avez gagné en confort mais vous avez perdu en roulement et en poids tournant aussi car un 28 TL + liquide cela pese un bras. Cela dit et comme je l’ai souvent expliqué cette perte de performance peut être largement compensée dans le temps par votre rendement qui se dégradera moins vite grace aux vibrations filtrées.

  21. kaillou dit :

    Je suis toujours étonné du tableau du test du GP5000 et celui du Schwalbe a différentes sections et pressions. Et qui dit que même avec une caa plus lourde, plus le pneu est gros, meilleur est son rendement à isopression. Est ce qu’on va tous rouler en 32 à 8 bars en grimpée chrono…

    • Alban Lorenzini dit :

      ça peut marcher comme raisonnement à condition que le pneu de 32 mm ne soit pas trop lourd vs la pente du chrono et que la vitesse atteinte ne soit pas trop importante pour ne pas être au detriment de l’aero. Mais clairement si vous montez un col de 5 % à 20 kmh avec bon macadam et que seul le chrono compte sr cette portion , alors oui il y a de forte chance qu’un 32MM gonflé à bloc soit l’option la plus rapide.

  22. schiltz dit :

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un canyon Aeraod et ils ont livré le velo avec une paire de DT swiss 1400 dicut 62mm mais avec un Gp 5000 25mm à l’avant et 28mm à l’arriere, trouvez vous ca logique?

    Et que me conseillez vous comme pression en tubeless et en chambre pour un poids de 62-63kg ?

    Merci d’avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui c’est tout à fait logique et dans l’air du temps. Sur une paire de roues, 80 % de la performance aéro vient de l’avant quand il y a le cycliste qui pédale + le vélo . On garde donc un 25 mm à l’avant pour la performance aero et on met un 28 mm à l’AR pour plus de confort. Concernant les pressions, vous avez de quoi choisir dans l’article + celui du STR : https://www.cyclesetforme.fr/essai-roulement-gp5000-s-tr/ TUbeless ou pneu + chambre à air haut de gamme ( latex ) , c’est le meme rendement , c’est le meme confort à pression égale. Vous baissez en pression pour gagner en confort, vous perdez en rendement. MAis attention surgonfler c’est rebondir sur les aspérités du macadam et faire décrocher le roulement du pneu …quand on est leger, on y arrive vite, ne jamais dépasser 7 bars pour vous. Premier point à faire avec votre Canyon, virer les chambres à air en butyl de base qui sont livrées avec.

      • schiltz dit :

        Merci beaucoup Alban!

        • BOUDOT Patrice dit :

          Bonjour Alban

          Je possède un scott addicr rc 30, donc à disques, et je viens d’upgrader les roues en montant des dt swiss Pr 1400 dicut. Mes pneus sont des schwable pro one tubeless easy , modèles avant dernière génération. Quatre sorties avec ce montage, le vélo est complètement transformé, nerveux et confortable et facile dans les bosses. Ces pneus étaient en promo à 25 euros l’unité, acheté il y a 1 an . J’ai hésité à les poser, pour prendre les nouveaux conti 5000 S TR, ( d’ailleurs quasi introuvables) mais 65 euros le pneu cela commence à devenir inabordable… pour des gains de rendement pas significatifs je pense. Finalement je ne regrette pas mon choix.
          Sportivement.

          • Alban Lorenzini dit :

            Je ne connais pas ce qu’il y avait avec la monte d’origine sur tes anciennes roues mais passer d’une version tube type butyl par exemple à tubeless, il y a un sacré gain de confort c’est certain.

  23. Benduc dit :

    Bonjour Alban,

    Je possède un aeroad avec des reynolds 58 62. Et GP5000 avant et arrière. Je fais 72kg. Quelle est la pression idéale à l’avant et à l’arrière ?

    Merci d’avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, la pression idéale est difficile à définir si vous avez bien lu l’article. En fonction de son poids, de son équipement et des priorités que leur veut donner à son vélo ( confort, rendement) mais aussi en fonction du type de terrain, on pourra faire varier la pression de 5.5 pour des entrainements en pneus de 28 mm à 7.5 bars pour des courses en 25 mm sur du bon macadam!

      • David Rostan dit :

        Bonjour, Concernant les liquides préventifs obligatoires pour les tubeless ready il apparaît qu ils abaissent de manière sensible le rendement dudit pneu et ce d autant plus qu il y a eu de recharges…
        Finalement le meilleur compromis ne serait il pas le tubeless pur qui peut s utiliser sans liquide? Sans liquide plus de problème de valve bouchée et finalement on creve si peu sur route….Si crevaison on peut toujours y vider une bombe et completer par meche si besoin…
        Ces pneus claquent avec une pompe à pieds normale, permettent une pression plus faible mais sont encore rares je sais que Goodyear en fait mais quelles sont les autres marques à en produire? Enfin pour l instant pas de tubeless pur en coton: j espere que ça viendra un jour!

        • Alban Lorenzini dit :

          20 ml de sealant, change quasiment pas le rendement et permet de boucher les microfuites. Certain modèles de jantes permettent de gonfler sans fuite et sans liquide certain tubeless mais cela reste hasardeux…un pneu souple type cotton ou open, ça me parait compliqué en full tubeless ( non ready). Pour rendre un pneu tubeless, il faut le charger en butyl, il devient plus raide et donc on perds les avantages du cotton..mais quoi qu’il en soit c’est une technologie qui va encore s’améliorer encore puisque les pro l’utilisent de plus en plus.

  24. Charles dit :

    Salut Alban, encore merci pour tout les tests ! J’ai un TCR PRO 1 avec des SLR1 en 42 (modèle 2020 non hookless) et j’hésite à passer sur des SLR1 mais hookless ou zipp 303 S ou Firecrest. Je ne fais pas de compétition mais j’aime la performance. Je découvre le tubeless en route et j’aimerais savoir si ça vaut le coup de changer de roues ? De passer en hookless chez giant ou zipp ? Quel type de roue me conseilles-tu ? Les roues Artisanal comme Makadamm valent le coup ? Quel section adopter ? (aujourd’hui en gp5000 25mm) Je pense qu’il faut rester sur un profil de 35/45 pour la normandie (valloné) ? Merci beaucoup 😉

    • Alban Lorenzini dit :

      Salut et merci pour le blog. SI tu as lu les articles aero des cadres et roues, tu sais donc qu’une paire de roue aéro ne fait pas gagner grand chose mais qu’il y a cependant quelques erreurs à eviter. Notamment le fait de faire des jantes de 19 mm interne et 23 mm externe est délirant d’un point de vue aero et pourtant GIant le propose avec ces 42 SLR1….donc perso je prendrai des DTswiis ou swiss side 50 mm si tu veux de bonnes roues equilibées et polyvalente pour tes parcours. tu pourras monter du 25 ou 28 mm, voir 28 MM AR et 25 MM AV en competition. Hookless c’est pour le gravel ou les ballades confort , arretons de faire croire qu’avec un pneu à 5 bars, on avance! tu as dans l’article de quoi le constater. A 5 bars un pneu de 28 ou 30 mm est bien moins rapide qu’un 25 mm, certe c’est plus confort…mais pour une competition, ça passe pas selon moi, pur marketing comme malheureusment beaucoup de chose dans le vélo depuis l’apparition des disques!

      • Charles dit :

        Merci Alban ! J’ai bien lu les tests aéro, d’où mon choix de partir sur le TCR et non un bout de bois aéro et rigide. Je vais rester en 25 alors, tu penses que le 28 à l’arrière est une bonne option confort sans perte de performance ? Les DT, il faut des 1100 ou 1400 suffise amplement ? (question de budget :)) En pression, on trouve de tout… Pour 74-76 Kilos, je pensais partir sur du 6.0 bar ? Je voulais tester le Michelin PowerCup suite à ton article mais pas de stock 🙁 Un pneus à me conseiller ? Encore merci pour ton aide si précieuse 😉

        • Alban Lorenzini dit :

          tu as l’option swiiside avec des promos : https://www.swissside.com/collections/all-road-wheels/products/hadron-all-road-rear-wheel?variant=39777368211555#configure , cela peut être interessant . QUestion pneus ils ont validé les GP5000 et nouveaux schwalbe pour la performance optimale, je resterai donc sur ces marques là. avec le combo 28/25 mm . 6 bars sur 28 mm, 6.5 bars en 25 mm pour le confort et les entrainements oui, + 0.5 bars pour les courses si le revetement est pas mauvais!

          • Charles dit :

            encore merci Alban ! Swiss side sont des DT amélioré au niveau de l’aero ? pour le schwable, il s’agit du PRO ONE TT ADDIX (je n’ai pas trouvé le TLE comme BRR l’indique mais le TLE doit être pour tubeless je présume) ? Il est dispo que en 25 pour le moment, je pendrais un 28 après pour essayer 🙂 Sur les SLR1, ce qui gêne c’est la largeur interne à 19 ? J’ai le modèle 2019 à 17 de largeur interne et non les nouvelles hookless donc je pense que ce modèle est mieux ? Elles pourront me servir en entrainement l’hiver. De ce que j’ai vue des test, profil de 45/50 maxi, plus haut ne donnera pas grand chose de plus en aero et en poids, pas de diff entre des 1300 et 1500 (enfin en ressentit). Préventif, j’ai du mucoff mais je pense que c’est équivalent à du JOES SUPER SEALANT. Merci et bon week-end !

          • Alban Lorenzini dit :

            DT swiiss et Swiss side travaillent ensemble sur les roues. C’est les mêmes profil de jantes. un combo 25/25 ou 28/25 avec la monte préconisées sera dans tous les cas adaptés et tu auras une belle amélioration du confort et de la vitesse vs tes roues actuelles, monter au dessus en profil ( 62 mm) ne sert à rien pour ta pratique en effet.

    • Yoessle Francis dit :

      Bonsoir Alban
      Je roule actuellement sur un look 765 optimum, année 2023 monté un Hutchinson 5 fusion 30mm.
      Je souhaite passer en 28mm avec des Gp 5000 pour améliorer un peu le rendement du vélo. Est ce que la démarche est correct ou cela n’aura pas beaucoup de différence ?

      • Alban Lorenzini dit :

        Bonjour, sur une paire il y aura 5 w vers 30 kmh, donc oui cela se justifie. Pour améliorer encore le rendement et si vous étiez en butyl prenez latex ou TPU aerothan pour un gap de confort et roulement. Surtout pas de TPU plastique comme tubolito ou autre marque équivalente. Seulement aerothan.

        • philippe dit :

          bonjour
          pour info, continental sort des CAA TPU
          à suivre….( équivalent aerothan??)

          • Alban Lorenzini dit :

            Merci j’ai été voir le communiqué de presse. A priori ils se concentrent sur la résistance et les fuites, tout en étant assez light. Je pense pas qu’on soit sur un produit super rapide ou super confort. Rien ne le précise en tout cas. Je pense qu’ils veulent faire la différence sur la résistance dans le temps.

        • Yoessle dit :

          Merci Alban
          Mais le tout et le latex sont à priori fragiles et sujets aux crevaisons

          • Alban Lorenzini dit :

            Peut être que tu devrais relire les articles sur les caa qui sont sur le blog.

  25. Charles dit :

    Après plusieurs lecture, je vois que la largeur externe de la SLR1 va aussi pénaliser, du coup concernant les SLR1, l’idéale ne serait’il pas un 23 devant et 25 derrière ? Un peu comme avec le 28/25 🙂 Je pourrais tester le corsa speed 2.0 de ton article pour les SLR1. Les Swiss Side ont l’air effectivement pas mal, j’ai aussi vue d’occasion des WTO 45 ou alors les DT 50 1100 qui peuvent etre une bonne alternative. (je vais envoyer un mail à swiss side car garantie à vie sur les carbone) Merci 😉

    • Alban Lorenzini dit :

      j’ai répondu à ton autre message mais oui le corsa speed sera un atout confort et roulant pour tes roues. Cela reste des pneus très fragile et plutot utilisé en chrono avec route pas trop dégradée et pas trop sinueuse car le grip est moyen aussi.

      • Charles dit :

        Encore merci Alban, du coup peut être à éviter par chez moi car je fais beaucoup de route de campagne pas très belle. Le 23 à l’avant est intéressant celons toi sur les slr1 ? Je roule rarement sur des grandes route du coup peut être rester en 25/28 et maxi 6.5/6 bar comme le revêtements n’est pas génial. Merci pour tout 😉

    • philippe dit :

      et les CAA revoloop en TPU ?
      équivalent des aérothan ou plutot comme les tubolitos?

  26. Guillaume dit :

    Bonjour Alban,
    Merci pour ces articles fouillés et complets !
    Un peu technique pour moi, du coup j’ai une petite question…
    Je fais 1,93m / 80kg (entre 79 et 84 ;o), et roule en Tarmac SL7 avec les Roval Rapide.
    Les pneus SWorks montés de base sont en 26 et crèvent un peu trop à mon goût… du coup je voudrais prendre les GP5000 que j’utilisais avant et qui sont solides, et j’hésite entre les 25 et 28mm
    Utilisation = Ironman cette année (je ne veux surtout pas crever !!), et également cyclos, Etape du Tour…
    Merci !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, sans hésiter un combo GP5000 28 mm AR ( roulement confort) et 25 mm Avant( pour l’aéro)

    • Benjamin dit :

      Bonjour,

      J’arrive un peu après la bataille, mais je suis dans le même cas pour cette année (IM Nice).

      Je tournais sur du Pirelli 26mm Pzero et j’hésite à passer soit en tout 28mm avant, arrière ou 26/28.
      J’ai deux vélos en fonction de mes profils. Un aéro passe partout (26/28 ?) et un CLM (< 1500m D+).
      Que me recommandez-vous ?

      Je viens de faire tout l'hiver en 26mm ; assez content. Le tubeless est vraiment plus confortable, y a pas photo !

      J'ai mis du temps à trouver mes pressions (le tableau de Pirelli donne du 6.1 bars !!!), je tourne entre 5 et 5.5 sur les 26.

      • Alban Lorenzini dit :

        Bonjour, pour l’IM de Nice plutôt montagneux, 28 mm AV AR est tout à fait possible. Cadre passe partout + prolongateur sera bien plus efficace et tolérant qu’un vélo de CLM pas prévu pour la montagne de toute façon. Si vous avez trouver les pressions en 26, vous pouvez encore enlever 0.5 bars pour le 28 mm.

  27. Éric dit :

    Bonjour Alban,

    L’écart de poids entre une chambre Aerothan (45g) et une chambre latex Vittoria (82g) pour une monte roue avant est-il plus avantageux vs le roulement ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, cela va dépendre de votre vitesse en montée. Moins il y a de vitesse et donc de roulement, plus le poids influence le choix final et inversement. Le pro qui monte les cotes à 25 kmh prendra toujours l’option latex. Si on dépasse jamais les 15 kmh, donc 2x fois d’écart de roulement vs 30kmh…80 g de gain sur une paire de roue peu se justifier.

  28. Bat dit :

    Salut Alban, tu vois un avantage à être en 28 voire 32 qui ont l avantage en roulement, basse pression et adhérence sur une étape avec des cols raides et arrivée en côte? Ou la pénalité en poids sera supérieure au gain de roulement en considérant rester dans les roues en descente?

    • Alban Lorenzini dit :

      Supposons que tu roules à 7 bars de 25 à 32 mm pour limiter la perte de roulement sur une route avec macadam en bon état donc pas besoin de baisser en pression, d’après BRR ( https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/grand-prix-5000-comparison) , la différence de roulement n’est que de 0.6 w à 30 km pour un GP5000 32 mm vs 25 mm…dans une forte pente 70 % du roulement sera donné par le pneu AR et dans une forte pente à 10 % tu va être entre 10 et 15 km/h max, donc il va rester 0.2 w de roulement pour une pénalité de poids de 120 à 160 g. Cela représente 0.7 à 0.8 W de perdu ( 5 W/KG dans du 10 %) . DOnc l’option 25 mm semble gagnante…Si tu baisses la pression du 32 mm à 5 bars, là tu seras largué. Possible que l’option 28 mm à l’AR et 25 mm à l’avant reste le meilleur combo: confort, roulement, aero.

  29. David dit :

    Bonjour Alban

    Je suis encore équipé de boyaux (en 25 mm ) et je dois les changer . Sur une jante de largeur externe de 28 mm , est-ce que je peux mettre un boyau de 23 mm avant et 25 arrière ? Le 23 mm ne sera-t-il pas trop fin ? J’ai choisi les Veloflex Pro Tour Race , j’ai vu que les boyaux une fois gonflés ça ne prend pas de volume comme les pneus ( par ex un boyau de 23 mm une fois gonfllé donne aussi 23 approximativement ) . Ou alors je me trompe ? Merci pour tes analyses .

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, En effet les boyaux ne se déforment pas et mesurent souvent même un poil moins que la largeur annoncée ( dépends de la pression aussi) . En tout cas, il y a même pas à hésité le 25 mm apporte plus de roulement, confort qu’un 23 mm. Et sur votre jante un 23 mm serait dangereux car bien trop fin.

  30. David dit :

    Merci pour la réponse rapide . Je voulais mettre du 23 mm devant pour le côté aéro mais tant pis : si le boyau n’est pas stable sur la jante , ça sera juste galère et c’est tout . Par contre , j’y pensais car j’ai vu des montages spécifiques de jantes de 27 mm avec des boyaux de 23 mm : MAVIC COSMIC CXR 60 à Boyaux 700x23c , année 2015 ( Largeur Externe : 27 mm ) . Mais cela doit être encore un montage optimisé pour leurs propres roues et c’est tout …

    • Alban Lorenzini dit :

      23 vs 25 mm , vous pouvoir rouler à plus de 40 kmh moy et encore….25 vs 28 c’est 35 kmh moy pour justifier ce choix mais même chez les pro le 28 mm sur la roue avant commence à s’imposer . Rouler en 23 mm aujourd’hui n’a vraiment plus aucun interet, vous irez moins vite qu’avec un 25 mm.

  31. David dit :

    Merci encore , heureusement que votre blog existe et que l’on peut poser ces questions . J’ai commandé les 25 mm 🙂

  32. Raffin dit :

    Bonjour.
    Je suis en tubless ready 25mm avec les vittoria corsa speed graphene 2 sur jante évo 50 de chez bh avec crochet avec 17mm en interne.
    Je voulais savoir à combien je dois gonflé mes pneus. Merci d’avance du renseignement

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Impossible de répondre avec si peu de données: poids du coureurs, type de bitume, gonflage confort ? gonflage roulement ?

  33. mrgnoux dit :

    Mon je reste fidèle à mes Attack/Force 23/25
    Même sur des roues larges comme les dernières Roval
    Et j’y ajoute des chambres Aerothan Race
    Top

    • Alban Lorenzini dit :

      force et Attack se déforment et font bien les dimension de maintenant à savoir 28 mm AR et 25 mm AV 🙂 cela restse des très bons pneus oui .

  34. Thibaut dit :

    Bonjour Alban, je découvre la partie blog et analyses de ton site, autant dire que j’ai là l’impression d’avoir, enfin, déniché une mine d’or, loin des sirènes « marketing ». Le nombre de « tests » sans protocoles (ou sans détailler ceux-ci, ce qui revient franchement au même) ou dans des conditions d’essais absolument farfelues sont pléthores et franchement décourageants (autant dans la presse que sur YouTube).

    C’est donc très intéressant d’avoir accès à ce que tu proposes autant pour la partie traduction que compendium. Merci et bravo pour le travail fourni.

    La question maintenant :

    À l’occasion du changement de mes pneumatiques et de càa je souhaitais ton avis sur la configuration suivante :

    – Pour des jantes de 21mm en interne : GP5000 25 AV et 28 AR, en càa latex Vittoria,. Je pèse ~62kg et une utilisation autant entraînement que compétition (on roule la plupart du temps à 40km/h de moyenne) sur des routes « normales » (un peu de billard, un peu de routes dégueulasses et la plupart du temps entre les deux).

    Le GP5000 c’est pour chercher autant le rendement que la résistance à la crevaison, quitte à perdre en confort par rapport à un pneu moins tape-cul mais avec lequel je ne veux pas avoir de problème au pire moment – ce qui explique de chercher le 28 AR pour rattraper un peu ce point, dont je comprends ici que c’est une bonne combinaison entre l’ensemble des facteurs. Les Vittoria latex, toujours pour une question de rapport entre rendement et résistance à la crevaison également (et gagner un peu en poids par rapport au butyl). Tu conseillerais quoi en pression de gonflage également ? Actuellement je suis en GP5000 STR 25 (montés en càa Continental Race 28 – c’est une abération mais c’est la monte d’origine du vélo et je ne souhaite pas franchir le pas du tubeless) et je gonfle à 6 AV et 6.5 AR.

    Je te remercie par avance et vais de ce pas continuer la lecture des autres billets de ton site.

    P.S : c’est super intéressant le comparatif des vélos et cadres WT, j’aurais presque envie de chercher un Wilier SLR0 (plutôt que le Filante, j’ai pas vraiment le profil rouleur/sprinteur) mais je viens d’acquérir le dernier Xelius et les fonds ne sont pas illimités! Puis à mon niveau c’est pas ça qui va faire la différence, disons que c’est davantage pour l’amour de l’optimisation.

    Merci encore pour le temps que tu passe à rédiger tes articles.

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour le blog! La réponse concernant la pression optimale est impossible à donner. tu liras sur mon site d’autres articles qui parlent de la notion de décrochage: Pression à laquelle le pneu vibre, rebondit, perds de son roulement car il est trop gonflé. C’est un phénomène vibratoire complexe dépendant de la carcasse du pneu, de sa gomme, de la caa interne, de la pression mise et du poids du coureur, de sa largeur dans la jante, du comportement de la jante ( haute , mi haute , bas) de la tension des rayons, de l’amortissement de la fourche, du cadre…etc. Bref il vaut mieux assurer et mettre 0.5 bars de moins que la dépasser. 28 MM AR et 25 AV avec GP5000 + caa latex et 62 kg, je dépasserai pas 5 bars AR et 5.5 bars AV sur macadam moyen. Sur billard et jours de compétiion tu peux mettre + 1 bar partout sans soucis.
      Si tu as déja le dernier Lapierre, il est très bon. La Version 75 TH est plus rapide que le willier SLR 0, c’est testé chez Tour mais j’en ai pas encore parlé.

      • Thibaut dit :

        Je te remercie pour cette réponse rapide ! La partie commentaire des articles du site est aussi très pertinente d’ailleurs de ce fait.

        Une équation réellement complexe mais pas inintéressante cette histoire de pression, de quoi alimenter mes recherches pour encore un moment et quelques essais terrains.

        La même chose que pour les roues finalement, à la lecture d’autres articles du site. J’envisage d’acquérir prochainement une paire à la hauteur plus conséquente – et, je l’aimerais, moins lourdes – que celles livrées avec le vélo à l’origine. C’est bien le Xelius SL3 que j’ai, la version 75th est équipée du combo cintre/potence en une pièce, ce qui doit bien jouer sur les performance comme je peux le lire ici (tu parles d’~5W ce qui n’est pas rien). Je serais curieux de demander à Lapierre s’ils le commercialise en spare.

        Je te souhaite une bonne fin de journée.

  35. Bat dit :

    Bonjour Alban, sur des roues de largeur externe 33 voire 34,5 (Hunt), ils disent souvent que c’est optimisé pour du 28 mais ça parait mieux de mettre du 30 voire 32 non ?

    • Alban Lorenzini dit :

      PAs Forcement il faut voir une fois le pneu gonflé à la pression optimale pour toi quelle largeur il atteind dessus. Le but est de ne pas dépasser voir d’être 5 % moins large que la largeur de jante pour une efficacité aero maximum. Mais pour une maniabilité, grip et un confort plus important il sera certainement mieux de mettre un 30 voir 32 oui avec une telle largeur externe.

  36. ALBAN CAZE dit :

    bonjour, quels boyaux (25mm ou 28mm, la marque etc….) recommandes tu pour des dura ace c35 pour un usage sur des courses régionales; sachant que je pése environ 80kg

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, honnêtement je ne connais pas la C35 en boyau question dimension et si vous voulez vraiment avoir un gap sur le ratio aero/roulement, il faut passer sur une hauteur un peu plus haute et surtout à pneu/tubeless.

  37. Romain dit :

    Bonjour,
    Jamais très à l’aise en descente je cherche à me rassurer et je me demandais si passer sur des pneus en 28 m’aideraient ? Je suis en 25 GP5000 actuellement avec une paire de roue clx32. Je gonfle à 5-5,2 bard je pèse 53-54kg. Par avance, merci 🙂

    • Alban Lorenzini dit :

      Il faut aussi étudier l’interface roue/pneu avec le dimensionnement interne et externe de la jante. pour les CLX 32 avec 21 mm interne il se peut que ça soit limite pour un GP5000 25 car il est étiré. le passage en 28 mm pourrait redonner du grip avec une pression baissée vers 4.5 b à l’avant , 5 bars Arrière.

  38. FM dit :

    Bonjour,
    Est-ce que des chambres à air Panacer R’air de 23mm de largeur peuvent convenir pour un peu de 25mm Vittoria pro ? Merci.

  39. Sébastien dit :

    Bonsoir Alban. Tous ces articles sont vraiment riches d’enseignements ! Je possède des mavic slr45 depuis leur sortie, je roule aux beaux jours en tubeless pirelli 26mm que je gonfle à 6- 6.2 bars. Je roule assez peu l’hiver et je préfère être en chambre à air pour cette période. Je suis à 80-82 kgs de poids de corps. Je pensais tenter le michelin power cup en 28 ou peut-être les veloflex evo en 28 également. Détail d’importance mes jantes tolèrent une pression max de 6 bars ( largeur interne 19mm). Mes choix semblent ils judicieux et comment respecter ces préconisations de pression avec mon poids ? Merci d’avance pour ton retour.

  40. Delhaye Bruno dit :

    Bonjour Alban,

    Merci pour toutes tes analyses..

    J’ai bien lu le test 25 vs 28 mm mais étant coursier j’ai vraiment du mal à me dire de passer en 28 mm, j’ai déjà hésité entre le 23 et 25 mm il y a 4 ans lol .

    Ayant 2 vélos, un pour la montagne et l’autre pour les courses, je vais me tenter en 28 mm sur celui de Montagne en espérant ne pas trop perdre en rendement et gagner en conduite en descente et en confort après 4 a 10 h de vélo.

    Je n’en reviens pas quand même qu’on ne perd pas en rendement sol entre 25 et 28 mm

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Concernant le roulement, c’est simple, si on fait une empreinte au sol du pneu: le pneu large est plus large mais sa longueur laissé au sol moindre. Au final la surface en contact avec le macadam est inférieur au pneu fin à même pression. Bien sur si on gonfle plus fort le pneu fin, il s’écrase moins et peu avoir le même roulement que le pneu large, c’est ce qu’on retrouve dans l’article. La limite a cela sur un macadam, c’est que selon l’état de celui ci, trop de pression engendre rebond et vibration, pénalisant le confort mais aussi le rendement. LE Pneu large gomme mieux les imperfections de la route. Sur un vélodrome, on peut toujours utiliser des pressions très élevées sur des pneus assez fin car il y au aucune aspérité pour produire des vibrations et on reste sur du fin car la vitesse élevée serait pénalisé par un pneu trop large ( aéro) . Complexe tout ça 😉

  41. Freeskieur73 dit :

    Est-ce que la modification du diamètre de la roue en passant de 25mm à 28mm explique en partie le meilleur roulement du 28mm?

    pour une jante en C17 (racing zero) est ce que c’est mieux de mettre un 28 à l’arrière et rester en 25mm devant ? ou faut il rester en 25mm AV/AR car jante un peu trop étroite?

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est uniquement l’empreinte formée au sol qui améliore le roulement. La jante est fine, mais la norme ETRTO n’interdit pas le 28 mm sur du C17. Il faut essayer, pas trop de risque a mettre le 28 mm à l’arrière. Pour l’avant je resterai en 25 mm oui ( maniabilité)

  42. Barangeous dit :

    Merci beaucoup pour ton article, au top comme d’habitude !
    J’ai un Lapierre aerostorm 2023 avec des dt swiss en 62 devant et 80 derrière, je veux uniquement de la performance pas de confort. Tu me conseilles quoi comme pneus?
    Merci

  43. David dit :

    Bonjour Alban?

    Tout d’abord mes meilleurs voeux pour cette année qui débute.

    J’ai déjà je pense pas mal de réponses à mes questions, mais pour être sûr je préfère que tu confirmes 😉

    Je roule en Tarmac SL6 Pro avec jantes Roval CL50 dont les largeurs internes et externes sont respectivement 20,7mm et 29,4mm

    Je viens de passer des Conti 5000 en 25 + chambres latex à des Conti en 28 plus chambres latex.

    Je fais 68kgs et je gonflais à 6,5 derrière et 6 devant et je suis passé avec les 28 à 6 derrière et 5,5 devant. J’ai l’impression (pneu à flanc beige qui peut accentuer cette impression) que mon pneu avant s’écrase plus en danseuse et même un peu plus sur le plat. Par contre je n’ai pas ressenti de perte de rendement. Du coup, tu confirmes ce choix ? En mode course je peux remonter de combien si revêtement nickel ? 0,5 à 1 bar ? Si je passe en 28/25 je devrais avoir la même pression devant et derrière soit 6 bars ?

    Mes jantes sont elles compatibles avec des pneus de 30mm ? J’ai l’impression que non étant donné que je ne vois quasiment plus ma jante en 28 ?

    Merci pour tes réponses

    David

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le dimensionnement permet de passer en 25 et 28 mm en GP5000. Premier point les flancs beige sont moins rapide que les noirs, faut le savoir. On sait pas pourquoi mais le test chez BRR le prouve. Tu compenses la perte de rendement en pression par un pneu plus large donc au final tu dois avoir plus de confort pour le même rendement qu’en 25 mm. En l’impression des ressentis et la réalité c’est souvent différent. Si le macadam est bon et pour des courses, tu peux surgonfler de 1 bar oui. 68 kg, tu peux mettre 6.5 b sur du 25 mm avant.

  44. Johann dit :

    Bonjour Alban et ses lecteurs,

    Super article encore une fois… On en apprends à chaques fois et ça donne envie de creuser toujours plus !

    Dans un autre article, tu donnais des chiffres venant du simulateur Silca pour la pression des pneus.
    Je m’y suis rendu et concrètement, je trouve les résultats étranges…

    Sur un GP 25mm mesure 27,5mm sur des Zonda avec des panaracer en CAA et une charge totale de 105kgs, il me conseille entre 5,5b et 6b max. Ce que je trouve tout de même assez faible vis à vis de la charge max.
    Est ce des résultats fiable d’après ton expérience?

    Merci par avance.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci pour l’article. Moi non plus je suis pas d’accord avec SIlca. Dans un prochain article je pourrai parler des tests terrains avec aeroscale et on observe absolument pas de décrochage du roulement à des pressions plus haute. Avec 105 kg de charge, je resterai à 7.5 bars AR et 7 b AV sur du 25 mm pour avoir un peu plus de performance mais aussi que ça pompe pas trop en danseuse.

  45. Johann dit :

    Ton avis me « rassure » et reste étonné par le configurateur.
    Peut être privilégient ils le confort dans leurs calculs mais là… Ça ressemble à une erreur !
    Merci pour ton retour et attends ton prochain article avec impatiente !

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