Bonjour,
J’ai reçu les derniers Michelin Power cup 25 mm. deux exemplaires à tester. Concernant tous les détails techniques et évolution de la gamme , je laisse aller voir le site Michelin pour les explications et le reportage de Matos vélo sur Paris Nice.
Plus de grip, de résistance à la crevaison et un meilleur roulement annoncés, rien que ça ! Mais je suis prêt à les croire car j’avais testé des boyaux protos en 2021 possédant déja cette nouvelle gomme et c’était déja des vraies fusées, plus rapide par exemple que les Boyaux Continental GP TLD utilisés par les équipes pro !
Le poids des Power cup se situe autour des 220g, 216 et 222 g plus précisément pour les miens:
J’ai choisi de tester la version 216 g bien sur et lui opposer mon GP5000 que je réserve qu’aux tests. Au montage, le pneu est plutôt souple et plus facile à mettre que son concurrent sur mes roues Bikebeat. Ces dernières ne sont pas réputées pour être les plus simples pour la mise en place des pneus ( cf ma galère sur le test du GP STR)
Une fois monté, le pneu est mesuré à 26 mm à 6.5 bars ( 26.5 mm après 24 h en place) , soit dans les normes actuel des 25 mm. Le GP5000 est identique en mesure.
Le pneu est toujours à roder sur les premiers instants, une petite couche de cire de protection est présente en surface. Celle-ci part vite, d’autant plus vite que j’ai conservé ma bande abrasive sur le roller suite à mon test de vibrations.
Une fois rodé, je l’ai démonté pour installer le GP5000. Celui a bien 500 km de test et son rendement est certainement un poil diminué vs une version neuve. BBR indique 0.9 watt de perte à 30 kmh et 6.9 bars après 100O km, peut être qu’il faut compter 0.5 w de perte à 500 km pour le mien mais sans certitudes.
La vitesse est de 43 kmh sur roller et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh. Dans l’exemple ci dessous, le Michelin Power cup consomme 1.9 w moy de moins sur Roller que le GP 5000. Une fois les conversions Roller/terrain et de vitesse appliqués, on peut donc estimer à 0.29 watts à 30 kmh, ou 0,44 w à 45kmh avec 6.5 bars, le gain de roulement du Michelin Powercup vs GP5000.
C’est infime mais cela semble confirmer les dires de Michelin qui a fait tester leurs pneus à 30 km/h chez Wheel Energy et annonçaient 0.1 à 0.2 watts de mieux que le GP5000.
Mon GP5000 étant usé, il est donc normal d’avoir un peu plus de gain pour le Michelin de mon coté. L’ancien Power Competition était 1 w moins rapide que le GP5000:
C’est donc une belle évolution surtout si le grip et la résistance sont aussi vérifiés en hausse comme semble l’indiquer les mesures Wheel Energy.
Si l’évolution est belle, pas question de remplacer la version TT pour les chronos , toujours 1 à 1,5 watts plus rapide à 30 kmh que le Powercup par déduction des mesures BRR vs GP5000.
On surveillera également le test de ces Michelin chez TOUR qui peuvent mesurer le roulement sur un bitume granuleux. Pour rappel les Michelin Power competition ont toujours fait partie des meilleurs pneus pour rouler sur du bitume irrégulier sans être les plus rapide sur bitume lisse que se soit à l’époque des GP4000S 2 ou actuellement vs des GP5000 .
Maintenant que l’on connait le roulement déja supérieur des Powercup sur sol lisse, Il serait donc pas impossible que le nouveau Pneu puisse être le meilleur des pneus passe partout tout bitume confondu.
On surveillera aussi la sortie de la version tubeless du Powercup, s’il est aussi rapide que son homologue pneu, cela pourrait devenir un best seller.
A suivre…
93 Comments
Ah je l attendais! Intéressant d’avoir un peu de concurrence au gp5000, hâte de voir ce que donne le tubeless
je pense qu’il va être très rapide en effet! Matos vélo me l’envoie pour test, donc on saura très prochainement.
Bonjour Alban,
J espere que vous allez bien.
Sauf erreur de ma part, avec quelle chambre a air avez vous fait vos tests ?
Et avec quelle chambre a air conseillez vous de monter ce pneu afin d augmenter son confort ?
Bonne journée,
Julien
J’utilise toujours les meilleures pour le rendement et le confort : vittoria latex 19/24. L’écart de roulement sur un test doit se faire avec la meme chambre et pression bien sur entre 2 pneus.
Merci pour ce test encore une fois super complet!!
Reste à vérifier la résistance à la crevaison de ces nouveaux venus! Le gros talon d’Achille de Michelin en règle générale (pour ma part, que de soucis que ce soit en route ou VTT et pourtant je suis pro Michelin sur voiture / moto…). Ce qui reste un énorme avantage pour Continental… Je préfère « perdre » en théorie 0.2W/ pneu à 30kmh plutôt que quelques minutes pour réparer une crevaison sur le bord de la route! 🙂
Je pense que les progrès seront notables aussi sur la crevaison, à suivre notamment quand le test de Brr sortira ou celui de chez TOUR 😉
Merci pour le test Alban, au top ! Ce pneu va devenir ma nouvelle monte pour les TT. Je préfère jouer la sécurité niveau crevaison et perdre 3-4 watts sur les power TT (on a déjà pas bcp de TT en France sur la saison donc autant rallier la ligne d’arrivée 😉 et pouvoir m’entrainer en conditions réelles lenti + roue avant 80 pour être habitué le jour des courses quand il y a un peu de vent. Je vois bcp de coureurs garder leurs Corsa speed pour les jours de courses, s’entrainer avec des roues plus basses, et perdre 3 fois les watts de CRR parce qu’ils guidonent et se redressent de leurs prolongateurs avec le vent par manque d’habitude… Ce sera un 25 arrière et un 23 avant avec chambres latex. Un petit conseil pression peut-être ? 7 bars avant et arrière pour 88kg système complet avec jante de 19mm interne ça pourrait le faire ? Aucune importance le confort…
Merci !!!
il manque la largeur externe de vos roues pour savoir si un 23 mm est pertinent ou pas à l’avant.
Largeur max de 29.5 en milieu de jante mais 25mm à la piste de freinage, donc un 23 qui mesurera 24 voir 25 avec les 19mm internes devrait être super bien intégré.
étrange comme forme aussi marquée mais oui 23 mm sera adapté, si vous faite 88 kg avec le vélo vous pouvez mettre 7.5 bars sur le 23 mm surtout en latex aucun risque de d’inconfort.
Merci pour la réponse ! En l’occurrence c’est une roue Reynolds. Par exemple une Swissside Hadron (juste avant l’Hadron2 qui vient de sortir), c’est 28mm au plus large et 23mm à la piste de freinage, une Hed jet 9+, référence roue avant TT avec la Titan de chez aerocoach c’est 32mm max pour 25mm à la bande de freinage. C’est ce que l’on constate dans les roues de 80mm et +, une différence assez marquée entre largeur max et bande, le fameux profil toroïdal. Et du coup je laisse 7 derrière en 25 ou je tente aussi 7.5 ? Merci
La largeur est de 29.5 max en milieu de jante mais 25mm à la piste de freinage, le pneu de 23 fera 24 voir 25mm avec les 29mm internes, ce qui laisse supposer une belle intégration
Roulé en boyau est t’il judicieux alors, si celui si est aussi rapide ?
Encore merci pour ces testes
A roulement égale, le couple roue / pneu aura un bien meilleur résultat aero que le boyaux. La quasi totalité des développements et essai en souffleries sont étudiées pour fonctionner parfaitement avec des pneus/tubeless.
Bonjour Alban,
Tu indiques utiliser des chambres latex vittoria 19/24.
Ne serait-il pas judicieux d’utiliser des vittoria latex 25/28, en sachant que la majorité des pneus sont dans cette dimension?
Le latex est très extensible. Les Michelin 22/23 peuvent convenir même dans un pneu de 28 mm. Prendre une version Vittoria 25/28mm, c’est bien sur avoir un peu plus de matiere pour une meilleure résistance à la crevaison et un meilleure amorti mais un peu plus lourde et poil moins rapide. POur des pneus de 28 à 30 mm montés sur de jantes larges, il faudra tout de même privilégier 25/26mm
Bonjour Alban
Bravo pour tout ces test pointus et très intéressant ,je pensais qu il était déconseillé de rouler avec des chambres latex sur des roues carbone a patins a cause des risques d éclatement du a la chaleur dissiper par les patins ?
J adorais par le passé rouler avec ces chambres mais sur jantes aluminium
Merci.
Bonjour, sujet archi débattu sur tous mes articles de chambre à air et pneu en effet. Je n’ai jamais explosé de latex sur des roues carbones depuis 20 ans. Certainement que la qualité de la piste de freinage ainsi que le poids du coureur et la longueur des descentes jouent. En tout cas dans les Vosges et 60 kg je n’ai jamais eu de soucis. Cela dit j’ai toujours conseillé le latex pour l’AR pour avoir roulement et confort et butyl light ou maintenant TPU type aerothan pour limiter ce risque de surchauffe puisque 70 % du freinage se transfert sur l’avant dans les descentes .
Bonjour Alban,
La question n’est pas directement sur le sujet, mais plus de manière générale sur les pneus tubless ready.
Un pneu montage tubless est plus performant qu’un pneu tube type enfin du moins l’ensemble.
Ma question est : Un ensemble pneu tubless avec une chambre à air est-il plus performant qu’un ensemble tube type .
Cet ensemble chambre + pneu TR sera t-il plus résistant à la crevaison ?
Concernant la performance, cela dépends des tubeless …il suffit de lire mon test du GP 5000 STR pour voir qu’il est très mauvais avec une caa butyl, mieux avec une latex mais vraiment préférable de l’utiliser avec très peu liquide si on veut avoir un petit gap de roulement et de masse vs combo pneu + caa latex. Le roulement d’un pneu est avant tout donné par son type de gomme. Ensuite tubetype ou tubeless, on voit que c’est souvent pareil. Le GP5000 pneu + latex ou GP 5000 TL + 30 ml de liquide ont le même roulement. Sauf que dans ce cas, le couple pneu + latex permettait de gagner 150 g sur une paire de roue. Toujours bon à prendre. Certain tubeless sont très fragile comme le corsa speed TLR mais très rapide. Celui-ci monté avec caa latex ou liquide a la même performance.Après l’avoir essayé en version tubeless + liquide et rapidement percé sur la bande de roulement, je suis revenu en arrière en le roulant avec une caa latex qui permettait de mieux encaissé les petits impact sur la bande de roulement sans perte de performance.
Merci beaucoup pour votre réponse
Merci Alban pour ce nouvel article complet, peut on espérer avoir le test du boyau ?
Conscient qu’il n’est plus d’actualité question aero, je continu à l’utiliser dans ma région montagneuse.
Je n’ai pas testé la version officielle mais uniquement la version 2021 proto, je pense que tu peux partir sur la même performance qu’un combo powercup + caa latex. C’est très bon!
Merci !
Bonjour Alban,
(félicitations pour ton travail au passage)
Pour un triathlète que je suis, une config michelin time trial 23 MM à l’avant et un power cup 25 MM sur un combo swissside 625 av, 800 ar, ça peut être pertinent pour avoir un compromis sympa entre résistance roulement/crevaison/usure. (compromis dont tout le monde rêve mais ça reste un véritable plaisir que de pouvoir sortir sa bête de course sur certains entraînements et pas seulement sur les compétitions)
oui bon combo possible 😉
Bonjour Alban, j’ai quasi la même question: combo michelin time trial en 25mm a l avant et 28 powercup a l arrière sur des hadron 500 (donc largeur interne de jante de 20 et 27 externe)?
Le powercup taille vraiment large, pas certain qu’un 28 mm à l’arrière soit nécessaire, le 25 mm risque déja d’approcher les 28 mm sur une jante en C20. Cela reste à confirmer sur des HAdron 500 car on m’a déja signalé que les pneus étaient plus moins large que sur d’autres jantes de même largeur interne sur ces roues alors on est peut être bon en 28 mm aussi…TT 25 mm devant pas de soucis, bon choix. Pourquoi pas mettre un GP5000 TT TR dans ce cas, tout aussi bon en roulement et meilleur en aero pour le coup.
gp5000 tt tr commandės!
pour l arriere je pensais que ca n avait pas trop d impact. tu veux dire que s ils font 30 en vrai, il y a une legere perte en resistance au roulement et du coup egalement en aero?
si 80% de l aero est sur la roue avant, ca fait meme pas 0.5 watts, non?
oui 70à 80 % sur l’avant. PAs de perte aéro donc, ni de résistance au roulement pour une même pression avec un 28 mm à l’AR, juste une histoire de maniabilité/grip. Disons que si ton Michelin PC 28 mm, fait que 30 mm ça va encore passer, s’il fait 32 mm, ça me parait beaucoup comme étirement car le Powercup n’a pas une bande roulement très large.
ok, comme je possede déjà le powercup en 28, je vais regarder ça.
Merci!
Bonjour Alban,
Merci pour tous tes tests.
je suis assez déçu par la longévité des GP5000 vs les GP4000S.
De plus, sur mes roues Makadam, les GP5000 sont très difficiles à monter.
2 questions : la longévité des Michelin sera-t-elle équivalente au GP5000 ?
confirmes tu que les Michelin sont plus simples à monter ?
oui ils se montent plus facilement mais dire s’ils sont plus durables, c’est impossible pour le moment.
les premiers tests « longs » ont l’air de confirmer une bonne longévité
https://www.velotech.fr/nouveau-pneu-power-cup-michelin/
Hello Alban,
I have also tubular wheels in addition to my tubeless clinchers. Currently running Time Trials Michelin with Aerothans on my clinchers…and Conti Competition TT pro Ltd on tubulars.
I tried other tubulars but nothing as fast
You write you tested the new Tubular Power cup and they are ‘faster’ than Continental Pro Ltd.
Do you ha e any test date of approx watts or crr of the tubular power cup’s?
Thank you so much for very informative articles, well presented and very impressive comparisons and context with other websites similar testing
Merci
Hello Eric, no crr data for last michelin tubular. I think it could be very fast ( faster GP LTD) if it’s the same crr than Michelin Tubular for cofidis 😉
Petite idée d’article.. as tu déjà penser a tester le roulement d’un pneu avec une bande anti crevaison type zefal placée entre la chambre et le pneu? J’utilise ça sur mes roues d’entrainement ce qui me permet de ne jamais crever malgré quelques silex retirés des pneus.. ça pourrait etre intéressant de savoir si le roulement en prend un coup ou si il peut etre utilisé d utiliser ca aussi en course!
En effet cela peut être interessant, pour le tubeless il y a déja les bandes mousses de renforts qui dégradent que très faiblement le roulement et sont vraiment interessantes pour franchir le cape du tubeless aussi: https://www.bicyclerollingresistance.com/specials/vittoria-air-liner
Bonjour,
je dois racheter deux boyaux pour mes roues pleine. Est ce que tu penses que le Michelin POWER CUP TUBULAR RACING LINE est plus rapide que le podium TT de Conti ??
@+
Si ce boyau powercup roule aussi bien que les proto que j’ai testé en 2021, tu peux y aller les yeux fermés, ils seront bien plus rapide que les conti Podium TT. Il faudrait cependant que je puisse en testé un pour être certain du produit commercialisé.
Alban
Bonjour Alban, c’est toujours un plaisir de revenir sur ton site qui est une mine d’or pour moi.
J’ai l’intension d’équiper mes anciennes roue Shimano C24 dont la bande de freinage à patin est en aluminium mais le reste en carbone, de ces nouveaux Michelin Power Cup pour participer à l’étape du Tour.
La question pour moi de savoir si je peux utiliser des chambres à air en latex sans prendre de risque de crevaison en descendant un col.
Merci à toi pour ton éclairage.
Sébastien.
Bonjour Seb, pour le freinage avant et en sécurité tu as maintenant les chambres à air TPU Aerothan dont tu trouveras le test sur mes articles. Un combo interessant serait Aerothan à l’avant car ultra résistance à la chaleur et déja un bon rendement + confort et latex AR car encore meilleure en rendement. La répartition des forces de freinage en descente est souvent 70 % Avant et 30 % AR, c’est donc peu risqué de mettre une latex AR.
Merci Alban pour ce retour. Je suis passé à côté du test des TPU Aerothan. Je vais voir ça de suite 😉
Sportivement. Sébastien.
Salut Alban et merci pour tout ce boulot remarquable.
Concernant la largeur des pneus, j’ai sur mes roues BB 45mm un 23 à l’avant et un 25 à l’arrière.
J’ai fait ce choix car tu avais relevé que le 25 mesurait 26mm réel et ca me paraissant un peu gros sur l’avant.
Au début, j’ai regreté un peu le d’avoir pris le 23 car il faisait effectivement 23mm mesuré une fois monté et gonflé vers 7bars, ca fait vraiment fin. J’avais misé qu’il ferais un petit 24 une fois monté.
J’ai refait une mesure il y a peu et le 23 a pris ces aise après un bon millier de Km et mesure désormais 24mm sur l’avant ca rend bien désormais !
A l’arrière je mesure maintenant 27mm.. Heureusement que ca reste à l’arrière et donc dans les turbulences !
Ca se ressent aussi sur le confort, ils étaient un peu raide au début il me semble et maintenant ils sont très souples.
Je me demandais si c’était un phénomène courant sur les pneus que la carcasse s’étire ainsi ?
Est-ce que tu constates le même relâchement de ces powercup chez toi ? (si tu l’as roulé suffisamment avec, mais ils en valent la peine je pense)
Aussi, penses-tu que c’est valable de préférer un 23 (qui mesure maintenant 24..) sur l’avant plutot qu’un 25 qui en fait maintenant 27 ? Autrement dit, sur des parcours en ligne légèrement vallonnés où mes moyennes sont autour des 36 à 38Km/H en course, vaut-il mieux un pneu qui fit bien ou un qui déborde un peu mais a peut-être un meilleur roulement ?
Merci d’avance pour la précisions de tes réponses
JE pense que le powercup devrait te convenir. En effet le 25 mm gonflé à 7 bars après 1000 km, mesure 27 mm. Donc si tu souhaites un ajustement parfait sur Bibebeat, le 23 mm mesurera certainement 25 mm. Vers 35 km/h on est à l’équilibre entre pénalité aero et gain de roulement entre 2 tailles de pneu. DE mon coté je note pas de soucis de maniabilité ou ressenti de flottement par contre le confort est top en 27 mm mesuré et donc la fatigue moindre après pas mal de km. Cela peut être un atout.
Merci pour ta réponse.
Je retiens la valeur des 35Km/H pour l’équilibre roulement/aero sur le pneu avant.
Dernier point, le gonflage: pour mes 70Kg et avec ces powercup, je mets dans les 6.5 bar à l’arrière sur le 25 qui en mesure 27 et un peu plus, 7bars sur le 23 à l’avant qui en mesure désormais 24. Ca te semble coherent ou c’est encore trop haut ? Je suis en Caa michelin latex
Au plaisir de lire le prochain article !
Oui ça me semble un bon compromis roulement confort pour ton poids 😉 Je passerai en vittoria latex si tu cherches un petit gain de poids et roulement. EN 19/24 mm bien sur pour la version. La valve de 48 mm passe juste mais c’est gonflable avec les bikebeat. Il faut juste aider un peu au démarrage en tenant l’embout de pompe sur la valve le temps de monter un peu en pression et faire ressortir la valve, puis repositionner l’embout de pompe correctement et finir avec les 2 mains sur la pompe pour monter en pression. L’embout ne dépasse pas ainsi , c’est encore plus aéro 😉
Slt Alban. Du coup tu préconises quoi sur des jantes de 50mm vu que le vitorria latex fait 48mm (jai pas trouvé en 60) est on obligé de choisir une chambre a air michelin a1 dispo en 60mm ou as tu une alternative plus intéressante ? Merci
Les Vittoria latex sont avec obus démontable, tu peux donc acheter un prolongateur vittoria de la longueur qui convient ( 20 mm ici) et revisser l’obus sur celui-ci.
Ok merci!
bonjour alban
les premiers essai de ce michelin pôwer cup semble prometeur.
conseillerez tu de remplacer les conti 5000 par ces nouveau pneu?
que conseillez pour ces michelin comme dimension 25 ou 28 mm et en pression de gonflage pour des jantes de 21 interne et 28 externe , cycliste de 64 kg ?
recherche performance , resistance crezaison et grip plus que le confort
merci et continuez vos articles sur votre blog, qui détruit bien des idées reçues !!
Bonjour, Si vous souhaitez passer sur des Powercup, il faudra obligatoirement du 28 mm. Leur bande de grip étant dimensionné pour du 19 mm interne max pour les jantes pour les pneus en 25 mm. En version 28 mm il faut rester à 6 bars pour avoir du confort mais aussi du roulement sur les bonnes routes. Macadam rugueux on peut envisager 5.5 bars AR et 5 bars devant.
ah ok…
j’ai actuellement des conti 5000 en 25mm sur ces jantes 21int /28 ext.
celà convient?
donc si j’ai bien compris; soit conti 5000 en 25mm ,soit michelin power cup en 28 Mm?
meme rendement?
Rendement et confort seront superieur en 28 mm mais l’aéro sera un peu moins bon vs GP5000 25 mm. SI vous roulez peu souvent au dessus de 35kmh moy, le roulement l’emporte sur l’aéro .
merci de cette réponse;
pourtant sur mes jantes de 21/28 de largeur; le conti 5000 en 25mm tombe bien au niveau largeur de la jante et pneu.
celà ne serait pas pareil avec les michelin?
donc pas possible de mette du 25mm michelin sur ces jantes? et obliger de passer au 28 mm plus lourd et qui risque de dépasser un peu de la largeur de la jente?
c’est un bon résumé, vous avez des jantes pas compatibles avec un nouveau michelin en 25 mm..mais perso, je n’en veux pas à Michelin, je les trouve très cohérent de limiter leur 25 mm à du 19 mm interne, j’ai toujours dit que je ne comprenais pas l’interet d’étirer autant des pneus des 25 mm sur des jantes larges..du coup l’interet de passer sur Michelin vs Conti est très limité dans votre cas…
d’accord merci
ou bien le bon compromis serait peut etre un conti 5000 25mm devant et un michelin power cup 28 mm arrierte pour améliorer le grip et rendement; au détriment d’un petit surpoids ??
oui ça doit bien fonctionner ainsi, un combo interessant !
et combien de bar en gardant les conti 25mm pour les roues ( 21/28 largeur) et cycliste de 64kg?
J’ai fait un article 25 vs 28 mm pression et rendement où vous pourrez choisir selon vos priorité, il y a jamais de pression idéale, seulement des compromis roulement/confort à trouver en fonction des routes rencontrées.
bonjour alban
j’avoue ne pas comprendre pourquoi les michelin powercup en 25mm ne serait pas compatible pour des jantes de 21/28 mm de large?
sur un essai des nouvelles dura ace ( 21/28) sur un article de 3bike le michelin powercup en 25mm serait large de 27 mm ce qui parait idéal?
https://www.3bikes.fr/2022/06/25/test-longue-duree-des-nouvelles-roues-shimano-dura-ace-r9270-c50/
merci de votre retour et de votre éclairage
Je pense que c’est du cas par cas…on dirait que la forme interne des tringles et géométrie de la jante ne font pas le même résultat final pour une largeur interne donnée. Si le Michelin ne dépasse pas les 27 mm, largeur qu’il atteind aussi sur mes bikebeat qui font seulement 17.7 mm interne, alors pas de soucis. Le Michelin dont la bande roulement n’est pas très large, ne sera pas trop étiré. Mais si on lui mesure 28mm ou plus sur une jante , ça me parait trop. Mais encore une fois tout dépend de ce que lon attends d’un pneu, si c’est pour attaquer dans une descente et virage, ma remarque est pertinente, si vous êtes prudent en descende peut importe je pense.
Bonjour Alban,
Encore bravo pour cet article!
Ces Michelin rebattent un peu les cartes du coup tu préconiserais quoi pour mettre sur des Ksyrium Pro qui font 17mm interne: GP ou Michelin? 25/25 ou 25/28? Panaracer ou aerothan? Il y a aussi la possibilité du tubeless mais l’expérience sur les bikebeat m’a un peu refroidi (pneu qui a déjanté en descente heureusement sans mal).
C’est pour l’EDT pas d’ambition de chrono juste finir!
Merci
Désolé d’apprendre ton déjantage en descente sur bikebeat, c’etait quel pneu ? mais oui c’etait leur seul défaut: tubeless ready mais avec des tringles assez peu refermées permettant pas de tenir le tubeless à basse pression…la nouvelle version arrive et sera top pour les tubeless. Sinon oui il faut rester sur du 25 mm pour tes ksyrium. LAtex AR et Aertohann Av ou Aerothann x 2 si vraiment tu veux prendre aucun risque de surchauffe.
C’était avec les veloflex heureusement je me suis juste fait peur! C’est bien noté, et pour les pneus du coup Michelin ou conti pour toi?
Michelin powercup, plus rapide, plus de grip, plus de résistance
Super! Merci!
Salut Alban, je lisais ce commentaire et pourquoi tu ne préconises pas le 28 sur ces Ksyrium en 17C ? Je me pose la même question ? C’est déconseillé le 28 sur cette jante ou c’est une raison aero ?
Avec des jantes basses et gros rayons comme les ksyriums ont peu parler de tout sauf d’aéro. C’est ce qui se fait de pires en roues pour rouler vite. Non je disais pas de Michelin 28 mm car ceux ci taillent assez large et vu qu’une ksyrium est étroites en dimension extérieure, tu vas avoir un pneu qui déborde beaucoup et qui pourrait entraîner des soucis de maniabilité. Surtout à l’avant bien sur moins à l’arrière. Tu as un exemple sur le lien suivant du grip d’un pneu entre une jante large et étroite: https://1.bp.blogspot.com/-mN41ti0rEk4/WMGE1_4kRSI/AAAAAAAAC_8/AfGZB2J3yxEwEJ6U5BhyZtP8dMK3HtjmwCLcB/s1600/Capture%2Bd%25E2%2580%2599e%25CC%2581cran%2B2017-03-09%2Ba%25CC%2580%2B09.35.55.png
Merci, du coup c’est en lien avec trop de turbulences générées à l’avant ! C’est vrai que c’est des roues faites que pour monter ou descendre en sécurité surtout en cas de vent sous réserve de mettre un pneu pas trop large alors. Mais sur le plat, la débauche d’énergie pour aller vite est énorme !
A partir de quelle largeur externe un 28 serait adapté sur une jante alu basse ? Ca ne court pas les rues en patin ! Même les oxic sont à 20 externe.
il faut se tourner vers des monteurs de roues spécifiques: RAR a du 24.5 mm externe par exemple. https://www.roues-rar.fr/fr/129-tempo-22-alu.html
Bonjour Alban,
Les Leeze c35 vont arriver et je passe à la sélection des pneus. Power cup avec Aerothan en 25 ou combo 25/28? Ou tu as d’autres propositions?
Merci
Les Michelin sont suffisamment pour être montés gardé en 25 mm. C’est du disque ou patins ? tu les mesures à quel poids sans fond de jantes. SI patins: aerothan AV et Vittoria latex AR, si disque 2 x latex.
Ça marche pour les Michelin. Elles ne sont pas encore arrivées mais dès qu’elles sont là je te fais un retour poids. C’est des disques mais j’ai déjà les aerothan des l’ancien vélo donc je vais commencer par les remonter et on verra pour le latex plus tard du coup.
Bonjour Alban,
Les roues sont arrivées, elles font 593 et 715g avec le fond de jante
correct, je te conseille d’enlever le fond de jante sauf si c’est déja du scotch tubeless. Un bon de jante basique c’est 20 g vs scotch .
Les nouvelles Leeze font 21 mm en interne. Les Michelins Powercup en 25 mm, c’est bon ou mieux vaut partir sur du 28 mm ?
Quel modèle tu parles? quelle largeur externe??? de toute façon un Michelin PC 25 mm sera trop étiré sur une 21 mm, le risque de manque de grip sous la pluie est encore plus réel sur ce pneu à la bande de roulement un peu limite. Si Michelin interdit son TLR 25 mm à plus de 19C ce n’est pas pour rien, on doit être en limite avec le tubetype 25 mm sur du C21. Le 28 mm va débordé de trop par contre sauf si la nouvelle Leeze fait 30 mm ext…
La nouvelle Leeze fait 21 mm interne et 30 mm externe j’ai l’impression. https://www.leeze.de/product-page/cc-35-road-evo-waso Donc Michelin PC en 28 mm envisageable ?
Respect à eux de sortir encore du patins. LA précédente version était parfaite pour mettre des pneus de 25 mm un peu large comme le Michelin . Là oui le 28 mm de chez Michelin pourrait passer. DEs roues pour du valloné donc moins typé montagne que la précédente 35 mm.
Bonjour Alban,
Bien content des Leeze disc pour le moment même si j’ai pas encore beaucoup roulé avec…
Par contre je me sépare donc de mes Bikebeat Pro à patin, si jamais tu connais quelqu’un d’intéressé…
Re bonjour Alban,
Suite à tes conseils je vais essayer les power-cup, et je me disais d’essayer un 25 à l’AV et un 28 à l’AR, et mettre des Vittoria lattex.
Le problème c’est que si j’opte pour ce combo, il faudrait dans l’idéal une chambre 19/23 à l’AV et une 25 pour l’AR car j’ai peur de risquer crevaison si je mets du 19/23 aussi à l’AR (et même pas sûr que je puisse ?). Et si ce combo n’est pas trop farfelu, cela voudrait dire 2 chambres latex différentes sur soi en cas de crevaison, et là on y perdrait en intérêt (poids X2 sur soi ou dans la sacoche). Je roule en Roval rapide (haute) pour info. Que me conseillerais-tu ? Peut être de rouler qu’en 28 ou en 25…
JE roulais en Gravel avec des pneus de 32mm et la Vittoria 19/23! Donc pour te rassurer tu peux opter pour 19/23 AV et 25/28 AR et prendre une 25/28 en secours, sur les 2 pneus ça ira.
merci encore pour tes infos
Bonjour Alban,
Merci pour ce condensé d’informations générales sur ton site.
J’aimerai demander ton conseil. Je roule en freins à patins avec mon vélo, et j’aimerai me procurer des roues en alu performantes et solides, j’avais pensé au Campagnolo Zonda qui sont très populaires encore et qui coûtent pas trop cher, mais si tu as mieux en tête je suis preneur.
Quels pneus me conseilles-tu ? Sachant que j’habite entre Liège et Bastogne et que les routes ici sont moyennement bonnes on va dire.
Pour le moment je roule avec des Conti 5000 avec chambre à air butyl, et je ne sais pas si ce sont mes roues carbone ou le combo pneu/chambre mais tout ça c’est pas très confort malgré une pression relativement basse (faut dire que je pèse que 63kg).
Je songe évidemment au latex pour le confort et le rendement, mais reste à savoir quel pneu, si je reste sur Conti ou si je mets des Michelin ou autre…
Merci
Merci pour le blog, les Zonda sont de bonnes roues alu, costaud et bien placé en prix/poids. Tu gagneras déja du confort vs roues carbone. Si tu rajoutes des caa latex, tu seras encore plus confort et tu iras plus vite que sur tes carbones + butyl. Enfin avec les powercup tu peux regagner un peu de confort vs GP5000 oui. Ils sont un peu moins endurant et résistant mais plus confortable.
Merci pour ta réponse Alban.
Les Zonda font 17mm en interne, et entre 22,5mm en externe de mémoire. Cela me paraît donc idéal pour du 25mm en Michelin Powercup non ? Ceci dit, ils seront pas très larges dessus, mais il me semble que Michelin recommande de toute façon de ne pas monter leurs 25mm sur du des dimensions de roue interne 21mm et +…
C19 max pour le Michelin powercup 25 mm oui.
Re bonjour Alban,
Question peut-être stupide, mais est-ce que sur les nouvelles Zonda qui font 17mm en interne je peux monter un pneu de 25mm qui a déjà été utilisé sur une autre roue qui elle fait 21mm en interne ?
Est-ce que le pneu reprend une forme naturelle sur des jantes moins épaisses ou est-ce que il s’est trop « étiré » ?
PAs la forme d’origine mais assez proche tout de même. le C17 va le contraindre mais quel que soit le pneu, il aura toujours tendance à se déformer par rapport à la premiere monte
Bonjour Alban,
Merci une nouvelle fois pour la qualité de vos test et analyse !
Je possède une paire de ROVAL ALPINIST CLX 1ere génération (622×21). J’ai monté une paire de Michelin Power Cup en 25mm avec CA en TPU mais ce dernier dépasse clairement de la jante (mesuré à 29mm pour une jante en 21mm int et 25mm ext !)…
Je pense malheureusement que ce montage me fait perdre pas mal en rendement et aero avec un pneu plus large que la jante…
D’après vous quel pneu serait compatible avec mes Roval pour un maximum de rendement sans perte aéro ?
Merci.
Bonjour, Ce n’est pas surprenant. Déja Michelin préconise C19 max pour ces pneus de 25 mm. Ensuite vous me parlez d’aéro pour des jantes sans effet aero possible puisque taille basse..c’est donc un non sens….Si malgré tout vous voulez essayer de pas trop déborder, Essayer plutôt un corsa pro 26 mm qui taille petit, il devrait faire max 25.5 mm sur votre jante.