Bonjour à tous,
Toujours dans la recherche de la selle parfaite sur le compromis confort / performance, j’ai pu tester la dernière Selle Specialized S-works Romin EVO ( 143 mm) avec construction mirror.
J’avais déja essayé cette technologie ( alvéoles type nid d’abeille) grâce à Guillaume de Matosvélo qui m’avait envoyé son exemplaire de selle Power Mirror. J’avais apprécié son confort extrême mais pour moi qui cherchait un modèle sportif pour des sorties courtes et rythmées, celle-ci ne me semblait ne pas coller avec ce ressenti de rouler à plat assez déroutant au début . Si j’avais pu pousser le test assez longtemps comme Guillaume l’a fait, je l’aurait peut être adopté malgré tout en s’habituant à son confort. Mais je ne l’ai pas garder assez longtemps pour ça.
Specialized a continué de développer sa gamme Mirror sur la Romin, qui profite maintenant de cette construction spécifique, avec un programme plus ferme que la Power tout en conservant les avantages de cette technologie. Pour rappel, elle permet de diminuer les points de pressions important en répartissant mieux l’appui.
La selle reçue est pesée chez moi à 193 g ce qui est très proche des 190 g officiel.
Le montage et le réglage est assez facile. La selle mesure 26 cm et il est recommandé de la reculer de 1 cm par rapport à une selle standard. Il faut la mettre à l’horizontale en partant de la moitié de selle sur un 1/3 avant comme ci dessous.
Avec ce réglage, le rail n’est pas tout à fait à l’horizontal mais légèrement incliné de 2 à 3 degrés vers le haut à la différence de la Power qui demandait un réglage du rail horizontal et un recul de 3 cm. Deux selles à la géométrie et forme bien différentes aussi !
Les premières impressions ont été de suites bonnes sur le premier essai sur home trainer, je n’ai pas senti le besoin d’ajuster les réglages préconisés, moi qui suis pourtant un maniaque de la position…On ressent un appui bien homogène. Mais ce n’est pas avec une séance de home trainer de 45 min que l’on se fait un avis mais bien sur la route avec plusieurs sorties. J’ai aussi fait réaliser un test de pression GebioMized en envoyant la selle chez un ami Fitteur possédant l’outil et pédalant sur une selle Prologo Dimension parfaitement réglée pour lui. Il a également respecté et conservé les consignes de réglage de la selle.
Voici ces graphiques et conclusions sur un test à plat et une pente simulée à 7 % :
Selon lui le gain qui est très intéressant sur le plat avec l’augmentation de la surface chargée, sans créer davantage de sur-pression. Ça se ressent vraiment et cela contribue à une meilleure stabilité du bassin sur la selle. Il s’est senti encore mieux assis sur cette selle.
Sur une pente à 7 % , les résultats sont encore plus spectaculaires avec un calage et une répartition de pression bien plus homogène sur toute la selle. On est très proche des graphiques fournis par Specialized sur l’amélioration attendue avec cette technologie.
Une fois la selle revenue, je peux confirmer que les bonnes impressions sur home trainer se sont vérifiées sur la route. Le calage est toujours bon quelques soit la pente. Le confort est certe plus ferme que sur la Power mirror mais les vibrations sont tout de même bien mieux filtrées que sur une selle normale. Avec la Power j’avais eu l’impression de rouler avec 2 bars dans les pneus, là on ne s’en rends pas compte de suite mais sur une route bien granuleuse, le gain de confort se fait sentir. C’est surtout l’impression d’avoir le bassin toujours bien calé quelques soit le terrain ce qui est un vrai plus.
C’est donc une très bonne selle: bonne assise, très confortable, limitant les points de pressions en s’adaptant à beaucoup de morphologie dans quasiment toutes les situations.Seul le prix pourra freiner l’achat, chacun aura ses priorités. Mais pour moi qui suit exigeant et sensible sur ce point, mettre 450 euros dans une selle qui peut m’éviter les blessures à l’assise pendant la saison et améliorer mon entrainement en pouvant rouler plus longtemps dans le confort, cela peut se justifier.
43 Comments
Alban – où avez-vous découvert comment la selle est censée être configurée, en termes d’angle de selle ? J’en ai récemment acheté un aussi, mais la moitié avant de la selle est relevée d’environ 1 degré plutôt que plate. A également noté que votre cartographie a la pression plus en avant que le graphique fourni par Spesh.
C’est Spécialized qui m’a donné les consignes de réglages de la selle. La pression de selle a été réalisé en mode indépendant par le testeur, je ne sais pas comment Spe a procédé de leur coté. L’important est de constaté une baisse de pression et une meilleure répartition de l’appui sur toute la surface.
Bonjour Alban que conseillerez vous comme selle avec les mêmes caractéristiques que la Romin evo miror mais pour les + petits budget??
JE me garderai bien de préconiser une selle possédant les mêmes fonction en cherchant un prix plus bas. Cette technologie est encore peu utilisée, il faut attendre pour que ça baisse vraiment. Quoi qu’il en soit, une selle confortable c’est avant tout une selle qui convient. J’en ai essayé des dizaines…sujets complexes et pour les gens sensibles de l’assise je me rapprocherai d’un centre de fitting possédant cette technologie de mesure de pression de selle pour aider à trouver et regler ce qui convient le mieux à chacun
Bonjour Alban, auriez vous un centre de fitting sérieux dans le 77 ou sur paris ?
Merci par avance.
Vous pouvez contacter: contact@aubouclard.com de ma part, ils font des selles sur mesures et je sais qu’ils font des études postural avant de faire la selle pour être certain que le coureur est bien posé. Ils sont sur Versaille
Bonjour, je viens d’acheter cette selle pour les réglages je suis perdu car l’étude de spécialized me dit de monter la SW romin evo 143 de 1cm par rapport à ma power arc 143 et je trouve que je suis trop haut! et par rapport au recule de selle specialized me préconise le même que sur la power arc 143 (52) centre du pédalier bec de selle. quand pensé vous merci
J’en pense qu’il y a jamais un réglage universel mais bien une adaptation à trouver pour chacun. SI vous vous trouvez trop haut et bien baisser un peu de 0.5 cm pour commencer. Concernant le recul de selle, là je suis assez certain qu’il ne faut pas la reculer comme la power. Mesurez la largeur de selle et arrêtez vous à 70 mm en faisant un petit repère, regarder quelle distance il y a avec le nez de selle . Faites de même avec la power, en tout logique il y a 2 cm de plus avec la Romin vs power. Si vous l’avez reculé comme la Power, c’est normal de vous trouver haut, vous êtes trop loin je pense.
Bonjour, dans un autre article vous montriez une modification de mousse effectuée sur une SLR boost pour éviter un point de pression. J’ai moi même une forte irritation sur un point très précis, toujours le même, et je voulais savoir si, d’après vos constatations, la technologie mirror suffit à atténuer cela. J’en suis à sept selles : soit elles ne me conviennent pas (ISM, Brooks B15, Flite), soit je suis bien posé mais ce point douloureux vient rapidement et empire en furoncle (Spé Power Arc, SLR boost).
Merci
Bonjour, il faut comprendre la cause de cette irritation. Si c’est comme moi du à une bascule du bassin à droite, vous ne trouverez jamais de selle adaptée sans correction posturale. Avez vous déja fait une étude avec capteur permettant de valider que vous pédalez correctement ? La mousse mirror sur la SPE Romin atténue la pression mais dans votre cas ne sera pas suffisante, la POwer mirror pourrait être mieux adapté car plus confortable mais si vous avez déja éssayé cette selle en version Arc, elle ne fera que retarder la blessure. Il faut corriger un autre parametre postural avant, enfin je pense .
Malheureusement, personne ne fait d’études posturales avec capteurs Gebiomized en Bretagne… j’ai une Spé Power Arc, mais elle est en mousse classique.
JE parlais déja d’une simple étude posturale, avec un technicien qui a l’oeil et du métier, ça peut suffire! vous utilisez un capteur de puissance avec répartition G/D? si oui combien avez vous, si non ça peut être interessant de trouver un ami avec des pédales type assioma qui pourrait vous les pretez pour mettre en avant un mauvais pédalage. . Un outil comme le bikefitting shimano fait aussi la répartition G/D. COncernant le réglage de la power, vous avez bien le rail à l’horizontale et le recul de selle – 3 cm vs une selle standard?
Bonjour, je voulais savoir par rapport à la réponse apporté par Alban, concrètement quelle a été la correction effectuée pour corriger votre bascule du bassin à droite? Je suis dans le même cas que vous, bascule du bassin à droite, et après plusieurs études posturales mon problème n’a jamais été solutionné. Et celui-ci se manifeste dès qu’il y a un fort dénivelé, je ressent un point sur le coté gauche, près du sacro iliaque, et qui m’empêche de forcer comme je voudrais dans les montées. Merci d’avance pour votre réponse.
De mon coté, j’ai eu la totale comme expliqué ici: https://www.cyclesetforme.fr/positionnement-cycling-3dma-semelles-selle-personnalisees/ baisse de selle, semelle, modification de la selle
J’ai déjà fait une étude Shimano Bikefitting, mais c’est resté du statique. Je ne connais personne qui ait des capteurs de puissance. Concernant ma Spé, c’est une Power Arc, elle est différente de la Power. J’ai déjà essayé cette dernière en version Elaston, j’y étais bien sauf que l’arrière de mes cuisses butait dans la selle au pédalage. Mais c’était peut-être une 155mm. Il y a le fitter de l’équipe B&B près de Nantes, je devrais peut-être étudier cette piste.
La grande question pour moi est : est-ce que les cuissards s’abiment plus vite à cause de ces alvéoles ? Diffficile d’avoir du recul sur ce genre de recul… mais si en plus de mettre un gros budget dans la selle il faut réinvistir régulièrement dans de nouvelles peaux ça commence à chifrer!
Non je pense pas, elles ont rien d’abrasifs
Bonjour Alban j’ai une selle power mirror sur mon sl7 en position aéro (mains dans le creux du cintre) je ressent une gêne au niveau des adducteurs à tu une idée d’un réglage que je pourrais ajuster ?
La taille de la selle est bonne j’ai vérifié sur le site spé.
Peut être que je dois me diriger vers le modele Romin qui est plus traditionnel ?
Merci pour ton retour.
Les selles, c’est toujours compliquée de trouver le top pour son pédalage sans douleurs…si ton reglage est bon de la power, ( en gros recul de selle – 3 cm vs standart et rails à l’horizontale pour le réglage) et que tu es pas top, alors oui tu peux essayer une romin. AVant cela peut être jouer un peu sur hauteur de selle +/- 5 mm pour voir et idem recul +/- 0.5 cm, rail +/- 1 degré vs théorie. SI avec tout ça , tu trouves pas de bons réglages, il convient de changer.
Pour ma part, 2ème power mirror et les 2 affaissées avec des stries des 2 côtés comme des vagues
Sworks Power mirror? j’ai eu une nouvelle version beaucoup plus rigide que la sworks essayé il y a 2 ans. Je serai pas surpris que les nouvelles Mirror soient plus rigide pour supprimer les affaissements que tu cites.
Bonsoir Alban, il me semble que tu utilisais auparavant une slr. Peux tu nous dire si le bec de cette Romin est aussi fin que sur la slr? Je suis bien sûr les elles en forme de T mais avec un bec fin et ce n’est pas évident à trouver. Si la Romin est plus large sur cette partie de la slr je testerai sûrement la slr boost super flow kit carbonio mais les selle italia supportent moyennement mes 80kg contrairement au Prologo.
Bonjour, la SLR a un bec plus fin que la Romain. La SLR boost, plus courte, est grosso modo identique à la Romin en largeur de bec.
Merci pour ce retour.
La boost superflow est elle plus large à recul identique que la slr flow?
En gros si on compense les 2 cm de longueur est elle plus large du « nez »?
Non c’est pareil à 1 mm
Merci pour cette précision, je vais peut être considérer la Romin Mirror comme option alors car son châssis semble bien plus robuste que ceux des selle italia qui s’affaisse rapidement pour les poids lourds.
Clairement oui je pense que la densité de l’impression 3D de la Romin Mirror devrait convenir
Auriez vous des conseils pour l’ajustement de la romin mirror compare avec une slr boost? Meme recul ou quelques mms plus loin?
Et au miveau de l’angle de selle sur toute la longueur de la boost SLR j’etais -1 degree. Sur la Romin en mettant le premier tier plat, la selle sut toute sa longueur est au moins a -3 degrees, je me demande si la romin ne devrait pas etre releve un peu, curieux de voir vos differences de setup entre les deux si vous pouviez me les donner.
IL y a toujours la théorie de réglage pur éviter les grosses erreurs par rapport aux préconisations du fabricant mais ensuite c’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux. Mes réglages ne sont pas forcement la référence. Mais globalement oui j’avais la même chose que vous entre Boost et SPE. Relever le nez de la SPE pour être à – 2 degrés est tout à fait possible si cela permet d’avoir un maintient parfait dans votre cas.
Bonjour.
Etude et commentaires très intéressants; merci pour tout ça.
de façon arbitraire, j’ai des réticences vis à vis de l’usure de ce matériau nid d’abeilles en frottement avec les cuissards ou shorts VTT.
A-t-on des résultats sur l’usure?
Merci d’avance.
Serge
Merci pour le blog, pour le moment pas assez de retours ou Km avec pour détecter une usure plus prononcée qu’avec une autre selle. On pourrait même penser l’inverse, en étant mieux callé, on génère moins de frottements/déplacement sur la selle.
Bonjour Alban (et à toutes/tous)
J’ai eu des maux de selles depuis des années, j’ai changé de selles, de réglages, tests de plusieurs crème anti frottement.. rien n’y faisait. J’ai acheté une Power Mirror (Sworks ) pour mon VTT (Scalpel) sur conseil d’un podologue du sport très connu, plus de soucis, plus de stases sanguines. De ce fait j’ai mis la même sur le Tarmac SL7 en place de la Power Swork, même résultat. Côté réglages, je met le « bec » de selle à -2°. Maintenant je ne mets de la crème anti-frottement que sur les sorties supérieures à 5h (Century Riding).
Pour le sujet de l’usure des cuissards, aucun soucis avec mes Assos, sauf 1 cuissard qui a un tissus moins « lycra » qui a un peu peluché.
Merci pour le retour 😉
Bonjour concernant les rails de selle pour faire de la longue distance (Ardéchoise) carbone ou titane ? confort !
Rail titan oui, le carbone va rigidifier la selle surtout sur le fait que le rail n’est plus rond . Comme les cadres, les formes aero sont moins confort que les forme ronde, les selles carbones sont plus rigide.
Merci je vais investir dans une Prologo Nago R4 PAS tirox pour mon nouveau vélo (Axxome3 GTR 🙂
Bonjour,
Suite à une étude ma selle Romin miroir a été réglé avec une pente de 2,5 degrés entre l’arrière de la selle et l’avant . Pouvez me dire quel est votre valeur entre ces deux point ?
Par rapport à vos réglage je me retrouve avec une inclinaison de 1 degrés vers le haut ce qui me provoque des douleurs au niveau du périnée après plusieurs heure de vélo.
J’ai un doute concernant la fiabilité de cette étude posturale.
Merci pour vos articles,
Maxime
Je n’ai plus la selle, donc impossible de vous répondre. Le réglage préconisé par SPE est une base de départ. C’est toujours les ressentis et réglage sur la route qui auront le dernier mot. Si vous avez un réglage qui vous convient et qui n’est pas celui de SPE, gardez le.
Je viens d’acheter la power miror pro et je la trouve plutôt très ferme comparée à ma fizik alliante qui a maintenant 15 ans, qui est inégalable au niveau confort.
J’ai dégonflé légèrement les pneus pour pallier ce manque de confort.
Heureusement donc que je n’ai pas acheté la romin !
J’ai changé la fizik contre la power miror uniquement pour une question de périnée.
Et là, je suis pleinement satisfait.
Si la romin avait été aussi confortable que la power pro (d’après votre test), je l’aurais choisie, car elle est plus longue et la faible longueur de la power pro me gêne un peu.
À voir dans le temps.
Bonjour, alors moi c’est l’inverse, j’ai préféré la romin miror en confort dans le temps. La premiere version de la power miror etait en effet plus confort mais maintenant la densité de la 3D est la même entre les 2 selles. Les selles c’est très personnel. Comme vous dites le principal est de limité la pression périnéale par un meilleur appui ischiatique .
Bonjour , je viens de passer d’une Sworks power Arc (coque carbone cassée) prise en garantie ! Je me suis tourné vers la Sworks Romin mirror .
La différence de qualité de confort est juste Waw ! Mais le petit bémol c’est que ça a usé un de mes cuissards Assos du côté droit uniquement ! À vue d’œil’ ça serai à cause du chariot donc je vais régler un peu mieux le recul !
Si vous avez d’autre avis je suis preneur 🙂
Bonjour, Clairement oui je partage se ressenti de confort meilleur sur la Romin Mirror. La procédure de réglage est bien décrite sur l’article. Après rien n’empêche de faire de petit essai terrain avec une clé sur soit, en reculant un peu le chariot, changer un peu l’inclinaison si besoin pour retrouver un bon calage le tout en évitant de frotter de l’avant.
Bonjour , après réglages de l’inclinaison et du recul , toujours super confort et pas de frottements sur d’autres cuissards(Bioracer) . Par contre cet été je tourne avec 3 nouveaux assos et ceux ci présente l’usure au même endroit que celui que j’avais mit lors de ma première sortie avec la nouvelle romin !
J’en déduit que ce n’était pas la nouvelle selle ou le chariot qui a posé problème mais l’affaissement de le coque de mon ancienne selle Sworks power arc qui a cassé …
À voir sur le long terme !
Après 11 ans de vélo et 150.000 km c’est la première fois que ça m’arrive …