Test de roulement Vittoria CORSA PRO TLR et PRO Control TLR 28 mm

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Bonjour à tous,

J’ai pu tester la nouvelle gamme PRO TLR de pneus chez Vittoria. Grosse évolution cette fois avec la vulcanisation de la bande roulement sur une carcasse coton. Cette opération promet le confort du Coton, le roulement et l’aérodynamisme des pneus Vulcanisés. J’y reviendrai plus tard dans cet article sur les vrais gains à espèrer. Pour tous les détails techniques de ces nouveaux pneus, je vous laisse le lien matosvélo comme d’habitude. 😉

Vittoria m’a envoyé les version TLR en 28 mm des CORSA PRO ET PRO CONTROL.

La première version est destinée aux compétitions et sorties où la vitesse prime. Je mesure des poids de 271 et 272 g pour 295 g annoncés.

La version PRO Control, plutôt destiné à l’entrainement, est pesé à 296 g pour 325 g annoncés.

Difficile de dire si Vittoria m’a trié des pneus mais ces poids plutôt faibles semblent une tendance aussi vérifiée ailleurs. Par exemple , BRR achète toujours des versions en commerces et lui aussi trouve un poids plus faible qu’annoncé avec 273 g pour le CORSA PRO par exemple.

Une fois montés et gonflés à 6 bars sur mes Bikebeat, ça taille toujours aussi petit sur des jantes d’anciennes générations ( C18) . Il faudra des jantes en C21 pour obtenir la bonne dimension et profiter au maximum du roulement et confort de ces nouveaux pneus. Je mesure 26.45 mm pour le Pro Control:

et 26.74 mm pour le PRO:

Pour le test comparatif, j’ai choisi la référence GP5000 28 STR lui aussi gonflé à 6 bars. Je mesure 28.2 mm pour celui -ci:

Mon protocole que je redonne à chaque fois: La vitesse est de 43 kmh sur roller ( 52×11) à 75 trmin de cadence et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement  du pneu de test ( toujours sur la roue avant)  puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh.

Pour des raisons pratiques, j’ai choisi de monter les pneus en version caa latex Vittoria 25/28 mm. Brr a démontré que pour le STR ou CORSA Speed ( Coton aussi) que ça ne changeait pas la mesure de roulement  vers 6 bars entre latex ou préventif.

CI dessous les mesures du test et récapitulatif:

Pour la version Control, il aurait été plus judicieux de lui opposer le GP5000 AS TR. Il est normal que cette version orientée grip et résistance soit moins rapide qu’un GP STR. On voit clairement la différence de structure entre les 2 versions PRO avec un sens de rotation à respecter pour la version control.

 

+ 2.4 w vs GPSTR c’est cela dit un peu mieux que l’ancienne version G+2.0 qui avait +2.6 w et mieux que les NEXT qui étaient à  + 3 w . Si le grip, la résistance ( attente test BRR pour cela )  sont au rendez vous avec confort en hausse , ça sera une bonne évolution pour un pneu d’entraînement.

Concernant le Pro, je trouve une différence de seulement +0.5 w à 30 kmh. BRR a trouvé + 0.8 w à 6.2 bars.

Aerocoach trouve un roulement identique entre STR 25 mm et CORSA PRO 26 mm.

Me voilà donc avec un résultat se situant entre les 2.

Brr relève un indice de grip très élevé vs GPSTR. La résistance à la crevaison sur la bande de roulement est bien meilleure aussi pour le Corsa PRO mais moindre sur le coté. La carcasse Coton est le seul rempart sur le coté car la bande de roulement ne descends pas aussi loin qu’un GP5000 STR avec le procédé de Vulcanisation Vittoria.

Si on prends en compte le confort supérieur de roulage, ce Corsa Pro est un excellent compromis et Vittoria revient vraiment dans la course du pneu premium. Rappelons que le CORSA SPEED 2.0 en plus d’être le plus rapide des pneus sur bitume lisse, était encore plus rapide sur asphalte rugueux. ( qualité similaire chez les  Turbo Cotton) . Les tests de TOUR et Vélonews confirmaient qu’il était possible de monter plus haut en pression avant d’avoir un décrochage vibratoire du roulement sur macadam dégradé ou pavé. Phénomène plusieurs fois abordé dans mes précédents articles dont je remets quelques tableaux ci dessous pour rappel:

Comparatif Pneus route Asphalt ou granuleux

Pas surpris ainsi d’avoir vu Roglic sur des Corsa speed 2.0 lors du terrible CLM du GIRO sur le Monte Lussari avec son macadam rugueux à souhait et au crr incalculable !

Le soucis des chapes collées a toujours été l’aérodynamisme. Là aussi je remets un graphique de comportement de pneus sur une jante Swisside 62 mm . On voit clairement qu’un pneu comme le Turbo Cotton engendre des résistances bien plus élevées dès que le flux d’air s’oriente et dépasse +/- 7 degrés.

Mais il est tout de même possible d’avoir de bons résultats avec des chapes collées si la jante est étudiée pour cela. Devant la vitesse du Corsa speed 2.0, Aero-coach a développé spécifiquement une jante pour ce pneu,  lui permettant de profiter de son roulement sans être pénalisé par l’aéro:

C’est aussi le cas de Spécialized avec les Roval Rapide CLX , Tour avait obtenu de très bonnes valeurs aéro en laissant les Turbo Cotton 26 mm dessus vs le GP5000 25 mm pour les autres roues lors de ce test:

La vulcanisation des nouveaux CORSA PRO va donc permettre de profiter du confort d’une carcasse Coton et de l’aérodynamisme + roulement des pneus vulcanisés sur toutes les roues du marché.

On pourra aussi remarquer qu’on peut les gonfler à 8 bars s’ils sont montés en caa sur jantes Hooked. Pour des 28 mm c’est vraiment bien. Conti suggère une pression limité à 6.5 bars sur Hooked ( GP STR, TT, AA) sans préciser si on peut gonfler plus fort avec des caa.

C’est vraiment une belle avancée que cette gamme PRO. Manque plus qu’un CORSA SPEED PRO pour peut être détrôner le GP TT TR en ratio roulement / aéro sur du contre la montre.

71 Comments

  1. Nicolas VISSEYRIAS dit :

    Merci pour ces études et ce partage de connaissance toujours d’une grande pertinence.
    Belle avancée effectivement, mais est ce justifier de passer à GP5000 ? rapport qualité/finalement, ce n’est pas évident.
    Penses tu qu’en 25 on ira encore un peu plus vite ou pas forcement ?
    Merci encore

    • Alban Lorenzini dit :

      Sous certaine condition c’est possible oui.Sous la Pluie et/ou macadam rugueux, je pense qu’il est mieux placé pour passer plus vite qu’un GP5000. Pour le restant, on est très proche.

  2. Flo.P dit :

    Bonjour Alban,

    Je suis régulièrement tes tests depuis des années, sans jamais répondre et intervenir car cela me semble assez clair. Déjà je pense qu’il faut te remercier pour la contribution que tu apportes à l’ensemble de la communauté cycliste  » sportive ».

    Mais il m’est aujourd’hui un peu compliqué d’optimiser « en gains marginaux pneumatiques mon set-up et j’aurais besoin de tes lumières stp .
    Etant coursier allant de la course départementale à une élite , disposant d’un TARMAC SL7 sur lequel j’ai été bien posé :

    – une paire de roue DTSWISS PRC 1400 en 35 ( 18mm interne) , sur laquelle je suis monté en CONTI GP5000 en 25 mm + CAA latex VITTORIA en 23-25 mm – course montagneuse > 1500 m de D+ ou arrivée en bosse longue
    – une paire de roue DTSWISS ARC 1400 en 50 (20mm interne) , sur laquelle je suis monté en CONTI GP5000 en 25 mm + CAA latex VITTORIA en 23-25 mm – course vallonées et plates

    Je n’ai jamais voulu passer au TUBELESS à cause du préventif , si tu crèves il faut tout de même se trimballer une CAA et apparemment entre CAA Latex et TL tu ne trouverais pas une immense différence sur le roulement….

    Ma question est : est il possible d’optimiser les 2 paires de roues de manière raisonnable – taille de pneu pour l’aéro ? TL , CAA Latex pour le roulement ? VITTORIA PRO ou CONTI GP5000 S TR ?

    Cordialement

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Concernant le ratio roulement / aéro, il y a pas mieux qu’un pneu GP5000 + caa latex. STR ou Corsa PRO, tu vas perdre un peu de roulement pour gagner un peu en confort. POur gagner en confort et encore en roulement, tu peux passer sur un GP5000 28 MM à l’AR tjrs en caa latex. Garder le 25 pour l’avant. Tu peux difficilement faire mieux donc par rapport à ce que tu as déjà.

      • Jimmy dit :

        Bonjour Alban,

        Tu dis que le meilleur compromis roulement aéro est le pneu 5000 avec caa latex. C’est selon toi mieux qu’un 5000 TT TR ?

        Pour un montage de roues de CLM uniquement utilisées en compétition ou le rendement aero-roulement est clé le 5000 TT TR n’est il pas la référence ?

        Merci pour ton retour

        • Alban Lorenzini dit :

          il y avait aussi le mot résistance il me semble dans l’équation 🙂 Pour un TT, un parcours court avec bon macadam, le GP TT se tente bien sur. surtout s’il est assez neuf et peu entaillé.il est plus rapide que le GP5000.

          • Alexandre dit :

            Bonjour Alban
            Je me pose la question de la pression pour les vittoria en tubeless. Je gonfle un peu bêtement entre 5,5 et 6 bars sans trop m’en soucier mais je me dis qu’il y a peut-être mieux à faire. Je pèse 65kg et en regardant le simulateur silca je tombe à 5,2/5,3 et sur le site vittoria autour de 4. Quel est ton avis là dessus?
            Merci

          • Alban Lorenzini dit :

            La pression idéale n’existe pas. C’est toujours une affaire de compromis confort/roulement et qualité de macadam. Tous les simulateurs donnent des valeurs avec des marges pour éviter la pression de décrochage vibratoire, il est souvent possible de gonfler avec 1 bar de plus sans dégradation du roulement sur un bon macadam. Question confort, c’est tellement dépendant du cadre, de la rigidité de la tige de selle, de La Fourche, des tensions de rayonnage, type de rayon, hauteur de jante…

  3. rodolphe dit :

    bonjour alban
    sur ce type de profil de roue avec les vittoria pro 28 à l’avant et 26 à l’arriere

    Type de jante : Rapide CLX Cabon Clincher, 700c, Disc Brake, Tubeless
    Détails de la jante avant : 51mm de profondeur, 35mm de largeur externe, 21mm de largeur interne
    Détails de la jante arrière : 60 mm de profondeur, 30,7 mm de largeur externe, 21 mm de largeur interne

    • Alban Lorenzini dit :

      Non il faut respecter la règle des 105 % plus large pour la jante. A l’arrière ton Vittoria 28 mm fera 29 mm, parfait ! . A l’avant 35 mm de large, c’est fait pour limiter les turbulences du turbo Cotton, mais absolument pas bon pour un autre pneu…faudrait mettre un pneu de 30 mm pour approcher de la cote externe.

      • Bat dit :

        Salut Alban, ce ratio n’est valable que pour l’avant on est d’accord ou même à l’arrière ça compte? Je pensais qu’on pouvait mettre plus large à l’arrière mais sans noter ce radio. Perso sur les Rapide CLX j’ai du 30mm GP5000 et ça va très bien, ils taillent même plutôt 29mm mais c’est chouette de mettre plus large et moins gonflé, ces roues sont bien comme ça et ça rattrape la rigidité qui est bien au dessus des versions basses. Je vais essayer en latex pour voir si je gagne encore du confort par rapport au Pana R’air

  4. Romain Loirat dit :

    Ton blog est une bible merci

  5. Eric dit :

    Bonjour Alban,

    Dans un des test de chez Tour les roues Mavic slr 40 avaient été très bien notées. Avec une largeur interne de 19mm et 26mm externe, une monte en Corsa Pro TLR 28 ne serait-ce pas pénalisant pour la roue avant ?
    Leur profil en 40mm est-il peut-être limite pour des sorties vallonnées et plat ? Par avance merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, si on raisonne uniquement aéro, oui il faudrait mieux opter pour la version 26 mm pour ces roues. Taillant assez petit, ils feront certainement 25 à 25.5 mm max soit en dessous de la cote externe des Mavic. 40 mm c’est la hauteur passe partout qui peut s’emmener aussi en montagne. Pour faire uniquement du valloné et plat , 47 à 50 mm serait peut être plus pertinent oui…

  6. Julien dit :

    Bonjour Alban,

    Sur une paire de bora wto 45 en c19 et 26,5mm de largeur externe, sachant que le corsa pro taille petit, n’est il pas intéressant de passer en 28mm plutôt qu’en 26mm?

    Encore merci pour ton blog 😉

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, tout dépends de ce que tu recherches. Option aero, le 26 mm va faire 25.5 mm donc proche de la règle des 95%, plutôt pas mal donc. Option confort le 28 mm fera 27 mm donc débordant un peu mais pas beaucoup. Option mixte aero/confort: 28 mm AR et 26 mm AV !

  7. Guillaume B dit :

    Bonjour Alban,
    Encore merci pour tous ces articles forts instructifs.
    A la lecture de ton test je découvre que les Corsa Pro (Control ou non) sont limités à 5b pour un montage sur jante hookless.
    En étendant un peu les recherches, j’ai également découvert que c’était le cas de beaucoup de pneus TL utilisés sur jante sans crochets.

    Je t’explique mon interrogation.
    J’ai une paire de Enve 45 (21 interne, 28 externe) hookless montés avec des Veloflex Corsa TLR en 28 par mon vélociste.
    Or je fais 93 kg, et par conséquent j’avais l’habitude de gonfler vers 5.5b, ce qui est au dessus de la recommandation Veloflex de 5b, mais en dessous des limites fixées par Enve.

    Quelles solutions s’ouvrent à moi pour le futur ?
    Conserver ce type de montage en faisant fi de la limite de pression des manufacturiers ?
    Passage en 30 pour retomber sur un niveau de pression autour de 5b ?
    SI oui une référence à conseiller pour une monte avec une résistance à la crevaison correcte ?

    Merci à toi !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, les limitations Hookless ont toujours une tolérance 110 ou 120 % . Vittoria est obligé de mettre 5 bars car c’est la norme mais certain fabricants de roues certifient plus haut. Donc gonfler à 5.5 bars ne me semble pas risqué sur vos Enve, aucun soucis.

      • Guillaume B dit :

        Merci.
        Un passage sur des 30 à 5b comme les GP5000 STR pourrait être intéressant si j’en crois BRR, non ?
        Résistance au roulement, tenue à la crevaison et capacité de rebouchage du préventif légérement supérieure sur du 30 vs 28.

  8. Aris A. dit :

    hello , je suis sur des Cadex disc en 65mm, hookless, avec des Conti GP500str, mais aussi des corsa pro tlr, j’ai toujours gonflé à 5.5 bars, meme un peu plus sur l’arrière et aucun soucis, de toute facon à 5 Bars je trouve cela trop « mou », même si je pèse 75Kg , descendre en dessous de 5.5 Bars fait perdre beaucoup, en tout cas c’est mon ressenti

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Hookless on a des marges de 20 % voir plus pour cadex avec leur pneu qui peuvent monter à 8 bars il me semble. Aucun souci pour 5.5 bars, je pense aussi qu’avec des basses pressions et un peu de charge sur les pneus , la conduite devient moins précise.

  9. PAUL PERRAULT dit :

    Bonsoir Alban,

    Tout d’abord, merci pour vos précieux articles.
    Je cherche une paire de roues en profil 45/50 polyvalentes pour un Pinarello Dogma F chevauché par 88kg.
    J’avais en tête les DT 1100 50 ou Enve 4.5, j’ai regardé aussi les BikeBeat mais j’avais pour idée d’y mettre moins de 1700€..
    Auriez vous quelques pistes ?

    Cordialement,

    • Alban Lorenzini dit :

      Pour 88 kg il faut prendre une paire assez rigide, avec Bikebeat vous pourrez discuter en direct avec eux et ils vous conseilleront les bons rayons et moyeux pour accompagner votre poids ainsi que la rigidité du Dogma. mon code fonctionne toujours et donne 30 % , cela fait bien 1700 euros ainsi? SInon les DT Swiss 50 en version 1400 ont un rayonnage DT aerocomp, plus rigide mais un peu moins rapide que les 1100 avec les DT aérolite. Enve 45 est peut être un bon compromis mais j’ai pas de tests.

  10. Wanair dit :

    Super test encore! Merci! Une alternative intéressante au GP5000! Maintenant la question qui se pose me concernant: est-ce montable sur jantes Giant SLR1 carbone… Aucun problème avec les GP5000. Gonflés à 6kg devant et 6.5kg derrière pour mes 68kg+ 8kg vélo tout équipé.

    • Alban Lorenzini dit :

      Les normes actuelles garantissent la compatibilité , aucune raison que ça fonctionne pas si GP5000 passe.

      • Lionel dit :

        Bonjour,
        je rebondis sur ce post à propos des compatibilités données par Giant ses roues hookless https://www.giant-bicycles.com/fr/hookless-technology, y a t’il une spécificité de ces jantes qui indiquent une pmax de 8,6 bar ?
        Si on suit leurs recommandations, on peut gonfler à la pmax du pneu, soit 7,5 bar avec un Schwalbe Pro One TLE de 25, 5 bar seulement avec le Conti Grand Prix 5000 S TR. Un Vittoria Corsa Pro TLR est validé en 28mm, pas un Rubino Pro TLR.
        Pour Pirelli ils écrivent « Veuillez noter que seul le pneu Pirelli Cinturato Velo avec une pression maximale de 72 psi (5 bar) indiquée sur le flanc du pneu est apte à être utilisé avec le WheelSystem sans crochet CADEX ». Je roule depuis qq jours avec le 26mm, à 5-5,5 bar (sans avoir l’impression d’être sous-gonflé avec ce pneu, contrairement au Schwalbe, avec mes 73kg). Pirelli valide ce pneu avec une pression entre 5 et 6 bar sur jante hookless de largeur interne 19 maxi, mais Giant le mentionne en echec à ses tests. Malheureusement, Giant ne détaille pas les résultats en échec : https://dk8nafk1kle6o.cloudfront.net/Images/PageBuilder/PageElements/Giant_Hookless_FR_1603112109_1605782598.pdf
        Giant écrit aussi :
        « REMARQUE : Si la pression maximale indiquée sur le flanc du pneu est inférieure à 5 bars et que le pneu est compatible avec la technologie sans crochet selon le fabricant du pneu, le pneu peut être utilisé avec les roues sans crochet Giant et ne figure pas dans le tableau des pneus compatibles »
        Bref, faut-il se référer aux recommandations de Giant ou des fabricants de pneus ?

  11. Feuillade dit :

    Bonjour Alban et merci pour tes tests instructifs!
    Je roule actuellement avec un sworks Sl7 et n’étant pas forcément hyper content de ce vélo, je regarde pour prendre un aeroad cfr, mais j’hésite entre la version avec roues dtswiss 62 et la version MVDP avec roues dura ace c60.
    Quelle serait pour toi le mieux en perf aéro entre les 2? et quels pneus monterais tu dessus à la place des swalbe, toujours dans l optique d’avoir le mieux en terme de perf rendement/aéro?
    Merci d’avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci pour le blog. Pas surpris par ta remarque du SL7 car tu es pas le premier et beaucoup regrette le confort et la polyvalence du SL6. Le petit gain aero du SL7 lui a enlevé beaucoup de qualité. J’ai peur qu’une Aeroad soit sur le même programme. On reste sur un cadre avec des formes travaillés pour rouler vite. Même si c’est certainement le meilleur polyvalent des super rapide. Les roues C60 sont à bannir car les roulements sont mort en 6 mois. Donc DT 62 avec GP5000 28MM AR et 25 mm. On est sur un choix de roues pour rouler vite mais qui vont enlever du confort pour 2 w ou 0.05 kmh à 45 kmh. à voir pour tes parcours mais une paire de 50 mm est selon moi suffisante pour du passe partout. Rouler avec un pneu de 28 mm à l’avant peut être aussi une solution, au moins à l’entrainement pour rendre le vélo plus tolérant.

      • florian dit :

        Salut Alban, tout d’abord merci pour ton blog qui est une véritable pépite pour les passionné de vélo et de matériel comme moi !
        Je reviens sur ton message si dessus car j’aimerais investir dans une paire de roues en 60mm à mettre sur mon Aeroad et j’hésitais justement entre des DT 62 ou des Shimano C60 (les dernières) à monter avec des Conti STR en 28mm…Un ami qui roule pas mal depuis un an avec les nouvelles C50 n’a pour l’instant eu aucun problème de roulement. D’où tiens tu cette info ?
        Merci d’avance !

        Bonne continuation

        • Alban Lorenzini dit :

          Je tiens cela des pros qui les utilisent. Le soucis est que le changement de roulement est quasi impossible avec leur cage. Donc même si ton pote à une bonne serie ou les matraques pas autant que les pros, le jour où tu dois changer les roulements, c’est une vraie galère. Honnêtement prends des vraies roues développées par des spécialistes de la discipline pour l’aeroad en plus! Swiss Side HAdron 2 ou DT Swiss 1100, c’est les mêmes super roues.

  12. alexandre dit :

    Bonjour Alban, actuellement en Power cup sur les Leeze c35 avec des aerothan, que penses tu du passage sur les vittoria ou du STR?
    Merci

  13. Alex dit :

    Bonjour Alban,
    Quel Taille de roue pour Ces Vittoria CORSA PRO ? en attente d’un Canyon Endurace qui ira avec des leeze c35, largeur interne 19mm et largeur externe 28mm, j’hésite entre du 28 ou 30mm dans l’ideal, idem pour l’Aeroad disque pour rendre plus tolèrent, j’aimerai essayer du 30mm qui est la largeur max, les DT Swiss sont en 20mm interne et 26.5 externe, d’après les tests les Vittoria sont confort, même si je perds en rendement avec du 30mm, j’aimerai gagné en confort

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour,
      Je pense que le Corsa pro en 30 mm devrait passer. Il est fait pour être monter sur du C21 idéalement, taillant déja pas large, il devrait passer sur l’aeroad avec les Leeze C35. Sur les DT 50 la largeur externe voudrait qu’on se limite à un pneu de 28 mm idéalement surtout à l’avant.

      • Alex dit :

        Merci pour les conseilles, dommage pour le 30mm à l’avant, j »aurai bien voulu savoir la différence de confort en rapport au 25mm avant avec les DTSwiss

        • Alban Lorenzini dit :

          Moi je te donne une recommandation , c’est pas impossible que ça passe en 30 mm à l’avant. JE sais juste qu’un pneu qui déborde de trop va engendrer une perte aéro mais surtout une maniabilité moindre, tu peux avoir l’impression que la roue ‘flotte ‘ un peu. Mais ça se trouve la taille réduite des Corsa font que ça passera. 28 mm certain que oui, 30 mm faut essayer.

  14. Jacques dit :

    Hello Alban,

    Retour après utilisation en course ffc, coupure sur les pneus sur route pas top. Les pneus avaient moins de 1000 km. Je ne sais pas si c’est faute à pas de chance ou bien si ils sont fraglies. Je repasse en conti gp. 🙂 Meilleur rapport qualité / prix.

    • Alban Lorenzini dit :

      Pourtant les tests ont donné plus de résistance à la crevaison sur les cotés, mais il est vrai un peu moins sur la bande roulement. Merci pour le retour.

  15. Yannick dit :

    Bonjour Alban,
    Bravo pour ce blog qui permet d’y voir clair et de faire le tri entre réelle avancée et discours marketing.
    Perso, je roule sur un S-works SL7, que je trouve fantastique avec une nette amélioration au niveau confort et rigidité de l’avant pour le pilotage par rapport à mon ancien Dogma F10 patins. Je ne viens pas d’un SL6 mais je n’ai jamais buté sur le cadre, mais il est vrai qu’en montée même sévère (+ 10%) je garde une fréquence supérieure à 80 tr/min …
    Bref revenons à nos moutons.. j’ai monté des RAR Even 50 mm sur mon tarmac pour le vallonné et des DUKE 36 mm pour la montagne, ces deux paires de roues font 21 mm de largeur interne. Je suis un peu allergique au Tubeless pour des questions de montage et de facilité de réparation. Mais avec cette largeur de jante interne, je suis un peu dans l’impasse : Il faudrait mettre du 28 mm mais à l’avant ça pénalise l’aéro au dessus de 35 km/h. J’ai renoncé aux GP 5000 en 25mm car montage trop difficile et aux Michelin Power cup en 25 mm car bande de roulement trop étroite; comme compromis, j’ai monté des Turbo Cotton en 26 mm qui passent bien mais la chape collée est pénalisante en aéro aussi !!! A la lecture de ton article, il semblerait que le Vittoria en 26 soit ma seule option, à condition de passer en Tubeless ? Vois tu une autre solution en Tubetype ?
    Autre question, je roule en chambre à air latex vittoria 19/23 et une a littéralement explosée, me faisant déjanter. Heureusement c’était de l’arrière et en ligne droite.
    Je pense repasser sur des CAA en 25/28, car trop fines, je me demande si elles ne peuvent pas passer entre le crochet et le talon du pneu sur un mouvement de pneu. Qu’en penses-tu ?
    D’avance merci et bonne route/chemin !

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour le blog et ton retour interessant! Les jantes c’est toute une histoire avec les pneus. Rien que la forme entre crochet peut influencer la forme du pneus et finalement sa taille, son grip etc…si tu souhaites garder une CAA latex et tes jantes, tu peux essayer le corsa pro mais en 28 mm, sur une C21, peu de chance qu’il déborde car il taille vraiment petit. Ce dernier est TLR mais la monte Caa est possible comme indiqué sur son flanc, c’est ainsi que je l’ai testé. Pour cette taille, tu devras prendre la Vitoria 25.28 oui!

  16. Alex dit :

    Bonjour Alban,

    Je me permet un retour sur les Vittoria, j’ai pris les Corsa pro Control, pour moi, c’est mon avis mais en chambre à air gonflé à 5.5 bar c’est impressionnant de confort, une filtration incroyable de la route, c’est vite vu l’Aeroad et très plaisant à rouler avec les Vittoria,

    J’ai aussi reçu l’Endurace et les Leeze C35, elles sont incroyable ces roues, Aero, pas de prise au vents, très réactives et j’ai été surpris de garder la même inertie qu’avec les DT Swiss de l’Aeroad, du tout bon, par contre Vittoria Corsa Pro Control 28mm et Leeze C35, c’est impossible à monté, 1h30 a essayer et les doits en compote, alors je pourrais utiliser un monte pneus mais trop gros en prendre avec soi et en cas de crevaison je suis mal, peut être les 30mm car il taille vraiment trop petit

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour merci pour le retour. Les CORSA PRO sont développé pour du C21 dernière norme ETRTO. Les LEEZE sont en C19 à l’ancienne norme donc pas surpris du soucis de montage. Vu comme il taille petit, je pense que le 30 mm peut s’envisager oui si tu veux rester sur cette gamme.

      • Alex dit :

        Qui a t’il comme alternative au Vittoria Corsa pro et GP5000 ? car sur les Leeze j’ai monté les GP5000, mais vraiment en dessous niveau confort c’est beaucoup plus rugueux

        • Alban Lorenzini dit :

          Tu mets quoi en caa? latex? sinon les Michelin power cup sont très bon en confort ( meilleur que GP mais pas au niveau des corsa) et grip meilleur, top Rolling, s’usent un peu plus vite que les GP5000. 28 mm pour AR et 25 MM av ou 28 mm AV si vraiment tu veux un max de confort.

  17. Alex dit :

    Suis en Butly, je vais effectivement essayer les CAA Latex, en ce qui concerne les Michelin power cup je n’avais pas trouver une diff énorme avec les GP5000, je suis déjà en 28mm av/ar, mais faut dire que les Vittoria sont au dessus niveau confort

  18. Arnaud dit :

    Bonjour Alban
    J’ai actuellement une paire de Bontrager Aeolus RSL 62mm ( largeur externe 30.8 au pied a coulisse ) et une paire de RSL51mm ( même largeur )
    J’ai essayé deux pneus :
    en premier un GP5000 TTR TLR 28 monté avec une aerothan ( mesuré a 31mm de large )
    en second un Vittoria Corsa Pro 26 toujours avec la même chambre a air ( mesuré a seulement 27mm )
    Si on met de coté le confort, quel est selon toi le meilleur compromis sur asphalte impeccable type circuit pour de la performance pure.
    J’ai pensé a monter les GP sur les 51mm pour avoir une roue passe partout ( l’ensemble est vraiment agreable a rouler sur route ) et les corsa sur les 62 pour avoir une roue rapide
    Seulement point de vue aero je suis perplexe sur le 26 quand je vois la jante qui dépasse presque de chaque coté…

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Sans hésiter le TT, bien plus rapide en rr et aero. 31 mm pour 30.8 mm extérieur, on est pas loin d’être parfait. Dans l’idéal, le pneu devrait mesurer 29.5 ( règle 95 %) mais on peut accepter le 100 % on y est avec le 28 mm mesurant 31mm .

      • Arnaud dit :

        Merci pour ta réponse !
        Je vais donc passer les deux paire de roues en TT RR 28
        Au plaisir de lire de nouveaux essais, c’est toujours super intéressant

  19. Michel dit :

    Bonjour Alban,

    Je suis déçu par les conti GP 5000 STR car ils sont beaucoup plus fragile que les GP 5000 monté en chambre latex. Je suis à mon deuxième jeu de pneu. En terme de roulement c’est effectivement efficace. Mais j’avoue qu’au prix du pneu, le montage et le sealant l’opération est non seulement couteuse mais aussi lassante.
    Visiblement je ne suis pas le seul à avoir remarquer la fragilité de ces pneus. Peux tu me préconiser une ou plusieurs marque qui se montent sur des jantes hookless.

    • Alban Lorenzini dit :

      Ah mais tu prêches un convaincu, même si je test des tubeless, je reste tjrs en pneu + caa latex. A peine essayé et de suite revendu les tubeless, et il faut surtout pas me parler de hookless, alors je peux pas t’aider 😉

  20. bottin timo dit :

    Bonjour Alban,

    Je viens d’acquérir les nouvelles Roval Clx II et après les avoir monter avec des Turbo cotton en 26mm; je me retrouve avec un pneu bien moins large que ma jante, ce qui n’est pas très rassurant au niveau de l’adhérence … quel type de pneu monterais-tu dessus ?

    Merci d’avance pour ta réponse
    Timo

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, les roval ont été conçu pour limiter la pénalité aero du turbo Cotton, ainsi la largeur de jante couvre le décrochage aero du à la chape collé. Pour que ça fonctionne et rouler vite pas le choix de rester en 26mm…En 28 mm c’est pas la cata mais ça sera plus sensible au vent de travers mais vous aurez plus de grip. Cela reste un pneus super fragile. Problème de ces roues développée pour Turbo Cotton, on ne sait pas trop ce que cela donne avec d’autres pneus…on peut imaginer qu’un GP5000 28 fera l’affaire ou passer sur les versions rapid air pour rester chez SPE mais c’est pas le meilleur ratio roulement / aero du marché…

  21. BF dit :

    I see that you used latex inner tubes for your testing… How difficult is it to mount and seal the Corsa Pro TLR without tubes?

    • Alban Lorenzini dit :

      Latex or Sealant, it’s the same Crr. But for testing, mounting quickly tire and switching , I prefer to use latex inner tube . You need to mount it carefully of course…I use tire tool to help me to push tire .

      • BF dit :

        FWIW I have ridden GP5k 25mm with latex tubes vs GP5k STR 25mm tubeless back-to-back on the same roads with the same tire pressure on the same rims and the difference is enormous. The tubeless setup absorbs road vibrations much better and is much more comfortable, especially on chip seal. So I can only imagine that the widely repeated claim that « latex tubes and tubeless have the same Crr » only finds support in an unrealistic or incomplete testing procedure.

  22. Yannick dit :

    Bonjour,

    Je reviens avec quelques données sur la compatibilité largeur de jante/taille des pneus.
    J’ai monté des michelins power cup en 25 mm sur mes jantes Duke de 21 mm interne, résultat : mesurés au pied à coulisse à quasi 30 mm de large !
    Les Vittoria en 26 mm sont mesurés à 26.6 mm; soit une aéro parfaite avec la largeur externe de ma jante à 28 mm (règle des 105 %).
    Merci encore pour la fiabilité de vos préconisations!

    • Alban Lorenzini dit :

      MErci pour le retour, clairement les Michelin 25 mm n’aiment pas et ne sont pas conçu pour du C21. Possible que des Vittoria Corsa pro 30 feraient juste 28 mm. LA règle des 105 % peut facilement aller à 100 % si on gagne en confort et roulement. Les 105 % ne sont pas toujours signe de résultats aéro parfait avec les roues modernes. C’était plutôt vrai avant sur des formes en V et les premières U. Cela va vraiment dépendre du couple forme du pneu + forme jante.Bref je pense que 100/105 % c’est le bon choix, perso et quand je vois tous les pros avec des 28 mm sur des C21/C28 qui préfèrent plus de grip, de confort pour une mini perte aero, je pense qu’on peut vraiment aller jusqu’a la largeur de jante max sans soucis.

      • Yannick dit :

        Ok ! Merci beaucoup pour ton retour. Au prochain changement j’envisagerais du 28 mm au moins à l’arrière, voir à l’avant aussi, d’après ce que tu dis. Enfin, je confirme également le poids plus léger qu’indiqué pour les corsa pro; 259 et 261 gr en 26 mm pour 275 gr annoncés ! Merci encore, je continue de suivre ton blog avec grand intérêt !

  23. RD dit :

    Bonjour,

    Serait il possible d’avoir un conseil pour une paire de pneu pour une 2ème paire de roue gravel (usage 100% bitume). L’une est en « tout terrain » et l’autre est une DTSWISS P1800 23 hauteur, 18 interne et 22 externe.

    Je cherche les critères suivants : meilleur compromis résistance/grip/budget et en bonnus s’il est confort c’est top.

    Pour la largeur et par rapport au dimension, quel serait la dimension max pour ne pas trop déborder ? Je ne parle pas pour l’aéro bien sûr mais pour ne pas avoir trop de flottement par exemple ou de risque.

    Je pensais mettre du 30mm, cela irait ? Sinon, combien max ?

    Si oui, quelle fourchette de pression en 30mm sur ces roues en compromis confort/roulement ? Jusqu’à combien descendre ? Poids équipé : 80kg + vélo tout équipé 11kg.

    Dans tous les cas merci beaucoup et comme d’habitude, merci pour le site !
    Bonne journée !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, je pense que tu es sur le bon article. Un corsa control pro TLR en 30 mm sera top. Pas trop large justement, il fera certain 28 mm dessus. Super grip et confort de route, très résistant.

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