
Bonjour à tous,
Retour des tests de roulement avec celui du Vittoria Corsa Pro Speed 30 mm. Depuis mon test de la version 28 mm, la gamme s’est élargie avec un 29 mm spécial roue large optimisé pour l’aéro et une version 30 mm pour ceux qui privilégie la vitesse mais aussi le confort.
Pour le 29 mm vous trouverez toutes les infos chez Matosvélo . Ce 29 mm s’adapte aux jantes larges. On retrouve pour justifier ce choix la classique règle qu’un pneu ne doit pas déborder de la jante et il est vrai qu’avec des jantes toujours plus large en mesure interne les pneus peuvent vite prendre du volume.
Sur la jante C18 de test du site BRR, le 29mm taille très petit ( 27.1 mm) , plus petit qu’un 28 mm ( 27.9 m). La mesure du 29 mm sur du C23 donne sa juste cote:
Concernant ma version 30 mm ‘ standart ‘ , je pèse les 2 exemplaires reçu vers 270 et 275 g. C’est une petite déception car ils sont aussi annoncés à 255 g . Cela fait partie des tolérances de production.
Pour la mesure de roulement sur Roller il faut monter en pression de gonflage pour éviter que les pneus s’échauffent de trop sur les points de contact des rouleaux. Je décide de mettre plutôt 6.5 b que 6 b habituellement pour compenser le poids total 🙂 ( muscu tout l’hiver = + 4 kg ).
J’oppose pour ce test un Michelin PRO 5 30 mm TLR. Mon seul pneu de 30mm. Sur la Bikebeat en C18, ce dernier mesure 29.2mm.
Le Corsa Speed mesure seulement 27.9 mm mais ce n’est pas surprenant. Mon test du 28 mm l’avait mesuré à 26.7 mm sur le Bikebeat.

Je l’ai monté sur une Jante C20 et c’est déja mieux : 29 mm
Comme BRR, il faudra monter ces pneus sur du C22/C23 pour profiter des 30 mm ‘ officiel ‘ du Corsa.
Je redonne mon protocole de test comme à chaque fois: La vitesse est de 43 kmh sur roller ( 52×11) à 75 trmin de cadence et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement du pneu de test ( toujours sur la roue avant) puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat et de bonne qualité , il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh.
Sans surprise les étarts ( quasi 20 w sur roller) sont conséquents par rapport à un Michelin Pro 5 qui n’est pas spécialement un peu de vitesse.
Ci dessous on retrouve la synthèse du test.
On a donc 3.25 w de gain en faveur du Corsa. Soit 6.5 w pour une paire de roue à 30 kmh. Même si BRR n’a pas mesuré directement mes 2 choix, on a quelques choses d’assez proche avec le PRO 5 32 mm vs Corsa Speed 29 mm.
Toutes ces valeurs viennent de moyen de mesure avec une roue plutôt lisse simulant le bon macadam. Les écarts peuvent être encore plus important sur un macadam dégradé en faveur des pneus souples comme le Corsa Speed.
Ce pneu sera le pneu de l’équipe Visma pour le TOUR. En CLM cela ne surprends pas mais il sera aussi monté sur le S5
Comme l’équipe UAE qui roule 100 % GP5000 TT, les équipes préfèrent changer souvent de pneus mais utiliser des TT ( en tout cas pour les leader) sur toutes les étapes.
Pour finir avec ce test, même si le pneu ne fait pas 30 mm sur mes roues, j’ai pu apprécier une nouvelle fois le touché de route incomparable des Corsa. C’est encore plus flagrant avec cette version large que j’ai roulé à 4 bars. C’est un pur plaisir même si vous n’avez pas de chrono en vue, c’est au moins à essayer une fois ! Vivement des roues plus larges pour encore mieux en profiter ( c’est pour bientôt).
11 Comments
Bonjour Alban , toujours aussi précises et pertinentes tes analyses ! Ce n’est pas le fond de ton blog, mais je vois que tu montes les pneus sur tes bikebeat. Pour ma part, bien qu’au niveau dynamique j’en sois très satisfait, j’ai arrêté de rouler avec mes bikebeat ( modèle UBERFLIEGER en 50 , en chambre à air, 2022) , elles sont «immontables », même mon vélociste s’y est cassé les dents ! J’ai essayé les Michelin , les GP5000, les Vittoria… rien n’y fait .Du coup si je crève sur le bord de la route , impossible de réparer. Je pense qu’il y a un défaut de conception ( sur mes roues en tout cas) le fond de jante n’est pas assez creusé pour recevoir le pneu ! As tu des difficultés pour monter tes Bikebeat ? Xavier ( ton ancien « élève » nantais !)
Salut Xavier, Mes bikebeat sont bien sur pas simple pour le montage pneu. Elles ont aussi le fond de jantes pas assez creusé. Donc pour le tubeless c’est pas top si on a pas un compresseur pour faire monter le pneu. La version 47 mm à disque m’a semblé beaucoup plus simple. J’aurai bientôt la nouvelle EVO disque ( 23/30) je serai intransigeant avec ce paramètre ! 😉
bonjour
j’ai des bikebeat evo disc light et pas de soucis au montage des GP 5000 en pneus et CAA
c’est la version 23/30 mm ? tu as déja essayé un montage Tuebless
Bonjour Xavier,
Depuis 01/2026 je possède les Masstab Evo Hyperlight en 45mm,et j’en suis ravi mais, comme toi ;je galère pour monter mes pneus specialized turbo cotton en 28mm avec chambre à air latexJe nai jamais connu cela en 35 années de vélo …et j’appréhende la crevaison.
Salutations sportives
Marc
oui la derniére version 23/30 en 45mm
non en pneu et caa; pas tubeless
Bonjour Alban,
Comparé au Corsa pro, y-a-t-il des avantages à passer sur le speed pour un amateur ? (vs la durée de vie moindre et la résistance à la crevaison moindre j’imagine).
Le Corsa pro est vraiment pas rapide pour le coup. Si c’est pour un objectif particulier, neuf ça peut se tenter oui .
Merci Alban pour ce test, tu l’as testé en CAA latex ou avec 65g de liquide préventif ? Il devient plus intéressant qu’un gp5000 ?
Toujours en caa latex. Plus interessant pour ? et quel GP5000 ?
Je pensais à du granfondo mais il a l’air fragile comparé à un gp5000 tubetype