Bonjour à tous,
J’ai pu tester le roulement du dernier Vittoria Corsa Speed PRO TLR 28 mm. Pour la présentation détaillée, comme d’habitude je vous renvoie sur la page de Matosvélo.
J’ai reçu 2 exemplaires avec 243 g et 250 g en poids vérifiés. Le poids officiel de 250 g, il est donc bien respecté.
Pour ce test, je lui oppose son plus direct concurrent, le Corsa Speed TLR G 2.0 25 mm, pesé à 239 g.
Et le GP 5000 25 MM TT TDF que j’avais déja testé ici.
Pour des raisons pratiques, tous les pneus sont montés avec une caa latex Vittoria. Comme rappelé souvent dans mes articles: 20/30 ml de liquide ou une caa latex, le roulement est identique.
Tous les pneus sont gonflés à 6 bars et montés sur les Bikebeat 1.0 45 mm. ( C17.7).
Le GP TT 25 mm mesure 25.6 mm.
Le Corsa Speed 25 TLR mesure 26.5 mm.
Et enfin le Corsa PRO SPEED 28 TLR mesure presque la même cote, 26.7 mm.
Pas surpris de la largeur quasi identique mesurée, quand on mets l’un en face de l’autre les 2 pneus, ils ont la même largeur. C’est pour ça que les nouveaux Corsa taillent si petit. Vittoria a revu la taille de leur pneu à la baisse pour éviter que ça déborde de trop sur les jantes super large, malin ! 😉
Je redonne mon protocole de test comme à chaque fois: La vitesse est de 43 kmh sur roller ( 52×11) à 75 trmin de cadence et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement du pneu de test ( toujours sur la roue avant) puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh.
Ci dessous on retrouvera le Graph de mesure et le tableau récapitulatif:
Première constatation, la différence entre le GP 5000 TDF et CS 25 mm est une nouvelle fois entre les mesures de BRR ET Aero-coach. BRR avait trouvé 0.1 w de mieux pour le CS 25 ll à 6.9 bars.
Aero-coach : 1.8 w par paire à 45 kmh, soit 0.7 w par pneu à 30 kmh
Concernant le nouveau Corsa pro, je trouve 0.5 w de mieux que l’ancien modèle. On est proche des 5 % annoncés par Vittoria. Au niveau de la mise en place, on sent toute la souplesse de ce pneu. Il est bien plus facile à passer que le Corsa Speed G 2.0. Un rapide essai sur le macadam défoncé devant chez moi ( route en plein travaux de rénovation ) confirme tout le confort de ce pneu. Le touché de route est fantastique, peut être le meilleur de tout ce que j’ai essayé, devant le Turbo Cotton. Nul doute qu’il sera un vrai atout sur un macadam rugueux pour éviter le décrochage vibratoire même en gonflant plus fort que les autre. Le Corsa pro n’avait pas réussi à faire oublier l’ancien speed même en étant plus aérodynamique , Aeroscale avait confirmé cela sur des tests sur vélo de CLM.
Bien sur il est possible que celui-ci soit assez fragile, cela reste un pneu de TT à faible durée de vie. Mais tout ceux qui ont Vittoria en fournisseur où qui passeront sur ce pneu vont pouvoir améliorer leur chrono avec ce nouveau Pro speed. Une réussite!
16 Comments
Merci pour le test, ca donne envie !
Bonjour Alban;
Un grand merci pour ce test et pour l’ensemble du contenu que tu as proposé ces dernières années, très qualitatif !
Ces dernières années j’ai toujours utilisé un couple gp 5000 + CAA latex ou aerothan et j’en était super content.
Pour mon nouveau bolide j’envisage une paire de roue ENVE foundation 65, c’est une conception C21 (21 – 28mm) hookless.
Je cherche un pneu pour ces roues avec une faible résistance au roulement, un profil aero optimisé et une résistance à la crevaison correcte.
J’avais en tête le GP 5000 STR mais les différents retours, sur l’accroche et la résistance à la crevaison, ne me convainc pas.
Ces nouveaux pneus vittoria Corsa Speed PRO TLR 28 mm me semble intéressants, vittoria indique une utilisation possible en hookless à 5 bar max.
Penses-tu que les vittoria Corsa Speed PRO TLR 28 conviendraient ou aurais tu une autre recommandation à me faire ?
Je pratique le triathlon longue distance, je fais 65kg.
Merci beaucoup, sportivement.
Valentin
Bonjour, Merci pour le blog.En aucun cas un pneu corsa speed ne peut convenir pour remplacer un GP5000, c’est crevaison assuré en moins de 1000 km. C21/C28 c’est clairement le type de roue qui ne convient pas si on est puriste de vitesse. Pour la Vitesse on doit rester sur GP5000. Sauf que le 25 mm sera trop étiré sur un C21 et le 28 mm va déborder de la jante car il va mesurer 30 mm. En plus hookless où on peut pas monter en pression sur du bon macadam. Pour du triathlon longue distance, les roues référence c’est swisside 62 C20/C30 hooked, parfait pour le GP5000 tubetype 25 ou 28 mm. https://twitter.com/cyclesetforme/status/1771458400230003036/photo/1
Super j’attendais ce test avec impatience!
AeroCoach a testé les 24 et 26 et il confirme la fantastique résistance au roulement 0,4W de plus que le Veloflex Corsa Speed en 25!! Donc NUMÉRO 2 des pneus les + rapides!
Avec l’avantage indéniable me concernant de l’avoir en 28c (avec flancs beiges contrairement au GP5000 TT 28c dispo uniquement en noir et… moins rapides d’après les tests!!)
Sur le papier c’est un coip de maître pour Vittoria. Je pense qu’il sera en outre moins fragile que le Veloflex Corsa Pro qui est une feuille
28 mm de large sur une roue avant il va falloir baisser un peu plus la tête .
Mais bon c’est la mode des jantes larges sur les vélos, on voit même des mecs qui roulent en 30 voir 32 mm
LE Corsa pro 28 mm fait la même hauteur que l’ancien 25 mm. mais comme tu dis un GP5000 32 mm fait 6 mm de plus en hauteur qu’un GP25.
Bonjour Alban et merci pour cet article.
J’ai du mal à interpréter les chiffres.
On voit qu’il faut 139W avec le GP5000 pour maintenir les 43km/h contre 132W pour le CSP.
7watts de différence c’est énorme !
Mais après on vois des différences de 0.5 à 1.5W et je ne comprends plus.
Relis mon protocole de test, c’est pourtant bien expliqué. Le roller amplifie les frottements, il faut diviser par 4.5 pour un équivalent sur route d’où les valeurs plus rapprochées ensuite pour bien comparer la réalité.
hello,
ca se tente sur un triathlon petit format M ou L (avec chambre latex), d’après toi ?
les pneus semble incroyable à te lire 🙂
Bonjour, oui sur route en bon état ça doit passer si on est un peu joueur. A utiliser quasi neuf que sur les épreuves, pas en entrainement.
Bonjour Alban,
Pourrais tu nous donner ton avis sur les nouvelles techniques d’équilibrage de roues comme on peut le voir sur certaines sites. Est ce que c’est déjà utilisé par certaines équipes pro ? Merci de ton retour
Bonjour, je n’ai pas d’avis vue que j’équilibre pas mes roues. J’en conviens qu’une roue sans balourd c’est mieux . Jusqu’à maintenant je n’ai rien trouvé de trop déséquilibré me faisant ressentir de l’inconfort à cause de ça ou des vibrations dans le guidon ou encore un ressenti de perte de maniabilité en descente.. Aucune idée du gain potentiel d’un balourd éliminé. Avec les pneus large et les basse pression, le pneu va gommer plus facilement le balourd une fois le coureur dessus.il est clair que pour le monde pro qui flirte à 100 kmh dans les descentes en prenant des virages à la corde, le balourd sera surement plus un problème que pour le cycliste du dimanche.
Bonjour Alban, as-tu des données ou testé en avant première la nouvelle gamme de pneu Blackbird de Hutchinson?
Pas encore mais je devrais bientôt avoir un tubeless 28 mm en test 😉
Bonjour Alban, Merci pour toutes ces informations! Le choix des pneumatiques devient très stratégique.
Pour un CLM court de 35km je cherche les tubeless les plus rapides, plutôt GP 5000 TT ou corsa speed pro ou michelin Power cup (28mm derrière et 25mm devant)?
Sachant que j’aimerais partir avec 20 ou 30ml de préventif max voir sans si j’opte pour les GP.
Merci encore
Balladyne
Bonjour, le choix de la largeur va aussi dépendre de tes roues entre largeur interne et externe. Le Corsa speed 28 mm taille petit et pourra convenir même à l’avant à la différence du GP TT 25 qui peut devenir gros si tu dépasses le C21 sur tes jantes. PAs de Powercup en tout cas mais le Michelin TT si tu optes pour celui ci en caa latex. Corsa Pro speed reste l’option la plus rapide. Il faut être joueur avec 20ml, 30 ml me semble plus sur, cela reste des pneus fragiles à mettre seulement pour les épreuves. Jamais à l’entrainement.