Reprise cycliste: des nouvelles pistes en musculation et running.
2 décembre 2013
TEST VECTOR / GARMIN ( maj 21/03/2014)
16 janvier 2014
Salut à
tous,
Je reviens rapidement sur un test réalisé mi-octobre dernier où j’ai eu l’occasion de tester à nouveaux des Lightweight équipées cette fois de boyaux extralight : les Véloflex extrême.
Les derniers comparatifs avec cette roue avaient été faits sur des continental compétition.
Quand on sait maintenant l’importance des pneumatiques dans le rendement d’une
roue,  il était intéressant de refaire un
test avec des boyaux spécialement conçu pour le rendement. Je les ai opposé à mes
roues alus No tube équipées en chambre latex + pneus supersonic. Le boyaux
véloflex possède lui aussi une chambre latex et est pesé à 210g. Supersonic +
chambre latex Vitoria  on arrive à 230 g.
Je ne m’étends plus sur le protocole de test toujours identique, les conditions
météos étaient bonnes, sans vent, température proche de 15 degrés, route un peu
humide.
Les résultats sont disponibles ci-dessous:
L’ensemble supersonic + latex reste le plus rapide de 2
watts en moyenne. J’aurai pensé que les Lightweight pouvaient être devant. Mais
finalement en cherchant bien dans la littérature disponible, j’ai trouvé un test
à 35 km/h du magasine Allemand Tour où on retrouve ces 2 produits: 
On remarque
bien que le Supersonic est devant de 10 watts par rapport au véloflex extrême (dans
mon cas je monte à 20 km/h donc moins d’écart !). Le véloflex malgré sont faible
poids n’est finalement pas meilleur que le continental compétition en
construction butyl. Le poids c’est une chose mais la qualité de la gomme + construction du pneu sur le coefficient de roulement s’en est une autre! Normal donc que le supersonic reste
devant dans mes tests. Bref encore une fois je n’ai toujours pas trouvé de
boyaux plus rapide que le pneu supersonic,  en tout cas pas en bosse vers 20 km/h.

8 Comments

  1. Anonyme dit :

    Salut Alban,
    Merci encore pour ce sujet tres intéressant ,
    Si j'ai bien compris l'ensemble lightweight et pas plus rapide qu'une tres bonne jante en alu (avec de bon pneus et chambre en latex)?
    Que pense tu du pneu vredestein fortezza tri comp 700×25? Sur un de tes lien il semble etre le plus repide.
    Merci par avance pour ta réponse
    Antho

  2. Salut Antho,

    En effet si on suit les tests de rendement, les pneus n'ont plus rien à envier au boyaux. Les écarts s'amplifient même à haute vitesse. Alors pour que l'ensemble roue/pneus soit cohérent il faut que cette dernière soit aérodynamique quand même si on souhaite rouler vite. D'où l’intérêt des roues carbone à pneu longtemps décriées. Avec les progrès sur le freinage, l'échauffement des matériaux et le faible poids maitrisé, ça devient intéressant. Tous les fabricants ressortent des carbones à pneus, ce n'est pas un hasard! Je connais pas les Vittoria mais en effet ils arrivent souvent très bien placés dans les labos les tests.

  3. seb dit :

    Alban,

    merci pour ce nouveau test. As tu testé l'ensemble Mavic Yksion GripLink + PowerLink? Acheté en Juin dernier, en remplacement de GP4000 bien usés, la qualité de roulement m'avait bluffé. Ce serait intéressant de voir si les mesures valident mon ressenti.
    Merci encore pour ces tests très instructifs.
    Sébastien.

  4. Salut Seb,

    Merci! Dans le dernier magasine Tour Allemand, il y a un test du mavic. J'avais mis l'image sur mon compte tweeter que tu trouveras ici: https://pbs.twimg.com/media/BbWyAHOCcAAF9B1.jpg:large
    On peut donc voir que le mavic est un bon pneu mais pas le meilleur. Inférieur au gp4000s II .Mais le gp4000s faisait 23 w de consommation sur leur banc, donc encore inférieur au 25 watts du mavic. Donc les résultats ne valident pas le ressenti ( comme souvent je dirai, mais c'est normal).

  5. Unknown dit :

    Bonjour Alban,
    Merci pour ces tests vraiment intéressants. Dommage que tu ne teste pas également du matos VTT !! Peut être bientôt le rendement des chaussures de Trail???!! Sur que tu aurais du succès…
    Je voulais ton avis sur le remplacement de mes supersonic qui ont 700 kms au compteur. Ma question est: vaut il mieux intervertir avant et arrière immédiatement ou acheter un pneu neuf pour le mettre à l'arrière dans 300/400 kms?
    Par ailleurs as tu essayé le veloflex record 20? Il semble qu'il ai à peu prés les mêmes caractéristiques que le supersonic…
    A quand le test comparatif des roues alu??
    Merci encore pour ton excellent travail!
    denis

  6. Salut Denis,

    Merci! Pour le supersonic, tout dépend de son usure. Tu dois pouvoir le tirer à 1000 km sans trop de risque mais ensuite faudrait mieux le changer.J'ai testé le véloflex record en 22 mm et 145 g mais finalement jamais fait de compte rendu car il était un peu inférieur au supersonic ( 1.5w). Donc pour le 20 mm je ne sais pas mais il faudrait un super billard pour qu'il soit devant et encore. De toute façon c'est plutôt un pneu pour piste. il n'y a rien comme bande de roulement, haut risque de crevaison!
    Pour les roues alu, je pense jamais faire de test. Tous les tests que je déjà essayé me semble inutile tellement il y a peu d'écart sur mon protocole. Car il ne faut pas oublier qu'une paire de carbone à boyaux d'un kilo fera moins bien qu'une roue alu de 1.4 kg si cette dernière est équipée en chambre latex + super pneus.

  7. picavet dit :

    Bonjour Alban,

    Test très intéressant, une petite question, que recommanderais-tu comme boyaux avec un bon rapport rendement résistance?
    J’ai également écouté ton podcast, entre une paire de roue boyaux (monteur artisasanal hauteur 45) et une paire de roue à pneu (bikebeat ÜBERFLIEGER BTO DISC) montée en tubeless conentintal GP5000 TL laquelle sera plus rapide de manière général ?
    Bonne journée.

    Cyril

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