Tour de France: Planche des Belles Filles

Exemple de progression
2 juillet 2012
Rendement Butyl VS Latex
6 août 2012

Salut à tous,
Hier j’ai été voir l’arrivée du Tour au sommet de la Planche des belles filles. Invité par Matsport qui s’occupe du chronométrage sur l’événement, j’ai eu droit à mon pass VIP pour la journée, immanquable ! Quelques photos de cette belle journée !
Arrivée en VTT par le sommet !

Le vrai!

Photo finish, chrono, Matsport assure le live pour le monde entier.

Y ‘avait pire comme emplacement !:-)
Accès coureurs aussi: HT juste après pour éliminer les lactates!
Pas pour le Cav, explosé par la planche 🙂
Brajkovic: 7ème @ à 40s. 380w 6.3w/kg , 6.8  w/kg pour les premiers,  limite  mais  on y croit.

10 Comments

  1. Rodolphe dit :

    Chouette journée dis-donc ! Je ne savais pas que Matsport officiait sur le Tour… Concernant Brajkovic il a particulièrement bien géré sa montée, car il me semble qu'il lâche relativement tôt (avant Pierre Rolland par exemple, qui finit un peu plus loin).
    Après pour le rapport poids/puissance… no comment, ça fait trop mal de comparer 😉

  2. Alban dit :

    Salut Rodolphe,

    Oui c'était vraiment top. Impressionnant de se rendre compte des à cotés de cette énorme machine qu'est le Tour. Par exemple tu marches plus sur le sol mais sur un par terre de câbles vers les cars régies. Et dire que le matin même il n'y avait rien et vers midi tout était installé!
    Alban

  3. gautier dit :

    Super la vue depuis l'intérieur ! J'étais avec le reste de la foule à 350m de l'arrivée, juste avant le raidard de fin. Ils allaient très vite !
    Autre élément saisissant : la rapidité de démontage des installations : à peine la cérémonie protocolaire terminée, on s'activait déjà comme pour essayer de battre le record du monde de démontage… impressionnant !
    Je suis juste déçu qu'on ne nous ai pas autorisé, 2h30 avant le passage des coureurs, à finir les 2 derniers km de la montée sur la route, il suffisait de nous réorienter ensuite hors de l'espace des coureurs… mais bon, c'était quand même sympa de voir les meilleurs en action !
    gautier

  4. Anonymous dit :

    Salut Alban,

    nous nous sommes croisés hier matin ! il était vers les 12h05-12h10, tu venais d'en finir avec le ballon par saint-maurice, et moi je venais de malvaux, on était tout près de la stèle à la mémoire de René Pottier. J'avais un maillot à losanges blancs, roses fluo et jaune fluo, et un vélo MBK bleu, casque bleu. Vu le nombre de cyclistes que tu as croisé, je n'ai pas du te marquer. J'ai hésité à t'aborder car je n'étais pas sûr que c'était vraiment toi, ensuite j'ai commencé la descente puis je l'ai remontée en partie seulement (au niveau du raidard de fin), voyant que tu repartais finalement, et là j'ai vu un boulet de canon me passer après même pas 1km de descente, et j'ai tout de suite su que la "lutte" allait vite tourner en ma défaveur : avec mes freins très peu puissants, je devais anticiper mes freinages, et mon 52×13 me bridait dans les longues lignes droites. Enfin, une fois la descente terminée, j'ai donné tout ce que j'avais pour finalement abandonner dans Chaux, ne sachant pas si tu avais continué vers Belfort ou si tu avais tourné avant vers Rougegoutte (et surtout car je n'en pouvais plus !). Ça m'aura fait une descente bien rythmée pour changer !
    J'aurais bien aimé voir un capteur de puissance fonctionner en vrai, ce sera pour une autre fois !
    Je voulais aussi te poser une question : je cherche à faire un Gimenez, et pour moi le Ballon d'Alsace convient, puisque mon chrono est d'un peu plus de 45min, mais je ne sais pas du tout quelles plages de pulsations utiliser pour i5 et i3 !Sachant qu'en plus durant l'exercice il doit y avoir une dérive cardiaque, je me demande comment procéder ! Pour te donner le max d'infos, j'ai 22 ans, 45puls/min au repos, 195puls/min max, et lorsque j'ai monté le ballon en un peu plus de 45 min, j'étais à 177puls/min de moy. Je prévoyais d'essayer i5 à 185+/-2 et i3 à 171+/-2; qu'en penses-tu ?

    Merci, et peut-être à une prochaine fois sur les routes d'ici le critérium du ballon 😉

    Gautier

  5. Alban dit :

    Salut Gauthier,

    Oui oui je me souviens bien de toi à la stèle puis t'avoir doublé juste après la Berezina. Je suis bien rentré jusqu'a Belfort. Faut dire que j'ai fait une descente rapide en tournant bien les jambes @110tr/Min car j'avais monté saint maurice en travaillant en grande partie la force sous max sur 50*17…J'ai rajouté à la sortie de chaque épingle des sprints explosifs donc la descente fut rapide!
    Pour la calibration du gimenez c'est en effet très difficile à la sensation. Ta dérive cardiaque doit être au moins de 10 à 15 puls entre la première rep et la dernière. IL faut vraiment que les 3 premières te paraissent pas trop dure, les 3 suivantes difficiles et les 3 dernières exténuantes! Le contre exo est sur une allure que tu pourrais tenir 2h donc bien en dessous de ton seuil 45 min pour le ballon. Bref pas simple car avec la fatigue la gestion se corse et le terrain est assez irrégulier.La fc doit atteindre son max ou pas loin sur les dernières reps @PMA. Bon gimenez!

  6. Anonymous dit :

    ça doit être mon beau maillot et ses couleurs fluos qui sont un peu tape-à-l'oeil !
    Wahou, vu ce que tu racontes, c'était vraiment peine perdue de vouloir te rattraper dans la descente. J'ai aussi rajouté des sprints à la sortie de chaque épingle, mais ils étaient plutôt mous, j'avais passé une mauvaise ascension du ballon en 49min due à un petit dèj trop gourmand pris 10 min avant de partir. tu as bien du me mettre 5-6 min facilement.
    Merci pour tes conseils pour le gimenez, je vais me lancer comme ça j'en saurai plus. Par contre par dérive cardiaque je pensais que le coeur n'arriverait plus à suivre sur la fin de l'exercice, donc merci pour cette indication très précieuse, sans ça je n'aurais rien compris et en aurais perdu les pédales !

    gautier

  7. Alban dit :

    Le problème avec la dérive cardiaque c'est qu'elle va varier en cours de saison pour un même effort ou presque. Avec de la fraicheur la fc dérivera mieux vers son max et si la fatigue est là, la fc va finir par stagner vers la 6 ème rep….Donc pas simple sans capteur mais quoi qu'il en soit c'est un exo qui te fera progresser !

  8. Anonymous dit :

    Salut Alban ! Saurais tu la date du contre la montre du ballon d alsace 2012 ainsi que les modalités d inscription ( sur place ou par internet ) merci !

  9. Alban dit :

    Peu d'infos pour le moment à part que c'est le 09/09. Inscriptions par papier la semaine avant ou sur place le jour j. le site sera certainement d'avantage à jour d'ici quelques jours: http://grimpee-du-centenaire.com/

  10. Gautier dit :

    Salut Alban,

    Petit retour : J'ai suivi tes conseils, et j'ai réalisé mon premier Gimenez vendredi dernier ! J'ai monté le ballon en 47min30, à 173bpm de moyenne et un max à 188 (atteint vers le début je pense). C'est en effet un exercice difficile ! Je pense que j'étais un peu trop tranquille pour le contre-exercice de temps en temps, on a vite tendance à se relâcher ! Mais contrairement à ce que je pensais, la montée est passée à une vitesse folle, je n'ai pas vu le temps passer.
    Merci pour tes conseils, en tout cas ça donne envie de réessayer, car le lendemain j'avais des courbatures, je pense que c'était efficace et que ça me servira pour la montée du 15 août. De toute façon on ne refait pas en une fois des mois d'entraînement 😉

    A mercredi !

    Gautier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *