Test roulement Veloflex Record 23 mm
6 août 2020
Roulement chambres à air TPU et frictions lubrifiants chaines
11 novembre 2020

Bonjour à tous,

Avec le développement des freins à disques sur les vélos de route, tout le monde a remarqué l’embonpoint des roues modernes. Pour passer la puissance de freinage et proposer un argument confort, une partie des vélos de route sont maintenant proposés en pneus mesurant 28 mm. Mais si on regarde la tendance 2021, c’est souvent des pneus de 25 mm qui ont pris du volume grâce à la largeur interne des crochets qui s’est encore élargi. Le 17 mm interne encore référence il y 2 ans est rapidement passé à 19 mm puis 21 mm interne sur les roues aérodynamique du moment !

Ce changement ne s’est pas fait sans proposer des modèles de roues absolument pas optimisées pour rouler vite. Je rappel que pour avoir le meilleur compromis roulement/aéro, il faut que le pneu gonflé à la pression d’utilisation optimale pour le coureur doit venir s’approcher au mieux de la largeur externe de la roue.

Exemple ci dessous d’un Hutchinson 11s Storm 25 mm, mesuré à 26.5 mm sur jante Bike Beat ( 17.5 mm interne /26.5 mmexterne ), il  chausse parfaitement à 6 bars.

Le même pneu monté sur la Venn 51 mm prêtée par TopWheel va mesurer 28 mm ( toujours à 6 bars)  car la jante fait 21 mm interne. Mais heureusement le dimensionnement est bon avec une largeur externe de 28 mm.

Cela peut paraitre simple mais cela le devient beaucoup moins si on cherche à trouver la  pression optimale pour le rendement/dimensionnement de chaque pneu…

Pour rappel voici les travaux Silca datant de plus de 3 ans sur un GP4000S .

Largeur pneu vs largeur interne jante vs pression pneu:

 

Impédance, décrochage du rendement pneu GP4000 25 mm + ZIPP 404 pour 85 kg vélo+coureur en fonction du revêtement ( roller, asphalt neuf, standard, usé et de type striée -hyper granuleux) et de la pression:

Décrochage aéro du pneu GP4000 + ZIPP 404  en fonction de la taille et pression sur zipp 404 et  GP4000 23/25 +TURBO COTTON 24 MM sur jante FLO

Décrochage aéro en fonction de l’usure ( et donc de sa forme ).

Pour résumé,  plus vous gonflez plus vous avez de chance d’avoir un décrochage de roulement tôt même sur route parfaite ( encore plus vrai pour des coureur light), plus vous gonflez et plus votre pneu prends de volume donc potentiellement dépasse de votre jante et décrochera là aussi plus tôt avec le flux d’air. Par contre mettre un pneu sur une jante ultra large, fera peut être gagner roulement et confort mais engendrera une forme plus plate sur le sommet du pneu pouvant là aussi conduire sur un décrochage du flux d’air plus tôt…et pour finir peu de pneus sont vraiment bons en aéro ( Swiss Side  en préconise que 3 ! suivant tableau ci dessous sur Hadron 62 )

Une fois tout cela assimilé,  montrant que rien n’était déja simple avant avec beaucoup d’erreurs possibles sur largeur et pression optimale,  voyons les nouvelles promesses des roues disques ultra large…FLO, DT SWISS, SWISS SIDE, ROVAL, ZIPP, tous les constructeurs avancent et sortent des modèles disques qui évoluent après 2 ans de développement. Jusqu’à maintenant ils n’ont fait que reprendre des anciennes versions de jantes, monter un moyeux disque et balancer un pneu de 28 mm pour faire de l’adhérence au freinage et du confort. On a eu du grand n’importe quoi avec des pneus mesurant jusqu’à 30 mm débordant allègrement sur des jantes de 25 mm de large.. En plus de l’embonpoint du vélo disque ( + 800 g) , on a donc livré des roues avec de piètres qualités aéros dès 35 kmh surtout avec un peu de vent latéral..le tout pour 10000 euros avec le vélo disque, merci le progrès.

Swiss side a fait évoluer leur profil 48 mm de 17 mm interne / 25 mm externe pour proposer une nouvelle roue ( avec DT Swiss) de 50 mm, 20 mm interne et 27 mm externe. Cela sera juste limite pour des pneus de 25 mm car avec 20 mm interne on va atteindre 27.5 à 28 mm pour le GP5000. Un choix étrange vu que la version 62 mm est à 30 mm externe, mais là c’est presque trop pour du 25 mm et plutôt taillé pour du 28 mm . Mais le fabricant déconseille pourtant le 28 mmm pour rouler vite ( à l’arrière pourquoi pas) ! D’après leur test interne, cela semble tout de même fonctionner,  surtout par vent latéral:

Ancienne version 48 mm  ( courbe verte) + GP4000S 23 mm ( 26.5 mm mesuré) vs 50 mm + GP5000 25 mm ( 26.5 mm mesuré)

L’analyse de ces graphiques avec différentes hauteurs / largeurs montrent bien qu’il faut aller chercher des améliorations par conditions extrêmes de vent que se soit pour la 50 mm mais plus flagrant encore pour les versions 62 et 80 mm  ( largeur externe plus importante). Mais pour des angles des vents de tous les jours de 0 à 5 degrés, les anciennes roues moins haute sont toutes aussi rapide du fait de leur largeur moindre, pas de secrets!

Swiss side préconise des pneus de 25 mm  pour leur nouvelles roues, donc éviter toute propositions de vélo chaussés de 28 mm,  sur des roues de 21 mm de large.  Ces derniers vont mesurer 31 mm, bientôt on va nous conseiller de rouler avec des pneus de VTT ! Cette remarque est surtout valable pour la roue avant car 80 % de la performance aéro d’une paire de roue vient de l’avant. On pourra éventuellement envisager un pneu de 28 mm sur l’AR pour un peu plus de confort sans trop dégrader l’aéro.

Cela dit leurs roues semblent performantes, c’est le meilleur résultat aéro sur cette gamme de roues 50 mm lors des derniers Test Tour en soufflerie avec GP5000 25 mm. La puissance consommée est annoncée pour 45 kmh, vent simulé +/- 20 degrés + vélo + mannequin pédalant. Dommage cependant de ne pas connaitre le vélo utilisé et pouvoir comparer avec ZIPP 404 référence.

 

Bien sur pour que l’égalité soit parfaite, le comparatif ne devrait opposer que des roues de 50 mm de haut. La Bora WTO 45 mm ou la ENVE 45 partent avec un handicap.  Car comme prouvé par le graphique ci dessous sur un test de roues avant en soufflerie avec GP5000 25 mm, tous les profils 45 mm testés se tiennent à 0.7 w prêt ( les 5 premiers) , donc la hauteur de profil influence le résultat tout autant que la forme du profil et la taille du pneu sur la jante pour aller chercher des gains par vent latéral.

 

ZIpp, à grand coup d’annonce marketing, a fait le pari de baisser la hauteur des firecrest à 40 mm pour la version 303 mais avec une largeur interne de 25 mm !! Pneu de 28 mm conseillés.

Mais en pneus de 25 mm sur le test TOUR, c’est raté, le résultat aéro est le moins bon de la sélection ( normal 40 mm de hauteur..) donc encore moins bon certainement en pneu de 28 mm…ZIPP communique sur le fait qu’avec des pneus de 28 mm et sur route dégradée, le pneu va pouvoir être baissé en pression et regagner du rendement. Certe en mode gravel, ça sera certainement très bien mais pour ceux qui recherche toujours de la performance sur route avec bitume correct, il faudra passer son chemin.

Flo Cycling s’est aussi pencher sur la question des jantes larges en proposant une nouvelle gamme pour les freins à disques. Mais il faut reconnaitre qu’il ont été plus loin que les autres avec des essais sur l’impédance des pneus pour trouver le meilleur ratio largeur/aéro/pression .

 

Bien sur leurs essais se concentrent sur du macadam rugueux, seule façon de vendre du roulement/confort avec pneus larges.

Voici les améliorations de Crr constatés en passant d’une jante de 17 à 21 mm pour des GP5000 25/28/32mm: Des résultats surprenant tout de même, suivant la taille d’origine des pneus, les améliorations ne seraient pas du tout pareil pour 95 PSI ( 6.5 b)  :  25 mm = 6 .5 %, 28 mm =15.98 % , 32 mm =2.33% ???

 

Les tests BRR sur GP 5000 25 vs 28 vs 32 mm et sur sa roue alu dentelée ( donc avec vibrations) avaient données des résultats plus cohérents mais difficile de comparer puisqu’on parle de pneus d’origine et non d’un boost volume avec la largeur interne de jante.

Les résultats de FLO avec leur tests aéros en soufflerie de leur nouvelle roue 49 mm +  les gains de roulement trouvé sur le terrain donnent des amélioration en watts additionnés : aero + roulement.

Ainsi pour un GP5000 25 mm, le passage sur jante large, route granuleuse et à 35 kmh, permet de gagner 1.5 w entre le modèle 2016 et 2020…ça a le mérite d’être clair …on ne gagne vraiment pas grand chose et uniquement par le jeu des angles de vent latéral ou pression faible.

 

Et saluons FLO pour leur transparence en annonçant que son modèle à 49 AS patins est plus rapide de 2 watts que le modèle disque  ( 20.5 vs 22.5 w) et que les anciennes roues FLO 45 à patins ( 21.97 w)  sont plus rapides que les nouvelles à disque en 49 mm ( 22.53w ) . Nul doute qu’avec peu de vent, les anciennes roues marchent toujours très bien . Plus fin = plus aéro malgré le profil moindre.

 

De mon coté et comme BRR l’a montré avec son comparatif 25 vs 28 mm, je n’arrive pas à détecter de gain de roulement probant avec un pneu sur jante large, comme ci dessous le test du veloflex record 23 mm, mesuré à 25 mm sur la Venn et 24 mm sur Bikebeat .  Il était plus rapide sur la Bikebeat pourtant moins large ( erreur de mesure, chauffe du pneu..etc ? ) avec  2 watts de mieux sur Roller à 43 kmh ou un équivalent 0.35 w dans la réalité à 30 kmh.  c’est infime comme différence et mon protocole  atteins ses limites pour aller chercher d’aussi faible écarts et sur une surface lisse de plus… Donc compliqué ces effets de roulements attendu en jouant uniquement sur la forme du pneu. Possible que certain pneu de même largeur d’origine vont mieux profiter du passage sur jante large que d’autres.

Au roulage, j’ai trouvé les Venn un peu moins confort que les Bikebeat du fait de leur hauteur de jante à 51 mm vs 45 mm. Malgré que les pneus prennent 1 à 2 mm de largeur ( suivant les modéles), j’ai du baisser de 1 bar la pression pour me sentir sur le même confort.  Du coup s’il faut rouler avec un peu moins de pression, on a donc moins de roulement … Et on ne gagne rien en aéro puisque le pneu est plus large donc freine la roue passé 35 kmh comme démontré par Swiis Side 25 vs 28 mm .

25 mm vs 28 mm

Par fort vent de coté , les Venn feront certainement mieux que les Bikebeat du fait de leur largeur et effet voile attendu. C’est donc la dessus que les roues modernes peuvent se différencier, gagner de l’effet voile et compenser la largeur plus grande par un meilleur roulement du pneu. Ces Venn patins pèsent 460 g pour du 51 mm et c’est donc bien light et ont une bonne puissance de freinage ( idem Bikebeat). Car un point important est à signaler, elles sont dispos en patin, ce qui permet de s’affranchir des 2 watts de pénalités aéro apporter par les disques tout en étant très correcte sur le poids avec moyeux Carbon TI: 1350 g !  En version disque, on arrive à 430 g par jante et équipé d’un moyeu Carbon TI aux roulements SKF super fluide, on peut aussi les avoir pour 1350 g en disque pour 1390 euros, c’est vraiment bien placé! (Il faut reconnaitre qu’elles habillent bien un vélo avec leur hauteur de 51 mm)

 

Pour conclure et vous l’aurez compris, l’embonpoint que prennent les roues peuvent laisser perplexe, du moins dans l’optique d’une pratique sportive et de compétition. Nul doute que des pneus de 28 mm gonflés à 5 bars apporteront du confort avec ces jantes modernes.  Et sur des routes rugueuses,  des vibrations en moins c’est de la performance en plus sur de longues sorties . Mais dès que l’on cherche à rouler vite, trouver le bon compromis poids/pression/roulement/aéro en fonction de son pneu, de sa forme et largeur interne de jante, pourra dérouter. Et on sent que l’on est sur le fil du rasoir question progrès car les fabricants comptent sur le vent latéral simulé dans les tests pour vendre des watts. Surtout quand on sait  que les -15 à – 20 degrés de vent simulés ne représentent que 5 % des conditions de roulage réel ..Les roues ont pris de la largeur mais du coup de la hauteur de profil pour réussir les tests aéro ( + du poids pour certaine! ). Et de la hauteur c’est du confort en moins, alors  il faut baisser la pression du pneu, donc baisser son roulement donc encore élargir le pneu pour reprendre du roulement…etc etc ..bref et stop ..une chose est sur, le 25 mm devant ne fait aucun doute dans une pratique compétition, conseillé par des spécialistes comme Swiss Side et choisis par Canyon sur le nouveau Aéroad par exemple. Ils sont même montés à l’avant sur les anciennes jante DT de 17 mm interne avec comme argument premier un meilleur comportement général car le pneu à sa forme optimale sur des jantes de 17mm interne, car développé à l’époque pour du 17 mm interne …

174 Comments

  1. Gabich dit :

    Peut on monter un pneu arrière de 25mm en lieu et place du 28mm sur le nouvel Aeroad ?

  2. Jean Marie dit :

    Bonjour Alban
    Merci pour cette analyse
    J’avais cru comprendre qu’un largeur interne plus large cela signifiait justement un pneu qui ne déborde pas
    Tu indiques le contraire
    J’ai testé dernièrement le dernier sl7, le pneu en 26 devait un peu plus mais il ne débordait pas de la jante. Pourquoi ? Cela ne serait il pas le cas sur les autres jantes que tu sites ?
    Peut on mettre des pneus en 23 sur ces jantes ? Si oui cela améliorerait le rendement ?
    Quelle serait pour toi du coup le bon compromis ?

  3. Guillaume Rostalski dit :

    Bonjour,

    Que pensez-vous des jantes tubeless sans crochet ? Je pense par exemple à la jante Cadex 42 (largeur interne 19mm/externe 23mm)
    Si j’ai bien compris, il vaut mieux utiliser des pneus de 23mm de large pour éviter qu’ils ne débordent de trop de la jante ?

    Merci d’avance,
    Guillaume

    • Alban Lorenzini dit :

      Choix étrange de Giant …avec 19.4 mm interne, même un pneu de 23 mm va atteindre 25 mm et donc déborder…je pense qu’ils ont du tenter de réduire la masse des roues au maximum et on y arrive plus facilement avec une jante fine mais là c’est trop mal étudiée….et certainement pas adapté aux pneus de 25 mm….étrange ou alors il y a une erreur sur la cote externe dans les descriptifs.

  4. Topwheels dit :

    Deux remarques:
    quand tu vas sur le calculateur de pression Silca, entre un pneu de 26mm réel et 28mm réel, il y a environ 0.7bar d’écart de pression recommandée entre les deux pour les mêmes conditions de roulage. Si tu dois comparer les pressions utilisées sur les jantes Venn et les allemandes 45mm, il faut pondérer la pression par rapport au volume supplémentaire d’air du pneu plus large. De la même manière que le fait silca. C’est inexact de dire que le crr est meilleur à 6 bars avec un 26mm qu’à 5 bars avec un 28mm. Par extension, cela veut aussi dire que la pression absolue n’est pas un bon repère par elle même, ce chiffre seul n’est pas fiable. On devrait utiliser un autre système de mesure, comme par exemple l’enfoncement du pneu en statique. Si je peux faire un parallèle, en vtt on se fie à l’enfoncement en statique des suspensions (aka sag), et non à la pression dans la chambre à air de la fourche ou de l’amorto, qui ne veut rien dire en soit puisque variant d’un modèle à l’autre.
    Ensuite, en ce qui concerne le rapport largeur pneu largeur jante, le consensus est plutôt d’avoir une jante légèrement plus large que le pneu, d’environ 5% à 10%. Une jante de 28mm de large demande un pneu idéal de 26/26.5mm, une jante de 26.7mm de large demande un pneu de 25mm environ. Concrètement, la Bikebeat est donc plus adaptée à un pneu de 23mm, alors que la Venn 507 s’adaptera mieux à un pneu un peu plus large, 25mm éventuellement, mais pas toujours puisque selon les marques de pneu on arrive à quelque chose de trop large (ex Michelin).
    C’est très bien expliqué chez Silca encore une fois :
    https://blog.silca.cc/part-5-tire-pressure-and-aerodynamics
    Pour finir on atteint aujourd’hui une limite en terme des dimensions de pneus, les tailles inscrites sur les flancs ne veulent plus rien dire, et se révèlent même inadéquates, il serait peut être temps de passer à un autre système de mesure, comme développé chez Cycling Tips.
    https://cyclingtips.com/2020/07/we-need-a-better-way-to-measure-tires-wam-and-ram-could-be-it/

    • Alban Lorenzini dit :

      Concernant la pression je me suis inspiré des mesures BRR avec chambres latex puisque je les utilise. Il a mesuré 5.5 et 6.9 bars mais en regardant ses courbes on peut facilement estimer que le roulement est très proche entre un pneu de 25 mm à 6b ou 5 b pour 28 mm. Pour l’aéro, en effet Silca avait annoncé à l’époque la régle des 5 %. Cela dit quand je vois les derniers développement Swiss Side ou DT, LEs 25 mm vont forcement un peu déborder avec du 21 mm interne et 27 mm externe, pourtant cela semble fonctionner sur les tests ( mais en limite à – 15 degrés vs – 20 degrés optimale pour 62 mm de hauteur et 30 mm externe) . Affleurant ou à peine + / -5 % , il faut essayer de s’en rapprocher. Car il y aura aussi la pression…un coureur de 80 kg + 10 kg de vélo va forcement gonfler plus fort, donc un pneu parfaitement posé à 6 b pour un coureur comme moi de 60 kg va se retrouver trop gros sur la même jante pour un coureur de 80Kg. Donc il y a aura toujours un cas de figure où sa fonctionne pas de façon optimale. Quand je vois CAdex 42 mm à 19.4 mm interne et 23 mm externe, là au moins il y a pas de débat à avoir si oui ou non un pneu de 25 mm ou 28 mm peut se monter, aucun des 2 ! 😉

      • Topwheels dit :

        Chez Venn les profils sont étudiés, conçus pour utiliser un pneu légèrement moins large que la jante. Le pneu qui déborde de la jante induit aussi un comportement un peu plus brusque, avec une jante qui décroche plus brutalement sur un coup de vent, c’est un aspect vraiment important quand on roule avec une jante profilée, c’est bien beau de gagner une poignée de watts si en contrepartie on perd confiance au guidon.

    • freeskieur73 dit :

      bonjour,
      ce qui veut dire donc que sur une jante standard (zonda pour moi) 17 interne / 22,5 externe j’ai plutôt intérêt à remplacer mes pneu d’origine en 25 par des 23??
      par contre si j’ai bien compris, ce que je vais gagner en aero, je vais le perdre en roulement,
      je fais essentiellement des montées de col, vers quoi dois je plutôt m’orienter pour gagner en performance ?

  5. Wartew dit :

    Bonjour.

    Devant acheter une paire de roues a disque prochainement , j’hésite entre plusieurs modèles :
    Bontrager aeolus xxx4 pneus
    Campagnolo bora wto 45mm
    Bontrager aeolus rsl 37

    Je sais que les campa sont pas mal malgré leurs poids supérieurs a 1500g. En recherche je n’ai pas trouvé de test des 2 paires bontrager….la rsl 37 m’attire par son faible poids 1330g…mais ne perds t-on pas trop en aero ?

    Je prévois d’utiliser ces roues pour des courses élite amateur.

    Quelles roues conseillez vous entre ces modèles ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, si vous avez lu mon dernier article sur l’aéro et les roues, vous devez oublier les profils bas donc aucun gain a attendre en dessus de 45 mm ou de si faible gain…Si le poids est un critère, vous avez les bikebeat en 45 mm proto pour 1340 g ou DT 240 s 1400 g . Les Venn seront super aussi pour 1390 euros et 1350 g….

      • thomas dit :

        Bonjour,

        je suis dans le même cas et je vais investir dans une paire de roue disque pour un scott addict rc ultimate, quelles roues pourriez vous conseillez pour quelles soient le plus polyvalente possible (de la cyclo de montagne type EDT, 3 ballons, au course FFC au profil plus plat) ?

        La DT ERC 1100 en 50 ? Campagnolo bora wto 45mm ? Zipp 303 Firecrest ou nouvelles 353 NSW ?

        Je cherche le juste milieu entre performance en montagne et aero (je sais bien que choisir c’est renoncer 🙂 )

        Je fais 1m80 / 64 kg

        Merci par avance.

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, il faut prendre quelqueschose de pas trop lourd si tu fais autant de montagne et nul doute qu’un profilt 45 à 50 mm max sera un bon compromis. BIke beat propose des roues de 45 mm en 1400 g disque pour un prix sans rapport avec ta selection et cela marchera tout aussi bien. ILs vont bientôt sortir une evolution disque avec profil 47 mmn, 19 mm interne et 28 mm externe, ça sera vraiment top. Ou voir avec TOP Wheel qui pourrait te faire une venn51 pour un poids assez light et budget raisonnable je pense. Si tu souhaites pas attendre, et que tu as le budget campa ultra WTO 45 semble super sinon un poil plus lourde mais qui sera certainement plus polyvalente pour le plat les DT ERC 50 ou Swiss side hadron 2 50, .

          • Pierre-Alexandre Barale dit :

            Bonjour,
            Depuis quelques jours je m’intéresse à la marque Bikebeat et je vois que tu en parles dans tes tests et en commentaires.
            Je viens d’acheter un factor O2 vam en shimano 12v, je cherche dans un premier temps des roues profil 45/50mm puis dans un second temps des roues profil 30mm pour les cyclos à plus de 3000d+.
            Actuellement sur bikebeat je ne trouve pas les roues dont tu parles: disque, profil 45mm à 1400gr pour un tarif moindre. J’en trouve à 1999€ pour 1390gr mais avec 17,7mm interne et 26,5mm externe et non pas 19mm interne et 28mm externe comme tu dis. Aurais tu un lien stp ?
            Et pour l’instant je vois seulement des corps de cassette 11v sram/ shimano. Sur leur compte insta, Bikebeat dit qu’ils vont faire une annonce dans quelques temps donc peut-être l’apparition de corps de cassette 12v.
            Je cherche surtout des roues légères, par forcément les + aéro car je cherche à performer en montagne sur lesquels je vais mettre des GP 5000 en 25mm avec chambre schwalbe Aerothan.

          • Alban Lorenzini dit :

            LEs bikebeat ont augmentée, comme beaucoup d’autres roues. on a fait les annonces depuis 3 à 4 mois qu’il fallait profiter des pffres avant la pénuries de matieraux. SI tu cherches du light en 45/50 tu dois aller voir que te propose des monteurs artisanaux. L’annonce Bikebeat concerne une nouvelle paire en 47 mm mais ça sera plus lourd et cher que les anciennes.

  6. Steve T'HOOFT dit :

    bonjour je suis actuellement avec des conti gp500 en 23 et 25 mm mais quels pression y mettre pour mes 82 kg sans equipement mes jantes sont des reynolds dv46c largeur interne de 15 et mes chambres des tubolitto

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, voici un montage bien compliqué…23 mm + 15 mm interne + tubolito, un mélange explosif pour avoir un vélo tape cul au possible…les tubolito sont à fuires, ça n’apporte rien en rendement et sont inconfortable au possible engendrant un décrochage du rendement pneu très tôt même sur bitume correct. Essayer des Panaracer R’air à 66 g, ça va vous changer la vie. Ensuite je connais pas votre puissance mais du 23 mm à l’avant ce n’est bon que si vous dépassez les 35 kmh moy à l’entrainement…donc passer sur du 25 mm à l’avant. Avec 7 .5 b à l’AR et 7 b à l’avant.

  7. DAVE dit :

    bonsoir Alban,

    as-tu un retour sur les roues Makadam evora 45 xpremium disc annoncées à 1160 g ? Que valent jante, moyeux ? Ces roues sont-elles exclusivement dédiées aux parcours en haute-montagne?

  8. bibiche dit :

    Bonjour Alban, une vraie mine d’or tes articles !
    Je me pose deux questions: lorsque tu dis que 80% du gain aéro sur une paire de roue se fait via l’avant, est-ce que cela reste valable avec une roue lenticulaire à l’arrière ?
    Corima propose par exemple encore des roues pleines relativement « fines » à l’arrière, est-ce encore dans l’ère du temps ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, la remarque des 80/20 est surtout valable pour des roues profilées avec une certaine hauteur. Pris isolément, donc sans vélo, il y a pas énormément de différence entre une roue disque et une hauteur 800 ( 2 watts à 45 kmh) Mais la disque va vraiment limiter les perturbation aéro de l’ensemble du cycliste + vélo à l’AR. Pour s’en convaincre il suffira de regarder le test suivant chez Aerocoach. Zephyr vs disque = 2 w, Zephyr/Zephy vs Disq/Zephyr = 8 w ! https://www.aero-coach.co.uk/aeox-wheels-tyre-data

  9. Mathieu dit :

    Bonjour, c’est mon premier commentaire sur ton blog que je suis régulièrement. J’apprécie l’approche technique et chiffrée ce qui est très rare dans la presse cycliste française.
    La mode du moment est d’axer le marketing sur l’aérodynamisme. J’ai l’impression que c’est le nouvel argument des marques après le poids il y a quelques années car maintenant la limite de poids a plus ou moins été atteinte. Cependant ne pourrait-on pas créer un indice complet qui prendrait en compte l’aéro, le poids, la rigidité, les roulements? autres?
    Le poids de chaque critères pourrait être différent selon les 4 pratiques : CLM, plat, vallonnée et montagne.
    As-tu déjà réfléchi à cela?

  10. Joseph dit :

    Merci Alban pour cet article, comme toujours, très éclairant. On trouve encore quelques marques qui n’ont pas cédé aux largeurs internes (et externes) outrancières, comme Corima qui propose toujours du 16 mm de largeur interne, pour une jante de 26 mm de large, ce qui paraît bien adapté à des pneus de 25 mm. Malheureusement je n’ai guère vu de tests aéro de roues Corima. La gamme Bora classique, a contrario des WTO, reste sur une largeur interne de 17 mm, pour une largeur externe de 24,2 mm, ce qui semble plus adapté à des sections de pneu de 23 mm (à l’ancienne pourrait-on presque dire). A se demander s’il vaut mieux des roues Bora WTO en pneus de 25 ou des Bora classiques en pneus de 23 ?
    Merci encore pour ton travail.

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, les BOra classique sont testées dans un autre de mes articles, cela reste des bonnes roues, dans la moyenne aéro mais les WTO seront plus rapide si c’est l’aéro que tu recherches en premier. ENcore une fois Bikebeat propose un dimensionnement parfait selon moi, 17.5 mm interne et 26.5 mm externe, super light et gros freinage, il y a tout sur ces roues pour du 25 mm qui sont plus rapide que les WTO de plus dans les tests.

  11. Guillaume Rostalski dit :

    Bonjour,

    Qu’en est-t-il des roues alu basses pour la montagne ? Même si l’aéro n’est pas prioritaire dans ce cas, quelles sont les préconisations en termes de largeur de jante interne/externe et largeur de pneu pour obtenir le meilleur roulement ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Les tests de roulements ont clairement montré qu’un fois passé 27 mm, un pneu de 25mm ne gagnait plus rien en roulement. Donc selon moi 17 à 19 mm max interne est bien car ensuite il faut aussi de la matière pour accompagner la largeur …donc prendre du 24 à 25 mm externe…ça permet aussi de pas trop monter en poids.

  12. Alban Lorenzini dit :

    Commentaire posté par PY Facomprez ( Look cycle) : L’inconfort supposé des jantes hautes ne me semble pas un phénomène quantifié, plutôt le contraire.
    Une jante basse n’a pas assez de longueur de « flanc » entre le pont supérieur (tire bed) et le pont inférieur (nipple bed) pour flamber, du coup si déformation de la jante (pour donner une vision des choses = écrasement au niveau cu contact sol) c’est l’ensemble de la jante qui se réduit dans cette zone donc localement le rayon (distance centre moyeu – sol) de la jante est réduit et il faut compte sur cet « aplatissement » local de la jante dans son ensemble pour avoir du « confort/grip/motricité », deux infos :
    – pas évident de déformer l’ensemble de la jante.
    – si la rayon de la jante se réduit localement les rayons localisés dans cette déformation à minima perdent en tension momentanément s’il s’avère que la tension dans le rayon avait crée un allongement supérieur à la déformation de la jante (ça c’est le cas non critique). EXEMPLE : le rayon tendu à 100kg s’était allongé de 1,3mm, or la jante sous charge s’est déformé de 0,8mm, tu ne retrouves pas avec une tension nulle et/ou un écrou plus au contact de la jante avec les risques de fatigues accélérée ce qui peut en plus être empiré par un desserrage de l’écrou (donc une perte de tension et du voile local) quand l’écrou n’est plus au contact avec la jante (si non collé rien ne l’empêche de tourner).
    Une situation bien meilleure si tu as une jante plus haute avec forme un peu bombée qui favorise ce phénomène c’est que les flancs de la jante « flambent » sous contrainte. Localement on a bien un « aplatissement » de la jante dans la zone contact sol, ensuite tu as les flancs qui flambent pour rendre cette déformation possible mais le diamètre de la jante au niveau du point inférieur (nipple bed) n’est pas réduit. Du coup la jante t’apporte du confort/grip/motricité sans que la tension des rayons dans la zone ne soit altérée !!! C’est une bien bien meilleure situation, attention en tubeless il ne faut pas que ça soit trop extrême non plus (maitriser cette déformation) car ça change localement la tenue des tringles sur la jante, etc. Mais sur le papier c’est tout à fait réalisable est vraiment mieux !
    Donc dire jante haute = inconfort me semble incorrect/incomplet.
    Tant qu’on y est, un truc intéressant : par le passé toutes les marques faisaient test aéro avec GP4000S II en 700×23, mon expérience c’est que ce pneu mesure exactement la même largeur du GP5000 en 700×25, donc finalement on modernise sur l’étiquette en disant que les roues sont optimisées pour du 25… mais finalement les mêmes roues qui étaient optimisés avec GP4000S II en 23 sont optimisés pour GP5000 en 25 ;-))) .
    GP4000S II étaient encore un développement old school, donc le pneu mesurait 23mm sur une jante au standard 13C (13mm entre crochets), maintenant les derniers Pro One, GP5000 et quelques autres sont développés avec des largeurs mesurées sur jante 19C voir plus. Pour ça qu’on se retrouve avec des nouveaux 25 mesurant comme d’anciens 23…
    Enfin concernant les pressions, la méthode qui semble adéquate c’est de mesure la « casing tension », encore mieux que de mesurer la pression du pneu sous charge pour se mettre à iso-compression, mais ça ça demande du matériel bien spécifique… donc iso-compression n’est pas un mauvais compromis et ça demande du matériel moins avancé !
    Merci pour ce super article une fois de plus, ça permet de regarde le sujet sous un oeil technique un peu indépendant des discours marketing (même si tout n’est pas à jeter dans les évolutions récentes, loin de là) !!!
    Ps : j’avais interrogé Josh sur la Zipp 858 NSW qui est un modèle récent pourtant largeur 23,7mm au max la jante ! Impossible de savoir comment Zipp a pu faire une roue aéro aussi étroite, pourtant Zipp semble avoir trouvé un autre moyen pour que le flux de la jante soit clean malgré une jante sensiblement moins large que le pneu, idem pour les anciennes Swissside et comme tu l’as justement indiqué pour la nouvelle en 50mm… comme quoi c’est possible mais ça doit encore moins pardonner le choix du pneu pour obtenir de bons résultats car le pneu ne sera pas protégé par la règle des 105% donc l’importance de l’aéro du pneu en tant que tel doit prendre de l’importance !

  13. Gib dit :

    Bonjour Alban,
    Sachant que tu as dit « Les roues, je le répète encore une fois, c’est ce qui coute le plus chere et fait gagner le moins sur un vélo. C’est la partie finale quand tout le reste: position, cadre, pneu, lub, casque, tenue a été optimisé. 7 w oui c’est la moyenne en comptant sur le vent latéral et à 45 kmh, 2 watts c’est le max sans vent … »

    Que penses-tu de la solution OEM far wheels (fabricant chinois reconnu par de nombreux commentaires / test sur des forums comme weight weenies), qui propose des roues de toutes les hauteurs / largeur avec DT 240 EXP + SAPIM CX RAY pour environ 1000e (livrées, taxes comprises) ?
    Je pensais partir sur des 45mm / 21mm interne / 28mm externe (1350g en 24/24) + GP5000 pneu + CAA latex, que penses-tu de ce compromis ?
    Car niveau poids c’est bon, et aero il y a le choix car ils proposent un peu toutes les hauteurs et soit 21/28 soit 19/26

    Merci pour toutes les infos et les articles.

    • Alban Lorenzini dit :

      Je ne sais pas si il y a eu des progrès sur la fiabilité et la qualité des freinages Chinois mais ça a souvent été problématique. Maintenant que c’est à disque possible que ça risque moins. Ensuite le saV en général, si tu as un soucis tu fais quoi? tu jettes le tout? Bikebeat garantie 4 ans par exemple…21/28 externe, ça ira pour du 25 mm oui, limite cependant, encore une fois c’est des montages qui apporteront du confort et roulement mais un peu moins d’aéro, tout dépends sa vitesse, ses terrains, ses attentes. 19/26, c’est pas bon pour du 25 mm, il faudra descendre en 23 mm pour pas déborder. En gros 18/26, 19/27 ou 20/28 mm.

      • Gib dit :

        D’accord merci pour les infos, pour la fiabilité du freinage je passe aux disques donc pas de soucis de ce côté. Pour le SAV ils sont de plus en plus réactifs et il faut choisir les bons vendeurs mais je pense qu’il est facile de recevoir un cercle à leur frais en SAV, après pour le montage et les pièces c’est autre chose je pense qu’il faut être débrouillard.
        Mais ils ne proposent pas les dimensionnements que tu préconises donc pour le moment je passe mon chemin.

        Dernière question, on entend souvent parler de l’aero, mais quid de la rigidité / confort / inertie / qualité du moyeu / rayons / tension dans la  »performance » d’une roue ?

        • Alban Lorenzini dit :

          Qualité des moyeux pour le roulement, je l’ai traité dans un article. Qualité dans moyeux dans le temps, quand on prends les bons reconnus comme TUNE, DT swiss, Carbon TI etc ( égaement traité) et que l’on fait pas 100 kg on a aucun souci. Concernant la rigidité, toujours pareil, oui si on fait 80 kg et qu’on peut pousser 1500 w sur sprints, qu’on en fait 30 par heure, on peut y être sensible et éventuellement dissiper qqls watts au moment de l’accélération ( 5s? ) en ayant des patins ou un disque qui frottent par déplacement de la jante …mais pour un cycliste lambda de poids moyen 70 kg, pour grimper ou rouler assis ou alterner petite relance danseuses , 90 % du temps, on sentira rien. SAuf peut être de l’inconfort car rayonnage trop tendu et donc perte de watts dans le temps car trop de vibrations? et pour l’inertie, c’est le pompom selon moi et les ‘testeurs’ des magasines. J’ai aussi démontrer dans un article que pour les 99 % des roues achetés et qui font entre 1100 et 1500 g, ils est totalement impossible de sentir la moindre différence d’inertie sur relance ‘ humaine ‘ . POur information et en supposant que vous soyez capable de relancer entre 0 et 30 km en 5 s ( 1500 w pour 60 kg) , vous économisez 1.2 w entre une roue de 1100 g et 1500g alors pour les relances de monsieur tout le monde pour passer de 25 à 35 la plupart du temps.il n’y a plus rien à part le ressenti humain qui ne vauit pas grand chose en terme de watts. C’est les même ressenti qui affirme que les boyaux ça va vite car ça siffle…mais une fois mesuré en roulement c’est 30 % moins rapide que les pneus…..qu’on arrete de me parler d’inertie donc . DEpuis le temps, je regarde l’aéro des roues, leur poids ( 500 g d’eco en pente c’est toujours 2 à 3 w de moins à mettre) et la largeur du pneu en place ( confort, roulement, interface aéro avec jante) .

          • Gib dit :

            Merci pour toutes les infos, j’avoue ne pas avoir lu l’intégralité des articles du blog, donc désolé de te faire répéter ce que tu as déjà traité, je vais aller voir les articles dont tu parles !

      • AGUD dit :

        Sav chinois sur AliExpress super. Chez la marque deerobust Vraiment rien à redire
        Il ont beaucoup progressé au niveau SAV. Et qualité

  14. Bitus dit :

    Bonjour,
    Pour des roues à disque, que pensez vous d’un montage Bikebeat Pro High-Flyer avec pneus GP 5000 en 25 mm, pour mon Canyon Ultimate ? Si j’ai bien suivi vos articles c’est pas trop mal, vous confirmez ? Merci d’avance et bravo pour vos articles très éclairants. Heureusement que vous êtes là pour nous éviter de tomber dans tous les pièges marketing.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui très bon sur un ultimate, je les possede aussi pour ce cadre. Je suis fan de ce dimensionnement 17.5 mm interne /26 mm externe. Les bikebeat représentent un très bon compromis sensibilité au vent/ aéro le tout sur un poids contenu ( voir mes autres articles où on retrouve ses roues en tests) .

  15. Semoulin J dit :

    Bonjour Alban,
    Tout d’abord merci pour tes nombreux tests que je lis et relis et re-relis !
    J’ai des Roval CLX de 20,7mm de largeur interne et 29,4mm de largeur externe. J’ai couru cette saison avec des GP5000 en 23mm à l’avant et 25mm à l’arrière sur mon Tarmac équipé en CLX32 avant et CLX 50 arrière.
    J’ai aussi couru avec des GP5000 en 25mm sur mon Venge équipé en CLX 50 (avant et arrière).
    J’ai des difficultés à me rendre compte de quelle taille de pneu est la plus efficace en matière d’aéro à l’avant??? à savoir que le 23mm une fois monté est légèrement plus étroit que la jante alors que le 25mm l’épouse parfaitement.
    Je gonfle aux alentours des 6bars (les routes du Nord, et de la Belgique sont assez mauvaises) pour un poids de 65kg. Je suis équipé de chambres Latex (suite à tes tests et ceux d’aérocoach)

    Pourrais-tu éventuellement m’éclairer sur ce sujet, je suis vraiment à la recherche des gains marginaux !

    Grâce à toi et aérocoach, j’ai optimisé ma position aéro, je suis passé en chambre latex, j’ai réduit la taille de mon cintre, je ne porte plus que des combinaisons en course, … Bref ma marge de progression aéro/rendement se réduit, donc si tu pouvais encore m’aider…

    Encore merci pour tes articles, ils sont une source d’information inestimable mais aussi d’inspiration pour progresser !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Joakim, merci pour ton message. Aucun souci a rouler avec des 25 mm sur les roval, elles sont prévues pour, tu n’auras pas de pénalité aéro en 25 mm; En 23 mm tu auras de la pénalité de roulement par contre. Si tes routes sont moyennes, le 23 mm va moins bien filtrer, il faudra encore plus baisser la pression donc le roulement pour éviter un décrochage vibratoire où impédance expliquée dans un autre article.

  16. Bibiche dit :

    Bonjour Alban, que conseillerais tu comme choix de roues à pneus (freinage patin) entre des zipp 404 et des corima ws 47 .
    Les deux paires se situant aux alentours des 1500€.
    Plutôt pour une pratique plat/valloné (1200m de d+ sur 100km au maximum).

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, ZIPP c’est la référence mais 58 mm de profil ce n’est pas la même chose que 47 mm. Les zipp prendront un peu plus le vent que les Corima pour une performance aéro finalement très proche donc on pourrait penser que les Corima sont plus polyvalente par tout temps. On en connait pas la performance des Corima sur freinage patins. Les ZIPP c’est bon sur le sec, moyen sur le mouillé.

  17. dave dit :

    bonjour Alban,

    quelle paire de roues carbone à pneus à patins me conseilles-tu pour une utilisation course FFC départementale et entraînement (poids 1m70 pour 60 kg)? Budget 1000 euros max.
    Pour remplacer les dt swiss alu livrées avec mon Canyon ultimate cf sl di2 2021.

    Sportivement.

    • Alban Lorenzini dit :

      si tu montes à 1200 euros, tu auras des Bikebeat neuve au compromis aéro, poids, rendement , freinage au top. Je le ferai ! tu actives mon code promo dispo à l’article des bike beat sur les uberflieger DT240 pour cela.

      • AGUD dit :

        Bikebeat le modèle à 1190 g a l’air vraiment top pour ce profil de jante! Ton code promo ça fonctionne pour ce modèle? Et pour combien de temps? Tu peux rappeler le code merci. Combien de réduction ?
        Merci

        • Alban Lorenzini dit :

          oui #alban#2020 fonctionne actuellement sur les prototypes mains uniquement jusqu’à fin décembre et est boosté à 25 % , ce que je ne savais même pas 😉 quasi 600 euros de remise du coup, bonnes fêtes !

  18. DAVE dit :

    merci,
    gros changementS avec modèle en DT350?

    • Alban Lorenzini dit :

      juste les moyeux mais le modèle entrée de gamme ne fonctionne pas avec le code promo, du coup le modèle 240 est quasiment au me^me prix. Et le nouveau moyeu DT240 est vraiment top.

  19. DAVE dit :

    ah oui. ok. merci Alban.

  20. Thomas dit :

    Bonjour Alban, concernant les nouveaux moyeux dt240s exp straight pull, tu les place au dessus des Carbon Ti? Ces derniers ont de très bons résultats en terme de roulements et une géométrie intéressante…

  21. Steve T'hooft dit :

    bonsoir , je me demandais si sur un pneu de 25mm on me monte sur une jante de 15mm en interne celui-ci auras une forme ronde mais si on monte ce même pneu sur une jante de 19 ou 21 mm en interne celui auras des flanc plus droit mais aussi une bande de roulement plus plate ? et donc un surface de frottement au sol plus importantes en largeur

    • Alban Lorenzini dit :

      oui c’est bien ça, en étant monté sur une jante de 19 mm, le pneu aura une forme plus plate sur le sommet. AU niveau de l’empreinte formée au sol et sous la pression de poids du coureur, elle sera plus large mais beaucoup moins longue, la surface de frottement est moins prononcée ainsi contrairement à ce que l’on pourrait croire

      • Steve T'hooft dit :

        cette forme plus plate auras t’elle une influence négative sur l’usure des pneus qui ont déjà tendance a devenir angleuse en s’usant ei l’on rajoute cette forme plus plate on risque d’voir des changement de direction par la prise d’angles que ce soit en danseuse ou virage moins fluides .

        un grand merci pour ton site et le partage de ton experiences et tests

        • Alban Lorenzini dit :

          Difficile de répondre aucune étude a étudié le phénoméne, en tout cas j’en connnais pas de mon coté. L’usure est déja fortement dépendante de la pression, du poids du coureur et du type de macadam sur lequel il roule. Ensuite possible que la forme du pneu sur la jante aura un petit role dans l’usure oui.

  22. Kevin dit :

    salut,

    savez-vous avec certitude que le test de roue Tour 45-50 mm a utilisé des conti 5000 sur toutes les roues? J’ai noté qu’un autre test de tournée mettait le nouveau tarmac avec des cotons rapides clx plus turbo à seulement 1,5 w derrière le contrôle avec le zipp 404 plus GP5k. le coton turbo a facilement une pénalité de 4 watts aéro pour le GP5k. cela impliquerait que le rapide est beaucoup plus rapide que le 404 et le nouvel arc 1100 50 et 62.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, en effet les ROVAL ont été testé avec leur pneu Cotton et non GP5000 pour toutes les autres roues. Mais impossible de dire si les Roval seront meilleures avec GP5000, elles ont été optimisée pour le flux d’air crée part les Turbo COtton. PAr exemple Aerocoach a developpé la roue zephyr pour le Corsa speed, normalement moins bon que GP5000, et pourtant il est meilleur que GP5000 dessus : https://www.aero-coach.co.uk/aeox-wheels-tyre-data

  23. Nat.88 dit :

    Bonjour Alban,

    ton code promo pour les roues Bikebeat est-il reconduit pour 2021?

    Sportivement.

  24. Maxime dit :

    Bonjour Alban,

    encore une fois un super article !

    En regardant les tailles de roue chez certain fabriquant Enve me laisse sans mots!
    Je ne comprend pas pourquoi il utilise une roue moins haute et plus large à l’avant que celle de l’arrière.

    Par exemple le modèle ses 4.5 frein patin à une largueur de 27mm AV pour une hauteur de 48mm et 25.5mm AR pour une hauteur de 56mm alors que tu expliques bien que c’est la roue avant qui est le plus impactant pour l’aèro et avec des dimenssions pareil on ce retrouve avec un pneu plus large à l’avant qu’à l’arrière ?
    https://www.enve.com/fr/products/ses-4-5/

    Merci de bien vouloir m’éclairé sur ce choix de taille qu’a fait Enve.

    Maxime.

    • Alban Lorenzini dit :

      JE trouve le choix très pertinent. 18.5 mm interne et 27 mm externe c’est parfait pour un 25 mm et la roue avant. Aéro, bonne dimension pneu / jante pour du roulement , confort et peu de pénalité aéro. A l’arrière ils ont choisis de faire un peu moins large pour certainement moins de poids de roue sans pour autant faire trop mouvais en aéro et compensé par le profil 56 mm de haut. Donc ça tient la route 😉 faut bien vendre de la nouveautée 😉

  25. Éric dit :

    Bonjour Alban,

    Tu penses quoi des roval rapid clx. Je les vois bien positionnés dans le test aéro.
    Mais Je m’interroge sur la largeur externe de la roue. 35 pour la roue avant et 30 pour l’arrière. Cela fait quand même une sacrée différence… de plus compliqué d’avoir un pneu qui va épouser ces 35mm avec une largeur interne de 21.

    Par contre le poids reste très contenu pour le profil 50/60.

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, comme expliqué dans l’article la bonne performance aéro ‘ générale’ est du au protocole de test. Si tu enleves les angles de vents ente -10 et – 20 degrés et donc l’effet voile renforcé par son profil de 35 mmd de large, tu auras une roue tout à fait normal voir pas terrible un jour sans vent car trop large de l’avant …

  26. Camille dit :

    Bonjour Alban, merci beaucoup pour le travail que tu fais ainsi que les supers articles que tu nous partages. Je me demandais quel paire de roue me conseillerais-tu pour un budget de 500 € car je dois changer mes roues je roule en départementale 2. J’ai vu chez jp-racing, monteur artisanal une paire de roue dans mon budget avec des rayons sapim cx-ray qui sont une des réferences du marchés avec jante en forme de u, ainsi qu’une largeur interne de 14mm et 19.4mm en externe, pour un poids de 1467gr. Qu’en penses-tu ? Connaîtrais-tu d’autre modèle équivalent chez des concurrents ? Merci beaucoup

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Camille, 14 mm interne?? ça se fait encore ça? ça ne peut pas être aéro avec 19 mm externe, c’est une erreur , de quel modèle tu parles? la duke 30 mm? je pense.tu dois au moins te rapprocher de 17 mm interne et 25 mm externe avec 45/50 mm de hauteur pour avoir un petit effet aéro . Mais à 500 euros, c’est quasi impossible, peut être regarder sur troc vélo si tu trouves une occasion. mais si tu cherches pas de l’aéro, la duke 30mm conviendra.

      • Camille dit :

        C’est un modèle en aluminium (KinLin XR-270), c’est pour remplacer les roues d’origine(1950gr) de mon merida scultura. Merci pour t’as réactivité

        • Alban Lorenzini dit :

          ah oui un très vieux modèle qui équipait mes premiers powertap… pour 500 euros j’ai vu des duke 30 mm derniers modèles chez JP qui me semblent bien plus adapté aux pneus d’aujourd’hui.

  27. didier berlemont dit :

    Bonjour Alban,
    Penses tu que le remplacement de Ksyrium SL de 2011 par des Bikebeat sur un canyon ultimate serait profitable.
    1,78m , 74kg, vitesse moyenne solo 30-32 Km/h, parcours vallonné, pression 6,5b AV 7b AR
    Merci beaucoup

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, je pense que oui. Tes roues ont 2 problèmes: une largeur de jante interne très faible, certainement du 13 mm, plus du tout adapté aux pneus d’aujourd’hui. Ces derniers sont contraint et leur roulement/confort est bridé. 2 eme gros pb pour rouler vite, leurs rayons. Ces gros rayons sont de vrais parachutes à frottement dès que tu roules un peu vite quand le vent latéral s’engouffre dedans. Donc oui le passage a Bikebeat donc un profil 45 mm donc plus haut + largeur de jante pour effet voile et pneus non contraint + rayons fins= 1 à 2 kmh de gain possible vers 30 kmh .

  28. Romain dit :

    Bonjour Alban, de super infos qui aident à faire des choix propices selon ses besoins.
    Cependant je voulais savoir si tu pouvais m’aider, j’ai un P3X ou tout a été optimisé, de la position, au casque, à la combi etc etc. J’ai une paire de fulcrum speed 40 db qui est top pour les entrainements long qui me font grimper beaucoup de cols en habitant dans le sud de la France et qui se transfert sur mon vélo de route parfaitement.
    Maintenant ma question est que je veux acheter une paire plus haute pour les gains marginaux (et le plaisir) apporté par le vent sur de longues courses (ironman 140.6). Je suis entre 3 paires et voulais savoir ce que tu en pensais. Ca n’est pas une question de budget mais de rendement donc je voulais savoir si tu avais ton avis. Mes choix sont sur les dt ARC 1100 62/80 (17/27 avant, 17/28 arrière donc potentiellement du 25c avant et 28c arrière), zipp 454/858(fines mais apparement bonne aero) ou les nouvelles fulcrum wind 75 (19/27 donc ok avec un GP5000 25c avant/arriere).
    Qu’en penses tu ? Je te remercie d’avance pour le temps que tu prendras a me répondre même si tu n’as pas forcement d’avis tranché et encore merci pour tout ces articles au combien complets et informatifs.

    • Romain dit :

      J’ai oublié de mentionner que les zephyr d’aerocoach sont aussi dans ma liste et ont l’air très abouti selon leurs mesures

  29. Thierry D dit :

    bonjour Alban,

    je vais prochainement participer au Tour du Mont-Blanc et je suis à la recherche d’une paire de roues légères pour remplacer celles d’origine sur mon Canyon Endurace (DT Swiss ER 1400).
    J’envisage l’achat des Leeze C35 à 1250g. Est-ce un bon choix? As-tu des infos sur la provenance des jantes et des moyeux?
    Pour info, je pèse 62 kg pour 1.75 m et habite dans le Haut-Doubs.
    Sportivement.

    • Thierry D dit :

      bonjour Alban,

      pas d’infos sur ces roues?

      Merci.

      • Alban Lorenzini dit :

        J’avais répondu il y a qqls jours mais le commentaire n’est pas passé on dirait. Je disais donc que oui plutôt 1300 g en réalité. Ensuite pour un tour mont blanc, je me posais la question de la pertinence du choix…ça serait donc 200 g de moins à grimper sur le parcours. Ecart infime au final et à la vitesse moyenne du tour, c’est le seul gain possible, pas d’aéro ici.

        • Thierry D dit :

          donc, je n’ai rien à gagner en changeant les roues?

          • Alban Lorenzini dit :

            un mini gain quand même mais est ce justifié pour le tarif?? 200 g en moins à monter + un petit effet aéro dans les descentes vs DT1400, vous avez ici la simulation de 3 h à 35 kmh, donc pouvoir produire 250 wmoy! et les C35 permettent de gagner 60 s sur ce parcours de 100 km, alors à 22 kmh…ce n’est plus mesurable selon moi. ensuite 200 g de gain en monté, c’est 0.5 w d’économisé si 5 % de pente ou une vitesse passant de 15 à 15.05 kmh par exemple … Il faut faire les calculs mais je dirai 2 min de gain maxi sur les 8000MD+ .

  30. Joseph dit :

    Bonjour Alban,
    Merci encore pour toutes ces informations.
    Vous aviez déjà eu l’occasion de préciser que les roues Lightweight, en privilégiant des jantes fines, un profil en V et de gros rayons n’avaient pas des caractéristiques aérodynamiques très favorables. Que faut-il cependant penser de leur modèle Fernweg (je pense surtout à la version C63 à pneus) ? Les jantes apparaissent plus larges (25 mm ext et 17 mm internes) et leur forme n’est plus en V, les roues gardent cependant leurs gros rayons. Elles seraient également moins sensibles au vent latéral. Leightweight les considère comme de « vraies » roues aéro, ce qui n’est pas le cas des Meilenstein. Malheureusement je n’ai trouvé aucun test de ces roues (du moins pas dans leur nouvelle version en 63 mm), même pas chez nos amis de chez Tour (magazine auquel je suis abonné). Connaissez-vous leur performance aérodynamique réelle ? En tout état de cause, même si ce sont les plus larges des Leightweight, il semblerait qu’au vue de leurs caractéristiques, seuls des pneus de 23 mm paraissent adaptés. Vous remerciant par avance pour votre retour.
    Bien cordialement.

  31. Joseph dit :

    Trop fort Alban, rien ne vous échappe, contrairement à moi. Bon allez, je vais prendre mes gouttes, cela me rendra plus attentif 😉 Merci encore et bravo pour votre travail, une vraie mine d’information.

  32. Guillaume dit :

    Bonjour Alban, par peur de redondance tu m’excuses à l’avance si jamais je suis passé à côté de la réponse que je cherche concernant mon choix. Je roule sur du plat très légèrement valloné (région parisienne), 81kg pour 1M90, aux alentours de 380W de PMA et 1400W en explosif (profil plutôt puncher/sprinter) sur un super6EVO 2020. Que me conseilles tu pour upgrader mes roues (j’ai conservé celles d’origine en 35 mais trop souples à mon goût) entre tes BIKE BEAT et ARC 1400 DICUT® DB et surtout quelle hauteur de profil? L’idée étant de pouvoir conserver un max de vitesse sur des sorties très roulantes comprises entre 3 et 4H en peloton et fast pack sur circuit. Un grand merci et encore bravo pour ton travail. Très sportivement.

  33. julien dit :

    Bonjour Alban,

    Aurais-tu un conseil ou des comparatifs pour des roues à disque, entre des bora WTO 45 / WTO 60 et les mavic cosmic 45 SL ?

    Merci d’avance 🙂

    • Alban Lorenzini dit :

      IL y a un gros comparatifs de roues 45/50 mm dans le TOUR 4/2021 où tu trouveras la MAvic, et par rapport à l’article où tu as mis ton commentaire tu peux gagner 2 à 2.5 w max en passant d’un profil 45 à 60 mm sur la WTO à 45 kmh.

  34. jean-nicolas dit :

    Merci pour tous ces articles intéressants. Après lecture de tous les commentaires et vos réponses, on a peut à gagner sur des jantes hautes ou très légères si on roule en vallonné et montagne à des vitesses moyennes de 25 à 30 sur des distances de 80 à 200 km et avec 1000m de D+ par tranche de 40 ou 50 km. En revanche, c’est davantage le critère roulement avec le bon choix de pneus, sa largeur et son gonflage. Je possède des bontrager aeolus 3 (2016) et aussi des roval 40 CLX (2017), donc si j’ai bien tout compris j’ai aucun intérêt à acheter des roues à 1,2kg (gain 250 à 300g) car cela me fera rien gagner? Je prépare l’Embrunman 2021 et je ne pense pas investir pour de nouvelles roues light si cela ne sert à rien!

    • Alban Lorenzini dit :

      JE ne connais pas exactement le poids et les largeurs interne externe de vos roues. En cherchant bien on peut avoir des roues de 45 min, à 1200 g et avec des dimensions modernes permettant de monter des pneus de 25 mm qui épouseront parfaitement le profil externe de la jante. Bien sur on va pas gagner des miles et des cents, mais un peu de poids + de confort + de roulement + un peu d’aéro sur les descentes + faux plat de l’embruman, ça peut tout de même faire qqls minutes je pense. Si la Roval est bien 16 mm interne et 23 mm externe, on peut gagner un peu ! Rien que 300 g c’est 1.5 w d’eco dans les montées + 2 w de roulement + 2 w d’aéro( …tout dépends du vent, ça peut faire bien plus par effet voile avec une jante moderne)

      • jean-nicolas dit :

        Merci pour votre réponse, les roval clx 40 sont données pour un peu plus de 1,4 kg sans les blocages, intérieur 16,2 mm et 23 mm, il est préconisé de monter des 23 ou 24mm en pneus … Je pense mettre un GP 5000 de 23 devant et un 25 à l’arrière. A l’Embrunman, le vent est souvent de face au retour après la descente de l’Izoard entre Briançon et embrun, car c’est la brise de vallée qui se lève en fin de matinée et qui remonte.

  35. philippe dit :

    bonjour alban et merci pour toutes ces infos
    que pensez des roues makadamm évora 45mm en disque à 1265 gr; largeur interne à 18.1mm et externe à 26mm?
    adaptées pour des conti 5000 25mm?
    pour des parcours valonnées ( 1000 à 1500 D+) ou en montagne: plutot profil 35mm à 1160gr ou 45mm à 1265 gr?

    • Alban Lorenzini dit :

      Je connais de nom, pas trop mal ! la largeur est un poil petite pour bien enrober le pneu et assurer un aéro maximum et maniabilité / grip au top. Il aurait fallu 27 mm de large car avec 18 mm interne le GP5000 va mesurer un bon 26.5 mm. Ou proposer un 17.5 mm interne et 26.5 mm externe, la dimension des bike beat. Après on connait rien de la performance aéro de la jante. Sur le magasine Tour de mai 2021, il a 5 modeles de roues 45 mm testées avec des dimensions internes externe très proches, pourtant il y a jusqu ‘à 4 watts de différences. Nombre de rayons, type, moyeux influencent aussi le résultat. Donc sans mesure, les roues artisanales, c’est un peu le black out. CEla dit si je dois choisir , je prends du 45 mm car 35 mm, c’est vraiment trop peu pour un peu de gain aéro vs plate. Mais ça sera plus sensible au vent et là aussi on a des différences de mesures d’une 45 à une autre…l’avantage des tests est de pouvoir choisir. Bikebeat propose un bon compromis aero/sensibilité si vous avez lu le test et tous les tests de roues sur ce blog mais il y a en a d’autres. Mais bike beat est une des rares roues testées à proposer du 1200 g en 45 mm.

  36. philippe dit :

    oui mais les bikebeat les plus légeres à disque à 45mm sont à 1340 gr ( et 2099 euros)
    merci pour le coseil des 45mm
    les nouvelles bora ultra two 45 à 1425gr sont mesurées à 19 mm interne et 26.1 mm externe; qu’en pensez vous?
    et enfin les roues alian prestige 45mm testées dans top velo ( qui en fait l’éloge…) sont à 1330 gr et 21 interne et 28 externe !! qu’en pensez vous?

    • Alban Lorenzini dit :

      le code promo bikebeat fonctionne ça vous fait les prototype à 1500 euros, donc sans hésiter je les prends vs les aliantes ou Bora à 2000 euros si vous suivez mes reflexions sur largeurs de roues et en ratio poids/prix/performance aéro.

  37. Elo dit :

    Bonjour Alban, merci pour votre site et toutes les informations que je peux y trouver.
    Je cours en N2 femme sur un Canyon Ultimate Disc et j’aimerai acheter une paire de roue de course. J’aimerai prioritairement acheter français mais si vraiment rien de top, je suis ouverte à autre choses. Voici les 2 modèles qui me font hésiter :
    – Mavic Cosmic SLR 45 Disc
    – Corima WS BLACK 47
    Je souhaiterai rester sur du Tubeless et pas du boyau car pas forcément toujours de voitures derrière les courses et avec le liquide anti crevaison ça me fait une garantie de plus pour ne pas crever. Seulement les Corima sont lourdes je trouve. Merci d’avance pour votre avis
    Elo

    • Elo dit :

      J’ai oubliée un petit bout, les courses se faisant a 36 voir 38 de moyenne, parfois moins, faudrait t’il pas mieux des jantes genre Cosmic SLR 35 ou Corima WS BLACK 32 pour rester sur les « mêmes » modèles. Autant on roulerait à 40 45km/h je n’hésiterai pas mais pour une fille pas forcément très puissante il faudrait peut être mieux un modèles moins haut. Merci d’avance

      • Alban Lorenzini dit :

        Bonjour, 32 ou 35 mm les gains sont infimes même à 45 kmh, donc sic’est pour prendre des roues avec un petit profil aéro, il faut prendre du 45 mm; Les Corima WS 47 sont super bien notées dans TOUR et pas les Mavic ( TOUR Mai 2021).

        • Elo dit :

          Merci de votre réponse. 35km/h plutôt non? Étonnant les choix des pros qui parfois choisissent les 32mm alors. Le poids de 1720gr pour les Corima n’est pas gênant ? C’est ce qui me dérange le plus comparé aux Mavic à moins de 1500gr par exemple, tout de même 250gr de différence. Mais hormis ça, ça me conforte dans l’idée des Corima 😉 un grand merci
          Elo

        • Elo dit :

          Je n’ai pas reussi a répondre au message du dessous. J’ai bien regarder cette marque dont je vous avez déjà entendu parler, et entre les ÜBERFLIEGER Pro DISC et ÜBERFLIEGER DISC, il y a bien que le moyeu qui différencie, ce sont bien les mêmes jantes ? En tout cas mêmes dimensions, donc je suppose, 30gr de plus pour 1209€ ça peut être un bon compromis ou faut-il mieux dans tous les cas aller sur les pros ? Je pense ne ressentir aucune différence si c’est effectivement uniquement un changement de moyeu. Encore merci beaucoup

          • Alban Lorenzini dit :

            Bonjour absolument c’est uniquement le moyeux qui change. LE nouveau DT 240 est très bon. PAr contre ce qui peut faire la différence, c’est le délai de livraison car les ruptures d’appros sont nombreuses en ce moment. Bien se renseigner avec Bikebeat sur ce point ( idem chez beaucoup de monteurs) .

  38. Manu dit :

    Toujours extras et pointus les articles, quel plaisir à lire, merci ! une question sur les roulement de roue, en particulier la roue libre arrière et ses cliquets hors pédalage. Y a-t-il un protocole de mesure pour les comparer ? par exemple appliquer une force ponctuelle sur un banc et voir combien de tour ça fait ou quelquechose dans le genre ? Au jugé comme ça, mais ça vaut pas grand chose sans mesure, il me semble y avoir des différences importantes entre moyeux…

  39. lauret christian dit :

    Bonjour,
    Je vois des discussions et des propositions de monteurs sur des combos de hauteur différentes entre la roue avant et la roue arrière ? Style 50/60 sur les SL7, ou 38/50 proposé par baslthwhells ou meme 60/80 sur certains velos de tri… J’ai toujours pensé (naivement à priori) que la roue avant prenant l’aéro devait etre plus hautes mais la c’est le contraire que je vois. Peux tu m’en dire l’interet si il y en a un ?
    Merci

  40. Steve dit :

    bonjour a vous Alban et merci pour le blog. cette approche scientifique m’a permis de comprendre énormément de choses et surtout que l’on peut gagner beaucoup en vélo pour pas grand chose (position, casque, tenue).

    je possede un giant tcr advanced pro 0 disc 2021. Le vélo est équipé des fameuses jantes SLR 1, 42mm de hauteur sans crochet avec une largeur interne de 19 et une externe de 23. malgré vos explications je sèche sur le type de pneu a utiliser et la pression à y mettre.
    Cependant ces roues étant relativement légères à 1450g la paire, avec un profil qui commence a être interessant pour l’aéro, je me demande si changer serait bien utile, quand on relativise la notion du coup/plaisir.

    Je roule sur des sorties de 60-80km avec 1000 à 1300 de D+. A moins de trouver des jantes au meme poids pour un profil de 50/60, le gain sera nul si j’ai bien suivi.
    donc autant optimisé mes roues actuelles mais quel pneu utiliser ? des GP 5000 sont incompatibles selon Giant. Reste des Pro one qui font 26mm une fois en place. Cela débordera donc du 23 externe de la jante…
    A moins que changer de roues soient interessants a cause de cette problématique de largeur interne/externe, si oui quel modele sont a privilégier hormis les Bikebeat ? je préfère une marque plus commune pour un soucis de revente

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, ces histoires de couple roues/pneus pour une largeur optimisée est interessante quand on roule vite pour une démarche de competition. Un oneu trop large vs sa jante pourra aussi entrainer des soucis de maniabilité en virage appuyé avec une certaine imprécision ‘ impression de ‘guidonnage ‘ . Si vous ne ressentez pas cela avec du 25 mm et avec des sorties montagnes donc sans vitesse moyenne importante, vous n’avez pas besoin de changer vos roues. Le Pro one reste un des meilleurs pneu en compromis roulement/résistance après le GP5000 oui.

  41. steve dit :

    suivant avec intérêt vos articles et conseils, quel type de pneu mettre sur roues giant slr1 sans crochet avec en interne 19mm et 23 en externe ? cette taille semble dénuer de toute logique aero

    • Alban Lorenzini dit :

      aucune logique aéro oui, un non sens, il foudrait mettre des pneus de 21 mm pour avoir une cohérence largeur interne / externe pour ne pas déborder de la jante…

  42. stephane dit :

    Bonjour, je lis avec attention tes articles depuis un certains temps. Bravo pour le travail et la mine d’infos disponible pour le choix de matos.
    Je roule sur un aeroad disc ancienne version et j’aimerais changé mes dt swiss arc 1400 en 62mm car trop sensible au vent latéral. C’est donc mon critère premier. J’hésite entre les bikebeat 45mm ou les Venn 507 et comme tu as testé les deux, peux tu me dire quelles sont les différence de ressenti niveau dynamisme et sensibilité latéral. Niveau chiffre je pense que les deux sont assez proche roulement/ aero/poids/prix.
    Merci et profite bien des routes de ma Franche comté natale.

  43. Maxence Olivier dit :

    Bonjour Mr Lorenzini,

    Que conseillez-vous comme largeur de pneus pour une jante 21 interne 30 externe (ffwd ryott 44 disc)?
    Pratique cyclosportive, profil plat/vallonné, poid cycliste 108 kg.
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Vos roues sont optimisées pour des pneus de 28 mm les jours de cyclosportive. Vous pouvez mettre du 30 mm sans craintes. £t du 32 mm pour les sorties d’entrainement pour gagner en confort et plaisir sur les sorties. Pour rappel en dessous de 35 kmh, il vaut mieux privilegier le roulement à l’aéro concernant les pneus. A pression égale et si vous dépassez peu les 35 kmh moyen sur vos sorties, vous irez plus vite avec un 32 mm vs 28 mm à pression égale, tout en étant plus confort.

      • Maxence Olivier dit :

        Merci,
        J’étais en 25 et je ne me sentais pas sûr dans kes vurafes, normal?

        • Alban Lorenzini dit :

          possible, il faut voir quelle marque pour le 25 mm et même mesuré à 27 ou 28 mm il est peut être pas assez large par rapport à la roue. Avec une jante de 30 mm externe, je pense que tout l’ensemble est prévu pour mieux fonctionner à partir du 28 mm.

  44. Maxence Olivier dit :

    Merci pour votre expertise

  45. Greg003 dit :

    Bonjour,

    Par comparaison, avec un pneu de 25 mm monté sur des jantes en 17 mm interne, ou 21 mm ou plus, sur des jantes typées montagne, quelle sera la différence de ressenti en terme de réactivité lors des relances et lors de changements de trajectoires ?
    La largeur de la jante aura-t-elle une influence, en raison d’une plus grande masse ? Qu’en est-il avec les améliorations des technologies qui permettent toujours d’abaisser le poids ?

    Merci pour votre réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      La différence de ressenti se fera surtout en descente. Il se peut que la version 21 mm apporte un peu plus de confort mais selon le pneu un peu moins de grip. Un Michelin powercup, qui a une bande de roulement pas très large, risque de se retrouver limite sur une 21 mm car en étant étiré, la bande de roulement est à plat et ne pas plus assez loin en cas de virages penchés…Les retours que j’ai eu sur la SHIMANO C50 de 21MM/28mm ext et les GP5000 25 mm vont aussi dans ce sens, les coureurs pro ont préféré mettre des 28 mm même à l’avant car ça manquait d’adhérence sous la pluie en virage en montagne 25 mm.

  46. Patrice Bt dit :

    Bonjour, je suis assez néophyte en technique pour le vélo de route et je découvre ce site avec ses analyses très intéressantes…
    Je viens de faire l’acquisition d’un vélo carbone (en solde) qui a des roues soit-disant « modernes » (dixit le site du vendeur) : hauteur de jante carbone 50 mm, largeur interne 21 mm (ext 28/29), montées d’origine avec des Schwalbe 28. Je roule avec 8 bar de pression (je fais 90 kg pour 1,90) et je trouve l’ensemble très confortable (trop pour être honnête en fait… en particulier sur route dégradée). J’ai mesuré la largeur effective des pneus et j’ai 32 mm… Donc comme expliqué dans l’article, ce n’est pas bon pour l’aero (mais ce n’est pas mon objectif premier qui était la rigidité d’ensemble). Passer sur des pneus de 25 mm de large devrait donc être mieux pour l’aero et donner un typage du vélo plus route que promenade en ville…
    Vais-je perdre ou gagner en rendement de roulement en passant à 25 mm (je suis prêt à rester sur 8 bars) ? Quels pneus peut-on monter en 25 sur des jantes de 21. Il semblerait que seul Schwalbe autorise un tel montage ce qui m’étonne : https://www.schwalbe.com/files/schwalbe/userupload/Images/FAQ/reifen_felgen_2020/reifen_felgenkombi_FR.pdf
    Puis-je monter des GP5000 tubeless 25 sur une jante de 21 par exemple ?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      J’opterai pour des GP5000 28 mm. Le pneu se tient mieux question dimension que Schwalbe et présente un caractère plus sportif. ça devrait être un bon compromis dans les ressentis que vous recherchez.. Le soucis de passer en 25 mm, c’est le grip avec certain pneu. Le GP5000 est limite sur du 21 mm interne et les conditions pluvieuse. Avec ces largeur interne de jantes trop large pour des petits pneus, c’est qu’il devient trop étiré pour une utilisation optimale comme il a été conçu sur du 17 mm interne généralement. Surtout si vous restez sur des pressions elevées, le pneu risque de perdre encore plus vite de d’adhérence en se déformant moins.

      • Patrice Bt dit :

        Merci pour votre réponse rapide. J’en déduis donc qu’il n’y a pas de restriction à monter des pneus – hors schwalbe – sur une jante en 21 interne.
        Il y a effectivement la question du grip en virage avec du 25. Mais côté rendement de roulage, on est proche entre 25 et 28 ? C’est ce que je comprends de vos articles…

        • Alban Lorenzini dit :

          Sur un sol lisse, le roulement entre un 25 et 28 mm est vraiment proche. C’est pour ça qu’on mise sur le 25 mm à l’avant pour l’aéro. Le Combo 25 m AV et 28 mm AR est d’ailleurs de plus en plus utilisé car l’ AR ne pénalise pas l’aéro mais apporte du confort et un roulement meilleur selon les surfaces. Sur sol dégradé, le 28 mm prendra le dessus, son plus gros volume va mieux filtrer les vibrations, permettant un décrochage/dégradation du roulement plus tardif. Si Vous roulez pas à 35 kmh moy sur vos sorties, vous pouvez rester en 28 mm à l’avant bien sur.

          • Patrice Bt dit :

            Merci beaucoup pour votre expertise. 28 mm partout alors…

          • Patrice Bt dit :

            Pour monter des pneus en 28 sur une jante de 21 de large, il y a donc les GP5000, mais avez-vous des retours sur les nouveaux michelin power cup dont vous vantez l’efficacité ? Que donnent-ils en 28 de large sur une jante de 21 ? Largeur réelle à 8 bars ? Largeur bande de roulement pour les virages ?

          • Alban Lorenzini dit :

            Bonjour, non je n’ai pas de retour d’essai du Powercup en 28 mm car il est déja assez volumineux comme ça en 25 mm. Mais comme vous dites , il serait risqué de le monter sur du 21 mm interne à cause de sa faible largeur de bande de roulement. EN 28 mm, il va certainement mesurer 31MM, ça commence à faire un beau boudin…EN tout cas si vous le montez, je déconseille 8 bars, rien de pire pour se faire secouer et perdre du grip en virage justement. Bref je pense que vous avez des jantes pas interessante pour ce pneu. Viser un GP5000 en 28 mm.

  47. Guy dit :

    Bonjour, je viens de lire votre article que j’ai trouvé extrêmement intéressant et je tenais à vous en remercier ! Vos propos m’amènent à vous demander quelques précisions, si vous aviez la gentillesse de me répondre vraiment ce serait formidable

    En terme d’aérodynamie, vous évoquez plusieurs fois ce qui ressemble à un ratio idéal entre la largeur interne d’une jante et sa largeur externe en vue d’accueillir une certaine section de pneu. Si je cite un exemple pris dans les commentaires, vous avez pu dire que 19/26 n’était pas optimal pour du 25mm et qu’au contraire 18/26, 19/27 ou 20/28 mm l’était. Existe-t-il une formule qui permet de déterminer à coup quel pneu est optimal avec telle jante et vice-versa ? Sachant que j’ai l’impression dans cette page qu’il n’a été question que de jantes carbone qui présentent des différentes entre largeurs internes et externes relativement marquées.

    Parce que toujours en termes d’aérodynamie, si je considère les largeurs de jante aluminium proposées par la plupart des manufacturiers, je commence à être perdu. Chez DT par exemple des jantes alu dites « endurance » sont en 20/24 pour des pneus autour de 28mm+ et celles dites « gravel » présentent des largeurs de 24/28 pour des sections traditionnellement au-dessus de 32mm. Dans les deux cas, si j’en crois ce que vous avez pu présenter, les montes suggérées vont forcément déborder, non ? Le cas échéant, est-ce que ça signifie que si on cherche un certain équilibre aérodynamisme/poids de la jante, il faut se limiter à des sections de pneu plutôt minimales ? Ou bien que chercher l’aérodynamie avec des jantes alu n’a pas vraiment de sens ?

    Toutes ces questions car, depuis 1 semaine, je réfléchis à investir dans de bonnes roues à travers un montage un tant soit peu cohérent avec mes attentes (et des pneus effet champignon nucléaire sur la jante ce n’est pas non plus magnifique). Mon budget allait plutôt vers de l’alu mais si je me rends compte que ce n’est pas possible de trouver un équilibre entre poids/aéro/look, il faudra que je fasse un sacrifice ou que j’en parle à ma banquière pour aller vers du carbone.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour,

      Les choses s’améliorent et ont tendance à ce standardiser mais c’est encore compliqué à cause des voies marketing….comme certain fabricant ne savent plus quoi faire pour vendre et justifier un changement de roues, on part sur des délires qui montent à 25 mm interne et 35 mm externe maintenant. Bien sur dans ces conditions il faudra des pneus de 28 mm minimum et qu’on ait du vent de travers pour avoir un effet voile marqué. Sans vent vous aurez juste plus de surface frontale à contrer, n’importe quel aerodynamisien de base sera vous l’expliquer. Michelin par exemple préconise ses pneus de 25 mm sur du C19 car ils taillent large une fois gonflés. C’est plus contenu sur des Conti 5000 par exemple…Donc en fonction de son pneu de prédilection, on peut penser qu’il y aura une jante parfaite pour celui ci. Et encore il faut savoir à quelle pression on va le gonfler en fonction de son poids. Le pneu s’élargissant avec la pression! Tout cela est dans le but de gagner des dixième de watts bien sur, par question d’aller vous faire gagner 0.5 kmh…0.5 kmh c’est d’ailleurs ce que vous pouvez espérer gagner entre une roue totalement plate de 21 mm ed haut et une roue super aéro de 62 mm . On a une bonne dizaine de watts économisé à 45 kmh, soit 0.5 kmh de gain de vitesse. A des vitesse plus réalistes pour beaucoup, 35 kmh seuil à partir du quel on commence à engendrer de grosses friction aéro, le gain est de moitié mais la résistance de l’air est plus faible , vous aurez aussi un gain de 0.5 kmh. Les roues plates ou de Gravel ne sont pas faites pour rouler vite, on va plutôt chercher à gagner de la matière, tout en restant robuste, d’où le choix de l’alu , qui pèserait vite une tonne si on faisait des roues alu de 62 mm de hauteur par exemple. Donc peu importe si cela déborde. La remarque est identique pour des roues carbones ultra light et de faible hauteur pour la montagne( rien de pire que faire une descente de col avec du vent de coté et des roues haute pour la direction), on privilégie le poids. Pour votre projet, réconcilier le meilleur du poids et de l’aéro sans être trop sensible au vent, doit vous faire regarder vers des roues de 40/45 mm max. On arrive encore à trouver des roues assez light, peu sensible au vent et ayant un petit gain aéro vs des roues plate.

  48. Bat dit :

    Salut Alban, je n’ai pas trop trouvé de vrai retour terrain du passage au tubeless en cas de crevaison. J’ai bien compris les intérêts qui m’iraient bien l’hiver sur des routes dégradées et sales pour rouler à plus basse pression. Emporter une CAA n’est pas un problème mais il semble que décoller le tubeless de la jante sur une jante route est galère pour y mettre une chambre ?
    Je regarde pour une roue un peu à tout faire et finalement les CLX 2 pour du plat ou cols roulants, basse pression avec tubeless plus larges l’hiver coche toutes les cases. J’ai pas trop compris par contre comment les 35mm à l’avant de largeur externe pouvaient être optimaux pour un pneu en 26 ? J’aurais plutôt mis un 28 voire 30 en TL ?
    Encore merci pour ton blog !

    • Alban Lorenzini dit :

      TU peux maintenant mettre des cercles mousses liner( ex par liner de Vittoria) dans le tubeless qui sont ultra light et ne change pas la résistance au roulement, en cas de crevaison, cela permet de rentrer et changer tranquillement le tubeless à la maison; Sinon oui pour tes CLX 2 il faut au moins du 28 mm pour être cohérent avec le dimensionnement.

  49. Bat dit :

    Merci, du coup sans liquide préventif avec le liner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *