Pour 1 kg en moins…
28 juin 2010
La route des Crêtes pour rester au frais!
4 juillet 2010
Salut à tous,

Planifié depuis un moment mais jamais réalisé cette saison, j’ai effectué ce matin à la fraiche un test CP 20 ( Critical Power 20 min). Le fameux permettant de déterminer la FTP (CP60min) d’où découlle toutes les zones d’entrainement par la puissance si on suit les recommandations de Coggan. Donc pour ceux qui connaissent pas encore, trouver une bosse permettant de tout donner pendant 20 min. J’ai choisi le Hundsruck par Bourbach permettant d’avoir 7 KM de montée. Il y a malheureusement une petite descente en virage de 300m au milieu (dans bourbach le haut) mais sinon la route alterne entre 4 et 10 %. Il faut généralement être dans de grandes dispositions pour trouver l’énergie et la motivation nécessaire pour tenir à fond 20 min. Pas partir trop vite et tout donner sur la fin, c’est la meilleure stratégie.
Après la sortie cata de vendredi dernier et heureusement une bien meilleure réalisé lundi, me voici ce matin après 3 jours de repos fin prêt pour me mettre carbo sur les 7 km!!Un peu anxieux tout de même d’être deçu! Les 35 min d’approche à rythme léger pour garder le maximum de puissance en stock me rassure vite sur la forme du jour. Et à l’attaque du Hundsruck cela se confirme. Le SRM( calibré 5 min avant) oscille en permanence entre 320 et 340 watts, la FC déjà vite haute m’inciterai à ralentir mais à la sensation je me sens bien. Arrivé à la moitié je sens que je peux faire un super score !! Les 10 dernières minutes se font à la volonté et ma FC dépassant déjà 185 puls alors qu’il reste 3 km atteindra un maxi de 192 à la fin du col. Cette fois ça fait longtemps que je me suis pas mis dans le rouge comme ça !!! Cependant la puissance conjuguée à une Fc qui monte vraiment bien atteste que j’ai vraiment bien récupérer de mes dernières cyclos et que j’ai même bien surcompensé !! Me voila à priori bien frais pour continuer. De retour à la maison le verdict tombe : 320 watts sur 20 min !! J’explose de 10 watts mon meilleur CP20!Avec un poids de 62,5 kg au matin, je suis donc monté à 5.1 w/kg.J’ai donc maintenant une idée de l’allure à maintenir pour suivre dans Servance les meilleurs pour les 3 b de l’année prochaine !!Doux rêve après une telle intensité j’ai plus qu’a me faire remorquer dans la planche des filles !! Bref me voilà avec une FTP de 305 watts. A confirmer dans une prochaine longue sortie.

5 Comments

  1. Rodolphe dit :

    Pas mal !
    A noter que si dans Servance ça monte vraiment vite (tu as raison sur la limite 5W/kg, je devais être dans ces eaux-là voire un peu plus le jour J, en décrochant légèrement à 50m du sommet), le reste du grand parcours s'effectue à un train soutenu, mais pas à bloc (excepté les tous premiers, mais là je n'y pense pas encore).
    Par exemple je tappais à 185 bpm dans Servance, alors que dans les autres cols je limitais à 170-175 max. Ca permet d'en garder (un petit peu) pour la Planche des Belles Filles, où de toute manière chacun souffre… à sa vitesse 😉

  2. Anonymous dit :

    Bravo, c'est remarquable comme progression.Avec un seuil à ce niveau, tu peux viser un top 10, ou même un top 5 sur la minivosgienne (ca dépend de qui est la, sur cette course, il y a toujours un ou deux gros coureurs locaux qui viennent pour gagner).Si tu choisis la grande vosgienne, alors, il te faudra travailler pour tenir le plus longtemps posible un haut pourcentage de ce seuil.Ca veux dire de belles sorties en perspective…mais une possible belle place à la clé (un top 30?)
    David

  3. Alban dit :

    Merci pour vos commentaires! Pour l'instant j'hesite pas mal entre le petit à fond et le grand.
    en gérant pour la vosgienne. Faudra voir la météo le jour j et quel été on aura eu permettant de rouler ou pas.Et puis il faudra que j'arrive à conserver cette forme qui me surprend un peu ces temps ci!!pourvue que ça dure!..

  4. Remi dit :

    Bonjour Albanel,

    Je n'ai encore jamais fait de cp20 et possède un capteur que depuis peu, cependant je souhaitais savoir si les données Garmin connect etaient intéressante et pouvaient être prise pour étalon en attendant de faire ces fameux cp5 cp20, je m'explique lors d'une cyclosportive de montagne Garmin connect me donne un record du puissance sur 20min à 252W puis le prendre en considération pour calibrer mes prochains entrainement?

    Par avance merci

    • Bonjour, le cp20 est un test unique à faire en séance dédiée après un bon échauffement et en donnant tout. Il y a fort à penser que le CP20 issu d'une cyclosportive soit donc sous estimé…sauf si vraiment c'etait une effort maxi fait en début de course sur 20 min.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *