Bonjour à tous,
Un an déja que j’ai fait mon dernier article sur les lubrifiants vélo. Depuis cette date, l’offre sur les wax à fondre continue de s’étoffer. Et pour cause, le monde pro se tourne enfin et massivement sur cette façon de préparer les chaines. On a pu voir sur le TDF 2024 des systèmes à bain géant très évolués comme chez Lidl Treck ( waxing par ultrason), proposé par Cyclowax.
Autre nouveauté pour faciliter les manipulations chez tous les cyclistes intéressés par cette technique, des mijoteurs spécifiques permettant de régler au degré prêt le mélange avec leur support de séchage intégré comme chez Silca ou encore cyclowax.
Enfin et comme déja vu avec le test de la wax Rex de mon dernier article, le choix de personnaliser son mélange avec des pains de wax spécifiques pour rendre la chaine encore plus rapide ou plus endurante se démocratise.
On citera notamment Silca avec la gamme Speed ou endurance chip à ajouter au sachet de granulés Secret chain :
Ou encore la marque Dynamic qui propose des Wax hyper ( vitesse! ) ou Wander ( endurance). Quand on regarde le graphique Silca, on peut estimer les gains possible en watts que procure ces options. La graisse d’usine citée sur le graphique est une chaine Shimano mesurée à la sortie de son emballage donc encore huilée. La différence est de 3 w watts à 250w ( 4.5 w à 370w graphique plus bas ) vs le Silca secret chain. Pour une friction passant de 95.5 à 97 % de rendement, cela nous donne 1 w pour 0.5 % de friction. Attention ce sont des conditions labo donc sans contamination de la route. Compter 4 à 5 watts de perte en plus une fois contaminé pour le produit huileux après 200 km. Le Speed chip vous fera donc gagner 1 w vs Silca chain mais compter 200 km max d’autonomie et inversement l’endurance Chip perdra 1 w mais pourra durer jusqu’à 700 km.
Cette option d’endurance a été testé par ZFC ici et il valide qu’en condition de poussière importante ( vtt, gravel, sentier) cela apporte un réel gain de longévité. La Rex de mon dernier article est aussi validée comme extrêmement durable.
Les tests sur bancs de friction des lubrifiants restent rares et cela est très difficile d’avoir une idée précise du rendement d’une chaine tout juste waxée et d’une chaine après 300 km de route. Les essais de Friction Fact pour Céramique speed avaient montré 6 w à 250 w de perte pour un lubrifiant huileux vs une cire qui ne bougeait pas après contamination.
Un nouveau labo dont Tour magazine semble avoir été à l’origine a publié des données très intéressantes sur le rendement des dernières wax. Avant d’analyser les résultats, il convient de faire un point sur les prérequis pour faire des tests répétables. Le banc semble bien construit avec 2 couples mètres pouvant encaisser 200 N.m de couple pour 1500 watts possible et 0.1 % de précision. Le couple plateau pignon est accompagné d’un dérailleur pour le ‘ slacking effect ‘ ou effet de relâchement. Quand la chaine passe dans les galets de dérailleurs, il se produit un rechargement, redistribution du lubrifiant sur les maillons de la chaine( voir la guerre des lub à cet article). La chaine est alignée.
20 chaines XT Shimano neuves ont été testé. Toutes dégraissées par ultrason avant application des wax par immersion ( parfait) . Malheureusement le rendement des chaines n’a pas été testé avant le comparatif. Et on sait qu’il peut y avoir des dispersions.
Ci dessous on peut retrouver les résultats de chaines 10 v de Friction fact à l’époque où son créateur ( Jason Smith) était indépendant.
Peut être que sur les chaines 12 v , un léger mieux dans la fabrication permet de resserrer la dispersion des résultats mais pas en dessous d’un watt à 250 w d’une chaine à l’autre. Quand on traque des résultats à moins d’un watt d’un produit à l’autre, ce n’est pas négligeable.
Concernant la préparation , il convient de faire fondre les wax à 75 degrés et les maintenir dans le bain entre 10 et 15 min en remuant de temps en temps ( ou ultrason pour ne rien faire). Là on dirait bien que les wax ont été préparé à 95 degrés, ce qui engendre une perte trop importante de cire quand on égoutte les chaines.
Peut être que la photo prise était pour une cire avec recommandation de chauffe à 95 degrés mais cela parait peu probable. Dernier point qui n’est pas évoqué sur le descriptif: le stricte respect des températures dans le labo. Les cires se solidifient avec le froid, elles perdent un peu de rendement à basses températures. J’espère donc qu’il n’y a pas eu de delta de températures trop importantes lors des tests.
Une fois dit, on peut poursuivre avec le protocole de test. 30 min de roulage pour chaque cire à 370w et 92 tour/min. Les 20 dernieres minutes sont enregistrées. Silca préconise un rodage de 30 min pour une efficacité maximum de leur cire. C’est donc peut être un peu court comme rodage selon les produits. Une autre série de mesure à 680 w a été effectuée !
Voici donc le résultat du test:
Je fais plutôt m’attarder à décrypter les résultats à 370w, déja bien supérieur à la puissance tenable pour beaucoup d’entre nous sur un effort moyen ! La dispersion des chaines n’étant pas prise en compte, il est donc très difficile d’affirmer pour les 7 premières wax, qui se tiennent à moins d’un watt , qu’elle est la meilleure. On note que la Molten speed wax est la plus rapide pour les relances tout en étant très bien placé pour l’effort à 370w mais seulement 400 km annoncé pour la durée du traitement. La Dynamix Wander wax pourrait sortir du lot. Même si elle est un poil moins rapide en théorie à 370w que la version hyper, elle est plus performante pour les relances et surtout dure deux fois plus longtemps sur l’endurance ( 700 km) annoncé. Il était donc nécessaire de la tester ! Silca secret chain est 0.8 watts derrière à 370w, mais une fois qu’on a mis bout à bout toutes les petites erreurs de process, on peut donc estimer que c’est très proche surtout à ce niveau de puissance !
Je tiens à remercier UGO BOLGIANI ( un fidèle lecteur du blog) des magasins Cyclesbox Angers et Le Mans qui m’a envoyé une boite de Wander wax pour test .
Le déballage est original avec 3 tablettes de type chocolat blanc à casser dans la casserole.
Pour l’essai comparatif j’ai utilisé deux chaines Shimano HG 901 qui ne servent qu’à cela ( 1000 km). J’en profite pour reparler dégraissage et derniere technique. Comme vous l’avez tous remarqué ( ceux qui waxent en tout cas) Il est fort probable que même après 300 km de roulage sur le sec, votre chaine soit noircie ( mais propre au touché):
Si l’option coup de chiffon dessus puis immersion est la plus rapide, elle n’en est pas moins délétère pour le bain de wax qui va se contaminer assez vite après quelques passages avec la fonte de la wax et des impuretés embarquées avec.
Premiere option: mettre la chaine dans un bocal d’eau bouillante, laisser la chaine 5 min en remuant de temps en temps et la retirer. Une bonne partie de la wax usée aura fondu dans l’eau. On pourra ensuite l’immerger dans la wax après un dernier coup de chiffon ou d’autre pourront continuer d’aller plus loin en utilisant des produits spécifique comme l’UFO cleaner de céramique Speed ou le chain Strip de Silca.
ZFC nous a fait un beau tableau mode d’emploie qui j’ai suivi en partie:
Ayant une bouteille neuve d’UFO, j’ai donc trempé la chaine dedans:
Sans faire un deuxième passage avoir avoir rincé la chaine, l’intérêt est double: une bonne dissolution de la vieille wax mais même après rinçage il reste un petit film de protection sur la chaine. Celui-ci n’est pas à retirer car il va permettre à la wax de mieux accrocher les maillons de chaine lors de l’immersion.
Ma chaine est donc prête à être waxée. Le colori beurre fondue de la wax Dynamic Wander change des autres wax mais c’est plutôt bien car on voit bien la chaine.
J’ai fait de même pour la chaine waxée Silca. A force d’essayer des wax, je ne sais plus trop où les mettre. Pour celle ci, elle a fini dans un grand bocal réchauffée au bain marie. J’en profite pour donner une astuce ultime pour garder un maximum de wax sur la chaine au moment de la sortie. Une fois les 10/15 min d’immersion réalisée, couper la chauffe et attendre qu’il se forme un léger film en surface.
SI l’opération se passe bien, la cire fige très vite à la sortie du pot et il se forme rapidement un stalagmite.
Vous avez donc le maximum de wax sur la chaine.
Une fois solidifiée, la wax Dynamic présente une souplesse supérieure à la SIlca. Au moment du rodage, la chaine Silca est béton sur les premiers tours. La dynamic est plus facile d’installation. SI vous souhaitez rendre l’installation plus facile, un petit passage sur un tube ( moi je prends le manche à balai) , permettra d’assouplir la chaine.
Une fois en place et rodée, la chaine Dynamic fait des copeaux un peu plus blancs que Silca ( tungstène noir ) .
On voit bien en gros plan que la wax est bien présente sur chaque maillon.
Concernant l’utilisation, c’est très difficile de sentir une différence entre les 2 chaines bien sur. Il est possible que je mette à jour le blog quand les chaines auront atteinte leur kilométrage. UGO m’a confirmé qu’il avait fait le kilométrage annoncé soit 600/700 km sans recharge. C’est donc une cire qui tient plus longtemps que la Silca sans le boost endurance mais elle est également 2 fois plus couteuse . Chez Dynamic, comme Silca, il existe une version liquide de la cire pour prolonger le traitement en l’appliquant directement sur la chaine quand la wax vient à manquer et éviter de refaire une immersion.
On a donc une potentielle très bonne wax. Elle est en cours de test chez ZFC grâce aux soutients des lecteurs qui ont voté pour cette cire sur son sondage. On pourra donc valider sa résistance à la contamination sur les protocoles ZFC d’ici quelques semaines.
Pour en revenir au test TOUR j ‘ai discuté avec le responsable du labo, Robert Kuhnen, qui a bien conscience des limitations de se premier essai. Mais c’est prometteur pour la suite une fois les correctifs apportés . Ils ont prévus des essais de rendement avec contaminations mais aussi des tests de chaines avant waxing.
19 Comments
Bonjour Alban,
Encore un bel article !
Je me demandais ce que tu conseillerais comme lubrification de chaîne pour des épreuves d’ultra distance (1000km+) ?
En se penchant sur les articles de ZFC on peut se rendre compte que la qualité des cires sont constantes puis chutes brutalement après un certain kilométrage (300 à 700km en fonction de la cire utilisée)
Est-ce que l’application de cire liquide en cours d’épreuve suffirait à palier au problème comme tu le proposes ici ou il faudrait chercher ailleurs une solution
Merci pour l’article. Les recharges en cire liquide demande du temps de séchage ( souvent une nuit) , donc pas top. c’est donc compliqué de garder une chaine waxée > 1000 km. A moins d’en avoir une deuxième….ou alors recharger en huile synergetic, solution approuvée par silca mais bien sur on s’expose ensuite à la contamination…s’il pleut, pas trop grave car cette huile tient mieux que les wax, mais par temps sec le rendement sera dégradé..
Retour d’expérience ici : J’ai opté pour une solution 3 en 1 de mon côté. D’abord j’utilise un mélange Silca + Endurance chip qui permet d’allonger assez nettement la durée de vie de la cire. D’expérience, en condition sèche j’arrive à pousser autour des 700km.
Ensuite je pars avec deux chaines et je change la chaine quand nécessaire. J’ai testé ça sur un ultra de 1400km (Desertus Bikus pour ne pas le citer).
Enfin, j’ai du Synergetic sur moi au cas ou. Dans ce cas précis j’ai du changer la chain au bout de 500km suite à des pluies assez soutenu. Par la suite les conditions on été plus clémentes et j’ai eu à ajouter du Synergetic que pour faire les 300 derniers km de mémoire.
Merci pour ce retour précieux, la synergetic est en effet une solution de secours interessante pour les ultra, même sur une chaine waxée. Bien sur une fois la race terminée, il faudra faire un sérieux nettoyage, remise à neuf de la chaine avant une prochaine lub.
Hello Alban,
Article toujours aussi pertinent c’est extremement appréciable.
Ma première question est la suivante, la réel gain de ces fameuse cire pour nous amateur ne réside pas dans la praticité et la longévité de ces dernières? Quand bien meme on gagne 1w sur une bosse de 30′ à 370w par rapport à une cire liquide de chez ceramic speed c’est pas non plus le truc révolutionnaire.
En revanche, quel est la tenu de ces cires sur des evenement comme l’étape du tour où les températures mesuré atteignent souvent 35°C et plus. Quelle est la température à ce moment de la cire? Garde elle toutes ses propriétés?
Merci à toi
Merci ! l’intérêt de la cire est la résistance à la contamination et permet d’allonger la durée de vie de la chaine ( 15000 km facilement ) . En effet ce n’est pas de savoir si on gagne un watt vs une autre mais bien d’en gagner 4 à 5 w vs un produit huileux, même pour un amateur à 250w , c’est appréciable sur une fin d’étape. Possible que si un jour ça dépasse 50 degrés , la cire va commencer à ramollir mais d’ici là le cycliste sera cuit avant la cire 😉
Merci encore Alban pour cette mise à jour.
Pour le nettoyage UFO Clean, tu retires l’étape eau chaude et tu essuies juste après le trempage dans l’UFO? Puis directement dans la cire?
Pour la Rex, je vois bien ce qu’est la version 11+1 et 4+1 mais je ne vois pas ce qu’est RDS et sans RDS pour Rex BLack Diamond? Surpris du score identique entre Rex 11+1 et Silca Hot Melt. Je fais 700km sans couinement avec la Rex contre 250km avec la Silca. J’hésite à ajouter l’Endurance Chip d’ailleurs!
Adepte de la wax sur chaine, j’ai arrêté de refroidir la cire avant de retirer la chaîne. Certe il y avait plus de cire sur la chaîne mais le surplus partait sous forme de copeaux des les premiers tours de pédales(bien plus que d’ordinaire).
L’important est la cire entre les plaques internes et axes de la chaîne bien plus que l’extérieur à mon avis.
Je valide le doublement de la durée avec l’endurance chip de silca. Le domaine de la wax progresse a grand pas et me simplifie l’entretien de ma transmission.
En cours, 2 chaînes 12v à 10000km chacune et toujours 0% »d’allongement » donc des économies au final
Merci pour le retour, en effet cela fait un petit excédent de copeaux. Difficile de dire si on gagne quelques chose….il faudra soumettre le comparatif à TOUR 😉
Merci encore Alban pour cette mise à jour.
Pour le nettoyage UFO Clean, tu retires l’étape eau chaude et tu essuies juste après le trempage dans l’UFO? Puis directement dans la cire?
Pour la Rex, je vois bien ce qu’est la version 11+1 et 4+1 mais je ne vois pas ce qu’est RDS et sans RDS pour Rex BLack Diamond? Surpris du score identique entre Rex 11+1 et Silca Hot Melt. Je fais 700km sans couinement avec la Rex contre 250km avec la Silca. J’hésite à ajouter l’Endurance Chip d’ailleurs!
Merci pour le retour. oui je rince à l’eau chaude. RDS c’est la version spray que tu rajoutes à la cire liquide rex.
Bonjour Alban, merci encore pour cet excellent article.
Que conseilles tu comme lubrifiant pour mon giant en uilisation Home trainer exclusivement ? la cire est c’est un peu le bordel avec les copeaux partout.
Merci bcp
Merci pour le blog. Je préfère avoir quelques copeaux que de l’huile partout sur ht 😉 Perso je te conseille soit de l’immersion pour la premiere fois puis de l’entretien avec de la cire liquide. Une fois 1000 km , tu peux refaire une immersion, ça te fait pas si souvent de copeaux surtout si tu rodes la chaine et enlève le plus gros sur un axe avant. Soit tu ne fais que de la cire liquide pour une utilisation ht, c’est possible, ça fait moins de copeaux même si cela en fait un peu.
Merci beaucoup pour tous ces articles passionnants pour le geek que je suis.
Perso je nettoie avec une bouilloire en mettant la chaîne sur le tamis de plage que ma fille n’utilise plus, la moitié d’un côté et je retourne. J’ai l’impression que ça marche mieux que dans une casserole sur le feu.
Et comme FJ, je n’attends pas que la cire refroidisse très longtemps. Ça permet d’en perdre moins en copeaux, ça colle moins au cadre et ça dure tout aussi longtemps (400 km mini avant d’avoir le bruit caractéristique).
Merci pour le retour, alors possible que sortir la cire vers 70 degrés est un bon compromis quantité/ copeaux 😉
Si on fait une lubrification idéale (nettoyage au bac à ultrasons ou par trempage dans le produit UFO ou dans de l’eau chaude pendant 5 à 10 minutes), on doit nécessairement démonter la chaîne du vélo, donc l’attache rapide devient « inutilisable » pour un usage compétitif (d’après ZFC).
Le prix des attaches rapides étant excessivement élevé, ne serait-il pas idéal de faire une lubrification par trempage avant l’installation, puis ensuite d’utiliser des cires à appliquer directement sur la chaîne (sans besoin de démonter l’attache rapide, exemple : Silca Secret Chain Blend) ?
Sur le site ZFC, il est précisé qu’au sujet des attaches rapides, il ne faut pas faire de compétition avec une attache rapide déjà réutilisée, et c’est particulièrement déconseillé après 3 à 5 démontages.
Est-ce qu’on part du principe qu’on peut réutiliser les attaches rapides ? Dans ce cas, le trempage serait la meilleure solution, mais si on respecte les recommandations, cela ne me semble pas optimal d’un point de vue sécurité.
Il est vrai que si on reste sur une silca secret chain, on va devoir rewaxer tous les 300 km. Option 1: waxer avec la puce endurance pour atteindre 600 km puis rajouter du secret lub. option 2: rallonger la durée de vie après 300 km en rajoutant du Secret lub tous les 200 km. Une fois 1000 km totale, il sera bon de démonter la chaine. Faire 5 changements avec la même attache me semble tout à fait sans risque. Je trouve les attaches Shimano vraiment robustes, il est toujours très difficile de les détacher même après 5 changements.
Merci pour ce partage très instructif, j’utilise également la Wander Wax de Dynamic que je trouve très agréable,
Deux questions :
– Je dégraisse ma chaine avec un dégraissant Bike 7 et je constate malgré tout que le bain se contamine. Je n’ai pas essayé l’option UFO cleaner de céramique Speed ou le Chain Strip de Silca. Je me demandais si un bain à ultrasons pouvait être efficace pour éliminer complètement les résidus ?
– Lorsque l’on atteint les 700km et qu’un nouveau cirage est nécessaire, est-ce qu’il peut être intéressant d’utiliser une cire froide type Slick Wax de la même marque pour faire durer la chaine plus longtemps avant de démonter et replonger dans le bain ?
tu pourrais déja essayé de fondre ta cire avec de l’eau chaude dans un bocal pour enlever le plus gros puis éliminer le restant avec le bike 7. Eliminier à 100 % les résidus est cela dit quasi impossible, même avec de l’ultrason. Mais 99 % est déja pas mal. La dynamic wax est prévu pour être rallongée avec le stick wax comme Silca + secret lub. Donc oui tu peux appliquer et tenir 200 km de plus.