Test des plateaux Dual Oval
15 avril 2016
Test longue durée: Muc off Hydrodynamic et chaine SRAM RED 22
19 mai 2016
Salut à tous,
Voici enfin le test du pneu Continental GP TT 25 mm. Cette
évolution était très attendue car la version TT 23 mm était déjà ultra performante. De nombreux tests l’avait pris en référence comme le comparatif Bikeboard dernièrement ou ici sur les pneus vs boyaux. De mon coté je l’avais
aussi choisi en pneu référence dans mes derniers tests notamment pour la gamme
Vittoria Graphène. On espérait donc beaucoup de la nouvelle version 25 mm !  Les pneus, que j’ai
reçu directement du fabricant, ont été pesé à 200 g pour 190 g annoncé.
Je les ai monté sur ma jante référence (15 mm entre crochet)  lui permettant d’atteindre 27 mm de largeur là
où le modèle 23 mm atteignait 24,7mm. 
GPTT 25 mm
Les premiers tests se sont déroulés sur
Roller suivant mon protocole maintenant bien en place. Après un bon rodage et
équipé d’une chambre à air latex Michelin  22/23 (la même que sur le test des Power compétition),  il me fait consommer  164 watts à 75 tr/min sur mon roller. C’est un
nouveau record pour un pneu chez moi. Pour comparaison avec mon best seller,  la version tubeless du CORSA SPEED descend lui
à 154 watts comme on peut le voir ci dessous.
TT 25mm ( w en vert) : 164 w / Corsa TLR : 154 w
En remontant un TT 23 mm à la place du 25 mm, il obtient 170
watts consommés et si celui ci est monté large ( 26 mm mesuré) sur une jante Alpha ZTR 340 (17,5 mm entre crochet) il
se rapproche fortement du TT 25 mm avec 167 watts consommés. Le TT 25 mm semble donc meilleur que le TT 23 mm sur Roller. On retrouve le
récapitulatif ci dessous. Je rappel encore une fois que les écarts entre pneus sont à diviser par 4 pour avoir le roulement ‘réel sur route’ à 40 km/h sur
plat ou 20 kmh en bosse 6% dans mes tests.  Sur roller,  avec les 2 rouleaux arrière,  les
frottements sont amplifiés…
Concernant les tests terrains, il n’y a pas eu beaucoup de
créneaux sans vent. J’ai profité d’une journée relativement douce ( 15 degrés)
et presque sans vent ( 5 km/h moy) pour  faire 2 montées. Nous l’avons fait à 2 vélos, en
même temps. Un premier vélo équipé du CORSA SPEED TLR sur No Tube ZTR 340 , l’autre en
TT 25 MM sur jante Svelt ( photo ci dessous) puis nous avons échangé les roues
et recommencé. 
TT vs TLR
2 SRM calibrés : mon actuel Clavicula et mon ancien Rotor
dont j’ai totalement confiance.  Les
jantes sont les 2 montées en  24 rayons
dt aérolite, croisés 12×12 avec même moyeux TUNE 170, même masse tournante à
370 g , seule la matière change entre carbone et alu. Pour les septiques, j’ai
déjà démontré plusieurs fois que le poids des roues et le fameux gain inertiel n’était pas perceptible pas à notre niveau. De plus ma méthode de comparatif SRM vs calcul  théorique permet d’isolé que le pneu pour
avoir son rendement s’il n’y a que ce paramètre qui change.

Je suis parti avec cette configuration car un essai de montage du TT 25 mm sur mes ZTR 340 lui avait fait prendre un énorme volume ( 29/30 mm) limite avec le passage de roue du cadre et pouvant coincer un cailloux rapidement….La norme ETRTO ( lien Matos vélo pour explications) pour les pneus larges a été revu à ce
sujet.. Par ailleurs et concernant l’aéro, une étude chez FLO montre que les moins bons pneu en aéro sont aussi les
plus large …donc attention tout à une limite dans la course au pneu large…Pour l’aspect pratique,  face à des conditions météos perfectibles, je n’ai pas voulu perdre trop de
temps en estimant qu’un futur test de confirmation pourrait être fait si
besoin. Voilà les raisons de garder ces 2 jantes différentes pour le test.
Graphique des 2 montées
On retrouve les résultats ci dessous. Dans les 2 cas l’écart
entre TT25 mm et corsa Speed TLR est de 1,2 à 1,3 watts.  C’est très faible…et pourrait être compris
dans l’erreur de mesure bien sur…
Comparatif SRM vs théorie: TT 25 vs CORSA TLR
La vitesse de montée est un peu moins rapide
qu’habituellement : 15 ou 18 km/h plutôt que 20 km/h. On pourra donc
appliquer un petit coefficient correctif respectivement de 25 % et 10 % pour comparer avec
d’autres tests terrains à 20 km/h. On obtiendrait donc entre 1,5 et 1,8 watts perdu
sur le TLR, correctif appliqué. Le test roller donnant 2,5 watts d’écart, la
cohérence est donc là malgré tout et c’est un excellent résultat pour le TT 25 mm. Jamais un pneu ne s’était rapproché autant des Corsa TLR. Pour rappel,  le TT 23 mm perdait 3,5 watts sur le terrain face au TLR. La version 25 mm apporte donc un plus sur le roulement. Concernant
le confort, c’est très bon aussi, les 27 mm mesurés + chambre latex font merveilles.
C’est un des meilleurs pneus de ce coté là mais inférieur aux Tubeless
bien sur… Il se rapproche fortement du Turbo Cotton par contre. Concernant la résistance et l’usure, c’est un pneu de
compétition donc à préserver pour les épreuves clés !  J’opterai
pour les CLM en cote, courses avec fortes D+ où le roulement prends le
dessus sur l’aéro…car j’ai un doute sur un test soufflerie avec ses 27/28 mm de
large réel….il faudra vraiment une jante adaptée pour limiter les perturbations
aérodynamiques surtout par vent latéral. En tout cas concernant le roulement et le
confort, c’est un sans faute, le meilleur pneu actuel avec le Turbo Cotton 26
mm et le Corsa Speed 23 mm.

40 Comments

  1. MrAkrapovic66 dit :

    Toujours le même travail de qualité: C'est top. Merci.
    Pour ma part je remplace mes turbo S-WORKS par des TT 23/25 sur mes Zipp 303, pour les grands événements et c'est avec grand plaisir que je roule dans cette configuration. L'accroche est énorme et le rendement vraiment bon: Sans capteur de puissance ce ne sont que des impressions… Usure pas excessive pour un pneu d'exception.

  2. Merci pour le retour aussi ! Combo 23/25 mm en TT parfait sur ZIPP oui, compromis rendement et aéro!

  3. philippe dit :

    bonjour
    si j'ai bien suivi ,ce pneu conti tt 25 met 5 watts au nouveau michelin competition et 10 watt au conti gp 4000s
    mais qu'en est'il de la resistance à la crevaison par rapport à ces pneus référence et l'usure? pour combien est'il donné de km?

  4. et bien non, vous avez mal lu….les watts consommés sur Roller n'ont rien à voir avec la réalité, et je le précise bien…les écarts réels seront certainement d'1 watt entre TT et michelin. Pour la résistance à la crevaison, je ne suis pas devin et ne possède pas le matériel pour ça, sinon j'en parlerai…j'ai mis assez de fois le lien bicyclerolling resistance où vous avec toutes les infos pour ça..et les watts consommés sur son banc aussi.

  5. Sur ma jante 19mm entre crochets, le Corsa Speed TLR monté en tubeless mesure juste en dessous de 26mm (25,9mm pour être exact). Donc même si je suis pro-Conti à mort, le compromis rendement-largeur (et confort si j'en crois tes écrits) semble en faveur du Vittoria pour le moment…
    Merci, encore un super test que tu viens de mettre en ligne !

  6. guillaume dit :

    A l'occasion j'aimerai bien échanger avec lui sur ces roues. Si il ya moyen que je sois en contact avec lui car je ne vais pas surcharger les
    Commentaires!

  7. contacte moi via mon site et je te donnerai son mail.

  8. Anonyme dit :

    Je pense qu'il y a une petite erreur de raisonnement sur la question des frottements plus importants sur le roller: Avec 2 rouleaux sous la roue, la force sur chaque point de contact est divisée par 2 et les frottements proportionnels. Le total des forces reste le même que s'il n'y avait qu'un seul point de contact.

    • en effet j'ai essayé entre temps avec une roue avant..l'écart entre temps est quasi identique qu'à l'arrière…par contre ce n'est réaliste avec la route….et les autres bancs de mesures officiels…le coeficient diviseur de 4 est bien à appliquer.

  9. Anonyme dit :

    Bonjour, je suis allé voir sur le site Silca et le twit était donc très intéressant. Peut-on obtenir ce kit sur un site internet français ?

  10. Anonyme dit :

    Bonjour Alban, une petite question technique : sur un contre la montre avec une route avec un bon revêtement et composée également d'une bande cyclable en peinture (assez lisse et plus glissante que la chaussée sous la pluie notamment), doit-on privilégier la route ou la piste cyclable pour améliorer son rendement ? Y a-t-il selon toi une grosse différence ?

  11. Anonyme dit :

    Bonjour Alban,
    Je possède actuellement une paire de Bora one 35 à boyaux. Mais au vue de tout tes test et de la contrainte engendré par les changements de boyaux, je souhaiterai passé sur des alu compatible tubeless, pour profiter des Vittoria Corsa TLR et autre Conti GP TT.

    Pourrais-tu me donner ton avis (aéro, poids, etc) sur ces 2 paires de roues :
    http://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-reynolds-stratus-pro-tubeless/107451.html

    http://www.probikeshop.fr/paire-de-roues-easton-ea9-sl-a-pneus/111546.html

    Je précise que c'est pour une utilisation en course vallonné 2000m et + D+ (élite FFC), mon gabarit 1m80 64kg.

    Merci et bravo pour ton blog
    Mathias

  12. Sans hésiter je prends les reynolds ! Poids interessant, profil 28 mm passe partout, largeur interne 17 mm. Evidemment on peut pas tester la rigidité mais sinon le compromis aéro, légèreté et rendement pneu y est !

  13. bjr alban
    dis moi as tu trouve des valves tubeless pour jante carbone > 40mm
    si oui ou stp
    en alsace personne ne peut me trouver de valves tubeless pour jante 46 mm
    merci

  14. Anonyme dit :

    Bonjour Alban, c'est Julien de la Réunion (je ne sais pas si tu te souviens …). Je ne sais toujours pas comment créer un identifiant sur ton blog alors je poste encore en anonyme 🙂
    Je viens de lire tes nouveaux tweets, passionnants comme d'habitude ! Je suis ravi de pouvoir lire cette étude de Flo qui synthétise Crr et Rendement. Dommage qu'ils n'aient pas tester le TT ou encore mieux le Corsa TLR.
    Peut être qu'avec tous tes contacts, tu pourras leur suggérer 🙂 Je suis convaincu que de toute façon le TLR doit être assez bon niveau Aéro. Pour le TT je ne sais pas trop car il sort très large sur certaines jantes. Qu'en penses-tu ?

  15. Salut Julien, bien sur je me souviens ! 🙂 tu dois creer un compte google et te connecter avec pour avoir un pseudo. Concernant ta remarque sur le TT elle est très juste! J'ai un client triathlète très pointu qui ne le mettra jamais sur ces jantes larges. ça fait un gros boudin qui sera très mauvais en aéro…le TT23 mm qui devient un 26 mm est juste bien…comme le TLR justement…le TLR est un pneu ouvert qui n'est pas le top en aéro latérale aussi…sa bande de roulement très fine devrait moins l'handicaper à haute vitesse que d'autre en cas de vent latéral mais il faudrait tester pour être sur! Bref 2 mondes différents que celui du roulement en grimpée et celui pour rouler vite, c'est clair!

  16. Voilà je suis enfin inscrit et identifié ! Merci pour la manip !
    En tout cas, ça y est j'ai enfin reçu mes TLR et je suis ravi. Rest à voir au niveau aéro comme tu l'as dit.
    Je poste un petit retour sur ton tweet avec les chaussures : En effet, sur tes précédents retours positifs sur tes S Works, je les ai acheté en début d'année mais j'avais opté pour le modèle à lacets avec le Flap Aérodynamique (gain de 1 ou 2 watts d'après leurs tests). J'en suis très satisfait, le transfert de puissance est très bon et la légèreté est incroyable. Par contre pour mon pied un peu large, elles sont étroites (comme le dit d'ailleurs le test que tu publies même si c'est c'est le modèle avec le système Boa qui est testé). J'ai donc ensuite opté il y a un mois pour les Bontrager XXX et je les trouve géniales avec encore un meilleur ressenti au niveau du transfert de puissance (indice de rigidité 14 contre 13 au S Works). Elles sont surtout plus larges et mieux adaptées pour les pieds forts comme le mien. Voilà, je voulais apporter un petit retour pour ceux qui souhaiterez changer de chaussures :-)Les scott sont mieux notés dans le test mais la note de transfert de puissance est moins bonne que les S Works et les XXX. Donc je suis au final content de mon choix au regard du test. A très bientôt Alban et encore bravo pour ton résultat lors de la cyclo, tu es un exemple à suivre dans l'optimisation de la performance. Je ne cesse d'ailleurs d'inciter mes partenaires d'entraînements à explorer ton site, et cela fonctionne car on parle de plus en plus de tes recherches dans nos discussions 🙂

    • Merci pour la qualité de tes retours à toi aussi ! Je vois que l'on est pareil aussi sur les chaussures car je viens d'investir dans les Sub 6 ! 🙂 ayant une semelle orthopédique moulée sur la sworks 2014, je voulais la même forme de chaussure. Car j'ai testé la giro SLX mais j'étais pas bien dedans. Sub 6 me va impeccable, super confort pour la rigidité en effet ! j'y reviendrai prochainement sur un point chaussure! A bientôt.

  17. Anonyme dit :

    bonjour.pourquoi ne jamais avoir testé un pneu veloflex record en 22 avec une chambre latex?

    • Je l avais pour test mais jamais pu faire 30 km sans crever…a priori aussi bon voir mieux que le TT 23 mm à l époque. Il faudrait que j'en reste un sur roller maintenant. Mais vraiment trop fragile, clm et grimpée uniquement.

  18. Anonyme dit :

    j'ai deja usé des veloflex record jusqua la corde .autant boyau que pneus.je trouve le rendement equivalent dailleurs.par contre j'evite toujours de rouler sur les bas cotes.et quand je traverse une flaque de graviers ou de silex je prie le bon dieu.

  19. Bonjour Alban,
    Je suis très souvent sur votre site qui est une gigantesque mine d'informations et que j'aime consulter régulièrement.
    Aujourd'hui je suis retourné sur vos articles concernant le rendement des pneus car cet été j'envisage de faire deux longues cyclosportives (marmotte granfondo et vaujany), le choix de la pneumatique sera donc crucial !

    Voici mon interrogation, La pression de 7 bars est elle la pression "optimale" pour le rendement lors de vos tests ? Ou est-ce une référence qui est facilement reproductible ?
    Je suis à peu près de votre gabarit : 1.75m 64-65kg

    Habituellement je roule avec des GP 4000S2 en 25mm et sur des cosmic carbon 40 (15 entre crochets je crois) et des Fulcrum racing Zero c17 (17 entre crochets)
    Je met rarement plus de 6 bars de pression. 6.5 parfois.
    Il m'arrive même de mettre 3 ou 4 bars si je vais sur des mauvaises routes.
    Bizarrement je n'ai jamais ressenti de handicape à rouler avec si peu de pression et inversement, je ne ressens pas plus de facilité à rouler avec 6 bars.

    Quelle recommandation pourriez-vous me faire pour mes futures cyclosportives de montagne ? J'avoue ne pas savoir quelle pression adopter même si j'ai trouvé un "bon compromis" autour des 6 bars … C'est plus par habitude que par optimisation !

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Guillaume.

    • Bonjour, suivant l'état du macadam il y a une pression de décrochage où le surplus engendre vibration et perte de rendement. Sur rouleau ou piste, il n'y en a pas, donc plus il y a de pressions et meilleur sera le roulement. Pour la montagne, il est rare d'avoir de superbe bitume sauf si vous passer sur une route refaite. 6 à 6.5 bars pour un 25 mm sera parfait pour votre poids…je vous conseille les entre crochet C17 des Fulcrum ( Mavic : 13mm…pas terrible) pour un meilleur rendement. Votre GP4000s risque de faire 27/28 mm et possible que 5.5/6 bars soit encore mieux dans le compromis rendement/confort.

    • Bonjour Alban,

      Merci pour votre réponse ! Vous m'éclairez encore d'avantage !

      Je choisirais un GP TT en 25 pour ces épreuves afin d'être optimisé. (Et je choisirais les Fulcrum pour le meilleur rendement et le freinage sur Alu.)
      Je pense que la largeur du pneu sera identique à celle d'un GP 4000S 2, n'est-ce pas ?

      Merci encore.
      Guillaume

    • je garderai le TT pour des épreuves courtes, des grimpées ou CLM…il reste plus fragile que le 4000S2 qui est toujours la référence dans le compromis rendement, résistance…et sur les routes de montagnes, il faut privilégier une certaine résistance. Sinon oui le TT prends du volume comme le GP, peut être même un peu plus car il est plus souple.

    • Je vais écouter vos conseils ! Je roule avec des 4000 S2 depuis plus de deux ans et suis sûr qu'il ne me décevrons pas !
      Merci et à bientôt !

  20. Anonyme dit :

    Bonjour Alban,
    Pour une épreuve de 150 kms avec un dénivelé de 2100 m, tu mettrai quoi comme pneus sur une paire de roues carbone (38 mm à l'avant et 50 mm à l'arrière) ?
    Merci 😉

  21. GP4000S 2 25 mm! TT = time trial, ne pas se tromper d'usage pour lequel les pneus sont développés.

  22. Anonyme dit :

    Merci bcp Alban

  23. Damien dit :

    Excellent excellent excellent !!
    Bravo , c’est plus du vélo à ce niveau c’est du cyclisme. Je lis attentivement tes recherches et notamment celle sur l’aerodynamisme Des vélos. Je projette donc d’acheter un canyon Aeroad. Mais petite question , je vois qu’il n’ a pas de porte bidon sur le tien, dans quelle mesure les bidons influences l’aero du cadre, dépenser 3000€ dans un vélo aéro et mettre des gros bidons sur le cadre c’est pas un peu dommage ?

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