Tempo / Sweet Spot oui ou non ?
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Test selle Specialized S-Works Romin EVO Mirror
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Bonjour à tous,

J’ai réalisé ces derniers temps des tests de lubrifiants pour un fabricant ( confidentialité) avec une sévérisation extreme par contaminants. Inspiré par l’australien Adam Kerin ( zero friction cycling) en utilisant du sable fin et de la pulvérisation d’eau sur les chaines, j’ai pu constaté l’encrassement plus ou moins rapide selon le lubrifiant utilisé.

Le protocole a été le suivant: 3 g de sable fin ( 0.1 mm) d’aquarium rempli dans un petit entonnoir et réparti ensuite sur une chaine tournante.

Exemple de contamination sur ce lien https://youtu.be/3sAGpNICwA8

Le lubrifiant référence choisi a été le Silca Secret Chain en mode wax à faire fondre ( parafine + thungsten) et les chaines ont été des dura ace HG901.

Ce lubrifiant ressortait comme le meilleur a résister à la contamination extreme chez Adam Kerin en produisant les usures de chaines les plus faible jamais vu dans ces tests ( barre verte ci dessous) .

De plus lors d’un essai chez TOUR de lubrifiants avec utilisation d’un banc de puissance en Full tension, c’est ce produit qui  a obtenu le meilleur rendement.

Sur un banc avec dérailleur, l’UFO 2 reste le plus rapide et les pertes par friction à 250 w 90 trmin sont les suivantes ( source zéro friction cycling)

Watts moyennés de 5 h de tests:  (20m,1,2,3,4,5 h):  UFO Drip v2 2,93 w/AB graphen 3,10 w/ Smoove 3,42 w /SILCA S Secret 3,82 w/ Squirt 4,04 w Grax 4,56 w /DRYFLUID 5,80w .

Bien sur c’est en condition labo et sans un protocole de contamination, donc plutôt pour une route en très bon état et peu de poussières.  Le Produit Silca reste en tout cas très performant selon les 2 protocoles de mesures.

Comme avant chaque test ou lubrification de chaines neuves, il convient d’enlever la graisse d’usine qui est très collante et engendre des pertes de rendements rapides. Un bain dans du pétrole désaromatisé ou une machine à ultrason + dégraissant spécifique sera encore mieux. Puis un rinçage à l’acétone ou alcool dénaturé 99 % finira d’enlever les derniers dépots graisseux.

Après séchage , la chaine sera ensuite fixée sur une tringle métallique afin d’être plongée dans le sachet, lui même chauffé en mode bain marie dans une casserole. Sinon il est possible de sacrifier une casserole et mettre les billes de cire à fondre directement dedans comme le réalise SIlca ici

Après 5 min de trempage, Il conviendra dégouter la chaine au dessus du sachet voir d’éponger le surplus sur un papier absorbant avant que la cire ne refige. Cela permettra de faire un point moins de coupeaux de cire dès les premiers tours de manivelles.

La chaine est ensuite installée sur le vélo, rodé pour enlever les excédents de cire puis contaminée  et la manipulation est aussi recommencée pour le lubrifiant huileux avec la deuxième chaine ( photo ci dessous ).

Après 3 h de sortie extérieur dans des conditions sèches, le résultat est spectaculaire pour la chaine avec le Secret chain. Cette dernière parait neuve, aucune trace de sable et de salissure. A l’inverse la  chaine huileuse est toute noire et le sable est bien présent à l’intérieur des maillons. Peu de doute au roulage, la Chine Silca était silencieuse et l’autre produisait un bruit infame.

Le test avec  sable + pulvérisation 1.25 l d’eau sur 8 min manivelle tournante a été recommencé avec 4 chaines + 4 lubrifiants.

Je vous laisse deviner où se situe la chaine Silca:

 

Cette mission m’a permis de me rendre compte de l’efficacité de la cire en mode immersion. Le gros avantage est qu’il est possible après un simple nettoyage par chiffon, de replonger la chaine dans le bain de cire fondue une fois  200 à 300 km réalisés. Le mélange chaud va faire fondre la cire salie et embarquer les saletés au fond de la casserole. Après 3 à 4 min de trempage, la chaine resort propre et totalement relubrifiée. Le cout à l’utilisation est remarquable aussi d’après ZFC. Une bien belle découverte ! L’avenir est au lubrifiant sec, nul doute !

47 Comments

  1. Michel dit :

    Bonjour Alban,

    Toujours au top pour tes tests merci.
    J’ai acheté l’UFO 2 en remplacement de la version 1. J’ai constaté qu’il est plus facile à appliquer mais j’ai cependant l’impression qu’il contamine plus la chaine que l’ancien.
    Le Silca est-il aussi ou plus performant que le UFO 2 ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Si l’ufo 2 est bien appliqué il reste le plus rapide des lubrifiants. Par contre oui je confirme, il encrasse un peu plus que l’ancien. Question entretien et durée de vie, la Silca est mieux.

  2. PICAVET Cyril dit :

    Bonjour Alban, excellent test, effectivement la cire et les lubrifiant sec dans leur ensemble semble être l’avenir mais la mise reste tout même fastidieuse surtout si l’opération est à renouveler au bout de 200 à 300km moi qui roule entre 400 et 500 km/semaine ça voudrait dire qu’il faudrait que je démonte ma chaîne 1 à 2 fois/semaine pour faire faire trampette à la chaîne dans la cire…
    Ou alors il faudrait que j’investisse dans 1 ou 2 chaînes supplémentaires pour switcher quand il y a besoin. Pas sûr de la rentabilité de l’opération ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Le switche me semble très interessant avec seulement 2 chaines ou prendre la version Liquide de cette cire qui est testé juste derrière ( secret chain lube) sur le test allemand. Elle s’applique comme un lubrifiant classique mais va encrasser un peu plus vite tout de même que la version wax en bille. ça reste plus pratique par contre à la mise en place.

  3. Valentin dit :

    Bonjour Alban, merci pour tes tests et articles toujours très instructifs. Je suis tenté de passer au lubrifiant sec avec une solution de switch sur deux chaînes comme évoqué plus haut, je me pose juste la question de l’attache rapide. Doit-on la renouveler à chaque changement de chaîne comme préconisé par les fabricants ou cette recommandation de leur part est-elle a but commerciale ou de déresponsabilisation en cas de problème?

    • Alban Lorenzini dit :

      LEs Shimano sont vraiment costaud, tu peux les réutiliser 10 X sans aucun soucis, les sram me paraissent se dégrader plus vite ( 5 changements max).

  4. Jeff Hecker dit :

    Bonjour Alban

    Toujours dans la marque Silca, as-tu un retour sur le Synergetic Wet Lube ?
    Un lubrifiant gras à utiliser au compte-goutte

    jeff

    https://silca.cc/products/synergetic-wet-lube

    • Alban Lorenzini dit :

      oui très bonne huile pour cette gamme de produit, encrasse beaucoup moins que ces concurrents, idéale pour conditions humide .

  5. philippe dit :

    bonjour alban
    quel lubrifiant simple à utiliser conseille tu en dehors des cires sur le point rapport qualitré /prix?
    CeramicSpeed Revêtement pour Chaîne UFO Drip Chain Coating
    ou
    silca SYNERGETIC WET LUBE
    ou autres.
    je met actuellement de l’huile morgan blue race oil

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, clairement tout sauf du morgan blue…c’est un pot de colle infame et noircie très vite. pour les conditions difficiles et humide, le synergetic sera top oui. POur le rendement max et les conditions plutôt seches aux beaux jours ( même s’il convient avec un peu d’humidité) l’UFO 2. SInon tu as la version SIlca wax secret lub en application direct sur la chaine qui est très bien aussi et peu faire l’affaire en hiver.

  6. philippe dit :

    merci alban
    je vais prendre la silca SYNERGETIC WET LUBE qui m’a l’air d’etre simple à appliquer tous les 800 km ou si sortie humide.

  7. CLARET dit :

    Bonjour on ne voit plus le squirt dans les tests, pourtant la formule n’a pas changée semble t il depuis des années, les autres se sont améliorés ou bien tout simplement il n’est plus testé ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Le squirt fait parti des bons lubrifiants, son test est très vieux, je vais pas le refaire encore une fois. Il est régulierement dans les tableaux comparatifs que j’utilise dans mes tests d’autres lubrifiants

  8. Frédéric dit :

    Bonjour Alban, merci pour vos articles toujours aussi intéressants et instructifs. Je comprends à travers vos différentes analyses qu’un lubrifiant sur base huile tel que le Silca Synergetic reste la seule option réellement adaptée avec une épreuve d’ultra cyclisme, dans la mesure où il faudra recharger après les 300 ou 400 premiers km au mieux, et que tous les produits à base de cire nécessitent un temps de séchage de plusieurs heures après application pour être réellement efficaces. Ou bien ai-je raté quelque chose ? Quelle serait votre solution optimale pour 1000km ou plus ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Tu peux recharger en squirt tous les 200 km, tu essuis avec un chiffon et remet du squirt, 5 min plus tard tu peux repartir mais si 5 min est encore trop long, le Silca synergetic est un super passe partout et facile d’application.

      • Frédéric dit :

        Merci !! Est-il impératif de partir avec une chaine déjà squirtée, ou bien bien est-ce qu’il serait intéressant de partir avec une chaine en Silca Secret Chain Hot Wax pour être tranquille les 400/500 premiers km, puis ensuite de squirter tous les 200 km ?
        Le Squirt supporte mieux qu’un produit comme Super Secret Chain Lube la réduction du temps de séchage ? Idem pour UFO Drip ? (C’est ce que je crois comprendre sur les sites des fabriquants mais personne ne détaille vraiment formellement les conséquences d’un redépart proche ou immédiat…)

        • Alban Lorenzini dit :

          cela devient trop technique et du très spécifiques. Demandez à Silca leur avis serait le mieux 😉

          • Frédéric dit :

            Bonjour Alban, pour conclure ma question originelle concernant une solution de lubrification sur 1000 km, en partant avec une chaîne traitée au Hot Melt Wax, je partage la réponse obtenue de Silca. Tout d’abord, ils confirment qu’il serait très difficile de pousser de 500 à 1000 km avec Secret Chain Blend sans observer de temps de séchage. Logiquement, ils ne répondent pas sur la question du passage au Squirt, un produit concurrent. Mais ils disent qu’on peut obtenir une très bonne lubrification en appliquant leur Synergetic à base d’huile au delà des 500 premiers km, en essuyant l’excès sur la surface de la chaîne. Et bien entendu il faudra bien « décaper » la chaîne ensuite avant d’envisager de repasser sur Le Hot Melt Wax.

          • Alban Lorenzini dit :

            C’est un challenge sans assistance? avoir une deuxième chaine waxée secret chain blend ? sinon oui partir sur du synergetic, essuyer et relubrifier.

  9. Boub's dit :

    Bonjour Alban, je suis un peu perdu avec tous ces tests !
    Conseilles tu toujours l’utilisation des produits Winsleek (le primaire) ou seul le Silca suffit ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le primaire + winlub reste une bonne option passe partout. Le rendement reste bon même sous la contamination grâce au traitement avec le primaire. Cela demande de l’entretien régulier et un nettoyage impeccable. On reste sur une option qui noircie la chaine. Les solutions à base de wax liquide qui s’évaporent ou wax à faire fondre sont plus facile en entretien. Mais c’est plutôt recommandé pour des conditions sèches ou légèrement humide. un produit wet ou Win lub reste à privilegier sous de bonnes pluies.

    • Frédéric dit :

      Oui, même en mode solo, il reste aussi cette possibilité de remplacer la chaîne en arrivant à la base de vie des 500 km (ça fonctionne s’il fait un temps sec, 500km étant un peu la limite du hot Wax en conditions idéales).

  10. Paul dit :

    Bonsoir Alban,

    Merci pour ton blog et ton travail de bénédictin. Je suis en train de passer sur un lubrifiant Silca (granulés à fodnre) et cela m’amène une petite question pour la préparation de la chaine. J’ai fait baigner une nuit la chaine dans un bocal avec du pétrole désaromatisé puis l’ai séché la journée. Maintenant si j’ai bien suivi il faut passer au bain d’acétone mais je n’ai pas trouvé d’indication sur le temps de ce bain… Merci d’avance pour ta réponse. PS s’il l’on peut faire plus rapide pour1er bain je suis preneur 😉
    Paul

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, Pour une premier dégraissage je préfere prendre l’option machine ultrason + produit , en chauffant ça dissout beaucoup plus vite les graisses. Pour le rinçage avec acétone ou alcool dénaturée, c’est beaucoup plus rapide, je prends un bocal en verre ( type haricot vert 600ml) je met 150 ml , la chaine , je ferme le bocal et je secoue un peu , tu peux t’inspirer de cette video: https://www.youtube.com/watch?v=Ccmt1mRCJz0&t=17s

  11. Éric dit :

    Bonjour Alban,
    Alors moi ma question peut-être étonnante, mais je suis un grand maniaque des bruits parasites…
    Donc quand je suis seul au milieu de la campagne et que je focalise sur les bruits de transmission, cela me gâche ma sortie.

    La question est donc simple, laquelle rend la chaîne plus silencieuse ?
    La cire « squirt » pour moi = rend la chaîne vraiment bruyante, je veux donc en changer.
    Je recherche donc une une huile de remplacement qui élimine au maximum des bruits de chaîne, même si ce n’est pas la meilleure au niveau de l’encrassement ou de la perte de Watts.
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, il faut monter en gamme: Silca secret lub, base cire comme le squirt mais bien plus performante et moins bruyante. Mais ça reste de la cire, et une chaine bruyante, c’est une chaine rapide…si vous souhaitez vraiment aucun bruit, il faut retomber sur les lub huilleux et accepter une chaine bien noire après 30 km !

  12. Steve dit :

    Bonjour
    Merci pour les test
    J ai acheté de huile de marque monkey’s
    Sauce
    Un avis comparé à ma squirt
    Merci

  13. Laurent dit :

    bonjour Alban,
    J’ai fait ma première préparation de chaîne à partir du bain avec le Silca hot melt wax puis ensuite j’ai mis du super secret chain lube (pour prolonger l’effet de la cire, je ne me trompe pas?)
    La cire a « rigidifié » les maillons de la chaîne. Cela est assez surprenant à la réinstallation de la chaîne. Je n’ai pas encore pu roulé mais j’imagine que cela va « disparaître » au pédalage.
    Merci pour ton retour. J’étais auparavant sur les produits winsleek qui me donnent satisfaction mais effectivement noircissent la chaîne si l’entretenir n’est pas régulier.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, une chaine rigide une fois refroidie à la sortie du bain est normal, la cire redevient solide. Après quelques tour de manivelles et copeaux de cires tombés, elle sera fluide. Le silca liquide est à appliquer une fois les 300 km effectué et un coup de chiffon passé pour prolonger la chaine avant son nouveau bain. En aucun cas appliquer la cire liquide sur une chaine jute traitée prolonge la durée de vie.

  14. Patrick dit :

    Bonjour Alban,

    Tout d’abord un énorme merci pour tout le travail accompli qui nous permet de prendre du recul par rapport à toutes les annonces commerciales vendant monts et merveilles …
    Petite question pour moi qui suit passé à la cire Silca (Super Secret en flacon) : pour préparer la chaine, j’utilise la méthode de trempage dans différents bocaux de dégraissant, et une fois par an je la fais dégraisser chez mon vélocicste qui est équipé d’une machine à ultrason. J’aimerai cepand avoir un nettoyage plus rapide et pratique (et peut-être moins couteux), et j’hésite entre acheter ma propre machine à ultrason, ou l’option Silca Chain Stripper. Qu’en penses-tu ? Je pensais me tourner vers le bac US ce qui me permettrait de nettoyer en profondeur mes pignons et j’ai peur que la solution Silca ne soit pas aussi efficace.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci pour le blog. Je pense que le produit silca chain stripper est très bon. Si vous êtes sur un produit silca wax, le nettoyage sera toujours plus simple qu’un produit huileux. Les machines ultrason étaient surtout les chaines bien noires et contaminé par des huiles . La contamination est bien moindre avec des wax d’où la sortie de ces nouveaux produits. Personnellement je wax uniquement avec les bains de wax, je n’utilise plus ma machine. Un coup de chiffon avant trempage, 50 trempages avant de changer la cire. La machine ultrason n’est jamais rentabilisé car les bons produits ultrason sont chère et de plus très polluant.

      • Patrick dit :

        Ok, merci pour la réponse, je vais tester ça alors ! Je me posais la question parce que quand je passe un coup de chiffon avant de remettre du Super Secret, il fallait frotter un bon petit moment avant de n’avoir plus de trace noir (pourtant j’ai essayé de tout dégraisser au maximum, mais il faut croire que ce n’est pas suffisant !).

  15. Clément dit :

    Bonjour Alban,

    J’aurai aimé savoir si tu avais testé également la cire « Molten speed wax »? Sur les test de ZFC, elle est au dessus de la Silca (sauf en condition extrème).
    Je m’apprête à passer aux bains de cire chaude mais pas forcément envie d’acheter 3 cire différentes haha.

    Merci pour ta réponse!

    • Alban Lorenzini dit :

      A l’époque du MSW je n’étais pas encore passé sous wax , je me suis converti avec SILCA. Donc pas vraiment de retour, il est vrai qu’il tient peut être mieux sur la distance. ZFc m’avait dit que c’était flagrant sur des chaines YBN vs Durace. Le SILCA fonctionne bien avec toutes et performe un poil plus vite en condition sèche.

      • Bat dit :

        Bonjour Alban, petit retour sur Silca super secret lube et ufo drip V2 sur une chaîne waxée à la cire Silca. Les deux fonctionnent bien, le super secret lube est plus silencieux une fois appliqué que ufo drip. Léger encrassement plus marqué avec super secret mais ce n’est pas très différent. En cas de pluis/humidité, ufo tient un peu mieux. Bref, ça fonctionne et sans grande différence.
        Petite question alterne, tu mettrais quoi en tubeless gravel roulant. J’avais regardé BRR mais c’est pas fou en gravel, certains pneus VTT sont très proches avec 20mm plus large. Tu mets une CAA dedans ou tu utilises le tubeless en gravel ? Merci pour ton retour

        • Alban Lorenzini dit :

          MErco pour le retour. moi j’utilise des swchalbe X one speed performance. Il mesure 35 mm sur ma jante C20, CAA latex Vittoria 25/28, top roulement car petit picot sur la bande roulement et crampons sur le coté, ça passe vraiment bien pour du sentier roulant mais pas de pierrier avec bien sur.

  16. Philippe dit :

    Alban,

    J’ai un petit souci de compréhension concernant l’absence de lien que vous semblez faire entre bruit de frottement et coefficient de frottement. Vous dites à Eric au sujet des bruits parasites, qu’une chaine bruyante est une chaine rapide. Le bruit de la chaîne ne serait pas provoqué par sa friction avec les éléments avec lesquels elle entre en contact ? D’où vient ce bruit alors ?

    D’autre part, je ne me rappelle pas avoir vu de données concernant une chaîne non lubrifiée. Ce serait très intéressant d’avoir ces données (surtout si vous maintenez que le bruit n’est en rien lié à la friction).

    Enfin et après vous avoir lu et après avoir lu ZFC, ma petite expérience d’utilisation de 2 lubrifiants à base de cire en émulsion (i.e. UFO Drip 2 et Squirt) est très décevante. J’attendais un miracle d’UFO Drip 2 : après application de 2 couches sur l’intérieur et de 2 couches sur l’extérieur de la chaîne et avant même les premiers 50 km, le bruit est venu à mes oreilles. Au bout de 150 km, j’ai dû relubrifier (1 couche), puis à 250 km j’ai relubrifié avec de l’huile sèche (1 couche). La chaîne reste propre mais à part ça ?

    Il me reste à tester comparativement le lubrifiant Silca Synergetic Drip Lube avant de conclure sur l’intérêt à de telles dépenses. Mais quels gains marginaux et quel manque de praticité jusqu’à présent (dégraisser et relubrifier tous les 2-3 sorties). Dans l’utilisation du vélo chaque semaine, les cires de paraffine ne me paraissent pas être LA solution.

    Merci de me répondre sur le premier point et merci de penser aux essais avec chaîne sans lubrifiant (si jamais réalisés) et pourquoi pas des essais avec transmission à courroie.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, l’étude du bruit vient de Jason Smith ( labo friction fact à son époque) et dont j’avais parlé lors de cet article: http://cyclesetforme.blogspot.com/2017/08/lubrification-des-chaines-de-velo-point.html Les lubrifiants sec ne peuvent engendrer que plus de bruit qu’un produit huileux, ça parait logique. C’est surtout au niveau du contact avec les dents des pignons et plateaux que ça joue, pas vraiment aux niveaux maillons, la dessus on est d’accord 😉 Donc c’est prouvé: Bruit sur 0 à 200 km d’une chaine waxée = rendement , relubrifier trop souvent pour diminuer ce bruit n’a aucun sens. La procédure UFO c’est plutôt 8/10 ml pour une lubrification parfaite, il y a des videos chez ceramicspeed pour la procèdure d’application : https://www.youtube.com/watch?v=N1Ag554RkZg . Et ne pas oublier que la base c’est partir d’une chaine parfaitement dégraissée avant de waxer. LA chaine reste propre donc elle se contamine moins donc elle va plus vite, s’use moins, la aussi c’est prouvé chez ZFC, sur mon lien UFO….Perso j’utilise les 4 chaines DA de l’essai Motul , c’est un luxe, quand je waxe je fais les 4 d’un coup et quand elles ont toutes 300 km, je recommence. On peut aussi prolonger la durée de vie en appliquant le secrelub après 300 km et un coup de chiffon sur la chaine juste avant bien sur. On peut aussi faire de l’immersion avec un grand flacon de secret lub pour ceux qui veulent pas faire chauffer la waxe. Le synergetic est un produit huileux pour conditions humdide, il est très bon pour cette famille de produit et encrasse peu vs d’autres. Il fait beaucoup moins de bruit peut être que c’est le produit qu’il vous faut. Concernant les tests de friction, ne pas oublier que c’est des articles et test purement bénévole sur mon temps libre. Donc faut pas trop m’en demander, surtout que le coaching me prends de plus en plus de temps car j’ai beaucoup de demande.

      • Philippe dit :

        Merci pour votre réponse. Elle me permet d’approfondir encore plus le sujet. J’ai le Silca Synergetic en commande et je commence la lecture d’une thèse au sujet des bruits de frottement :-). L’idée de « waxer » plusieurs chaînes à l’avance et en même temps est une très bonne idée.

    • Lucas P dit :

      Bonjour, pour info j’utilise de la cire liquide squirt pour VTTAE et j’ai fait plus de 3000km avec la même chaîne et cassette sans aucun soucis de bruit ou de passage de vitesse, la cassette et la chaîne se sont usées de façon homogène donc même si elles étaient mortes je n’ai pas eu de problème dans mes sorties. A noter que j’entretien régulièrement la chaîne tous les 150 km, nettoyage et relubrification.

  17. Gérald dit :

    Bonjour,

    j’envisage de passer la transmission de mon vélomobile sur ce lubrifiant. Sachant que la chaine est à l’abri de la pluie et de la poussière, penses tu que l’on puisse espacer les opérations de re-lubrification?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le traitement wax est peu dépendant de la poussière ( en conditions normales) . Après 300 km, on estime que la couche de wax posée sur les maillons s’est usée et qu’il faut en remettre, poussière ou pas.

      • Gérald dit :

        Merci pour la rapidité de ta réponse.

        Toutefois, j’ai oublié un élément d’importance. la chaine étant quasiment 3 fois plus longue qu’une chaine de vélo classique, de fait, elle passe à kilométrage équivalent 3 fois moins dans l’ensemble cassette dérailleur.
        J’espère avoir été clair …. Pas sûr !

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