Salut à tous,
J’ai pu tester 2 nouveaux produits dans la lubrification de
chaîne de vélo : Une chaine KMC X10 dégraissée et infusée par Squirt Lube et une huile Rolhoff qui a reçu le
prix du meilleur lubrifiant par le Magazine Allemand TOUR. Hélas ce dernier test ne comparait pas la puissance économisée comme lors du test
Friction Fact.
Les conditions météos étant réunies en ce
moment avec très peu de vent et des températures clémentes, j’ai donc retrouvé
ma montée de test pour ce nouveau comparatif watts à l’appui.
6 montées au programme permettant de faire 3 essais :
2 montées avec chaine Dura Ace lubrifiée Squirt lube par moi même, 2 montées
avec chaine KMC Squirt lube, 2 montée
avec Chaine Dura ace dégraissée et lubrifiée Rohloff. Les chaines Dura ace 10 V
7900 sont quasi neuve avec le même niveau d’usure si on les compare avec l’outil
d’usure.
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Les tests Allemand sans les watts, ça manque! |
Les résultats montrent que toutes les solutions se tiennent dans
un mouchoir de poche, de l’ordre du watt pour des montées vers 300 watts.
Autant dire qu’il est difficile de trancher. La version KMC est un peu en
dessous pour le rendement mais je ne pense pas que ça soit du à un souci de
lubrifiant ou de mesure mais bien de chaîne. En effet la version KMC semble un
peu en retrait si on se réfère aux tests Friction Fact qui détectent 0.6 watts d’écart avec une chaine Dura Ace.
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Les résultats terrain. |
J’ai
rajouté une colonne pour un calcul de watts économisé à 250 watts en fonction
du pourcentage économisé à 300 watts. Cela permet de se comparer plus facilement avec les
mesures des tests Frictions Fact. Je ferai mes tests à 250w la prochaine fois,
c’est moins fatiguant de plus ! Et donc oui je retombe bien sur 0.6 watts
d’écart entre la KMC et la DA avec un lubrifiant identique, comme sur banc de
mesure Friction Fact. Étonnant tout de même d’arriver à détecter d’aussi faible gain…peut être un coup de
chance…Pour la Rohloff c’est plutôt une bonne surprise, on ne perd rien et elle
se tient à 0.2 watts prêt du Squirt Lube. Alors quelle version retenir ? Pour
ceux qui veulent une chaine dégraissée usine et déjà traité au Squirt la
version proposée par Squirt Lube est intéressante( une version 11 v haut de
gamme est en préparation). Cela permet
de partir d’une chaine parfaitement propre et il n’y a plus qu’à rajouter du Squirt tous les
500 km quand celui-ci commence à manquer.
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Chaine infusée Squirt à la sortie de l’emballage. |
On sait de plus que le Squirt tient fort quand
les conditions sont humides et la chaîne s’encrasse très peu. Si on
possède une machine à ultrason comme moi, on peut faire l’opération soit même
et avoir le même résultat en appliquant 2 bonnes couches de Squirt sur sa chaîne. L’huile Rohloff se rapproche plus d’un
lubrifiant classique. Au touché c’est plus collant mais la chaine fonctionne
parfaitement et l’onctuosité obtenue donne un fonctionnement et un bruit vraiment
agréable. Le bémol viendrait plutôt de la vitesse de salissure, après 100 km et
si on compare à une chaine Squirt, ça noircit beaucoup plus.
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Rohloff au dessus, Squirt Lub en dessous. |
2 bons produits donc pour le rendement avec un petit plus pour la lubrification Squirt Lube sur la propreté dans le temps.
14 Comments
Petite question qui n a rien à voir avec l article mais je n ai pas trouvé de test comparant le rendement/aero sur la largeur de la jante en fonction de la section du pneu choisie. Aurais tu un lien ou quelques infos ? Merci
Tu trouveras peut être des éléments de réponses ici: http://www.swissside.com/1429
Alban
Merci 🙂
Très intéressant, j'utilise actuellement le lubrifiant de Massi Ceramic Wax Lube : c'est pas mal aussi.
il y aussi muc off qui sort sa version C4 sur base de cire aussi !
Bonjour ALBAN
Suite à tes excellents articles et notamment sur tes tests sur SQUIRTLUBE, je me suis procure ce produit mais avant de l'utiliser, j'ai cherché sur tes rubriques, si il y avait une procédure très abouti concernant le protocole de nettoyage des chaines quand on n'a pas de boitier ultrason pour arriver à obtenir une chaine quasi propre ( comme neuve ) pour bénéficier du meilleur rendu pour ce lubrifiant
Merci encore pour tes articles et à te lire
ALAIN
Bonjour Alain,
Hélas non pas de procédures particulières concernant le dégraissage des chaines. Avant d'investir dans l'ultrason, je faisais comme tout le monde: une bonne brosse et du dégraissant pour chaine de vélo lambda…Mais il faut bien reconnaître que cela n'a rien à voir avec le résultat ultrason que ce soit en terme de facilité, rapidité, qualité…Alban
Bonjour Alban,
Bravo pour vos articles rigoureux et interessants.
Suite à vos conseils, je dégraisse la chaine aux ultrasons. C'est très efficace, mais je me pose une question : Shimano indique qu'ils ont un nouveau traitement de surface sur les chaines 11 vitesses, n'y a-t-il pas un risque de détruire ce traitement avec le nettoyage ultrasons ?
Merci Michel! J'ai vu en effet le traitement téflon de la chaine…aucune idée si les ultrasons peuvent avoir un effet. Ceci dit le squirt lube par exemple est meilleur en lubrifiant à base de cire qu'un lubrifiant téflon…alors même si on fait sauter le téflon sur la chaine, on peut le remplacer par mieux!
Bon, je continue donc au squirt.
Je n'ai pas assez de finesse pour aprécier un quelconque gain en watts, mais j'aprécie énormément le silence de la transmission et la propreté durable de la chaine.
Merci.
Bonjour Alban,
Un grand merci pour tes excellents articles et ta rigueur lors des tests.
Je viens de commander un appareil à ultrasons et, dès réception, je vais traiter ma chaîne neuve Dura Ace 11V. Ensuite, je souhaiterais l'infusée au Squirt Lube. Si j'ai bien compris, tu fais l'infusion à l'aide de l'appareil à ultrasons. Puis-je te demander le détail de ta procédure pour obtenir un traitement efficace ?
Je te remercie par avance et attends avec impatience tes nouveaux articles.
Christian
Merci Christian pour ton message. Tu vas te ruiner si tu fais l'infusion aux ultrasons car il va te falloir remplir ton bac avec quelques flacons de squirt ! Le test de la chaine infusée livrée par squirt semble montrer qu'il n'y a pas de différence avec une chaine lubrifiée de façon plus classique. Squirt recommande de pas hésiter à en mettre beaucoup sur les maillons même si cela déborde et ne pas enlever le surplus.Je pense qu'ainsi tu as déjà un beau traitement. Tu peux même avant une belle compétition repasser un filet de squirt 5 min avant le départ pour grappiller qqls dixième de watts! 🙂
Bonjour Alban je déterré un peu mais je souhaiterais savoir, tu enduis comme préconisé par squirt sans enlever l'excédent? J'ai toujours ôté cet excédents l aide d'un chiffon de peur que cela crée un encrassement important par paquet.
Merci par avance pour le retour.
Sportivement
Bonjour,
En effet les préconisations Squirt sont d'en mettre beaucoup…honnêtement et vous avez raison si on ne fait rien, cela fait vite des paquets de cires …je prefere essuyer quitte à en remettre un peu plus souvent…