Salut à tous,
Me voici de retour du Salon EUROBIKE 2014 où j’ai fait l’ouverture
Mercredi. Sur une journée, j’ai essayé de tout voir mais c’est impossible
tellement c’est gigantesque, une vraie ville ! Je me suis concentré sur
mes principaux centres d’intérêts concernant le rendement mécanique et
physiologique en vélo. Voici en résumé ce que j’ai retenu des prochaines grandes
tendances:
Concernant les capteurs de puissances, il n’y avait pas de grosses nouveautés de mes fournisseurs ! Honneur à SRM qui présentait son
nouveau PC8 avec GPS intégré avec plus d’information possible à l’écran .
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Power control 8: sobre et très classe. |
Pas de
nouveaux pédaliers mais une volonté affichée de passer progressivement tous les
modèles actuels en version UCB comme le FSA ( changement de pile par l’utilisateur).
Pas de précision sur la sortie et quels modèles sera concernés en premier. Chez Powertap, il y avait rien non plus à se
mettre sous la dent de vraiment neuf. A priori ils préparent une grosse news mais
cela n’est encore pas prêt. Un genre d’interface globale permettant de mesurer
la puissance en porenant en compte aussi le rendement de tous les périphériques important.
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le projet Powertap: image DC rainmaker |
Concernant les autres acteurs du marché, on ne peut que
déplorer leur volonté d’aller dans le sens de l’accessible et du pas cher mais au
détriment de la qualité…ROTOR Power lt, LOOk kéo power Smart et enfin le pompon
la Vector LT. Que des solutions mesurant seulement la puissance à gauche alors
que l’on sait que la version gauche/droite de tous ces capteurs n’est pas
fiable…je ne préfère pas m’étendre.
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Garmin/Vector s’enfonce…l’aspect commercial… |
QuarQ semble présenter une nouvelle version
mais je n’ai pas d’infos, on trouvera sur
Bikeradar un début de réponse. A
priori c’est une évolution permettant là aussi de compenser des défauts de
mesure ( compensation de température) et de fiabilité des précédents modèles….de plus il n’y a toujours pas de SAV et distributeurs direct pour la France…
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Quarq: Intégration plutôt réussie |
On
finira se tour d’horizon par Power2max qui continue de commercialiser sa version type S en plusieurs modèles. Pas de news annoncées ou pas vu
en tout cas.
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Power2max: un grand choix de modèle accessible et plus lèger. |
Concernant les roues c’est beaucoup plus riche en nouveautés
et notamment sur la carbone à pneus ! Le nombre de fabricants proposant des jantes à pneus en profil 40 mm et en forme de goutte d’eau est
impressionnant. On arrive à des poids standard de 1,4 kg, c’est très bon pour ce
type de profil et pneu. A essayer surtout avant de se prononcer !
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Carbotec, sans fond de jante! |
J’ai retenu 2 modèles
exceptionnels à mon sens : la version Tune à 300 g la jante en version 40
mm goutte d’eau permettant d’approcher les 1.150 kg en version complète. Assez
incroyable pour du pneu.
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TUNE 300g la jante |
Une version également à disque de chez Alchemist avec un
design incroyable et un poids de 315g pour la jante, 1197 g pour la paire..
Chez
Enve il y a aussi tout une nouvelle gamme à pneu de profil différent mais le
commercial était pris pour avoir des infos sur le poids et dispo. On retrouve
ces nouvelles versions sur les modèles haut
de gamme de certain fabricants comme Cannondale !
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Gamme ENVE à pneus |
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Enve + Cannondale six EVO nano black: – 5kg à pneus! |
A ce propos une grande
partie des vélos de chronos ou haut de gamme étaient présentés avec des modèles
pneus et souvent à disque ! Alors va-t-on assister à un changement dans
les habitudes du freinage dans les prochaines années ?
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Zipp boyaux et pneus à disque |
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Lightweight disque |
Pour le restant de l’optimisation j’ai pu assister à une
démonstration d’un banc de mesure de rendement des lubrifiants de chaîne de
vélo chez Mu Off. A priori ils sont prêt pour démontrer l’efficacité de leur
produit face au Squirt lube ! J
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Banc de mesure à la Friction Fact |
Egalement impressionnant le centre Bio position Bike fitting de chez Shimano.
Une machine incroyable de réglage et d’analyse du geste et rendement de la
personne…
On notera la volonté de pas mal de marques de présenter leur modèle haut de gamme avec des pneus, les TT et GP4000S 2 25 mm de chez Continental à l’honneur!
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TT 23 mm sur lenticulaire ZIPP + Scott |
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ZIPP 404 + GP4000s 2 sur Canyon |
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TT 23 mm sur Reynolds 66 mm |
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La vision du futur chez Canyon: 100 % connecté et sur pneus à disque! |
Je n’ai vu aucun Tubeless…mais je ne les ai pas cherché non plus!
2 coups de cœurs: la nouvelle Fulcrum carbone à pneu pour 1350 g
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Absolument magnifique, la dernière Fulcrum carbone |
et la dernière selle Italia SLR light à 110 g!
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ITALIA SLR classe! 350 euros, outch! |
Je finirai mon tour d’horizon par les rencontres sympa que l’on
peut faire entre passionnés sur l’Eurobike : Guillaume de Matos Vélo, Richard
Virenque qui a repris CKT ( superbe design des nouveautés avec les Roues RAR ) et Julien Pinot en
coup de vent !
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Avec Guillaume |
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Avec Richard Virenque |
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RAR équipe CKT by Virenque |
13 Comments
Le PC8 suscite (presque) autant d'intérêt qu'un nouvel iPhone d'Apple… ça va nous coûter cher à Noël!
J'avais déjà vu le Bikefitting de Shimano l'année dernière lors du salon de Paris, super impressionnant.
Bon séjour à l'Eurobike!
oui c'est sur il fait très bijou hightech avec sa coque anodisée. SRM c'est en effet comme apple, le haut de gamme sans compter….tiens j'ai parlé un peu vite, il y a tout de même une nouvelle tentative de pédale et puissance….http://www.bikeradar.com/road/news/article/xpedo-launches-new-thrust-e-power-meter-pedals-42234/
Bonjour alban, peux tu me confirmer que le power2max classic rotor 3D est compatible sur le canyon aeroad ultegra 2014 car je n'ai pas de réponse chez power2max, merci d'avance laurent, de Liège.
il te faudra commander des roulements rotor pour boitier press fit 41/30: http://www.rotorfrance.com/rotor/boitiers/boitiers-route/boitiers-route-acier/press-fit-41-30-noir-acier-route
L'ultegra est en axe 41/24 donc ça ni'ra pas avec un Rotor 3d qui est BB30.
Alban
Je lis que sur le site le power2max rotor 3d a un axe de 24mm, mais pour un axe de 30mm il faut le rotor 3D+. Je comprends plus rien!!!!
ah ok autant pour moi, si c'est 24 mm alors il faudra certainement la version rotor 41/24 : http://www.rotorfrance.com/press-fit-41-24-acier-route
Mais peut être auras tu de la chance et pourras mettre le power2max sans toucher au roulement d'origine…je doute…
Le PC8 devrait faire un carton après tant d'année sans réelle évolution.
Design et fonctionnalités… 🙂
Salut Nico,
En effet oui on a hâte d'essayer! En toute logique, je devrais faire partie de la première tournée de livraison mais on sait toujours pas quand! Wait and see ! ,
Salut Alban, juste pour info, la jante Tune 41mm à pneus fera 390-400gr à sa sortie. Elle était déjà présentée à Eurobike l'an dernier et si elle n'est toujours pas sorti c'est parce que pour l'instant elle fait 440gr et qu'ils n'ont pas encore réussi à descendre à 400gr ou moins avec le niveau de fiabilité souhaité. Donc pour l'instant même poids que mes Reynolds Assault (444gr la jante sans sticker) qui font aussi 41mm de profil pour 25mm de large (18mm entre crochets). La marque qui a réussi à descendre sous les 400gr (395gr pour être précis) avec 45mm de haut pour 26mm de large c'est Ax-Lightness. Tu vas aussi avoir l'American Classic 40mm carbone à pneu à 390gr la jante mais plus étroite (22mm). J'essaierai surement les Tune (et peut-être les Ax-Lightness) au cours des prochainees semaines, je te dirai ce que ça donne 😉 .
Ah et j'oubliais, j'ai monté des Enve 3.4 à pneus l'été dernier, produit de qualité mais pas hyper light… j'ai aussi des 6 que j'utilise à l'entraînement et qui sont bien.
Voir le poids en Enve 3.4 ici : https://www.flickr.com/photos/28010063@N06/sets/72157635024228813/ et les 6 ici : https://www.flickr.com/photos/28010063@N06/sets/72157634951408639/
Salut Py, Merci pour les précisions. En regardant de plus prêt les infos Tune je vois que la paire photographiée atteinds un bon poids grâce au montage des moyeux tune 45 et 150 ! du coup oui des jantes vers 400 g . Avec le nouveau profil bombé, cela semble difficile de descendre en dessous. Je garde mes Svelt 32 mm à 365g ! 🙂 Peut être que pour ton utilisation plus rapide, le profil goutte d'eau peut apporter beaucoup plus qu'un profil en V. Alban
Sinon la Ax-Lightness en 28mm de profil et 26mm de large à pneus à 320gr la jante ;-). Toi qui veut du light, du large et du pneu je pense que c'est la meilleure option à aujourd'hui : http://ax-lightness.de/en/cycling/bike-components/wheelsets/ultra-road-clincher-28/ . Moi c'est vrai que moins de 40mm je ne suis plus vraiment client mais j'apprécie cette 28mm pour sa technicité quand même !
joli exploit en effet, une paire à pneu approchant le kg! Un exploit au tarif dissuasif quand même! pour 80 g de plus mais 2200 euros de moins, je garde mes No tube pour le coup ! 🙂