Hier j’ai donc participé à la 8 éme édition des grimpées du Ballon D’Alsace organisé par le Cyclo club des Ballons. Cette épreuve constituait le dernier objectif majeur de ma saison. La météo étant en plus de la partie, j’avais vraiment à cœur de finir en beautée. Depuis la Vosgienne de la semaine dernière et aidé par le graphique de charge du SRM, j’ai fait une semaine light afin de faire du jus comme on dit. Avec l’habitude, j’arrive maintenant à bien superposer une stress balance revenue juste positive et avec une charge d’entraînement descendante pour la date de l’épreuve.
Vraiment Top cette fonction permettant très souvent d’être juste bien pour le jour J. Après avoir récupéré ma plaque et discuté avec l’organisation toujours aussi sympa, je pars m’échauffer pour 45min. Echauffement progressif 200 w en vélocité avec 10 min d’accélération de 220 à 340 watts. Les sensations sont super bonnes, juste la fréquence cardiaque un peu haute. La pression monte ! Je me rends ensuite sur la remorque de départ pour 14 h 12. Toujours aussi bien rodée l’organisation avait ressortie
Le rêve continu puisqu’il n’y aura que Manu Poulet de mon club qui fera mieux en me repoussant à la 3 eme place scratch! L’analyse des courbes confirme cette perf avec un stratosphérique 324 watts maintenu! Avec 62.5 kg au matin me voici avec un magnifique 5.2 w/kg sur CP 28. Les 20 premières minutes se sont passée à 327 watts moyen voila de quoi estimer un bon 330 watts possible sur un test CP20. Cela me permet ainsi d’évaluer ma nouvelle FTP ( cp60) autour de 315 watts certainement. Lors de la 2 ème épreuve de course en ligne je maintiens 325 watts NP sur 20 min permettant de prendre la 5 ème place. Peut de perte de puissance entre les 2 courses espacées d’une heure, la FTP de 315 watts semble valide.
Je suis super satisfait de ma course et ne pouvait faire mieux je pense. Il faut juste relativiser mon podium cependant. Les meilleures grimpeurs de l’EST étaient pour une fois absent : LAUBERT ( vainqueur Vosgienne 2010) , SNEL ( vainqueur marmotte 2010) , SPIESSER ( 3 ème Vosgienne 2010).Les absents ont toujours tords !! En comparant mon temps aux autres années où le niveau était donc plus relevé, j’aurai fini dans les 6-7 premiers tout de même ! Déjà de quoi faire un podium dans ma catégorie.
Je termine donc cette saison de cyclosportive sur une super impression. Je tiens une nouvelle fois à féliciter l’organisation pour nous avoir concoctée une magnifique après midi de vélo sur route fermée en plus (si rare). Cette année les prestations ont atteins des sommets avec notamment ce magnifique écran d’affichage en live des classements à l’arrivée ainsi qu’un groupe de musique rock du tonnerre pour mettre l’ambiance au départ. A 12 euros l’engagement on frise la perfection. Pour ceux qui ne connaissent pas et habitent même loin, cochez cette épreuve pour 2011, c’est du béton !
Mon premier scratch
6 Comments
Salut Alban !
Et une fin de saison bien bouclée !
Bravo pour ces bons résultats !
J'ai vu que tu gagnes tout de même plus d'1min30 par rapport à ton temps de l'année dernière sur le chrono individuel.
Pour l'épreuve en ligne, c'est un peu plus court ?
@+
Olivier.
Salut Olivier,
Merci!! L'épreuve en ligne est sur le même parcours par contre les 3 premiers km sont neutralisés pour permettre à tous de monter en peloton. Sinon ça exploserait tout de suite vu les 8 % de pentes d'entrée!
A+
Alban
Belle grimpée Alban! As tu une idée des facteurs d'entrainement qui t'ont boosté cette année ou atribues tu cela à une étape de plus dans ta progression?
Salut Obelix, merci pour ton commentaire! En fait non je n'ai rien changé dans l'entrainement. J'ai juste accumulé plus de TSS courant juillet et aout en vue de préparer le 160 de la vosgienne. Tout ce que je peux dire c'est que j'ai toujours eu l'impression de passer des caps suite à des courses rapides et nerveuses comme les trois ballons ou la masevaux où tu travailles ( quand tu veux contrer des attaques) une filière que l'on néglige peut être dans nos entrainement: l'explosivité.Cela permet quand meme de dégager des niveaux de forces max tirant ainsi la puissance vers le haut. Sinon une autre piste la progressivité: 50 tss/d l'hiver pour finir à 90 tss en fin de saison. Je l'applique depuis 2 ans et connait peu de période sans. Il faut juste savoir être patient et pas vouloir tout déchirer dès les premieres courses. Voili pour moi. Bonne reprise pour ton blog et tes futurs pistes de reflexions!
Salut Alban,
Belle perf effectivement ! Bravo ! Je ne suis pas un adepte des courses sprint, mais bon celà donne envie quand même. A part celà, comment envisages-tu la suite de ton entrainement ? Peux-tu faire un premier bilan de l'année avec les points forts et les points faibles ? De mon coté, à la lecture de tes billets, je pense avoir trouvé quelques pistes de travail pour l'inter saison …
Sportivement
Salut Nico,
Merci! La suite de l'entrainement va suivre la même logique que les autres années. C'est à dire pas de coupure franche et une charge d'entrainement qui va diminuer progressivement au fur et à mesure que les journées seront moins favorables. Par contre je continuerai de rouler tant qu'il fera beau si l'on connait un été indien en octobre par exemple. On a trop vu de gens faire la pseudo coupure en octobre et ensuite en baver avec l'hiver tardif. Il est possible que je participe à la grimpée chrono du Salbert ( 4km-215mD+) le 2 octobre si la forme est encore là. D'ici là quelques rappel d'intensité seuil sur 10 min pour préparer cette course et quelques sorties longues en bosses au train. Ensuite diversification des activités dès qu'il fera mauvais ( footing, raquettes, muscu, HT).
J'atttibu ma progression à la régularité et la progressivité dans mon entrainement tout au long de l'année. En point faible, je n'ai pas trop travaillé l'explovisité pour être performant dans les sprints et contrer les attaques mais ça c'est plus pour l'année prochaine si je continu à gravir encore quelques places!!
Bonne prépa !
Alban