Eurobike 2015: quelques pistes sur le rendement mécanique.

EUROBIKE 2015 : gravel bikes et cyclocross
27 août 2015
Tendance Aéro 2016: de gros gains possibles
2 septembre 2015
Salut à tous,
J’étais sur le salon EUROBIKE 2015 mercredi 26/08. Seulement  une journée, c’est très court et c’est impossible de tout voir, j’avais ciblé
quelques stands pour dénicher quelques optimisations matériels.
Sur le Stand Céramiquespeed on pouvait trouver une
nouvelle cage de dérailleur surdimensionnée permettant d’accueillir des galets de
17 dents !
 D’après leur étude de rendement, ce système permettrait d’économiser
2.4 watts à 250 watts par rapport à une cage Dura ace 11V.  Le test a été réalisé par Friction Fact, on
peut donc penser que c’est sérieux. 
Ce dernier avait déjà mis en évidence l’intérêt
de ce genre de cage permettant d’accueillir de gros galets et de gagner 1.7 watts avec des galets de 15 dents. Ceci dit,  il faut tempérer le
gain car le tableau montre aussi que c’est lors d’un passage de galet roulement
classique à céramique. C’est donc moins si on est déjà équipé de galets
céramique!
 A 450 euros le kit cela reste de l’optimisation élitiste ! Dans
le même registre et pour 105 euros, Ceramique speed propose aussi la chaîne
Ultrafastoptimisation sur base de traitement Molybdène/téflon pour aller
chercher 0.2 watts par rapport au  squirt
lub !
Attention aux projections de particules blanches avec un tel traitement! 
 Concernant les lubrifiants justement, j’ai pu discuter avec un
ingénieur de chez Muc-Off et leur produit star hydrodynamic que j’ai testé
dernièrement. Hélas pas moyen de récupérer un comparatif effectué avec leur
banc de mesure. 
Le banc Muc-off
Il m’a juste dit qu’ils n’avaient pas voulu partir sur une
solution à base de cire comme le Squit lub car ils ont pu tester que le
rendement se dégradait rapidement quand le produit séchait et collait avec les saletés. Ils sont
donc parti sur un produit très gras mais fluide. Pas de chiffre à communiquer donc, on attendra Friction fact pour cela.
Coté pneumatique, très peu de news chez mon fournisseur
référence Continental..le GP TT 25 mm était tout de même exposé avec une date
de sortie imminente mais pas de date précise confirmée…cela fait 6 mois
qu’on patiente.
LA futur référence du rendement pneu sur route.
D’après mon interlocuteur, un possible Supersonic en 25 mm devrait
suivre, mais il n’est pas au catalogue 2016, donc  il ne faudra pas être pressé ! Pas de nouveaux boyaux non plus, juste le
proto Compétition LTD de Froome exposé sur le stand Shimano et la roue C50!
Pas de tubeless non plus chez Continental,  toujours pas au
niveau pour le rendement d’après eux…Schwalbe c’est l’inverse justement où le
nouveau Tubeless Pro One était mis en avant promettant un rendement meilleur
que leur équivalent pneu ou dernier tubeless ONE.
Seulement voilà, le dernier comparatif disponible chez Tour Int entre pneu
et tubeless, laisse encore de la marge aux pneus, le GP4000s 2 25 mm pourtant équipé
d’une chambre butyl lourde de 100g fait mieux que tous les tubeless actuels.
Concernant les roues, la tendance du profil goutte d’eau large
est bien ancrée maintenant seul Lightweight continu de proposer des profils en
V ultra fin…bizarre et du coup hors du temps quand on connait le rendement des
pneus larges et d’une jante aéro qui va avec…Chez Tune joli coup avec leur roue
carbone à pneu à 985 g en profil 25 mm et 1250 g en 38 mm, poids lourd s’abstenir
bien sur.
 Chez les grands constructeurs, on connait maintenant l’orientation
Mavic qui tend à faire de la carbone à pneus pas trop lourde et résistante à la chaleur ( lien de présentation Matos vélo) avec
la carbon pro sl mais qui aussi zappe volontairement le tubeless. Contraignant
et sans le rendement des pneus comme précisé dans cet ITW en Anglais réalisé par Road Bike Action
 Chez Fulcrum on a
toujours la Racing carbone Zéro à 1360 g qui reste la solution la plus robuste,
rigide et light  du marché pour ceux qui
veulent franchir le pas du carbone à pneus.  Une nouvelle version Quatro 40 mm goutte d’eau
est prévu pour 2016 mais parait assez lourde à 1550g. Chez Campa les Bora 35 mm
à pneus à 1370 g pourront intéresser les grimpeurs mais semble moins rigide que les
Fulcrum carbone zéro d’après un contact.
Sur le front des capteurs de puissance, on peut noter la
présence des plateaux Powertap qui viennent de recevoir le prix de l’innovation
Eurobike 2015. 
Belle récompense pour Powertap et les C1.
Un futur best seller, qui va sortir début septembre aux US et fin septembre chez nous. Je
suis passé chez Look et il semble que les Kéo power évoluent favorablement dans
une nouvelle version 2016. Le pod, maintenant rechargeable, a été revu et l’installation
peut être supervisée par une application smartphone bluetooth qui contrôle la
bon fonctionnement des pédales ( couple 30 N.m recommandé + clé fournie !). 
Photo BikeRadar
Les premiers tests extérieurs en  comparatifs
avec SRM semblent montrer  une bonne cohérence de watts. L’affichage des watts est encore à lisser mais les moyennes de puissances obtenues
vs SRM sont bonnes. A suivre ! Sur SRM pas de grosses news, une version
UCB du Dura ace semble en développement. Le PC8 semble enfin fiable (test du
mien à venir).
SRM mono plateau ovale, reste peu de place ! 
Finissons par Canyon qui présentait le futur Ultimate CF SLX
en version classique (780 g cadre)  ou
brut permettant de gagner encore 100 g. Un prototype associé avec SRAM red +
THM  Clavicula+ Lightweight atteignait
4.85 kg. A noter la nouvelle gamme THM splendide. Globalement le poids des cadres ne descends plus chez toutes les marques et le gros du travail est sur l’aéro + le confort.
Ultimate CF SLX light et aéro amélioré de 16 % .
Projet ultralight!
Le nouveau pédalier THM, 320 g.
Voilà pour moi, je laisse aux autres spécialistes du matériel présenter l’ensemble des nouveautés ! 🙂 

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