La Vosgienne 2012
3 septembre 2012
CLM du Ballon et analyses
10 septembre 2012

Salut à tous,
Voici donc la suite du test de roues. Je tiens tout d’abord à remercier mon ami Hervé qui m’a prêté sa paire de Lightweight permettant ainsi d’apporter un peu d’eau au moulin ! Elles sont équipées de boyaux Continental compétition ( 8 bars). Paire à un kilo pour une hauteur de 55 mm, c’est vraiment du beau matos ! 
Les autres roues seront de nouveau les Edge carbone à Pneus ULTREMO ZX (1,350 kg /7 bars) et les RAR SELT 32 mm ( 980g) boyaux veloflex sprinter( 8 bars). Les conditions du jour sont bonnes : soleil, 20°c, léger vent d’Est / Nord Est. Le Salbert est denouveau le terrain d’essai. Le léger vent ne sera pas un problème car vu l’exposition de la montée + la forêt dense, le terrain sera protégé. Le protocole est identique avec des variations d’allures entre 250 w et 370w. Je hausse à peine plus le niveau car Dimanche j’ai un CLM dans le Ballon et cette sortie fera office de rappel intensif de la semaine. Les montées seront faites @ 300wmoy soit pas loin de 5w/kg. De quoi donner une bonne idée du rendement des roues à une allure déjà honorable de 21km/h sur du 5.7% ! Je suis garé à l’ombre permettant de changer de roues sans que le SRM chauffe au soleil. Je refais malgré tout un offset zéro avant chaque test et pèse l’ensemble aussi !
J’attaque avec les Lightweight et la première grimpée fait office d’échauffement. Je hausse le rythme progressivement passant de 200 à 330w pour une montée moyenne @258w. La théorie donne 260 w. Bon début des LW ! La veille j’étais passé avec @227 w pour 230w théorique ( vent un peu plus favorable). Tout semble concorder encore une fois. La deuxième montée en LW est sur le protocole énoncé plus haut. 301 w mesurés pour 305 w théoriques. On dirait que les LX aiment les accélérations et la vitesse. 4 watts de gains c’est la première fois que j’ai ça. Je recommence ensuite avec les RAR : 301 watts mesurés pour 300 w théoriques…une nouvelle fois déçu… Je finis avec les Edge à pneus : 303 watts mesurés pour 305 watts théoriques. Par rapport aux conditions du jour, on voit donc de nouveau que les RAR ne s’en sortent pas bien. On retrouve toujours 3 à 4 watts de perte par rapport aux Edge pneu comme lors du test précédent. Cela concorde encore une fois ! Les LW sont donc les meilleures et je pense qu’elles le seraient encore plus avec une allure augmentée. Elles ne font mieux que de 2 watts par rapport aux Edge mais plus légères aussi, on peut donc gagner 2  à 3 secondes sur la montée. 
Pour les RAR, j’essaye de trouver une explication en mixant Edge à pneus AR et RAR à l’avant en repartant pour un dernier test. 302 w mesurés pour 304 w théoriques, c’est mieux !
 Il semblerait que le problème vient donc de la roue AR RAR. Elle dissiperait plus d’énergie que d’autres …Roulement, rayonnage ? J’ai donc appelé Adrien ce matin pour tenter une explication. Une piste semble être le rayonnage 2/1 utilisé sur les 24 rayons. Sur les Edge, il est classique 12/12. Je vais essayer de récupérer une paire de Svelt Boyaux toute neuve d’un client  monté en 12/12 sur l’AR. Recommencer  RAR 16/8 vs RAR  12/12 donc, si ça peut faire avancer les montages de roues et les rendre plus performant. Adrien semble confirmer une certaine souplesse rencontrée avec des montage 2/1. Je tiens à clarifier cette situation car pour moi les RAR ont tout pour être des top roues! 
Bref en conclusion,  cela montre que les gains sont assez minimes entre toutes les roues mais existent. Evidemment mes tests portent plutôt sur des produits haut de gamme et une montée courte. Mais si on extrapole sur une montée d’une heure @300w, 1200mD+ avec 5 watts d’écart entre une top roue carbone boyaux et une alu basique pneus, on pourrait  donc avoir un écart de 45 secondes au final. Ça fait toujours cher le gain,mais en compétition de montagne, il sera toujours bon d’avoir des carbones !  Dans l’ordre miser sur l’entrainement et investir dans un capteur de puissance  puis une paire de roue carbone pour aller chercher les dernières secondes si nécessaire ! 🙂 
A suivre…

2 Comments

  1. pascal bride dit :

    Hello Alban .

    Sympa et Super tes essais et tes tests ………

    j' aime bien ta conclusion sur la différence minime des résultats…… surtout à 3000 euros la paire.. mais si un jour tu as le temps , je serais curieux que tu fasse le meme genre de test en descente de col cette fois…….. et en ajoutant à tes roues carbones , des roues alus …… et là sur une descente de 15 km…….. suis sur que la différence chrono va être bien plus impressionnantes , en partant du principe d' une meme qualité du descendeur …… et d' une meme qualité de freinage . ce qui n' est pas facile .. dans la pratique .

    Bon en tous les cas …… super super ta recherche et au meme titre que les nombreux articles d' adrien Gonthier .. que je lis depuis des années…… c' est une source de renseignements pour les lecteurs de grande qualité..

    Bravo et à u nde ces jours .. sur le vélo .. champion

    BRIDOU 55

  2. Alban dit :

    Merci Pascal, je viens de finir le test N°3!
    En ligne d'ici Mercredi! Ah les roues, le sujet passionne! 🙂
    A+
    Alban

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *