A l’approche de la Vosgienne, j’ai enfin pris le temps de faire un test comparatif de mes roues. Le terrain choisi est une bosse de 3km750m pour 212 m D+ (Salbert, 5.7 %). Tout ombragé, il permet d’être assez à l’abri du vent, aujourd’hui il n’y en avait pas ou très peu donc idéal, sinon je n’aurai pas pu valider les résultats. Ciel couvert, 19°c. Je choisis le protocole suivant : alternance 1min30@250w/30s@340w soit 6 répétitions pour rejoindre le sommet en 12 min, permettant des accélérations de 100 w afin de mettre en évidence si un gain est possible grâce à l’inertie des roues.
Les roues sont les suivantes : Neutron Ultra ( jante 485 g) , pneus Ultremo ZX ( 195g) , chambres butyl( 77g). Roue Edge Carbon (jante 395g, pneus Ultremo ZX ( 195g) , chambres latex ( 77g). Roue RAR Svelt ( jante 250g !), Boyaux Veloflex sprinter 220 g ! Sur le papier les Svelt ont de quoi exploser les autres !
Pour valider le test je me pèse avant chaque montée avec le vélo équipé des roues de test + un bidon de 0.7 l toujours remis à niveau. Je compare ensuite le résultat obtenu avec le calculateur théorique
Awsoft ( scx 0.4, temp 20°C, Rr :5). Si les watts SRM sont plus faibles que le théorique, la roue fait gagner du temps, et vice versa. Suite aux conseils de Julien Pinot, j’essaye d’être le plus régulier possible dans ma façon de pédaler afin de limiter les à-coups. C’est la meilleure façon d’avoir un bon rendement et de coller le plus possible à un modèle numérique. Je choisis donc une fréquence assez basse de 65tr/Min@250w et 80-85tr/Min@340w afin d’être assez en prise.
J’attaque avec mes Edge carbon de tous les jours. 12min@267w puis les RAR 11’53@274w puis les Neutron Ultra 11’52@274w. Et là, première surprise, avec presque 1 kg de plus sur le vélo, j’ai le même chrono entre Neutron et RAR…Je décide de refaire une passe avec mes Edge avec cette fois 11’47@273w. Voici le récapitulatif.
Donc une fois les résultats compilés dans un tableau, on remarque que les moins bonnes roues sont les boyaux !!! Avec +2.7 watts de perdus c’est vraiment beaucoup. Mes roulements semblent bons, la tension des rayons aussi, je ne sors ces roues que dans les grands événements. Elles ont à peine 1000 km….Impensable mais réel. L’écart de 2 watts entre Edge et Neutron parait plus logique. Dans un
précédent post j’avais émis l’hypothèse que les chambres à air latex faisaient gagner 1 watt et je pense encore un watt dans l’écart de poids lors des accélérations.
Je n’ai donc pas d’explication sur la mauvaise performance des RAR. Le doute sur ces roues a commencé il y a un mois. Alors que je pensais faire un chrono perso dans le Ballon, j’avais du revoir mes ambitions à la baisse car j’étais sans jambes. Le chrono du jour en 25 min avait donné 289 watts mesurés SRM et j’avais calculé 285 w théorique ( 4 watts de perdu). J’avais mis ça sur le compte d’une perturbation du vent (pourtant faible) et d’un mauvais poids d’ensemble mesuré…Et bien non, il semblerait que ces boyaux me clouent au sol ou alors que la conception des roues ne soit pas bonne…ou tout simplement les pneus haut de gamme ont un meilleur rendement que certains boyaux maintenant. Je suis ouvert à la discussion pour les pistes de compréhension… En tout cas pas de doute pour Dimanche, je mets mes carbones à pneu. L’adhérence en courbe est de plus supérieure aux véloflex et la réparation plus simple. Donc que des avantages pour finir…
10 Comments
Je croyais que les chambres latex c'était pas bon avec les jantes carbone (freinage -> chaleur -> éclatement)? Ou alors tu freines jamais dans les descentes?
Bon ben j'échange mes CCU contre des aksium dès demain ! 😉
Effectivement, inattendu comme résultat, même si je m'attendais à une différence minime, mais en faveur des RAR.
Pour ce week end, niveau météo, les neutron serait même peut être à privilégier non ?
Bonne Vosginne dans tout les cas 😉
Romain.
Voilà un test qui ferait l'effet d'une bombe sur Véloptimal 😀 ! Résultat très intéressant en tout cas, je ne vais pas balancer mes Neutrons de suite… mais sur une ascension effectuée au train, ne crois-tu pas que l'inertie supérieure de ces jantes jouent en leur faveur ?
@Benoit: En effet possible que le latex ne soit pas indiqué sur un gros coup de chaud.Mais dans les Vosges on dépasse rarement les 15 min de descente et les routes sont pas assez pentues pour être debout sur les freins en permanence. Sur un ballon, je dois mettre une dizaine de freinage de 5s…
@Romain: merci pour la Vosgienne. Je vais rester sur l'option Carbone à Pneu. 2 watts d'économie sur 3200mD+ c'est toujours ça et de plus l'aéro ( j'espère supérieure) devrait permettre aussi d'économiser sur le plat.
@Rodolphe: Mes phases d'accélérations voulues, devaient justement mettre en avant leur faible inertie. De plus lors de ma première constatation en juillet, j'avais monté le Ballon au train et donc vérifier aussi cette perte de rendement. C’était d’ailleurs plus flagrant même ( 4 watts) avec une pente par le coté Alfed à 8% …à rien y comprendre..
Tes boyaux sont ils bien collés ?
Je ne sais plus où j'avais lu qu'un boyaux mal collé ou mal centré provoquait un rendement inférieur à un pneu.
Mathis
Les roues ont été livrées avec les boyaux déja collés. ça tourne bien rond et centré en tout cas…
Et la pression des pneus et boyaux ?
7 bars partout pour 61.5kg. Même si les boyaux pouvaient supporter plus ( 7 à 10 bars en preco
Penses tu qu'avec une pression de 8 à 9 bars sur les boyaux, le rendement serait meilleur et comblerait voir dépasserait là différence notée avec les roues à pneu ?
Avec mon poids de 62kg aucune chance !