GP du Muguet FFC ( Thann) …à la maison.
3 mai 2010
Gimenez musclé
15 mai 2010

Salut à tous,

Commençons par un retour sur une semaine bien triste question météo et forme. J’ai trainé toute la semaine ma crêve et elle commence vraiment à partir depuis hier. Rien de bien méchant mais juste de quoi polluer toute activité sportive digne de ce nom. Le nez qui coule, les bronches bien encombrée dès que l’intensité monte bref combiné avec une météo désastreuse, voilà une semaine a oublier bien vite.Le TSS/D s’effondre à 50 pour la semaine, misère. Malheureusement la semaine qui vient ne présage rien de bon non plus pour les sorties. Toujours de la pluie et des orages au programme pour 7 jours. Alors oui peu d’impact pour les sorties courtes réalisables sur home trainer mais quid des sorties longues ? Je n’ai jamais fait aussi peu de longues sorties depuis bien longtemps et ma planif prend l’eau comme ma pelouse en ce moment. Finalement cela m’aurait bien arrangé que la Time soit une semaine plus tard comme l’année dernière car je commence à compter sérieusement les semaines restantes. Samedi il y avait heureusement une fenêtre météo à ne pas rater : pensez donc des éclaircies et 16 °C au programme, du jamais vu depuis 10 jours ! La stratégie du jour était la suivante : reprendre la forme en deux étapes. 40 km tranquille que j’allais réaliser avec ma femme puis 90 km 1600 m de D+ en montagne. Avec ma femme, j’ai roulé devant sur du plat nous permettant de maintenir une allure raisonnable. Bilan 1h15 à 160 w moy-180 w NP. Puis je repars seul dans l’optique d’essayer de maintenir une bonne moyenne. Le début n’est pas glorieux et je sens bien que les jambes ont besoin de se décrasser passé 250w. Mais au bout de 30 min, ça commence à aller mieux. Je prends donc le pari que mes bronches vont tenir et part pour les 2h30 restant en mode home trainer : c’est-à-dire en essayant de maintenir 270 w le plus longtemps possible et en limitant au maximum les temps de roue libre en descente. Le viel armand ( 600mD+) se profile vite et je le monte au train en essoufflement contrôlé. Bonne stratégie car je sens qu’il ne faut pas monter plus vite, les bronches me rappellent de temps en temps par quelques toux qu’il ne faut pas pousser !! Bilan 29 min @ 280w. Au sommet le ciel est déjà couvert et je prends même quelques gouttes.

Quelle météo de m….Descente aussi rapide que possible et je me retrouve vite au pied du hundsruck. Heureusement celui-ci se trouve au début du massif vosgien et les éclaircies reviennent. Les jambes étant toujours là je m’accorde même une fin de montée plus rapide en titillant les 300 w. Bilan 286 w sur 19 min. Sur les 20 derniers km bien vallonné pour rentrer, je continue de maintenir les 270 w mais je me sens de moins en moins à l’aise à cette intensité. Il est temps d’en finir mais pas si mal vu ma petite semaine et forme des jours précédents. Un rapide coup d’œil aux données du SRM me confirme une bonne sortie : 240 watts moy et 255 w NP sur 3 h. IF 0.87.Mon record perso en solo sur 3h. Alors donc il me manque bien encore quelques sorties longues pour être plus à l’aise après 3 h d’effort. C’est rageant car je sens que je ne suis pas loin de pouvoir maintenir mes 280-285 w par cols sur la TIME malgré tous les aléas de ces derniers temps. Qu’en penses les spécialistes du wattmètre, en tenant compte de cette derniere sortie est ce que je peux encore y croire ?

3 Comments

  1. Obelix dit :

    3 semaines! Il reste 3 semaines avant ton objectif, si tu peux caser un gros we pour monter ton CTL à ta valeur cible et une derniere semaine light, ça ne devrait pas poser trop de soucis, ton rapport poids/puissance est excellent et te permettra d'envisager les 2 premières heures avec un bon groupe, ensuite ce sera ton CTL qui te permettra de rester avec jusqu'à Mégève…

  2. Alban dit :

    Salut Obelix, Merci pour ton commentaires. Oui il faut vraiment que la meteo soit de la partie maintenant. Il va falloir mettre le paquet question CTL c'est clair. Et toi tu vas la faire il me semble. Tu as un objectif cette année ( déja pas de crampes pour commencer et ça semble pas mal engagé)?

  3. Obelix dit :

    J'ai prévu la Time, j'espère finir la course cette année! Mais je vais partir un peu moins fort qu'en 2009 et gérer un peu façon Marmotte, ça fera un bon test.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *