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Bonjour à tous,

J’ai reçu le nouveau pneu Vittoria Corsa Speed dans sa version 25 mm. La version 23 mm est la référence en roulement depuis sa sortie fin 2015, que se soit sur mes tests, ceux du site Bicyclerollingrésistance ou encore sur le blog de Tom Anhalt .

Il fallait donc valider et vérifier si un gain était encore possible en passant sur le 25 mm. Reçu en version noir, le poids est impressionnant pour un tubeless: 220g.

Poids Corsa speed 25

Autant dire que Vittoria a modifier sa dotation ou alors j’ai eu un modèle très light car mon Corsa Speed gris de 23 mm fait 243 g !

Corsa speed 23 mm

Pour les tests,  j’ai choisi de le monter Tubeless puis de l’opposer à mon meilleur pneu en roulement à savoir le Continental Attack 23 mm ( + ch latex Michelin 22/23)  puis de le monter aussi en chambre latex et le comparer avec la version 23 mm.

La souplesse du 25 mm rends son montage très facile sur jante large comme étroite. Pour le monter Tubeless, j’ai quand même du utiliser une cartouche de CO2 pour arriver à plaquer les flancs. Avec ma bonbonne Airshot ( débit d’air insuffisant) , les flancs trop souple n’arriveraient pas à monter assez vite et l’air s’échappait dessous.

Une fois en place le Corsa Speed 25 mm taille assez petit comme le faisait déja le 23 mm. Mesuré 26 mm sur une jante de 19 interne et 25 mm sur une jante de 15 mm interne, on est loin des prises de volume des Continental 25 mm ( mesuré 29 mm en GP4000) , un bon point pour l’aérodynamisme ! 🙂

Sur jante étroite 15 mm interne.

Sur jante étroite de 15 mm interne ‘ mesure entre tringles ‘

On retrouvera le récapitulatif des mesures dans le graphique et tableau ci-dessous, la méthodologie reste la même: échauffement 4 min puis mesure des watts consommés à 75 tr/min, la différence sur roller entre pneus est ensuite corrigée pour avoir un équivalent sur route à 45 et 30 kmh.

Essais roller

Essais roller

Récap

 

Comme on peut le constater, c’est la version Tubeless + liquide qui est la plus rapide mais de très peu. En version Chambre latex, il ne perds que 0.2 w. Résultat logique quand on s’appuie sur un graphique de résistance au roulement fraichement réalisé par la marque Tubolito pour la sortie de sa chambre à air light.

On peut constater qu’entre une version tubeless et latex, leur test trouve 0.2 w d’écart à 28.8 kmh. A ce demander pourquoi en ‘ s’embete ‘ avec du liquide !

Roulement chambres à air Butyl vs Latex vs Liquide tubeless

Roulement chambres à air Butyl vs Latex vs Liquide tubeless

Toutes mes mesures sont malgré tout à prendre avec beaucoup de réserves ( précision de mesure)  vue les différences infimes constatées. On voit qu’en version 23 mm, la différence avec le 25 mm est réduite également ( 0.3 w). J’aurai du trouver un peu plus en toute logique ( 0.7 à 1.5 w de gain possible suivant les pneus en passant d’un 23 à 25 mm, 50 kg de charge, 30 kmh) . Le pneu Attack s’en sort toujours aussi bien en perdant seulement  0.6 watts vers 30 kmh. Il faut dire que bien rodé et à 165 g maintenant, il est très rapide. En toute logique le Corsa Speed 25 semble donc s’imposer comme le nouveau pneu le plus rapide du marché. Le confort,  déja bien présent avec le 23 mm,  est encore renforcé avec cette version 25 mm. Reste la fragilité et la durée de vie qui doivent rester dans la ligné du 23mm, à savoir réduite: un pneu rapide pour des chronos courts!

7 Comments

  1. ostian dit :

    Vraiment dommage de pas trouver de test comparatif de la version identique pneu et boyau en Cosra Speed 25

    • Alban Lorenzini dit :

      Hello Fredo, le comparatif TLR vs boyau existe en 23 mm chez Bicyclerollingrésistante, Le speed est un super boyau pour le rendement. Donc on peut penser que le boyau speed 25 mm sera tout aussi bon, annoncé à 205 g vs 200 g en 23 mm, il n’y a pas de raison qu’il colle à la route! La version 25 mm apportera certainement une belle motricité en cote. En supposant toujours 1.4 w d’écart à 30 kmh avec le TLR 25 ( mais peut être moins) , il restera donc 0.7 w à 15 kmh. Et là je te vois venir, pour une grimpée forte à faible vitesse où le roulement devient moins important, on pourra sortir ces roues à boyaux light équipées en Speed 25 mm pour le gain de poids de l’ensemble qui fera gagner plus que la version pneu 🙂

  2. Chardigny dit :

    Bonsoir Alban,

    Une nouvelle fois merci pour ces tests qui éclairent nos choix.
    T’est-il possible de convertir le gain de ces 1, 2 voir 3.5 watts en temps gagné sur un parcours par rapport à un pneu « classic »
    Par exemple si l’on prend la référence du GP4000S2 en 23, quel temps est-on en mesure de pouvoir gagner en chaussant un vittoria corsa speed en 25mms.

    Je ne sais pas si ma question est rigoureuse mais merci à toi d’avance.

    Sebastien.

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