Test terrain du rendement pneumatique / Frictionmeter Aéroscale
7 octobre 2021
Pneus 25 vs 28 mm: rendement vs pression
29 octobre 2021

Bonjour à tous,

J’ai pu essayer le roulement des derniers Continental Tubeless GP5000 S TR. On pourra trouver le descriptif technique et découvrir la gamme complete chez Matos vélo ici.

J’ai eu plusieurs exemplaire en ma possession des 25 et 28 mm.

Le 25mm était plutôt haut en poids,  pesé à 259 g pour 250 g annoncé et le 28 mm plutôt bas avec 264 g pesé pour 280g annoncé.

L’amélioration de poids est bien réelle surtout quand on a ci-dessous un GP5000 TL 28 mm à 340 g par exemple ! ça vaut le coup d’avoir 2 GP STR 28 mm à 265 g !

Concernant la facilité de montage annoncé par Continental et en comparaison avec l’ancien modèle,  l’essai n’a pas été concluant du premier coup. J’ai commencé par le 28 mm puisque cela devient la norme maintenant ! Sur mes roues BIkebeat non ETRTO et que Tubeless ready, ça a été compliqué…impossible d’aller plus loin que  la photo ci dessous avec la première tringle !

Mais la méthode n’était pas bonne, il faut passer les 2 tringles de chaque coté de la jante puis pousser la première tringle à l’intérieure la jante ( crédit photo Continental ci-dessous)

Ensuite la deuxième tringle qu’il a fallu tout de même finir à la pince BBB easy tire à la première monte.

Le pneu étant encore tellement raide, qu’il ma été impossible de le faire monter avec un airshot, n’ayant pas de compresseur ni de cartouche CO2 en stock, j’ai du me résoudre à mettre une chambre à air Panaracer R’air pour tenter une mesure de roulement. Continental préconise de doubler l’épaisseur de scotch tubeless pour améliorer la monte si besoin. De toute façon cette jante Bikebeat va évoluer vers une version 47 mm ETRTO pour profiter des tubeless actuel.

Je ne change que le pneu avant sur mes tests et je l’ai comparé avec un GP5000 28 + Panaracer R’air à 6 bars. La vitesse est de 43 kmh sur roller et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est le suivant : échauffement puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 43/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh ou 45/43 pour du 45 kmh. Dans l’exemple ci dessous, le GP STR  consommait 2.9 w moy de plus que le  GP 5000. Une fois les coefficients Roller/terrain de 4.5 et vitesse 43/30 appliqués,  on pouvait donc estimer à 0.5 watts à 30 kmh la perte et non le gain de roulement du STR vs GP5000.

 

Mais voilà le STR n’est pas prévu pour fonctionner avec une chambre à air. J’ai donc persisté et il faut reconnaitre qu’après une nuit gonflé sur les Bikebeat, il s’est un peu détendu. Toujours sans succès avec un montage airshot, celui a fonctionné sur mes bonnes vielle jantes alu No tube 340 ZTR et le GP S TR s’est monté assez facilement !

Mesuré à 29 mm après 1 h en place.

Sans liquide préventif, l’étanchéité est resté bonne en ne perdant que 0.5 bars en une matinée,  et encore une fois sur une jante datant de 2013 et non ETRTO ! Nul doute que cela peut être mieux sur une jante moderne.

Concernant le roulement, ça change tout ! le même pneu reprends des couleurs sans chambre à air ! Cette fois il devance le GP5000 + Vittoria latex de 6.6 watts roller soit 1 watt terrain à 30 kmh.

Je n’ai pas testé le GP5000 TL à 340 g que j’avais, J’ai choisi l’option pneu car GP5000 + CH LATEX ou TL 5000 + 20 ml  le roulement est identique selon BRR:

Ce nouveau GP S TR pourrait donc être plus rapide que l’ancienne version à pression égale bien sur. Peut être pas 20 % comme l’annonce Continental mais plutôt 10 % car si je rajoute du liquide pour sécuriser la crevaison et la tenue à la pression, le roulement va se dégrader de 0.4 à 0.5  w réel. D’après les données d’Aérocoach nous avons 1.4 w de roulement perdu pour 20 ml de préventif à 45 kmh / paire soit u peu moins de 0.5 watt à 30 kmh / pneu.

On attendra les tests BRR ou TOUR pour valider cela ainsi que leur résistance à la crevaison . J’essayerai de le tester sur le terrain grâce à la sonde Aéroscale .  Mais bien sur, il va se poser aussi le problème de la pression. Limité à 7.5 bars sur jante crochet mais surtout 5 bars sur hookless, le rendement va beaucoup chuter, prévoir 2 watts de perte vs 7.5 bars soit 4 watts pour une paire. Le confort a un prix si montage hookless ! Pour des routes en mauvais état, c’est un choix qui pourra être intéressant, si bon macadam et possibilité de gonflé plus fort, les monter sur des roues à crochets. Pour en revenir au test BRR, je pense qu’il testera ce GP  S TR  à seulement 6.9 bars sur ses jantes à crochets et dans ce cas je mise sur 7.9 watts de roulement en 25 mm sur son banc, ça le placerait au niveau des meilleurs comme le Michelin TT ou Corsa SPEED 2.0 avec certainement une résistance à la crevaison supérieure,  à suivre!

Mise à jour du 15/10/2021: Le test BRR en version 25 mm ne confirme pas le roulement de ce pneu. Il serait presque moins bon que l’ancien GP5000 TL. Ma version 28 mm à seulement 265 g a du jouer dans le bon roulement mesuré. C’est donc une petite déception surtout qu’il semble un peu plus fragile à la crevaison. A voir si le 28 mm respecte bien ces mesures de poids car à 280g annoncé vs 340 g de l’ancien, il sera toujours interessant de gagner un peu de masse.

71 Comments

  1. Duhamel dit :

    Salut alban
    Merci pour ton premier test
    Tu t’es acharné à le sortir
    J’ai fait tourné ce simulateur de pression
    https://axs.sram.com/guides/tire/pressure

    Il apparaît que plus la largeur interne est grande plus la pression recommandée diminue
    En 25 pour un cycliste de 75 kg, largeur interne 20, cela donne 5.2 (AV)/5.5 (AR)
    Cela ne varie pas beaucoup avec un cycliste plus lourd
    Exit les 7/8 bars de pression
    Tu pense que cela donnerait quoi dans ces conditions ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Quelle tristesse ce calculateur…il y a route et route…entre un bitume parfait et une route granuleuse de montagne, ça sera le jour et la nuit en terme de pression recommandée…c’est certainement une valeur moyenne pour une route moyenne et encore …Sur mon article vous avez l’évolution du roulement sur une surface legerement striée ( pas de décrochage) , sur le précédent article de la sonde aeroscale vous voyez l’évolution du décrochage sur des pavés ( moyenne 4 à 5 bars) et sur cet article ( https://www.cyclesetforme.fr/wp-content/uploads/2020/10/Capture-d%E2%80%99e%CC%81cran-2020-10-02-a%CC%80-07.58.38.png ) vous avez l’évolution du décrochage sur différent terrain sur un GP4000 25 mm ( mesurée à 28 mm) , il y a rien avant 100 psi sur les bitumes actuels. SRAM s’est mis d’accord avec ZIPP pour fournir justifier et vendre leur jante à 25 mm de largeur interne où vous vous retrouvez avec des ballons de 30 à 35 mm sur les vélos, c’est confort certe mais ça n’avance plus…

      • Cyrille Fuhrmann dit :

        Bonjour Alban .

        Je ne suis pas d’accord avec votre conclusion sur le rendement des gros pneus et des jantes larges .
        Adepte depuis des années de ce genre de monte je peux vous certifier que ça avance . je suis passé de 25 à 28 puis à 30 avec une pression qui est tombé a 60 psi . Et serte je dois l’ avouer ça monte un peu moins bien . Mais pour le reste je continu a battre mes propre performances et dans quel confort . Quand on vois l’évolution de nos routes peu de chance pour un retour de ces enrobés tous lisses et au rendement extraordinaire . Mes sorties on en moyenne 1 pourcent de dénivelé alors le peux de perte de performance en côte ne me touche guère . Mais le confort procuré par ce type de monte et les performance sur le reste de mes soties me permet d’enchainer les jours de sorties sans me poser de question . J’ai 50 ans , j’ai été opéré du dos et je roule 10000 par ans . Sans ces nouvelles montes je pense que je ne pourrais pas prendre autant de plaisir sur mes sorties .
        Merci a vous pour tous vos teste qui conditionne mes choix pneumatiques .

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, Je suis d’accord avec vous concernant le rendement global à prendre en compte. Je l’ai écris souvent sur l’aéro des vélos et qu’il ne servait à rien d’avoir le plus rapide des vélos si on doit sans cesse se relever à cause de son inconfort ou qu’il faut rentrer fracassé après 2 h de sortie. On peut avoir le même raisonnement sur l’utilisation des pressions + gros pneus. Pression plus basse = plus de confort= moins de vibration, moins de fatigue musculaire= rendement + plaisir tenu plus longtemps = meilleur entrainement=possible progrès plus important. Moi même j’utilise un gravel la plupart du temps pour mes entrainements ( je ne supporte plus la circulation et l’incivilité des voitures ) avec des pneus de 35 mm et gonflé à 2.5 bars, c’est le bonheur sur les passages route. Mes tests et conseils sont plutôt orientés prise de décision pour avoir le meilleur choix possible les jours de courses. Roues larges + gros pneus + basse pression, vous roulerez moins vite dans l’absolue mais c’est des petits delta de perte , sans un capteur de puissance et si on dépasse pas 35 kmh moy dans ces sorties, peu de chance de le sentir, par contre le gain de confort, je suis d’accord on le sent bien.

  2. Antoine dit :

    Bonjour! Très intéressant ce test, merci! Avez vous une vidéo du montage avec les deux tringles de chaque côté de la jante comme le préconise continental? Je n’arrive pas à comprendre la différence avec votre méthode (vous essayiez de mettre les deux d’un coup?)

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Je n’ai pas de vidéo, les tringles du pneus débordent de la jante des 2 cotés, on passe une première tringle à partir de cette position puis la deuxième.

  3. Thomas dit :

    Merci pour ce retour chiffré Alban.
    J’attendais avec impatience cette sortie et je dois dire que je me demande toujours si cela vaut le coup…
    Le combo gp5000 avec panaracer avant/vitoria latex a l’arrière est pas vraiment largué…avec un montage et une maintenance bien plus simple.
    Qu’y’a t il a gagner au final?
    Du confort?
    Réduire le risque dû à la chauffe en montagne pour ceux qui,comme moi sont en patins?

    • Alban Lorenzini dit :

      AU final du confort oui essentiellement mais clairement les GP S TR sont fait pour être monter tubeless hookless. Pour une utilisation patin, preferer la version GP5000 + aerothan AV et Latex AR.

      • Xavier dit :

        Bonjour Alban,
        Pourrais tu me préciser le choix Aerothan AV et Latex AR ? Perso pour avoir testé la version aerothan 40g (Av-Ar) VS Latex (Av-Ar) j’ai choisi l’Aerothan.
        Pourquoi ce choix hybride ?

        Merci.

        Xavier

        • Alban Lorenzini dit :

          As tu lu mon test de l’aerothan ? La justification de mettre une chambre tpu ou butyl à l’avant pour les freinage puissants est valable uniquement pour l’échauffement et risque sur les jantes patins. Avec le disques cette remarque n’est pas valables. Ensuite chacun mets ce qu’il veut en fonction de ses priorités…si tu veux le choix le plus rapide c’est latex AV et AR. SI tu veux le choix le plus résistant à la perforation c’est Aerothen AV et AR ( + garde la pression) . Un mixte AV aerothan et AR Latex pour ceux qui ont un freinage sur jante patins permet de cumuler le meileur des 2, sécurtié au freinage car 70 % de la puissance passe sur l’avant et roulement sur l’AR.

        • Girotti dit :

          Bonjour,
          Je viens de découvrir que mes slr2 sont hook less, je gonflaisles les gavia course 1 en 25 mm à 7 bars.
          J ai acheté les gp 5000 str en 25mm pour les remplacer et je ne peux pas dépasser 5 bars ?
          Vous savez pourquoi cette limite ?
          Pourquoi elle ne s applique pas aux Gavia ?
          Que risque t on quand on le dépasse ?
          Merci

          • Alban Lorenzini dit :

            Bonjour, vous avez sur les jantes les précos maxi de gonflages. Giant permet de gonfler plus fort que la moyenne en Hookless. Le pneu giant race 25 mm peut se gonfler à 8 bars sur les SLR2 il me semble.

  4. AGUD dit :

    Quel intérêt de pouvoir gonfler seulement à cinq bars avec des jantes sans crochets ?

  5. Igor dit :

    Alban, une chaussée nickel telle un billard, je ne l’ai connu qu’une seule fois : sur le circuit Bugatti du Mans lors des 24h. Généralement, c’est au moins 50% de chaussée granuleuse à détériorée. Et là je ne suis pas convaincu que des pressions élevées améliorent le rendement, au contraire. Mais votre sonde pourrait en « dire » plus.

    • Alban Lorenzini dit :

      J’etais sur un macadam standard de campagne avec les premiers essais aeroscale, je n’ai pas perçu de décrochage ou roulement different d’un roller donc lisse. En pneu de 25 comme 28 mm . J’ai donné un lien dans le premier commentaire. Les travaux Silca indiquent bien que meme sur un macadam rugueux, peu de risque de perte de rendement jusqu’à 100 psi pour un pneu de 25 mm. Sur la Simulation Velonews des pavés de paris roubaix, les pneus de 28 mm décroche entre 4 et 5 bars, il y a donc de la marge sur le bitume de tous les jours.

      • Theo dit :

        GP 5000 S TR, très confortable en 28 avec bon rendement mais 3 crevaisons en 3 sorties, heureusement tubeless..
        Je passerais sur l’ancienne génération.

        • Alban Lorenzini dit :

          ok pas de chance mais oui indiscutablement plus fragile que l’ancien, pas de magie pour descendre le poids, ils ont supprimer de la protection.

  6. Alex dit :

    Bonjour Alban, quel serait à l’heure actuelle le combo idéal en terme de performance uniquement, sur roue à disque: Latex ou Tubeless, pneu (S TR ou autre?) dimensions, pressions… ? Félicitation pour votre travail !

    • Alban Lorenzini dit :

      Dimension, pression vont dépendre de vos roues, de votre poids et sur quel macadam on roule . COncernant le roulement, c’est le veloflex record 23 équipé des ch latex vittoria 19/24 qui sera le plus rapide de tous.

      • Alex dit :

        Je suis équipé de Bontrager Aeolus pro 5 (19mm int / 27mm ext), je pense que les veloflex ne feraient pas long feu surtout en disques, pour garder un minimum de resistance à la crevaison tout en ayant le maximum de performance, j’hésite à troquer mes gp5000 ch latex Vittoria pour ces nouveaux S TR, soit avec les ch Vittoria, soit en tubeless

        • Alban Lorenzini dit :

          Mon test a montré que le GP S TR n’était pas fait pour être roulé avec une chambre à air, donc il faudra le monter en tubeless avec 20 ml maxi de liquide pour sécuriser la crevaison mais sans trop pénaliser le roulement. Il faudra aussi le gonfler à la même pression que les GP5000.

  7. Agud dit :

    Conti nous aurait menti ??

    • Alban Lorenzini dit :

      Difficile de dire, on pourrait penser que oui…si on a une version light ( à peser chez son vélociste) il est possible qu’il roule pas mal mais jamais avec 20 % de gain comme annoncé. Cela me fait penser au test du Supersonic par Brr, jugé très moyen et tester au top chez Aérocoach car il faisait 25 g de moins!

  8. Agud dit :

    Bon finalement d’après aéro coach le 5000s est équivalent au 5000 classique chambre à air latex

    Par contre le Michelin power est bien placé, le corsa speed top top, ça reflète bien mes sensations sur le terrain avec ces 2 derniers

    J’ai essayé aussi le veloflex race tlr qui me semble rouler moins bien que les conti ou autre corsa speed. Mais super confortable et me semble aussi bien résistant et étanche et léger

    Le top apparemment le veloflex record Incroyable. J’avais essayé ce pneu y’a une quinzaine d’années mais fragile et usure ultra rapide
    Je pense que le corsa speed2 pour les course de cote c’est le top
    Bref on attend toujours un pneu solide qui consomme presque rien et léger , mais en 20 ans les progrès sont quand même impressionnants .
    Merci encore pour tous ces tests. Un vrai passionné

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci 😉 le Veloflex ne sera plus aussi rapide si tu l’achetes maintenant vs les tests Aerocoach ou le mien. La bande de roulement a évolué pour une version un peu plus costaud mais moins rapide, il se placerait maintenant proche des CS 2 TKR ou TT.

  9. jeff hecker dit :

    Donc grosse difficulté de montage de ce pneu sur les jantes Bikebeat !
    J’avais déjà galéré pour monter un Continental GP 5000 standard sur ces mêmes jantes et dû utilisé la pince BBB « easy tyre » pour y arriver.
    Une pince bien utile mais qui manque de rigidité.

  10. MaxO dit :

    bonjour Monsieur,

    Sur des conti 4S en 25 le minimum de pression recommandé inscrit sur le pneu est de 6.5 bars, j’aimerai les utiliser pour Paris Roubaix challenge, on ne peut vraiment descendre la pression à moins de 6.5? Je précise que je pèse 109 kg.

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Les 25 mm ne sont pas conseillés pour Parsi Roubaix. Les pro sont sur des pneus entre 30 et 32 mm pour la plupart. Vu votre gabarit il est impossible de descendre plus bas en pression que les prescriptions, vous allez prendre un gros risques d’abimer la jante si vous baissez plus bas que 6.5 b ou de pincer votre chambre à air pour commencer.

  11. Lionel dit :

    Bonjour,

    Je me demandais pourquoi Conti donne 5 bars comme pmax, alors que sur mes pneus Giant montés sur roues sans crochets Giant la pmax est de 8,6 bars : pourquoi un tel écart ?

    Au début, je mettais 8 bars par vieilles habitudes… , 7 bars actuellement, ce qui est plus que recommandé pour mes 74kg, 5-6 bars après crevaison sans que je ressente une baisse sensible de comportement et rendement

    Bravo pour tous ces articles très intéressants !

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, certainement que COnti a pas voulu prendre de risque par rapport à la forme des triangles retenu…En tout cas Giant ne valide pas COnti sauf pour le dernier STR en 25 mm pour leur jante ( https://www.giant-bicycles.com/global/hookless-technology. *Please note that the Continental GP5000 S TR tire is apt for use on Giant hookless WheelSystems and is a different tire from the previous generation Continental GP5000 TL tire. Please also note that as per Continental’s specifications on rim inner width, the Continental GP5000 S TR in size 700x25C is only apt for use on the Giant hookless road, CX and gravel WheelSystems. ) c’est donc bien qu’il y a des conceptions différentes et qu’ils sont pas encore tous d’accord sur la pression max. Par contre Entre un pneu giant cadex TLR à 48 w de résistance de roulement vs 27 w pour des gP5000 STR, vous avez meilleur temp de mettre du STR à 5 bars sur vos roues 😉

      • girotti dit :

        Bonjour ,
        juste par rapport aux roues giant et gp 5000 str manifestement seulement les roues slr1 et slr 2 en 42!!!!! sont compatibles avec les 25 mm .
        Donc il faut privilégier les 28 mm.
        « Veuillez noter que le pneu Continental GP5000 S TR compatible avec les roues tubeless sans crochet Giant est un pneu différent de la précédente génération de pneus Continental GP5000 TL.
        Les pneus Continental GP 5000 S TR en 700x25C sont uniquement compatibles avec les Giant SLR 1 & 2 42 et Giant SLR 1 & 2 42 Disc. »

        A priori de nombreux coureurs ne respectent pas les 5 bars sans soucis …. y compris chez les pros ….
        merci

        • Alban Lorenzini dit :

          Après la norme ETRTO et le flou artistique sur quoi monter en fonction de sa largeur de jante, ça devient compliqué le hookless. Giant favorise clairement le montage de ses pneus, leur limitation de pression n’est pas du tout la même pour les pneus Cadex. Problème majeur, les pneus Cadex ( sauf peut être le dernier race) sont de vrais glu sur macadam, ça ne roule absolument pas…

  12. Lionel dit :

    Ma monte actuelle est Giant Gavia Course 1 à l’avant, et Gavia AC1 à l’arrière : ça doit être pire en rendement…
    Je lorgnais sur les Schwalbe Pro One TLE pour prochaine monte : meilleur rapport rendement / prix parmi le peu de choix validés par Giant pour ces roues ?

    • Alban Lorenzini dit :

      oui très bon aussi, un peu moins rapide que les GP5000, mais bien mieux que les Giants!

      • Lionel dit :

        ok merci, je vais tester ça, à peine plus cher que les Giant, et supportent une pression plus élevée que les Conti, j’ai quand même du mal à me faire à l’idée de rouler à 5 bars max 🙂

  13. Jean-Philippe dit :

    Bonjour Alban,
    Grand merci pour votre travail et vos commentaires. Il m’ont permis de faire évoluer mon vélo en changeant de chambre à air. Butyl, tubolito m, aerothan puis latex Victoria.
    Je roule en GP5000 l’été et en Gp 4saisons l’hiver. Avez des données sur les conti GP 4 saisons ? Vélo origine gtr evo et roues legend wheels pro ( carbonne en 35 de haut 21 entre crochets et 28 de large).
    Je cherche egalement a changé mes GP 5000 mais il semble est un bon compromis perf/durée/ resitance à la crevaison. Je pense passer en 28mm au lieu de 25 ( je suis lourd 92kg) avez vous des suggestions ?
    Par avance merci
    Bonne routes

    • Alban Lorenzini dit :

      bonjour, merci pour le blog. Le 4 season est testé chez Brr: https://www.bicyclerollingresistance.com/road-bike-reviews/continental-grand-prix-4-season. C’est 4.5 w / pneu de plus que le GP5000. Le 28 mm serait en effet plus adapté à votre gabarit surtout que vous avez une roue large. La norme ETRTO conseille les 28 mm à C19 normalement. Donc votre paire en 21 mm interne conviendra bien mieux à un GP5000 en 28 mm qu’en 25 mm.

      • Jean-Philippe dit :

        Alban,
        Merci de votre retour, je n’avais pas vu ce test merci.
        Je roule en roue DT Swiss ER 1400 l’hiver avec des Continentale GP 4S et cela confirme mes impressions d’être un peu moins roulant mais c’est léger, très léger et étant Breton la meilleur tenue sur sol humide ! Continental indique dans ses documents que C21 est la limite tolérable mais préconise au moins le 28mm. Ayant récupéré les pneus GP 5000 de mes anciennes roues pour les mettre sur les roues carbone je fini de les user.

        Donc cela confirme le passage en 28mm

        Pour vous le combo GP5000 + chambre Vitoria latex est-il le bon compromis compromis résistance à la crevaison/perf/durée ? Voyez vous une autre marque ou un autre modèle ?
        Bonne fin de journée à vous.

  14. Domdom dit :

    Bonjour Alban,
    je viens de découvrir sur mon vélo acheté d’occasion que mon pneu avant est un GP5000 et qu’il est monté sur des DT swiss ARC50 1400 sans caa avec du préventif.
    je ne perds pas, et tout fonctionne normalement. Qu’est ce que je risque? et quel influence sur le rendement?

    • Alban Lorenzini dit :

      Le pneu a du être pas mal imbibé de liquide pour obtenir une étanchiété…donc un peu plus lourd qu’un GP5000 + Caa latex peut être et un poil moins roulant mais c’est pas là le problème. Les tringles et construction des tubeless sont plus rigide sur les flancs pour supporter les appuis virages engagés. Tant que tu roules cool et des parcours facile, pas de soucis mais plutôt éviter cette config en mode compétition. Je mettrai un GP5000 STR ou GP5000 + caa latex, c’est identique en roulement et confort à iso pression.

  15. FLOURET Gérard dit :

    Bonjour Alban,
    Je possède des roues campagnolo Bora « tubeless » WTO 33mm, largeur entre crochets 19mm.
    J’ai acheté pour le confort des pneus conti GP5000 700×30.
    Je roule tout seul, pas de compétition, sorties plaisir, dénivelé + 1100 mètres, 80/100km, 25 km/h de moyenne.
    Quelles chambres à air puis je monter pour obtenir le meilleur rendement et confort.
    Je pèse 65 kg, mesure 1m77.
    Quelle pression de gonflage?
    Encore merci pour tous les tests que vous faites, ils sont très techniques parfois, il faut faire des compromis aussi, je demande l’avis d’un expert.
    Par avance Merci Ⓜ®©❗

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour le bon, Caa latex vittoria 25/28 mm en valve 47 mm , ça passe large tellement c’est extensible, pression 5 bars max.

    • AGUD dit :

      Un 5000 classique monté sans chambre en mode tubeless? Vite monte une chambre à air, ça va finir par déjanter en virage
      J’en ai fait la triste expérience

  16. FLOURET Gérard dit :

    Merci beaucoup pour tous ces précieux conseils dispensés par un expert
    G. F.

  17. titi dit :

    bonjour alban , merci pour toutes ces infos, je roule depuis peu avec des zipp 303 firecrest (sans crochets), la saison compet commence que conseillerais -tu pour un bon ration rendement/confort (les routes chez moi sont vraiment granuleuses ) j avais des michelin power road (la bande de roulement se décollais sur la roue avant, je viens de monter les pirelli race tlr merci ps je fais 58 kg

    • Alban Lorenzini dit :

      Le Pirelli Race TLR n’est absolument pas performant, il faut mettre des GP5000 STR 28 mm, tu gagneras 6 w/ paire à 30 kmh.

      • titi dit :

        merci et en 25 tu en penses quoi ? ( je sais qu’il est préconisé 28 par zipp mais les michelin étaient en 25 et ça va très bien

        • Alban Lorenzini dit :

          Sauf sur le Michelin taille bien plus large que le Conti et que le Conti 25 mm a des soucis d’adhérence sur jante large, donc 28 mm a respecter comme le dit Zipp.

  18. titi dit :

    merci beaucoup

  19. Lou dit :

    Bonjour Alban,

    Merci pour les nombreuses informations disponibles sur ton blog. Je ne trouve rien sur tes recommandations de choix de liquide préventif. Des produits sont-ils selon toi plus performants (sans se limiter au budget) pour remplir leur fonction réparatrice tout en conservant les performances de roulement ?

    Merci par avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Non pas ou peu de tests de liquides tubeless, je n’ai rien vu passer de sérieusement acceptable dans les protocoles. Il parait que le derniers Sealant Silca est top. Mais je suis pas un fan de tubeless donc mes recherches sont moindres dans ce domaine.

      • AGUD dit :

        Sealant Silca est top
        Je le teste sur tes conseils depuis 3 mois. Pas encore crevé mais je peux te dire que l’étanchéité est top et que le produit est bien collant
        Le trou de valve a même été bouché, j’ai dévissé l’obus de valve et ça tenait 7 bars !!! Obligé de déboucher au tournevis et pichtttt boummmm
        Je pense que c’est top.

  20. AGUD dit :

    Concernant les 5000 s tr je confirme qu’il sont moins solides que les 5000TR surtout en vieillissant

    Je viens de virer mon 5000 s tr avant environ 8000 km sur 9 mois , j’ai l’impression qu’il devient de plus en plus fragile et pourtant le témoin d’usure est encore visible

    Crevaison cet ap midi , une entaille de 2 mm avec rien dedans , liquide préventif schwable n’a rien pu faire, peut être un peu vieux aussi?
    Le plus incroyable j’ai pu rentrer tranquille 10 km à plat tranquille avec quasiment plus d’air dans le pneu. …
    Nouveau 5000 s tr avec Sealant Silca

  21. Igor dit :

    Bonjour,
    Sur des Mavic Cosmic 40 SLR j’ai fait le montage avec démonte pneu et claquage à la pompe à pieds. Le 25 est mesuré à 27mm à l’avant (6bars) comme à l’arrière (6.3bars)

  22. Jean-Philippe dit :

    Mille merci Alban pour ce nouveau test.
    Serait-ce le « chant des sirènes » (Marketing) ? Quand on lit sur le site Conti: « En outre, les pneus fabriqués à l’aide de cette technologie peuvent également être utilisés
    en Tubeless ou avec une chambre à air… » https://www.continental-tires.com/fr/fr/b2c/bicycle/tires/grand-prix-5000-s-tr.html

    Et qu’on lit ton etude poussée, si on n’est pas en jantes tubuless pur mais TL ready, il vaut mieux rester en GP 5000 + caa latex.
    Tu confirmes?
    D’ailleurs, concernant les Caa Latex, j’ai aussi lu ton post Twitter: https://twitter.com/cyclesetforme/status/1177258999470841858?lang=fr
    Les vittoria latex sont plus rapides que les Michelin Aircomp A1, mais as-tu un retour sur la fiabilité/résistance aux crevaisons entre les 2 ?

    Car j’habite Annecy, et de ma terrasse, le Semnoz me nargue (col Hors Catégorie: Grimpée sèche de 17kms). Le col de la Forclaz ou les Glières semblent faciles à côté 😉
    Le Trek Emonda est réputé ici en montagne (hyper réactif « boule de nerf »), mais ayant pour défaut d’avoir une fourche filtrant mal les vibrations, et fatiguant sur long parcours ou si on a un « coup de mou au bout du 3ième col. De fait, je pense acheter le BMC Teammachine SLR01 FIVE semble t-il plus filtrant, « tolérant » pour le pilote, et un rail dans les descentes.
    Les roues (première monte fabriquée par DT Swiss sont compatibles tubeless (CRD-351 Carbon Tubeless Ready – 35mm). Freins Ultegra Disk.
    Avec le club, je me prépare à la nouvelle édition de la JPP neuf de cœur (124kms et 3500 D+).nos sorties ne font pas plus de 105 kms du fait du dénivelé (ce n’est pas la Beauce ou les Landes !).
    Que me conseillerais tu comme monte pneus + caa en 28 » ?

    Encore merci, et si tu passes dans le coin …

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, En GP5000, pneus + caa latex ou tubeless STR + liquide, c’est le même roulement. Sauf que le GP5000 est plus résistant à la crevaison…le STR sera par contre un peu plus confort. Le bon compromis pour vous serait surement un tube type GP5000 28 mm + caa latex AV/AR ou un combo 28AR et 25 AV. Les Vittoria 19/23 sont plus rapide mais un peu plus fine que les Michelin 22/23 . SI vous optez pour des pneus de 28 mm, il faudra prendre des Vittoria 25/28 mm qui les rendent un peu plus résistante car un peu plus épaisse en perdant que 0.2 w de roulement à 30 kmh. Concernant les vélos, je miserai sur un Cannondale SSix EVO. EN ratio aero, rendement ,polyvalence, confort difficile de faire mieux si vous avez le budget.

  23. Jean-Philippe dit :

    Merci Alban pour la réponse rapide.
    Je partirai sur GP 5000 + caa Latex.

    Le supersix evo a été élu meilleur vélo de l’année. Mais il semble qu’il soit très rigide du fait de son cadre sloping (comme le Giant TCR advanced) et donc peu tolérant.

    Après plusieurs recherches sur les bons vélos typés « montagne », ayant un minimum de confort, j’avais le choix entre :
    – Trek Emonda : une vrai référence ici, et plusieurs membre du club le possèdent. Mais l’un d’eux m’a avoué qu’il était trop rigide pour lui. Ce qui confirme ce qu’on peut lire dans la presse. Surtout la fourche avant qui saute en descente, car trop rigide. Et donc tu encaisses les vibrations dans les mains/bras.

    – BMC TeamMachine SLR01 : un article le compare avec le Emonda : « … rien que pour ça c’est un plaisir, ne rien sentir vibrer ,taper sur l’avant, c’est vraiment appréciable et rare sur un vélo de cette catégorie. En montée, c’est aussi du bonheur, et là encore intéressant de voir que même si vous n’avez pas 300watts au seuil, ce vélo est hyper tolérant, un coup de moins bien et hop ça passe. » https://www.culturevelo.com/Le-test-du-BMC-Teammachine

    – D’autres modèles comme Spé Tarmac SL7, Cervelo R5, Colnago V3RS ou Canyon Ultimate (dont vous parlez souvent!): https://revuecycliste.com/comparatif-velos-de-route-haut-de-gamme.

    Vu qu’il y a une offre spéciale à -20% chez BMC, avec étude posturale gratuite et changement des dérailleurs gratuit….

    D’ailleurs, un point extrêmement important concerne les braquets. On aura beau avoir le meilleur vélo, si pas les bons braquets, le 2ième col, tu souffres, le troisième, tu marches à côté du vélo. Le semnoz ou la forclaz on attaque des portions à 14% … à la fin du col!
    Dans 2 semaines on part faire une grosse sortie sur 2 jours avec 4800 D+ …
    Pour ma part, je ne regarde plus les 30gr de différence, mais si je prends un 50:34 et 11/30 ou 11:34 😉

    Pour ceux que ca intéresse: http://www.gear-calculator.com/

    • Alban Lorenzini dit :

      De mon coté j’ai pas de bon retours de BMC, un client l’a trouvé très inconfortable vs SL7, Tout AG2R va virer la marque pour Van RIsel car les tests aero et de confort ne sont pas bons non plus. Le mieux est d’essayer et de se faire un avis. Les commentaires du liens sont peu crédibles devant tant déloges…l’autre lien de la revue cycliste quand je lis que le Blade Look est confortable, je rêve, c’est le pire bout de bois existant. On voit que les mecs écrivent ce que le marketing a envoyé!
      Les braquets faut choisir en fonction de ses watts/kg et avoir de quoi tourner les jambes, s’il faut prendre 34x 34, pas de soucis. Moi j’avais choisi 36×32 sur EDT 2018 avec 61 kg et 300w sur 60 min en potentiel, tous les cols montés vers 270w et il me fallait bien 36×32 pour garder un peu de cadence même dans les glieres ou Romme ou la colombiere.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *