Endurance critique sur bosses courtes

Les sorties club
15 février 2011
Test d'effort au CSRA
2 mars 2011
Salut à tous,
Je poursuis mon retour à la forme en enchaînant les sorties club. Il faut bien reconnaître que les samedi après midis entourés des membres chevronnés du club sont bien agréables. Les heures défiles sans se rendre compte et les thématiques abordées très intéressante en cette période. Samedi c’est une sortie de seulement 3 heures proposée mais avec un enchaînement de 5 bosses. But: travailler en endurance haute voir critique (I4/I5) avec possibilité d’accélérer sur les 200 derniers mètres. Une sortie dans l’optique de ne pas se diéséliser comme on dit et commencer le travail du rythme soutenu. Avec une bonne surprise à la clé puisque je réalise 5 montées assez honorables en pouvant même accélérer sur la dernière minute. Les puissances oscillent autour de 315-320 watts pour des durées d’efforts de 5 à 8 min. La dernière plus longue de 11 minutes me voit baisser à 280 watts sur la totalité mais avec encore 300 watts maintenus sur les 5 dernières minutes. Plutôt satisfait donc après 5 semaines de reprise parti de bien bas. La charge de 90 TSS/d depuis 15 jours m’a certainement permis de revenir assez vite à un niveau acceptable. Avant de reprendre la route des cols Vosgiens pour des exercices soutenus sur des durées engendrant d’important niveau de fatigue, je repasse un nouveau test d’effort mardi. Cette fois c’est vers un spécialiste de l’effort que je me tourne ( Docteur Matter à Mulhouse) afin d’être sure de la bonne santé de ma pompe. Globalement les sensations sont bonnes et les ‘ ratés’ que je ressentais ne me gêne presque plus. Sauf que si j’active l’enregistrement cardio, il en détecte toujours… A suivre…

4 Comments

  1. Oldenhorn dit :

    Salut Alban,
    Content de voir que tu retrouves la forme, j'espère que le check-up de mardi sera bon.
    J'ai fait un gros 3h30 avec 1400D+ et les bosses à 300W aujourd'hui, mais en solo ça ne vaut pas une sortie de groupe. Du coup je vais peut-être courir en FFC dimanche prochain histoire de faire un peu de rythme avant La Coulainaise.
    @+

  2. Alban dit :

    Salut Benoit,

    Je croise les doigts concernant le test :-). Très bonne idée d'aller faire quelques courses FFC en cours de saison. Tu vas bien te faire mal mais également obtenir des puissances NP difficilements accessibles à l'entrainement. Concernant les sorties groupes, il y a du bon aussi à suivre les plus fort de temps en temps. TU alternes avec des périodes à I1/I2 qui passent bien en discutant, ces dernières sont pas toujours facile à suivre seul car ennuyeuse. PAr contre en groupe difficile de structurer une séance.Du coup faut savoir mixer un peu de tout. Avec l'analyse des zones de puissances travaillées la semaine précedente, il est facile de corriger le tir la semaine qui suit si une fillière a été trop brusquée!
    A+
    Alban

  3. Pascal Mathis dit :

    Bonjour Alban,

    ça m'a quand même l'air d'être ton enregistrement cardio qui te fait des feintes, enfin, j'espère que ce sera le verdict de mardi. En tout cas j'espère que ce bilan va te permettre de définitivement retirer ce caillou-là de ta chaussure.
    Tiens, Mulhouse, j'ai hésité à accompagner la moitié de la famille chez nos amis (à Eischentzwiller précisément), hier, aujourd'hui et demain. Finalement on est trois à avoir choisi de profiter de la première vraie période de lumière sur Lunéville depuis un paquet de temps … VTT tranquille avec mon fils Martin sur Raon l'Etape aujourd'hui.
    A bientôt dans les Vosges peut-être, pourquoi pas une occasion.
    Tu pratiques la Forêt Noire ? Patrick (le grand) la classe au-dessus des Vosges, et il n'est pas le seul … Cette année, j'irai.
    Bon test. Pascal.

  4. Alban dit :

    Salut Pascal,

    Merci pour tes encouragements. Je viens de poster un CR de ce test, finalement mes enregistrements sont bon et détecte bien des perturbations. Cela semble sur la bonne voie tout de même puisque ces dernières sont en atténuations avec le temps.
    Concernant la foret noire, je ne connais pas du tout. Il serait intéressant d'y mettre les roues pour changer un peu!
    A bientôt
    Alban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *