Mode PPG
14 novembre 2011
VISITE CHEZ TIME
29 novembre 2011
Salut à tous,
Aujourd’hui je vous présente un test sur le coût cardiaque entre 2 pédales de la même marque : les TIME RXS et I-CLIC. Suite à un article lu dans le Top vélo d’avril 2011, j’ai eu envie de comparer mes pédales. En effet la conclusion de l’article indiquait la time RXS comme étant la pédale qui possédait le meilleur coût cardiaque et la nouvelle I-clic comme étant la moins bonne sur 10 modèles testés.
 8 % les séparaient soit 20 watts d’écart si on fait le calcul par rapport à leur protocole de test de 4 min@260w. Tout simplement énorme et même impensable si on regarde  la construction des 2 pédales : pratiquement la même surface d’appui (420/440 mm2), la même distance hauteur à l’axe (13mm) et même poids. Possédant les 2 mêmes modèles que le test, j’ai voulu en avoir le cœur net.
Mon protocole a été le suivant 15 min d’échauffement 180/250w puis un repos de 2 min30 et 2min@180w de stabilisation et donc test de 4 min@250w@95tr/min. Tout cela répété 4 fois en changeant à chaque fois de pédale. A 250w je suis en tempo I3 @ 67% de PMA soit une bonne autonomie et peu de risque de fatigue pour les 16 minutes cumulés de test. Dans le but de gagner du temps et aussi pour des raisons pratiques, j’utilise 2 paires de chaussures différentes mais très proches : le modele S-works 2010 et 2011. 20 g de moins et semelle carbone plus fine de 1 mm pour la dernière. Pourquoi ne pas avoir fait le changement de cales pour mieux coller à la réalité? Tout simplement en faisant référence à ma dernière étude comparative où 200 g de plus et une semelle polyamide de 4 mm plus épaisse n’avait rien démontré de flagrant par rapport à une S Works 2011. Donc pour aujourd’hui autant dire rien !
Constatations : A chaque série je respecte le protocole avec un beau 249 moy et 98 tr/min maintenu. La fréquence cardiaque se stabilise après 2min30 d’effort vers 155 puls. Ainsi je m’attarde surtout sur la moyenne des watts/FC sur la dernière minute.
MODELE
FC Départ
FC Moy 4 min
Watts moy 4 min
Watts moy /FC moy dernière minute
RXS
142
152
249
249/155
I-CLIC
142
154
249
249/157
RXS
141
154
249
249/158
I-CLIC
141
155
249
249/157
Conclusion : comme on peut le voir les 2 pédales sont très proches. Sur la première série la RXS est un peu à son avantage avec une fc inférieure ( 155 vs 157) mais on peut mettre cette valeur plus basse sur le compte de la dérive en cours d’exo. Ensuite on observe moins se phénomène. Je n’étais certainement pas encore assez chaud ! On retiendra donc que la FC est quasiment identique pour les 2 pédales à la fin des exos avec 249 watts pour 157 puls. On est loin des 20 watts revendiqués par le magazine. Sans aller jusqu’à dire que toutes les pédales se valent, je constate encore une fois en essayant de comparer des modèles soit disant  extrêmes que je ne trouve rien de flagrant ( comme pour les chaussures). Les I-Clic sont pour moi aussi bonne que les autres et encore une fois si on veut gagner des watts il faut mieux miser sur son entrainement ! J
Prochaines études les roues !

6 Comments

  1. Swed dit :

    Prochaines études … les roues.
    En quelques mots, quels genres d'études ? Et avec quels types de roues ?
    C’est une étude que j’attends avec impatience. 😉 (un idée de quand sera publié le compte rendu ?)

  2. Alban dit :

    L'étude va porter sur une grimpée de 15 min. Une première partie au train puis une 2ème avec accélérations. Le tout en essayant de maintenir 250w moy. Voir donc celle qui permet d'avoir le meilleur chrono pour 250w.Je vais essayer d'avoir le même poids du début jusqu'a la fin en contrôlant ma déshydratation avec une balance avant chaque chrono et en compensant avec un bidon plus ou moins rempli d'eau. Il faut un jour sans vent. Roues test: rar svelt 930g boyaux, edge carbon pneu 38 mm, neutron pneu et fulcrum 7. Je pense que c'est assez représentatif de l'offre.

  3. Swed dit :

    OK, merci pour ces infos. Test très intéressant en perspective…
    J'ai à l'étude le projet de me faire monter une roue sur un moyeu PT. Mes critères principaux, une roue pour la montagne/terrain accidenté et utilisable toute l'année (la même paire de roue pour entrainements et cyclosportives). A savoir quand même que quand il pleut dru je ne roule pas (sauf si cyclosportive) mais qu’il m’arrive de rouler si petite pluie fine ou sur route mouillée.
    Donc, il faut que je choisisse entre jante alu ou carbone (mais à pneu). Déjà, avec votre expérience, peut-être un avis pour le montage idéal ?

  4. Alban dit :

    Tout est question de budget. Encore une fois c'est plutôt une question de look plutôt que de performance à ce niveau là. L'alu freinera mieux mais sera un peu plus lourd…si tu regardes sur les gains possible ici faut pas se leurer: https://www.cyclesetforme.fr/?page_id=95. Ceci dit j'ai déja fait 3 montages carbones à pneu pour des clients comme celui-ci: https://www.cyclesetforme.fr/?page_id=95 et ils en sont enchantés. Les roues ont été rayonnées en fonction du gabarit et de l'utilisation des pratiquants. Montées avec des ultremo ZX pour les jours de courses on est pas loin d'un très bon compromis: réactif, assez léger ,aéro, look et praticité du pneu donc!

  5. Swed dit :

    OK, pour l'instant je fais "abstraction" du budget et compare plutôt les deux produits par rapport aux performances et par rapport à ce que j'en attends dans ma pratique. C'est sur qu'avec une jante carbone, niveau look et qualité, je ne devrais pas être déçu. Mais mon gros point interrogation, c'est le freinage et sécu sur route mouillé/pluie. Un avis? Des expériences là dessus?

  6. Alban dit :

    Le freinage est moins bon c'est clair surtout sur le mouillé mais cela reste acceptable.Si ta pratique est souvent au sec pas trop de raisons d'hésiter!Mais le mieux serait d'essayer: contacte moi sur albanlorenzini@free.fr . Je peux peut être te proposer quelque chose! 🙂

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