Roulement pneu à Silverstone
28 novembre 2024
Actu aéro 2025 part 1
23 mars 2025

Bonjour à tous,

Michelin m’a fait parvenir la dernière évolution de leur gamme de pneu vélo avec l’arrivée du PRO5. Comme souvent je vous laisse le lien Matosvélo pour les caractéristiques techniques. Le Pro5 ne remplace donc pas le Powercup, il vient offrir plus de longévité et de résistance à la crevaison mais un peu moins de roulement. Avec des tailles commençant au 28 mm pour aller jusqu’au 35 mm, Michelin se positionne sur le marché des roues larges et vélos modernes.

J’ai reçu 4 exemplaires de PRO5 30 mm. Tous pesés entre 317 et 320 g pour 325 g annoncés.

Le montage sur des roues vieillissantes assez fine est possible mais vous n’obtiendrez pas la taille affichée. En effet à la différence du Powercup qui avait tendance à mesurer plus que la largeur indiquée, ce PRO5 taille juste.

Sur ma Bikebeat C17.7 et à 5.5 bars il mesure 27.5  mm.

On distingue bien sur la photo la cire de protection qui partira dès les premiers tours de roues. Cette cire permet de stocker longtemps  le pneu dans son emballage sans détérioration de ses qualités.

J’ai donc décidé d’utiliser mon vélo de Gravel à disque équipé de roues DT Swiss de largeur interne C20 pour réaliser ce test. Cette mesure est maintenant possible depuis que j’ai récupéré mon SRM ROTOR de 2012 réparé et upgradé en PM9 rechargeable. J’avais détérioré la platine électronique de celui ci en faisant tomber une goutte d’étain lors du dernier remplaçant des piles….Merci à SRM d’avoir pu trouver une solution d’upgrade malgré l’antiquité que c’était ! J’espère que cette version PM9 durera encore plus longtemps que le précédent.

Sur les roues DT, le Pro5 mesure 29.5 mm, il faudrait certainement une roue en C21 pour obtenir la dimension de 30 mm à cette pression.

Je n’ai pas de pneus en 30 mm à lui opposer. Je décide de monter ce que j’ai de plus gros : un GP5000 STR 28 mm qui mesure 29.5 mm ainsi que le POWERCUP 25 mm qui lui en mesure 27.3 mm!

Pour bien faire il aurait été préférable d’avoir des pneus neufs ayant tous la même largeur. Comme le mesure Brr, le GP5000 perds rapidement du rendement dès les premiers 1000 km ( 1 watt) puis se stabilise. Mon GP5000 a 200 km, le POWERCUP a 1500 km mais je n’ai pas d’info sur son vieillissement.

Comme toujours et pour des raisons de commodité, les pneus ou tubeless sont montés avec une caa latex. Le rendement est identique à 30 ml de préventif. Le grand plateau du SRM est de 46 dents, la vitesse de mesure sera de 40 kmh vs 43 kmh avec le vélo de route. J’ai choisis 5.5 bars comme pression de mesure.

Je redonne mon protocole de test comme à chaque fois: La vitesse est de 40 kmh sur roller ( 46×11) à 75 trmin de cadence et la consommation en watts pour maintenir cette vitesse est mesurée par capteur SRM calibré. Le protocole est toujours le même et le suivant : échauffement  du pneu de test ( toujours sur la roue avant)  puis mesure sur 1 minute du roulement. La différence de mesure d’un pneu à l’autre permet d’extraire son roulement. Les écarts importants sur roller entre 2 pneus sont du au point de mesure des rouleaux. Sur un macadam plat et en bon état, il faut diviser les écarts par 4.5 puis encore appliquer une division de 40/30 pour avoir un comparatif à 30 kmh. Ce coefficient de 4.5 a été validé sur route avec macadam correct lors de tests de roulement de pneus grâce à la technologie Aeroscale.

Michelin annonce le PRO 5 14 % plus lent soit  1.5 w à 30 km/h qu’un Powercup d’après leur mesure chez Wheel Energy.

Avant de parler de mes résultats, on peut s’aider des mesures de Brr pour tenter de trouver des correctifs de rendement par rapport à la largeur des pneus.

On voit par exemple qu’un GP5000 STR 28 mm à le même roulement qu’un Powercup 28 mm.

Brr montre également que chaque fois que l’on monte en largeur on gagne 0.5 w en passant d’un 25 à 28 ou 28 à  30 mm vers 5 bars.

Si on résume GP5000 = roulement Powercup, GP5000 30 mm=- 0.5 w GP5000 28 mm. Sur mon test le GP5000 28 est 1.2 w plus rapide à 30 kmh que le PRO5 donc on peut  estimer le GP5000  30 mm  1,7 w plus rapide. Et si GP5000=powercup alors Powercup 30 mm serait 1.7w plus rapide que le PRO 5 30 mm . Bon j’en conviens cela fait pas mal de si ! Mais on serait assez proche des mesures de Michelin avec 1.5 w annoncés entre les 2 gammes PRO5 vs CUP.

Le PRO5 est prévu en test chez BRR, nous verrons si les résultats coïncident. Je mettrai à jour l’article si besoin.

Au roulage extérieur il a fallu que je refasse des comparatifs de ressentis car c’est la première fois que je roule avec des pneus de route sur mon gravel. Habitué aux pneus de 40 mm à 3 bars, j’ai commencé avec le GP5000 28 mm avec 4.5 bars. C’est là qu’on s’aperçoit que le couple largeur pneu/ pression joue beaucoup dans la perception du confort d’un vélo. Mon gravel est un vrai bout de bois en fait  vs l’Ultimate CF SLX équipé des mêmes pneus. Et encore je mets 6 bars habituellement pour tester les pneus de route devant chez moi…Le passage sur le Michelin PRO 5 permet d’apprécier le gain de volume et c’est plus confortable. Guillaume de Matosvélo qui les utilisent depuis plusieurs semaines fera certainement un retour plus complet que moi sur son comportement dans le temps et sur un vélo de route. Il faudrait que je change mes Bikebeat pour la nouvelle version à patin C21/C28.2 pour profiter de ces nouveaux pneus avec le Canyon.

 

 

 

6 Comments

  1. Johann dit :

    Salut Alban,

    Est ce que ces pneus en 30mm AV/AR sur les nouvelles BB peuvent être viables?
    À l’arrière sans soucis mais sur l’avant, il risque de débordé peut être un peu trop pour limiter la perte Aero?

    Merci à toi !

  2. Christophe dit :

    Bonjour Alban,
    Tout d’abord je te remercie pour ton travail, c’est passionnant de te lire, de découvrir ton travail, tes recherches merci pour tout ça.
    Je débute en vélo de route et j’ai investi dans un specialized allez sprint (mauvaises expériences avec les cadres carbones ..meme si je suis en admiration devant un utlimate, un sl8 ou un c68X)
    Je souhaite investir dans une paire de roues carbone, je fais 85kg et le velo permet des pneus de 32mm max
    Au vus des articles, résultats et du fait que je débute  je m’oriente vers des roues en profil de 45 max de marque scribe, bikebeat ou leeze avec GP5000 TT en 25 ou 28 + caa latex vittoria.

    Que penses tu des roues suivantes et quel serait le meilleur compromis aero confort selon toi ?

    – Scribe Elan SL profil 40mm 25int / 32ext hub ceramique 1242g
    – Scribe Core SL profil 40mm 21 int / 29ext 1314g
    – Scribe Core SL+  profil 40mm combo 25int/32ext (front) et 21 int / 29ext (rear) 1314g
    – Leeze les fameuses CC 35 disc EVO WASO en 35mm 21mm int / 28mm ext 1230g
    -Bikebeat Maßstab Evo Disc profil 45mm 21int / 28.2 ext 1270g

    Merci de ta réponse

    Hate de revenir vers toi pour un futur programme entrainement

    Bien à toi

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour le blog 😉 TU devrais déja essayé des GP5000 tubetype 28 mm + caa latex avant de franchir le cap des TT. C’est ultra fragile les pneus de CLM et après 1000 km, tu pourras les changer. C’est à réserver pour les chronos plutôt. Tu as aussi Bikebeat qui vient de sortir une 40 mm pour gravel et route certifié ultra robuste pour 1330g , peut aussi une alternative si tu souhaites une roue de 40 mm. 35 mm c’est un peu light pour l’aéro et look. Le 45 mm ça peut déja prendre le vent et moins confort. Donc tu peux rester dans la gamme 40 mm pour ta recherche. Scribe sur le papier ça semble bien, j’ai peu de retour sur le sav ou fiabilité. Bikebeat j’ai confiance c’est certain.

      • Christophe dit :

        Merci Alban pour ta reponse, hé bien je n’avais pas du tout mais alors pas fu tout assimilé que le TT etait pour le CLM^^

        Par contre une question me taraude, chez Scribe, pourquoi pour un meme profil av / arr mettre une roue plus large à l’avant (25/32 la ou le GP5000 en 28mm sera bien en terme de largeur gonflé et puis 21/29 la ou il va probablement depasser comme dans tes test ou il mesurait presque 30mm). Dans ce cas ci il faudrait donc rouler un 28mm devant et un 25mm derriere? Serait ce un non sens?

        Je vais regarder du côté de Bikebeat en profil de 40 alors avec ton code de 2022

        Merci encore pour le temps que tu nous consacres et tes reponses 🙂

        Belle journée

        • Alban Lorenzini dit :

          Tout simplement parce que 80 % de la performance aero d’une paire de roue vient de l’avant. L’effet est beaucoup plus prononcé de front qu’à l’arrière où avec le flux d’air perturbé par le pédalage, il se passe plus grand chose. On peut donc se permettre de déborder de l’arriere plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *