Grimpée du Col Amic 2013
15 septembre 2013
Grimpée du Lachtelweiher 2013
29 septembre 2013
Salut à tous,
J’ai testé dernièrement une nouvelle chambre à air butyl.
Cette dernière de la marque Panasonic et appelée R’air est sensée être aussi
performante que le latex. Grâce à une nouvelle matière Air flex, on
aurait une chambre à l’élasticité du latex mais sans la porosité. Couplé à un
poids light de 64g, je me devais d’essayer ce produit  qui se veut être le compromis parfait en termes
de rendement,  résistance à la pression
et à l’échauffement.
Les tests se sont déroulés comme d’habitude sur mon lieu
fétiche de la grimpée du Salbert ( cf dernier test de chambre latex) . La première session c’est déroulée le 06/09
mais a été écourtée car un léger  vent s’est
levé à  ma deuxième montée. Pour la
deuxième série réalisée avant-hier, les conditions ont été plus stables et
optimales avec 21 degrés, soleil et peu de vent.J’ai tout de même regroupé dans le tableau suivant les
résultats des 2 journées qui ne sont pas inintéressants.
 Le 06/09 j’ai démarré
par une grimpée d’échauffement avec une chambre latex Vittoria de 75g couplé à
des gp4000s. On voit qu’entre la première grimpée et la deuxième l’écart est de
1 watt. C’est certainement  l’effet du léger vent contraire ressenti ( 5 à
10 km/h d’après les relevés météo). J’ai tout de même fait une troisième montée
avec la Panaracer toujours sur GP4000s pour constater que cette dernière
semblait plus performante mais d’à peine 1 watt. Mais avec l’effet du vent j’ai préféré
ne rien conclure. 
Avant-hier le vent était très faible ( inf 5km/h) et
permettait de meilleures conclusions. Denouveau 3 montées, la première toujours en latex
Vittoria/gp4000s  puis les 2 suivantes en Panaracer. Et bien j’ai denouveau le même écart
d’un watt en faveur des panaracer. Ainsi ces dernières permettraient d’offrir
une meilleure résistance au roulement tout en étant plus résistante à la
pression ! D’un point de vue confort c’est très bon aussi, très similaire à une latex!
J’avoue être surpris  sur ces résultats. Je m’attendais à un intermédiaire
entre le latex et du butyl classique mais pas au point d’être plus performant !
Quand on cherche des infos sur le net, on trouve un seul site ayant testé le
coefficient de roulement de ces dernières. Celui-ci les tests sur un rouleau
lisse et à 40 km/h sur un pneu Challenge. Il trouve un watt de mieux qu’une
butyl classique mais bien inférieure de 5 à 6 watts par rapport à une latex à
cette vitesse !  Donc il ne va pas du tout dans mon sens…mais il a fait qu’un seul test…

Concernant mes ressources documentaires sur les chambres à
air en général, j’ai  celui du magazine
tour qui avait testé @35 km/h sur un gp4000s et 85 kg de poids différentes chambres. On pouvait voir que le latex était en tête mais qu’une butyl ultra
light pouvait s’en rapprocher.
 Sur un autre document du magazine Road bike les
conclusions étaient assez semblables, en
testant à 30km/h cette fois,  avec 3 watts entre la meilleure latex et la moins
bonne butyl.
 Comme sur l’autre test on pouvait voir de très bons résultats de
chambres ultra  light butyl s’approchant à moins d’un watt du
latex ! Alors qu’en conclure par rapport à la Panaracer R’air ?   On
voit clairement d’une chambre butyl light se rapproche fortement du latex et c’est
le cas de la panaracer avec ses 64g. De plus son élasticité ( vérifiée en tirant dessus) est
carrément meilleure qu’une butyl classique. Alors pourquoi pas penser qu’elle
pourrait être un best seller dans le compromis rendement/résistance à la
pression ! Si des lecteurs ont essayés et connaissent où trouver des retours
dessus, je suis preneur !

49 Comments

  1. Anonyme dit :

    Super test,

    je cherchais des chambres latex, pour remplacer mes butyl "enclumesques", mais je vais essayer les panaracer, ton test m'ayant fait envie de les essayer.

    Cédric

  2. Oui pour moi c'est un best! Rendement, légèreté, confort et résistance à la pression.
    Bon j'ai trouvé une ch latex à 47g chez vredestein…peut être encore plus rapide! 🙂 mais pour l'entrainement de tous les jours, la panaracer est top!

  3. Anonyme dit :

    Oui, je vais coupler les chambres a des GP4000, ou des Ultremo ZX (pour remplacer mes zafiro pro) en section de 25mm car j'ai été surpris que le rendement soit meilleur en 25 mm qu'en 23 surtout sur un col avec une route en bon état,
    J'imagine que le gain doit être encore meilleur à 30-35km/h, sur une route un peu rugueuse.
    J'avais constaté pareil en VTT, on passe plus vite dans le "défoncé" avec un peu de plus grosse section gonflé en basse pression.

    Cédric

  4. Je suis pas encore complètement convaincu sur le 25mm en bosse au moins! il y a encore aucun 25 mm light…un supersonic 23 mm va coller 5 watts à un michelin 25 mm en bosse @250w…juste énorme!

  5. Marc0 dit :

    J'aime bcp la Panaracer mais l'obus n'est pas démontable, donc c'est la galère de les mettre dans des roues à profil vraiment haut (mes Vision 81) 🙁

  6. Et avec un prolongateur, ça marche pas?

  7. MrAkrapovic66 dit :

    Bonsoir Alban,
    J'ai commandé un Canyon Ultimate Aéro 2016. Ce dernier est équipé de Zipp 303 à pneus en 25 à l'AR et 23 à l'AV. Je pense qu'ils doivent être montés avec des butyles "100-110 grs". Le tout en 4000 SII.
    Je pense changer les chambres dès réception du velo. D'après tes "enseignements" je pensais mettre une Latex (Michelin?) à l'AR et une Panaracer à l'AV. Que penses-tu de cela? Sachant que j'ai une paire de Corima à boyaux pour la montagne et les grosses descentes. Merci et encore bravo pour toute cette somme d'infos que tu nous fais partager.

  8. En effet ça sera la meilleure option possible pour tes zipp. Tu as pu avoir des 303?

  9. MrAkrapovic66 dit :

    J'ai donc bien appris la leçon!!! Je commence à m'y connaître en chambre à air…
    Livraison prévue entre 21/12 et 26/12, pourquoi je n'aurai pas les Zipp? C'est de qui est prévu.

  10. MrAkrapovic66 dit :

    Pardon j'ai du mal m'exprimer: C'est l'ultimate Aero…

  11. philippe dit :

    bonjour
    quel est le retour de vos expériences sur cette jante panaracer?
    par rapport aux chambre à air michelin light à 75gr? quelles différences en watts?
    bref quel chambre à air butyl à conseiller pour mettre sur des fulcrum zero pour avoir meillleur rendement que les michelin light?

    • les pana sont surtout plus confortable et un peu plus light..( 65 g). un très bon compromis avant de passer sur le latex…je recommande pana à l'avant pour le confort, un bon rendement et résistance à l'échauffement sur freinage ( mieux que latex) et latex arrière pour rendement max et top confort.

  12. salut alban, superbe info pour moi qui recherchent des chambres à air light avec un bon compromis poids/résistance/confort. Le soucis c'est que ces chambres sont dures à trouver, j'en ai trouvé que sur probikeshop, et encore c'est stock épuisé… sais tu où se les procurer actuellement ?? Je te remercie, christophe.

  13. Alban, j'ai eu une réponse à un mail que j'ai envoyé sur leur page officielle facebook. Apparemment, les panaracer seront disponibles en europe uniquement via le site probikeshop qui vont en rentrer en 700×18/23c et 700×23/28c courant octobre 2016. Tout espoir n'est donc pas perdu 🙂 Je roule actuellement sur des sv20 extralight de chez schwalbe, non seulement le poids est 10gr supérieur au poids annoncé mais en plus, elles sont raides et pas très confortables par rapport à des butyl classiques, alors je croise les doigts pour les pana et vu ce que tu nous dis dans ce test, je pense que ça sera tout bon !

  14. Dje Rom dit :

    Bonjour possibilité de monter les chambres pana 18-23 avec pneus gp4000s2 25 ? Merci 😉

  15. Serge dit :

    Peut on aussi utiliser des latex Michelin A1 avec GP4000S2 en 25mm?
    Et sur des ZTR aplpha 340 le mieux en 23mm ou 25mm?
    Bravo pour tes articles, une mine d'informations!

  16. Bonjour, Sur ZTR je déconseille les michelin latex…ça se passe pas super avec le fond de gorge tubeless et elles sont souvent bien marquée…eventuellement sur l'arrière et en GP25 mm oui mais pas devant.; GP 23 mm devant avec panaracer , très bien !

    • Anonyme dit :

      Effectivement, avec le fond de gorge tubeless, les caa latex sont très marquées. Tu aurais donc tendance à mettre également une panaracer à l'arrière pour plus de sécurité (risque de coupure) ?

    • oui mieux vaut mettre une chambre pana, j'avais essayé une latex vittoria 19/24c, ça marquait moins car un peu plus fine et moins volumineuse.

  17. Serge Sie dit :

    Merci et penses tu que le tubleless soit mieux que cette config à pneus, pour faire des courses pass/FSGT/UFOLEP et des cyclo vallonnées et 1 ou 2 montagneuses car je ne vois pas, le corsa speed ou schwalbe pro one semble fragile?

  18. Corsa speed le top ! et bien sur les ZTR vont parfaitement pour un tubeless. C'est fragile oui mais si le liquide est renouvellé regulierement et performant ( orangeseal) ça rebouchera et il faut les monter que pour les courses ou grand RDV.

  19. philippe dit :

    bonjour alban

    encore bravo pour ton blog que je consulte très régulièrement.

    c'est du travail mais continue!!

    as tu un avis sur les pneus panaracer race L evo 3 ( 180gr en 23mm et 200 gr en 25mm) ?

    je vais essayer les chambres à air suite à ton article.

    quel est ton recul sur ces chambres à air?

    les 18x23c peuvent' elles se mettre avec des pneus de 25mm?

    merci

  20. Bonjour Philippe, pas de test effectué sur les Pana, Un ami avait testé mais on était loin de l'accroche et résistance d'un conti 4000s. Je pense pas qu'on soit mieux en roulement non plus !

  21. philippe dit :

    ok merci du retour.
    je vais essayer les chambres à air panaracer r'air suite à ton article.
    quel est ton recul sur ces chambres à air?
    les 18x23c peuvent' elles se mettre avec des pneus de 25mm?

  22. bon compromis confort, roulement, passe sans souci sur du pneu de 25 mm

  23. Renaud MONTMEAT dit :

    Bonjour
    Quelqu’un a t’il un retour sur la capacité des panaracer r’air à encaisser les échauffements des roues carbones à pneu?
    Je pense m’équiper d’une paire de fulcrum 40C en Conti 4000S2 en 23.
    Merci d’avance
    Renaud

    • Alban Lorenzini dit :

      Pas mal de lecteurs du blog et clients ont opté pour les panaracer dans le compromis confort, roulemtn , résistance. Très peu ou pas de retour négatif. C’est justement parce que c’est à base de butyl que l’on peut monter plus fort en température.

  24. Romain dit :

    Bonjour, les chambres Panaracer R’Air sont-elles un bon choix malgré la sortie des Tubolito ?
    Les Tubolito me font un peu peur sur la partie confort, c’est pourquoi je pose la question.
    Je pense les monter sur des Campa Bora 35 avec des Continental GP 5000 25mm, faut-il prendre les 23/28c ou les 18/23c peuvent quand même convenir ? J’espere que la largeur ne sera pas trop importante avec les GP 5000 en 25.
    Désolé pour toutes ces questions et merci d’avance pour vos reponses.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, les panaracer 18/23 sont assez extensibles pour supporter un GP25 mm, aucun soucis et utilisées ainsi depuis de nombreuses années sans soucis. Je vais faire un petit point chambre à air prochainement avec les panaracer qui ont gagné un comparatif dans un magasine Allemand.

  25. Patrick dit :

    Bonjour Alban,

    Possesseur des roues Bontrager xxx4 pneus disc, largeur interne 21mm, largeur externe mesurée à 26.5mm. Je les ai équipées en pneus GP5000 25mm qui taillent 27mm sur les roues.
    Je me demandais donc s’il ne serait pas plus intéressant de monter des 23mm passer sous la barre des 27mm de largeur ?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, comme expliqué par Topwheel dans un précedent commentaire, la règle des 5 % inférieur semble le mieux mais les résultats Swiss Side avec un pneu GP5000 25 mm sur leur jante avec des dimensions comme les votre semble donner de bon résultats…mais eux c’est 20 mm interne pour 27 mm externe. DOnc un poil mieux dimensionné….Le soucis du 21 mm interne est de savoir si c’est vraiment compatible ETRTO pour mettre du 23 mm…il faut regarder sur votre notice…de mon coté j’ai réussi à monter des 23 mm sur la jante VENN de 21 mm interne/ 28 mm externe…mais uniquement pour du roulement mais cela semble fonctionner. Un client a monter un GP23 MM ATTAck, il serait parfait pour du 21 mm interne car il fait 26.5 mm externe comme votre jante.

  26. Neubert jean-marc dit :

    Merci Alban pour votre éclairage. Je me permets humblement de souligner quelques certitudes qui me turlupinent et qui sont bien ancrées ( à tort ?) dans ma petite cervelle .
    Alors je pensais depuis toujours que l’énergie restituée au sol ( donc rendement ) par des roues carbones était plus importante !!! ??? Sinon quel est leur intérêt ? Pour les grimpettes on nous rebat sans cesse les oreilles en nous disant que plus les masses tournantes ( surtout en périphérie , sinon pourquoi mettre les chambres et les pneus les plus légers ? c’est également votre cas non ? ) sont légères MIEUX c’est et que c’est CAPITAL pour mieux grimper , alors est ce un simple argument commercial ?
    Sans compter que la rigidité latérale toujours ( autre donnée CAPITALE pour le rendement ) ( et verticale parfois) est donnée comme supérieure en roues carbones vs alus et vantée à tout vent ( sans jeu de mots )
    J’en perds mon latin et admet ne plus comprendre grand chose . Si je vous comprends bien les roues carbones n’auraient donc d’intérêt qu’en profil haut ( > 40mm ) et qu’au delà de 35km/h ??? Et donc totalement inutiles pour grimper , si légères soient – elles ? Ou alors uniquement dans les très forts pourcentages demandant des relances ? Tout le catéchisme qu’on nous prêche à longueur d’année dans les revues soit disant spécialisées ne serait donc que blabla commercial ?
    Je suis totalement ouvert à complètement changer mes – à priori – formatées depuis de si nombreuses années ( je ne crois pas être le seul à les avoir ) à condition de me donner quelques explications supplémentaires qui me convaincront définitivement.
    Merci encore de m’avoir lu jusqu’au bout .
    Sportivement.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, vous déterrez un article bien vieux! Comme vous dites il y a eu beaucoup de folklores basés sur le ressentis ou du pure commerce pour vendre des roues puis contredit par les avancés des moyens de mesures de roulement, souffleries, bancs de torsion…La performance d’une roue vient déja de sa bande de roulement qu’on lui a mis. A 30 kmh , vous irez plus vite avec une paire de mavic Aksyum de 2 kg montée avec GP5000 + Caa latex qu’une paire de roue carbone 50 mm à 1kg equipée de boyaux gatorskin..et oui..enfin bien sur il faut un peu de vitesse pour que cet exemple fonctionne…à 30 kmh c’est flagrant et aucun doute mais à 10 kmh dans une bosse , il n’y a plus d’effet roulement seul le poids compte et donc là la roue légèrement reprendra le dessus puisque vous montez 1 kilo de moins..Dans cet exemple extreme si on parle d’aero, il faudra certainement dépasser les 45 kmh pour que la paire light et aero arrive à effacer sa penalité de roulement des Gatorskins vs aKsyum. Pour l’effet inertiel de la roue light, c’est en partie du vent pour le cycliste lambda et ses relances ridicules pour passer de 15 à 18 kmh en sortie de virage par exemple ..Sachez qu’une différence de 500g sur une paire de roue permet d’économiser 2 w sur une accélération de 0 à 30 kmh en 5 s! donc un sacré sprint pour ça! vous en ferez pas beaucoup avant épuisement et comprendrez que vous ne pouvez pas compter sur l’inertie d’une roue pour gagner du temps en montagne. Si vous avez une paire de roues 500 g plus legere qu’une autre et en supposant que les 2 paires, alors vous aurez gagné 500 g à monter, point final! Ensuite concernant les histoires de rigidité, rendements sur les relances etc…alors oui on a des différences sensibles en fonction surtout des gabarits et de la rigidité de la roue Arrière. Bien sur sur une accélération violente et en donnant tout, on arrivera à percevoir la pénalité d’une roue de 2kg vs 1 kg en supposant la même rigidité et bande roulement pour les 2. Mais cette perception n’est que de qqls watts gagnés sur un sprint à plus de 1000w! Perso avec 60 kg je n’ai jamais fait frotter sur les patins sur la moindre roues ( et j’en ai essayé) avec pourtant 1350 w sous les pieds. Mais un mecs de 80 kg sera un peu plus sensible à ces histoires de rigidité. CEla dit une roues qui se déforme, pas trop rigide, c’est une roue qui est plus confort et va mieux vivre sur un macadam un peu granuleux et le confort c’est au final du rendement dans le temps. Comme les vélos, cela ne sert à rien d’avoir une machine aero où on est couché dessus pour au final se relever toutes les 5 min en fin de parcours car on est cassé par l’inconfort de la position ou l’inconfort du cadre trop rigide…

  27. Neubert jean-marc dit :

    Merci Alban pour toutes les explications et votre disponibilité, j’apprécie .
    Vous m’avez fait économiser 1600€ … Après tout les R0 alu pneus patins sont d’excellentes roues et ne se pose pas le problème du freinage . Et « valent  » largement le Bohnomme vieillissant que je suis !
    Et surtout continuez à tordre le cou à tous les fausses croyances qui circulent grâce à votre travail sur le terrain qui prévaut sur toutes les théories .

  28. Jean-Charles dit :

    Bonsoir Alban,

    Je déterre un vieil article mais merci pour cette découverte ! Je rentre ce soir de ma première sortie avec ces nouvelles chambres et je me sentais le besoin de vous faire un retour.

    A la base, je cherchais à améliorer le confort sur mes sorties avec mes pneus de 25mm, la qualité des routes secondaires alsaciennes n’étant plus vraiment au top ces dernières années.
    Après des dizaines de page de lecture, je tombe sur votre conseil récurrent, chambre light à l’avant et chambre latex à l’arrière (team patins pour moi). Un changement en bien mais aussi des craintes suite aux différents retours sur les chambres latex (en bien et en mal). La descente du col du Calvaire vers Orbey via le col du Bonhomme au début du mois de juin aura été une forme de supplice pour moi (peur de l’éclatement si mauvais freinage, si passage dans un nid de poule…ais je bien monter ma chambre ?) sans parler de mes piètres qualité de descendeur…bref je finirais la descente rincé par le stress.

    Puis je me suis souvenu de votre article sur les chambres Panaracer. Ni une ni deux, j’en commande une paire pour remplacer ma chambre light et ma chambre latex.
    Quel changement ! non seulement la sensation au roulage est proche d’une chambre latex et en plus le confort est vraiment amélioré sur bitume dégradé. Et si en plus on a une portion de bitume refait, alors là on à presque l’impression de voler tellement ça file sans effort.
    Et comme les risques inhérents à une chambre latex sont bien minorés, j’espère que cela m’enlèvera une part de stress la prochaine fois que je descendrais un col.

    Milles merci pour vos tests en conditions réelles, votre blog et les ses commentaires sont une mine d’or pour moi.

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci pour le blog et votre retour. Je pense que l’amélioration du confort ressenti vient surtout de l’avant. Car en toute logique une caa latex ( type Vittoria ou Michelin) est plus confort que la panaracer. Avec un peu de budget, vous pouvez maintenant remplacer la pana par la TPU Schwalbe aerothan qui procure encore plus de confort et roulement tout en étant très résistance à la chaleur. Mais la pana reste un top rapport qualité/prix, c’est évident!

  29. Loan dit :

    Bonsoir Alban,
    Merci pour tout ce que tu partages avec nous !
    J’utilise les pana 18-23 sur gp5000 25mm mais je vais passer sur gp5000 28mm, penses-tu que je peux garder mes pana 18-23 ou ça va faire trop just ?
    Merci

  30. Patrick dit :

    Bonjour Alban,
    Je viens de tomber sur cette article très intéressant. Je fais du vélo pour le plaisir (pas de compétition) et je roule environ 7000 km par année. J’ai roulé pendant 3 ans en tubless Continental GP5000 25 mm sur mon Orbea Orca frein à disque avec mes 77 kg. C’est super confortable: Je gonflais à 5.0 bars devant et 5.5 bars derrière. Par contre je trouve que les contraintes du tubless n’en valent pas la peine surtout lorsque l’on a plusieurs vélos. En plus en cas de crevaison qui ne se rebouche pas avec le liquide préventif c’est un peu la galère (cela m’est déjà arrivé). Je suis passé en Continental GP5000 à tube, en 28 mm de large pour le confort, avec des chambre à air Continental Race. Le pneu est légèrement plus large que la roue mais cela doit vraiment pas être pénalisant pour mon niveau. Je gonfle entre 5.7 et 6.0 bars devant et 6.3 et 6.5 bars à l’arrière. J’aimerais bien retrouver un peu plus de confort et me rapprocher du tubless. Pour moi les critères de choix pour une caa sont le confort, la résistance à la crevaison et le rendement. Je ne veux pas utiliser du latex à cause des problèmes de perte de pression. Si je fais une sortie de 2 jours j’ai pas envie de devoir regonfler le 2ème jour avec la pompe à main et sans pouvoir mesurer la pression. Du coup ces Panacer R’air en 23-28 m’intéressent beaucoup pour leurs confort et rendement. Est-ce qu’il sont résistant à la crevaison et si oui autant qu’un Continental Race light voir même d’un Continental Race? Qu’elle est ton expérience par rapport à ce point? Par avance merci.

  31. Patrick dit :

    Bonjour,
    Petit retour après avoir commandé et monté ces Panaracer R’Air 23-28 avec valves de 48 mm. J’avais en fait jusqu’à présent des caa Continental Race Wide comme j’ai des pneus Continental GP 5000 de 28 mm. Tout d’abord des valves de 48 mm sur les jantes de 38 mm, c’est super limite. La tête SKS EVA de ma pompe SKS Rennikcompressor tient tout juste dessus alors que je n’ai pas monté l’écrou de pied de valve. Si je monte ces caa sur ma 2ème pair de roue de 40 mm, je pense que je prendrais des valves de 60 mm. Au niveau poids 80 gr la caa à la place de 140 gr. Pas négligeable comme différence. J’ai fait une première sortie de 70 km et 1000 m D+ sur tous types de routes avec la même pression que mes anciennes caa, soit 5.5 bars devant et 6.0 bars à l’arrière pour mes 77 kg. Il y a effectivement une belle différence de confort, et pour la 1ère fois je retrouve presque le confort des Continental GP 5000 TL 25 mm montés en tubless avec pression 5.0 bars devant et 5.5 bars derrière. Au niveau prix c’est 9 Euro la caa à la place des 3 Euro pour les continental, mais je pense que cela vaut la peine vu la différence de confort. Je verrais bien la résistance à la crevaison à l’usage. En tout cas merci beaucoup pour ton super site et pour tes conseils.

Répondre à philippe Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *