Bonjour à tous,
Bientôt 4 ans se sont écoulés depuis mon dernier comparatif de capteurs de puissance. Depuis le marché a continué d’évoluer avec des solutions toujours plus fiables et simple à mettre en place.
Fait marquant depuis 2017, le rachat de Powertap par Sram en 2019 . Partiellement relancé mais finalement abandonné, les produits Powertap , pourtant références dans les mesures de puissance sont maintenant introuvables en produits neufs. Ainsi les pédales P1, P2 et moyeux G3 ne seront plus commercialisés en Europe du moins. C’est des produits plutôt à éviter maintenant ou à acheter à bas prix en connaissance de cause. Quand ils fonctionnent cela reste très bon en mesure ( évolution P1 vers P2 favorable pour la fiabilité ). Mais la concurrence a fait des dégâts et les moyeux G3 ou mêmes les pédales P2 allégées font pales figures vs des produits comme Assioma DUO.
Autres capteurs qui ne seront pas comparés, tous les montages sur base de pédaliers Shimano. L’asymétrie du pédalier et le bras droit massif a engendré d’importantes contraintes pour placer les jauges de contraintes au bon endroit sans jamais les résoudres. Ainsi tous les capteurs de puissances sur base Shimano ont un déficit de puissance sur le bras droit comme mesurés par Shane Miller: Stages LR , Pioneer, 4iiii Giant power etc :
J’ai pu faire des mesures avec des clients ayant le capteur Shimano et des pédales Assioma. Moi même j’ai eu un des premier modèles ( test confidentiel à l’époque) que j’ai comparé avec des Powertap P1. Cela n’empêche pas de s’entrainer. La puissance sous estimée reste stable et le wattmetre est répétable. L’équilibre gauche / droite même s’il est faux reste constant. Mais en 2021, d’autres capteurs pour le même tarif ne proposent pas ces défauts alors pourquoi investir dedans ( pour le look certain me diront ) ?
Dans le dernier comparatif de capteurs de puissance chez TOUR ( édition 02/2021) 2 des 5 pédaliers testés n’ont pas été retenu: Giant POWER et Stage LR, les 2 sur manivelles Shimano. Les remarques négatives sont les mêmes qu’exposées plus haut: sous estimation des watts devenant important vers 500w et plus ( 30 w ) , équilibre G/D faux et bien sur trop cher du coup pour cette prestation. Lors de son essai du Giant Power , Matosvelo a également confirmé cette sous estimation constante.
Pour le restant des capteurs sur manivelles testés par Tour, c’est plutôt bon et j’y reviendrai plus bas avec des analyses détaillées. TOUR a aussi testé les pédales Assioma DUO et Garmin V3. Les V3 ont connu un début de vie chaotique avec des déconnexions intempestives régulières ( jamais acheté un produit dans les 6 premiers mois, règle d’or ! ) . Même si le problème est résolu, elles restent toujours difficiles à monter ( couple à respecter) et demande une calibration plus complexe pour avoir des mesures fiables. A la grande différences des Assioma qui en plus d’être totalement indépendante du couple de serrage, produisent des mesures aux watts prêt avec une calibration très simple.
Si on rajoute à cela une maintenance facile, des batteries par recharge magnétique et une application Smartphone bien fournie, on a le best seller depuis 2 ans sur le marché. En effet depuis mon test , je rappele que l’application permet maintenant de calibrer / contrôler ses pédales à l’aide de poids. Ainsi aucun risque que la mesure dérive dans le temps ( rien de pire avec un entrainement sur la puissance) et si besoin il sera possible de la corriger comme montré ci dessous par Shane Miller sur son test Assioma SPD vs Quarq:
Seule hic pour le moment, la plateforme look qui pourra toujours refroidir ceux qui sont habitués aux pédales + cales Shimano, Time ou Speedplay.
Concernant les pédaliers qui pourrait être envisagés, 3 modèles semblent se détacher : Le Quarq Sub Dzero avec manivelles carbone. L’intégration 4 branches pour plateaux Shimano est une belle réussite et le poids de 637 gr lui permet d’être un des plus léger du marché.
L’application disponible permet aussi de vérifier la bonne calibration par poids du capteur . Cette dernière affiche une valeur de couple. Un simple calcul en fonction de sa longueur de manivelle ( à l’horizontale cette fois) et du poids suspendu permettra de comparer le théorique à la mesure. Rappel de la procédure : couple = Force ( masse x g) x bras de levier . Si manivelle de 172.5 mm et poids de 20 kg alors couple N.m théorique = 0.1725 x 20 x 9.81 .
Les mesures de TOUR sur 2000 km parcourus et trois sources de comparaison différentes ( Assioma, Vector) et des tableaux croisés de comparatifs ont relevé une grande précision des mesures. Précision également confirmé par Shane Miller sur son test du Quarq Sram vs Assioma que ça soit en route ou sur Ht avec des écarts très stables et faible ( < 1% sur effort stable et petite divergence sur sprint mais très acceptable ! )
Quarq également repris comme référence par l’américain DC Rainmaker pour tester les pédales Garmin RAlly sur Route où on peut constater que ces dernières semblent varier un peu plus que les Assioma tout en restant dans la tolérance annoncée ( +/- 1.4 % sur ce relevé)
Sur une session Ht + zwift il semblerait qu’il y a eu un bug des Rally avec surestimation de 5 % sans explications…
Shane Miller a aussi constaté des soucis de puissance avec les Rally lors de son test avec un P2max NG eco en extérieure. La courbe en bleue est celle du NG ECO et Violette pour les RAlly; On voit que vers 35 min de sortie, les RAlly se mettent à sous estimer la puissance. Il s’arrete pour les recalibrer vers 55 min, et la puissance redevient bonne vs NG ECO.
Il n’y avait pas eu de dérive sur ht:
Il faudra certainement attendre encore un peu de temps avant d’investir sur les Rally , la regle des 6 mois continue de s’appliquer !
On pourrait aussi penser que le power 2 max NG eco du test avec une précision annoncé de +/- 2 % pourrait être en cause dans la dérive constaté des Rally. Il semble que non si on suit les autres mesures de Shane Miller mais aussi des conclusions de Tour. Selon ces derniers, les mesures ont été extrêmement fiables et robustes lors de leur test:
Shane Miller le confirme avec plusieurs comparatif vs Assioma sur route et HT:
On notera donc une grande fiabilité de mesure sur route ou ht ( <1%) , mais sous estimant un peu la mesure sur les hautes intensité ( remarque valable depuis des années) et n’étant pas aussi véloce que les Assioma dans la rapidité d’acquisition des données et affichage sur les changements rapides d’allures. Une des grandes force du NG ECO est son prix de l’étoile de base qui reste contenu ( 490 euros mais un Quarq c’est 390 euros l’étoile..) et le nombre de possibilité de montage sur les manivelles. C’est par exemple possible de mettre les dernières Rotor ALDHU ( Alu ou carbone) et de prendre une option précision 1 % pour 100 euros de plus. L’application Smartphone a été revu et est très ergonomique maintenant comme une nouvelle fois testé par Shane Miller. La possibilité de modifier la calibration est également présente mais il faudra avoir mesuré une dérive éventuelle à l’aide d’un autre capteur cette fois. Pas de poids à suspendre.
A propos de Rotor , la transition vers les nouveaux pédaliers capteur de puissance INspider est donc toute trouvée. Comme avec le 2INPOWER, le INSPIDER est spécifiquement prévu pour fonctionner avec les plateaux Ovales Rotor et éviter toute surestimation de la puissance. Un soucis largement rencontré avec OSYMETRiC + SRM ou STAGES à l’époque ( de Froome notamment) qui pouvaient surestimé jusqu’à 5 % la puissance. Même si l’efficacité des plateaux ovales peut convenir et limiter la fatigue musculaire dans le temps ( appréciable évidemment ! ), la puissance n’a jamais bondi de 5 % à leur mise en place!
TOUR a validé également ce pédalier et Shane Miller aussi avec une utilisation HT vs ASSIOMA ou route vs ASSIOMA. Ce pédalier semble un poil plus généreux que les Assioma mais reste constant ( <1% de dérive) sur des efforts stabilisés comme sur Sprint, un très bon point ! L’ancien 2inpower pouvait être un peu trop généreux sur sprints, c’est donc corrigé.
Seul petit point négatif à noter: l’application smartphone permet de vérifier la calibration mais ne permet pas de la modifier si on constate une dérive. Il faudra retourner l’étoile en usine. C’est dommage et c’est ce qu’il lui fait perdre un peu d’intérêt selon moi. On espère une mise à jour rapide de l’application. Par contre elle reste interessante pour ceux qui souhaitent exploiter au mieux les plateaux Qring et trouver la position optimale de l’OCP comme je l’avais déja montré lors de mon test du 2inpower
Certain compteurs permettrent maintenant de suivre son OCP en live sans avoir à brancher l’application .
Pour finir se comparatif, parlons des capteurs 4IIII positionnés sur des manivelles autre que les Shimano.
Shane Miller a testé la version Podium ( +/- 1% ) sur un pédalier carbone FSA 4 branches ( 640 g totale) . Il note quelques variations et coupure de puissance vs Assioma mais en restant dans la tolérance annoncée.
On notera une petite dérive entre HT et route. Le 4iiii pourrait sous estimer un peu la puissance sur ht ( – 1.5 % ) et surestimer sur route ( + 1%) en supposant les Assioma parfaite et que cette dérive est répétable et identique avec tous les home trainer 😉 2.5 % n’est pas énorme mais sur un CP20 à 300W c’est tout de même 7.5 w sous estimée vs route uniquement par le capteur. C’est à prendre en compte quand on constate des écarts de puissance entre HT et route, ce n’est pas uniquement du à un rendement moindre sur home trainer. C’est un point qui peut faire la différence dans le choix d’un BON capteur. L’application permet de modifier la valeur des watts si l’on constate une dérive avec un autre capteur, mais pas de mesure par poids non plus.
De mon coté j’ai un expérience un peu moins probante avec 4iiii. Un client a changé son vélo pour un SL6 à disque équipé du 4IIII sur pédalier Spécialized 5 branches. Je lui ai demandé de conserver ses Assioma et faire des mesures en double. Sur 3 séances demandant des relances à PMA suivi d’efforts soutenus à FTP, on a constater des sorties de tolérances ( théorie à +/- 1.5 %) du 4iiii à plusieurs reprises . Sous estimant puis surestimant vs Assioma, les variations ont été au maximum de +/- 8 watts vers 285w moy soit +/- 2.7 % . Quand on gère une séance au plus juste et si le capteur vous trompes de 15 watts ou si encore vous faites un CP20 avec ce genre de variation d’un test à l’autre, c’est très ennuyeux. Pour le coureur comme pour l’entraineur et ce n’est plus acceptable en 2021 !
Assioma DUO:
4IIII:
DC Rainmaker a lui aussi constaté des dérives inquiètantes du 4iiii lors de ses nombreux tests en VTT comme ici vs pédales SRM vs Quarq puis avec les RAlly sur des parcours avec vibrations.
SI on suppose le Quarq valide, il y a encore des progrès à faire sur les secteurs qui secouent! Mais difficile de dire quel est le bon quand on mesure 60 watts de différences sur un tel tracé ! S’il avait mis un SRM, j’aurai eu moins de doute ! 😉 ….Mais bref ma confiance en 4iiii n’est pas totale du coup et vu la quantité de bons capteurs sur le marché, je ne le recommande pas !
Pour résumé et en 4 ans, les progrès sont notables sur la précision des capteurs de puissance. Il devient plus rare d’avoir des dérives importantes mais c’est encore possible….Concernant les pédales, Assioma reste la référence en rapport qualité, prix, fiabilité. Je les retesterai avec la sortie d’ici un mois ( à confirmer) de la version sur plateforme Shimano. Il sera interessant aussi de valider les nouvelles Speedplay capteur de puissance pour ceux adorent ces pédales. Les Garmin Rally demandent encore confirmation mais elles pourraient être fiables après quelques correctifs. Mais le prix me semblent trop haut vs Assioma Duo et pas aussi pratique avec les batteries qui sont toujours à changer…Concernant Les pédaliers, les fabricants comme Rotor, P2Max, Quarq proposent des produits plus aboutis que les précédentes versions. Difficile de les départagés uniquement sur la précision et ces quelques tests glanés: poids, compatibilité boitiers, choix plateaux, look ou performance de l’application pourront trancher. De mon point de vue et pour rester fidèle à la devise ‘ quand chaque watt compte’ je recommande des capteurs certifiés +/- 1% ou 1.5 % grand maximum et avec une possibilité de vérification et modification de la mesure. Pour quelqu’un qui débute, un capteur +/- 2 % sera largement suffisant mais pour un coureur confirmé qui cherche la précision et être certain que lorsqu’il va faire un record à 300 w ce n’est pas 306 w ou 294 w affichés sur les tolérances du capteur, il faut du +/- 1%.
Je n’ai pas encore parlé de SRM. Ces derniers ont peu évolué dans les options ou tarifs. Ils restent focalisés sur le premium et la précision de mesure avec leur mise en place à la main de leur jauges de contraintes. Dans le dernier comparatif 2017 sur tapis + charge , je rappel que SRM était la référence étalon mesurés sur 54 capteurs et que c’était les seuls à avoir proposer des mesures avec précisions < 0.2 % de variations sur 4 modèles. Ils serait intéressant d’avoir le même comparatif aujourd’hui avec les derniers modèles de la concurrence.
Les mesures sont donc de très bonnes qualités mais sont sans compensation de température. Heureusement les jauges de contraintes sont peu sensibles même à des variations de 10 degrés. Mais si on veut être certain de la mesure, cela demande toujours de faire un offset avec le compteur juste avant un test forme ou matériel pour être certain d’un bon résultat. Avec les auto zero dispo sur les compteurs , ce manque de compensation est rarement mis en défaut. Bien sur il y aura toujours des cas extrêmes qui fonctionnent moins bien. En supposant un début de montée de col par 35 degrés avec l’offset fait à ce moment là et un orage 10 km plus loin faisant chuter la température de 20 degrés et sans moment de roue libre pour l’auto zéro, alors oui on pourra avoir un erreur de 5 watts sur la mesure.
Pour ceux qui veulent des courbes comme ci dessous, je fais toujours confiance à SRM même si la compensation de température et des fonctions comme répartition G/D, smooth, efficience du pédalage…etc ne sont pas là. SRM conserve aussi leur aimant à rajouter pour déterminer la cadence qui sera juste à 100% du coup. Pas d’erreur possible par une mauvaise extrapolation des capteurs sans aimant, c’est aussi la base d’un bon calcul de puissance rappel: Puissance (watts) = Torque sur la pédale (Newtonmètre) * Vitesse de rotation (tr/min).
On peut voir l’extreme répétabilité des mesures d’un test à l’autre ou comme ci dessous le comparatif d’un calcul théorique vs mesures SRM sur des changements de pneus. 4 montées avec un différentiel de 0 W pour les 2 series du boyaux Corsa et 0.2 w pour le pneu TT sur les écarts vs théorie.
La précision a un prix puisque même un SRM en alu se trouve à 1290 euros neuf pour un poids assez lourd de 900 g avec plateaux. Somme non négligeable qui sera pas toujours justifiée et si on veut un poids interessant il faut passer par l’option carbone à plus de 2000 euros. Après je peux que valider la durée dans le temps. De mon coté SRM Rotor 3D et SRM Clavicula qui ont maintenant 7 ans, mesurent toujours avec autant de précisions mes tests. Régulièrement contrôlés et calibrés avec mes poids, je suis certain de mon profil de puissance depuis le début.
122 Comments
Très bon test Alban !
On en a discuté ensemble, pour un entraineur c’est essentiel de ne pas avoir de dérive par rapport à une référence (SRM, Assioma…).
Pour un usager lambda, il vaut mieux conserver un produit qui ne dérive pas dans le temps et l’utiliser 2,3,4 saisons… des durées rendues possibles par la qualité des capteurs et leur étanchéité.
Ce n’est pas exactement le sujet, mais la dynamique de pédalage est largement modifiée par la qualité du pédalier, sa matière, son axe, sa rigidité…
Chaque produit a finalement ses avantages et ses inconvénients.
Pour les utilisateurs de Sram, difficile de faire mieux que le Quarq qui est le plus léger. Pour les autres, ça laisse pas mal de choix en aftermarket.
Chez Rotor, j’ai trouvé un très gros écart de rendement (aux sensations) entre le Aldhu 3d+ alu et le Aldhu carbon. On perd d’un coup 100g, et on gagne en rigidité. Le Inspider est surtout intéressant pour ses données de réglage des plateaux, mais sur des manivelles Aldhu, il n’a pas tellement d’avantages concurrentiels indiscutables sur des Shimano ou P2M, sauf si on utilise des plateaux ovalisés (et dans ce cas on optimise le réglage à 100% et on retarde la fatigue, notamment en montagne et CLM). Si on peut monter des manivelles carbon sur le Inspider, ça change beaucoup de choses car on arrive à 650g environ le capteur complet, donc 20g de plus que le Quarq, ce qui est très proche, sauf qu’on s’ouvre la porte d’un montage de plateaux ronds, ovalisés, sur Shimano, Sram etap et AXS, sans limite.
Salut Olivier, merci pour tes retours. En effet je trouve les nouveaux produits Rotor ALDHU vraiment magnifique surtout carbone. ça permet de faire vraiment de beaux montages light et rigide; Et je te rejoints sur le fait de passer d’un axe alu à carbone. Sur mes 2 SRM, je sens bien la différence de rigidité chaque fois que je passe du ROTOR 3D alu au Clavicula Carbone !
Bonjour Alban,
Recommandes tu toujours de booster les Assioma de 1,5 % afin qu’elles soient plus précises, comme lors de ton tout premier test sur ces pédales ?
Mikael
Salut Mikael, les Assioma sont précises et répétables. La fonction du boost puissance est là pour corriger une dérive ou retrouver ses watts vs un autre capteur. 0, 1.5 ou – 3 % cela peut s’appliquer en fonction de se que tu avais avant et si tu as constater une différence de mesure entre l’ancien capteur et les assioma. Si tu es comme moi et que tu veux être certain que la valeur mesurée est la bonne vs un standards étalon de poids statique ( SRM depuis le début) Alors oui il faut faire la vérification par les poids comme expliqué dans l’article ou la notice Assioma et changer ta valeur si l’application te le préconise après avoir suspendu tes poids étalon.
Bonjour Monsieur Lorenzini,
Merci pour vos articles extrêmement précis et détaillés qui permettent au cyclo amateur utilisateur ravi des pédales Assioma que je suis, de comprendre un peu mieux cet univers complexe.
Merci
Eric
Merci 😉
Perso je suis passé au srm et je regrette pas.
2 tests de pma à un an d’intervalle sur même côte de 5mn.. env. 3w de mieux et 30s de moins sur le segment.
Avec un autre capteur j’aurai des doutes sur les w trouvés.
Mais la je sais que cela vient du vent, mon poids, pneus neufs, etc…
Le temps des segments ne peut évidemment pas suffire à constater ses progrès.
Un capteur fiable est pour moi déterminant.
Je préfère mettre l’argent là que dans des cadres à presque 5000€.
Seul hic, j’avais pris la version rechargeable du srm. Mais la prise est saillante sur le grand plateau. Je l’ai cassé en déraillant le grand plateau à plusieurs reprises.
J’avais un rotor précédemment (), mes records de w sur 30s et moins datent encore de cette époque (surestimation lors des sprints).
Merci pour ce retour que je ne peux que valider ! 😉
Mon expérience personnelle (8e année d’entrainement avec capteur de puissance) : Wahoo Kick 3 comme home-trainer, Rotor2InPower sur CLM et Shimano Dura-Ace sur vélo de route, mesures identiques quasi au watts près en mode Erg sur le HT. Sachant que le Kickr est un des HT les plus précis. Et jamais vu la différence évoquée entre bras droit et gauche de pédalier sur Shimano. J’avais d’ailleurs des doutes à l’achat, mais aucun regret depuis. Seule la puissance max sur Rotor me semble surévaluée légèrement en sprint.
Maintenant je pense que beaucoup de gens ne calibrent pas correctement leurs capteurs. Nombreux sont ceux en Assioma, qui développent une puissance importante sur Zwift, et n’ont absolument pas ce niveau ensuite sur route. A tel point que j’en viens à douter de la fiabilité des Assioma
Bonjour, LA différence de mesure gauche droite serait peut être plus visible si tu mesures avec des pédales type Assioma vs Shimano. Pour la puissance sur Zwift, tu mets + 15 % sur des pédales avec l’application ASSioma et c’est parti tu es le roi de Zwift…c’est pas dans mes critères de mesures, les performances sur Zwift ! 😉
Bonjour Alba, et merci pour cet article,
j’envisage l’achat du SRM THM carbon mais sur la page produit du site officiel, il est indiqué une précision de +/- 2% !? Erreur ?
https://onlineshop.srm.de/shop/categories-for-product-addons/origin-road/origin-road-carbon/
oui c’est une erreur, tous les SRM sont <1% de précision
Bonjour Alban , je comprends pas pourquoi les plateaux ovales type osymetric surestimeraient la puissance,???
Le capteur mesure la force qu’on applique sur la pédale, que le plateau soit rond ou ovale je voit pas bien ce que ça change au niveau de la mesure.
Sinon j’ai un stage génération 1 depuis 2015 qui fonctionne parfaitement à 2% certes pour les chrono pour battre des records perso ça peut être embêtant mais le vent la température du test est bien plus influente
Pour les record je me sert du capteur de puissance et du live segment Strava. Au moins on est certain de savoir où on en est…
Merci pour tes essais
C’est une histoire de vitesse angulaire non constante non prévu par les capteurs assez ancien, assez bien expliqué sur le site Assioma: https://cycling.favero.com/fr/blog/tech-tests/whats-iav-power et dont moi j’ai vérifié le tout sur mon blog lors des tests de puissance rond vs rotor vs osymétric: https://www.cyclesetforme.fr/test-des-pedales-capteur-de-puissance-assioma/
Oui effectivement mais sur un plateau rond c’est bien la même chose non? La vitesse angulaire est pas constante, elle ralentit sur les points mort et accélére ensuite, l’inverse d’un ovale….ce que je ne savais pas c’était que la vitesse angulaire était moyennée ..
De toute façon les nouveaux capteurs sont effectivement bien meilleurs en précision et c’est bien pour nous.
Non, sur un plateau rond, la vitesse angulaire est constante.
Il faut comprendre que le vélo avançant à vitesse constante, la vitesse d’engagement de la chaîne est constante à x maillons/sec. Sur un plateau QRing de 50, on a, j’exagère un peu pour faire comprendre, 11 dents sur le quart de tour petit diamètre, et 14 dents sur le quart grand diamètre. Imagine qu’on tourne à 60 trs/min, soit 1 tr/sec. La chaîne défile à raison de 12,5 maillons par quart de seconde de façon constante. Mais sur le quart court, il n’y a que 11 dents donc la vitesse angulaire doit augmenter pour attraper 12,5 maillons dans ce quart de seconde. Puis le quart de seconde suivant, c’est l’inverse, la chaîne ne fournit pas assez de maillons pour le grand quart de tour qui en veut 14, la vitesse angulaire diminue pour n’absorber que 12,5 maillons.
No, the angular velocity with a round chainring is NOT constant. The bike speed undulates but it’s not really perceivable. The alterations are more pronounced in steep uphills.
Juste Merci Alban pour cette super mise à jour 🙂 .
Toujours très complète.
Je cumule les « problèmes » (Qrings + Speedplay 😀 ) alors je vais attendre les pédales Speedplay Power et prier ^^
Quels genre de problèmes ? sur un capteur aussi?
Non je n’utilise pas encore de capteur. Je me suis pas exprimé clairement.
Quand on lit tout les tests faits, il faut clairement acheté des ASSIOMA mais les plateformes look plus jamais pour ma part (usure des cales démentielle, jeu dans la pédale et j’ai eu des soucis au genou et les réglages n’ont jamais permis que je sois à l’aise). Donc je roule en Speedplay
Je n’ai pas le budget vélo pour un SRM (pour le moment en tout cas) et en plus je roule en Qrings.
Je voudrais un capteur le plus fiable possible dans un budget contenu sans que les QRINGS ne pose de soucis (surestimation).
Si les Speedplay Power sont fiables et précise, elles seraient parfaites pour moi (après l’essuyage de plâtre des 6 mois).
La surestimation est faible avec des capteurs qui ne sont pas équipés de gyroscope pour compenser l’accélération angulaire des plateaux Qring. Je n’ai jamais relevé plus de 1 à 1.5 % avec mon SRM vs Assioma. Donc pour avoir un capteur fiable et précis sans laisser un bras, prenez un Quarq et monter Qing et speedplay. ça marchera très bien. Sinon oui être très patient et attendre les speedplay power + 6 mois.
Nous avons 6 capteur SRM, tous sont acheté a d’occasion. Leur fiabilité est tres bien, aucun souci de les acheter d’occasion.
Bonjour Benjamin,
apparemment l’attente est longue pour le capteur chez wahoo ..il devait sortir cet été !!
Mieux vaut prendre son temps que de sortir un capteur pas fiable, les contraintes doivent être nombreuses + pénuries de composants problématique certainement.
Bonjour Alban, quand est il de la précision du capteur Shimano Dura Ace monté d’origine sur e Sl7 S Works ??
Cordialement Yves.
Bonjour, l’article mentionne bien tous les capteurs sur manivelles Shimano donc le Shimano du SL7 n’y fait pas exception. Vous aurez une répartition G/D fausse de 2 à 3 % et une précision de +/- 2 %. Vous pourrez donc osciller entre -2 et + 6% d’une jambe à l’autre vs d’autre capteur. Mais vous aurez toujours la même dérive en toute logique, le principale pour bien s’entrainer. Mais à ce tarif, c’est presque du vol maintenant quand on voit ce que l’on peut avoir pour 700 euros. Perso je prends un pédalier shimano standard pour le look et je mets des pédales Assioma DUO.
Merci pour cette réponse j’ai également des pédales Assiona duo sur mon mulet un SL6 et je trouve que niveau donné en fin de sortie sur Garmin Assiona fais bien mieux que le capteur sur base Shimano. Je pense intervertir les deux et partir sur un pédalier rotor Aldu carbone. En tout cas un grand bravo pour l’ensemble de votre publication que je lis toujours avec un grand plaisir et qui me permet faire les bons choix niveaux matériels. Merci Alban.
Slt. Une nouvelle marqué de capteur sur pédale française va bientôt se lancer. CyclOptim.
A voir ce que ça vaut mais le look n’est mas top! Après ils annoncent 1% de précision et 100 euros de moins que les assiomas…
Oui on va attendre qu’elle ait passé beaucoup d’étapes avant de se réjouir. LA route sera longue sur un marché ultra concurrentiel maintenant. Il faudra sortir un produit abouti, fiable et surtout tenir dans le temps pour le sav.
Bonjour Alban,
As-tu un retour de leur capteur de puissance ? https://www.cycloptim.fr/
Bonne chance à eux, à suivre.
Bonjour, Merci pour ce comparatif très intéressant. 2 petites questions sur les pédales Assioma:
peut-on facilement changer le Q-factor comme sur des pédales normales?
j’utilise des pédales standard Look Keo 2 max. Par contre, ces pédales s’usent (je parle bien des pédales, pas des cales!) et je dois en changer régulièrement, disons tous les 2-3 ans. Quid des pédales Assioma?
Bonjour, le Q factor se regle avec les cales donc oui . Les Assioma ont un corps bi matiere changeable et ne coutant pas cher si vous l’avez usé après 3 ans. Vous pouvez prendre une garantie 3 ans sur les jauges si besoins.
Salut Alban, c’est hors sujet mais peut-être complémentaire du capteur de puissance pour l’entraînement, utilises tu les crackers d’activité en complément type shoot, garmin…
C’est du vent ?
J’utilise mes cours donnés par J.Pinot + Les concepts de training peaks Coggan etc pour la plannificiation , du bon sens pour m’adapter à chacun et surtout dit à beaucoup qu’on est pas des machines à capteurs et qu’il y déja tellement à faire avec un entrainement bien cadré 😉
Bonjour
Articles très interressant, par contre j’ai un problème qui je pense viens de leurs pédales Assioma et leur Sav ne veux rien entendre par ce qu’apparemment je suis le seul est unique à avoir ce soucis.
Tout les 2000 kms environ ma chaîne se magnétise ce qui interfère les données entre mon capteur de vitesse Garmin et le compteur, du coup la vitesse fluctue sans arrêt.
J’ai passé des jours et des jours à faire des tests
en changeant tout le matériel, compteur ,capteurs, roues ect ect avant de me rendre compte qu’avec une chaîne neuve ou la veille chaîne si je reste en roue libre ( pas de rotation de la chaîne) tout fonctionne nickel ???.
2 ème chaîne en moins de 5000 kms pour avoir des donnees stable.
Quand je demande une prise en charge du Sav Assioma me dit de désactiver le capteur et rester en mode Gps. Bravo
Bonjour,
Honnêtement je n’ai jamais entendu parler d’un tel problème. qu’entendez vous par se magnétiser? Mais je suis d’accord avec Assioma, ça ne peut pas venir d’un problème avec les pédales. Ou pour le prouver il faut rouler sans les Assioma et voir si le soucis apparait ou pas. avez vous essayé de changer tout simplement l’emplacement de capteur vitesse ?
Bonjour Alban, je dit magnétisé car je n’ai pas de terme exact la seule chose dont je suis sûre c’est que j’utilise ce même groupe Red depuis plus de 2 ans et qu’avant fin 2020 date de montage des Assioma je n’ai jamais eu le moindre soucis. .
Après leurs montage au bout de 2000 /2500 kms env j’ai commencé à avoir des donnees de vitesse aléatoire sur mon Garmin avec le capteur sur la roue ar (en mode Gps cela fonctionne).
J’ai donc pensé que le capteur ou le Garmin de déconné,j’ai donc fait l’essai avec d’autres capteurs Garmin et autre marques ainsi que d’autres compteurs Garmin ainsi que ma montre Fenix e cela n’a rien résolu .
J’ai donc continué par élimination en supprimant physiquement tous les capteurs, ma ceinture cardiaque ,le téléphone mobile , j’ai même enlever les piles des manettes du Red ainsi que les batteries des dérailleurs mais toujours pareils.
Changé les roues, pédales,ect ect pour finalement me rendre compte que en roue libre il n’y a pas de problème d’affichage cela n’apparait que quand je pédale.
J’ai fini par changer ma chaîne et la miracle plus aucun soucis.
Depuis cette chaîne neuve,j’ai changé de cadre en remontant le groupe et les Assioma, et après 2 à 3000 kms max même le problème réapparaît.( Je suis persuadé qu il y a un problème de perte avec les aimants sur la fixation de recharge des pédales
Je viens d’avoir un mail de Assioma me demandant quand même de les renvoyer mais ils semble sur de eux car avant ça il me demandé de tester avec d’autre pédales, le hic c’est qu il me faut faire des centaines de bornes pour que ça déconne,autant faire vérifier les pédales ça iras plus vite et si il ne trouvent rien je passerai sur un pédalier Rotor
Il sera interessant d’avoir le retour Assioma, ça serait une première. C’est peut être un problème sous estimé vu que beaucoup roule avec le GPS et plus avec un capteur vitesse aussi. Pas mal de passionnés soucieux de leur changement de vitesses changent les chaines après 2500 ou 3000 km également ( même si bien entretenue on peut aller à 5000 km sans problème bien sur) .
Bonjour Alban,
Juste merci de partager vos précieuses connaissances de manière aussi claire et indépendante. Vous renforcez notre passion!
Merci!
Bonjour Alban,
Je viens de changer les 2 piles du srm et je l’ai fait calibrer, après 16000km env.
200euros, c’est pas donné.
Le changement des piles semble faisable, mais la calibration avec les poids…
Le slope passe de 23,7 à 22,6.
Est ce qu’il y aurait eu une grosse différence de mesure sans la calibration ?
Bonjour Thomas, oui le changement de pile est facile, il faut juste faire attention au remontage du joint. Ce dernier est normalement changé à chaque fois et c’est ce qui est compliqué à trouver. Mais perso, j’ai déja changé mes piles 2 fois et le joint est toujours bon du moment qu’on l’abime pas au remontage. COncernant la calibration, cette dernière n’a jamais changé après un changement de piles, il y a aucune raison pour! je pense que la derive vient d’une erreur de calibration à la base. Quoi qu’il en soit, il faut changer la pente et rentrer celle mesurer. Bonne nouvelle tu vas gagner environs 15 w à 300W avec la nouvelle pente 😉 ça aussi apprends à le faire toi même pour controler de temps en temps la pente.
Je vous tiendrais au courant de la solution , car il y en auras une obligatoirement .
Merci Alban, du coup je sais plus trop où j’en suis de la précision du SRM
il ne faut pas confondre précision de la mesure instantanée et calibration. Tout capteur de puissance a besoin d’une calibration. Assioma, Quarq, etc proposent aussi de suspendre des poids et vérifier que lorsqu’on met 10 kg de force sur la pédale, on mesure bien 10 kg. J’ai déja corrigé des Assioma qui avait dérivé de 4 % ! Soit tu touches rien à ton SRM pour conserver tes reperes soit tu changes la pente, moi je changerai la pente.
Tu as même fait le tuto pour faire la calibration..
Merci maître…
Bonjour Alban, j’hésite à cause du Qfactor entre les Garmin rally version spd ou tout passer en look mais je préfère les spd. Hormis le prix et batterie vs rechargeable, il semble que les favero soient auto calibrées en température notamment si la journée a de grandes amplitudes thermiques ou en cols, c’est probablement mieux. Je ne dais pas si les rally ont la même adaptation. Tu trouves une grosse différence entre la plateforme spd et look sur les favero?
COncernant cales Look vs Shimano, les écarts sont infimes en ressenti, c’est plus large sur shimano et on semble plus stable sur sprint dessus mais je n’ai jamais eu de puissance supplémentaires sur Shimano. Les Rally sont aussi compensée en température. Perso je prendrai des Assioma en Look, le rapport qualité prix est bien mieux que les Rally. le Qfactor des Assioma Shimano me fait peur…
Merci Alban!
je confirme sur giant power pro le passage en plateau rotor oval me fait passer sur le meme circuit de 207 watts de moyenne a 219 pour une vitesse moyenne similaire a 22km/H sur un circuit a 27km dont 600 de D+…
Le plateau ROtor entraine aucune surestimation majeure de puissance sur les capteurs de puissance. On est à 5 % max pour plateaux Osymetric avec Stages, 3 % sur SRM…ROtor on a que 1 à 2 % max possible. Vos conditions de tests étaient tout simplement différentes entre les 2 essais pour expliquer la différence de puissance pour la même vitesse moyenne.
Est ce possible que le pédalage soit meilleur et donc plus de puissance dû à l’ovalisation?
Non plus, aucune étude n’a prouvé un gain de puissance avec l’ovalisation, peut être 1 à 2 % dans certain cas favorable. Cela peut retarder la fatigue musculaire par contre et donc être efficace plus longtemps, mais c’est plutôt les plateaux Osymetric qui sont réputés pour cela et très utilisé chez les TRiathlètes pour les transition avec la course à pied notamment.
Pour déterminer la précision d’un capteur sur un circuit, il faut considérer:
-Que même avec un protocole adapté, on ne verra pas les petits écarts
-Un protocole optimisé passe par la multiplication des sorties, avec 2 capteurs à comparer, et dans des conditions d’air, de vent et de températures équivalentes
-Pour info, à conditions aérologiques différentes et vitesse identique, on a souvent 10W d’écart entre 2 sorties.
Pour avoir des données comparatives précises entre 2 capteurs:
-trouver une bosse de 1km à 10% de moyenne (ou 7-8% si complètement abritée)
-répéter l’ascension des dizaines de fois à la même vitesse et comparer les data.
-Il faudra s’arranger pour que le poids du coureur soit le plus identique possible, à 500g près, et naturellement avoir une température assez constante durant le test.
bonjour Alban,
que vaut le capteur de puissance Sigeyi ? A-t-il été testé et comparé lors de tests? Est-il une alternative aux pédales Assioma duo?
bonjour, je ne vois pas l’interet …on a des marques réputés et super fiables en mesure et robustesse en etoile comme quarq ou P2max qui sont sur les memes tarifs.
Ah ok. Lequel des deux choisir? Merci Alban.
Je prends le quarq plus précis, rapide et car l’application permet plus de vérification.
Merci.
je vais donc partir sur un capteur Quarq ou les pédales Assioma duo. Afin de m’en servir correctement, quel est le test de puissance à effectuer afin de déterminer les différentes zones ? Je partirais sur les zones ESIE de F.Grappe. Y-a-t-il d’autres « zones » à considérer et à utiliser plutôt que l’ESIE?
Je vous conseille de lire mon article de 2017 où j’explique les différences d’une méthodes à l’autre: http://cyclesetforme.blogspot.com/2017/01/wko4-partie-2-mftp-et-tte.html , il y a également de nombreux liens dans mon dernier article pour vous aider à mieux utiliser un capteur de puissance, cela reste un investissement intellectuel aussi, la puissance ne fait pas tout, cela permet de mieux ce gerer et savoir rester dans les bonnes zones que l’on souhaite développer et cumuler ainsi plus de travail qualitatif: https://www.cyclesetforme.fr/tempo-sweet-spot-has-been-oui-ou-non/
en achetant les pédales Assioma duo, j’envisage l’utilisation pour mon fils et moi. Des réglages seront-ils nécessaires à chaque changement d’utilisateur ou le changement de compte suffira-t-il?
Bonjour, à chaque changement de vélo, il faudra refaire une calibration avec le compteur et vérifier que la longueur de manivelle enregistrée dans celui ci correspond bien à celle du pédalier. PAr défaut c’est 172.5 mm, c’est à changer si ce n’est pas bon.
durée de la calibration?
5 secondes, le temps de lancer la procédure sur le compteur , ensuite tant que les pédales sont en place sur le même , ce n’est plus nécessaire.
très bien. Merci Alban.
Bonjour Arnaud, merci pour cet article très intéressant sur tous ces aspects de précision.
Cela me fait pencher pour un Quarq Sub Dzero, mais je n’arrive nul part à trouver sa compatibilité avec du shimano 12 vitesses. Sais-tu si il est compatible?
On peut mettre une chaine 12 v sur une transmission 11v donc aucun soucis.
Bonjour Alban et bravo pour ton travail et la précision de tes tests.
J’utilise actuellement des pédales Assioma duo comme capteur de puissance mais sur mon nouveau Sworks, j’ai un capteur de puissance Specialized power cranks sur une manivelle Shimano Ultegra.
Lequels de ces 2 capteurs (pédales Assioma ou sur manivelle) est le plus fiable et me conseilles-tu de conserver ?
Sportivement
Sans hésiter les Assioma DUO, comme tu as pu le lire dans l’article , ça ne vaut rien les capteurs ( surtout uno) sur manivelle shimano.
Bonjour Alban, bravo pour ton site!
Je possède 2 quarsq un sur mon route et un sur mon vtt.
Pour la calibration, le manuel dit « Perform the Manual Zero with the rider off the bike and the drive side crank arm at 6 o’clock, then use your device’s “Calibrate” command to zero the power meter. The power meter will return the Zero Offset value to the cycling computer »
Sur la vidéo de gplama:
https://www.youtube.com/watch?v=IGz36c1yx-QfCA
A 10h50, il semble effectuer une calibation avec la pédale de droite sur la position 12h, ma question est simple, comment faut il mettre la manivelle droite pour calibrer la capteur?
Ai je tort de penser que la manivelle de droite doit être en bas?
merci
Bonjour, vous devez confondrre calibration de l’offset 0 et calibration par les poids. Votre manuel vous indique ce qu’il faut faire avant une sortie ou juste après un premier montage pour la calibration avec votre compteur. La plupart des capteurs ou pédales demandes d’avoir une manivelle en bas. GPlama réalise une vérification de la bonne mesure de la puissance par la méthode statique des poids. REgardez bien la vidéo, à 12min50 il met les pédales en bas car c’est la procédure des Assioma avec les poids ( on voit bien l’application assioma utilisée) et avant il a fait de même avec le quarq mais là il faut mettre les manivelles à 3 h comme pour un SRM.
Bonjour Alban, as tu pu tester les pédales SPEEDPLAY (POWRLINK ZERO) ?
Testé par S.Miller, ça a l’air pas trop mal : https://gplama.com/2022/02/23/wahoo-powrlink-speedplay-power-meter-pedals-details-long-term-review/
Bonjour Alban, que penses-tu du capteur InSpider au jour d’aujourd’hui ? fonctionne t’il aussi bien avec des plateaux ronds qu’avec des plateaux ovales ? Merci d’avance
Timo
Bonjour, le inspider possède un gyroscope donc oui il est prévu pour aussi bien fonctionner avec des plateaux ovales comme rond. Je n’ai pas de retour en plus de celui ci, les conclusions restent les mêmes que l’article dans le doute. Je n’ai pas de comparatifs récents. Le fait d’avoir une application qui ne permet pas de contrôler la calibration et éventuellement la changer est dommage.
Bonjour,
J’observe une mesure de puissance sous-estimée sur le PowerHalo SRAM qui équipe le GIANT TCR. J’ai pu le remarquer en comparant les valeurs de puissance que je constate sur mon autre vélo équipé d’un rotor 2in power. L’écart est tout de même assez important (au moins 30w !!!). Ce problème est-il connu et y a t-il un moyen d’y remédier ?
Bonjour, est ce qu’il y a une application pour vérifier par la méthode des poids ( comme expliqué dans l’article et les capteur Quarq = SRAM maintenant ) et corriger la calibration? si non vous ne pouvez rien faire. Par contre les SRAM sont plutôt bon, le 2inpower connu pour dérivé et sur estimé la puissance…Donc si on peut vous prêter des pédales Assioma par exemple, cela vous permettra de tirer au clair lequel des 2 est pas bon. Peut être que l’un sous estime un peu et l’autre surestime…mais bref 30 w c’est beaucoup trop en effet.
Bonjour,
Merci pour votre réponse mais en fait le capteur de puissance est le POWER HALO de GIANT et monté sur un pédalier SRAM FORCE. Ce capteur de puissance est fourni de base dans le modèle de vélo GIANT TCR advanced PRO DISC 0 AXS. Il ne s’agit donc pas d’un SRAM ou exQUARQ.
Ce modèle de capteur est-il connu pour sous-estimer la puissance mesurée ?
Désolé je ne connais pas ce capteur alors…si la procédure de calibration donne un résultat ok par l’application, c’est déja un bon point. Ensuite c’est des jauges collées sur le bras de manivelles, rien n’exclu un souci de mesure par mauvais montage…même si c’est plus rare maintenant qu’avant mais comme je disais les Shimano 9200 par exemple sont connu pour dériver et afficher + 20 à 30w sur certaine sortie…donc on ne peut rien exclure
Ok merci pour vos réponses.
Bonjour, merci pour cette mine d’info.
En 2023, acheter un SRM d’occasion du style Dura Ace 9000 est-il un bon choix ? On trouve des prix assez compétitifs..
En d’autres termes, pourrais-je gérer moi même les changements de pile et calibrage de ce SRM tout en profitant de la précision du SRM.
Merci,
oui pas de soucis surtout que le prix des piles ont baissé, je les commande ici ( https://www.pilesminute.com/1919-pile-prismatique-ltc-7-ef651625-lithium-36v-750mah.html ) , ça fait donc 29 euros le changement, pas besoin de calibration ensuite. Contrôler la calibration une fois par an est suffisant ou après un choc mais un changement de pile n’engendre pas de changement de la pente.
Bonjour, merci pour la réponse. Un lien tuto pour le changement de pile et la calibration ? Merci,
https://www.youtube.com/watch?v=nD5x33fW_0Q pour le changement de pile, https://www.cyclesetforme.fr/calibration-1-2/ pour la calibration
Bonjour Alban,
Je possède un capteur de puissance Giant Power Pro livré d’office avec le Propel 2021. Suite à la review de GP Lama, j’avais décidé de le garder et je n’ai jamais eus à m’en plaindre jusqu’à présent … Je doute largement de sa précision et note des variations importantes sur une sortie. N’étant pas spécialiste de la maintenance des capteurs, serais-tu si il est possible de l’envoyer en « réparation » et où ?
Merci d’avance 😉
Bonjour, je n’ai malheureusement aucune idée du sav GIant power. Tu dois te rapprocher d’un vélociste Giant et voir déja avec lui les possibilités.
Merci beaucoup de ta réponse, j’espérait trouver un indépendant, mais je vais me tourner vers Giant
Re-bonjour Alban,
Suite à mon petit soucis de fiabilité avec le Giant Power Pro, je souhaite le remplacer qu’il soit réparé ou non car je ne supporte pas de rouler avec un capteur dont je n’ai pas confiance … Je suis hésitant en un Power2Max NG ECO (1%) ou un Quarq Dzero, quel serait, selon toi, le meilleur choix à l’heure actuelle ?
De plus, je souhaite en profiter pour prendre un deuxième capteur étoile à monter sur mon cyclo-cross que j’utilise également en sortie endurance/z2, aurais-tu une idée pour celui-ci ?
Merci encore 😉
Depuis l’article, rien n’a changé. Pour un pédalier réactif/précis et avec option calibration et sans ce ruiner , il y a que le Quard Dzero. P2max Ng eco, c’est bon dans la mesure mais très mou sur les changements de rythme violent et pas d’option calibration avec les poids.
Merci Alban. Est-ce que ce manque de réactivité est corrigé sur le Power2Max NG ‘normale’ ? Si manque de réactivité, je suppose que même sur le cyclo-cross il vaux mieux monté le Quarq ?
oui tous les P2Max ont la même lenteur sur les relances. TU appuies, il se passe rien sur le compteur et 2 à 3 s après tu as les watts excates. C’est assez flagrant sur un comparatif vs assioma ou Quarq.PAr contre j’ai lu que SRAM avait fais supprimer la fonction correction de calibration ( pour éviter la triche et faire surévaluer les watts sur Zwift par exemple..) .donc tu pourras pas le faire en cas de dérive, il faudra retourner le pédalier comme tous les autres finalement. SRM a aussi enlever le correctif de pente avec le dernier PM9 …
Si ils ont effectivement supprimé cette fonction c’est bien dommage car c’était l’un d’un points qui me faisait pencher pour le Quarq… Par contre je crois aussi qu’il n’est pas possible d’y monter n’importe quelles manivelles, type Rotor Aldhu …
On trouve des manivelles carbone quarq dub pour 210 euros + l’étoile et plateaux on arrive à 680 grammes pour même pas 800 euros, pas besoin d’aller voir chez Rotor 😉 Si tu veux conserver la maitrise de l’étalonnage, il te reste des SRM d’occasion ou jusqu’à PM8 neuf et ASSIOMA.
Bonjour Alban, je vais partir là dessus, après avoir eu une roue poweratp, puis un pédalier lr stages. En revanche, je n’arrive pas à saisir comment se fait la mesure. Tout se passe dans l’étoile? Dans ce cas le mesure n’est pas que à droite? Il y a des jauges ailleurs ? Merci pour tout!
LE pont de jauge capte la déformation du pédalier à chaque tour de pédale, c’est donc G/D.
Bonjour, Vous écrivez « L’application disponible permet aussi de vérifier la bonne calibration par poids du capteur « . Quelle est l’adresse exacte de ladite application pour pédalier SRAM DUB avec capteur de puissance ? Impossible de la trouver. Merci. Cordialement.
Boonjour, en effet Sram a retiré la calibration par application…A cause de Zwift ou Strava notamment pour éviter que les coureurs gonflent leur watts…Il reste plus d’assioma DUO et SRM jusqu’au PM8 inclus pour cela.
Bonjour Alban
je reviens 2 ans après mon post sur le SRM.
Comme je l’expliquais j’ai eu des problèmes avec l’embout de recharge saillant cassé à force de déraillement. SRM me l’a changé gracieusement contre une version à batterie.
Lors de la fin de vie de mes premières batteries (1 an et demi) je l’ai envoyé vers un centre spécialisé en france pour un cout douloureux de 230€ comprenant la calibration et me forçant à une immobilisation d’environ 15 jours.
Le SRM de retour, il marchait, mais les mesures étaient foireuse avec une calibration totalement érronné 5 % de modification. de la pente J’ai realisé les vérification avec des poids par moi même. Ce n’est pas facile il faut se construire un portique spécifique pour garder le vélo droit et en hauteur. je suis revenu à des valeurs proche de celui d’usine (delta inf à 1%).
J’ai ensuite voulu vérifier l’étalonage. C’est difficile Les valeurs changes à chaque mesure. On doit réaliser des moyennes. d’une semaine sur l’autre on peut avoir des variations proche du demi % . La valeur de la pente va au 1/10° (moi 23.6). Il est obligatoire d’arrondir à 23.6 ou 23.7. J’ai du mal à comprendre que la valeur final pourra aller au dixième de w).
Par ailleurs j’ai voulu changer la pile par moi même. Ce n’est pas bien difficile à priori. Mais évidement j’ai sans doute abimé la plaque ou le joint et le SRM a pris l’eau lors d’une forte averse. Il s’est remis a fonctionner le lendemain après sechage. Je voulaIs attendre la fin de l’été pour l’envoyer au SAV SRM. Malheuresement j’ai été surpris à nouveu par une averse et mainteant plus moyen de le faire fonctionner. Aussi compte tenu de tous ces problème j’hésite à l’envoyer en SAV OU carrément passer aux ASSIOMA qui aurait en plus l’avantage de pouvoir être basculées sur mon mulet en acas de problème sur mon vélo principal.
J’oubliais il m’est aussi arrivé lors d’une belle sortie en montagne de ne plus avoir de données de puissance… L’aimant s’étant décollé ;-(
Bonjour, Le changement de pile est une vraie arnaque . Il y a jamais eu besoin de calibration si c’est bien fait alors payer 230 euros surtout pour en avoir une mauvaise ensuite. La seule pièce qu’on a besoin est le joint qui commence à souffrir après 3 changements de piles. La pente de 23.6 ou 23.7 ne change rien, max c’est 1 w de différence à 300w. Assioma n’est pas aussi bon en mesure si vous êtes au watt pret mais +/- 1 % Assioma reste parfait à ce tarif. Si la partie électronique a prit l’eau, vous aurez plus cher de réparation qu’une paire assioma. Si on doit prendre un SRM Maintenant, c’est un PM9, plus d’aimant, rechargeable mais ça reste hors de prix du marché, un capteur premium quand chaque watt compte 😉
Bonjour,
Est-ce que vous savez si Rotor va ressortir une application sur smartphone car pour l’instant il n’y absolument rien de dispo sur le Play store ?
Ça fait quand même très moyen pour une marque renommée.
Bonjour, il faut poser la question à Rotor, ça fait un moment que j’ai laissé tomber Rotor. Comme expliqué dans l’article, le fait qu’on ne puisse pas agir sur l’étalonnage est rédhibitoire. Dommage pour eux.
Bonjour Alban,
Au sujet du capteur shimano, tu indiquais en 2021 dans un commentaire une variabilité possible sur la balance droite gauche mais que le même capteur était repérable dans la durée. Est-ce toujours ton avis ?
Merci pour le conseil !
Malheureusement la nouvelle version est bien pire! à fuir de toute urgence, David Gaudu expliquait même qu’il avait des variations de 30 w sur le tour…
ok, merci.
je vais donc passer mon tour
Bonjour Alban !
Est-ce que l’écart de puissance sur les nouveaux capteurs Ultegra a été mesuré ? Est-ce qu’il y a les mêmes écarts sur un sprint que sur une intensité plus basse (400w) ?
Merci pour tous les tests que tu nous fournis !
Bonjour, Tous les capteurs Shimano 12v ont le même défauts, à fuir.
Bonjour,
un nouveau test des Garmin Rally serait-il svp dans les tuyaux ?
Par avance, merci.
Non car j’ai eu d’autres retours qui font dire que Garmin a largement gonflé leur tolérance…vers 200w on est plutôt vers +/- 4 %, cela s’améliore vers 300W et au delà avec +/- 2%. Mais jamais on atteint la précision des Assioma.
Bonjour je souhaité m’entrainer mieux en achetant un capteur j’hésite entre l’assioma UNO et un 4iiii sur manivelle ce qui me chagrine un peu c’est de passer sur des cales look vs shimano. Question grosse différence ? les Favéro sont t’elles bruyante comme certaine pédale Look ?
Pour démarrer, si vous préférez garder vos pédales, optez pour une manivelle 4iii
Bonjour Alban, pour un changement pedalier shimano vers quarq, le qfactor est-il modifié?
Merci !
peu de chance, ils sont tous proches. Faut aller voir les spécifications techniques mais 1 ou 2 mm ne se sentira jamais.
Bonjour Alban,
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt tes articles sur les capteurs de puissance. Je n’ai pas fait mon choix entre les Assioma Duo et un SRM. J’ai plutôt une préférence pour un capteur pédalier et le SRM, mais si on met de côté le critère prix, conseilles-tu plutôt les Assioma ou le SRM ? Les valeurs de puissance mesurées sont très proches, j’ai du mal à voir un avantage décisif en faveur de l’un ou l’autre…
Bien à toi
Arthur
Les 2 capteurs sont top. Le choix peut plutôt se faire sur le choix des pédales. SI tu aimes look , Assioma DUO c’est bon, si tu es pro TIME, SHIMANO ou Speedplay alors pédalier SRM. Concernant l’usure et les risques de chutes bien sur c’est plus élevés sur des ASSIOMA DUO qu’un SRM. Moi ça fait 10 ans que j’ai mon SRM clavicula et il se porte toujours au top. J’ai déja changé 3 fois de pédales dessus.
Bonjour Alban,
Je me permets de détérer cet article pour savoir si le capteur dura ace a progressé niveau fiabilité suite à ses diverses mises à jour où si cela restait toujours très moyen voire médiocre. J’ai regardé un peu partout mais je n’ai pas trouvé d’information récente. Peut-être que tu as l’occasion de le tester de nouveau post mises à jour. Je te remercie de tes éventuelles précisions et te remercie pour tes articles qui sont une mine d’informations.
Je pense que ça va resté compliqué. Même si j’ai entendu que certaine version pour les équipes pro avaient été un peu amélioré, on voit bien que ce dernières quittent le bateau quand le sponsoring est pas trop fort avec SHimano. UAE sur SRM et je peux pas dire qui d’autres mais j’ai eu des échanges avec d’autres équipes qui vont aussi repasser sur SRM PM9.
Bonjour Alban,
Mon choix s’est finalement porté sur les Assioma, je suis très content de leur fiabilité et de l’application fournie.
Je vais équiper un second vélo avec un pédalier Rotor, et j’aurais été intéressé par ton avis entre les deux capteurs de puissance proposés, l’Inspider et le 2inpower SL. Le second est plus récent, et plus précis dans les mesures au vu de ce que j’ai pu trouver dans la littérature.
Merci pour tes conseils.
En effet le nouveau inspider est plus précis. Il reste moins précis que les Assioma et possiblement moins fiable aussi mais c’est pas mal. Mais tu pourras valider cela avec un double enregistrement depuis les assioma pour faire des controles réguliers mais aussi valider que la mesure est identique. J’ai déja eu des inspider assez généreux ( + 20 w vs assioma) mais on peut modifier la pente et baisser la puissance depuis l’application.
OK merci du retour. Je ferai un test effectivement, je t’enverrai les résultats si ça peut alimenter les connaissances.
un retour de plus actualisé, je prends, merci 😉