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Bonjour à tous,

Je teste depuis deux mois de nouvelles roues carbone à pneu et à patins de marque Allemande: BIKEBEAT. Cette marque a sortie 3 modèles à patins ( 2 à disques) basés sur une même jante de 45 mm de hauteur. La marque revendique un nouveau procédé de fabrication made in Germany et adopté d’un brevet Airbus garantissant un très haut niveau de résistance et qualité comme évoqué ici

 

Ce procédé permet en autre de baisser le poids de la jante à 400g +/- 5%  sans altérer les qualités de résistances nécessaires pour une jante de vélo carbone à pneu. Nous le verrons sur les tests plus bas.  La piste de freinage est garantie 250 degrés sans détérioration et la pression max supportée pour un pneu de 25 mm est de 8 bars ( 9 bars pour 23 mm). A vrai dire ce n’est pas pour ces raisons que j’ai décidé de contacter cette marque pour essayer leur roue. Lors de mon dernier article sur les nouveautés aéro 2019, ces roues sont ressorties en tête du test de freinage sous la pluie du magasine Tour ( nouveau banc de freinage).

Avec une valeur mesurée de 100 N sur leur banc, c’est quasiment deux fois plus que toutes les autres concurrentes et renseignements pris auprès de Tour, c’est une valeur identique obtenue par la roue aluminium Shimano C24. En plus de proposer un freinage efficace sur le sec avec une valeur de 330 N et dans la moyenne des meilleures comme la  référence  ZIPP 303 ( 350 N) , les BIKEBEAT devancent largement les concurrentes dans les conditions humides ( 45 N pour la Zipp) et seul une Swiss Side Hadron 485 obtient un score à 75 N. Toutes les roues carbones freinent assez mal sous la pluie et c’est un secret pour personne. La moyenne de ce test est de 50 N donc deux fois moins qu’une roue aluminium. C’est vraiment l’argument numéro un qui m’a fait les contacter car pour moi le freinage carbone sur roues à pneus et sous la pluie en descente de col n’est pas très sécurisant. J’ai toujours mis une roue aluminium à l’avant avec un freinage patin dès que les conditions météos pouvaient être humides.

 

L’autre argument de poids, si l’on peut dire, dans le choix de ce fabricant a été de voir une version à 1190 g ( 1390 g et 1290 g pour les 2 autres versions suivant moyeux et options de rayonnages). En résumant, on pourrait donc avoir une roue passe partout en profil 45 mm, ultra légère, Tubeless ready, freinage puissant en toute circonstance et avec un super compromis performance aéro/ stabilité au vent latéral comme le montre le graphique si dessous ( 225 watts moyen – sensibilité à 4 sur 8 )

 

La paire de test Uberflieger sur les bancs de TOUR a également passé les tests de simulation nid de poule -impact avec succès.

La paire était pesée à 1428 g pour 1390 g annoncée, on reste dans la tolérance de 5 %. La moins bonne note pour cette paire a concerné la rigidité assez faible relevée sur la roue arrière avec 32 N/mm. Une ZIPP 303 obtient 39 N/mm et une Hadron 485 52 N/mm. Bike Beat travail pour améliorer la rigidité et obtenir des valeurs proche de la ZIP 303. De mon coté,  j’ai deux clients qui les possèdent et pèsent entre 70 et 75 kg ( 400w PMA, profils puncheur) ils sont ravis et ne ressentent pas sur les grosses accélérations, un souci de rigidité. Le week end dernier l’un des 2 gagne avec sur un critérium en Allemagne:

J’ai donc reçu les BIKEBEAT Uberflieger Prototyp en Avril. Elles sont arrivées dans un emballage carton assez compact. Les roues sont suffisamment calées pour ne pas bouger mais elles ne sont pas livrées avec une  housse de protection ou bulle gomme qui pourraient  assurer une meilleure  protection.

 

On croisera donc les doigts que le livreur soit assez respectueux du colis! On retrouve avec les roues, 2 paires de patin Swiss top, 2 fonds de jantes et 2 attaches rapides. Concernant le poids, j’ai mesuré 536 g pour la roue avant et 671 g pour la roue arrière. Cela fait donc un total de 1208 g pour 1190 g annoncé, parfait !

Concernant les mensurations, on a une jante qui mesure 17.7 mm en interne et 25 mm externe proche de la bande de freinage et 26.5 mm en max. Je trouve que c’est un bon compromis où on peut décider de mettre soit du 23 ou 25 mm sans pour autant que le pneu prenne trop de volume. Un GP5000 TL 25 mesure 26 mm dessus, c’est donc déja bien limite pour l’avant. Un GP5000 23 mm mesure 24.5 mm. Mixer 25 mm à l’AR pour le confort + roulement et 23 mm à l’avant pour l’Aéro reste le meilleur compromis. Pour s’en convaincre une nouvelle fois,  voici un graphique où on retrouve les meilleurs pneu du marché sur une jante de profil 62 mm ( int 17mm et ext 25 m) . On peut voir le comportement des GP5000 25 et 25 TL, la référence reste toujours le 23mm !

BIKEBEAT préconise 23 ou 25 mm et parle de non sens pour l’aéro avec le 28 mm, on est bien d’accord!  Le montage des pneus est assez facile, lors de  mon test du Continental 5000 TL, j’avais vraiment eu du mal à le monter sur ma roue DUKE 35 mm ( largeur int 19 mm). On sent clairement la différence sur les BIKEBEAT, ça se monte facilement. On pourra retrouver des pneus comme le Corsa Speed TLR 2.0 ou le Conti 5000 TL montés sur les BikeBeat lors de mon test de roulement.

Une fois monté sur le vélo, il faut reconnaitre que cela habille bien un cadre assez fin comme le Canyon Ultimate.

 

Au roulage, ces roues limitées à 90 kg vélo + cycliste , ne souffrent pas de soucis de rigidité sur mes relances et jusqu’à 1200w debout sur pédales. Même avec les patins de freins réglés à 2 mm de la piste, ça ne vient pas frotter. Le confort en roulant avec des Tubeless ou chambre latex est parfait pour du 45 mm. Le freinage est puissant et progressif sur le sec. Pour les conditions humides,  je n’ai été qu’une fois pris par l’orage sur un retour de sortie montagne mais j’ai pu tester. Cela freine assez fort, difficile de sentir une différence avec un modèle aluminium, il faut attendre un peu le temps d’évacuer l’eau sur la piste pour avoir du mordant, puis c’est bon. C’est en tout cas bien supérieur à tout ce que j’ai pu avoir avoir en roues carbones ( RAR, DUKE, ZIPP) où jamais je me suis dit que j’allais garder ces roues un jour de pluie.  Au niveau des petits reproches, la roue arrière fait un peu de plus de bruit au freinage. Malgré différent changement de patins ou réglages inclinaisons, ça ne disparait pas complètement. Mes clients utilisateurs n’ont pas ce souci, c’est donc peut être mon modèle ! Attention également au nettoyage des jantes avec un solvant, la décoration Bikebeat pourrait en souffrir, car ce n’est pas des adhésifs mais une peinture qui s’efface à l’acétone.

C’est donc un bilan très positif pour ces roues à pneu. Leur tarif me semble justifié avec cette qualité de freinage sous la pluie ainsi que le poids global très bas pour du 45 mm à pneu. Pour les lecteurs qui seraient intéressés,  BikeBeat a créer un code spécial France ( BBFrance2019) permettant d’obtenir 200 euros de remise sur le tarif en ligne. A 1290 euros au lieu de 1490 euros, la version Uberflieger à 1390 g devient vraiment une affaire!

 

 

 

 

14 Comments

  1. Wojtek dit :

    Bonjour .

    Avez-vous essayé avec les patins DARKPADS , réputés pour leur fonctionnement sans bruit , sans résidu laissé , et un bon mordant ?

    Wojtek

    • Alban Lorenzini dit :

      oui j’ai essayé mais aucune accroche sur les Bikebeat, je recommande pas du tout alors qu’ils sont très bon sur d’autres modèle par contre.

  2. Luke dit :

    Bonjour,

    Bravo et merci pour le temps que vous passez afin de proposer vos articles sur ce blog que je lis très régulièrement avec intérêt.

    Vous indiquez que le poids de la jante des roues Bikebeat est de 400g +/-5% mais dans votre article http://www.cyclesetforme.fr/nouveautes-2019-rendement-chaussures-pneus-cadres-et-roues/, il est dit que Bikebeat utilise la dernière version de jante Tune 45 mm TLR.

    Mais les caractéristiques spécifiées par les fabricants sont différentes : largeur interne 17,7 mm et largeur externe 26,5 mm sur le site de Bikebeat alors que sur le site Web de Tune, il est indiqué 18 mm, 26,6 mm pour un poids de 430 g +/-5 %…

    Quelle est donc l’origine de la jante utilisée par Bikebeat ?
    Que pensez-vous des roues de Tune https://fr.tune.de/produkt/roues/cross-gravel/cyclocrossgravelbike-freinage-jante/neu-schwarzbrenner-45-clincher.html ?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, La jante Bikebeat est une production propre, vous pouvez poser toutes les questions techniques à Philipp Kielwein pk@bikebeat.de . Concernant la jante TUNE, on est sur des dimensions et poids assez proche. Donc des performances aéro proche certainement, reste la question du freinage, notamment sous la pluie qui n’est pas testé.

      • Luke dit :

        Bonjour,
        Les 2 paires Bikebeat Überflierger Pro et Tune schwarzbrenner 45C présentent la même configuration : moyeux Tune Mig 70 / Mag 170, Rayons Sapim CX-RAY 20/24.

        La première annonce un poids de 1290 g, la seconde 1320 g la paire pour une jante à 430 g +/5 % soit une différence de seulement 30 g sur la paire, il parait logique de déduire que la jante de la Bikebeat est vraisemblablement plus proche de 415 g que de 400g…

        Les 2 jantes ont une température de transition vitreuse de 250 degrés, elles doivent probablement disposer des mêmes performances de freinage ?

        Tune indique que la jante est 100 % produite en Allemagne spécialement pour eux.

        Quand vous dîtes que la jante Bikebeat est une production propre, est-ce que ce sont eux qui la fabrique ?

        Désolé de vous poser ces questions à vous mais ne parlant pas Allemand, je ne peux pas questionner Mr Kielwein !!!

        • Alban Lorenzini dit :

          le tressage du carbone semble unique pour eux voici sa réponse ( traduit avec google car moi non plus je parle pas Allemand) : nous avons une propre machine à tresser avec un propre brevet pour la production. Si vous placez notre jante à côté d’une autre, vous verrez la différence. Nous utilisons un brevet de tressage unidirectionnel et les autres utilise le système de tressage biaxle classique qui n’est pas comparable à notre système. La technologie est totalement différente et notre système est bien meilleur car nous n’avons pas de hauts et de bas, c’est le tissage. Si vous utilisez google tressage biaxle et tressage unidirectionnel, vous verrez la différence.

          • Luke dit :

            Bonjour Alban,

            Comme vous aviez des infos qui ne sont pas sur leur site à savoir que la jante pèse 400 g et que Bikebeat travaille pour améliorer la rigidité et obtenir des valeurs proche de la ZIP 303, je pensai que vous échangiez avec eux en allemand mais peu importe, je vous remercie pour votre réponse que vous tenez directement de Bikebeat je suppose ?

            J’imagine que ceux sont eux qui vous ont indiqué un poids de jante à 400 g ? Et qu’ils travaillent à améliorer la rigidité de la roue AR ?

            A ce propos, si je passe commande ces jours-ci d’une Überflieger Pro, est-ce que la rigidité en sera améliorée ?

            Disposez-vous toujours des roues en test ? Si oui que rajouteriez-vous de plus à votre article ?

            Avez-vous fait des tests comparatifs capteur de puissance à l’appui comme vous le faîtes habituellement ?

            Jusqu’à quand le code promo dont vous nous faîtes bénéficier est-il valable ? Est-ce que ce code résulte de l’affiliate program de Bikebeat ?

            Merci par avance de vos réponses.

          • Alban Lorenzini dit :

            j’échange en Anglais avec eux / je ne sais pas quand la nouvelle rigidité sera opérationnelle / rien à rajouter sur mon test / je ne fais plus de comparatif de roue, ça ne sert à rien à mes vitesses de déplacement, il n’y a qu’un tunnel à 45 kmh pour sentir quelques watts de différence / aucune idée sur la durée du code et aucun partenariat avec eux. Voili !

        • Aussel dit :

          Bonjour,

          Lecteur assidu de votre blog, je souhaite franchir le cap et m’achter des roues carbones.
          Vous avez vanté les mérites des roues Rar Even 30 (version pneu/patin) pendant longtemps. Elles sont un peu plus chère, mais je dois avouer que j’achèterai bien un produit français. Qu’en pensez vous ? Le rapport qualité-prix est en faveur de la marque allemande ?

          Merci d’avance pour votre réponse !
          Julie

          • Alban Lorenzini dit :

            PAs de soucis avec RAR, les dernières productions freinent bien aussi, les profils de jantes ont évolués. LES EVEN 38 sont plus fiables maintenant.

  3. Luke dit :

    Bonjour Alban,

    Pardonnez moi d’insister car cette donnée est importante dans le choix de roues carbone, d’où tenez vous que le poids de la jante Bikebeat est de 400 g comme vous l’écrivez dans votre article et surtout quelle est la fiabilité de cette info ? Merci !

    • Alban Lorenzini dit :

      c’est les données fournies par BikeBeat et je veux bien les croire vue le poids de mes roues ! vous aurez donc une fourchette entre 380 et 420 g possible par jante soit jusqu’a 80g sur une paire de tolérance max

      • Luke dit :

        Oui, cela semble cohérent pour les Überflieger Prototyp que vous avez en test puisque vous les avez pesé à 1208 g au lieu de 1190 g annoncé, à quoi on soustrait 164 g pour le moyeu AR Tune Mag150, 46g pour le moyeu AV Tune Mig45 et 176 g pour 44 rayons Sapim CX Super et leurs écrous…il reste 822 g soit 411 g par jante.

        Par contre, les Überflieger pesées à 1428 g par le magazine Tour au lieu de 1390 g annoncé, auxquelles on soustrait 212 g pour le moyeu AR DT Swiss 240s Straightpull, 106 g pour le moyeu AV Dt Swiss 240s Straightpull et 215 g pour 44 rayons Sapim CX Ray et leurs écrous…il reste 895 g soit 447g par jante…étonnant !!! N’est-ce pas ?

        L’inconnu concerne la paire que j’envisage d’acquérir : les Überflieger Pro annoncées à 1290 g et qui, étant donné les poids vérifiés des 2 autres modèles, doivent plutôt peser 1320 g, à quoi on soustrait 178 g pour le moyeu AR Tune Mag170, 71 g pour le moyeu Tune Mig70 et 215 g pour 44 rayons Sapim CX Ray et leurs écrous…il reste 856 g soit 428 g par jante.

        Cela donne l’impression que les jantes les plus légères sont destinées au modèle haut de gamme Prototyp et les plus lourdes au modèle d’entrée de gamme…j’avoue que cela me fait hésiter…

        • Alban Lorenzini dit :

          et dans vos calculs, il y a pas de tolérances pour les moyeux, rayons? encore une fois et le mieux, vous prenez contact avec eux, vous demandez une paire pesée selon vos exigences et si c’est possible pour eux ils vous enverront le modèle avec poids certifié

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