Test ROTOR 2INPOWER DM
12 avril 2018
Roulement Pneus / Tubeless / Boyaux 2018: le point complet
1 juillet 2018

Bonjour à tous,

La marque Favero Electronics, spécialisée dans l’électronique pour le sport, fabricant entre autre de pédales capteur de puissance Be Pro, m’a contacté il y a déjà plusieurs mois. Ils m’ont proposé de tester leur nouvelle version de pédales: l’Assioma. Ces dernières,  proposées depuis 1 an et certifiées +/- 2 % , ont reçu une mise à jour importante de leur firmware appelé IAV power permettant de passer à la précision de +/- 1 %. L ‘innovation annoncée promet de prendre en compte la vitesse angulaire instantanée dans le calcul des watts (grâce à un gyroscope 3 axes installé dans les pédales) et non la moyenne d’un tour de pédale comme beaucoup de capteurs le font:

Moy vs IAV

La marque promet une précision encore plus flagrante avec les plateaux ovales (notamment Osymétric) puisque les variations d’allures sont très prononcées sur un tour de pédale. Pour information, Rotor avec son capteur 2 Inpower a lui aussi un gyroscope intégré pour affiner le calcul des watts avec leurs plateaux Qring et Qxl.

A la réception, les Assioma présentent bien. On retrouve 2 chargeurs magnétiques pour les 50 h annoncées des batteries, des entretoises de montages et les cales Xpedo de forme kéo (comme les Powertap P1).

Chargeur Assioma

 

Cales + Qfactor

Cales + Qfactor

A la pesée les Assioma ne déçoivent pas, annoncées à 150 g/pédale, j’ai pesé les miennes à 148 g l’unité. C’est aussi les plus fines du marché des pédales capteur de puissance avec une hauteur axe/ plateforme de 10.5 mm. Les powertap P1 font 14.5 mm, les Vectors 3 font 12.5 mm pour rappel.

poids Assioma

Il faudra par contre s’assurer du passage de la chaussure par rapport au pod émetteur ( >2 mm préconisé) mais en toute logique c’est compatible avec toutes les chaussures récentes.

Chaussure max

L’installation est très simple et comme les Powerap P1 ne nécessite aucun réglage pour obtenir une bonne calibration (fondamentale pour un concept de pédale).

Montage SRM / ASSIOMA

Montage SRM / ASSIOMA

Après mise en place et serrage, il faut en premier passer par l’application téléphone pour enregistrer son modèle. En effet sans cela, il n’y aura pas de puissance calculée.

App Assioma

L’application est bien faite. On retrouve notamment le niveau d’usure des batteries, la vérification du firmware, la longueur de manivelle à rentrer, la calibration mais surtout la possibilité de pouvoir ajuster la pente des Assioma ( comme SRM, Quarq, P2max le propose). Une fonction très pratique pour être sur de retrouver la même puissance après un changement de capteur si on peut tester ses Assioma lors d’un comparatif bien sur. Car à la différence d’un SRM qui peut se calibrer tout seul grâce à la méthode des poids, les Assioma nécessitent d’être comparées par rapport à un autre système étalon pour constater un écart.

APP Assioma

Après quelques sorties de ‘préréglage’, j’ai profité d’une journée sans vent pour aller sur le terrain et tester les Assioma vs SRM. Abrité et en pente de 5 % j’ai recommencé la même portion 3 fois de suite.

test terrain Salbert

Comme on peut le voir sur les graphiques ci dessous, les 2 capteurs sont très proches.  2 ‘ 54 au chrono donne 339 w SRM ou 337 w mesurés sur Assioma et à chaque fois !

Enregistrement SRM

Enregistrement SRM

 

Enregistrement Assioma

Enregistrement Assioma

Sortie Strava: https://www.strava.com/activities/1547210969

Si on résume dans un tableau les données de la sortie, l’écart est parfaitement identique pour les 3 mesures et ne dépassent jamais 1 % sur les accélérations de 30 s vers 600w.  Je précise qu’il n’est jamais simple de tester uniquement sur 30 s d’enregistrement car le déclenchement des laps ( ici PC8 + garmin 520) entre compteurs peut engendrer des petites erreurs de moyenne sur les phases de début et fin! Je suis aussi impressionné sur l’acquisition des pics de puissances, les 2 capteurs se suivent drastiquement, j’ai rarement eu autant de valeurs si proche en provenance d’une pédale capteur de puissance Vs un pédalier.

03/05/2018 SRM vs ASSIOMA

03/05/2018 SRM vs ASSIOMA

La deuxième grande partie du test a été de juger la pertinence du système IAV power avec des plateaux ovales. Possédant toujours mes plateaux Osymetric et bien sur des plateaux Rotor, j’ai donc pu éprouver leur firmware en comparant Osymétric vs Rotor vs rond.

Rond vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Rond vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Pour le premier test j’ai monté un petit plateau rond de 34 dents et un grand ovale de 46 dents Rotor. Les lap de 60 ‘’ et jusqu’à 97 trmin confirment qu’il y a aucun effet de surestimation du SRM entre Rotor et un plateau rond. S’il existe, il est inférieur à 1 % en tout cas ! C’est un résultat qui ne me surprend pas car j’avais déjà pu le constater avec l’aide d’un moyeu powertap G3 vs SRM, rond vs Rotor.

récap

Pour le deuxième test, j’ai monté un plateau Osymétric de 38 dents et un Rotor en 52 dents. Pour cette journée, je suis retourné spécialement sur mon terrain de test mais malheureusement le vent puis la pluie se sont invités et je n’ai pas pu faire mon classique calcul de watts théorique pour confirmer les mesures des capteurs.

Osymétric vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Osymétric vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

La première montée de 11 ‘ réalisé sur l’Osymétric affiche une surestimation de + 2.1 % sur SRM vs Assioma. Le passage sur le Rotor 52 dent mais ne durant que 4 ‘ (trombe d’eau) affiche 0.7 % de différence entre SRM et Assioma. Sur l’ensemble de la sortie, l’écart de mesure semble indiquer une surestimation moyenne de + 1.5 % du SRM sur Osymétric vs Rotor . Par déduction du premier test, on aurait certainement  2 % de surestimation si j’avais mesuré Osymétric vs rond. Je n’ai pas encore testé cette configuration! Il faudrait peut être que je test l’effet de l’Osymétric sur SRM avec un grand plateau pour obtenir les valeur de + 4.5 % comme annoncé par Assioma . Même si je ne retrouve pas cet écart faute de test sur le grand plateau, on constate tout de même bien une prise en compte de la vitesse angulaire et un correctif des Assioma à ce sujet:

récap

Sortie Strava: https://www.strava.com/activities/1564998407

Tableau ASSIOMA:

IAV POWER / OSYMETRIC

Ancien AV Power vs IAV POWER Rond /  OSYMETRIC

 

Le dernier test terrain a concerné des sorties Gravel / cyclocross sur des sentiers secouants.

SRM vs ASSIOMA en cyclocross

SRM vs ASSIOMA en cyclocross

Le tableau ci dessous résume les sorties et là aussi je n’ai pas constaté de différence de comportement des Assioma. On reste dans la plage de mesure, Assioma sous estimant légèrement la mesure de 0.5 à 1 % Vs SRM.

Capture d’écran 2018-06-08 à 08.37.51

A ce sujet on pourra remarquer à travers mon article sur la précision des capteurs de puissance que les Assioma sous estimaient de 1.5 % vs un P2Max (déja réputé peu généreux)  lors du test de DC Rainmaker.

Assioma vs G3 vs P2MAX

Assioma vs G3 vs P2MAX

Sur le test d’un blogueur ici, il mesure même un peu plus Vs un Quarq.

Quarq vs Assioma

Quarq vs Assioma

Personnellement j’avais boosté de 1 % les Assioma dès le début des tests. Il faudrait certainement + 1.5 % pour coller parfaitement à mon SRM . Donc je conseille de valider cela lors d’un changement de capteur en faveur de ces pédales, il y aura de fortes chances qu’elles soient un peu moins généreuses que l’ancien.

Je n’ai pas testé l’équilibre G/D faute d’un autre capteur référence mais il semble cohérent.

Etanches IP 67, rechargeables, légères, précises dans la mesure, axe facilement changeable en cas de crash, je ne trouve pour le moment pas de reproche à faire ! Le prix de 799 euros les rend extrêmement compétitives face à la concurrence. Assurément une très bonne surprise !

Concernant la suite ( après l’Eurobike), Favero va ajouter une nouvelle fonction dans son application permettant de vérifier la pente des Assioma avec une méthodologie statique de poids ( maj 21/08/2018).

179 Comments

  1. Christian VANTHOURNOUT dit :

    Bonsoir Alban,
    Je viens de m’apercevoir qu’une mise à jour du firmware arrive
    Firmware Assioma 4.04 – 22 July 2019
    Added cycling dynamics: Power Phase and Rider Position.
    Improved battery management.
    Improved compatibility with Bluetooth apps and bike computers.
    Fixed issue causing inverted L/R balance on Polar bike computers.
    Super nouvelle!!!

  2. marc alcaraz dit :

    bonjour alban

    je viens de faire la mise a jour et effectivement toutes les infos du cycling dynamics sont dispo sur mon edge 820 et sur garmin connect encore plus complet que sur le compteur

  3. Emmanuel dit :

    Bonjour Alban.
    J’envisage cet achat. Il existe une version « pédale gauche » à moins de 500. Est ce vraiment un plus d’avoir les 2 pedales équipées de capteur? Ou bien avec une seule on peut deja faire de belles choses?
    Merci par avance

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, la réponse détaillée est dans les commentaires plus haut, pour moi on ne peut pas s’entrainer correctement : raison multiples résumées: variations G/D avec l’intensité, la forme du jour, la fatigue en cours de sortie…

  4. Emmanuel dit :

    Ok. Merci.

  5. Philippe dit :

    Super pour le test . Le choix des capteur de puissance n’est pas simple . Avez vous déjà entendu parler des pédales iQsquare serait bien que vous puissiez faire un test avec cette marque quand elle seront disponibles .
    Sportivement

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, Nous verrons oui. L’installation semble indique à celle des SRM Exakt. A savoir une vis et un application pour positionner un repère au bon endroit. Si cela fonctionne comme Exakt, donc ça fonctionne pas, il sera jamais possible de retrouver les mêmes valeurs après un démontage remontage. D’ailleur SRM va stopper l’hémoragie et l’echec de leur pédale à cause de se concept. En espérant donc que IQ2 soient meilleur sur ce point. Jusqu’a maintenant aucun capteur sous 500 euros, n’a donné vraiment satisfaction…Assioma sont vraiment au dessus du lot en rapport qualité prix, c’est vraiment le choix des pédales capteur de puissance pour s’entrainer de façon sérieuse et surtout juste dans le temps. Combien de fois j’ai vu des coureurs prendre ou perdre 20 w de puissance à cause de la calibration défaillante des systèmes de mesure et non du à des fluctuations de forme. Sans parler du SAV, point crucial, il le faut dispo et réactif. C’est aussi ce que l’on paye dans les 700 euros des Assioma et ça fonctionne super. A suivre donc, j’ai une très grosse méfiance dans tous ces capteurs bon marché, à chaque fois c’est de la camelote qui ne dure pas.

  6. GUILLAUME LACLERGUE dit :

    bonjour alban, j hesite pour acheter un premier capteur de puissance entre un pedalier rotor in power et le nouveau rotor spidering capteur de puissance aldhu. Est ce que les 2 calculent de la meme facon en multipliant par 2 la puissance de la manivelle gauche? AS tu deja des news sur le nouveau systeme?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le nouveau système sera bien plus évolué et aura les jauges de contrainte dans une forme d’étoile, ainsi la puissance sera mesuré sur l’ensemble de la rotation jambes G + D et non x2 comme le inpower. J’attendrai donc 6 mois afin d’avoir la sortie du prochaine inspider + les premiers firmware. Car ne jamais oublier qu’un capteur n’est que peu fiable pendant les 6 premiers mois. Les mises à jour sont nombreuses, enfin souvent le cas !

  7. GUILLAUME LACLERGUE dit :

    donc la solution la plus simple est d acheter un pedalier rotor aldhu pour pouvoir rajouter l etoile l année prochaine,non?

  8. pereira da cruz dit :

    bonjour,
    quel compteur conseillez-vous avec ces pédales?
    est-ce que le polar M450 est suffisant pour une utilisation avec un ensemble uno?
    Merci ludo

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, je ne suis pas spécialiste des compteurs…il faut qu’il soit compatible ANT+ et capteur de puissance pour utiliser 100 % les Assioma. Perso je n’utilise que des Garmin et pas déçu. Garmin 530 pour exploiter tous les indices cycling dynamique par exemple. La configuration des écrans Garmin permettra d’avoir beaucoup plus d’infos lisible et gestion en live que le M450 qui commence à dater à mon avis.

  9. Sébastien dit :

    Bonjour,

    Je suis coureur à pied et viens de me mettre au vélo de route et je compte m’acheter un compteur GPS type garmin ou autre.
    Ma question est là suivante:
    N’ayant pas encore de compteur GPS pour le moment, si j’achète le capteur assioma duo vais-je pouvoir récupérer les infos utiles (puissances, vélocité etc) via ma garmin fénix 5 plus ?
    Ou dois-je avoir obligatoirement un compteur GPS pour enregistrer les données et les récupérer via la plateforme garmin.

    J’espère que ma question est clair. Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, aucun problème pour avoir les infos puissance sur votre Fenix 5 depuis les Assioma puisque les montres sont ANT+. Mais vous aurez accès à plus de fonction depuis un GARMIN 530 captant les Assioma avec par exemple comme les cycling dynamic. C’est aussi bien plus lisible et simple de suivre des consignes puissances sur un grand écran de compteur. Tout sera enregistré pour analyse sur une plateforme depuis votre montre, pas de soucis.

  10. Eric B dit :

    Bonjour Alban,
    Je croisque je vais me laisser tenter par les assioma après près de 5 ans sur power2max…
    Quel impact sur la hauteur de selle par rapport à des speedplay ? Faut remonter se qqs MM non ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Salut Eric, oui certainement 2 à 3 mm. Cela reste à confirmer selon la version 3 ou 4 trous utilisée en Speedplay (multiples adaptateurs ayant une hauteur différente)

  11. Miguel dit :

    Bonjour Alban,

    Une fois de plus, un test très intéressant. Vous aviez également eu l’occasion de tester le pédalier Rotor 2inpower. Considérez-vous que les pédales Assioma sont plus intéressantes que le pédalier Rotor comme investissement, ou ces 2 capteurs ont des orientations différentes? Merci d’avance pour votre réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, le Rotor apportera des possibilités de réglages si vous utilisez leur plateau. Il sera aussi interessant pour ceux qui sont alergique aux cales look et préferes TIme, shimano ou speed play. Sinon les Assioma sont tout aussi fiable, précise et permettront d’utiliser les cycling dynamic pour se positionner.

  12. David dit :

    Bonjour Alban

    Est-ce que tu as eu des retours sur les capteurs stages 3 eme génération ?
    Comme les précédentes versions laissaient à désirer mais avec leur nouveaux tarifs ils deviennent intéressants

    • Alban Lorenzini dit :

      j’ai des échos de Wanty Gobert qui en était équipé en 2019 mais je sais pas dire quelle version c’etait pour eux mais c’était bien pourri en dual. A force de développement, ils y arriveront peut être !

  13. Nichilo dit :

    Bonjour,
    Je souhaite acheter des pédales ASSIOMA .Souhaitant ne pas faire une analyse poussée si ce
    n’est la connaissance de la puissance l’achat de pédales ASSIOMA UNO peut il être judicieux
    quand on n’a pas un objectif de compétition ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Pour démarrer pourquoi pas, tu pourras toujours évoluer vers les DUO plus tard si tu souhaites affiner ton entrainement et aller chercher tout le potentiel d’une bonne gestion .

  14. Laurentg dit :

    Bonjour
    je découvre mon nouvel achat et je constate un déséquilibre G/D ( 54/46 ).
    Qu’elle est le déséquilibre acceptable?
    Merci par avance

    • Alban Lorenzini dit :

      PAs de soucis, c’est acceptable…de plus la répartition va varier en fonction de l’intensité et de la fatigue. Il faut bien regarder au seuil ou à PMA si l’indice revient vers 50/50. A 40/60 et en intensité, il faut faire une étude posturale et certainement caller. Mais à 54/46 peu de chance de trouver une vraie cause ( personne n’est parfaitement symétrique ) et appliquer un correctif permettant de vraiment améliorer.

  15. Fabien dit :

    Bonjour Alban,

    Est-ce que tu sais si c’est la longueur de manivelle entrée dans l’application Assioma qui fait foi, ou alors celle renseignée dans le compteur, pour la calcul de la puissance ?
    Aussi, dans le cas où l’on utiliserai des manivelles 170mm, mais qui serai renseignée 172.5mm (dans le compteur et l’application), sais-tu quelle erreur on engendrerai ? (ordre de grandeur).
    J’imagine pas grand chose car 2.5mm sur 170mm représente 1.5%. Et donc éventuellement 1.5% d’erreur sur le couple et comme P = FxV, l’erreur est inférieur à 1% non ?

    Merci d’avance !

    Fabien (LUBINEAU 😉

    • Alban Lorenzini dit :

      Salut Fabien, c’est ça, c’est la longueur de manivelle dans le compteur qui fait le calcul de puissance. Le compteur ne reçoit qu’une info de force. Cela représente une faible erreur si tu as laissé 172.5 mm au lieu de 170 mm réel, 1 à 1.5 % surestimé oui.

  16. Xavier dit :

    Salut Alban,

    Je souhaite passer au capteur de puissance, j’ai un Garmin 830 et une fenix 6. Je pensais/penchais vers les vector 3 pour rester dans « l’univers » GARMIN. Mais… le forum sur les vector 3 ne sont pas tous positifs. Qu’en penses tu ?
    D’autre part, j’avais un intérêt pour les données CPO que proposent GARMIN. Assioma ne les proposent pas. As tu un avis la dessus ?

    Merci et bravo pour ton forum !

    Xavier

  17. Cedric dit :

    Bonjour Alban,
    J’hésite entre 2 modèles de capteur le SRAM Quarq AXS spider Powermeterkit 107mm ou les Assioma Duo. Pour le premier, est ce que la puissance des 2 jambes et calculer séparément ? Ou alors l’une est calculé et pour l’autre passe par un algorithme ou celui-ci fonctionne t’il comme les pédales (c’est dire séparément ) ? Je ne sais pas si j’ai était clair…je m’embrouille moi-même…désolé.
    Ce n’est pas une histoire de coup entre les 2 produits, mais d’efficacité.
    Cordialement

  18. Bernard dit :

    Bonjour Alban,

    Je ne sais pas si tu as vu cet article de DC Rainmaker : https://www.dcrainmaker.com/2020/05/iq2-power-meter-pedals-first-rides-testing-data-accuracy.html
    Je voulais savoir si ces pédales (dans leur option duo bien sûr) pouvait être un bon outil pour commencer à travailler avec la puissance avec un coût réduit ?

    Merci pour ton avis

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, L’expérience des capteurs de puissance a toujours montré qu’il était impossible de se prononcer et qu’il était conseillé d’attendre au moins 6 mois de retour et analyse pour situé la performance, le sav etc d’un capteur. Donc rdv plus tard ! 😉

  19. Christophe dit :

    Bonjour Alban,
    Que me conseillerais-tu entre un Rotor 2INpower et les pédales Assioma Duo ?
    Si j’ai bien compris, les Assioma seraient plus précises sur la puissance séparée G/D ?
    Sachant que j’ai déjà un capteur Rotor 2INpower sur un vélo de route, dont je suis très content, et le 2ème serait pour mon vélo de chrono.
    Merci de ton avis.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, sans hésiter les pédales. Déja tu auras une solution de secours d’un vélo à l’autre si ton Rotor ne marche plus. Tu pourras aussi vérifier que les 2 capteurs indiquent la même mesure de watts. Et éventuellement corriger la calibration grace à l’application des Assioma si besoin.

      • Christophe dit :

        Merci de ta réponse.
        Après avoir bien rechercher, je crois même que je vais changer mon rotor contre les Assioma duo et remettre mon Zed2.
        De plus, j’ai lu que les pédales marchaient bien avec polar…Car étant sur polar depuis très longtemps, c’est vraiment pas top entre le V650 et le rotor niveau répartition droite gauche et cadencé de pédalage. Ça ne matche pas bien entre les 2, mais ça vient de polar car sur l’appli rotor ras.
        Donc si ça peut bien fonctionner avec Assioma cela m’éviterait de tout changer pour aller chez Garmin car j’étais sur le point de le faire…Et ça en fait du changement !

        • Alban Lorenzini dit :

          les 2 logiciels sont différents…rotor pour trouver le bon réglage si tu utilises des Qring, Garmin ( si 530, 830 ) + ASsioma pour les nouveaux indices de pédalage dont le centrage des cales. Complémentaire donc. Mais est ce vraiment utile tout ça et permet vraiment de trouver un plus dans son rendement?! ….je me pose de plus en plus la question…ça permet de dégrossir et éviter des blessures par exemple mais ensuite le corps s’adapte et quelques soit les derniers réglages fin ça ne change pas le rendement finale…enfin c’est un ressenti personnel…

  20. vezien philippe dit :

    Bonjour Laurent voila après six moi avec les favero assioma duo pleinement satisfait de mon acquisition auparavant je roulais avec des speedplay zéro .
    depuis quel temps en analysant la puissance je me suis rendu compte de d’un déséquilibre important 57% gauche 43 % droite se résultat me pose question avez vous une réponse pour éclairé ma lanterne.

    sportivement Phil

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est un déséquilibre sur les intensités même forte? ou 57/43 est la moyenne des sorties?

      • Phil dit :

        Bonjour moyenne de sortie . Je pense avoir résolu mon problème j’ai donc corrigé ma auteur de selle qui était trop haute ma dernière sortie du 20 juin rapport gauche/droite 52/48 eu un passage à 51/49 ces quand même plus cohérent

  21. Philippe C dit :

    Bonjour Alban,
    Mes pédales Powertap P1 viennent de me lâcher après 2 ans de bon et loyaux services. Plus précisément, c’est l’axe de la pédale gauche qui vient de se casser et se désolidarise de la pédale . Le problème aujourd’hui, c’est que Matsport n’assure plus le SAV depuis que Powertap a été racheté par SRAM. Le SAV se trouve désormais en Angleterre et j’hésite à les envoyer la-bas car la réparation risque de coûter dans les 400€. Je me dit que pour 300€ de plus je peut repartir sur des Assioma neuves et éventuellement revendre la pédale droite en occasion. Aurais tu un conseil à me donner. Merci beaucoup

    • Alban Lorenzini dit :

      Le SAV c’est la base et depuis ce rachat, il est plus question de recommander Powertap, hélas…Les P1 ont mal vieillie dommage car la mesure etait plutôt correcte ‘ quand ‘ ça fonctionnait. DOnc oui Assioma sans hésiter, poids, précision, sav, recharge, fiabilité dans le temps tout est superieure chez les Assioma DUO.

  22. Dominique dit :

    Bonsoir Alban je viens d’acheter les pédales assioma duo je passe des pédales schimano avec cales schimano pour vous je dois remonter m’a tyge de selle ou pas . Merci pour votre travail remarquable .

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui possible de rehausser un poil ( 1-2 mm) , il faut rouler avec une clé, partir sans rien changer et monter la selle si on en sent le besoin.

  23. Dominique dit :

    Bonjour merci Alban de tes précieux conseils .

  24. Gilbert dit :

    Bonjour Alban,

    J’ai conscience que pour bien progresser il faut s’aider de capteur de puissance mais le budget étant limite j’opterai pour les Assioma Uno. Mais Quid de la pédale droite et de sa cale ? J’ai des shimano (pédales et cales) peut-on garder une pédale de chaque marque avec des cales différentes ?
    Merci pour vos excellents commentaires.
    Bien cordialement
    Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *