Test des pédales capteur de puissance Assioma

Bonjour à tous,

La marque Favero Electronics, spécialisée dans l’électronique pour le sport, fabricant entre autre de pédales capteur de puissance Be Pro, m’a contacté il y a déjà plusieurs mois. Ils m’ont proposé de tester leur nouvelle version de pédales: l’Assioma. Ces dernières,  proposées depuis 1 an et certifiées +/- 2 % , ont reçu une mise à jour importante de leur firmware appelé IAV power permettant de passer à la précision de +/- 1 %. L ‘innovation annoncée promet de prendre en compte la vitesse angulaire instantanée dans le calcul des watts (grâce à un gyroscope 3 axes installé dans les pédales) et non la moyenne d’un tour de pédale comme beaucoup de capteurs le font:

Moy vs IAV

La marque promet une précision encore plus flagrante avec les plateaux ovales (notamment Osymétric) puisque les variations d’allures sont très prononcées sur un tour de pédale. Pour information, Rotor avec son capteur 2 Inpower a lui aussi un gyroscope intégré pour affiner le calcul des watts avec leurs plateaux Qring et Qxl.

A la réception, les Assioma présentent bien. On retrouve 2 chargeurs magnétiques pour les 50 h annoncées des batteries, des entretoises de montages et les cales Xpedo de forme kéo (comme les Powertap P1).

Chargeur Assioma

 

Cales + Qfactor

Cales + Qfactor

A la pesée les Assioma ne déçoivent pas, annoncées à 150 g/pédale, j’ai pesé les miennes à 148 g l’unité. C’est aussi les plus fines du marché des pédales capteur de puissance avec une hauteur axe/ plateforme de 10.5 mm. Les powertap P1 font 14.5 mm, les Vectors 3 font 12.5 mm pour rappel.

poids Assioma

Il faudra par contre s’assurer du passage de la chaussure par rapport au pod émetteur ( 2 mm max préconisé) mais en toute logique c’est compatible avec toutes les chaussures récentes.

Chaussure max

L’installation est très simple et comme les Powerap P1 ne nécessite aucun réglage pour obtenir une bonne calibration (fondamentale pour un concept de pédale).

Montage SRM / ASSIOMA

Montage SRM / ASSIOMA

Après mise en place et serrage, il faut en premier passer par l’application téléphone pour enregistrer son modèle. En effet sans cela, il n’y aura pas de puissance calculée.

App Assioma

L’application est bien faite. On retrouve notamment le niveau d’usure des batteries, la vérification du firmware, la longueur de manivelle à rentrer, la calibration mais surtout la possibilité de pouvoir ajuster la pente des Assioma ( comme SRM, Quarq, P2max le propose). Une fonction très pratique pour être sur de retrouver la même puissance après un changement de capteur si on peut tester ses Assioma lors d’un comparatif bien sur. Car à la différence d’un SRM qui peut se calibrer tout seul grâce à la méthode des poids, les Assioma nécessitent d’être comparées par rapport à un autre système étalon pour constater un écart.

APP Assioma

Après quelques sorties de ‘préréglage’, j’ai profité d’une journée sans vent pour aller sur le terrain et tester les Assioma vs SRM. Abrité et en pente de 5 % j’ai recommencé la même portion 3 fois de suite.

test terrain Salbert

Comme on peut le voir sur les graphiques ci dessous, les 2 capteurs sont très proches.  2 ‘ 54 au chrono donne 339 w SRM ou 337 w mesurés sur Assioma et à chaque fois !

Enregistrement SRM

Enregistrement SRM

 

Enregistrement Assioma

Enregistrement Assioma

Sortie Strava: https://www.strava.com/activities/1547210969

Si on résume dans un tableau les données de la sortie, l’écart est parfaitement identique pour les 3 mesures et ne dépassent jamais 1 % sur les accélérations de 30 s vers 600w.  Je précise qu’il n’est jamais simple de tester uniquement sur 30 s d’enregistrement car le déclenchement des laps ( ici PC8 + garmin 520) entre compteurs peut engendrer des petites erreurs de moyenne sur les phases de début et fin! Je suis aussi impressionné sur l’acquisition des pics de puissances, les 2 capteurs se suivent drastiquement, j’ai rarement eu autant de valeurs si proche en provenance d’une pédale capteur de puissance Vs un pédalier.

03/05/2018 SRM vs ASSIOMA

03/05/2018 SRM vs ASSIOMA

La deuxième grande partie du test a été de juger la pertinence du système IAV power avec des plateaux ovales. Possédant toujours mes plateaux Osymetric et bien sur des plateaux Rotor, j’ai donc pu éprouver leur firmware en comparant Osymétric vs Rotor vs rond.

Rond vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Rond vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Pour le premier test j’ai monté un petit plateau rond de 34 dents et un grand ovale de 46 dents Rotor. Les lap de 60 ‘’ et jusqu’à 97 trmin confirment qu’il y a aucun effet de surestimation du SRM entre Rotor et un plateau rond. S’il existe, il est inférieur à 1 % en tout cas ! C’est un résultat qui ne me surprend pas car j’avais déjà pu le constater avec l’aide d’un moyeu powertap G3 vs SRM, rond vs Rotor.

récap

Pour le deuxième test, j’ai monté un plateau Osymétric de 38 dents et un Rotor en 52 dents. Pour cette journée, je suis retourné spécialement sur mon terrain de test mais malheureusement le vent puis la pluie se sont invités et je n’ai pas pu faire mon classique calcul de watts théorique pour confirmer les mesures des capteurs.

Osymétric vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

Osymétric vs Rotor / SRM vs ASSIOMA

La première montée de 11 ‘ réalisé sur l’Osymétric affiche une surestimation de + 2.1 % sur SRM vs Assioma. Le passage sur le Rotor 52 dent mais ne durant que 4 ‘ (trombe d’eau) affiche 0.7 % de différence entre SRM et Assioma. Sur l’ensemble de la sortie, l’écart de mesure semble indiquer une surestimation moyenne de + 1.5 % du SRM sur Osymétric vs Rotor . Par déduction du premier test, on aurait certainement  2 % de surestimation si j’avais mesuré Osymétric vs rond. Je n’ai pas encore testé cette configuration! Il faudrait peut être que je test l’effet de l’Osymétric sur SRM avec un grand plateau pour obtenir les valeur de + 4.5 % comme annoncé par Assioma . Même si je ne retrouve pas cet écart faute de test sur le grand plateau, on constate tout de même bien une prise en compte de la vitesse angulaire et un correctif des Assioma à ce sujet:

récap

Sortie Strava: https://www.strava.com/activities/1564998407

Tableau ASSIOMA:

IAV POWER / OSYMETRIC

Ancien AV Power vs IAV POWER Rond /  OSYMETRIC

 

Le dernier test terrain a concerné des sorties Gravel / cyclocross sur des sentiers secouants.

SRM vs ASSIOMA en cyclocross

SRM vs ASSIOMA en cyclocross

Le tableau ci dessous résume les sorties et là aussi je n’ai pas constaté de différence de comportement des Assioma. On reste dans la plage de mesure, Assioma sous estimant légèrement la mesure de 0.5 à 1 % Vs SRM.

Capture d’écran 2018-06-08 à 08.37.51

A ce sujet on pourra remarquer à travers mon article sur la précision des capteurs de puissance que les Assioma sous estimaient de 1.5 % vs un P2Max (déja réputé peu généreux)  lors du test de DC Rainmaker.

Assioma vs G3 vs P2MAX

Assioma vs G3 vs P2MAX

Sur le test d’un blogueur ici, il mesure même un peu plus Vs un Quarq.

Quarq vs Assioma

Quarq vs Assioma

Personnellement j’avais boosté de 1 % les Assioma dès le début des tests. Il faudrait certainement + 1.5 % pour coller parfaitement à mon SRM . Donc je conseille de valider cela lors d’un changement de capteur en faveur de ces pédales, il y aura de fortes chances qu’elles soient un peu moins généreuses que l’ancien.

Je n’ai pas testé l’équilibre G/D faute d’un autre capteur référence mais il semble cohérent.

Etanches IP 67, rechargeables, légères, précises dans la mesure, axe facilement changeable en cas de crash, je ne trouve pour le moment pas de reproche à faire ! Le prix de 799 euros les rend extrêmement compétitives face à la concurrence. Assurément une très bonne surprise !

Concernant la suite ( après l’Eurobike), Favero va ajouter une nouvelle fonction dans son application permettant de vérifier la pente des Assioma avec une méthodologie statique de poids ( maj 21/08/2018).

18 Comments

  1. arpege dit :

    Bonjour Alban et merci pour ce test.

    Tu dis que tu as calibré dès le début des tests les pédales avec ton SRM. Tu as donc corrigé la pente d’usine c’est ça ?

    Donc sorties de boite, elles ne seraient pas justes et nécessitent donc un étalonnage ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, oui j’ai changé la calibration. J’avais déja vu dans les précédents tests dispos qu’elles sous-estimaient un peu par rapport à d’autres capteurs. Mais dire qui a raison, je ne sais pas ! Le principal étant qu’elles soient répétables dans la mesure et que l’on puisse s’entrainer avec des zones fiables.

  2. Haribo dit :

    Alban,

    Cela n’a rien à voir avec les Assioma, mais je vois que tu vends ton Aeroad pour prendre un Ultimate. Tu disais aller plus vite partout avec l’Aéroad, même en bosse. Finalement pourquoi un tel changement ?
    Merci pour ta réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      C’était plutôt une annonce pour juger le marché et voir à quel prix je peux le vendre, si je le vends !En effet l’aéroad va plus vite partout, sauf dans les pentes où la vitesse descends sous 15 km/h. Cela reste un vélo plus exigeant et je pense que les 2 cadres sont complémentaires. Pour exploser des record= Aéroad bien sur, pour rouler longtemps= ultimate. Donc je vais réessayer l’ultimate et voir si je conserve l’aéroad quand même ! :-)

  3. Haribo dit :

    L’Ultimate avec aerocockpit doit être bien plus polyvalent en effet.

    Sinon, tu as testé le capteur Shimano et les Assioma. Si tu devais faire un choix, sans tenir compte du prix de vente, que conseillerais tu ?
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est 2 utilisations différentes. Perso et pour aimer pédaler sur des pédales Times, je prends un pédalier pour la puissance. Si on est déja habitué et content de la plateforme look, les Assioma seront parfaite.

  4. Haribo dit :

    tu ne te mouilles pas….

    Les Assioma sont précises, tu penses que le capteur Shimano l’est autant ?

    • Alban Lorenzini dit :

      la tolérance annoncée est de +/- 2 % sur le Shimano et +/- 1 % pour Assioma. On a fait le test ensemble du Shimano avec Matos Vélo, tu peux retrouver son test. SI tu cherches la précision, les ASSIOMA sont mieux.

  5. Laurent dit :

    Bonjour,

    Ayant testé les Assioma et les P1 quelles sont celles qui ont votre préférences ?
    Les plus précises et fiables ?

    Merci
    Cdlt

    • Alban Lorenzini dit :

      Sans hésiter les ASSIOMA, poids, précisions, hauteur axe, pile/recharge, tout est à leur avantage.

      • Laurent dit :

        Merci de votre réponse. Je n’aurais pas parié sur un avis si tranché

        Et la fiabilité/sav ?
        Powertap c’est une valeur sur car connu mais Favero ?

        • Alban Lorenzini dit :

          La sav a été très rapide pour un envoie express sur une pédale. Powertap centralise maintenant toute la maintenance sur un centre Europe. Matsport ne peut plus rien faire et les délais sont bien rallongés donc là aussi l’avantage n’est plus coté Powertap.

          • Laurent dit :

            Une dernière question 😉
            C’est les mêmes cales que les P1 ou les standards de chez look ?
            Merci

          • Alban Lorenzini dit :

            oui même que les P1, les look fonctionnent très bien dessus, un poil de jeu en plus pouvant gêner uniquement sur sprint max.

  6. mick dit :

    Bonjour,

    question générale sur les capteurs de puissance. que se passe-t-il si on ne calibre pas avant chaque sortie? il peut y avoir une grosse marge d’erreur?
    en vs remrciant.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, il n’est plus forcement recommandé de le faire avant chaque sortie sur les capteurs actuels. Si les jauges de contraintes sont correctement compensées en température et que l’auto/zero sur roue libre fonctionne, l’erreur sera quasi nul et très rapidement corrigée.

  7. Philippe Com dit :

    bjr alban,
    je découvre ton site et le test des pédales assioma, dans le cadre d’une utilisation sur piste haut niveau, tu conseilles plus les plateaux srm je supposes ?
    mais pour des jeunes espoirs par ex les pédales peuvent constituer un bon outil de travail non ?
    cordialement, phc

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Philippe, oui pour du haut niveau je resterai fidèle à SRM. Dans mon test, je valide la fiabilité des Assioma mais à des puissances modestes par rapport à des pistards de classe mondiale! Donc assurer quelles sont top pour eux, je ne peux pas dire. Par contre pour progresser et pouvoir changer facilement d’un vélo à l’autre tout en gardant les mêmes valeurs de puissances, elles iront parfaitement. La mise à jour de leur application fin Aout et dont je test actuellement la version, permettra d’aller très loin dans le contrôle des données. Je ne peux pas en dire plus pour le moment. On a testé le SAv, il a été très réactif. Bref pour le moment et une dizaine de paires commandées, je suis vraiment pas déçu sur le rapport qualité /prix/ praticité!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *