Rendement roulements galets/boitiers/chapes surdimensionnées
4 octobre 2019

Bonjour à tous,

J’ai pu tester les pneus Wolf pack Cotton24/26mm. Je remercie Claude, à un des coureurs cyclesetforme pour cette année , de m’avoir mis en contact avec le concepteur de ces pneus : Wolfgang Arenz. Wolfgang a avant cela développé la fameuse gomme  Black Chili Compound chez Continental et les Gripton et Turbon Cotton de chez Specialized, rien que ça !

J’avais déja testé la version ROad Race cet été et noté un très bon grip mais un confort et une résistance au roulement un peu en retrait par rapport aux meilleurs.

La version Race Cotton se veut plus confortable et roulante tout en gardant le grip des versions Road Race.

A la pesée les Cotton 24 et 26 mm font le même poids, à savoir 230-235 g. C’est une chape collée comme on retrouve sur des Vitoria Corsa speed ou Spécialized Cotton.

La mise en place sur jante est assez facile grâce à la carcasse souple. Une fois en place sur une jante de 18 mm interne ( Bikebeat) , ils taillent comme la version Road Race donc sans prendre d’embonpoint et c’est important pour ne pas dégrader l’aéro du montage.  Le 24 mm est mesuré à 24.5 mm et le 26mm à 26.5 mm.

Concernant le roulement j’ai fait plusieurs mesures: 20/09: Continental 5000 23 mm vs WOLF PACK RACE 24 mm – 29/09: CONTI 5000 23 ll vs WOLF PackCOTTON 26 mm vs Hutchinson Fusion 11s 25 mm – 10/10 : CONTI 5000 23 mm vs Wolf pack 26 mm vs Corsa speed TLR 2.0 25 mm. Le tout mesuré à 6.5 b et équipé d’une chambre à air latex Vittoria 19/23.

Pédalage à 75 trmin ou 40 km/h simulé ( 50×11 cette fois) , échauffement du pneu 5 min puis 1 min de mesure. J’obtiens une valeur de watts consommés qui ne veut rien dire mais cela permet de comparer les pneus entre eux en changeant uniquement le pneu pour le test suivant. Pour retrouver un écart réaliste par rapport à la route (car les petits rouleaux du  roller amplifient les valeurs de roulement), il faut alors appliquer un coefficient diviseur de 4.5. Les valeurs d’une session à une autre peuvent aussi varier notamment du à la température de la pièce et aussi à l’usure + lubrification de la chaine. Mais encore une fois c’est l’écart entre pneus qui nous intéresse dont on retrouve les résultats dans le tableau après les graphiques.

 

Le roulement entre GP5000 23 mm et WP Cotton 24 mm est cette fois très proche alors qu’il était moins bon de 2 watts pour la version WP Road Race. La version 26 mm prends même le dessus avec 0.3 à 0.4 w de mieux que le Conti 5000. Je n’ai pas mis de GP5000 25 mm pour l’opposé au WP Cotton 26 mm car je n’en avais pas et parce que le site BBR a montré que la résistance au roulement à des pressions proche de 7 b était identique entre les 2 largeurs des Continental. Pour la validité des tests, j’ai remis un corsa speed TLR 2.0 25 mm de contrôle. Celui est mesuré 1.4 w plus rapide que le GP5000 23 mm à 30 kmh, c’est exactement le même écart trouvé par le site BBR ( Corsa S 2.0 à 7 w vs GP 5000 23 mm latex à 8.4 w à 30 kmh) . Je suis donc plutôt confiant pour avancer que les WP Cotton sont des pneus extrêmement rapides. Le confort n’est pas en reste: au roulage avec un mixte 24/26 mm, on est un cran au dessus des GP5000 et il devient difficile de savoir si on est pas sur des Tubeless par exemple. Sans être un expert de l’accroche pour le détecter, le grip reste la priorité de chez Wolf pack, on peut d’ailleurs voir sur la photo plus haut et de coté que la bande de roulement descends assez bas sur la chape permettant de prendre de l’angle en toute sécurité.

Je suis donc ravi de ces pneus.Je ne peux pas encore parler de l’usure ou de résistance à la crevaison mais la synthèse roulement/grip/confort les place dans le top des pneus 2019. A peine surpris quand on connait les précédentes réalisations du concepteur!

12 Comments

  1. Trimolo dit :

    Ce n’est pas équitable de comparer le roulement du Coton 26 à 6.5b vs le Gp5000 23 également à 6.5b. Pour le Coton 26, 6.5b est la pression parfaite tandis que pour le gp5000 23 c’est plutôt à 7,5b et dans ce cas le Gp 5000 restera bien devant. On peut comparer à pression identique des pneus identiques mais pas un 26 vs 23 à pression identique ça ne veut rien dire.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, on est toujours pas d’accord entre le roulement et les pressions…relisez l’article avant, j’ai bien précisé qu’opposer 23 vs 26 mm n’était en effet pas tout à fait juste mais comme le rendement du 23=25 mm d’après le lien donné dans mon article, ça n’aurait rien changé! ensuite si on prends la courbe de roulement/ pression toujours dispo dans l’article du BRR à 6.5 b vs 7.5 b du GP 5000, oui il va prendre du roulement que j’estime vers 0.5w, là aussi 23 =25) donc ils seront égalité ou si proche que l’on est dans la tolérance d’erreur de mesure…et puis dans la réalité, rien ne dit que le GP5000 à 7.5 b et sur un macadam de tous les jours ne va pas commencer à perdre du rendement comme on peut le voir sur un graphique comme celui-ci https://cdn.shopify.com/s/files/1/0309/9521/files/SILCA_Crr_Data_Plus_Al_M_Roller_Data_grande.png?15430280998720361486 ! il vaut mieux mettre 6.5 b et être sur d’être avant la pression de décrochage que perdre 10 w parce qu’on a voulu mettre 7.5 b pour gagner 0.5 w!

  2. Eric dit :

    Bonjour Alban,
    sur le site de wolfpac, cela correspond au pneu road cotton à 59,99€ ou celui à 80,82€? La traduction allemand / anglais est partielle, je n’arrive pas à saisir la différence entre les deux modèles.

    • Alban Lorenzini dit :

      C’est le même pneu, tu as la version avec chambre à air TPU à 80.82 euros. Je te déconseille cette option et garderai une chambre à air latex bien plus confortable; les races Road etaient assez sec avec la TPU et mieux avec latex, ça serait dommage de prendre des Cotton et baisser leur confort avec la TPU. Sauf si c’est pour rouler sur macadam parfait ou piste alors là tu peux !

  3. green_greg dit :

    Bonjour Alban,
    Puisque vous avez été en contact avec le concepteur, vous a-t-il parlé d’une version Tubeless à venir ?
    Avec Vittoria et Continental, ça fait un concurrent de plus pour les nouveaux Michelin (espérons qu’ils soient au niveau annoncé).
    Merci d’avance.

  4. Lmarcix dit :

    Par contre le cotton ne serait pas bon en aero (à la différence du Race)

    • Alban Lorenzini dit :

      Potentiellement moins bon oui, il faudrait tester et cela dépendra de la roue. Aérocoach a bien développé une roue où le corsa speed TLR est meilleur en aéro que le GP5000. La bande de roulement descend assez bas sur le Cotton donc possible que le flux d’air décroche moins fort qu’un autre lui ressemblant. Mais on est d’accord, si la priorité est l’aéro pour vous, il faut prendre des pneus Vulcanisés.

      • Lmarcix dit :

        Je ne sais plus si ils étaient présents sur les tests publiés par Tour mais Swiss side a testé les 2 sur des Hadron et l’a priori s’était confirmé. Le Race avait, avec leurs roues, un aero correct mais le cotton rencontrait les mêmes difficultés que ses semblables.

        • Alban Lorenzini dit :

          Je veux bien le lien du test des Cotton par Swiss side si tu le retrouves.

          • Lmarcix dit :

            Les wolfpack ne sont pas sur les tests publiés (ce n’était pas Tour mais Triathlete Allemagne) j’avais posé la question à JP Ballard à Roth qui m’avait confirmé les avoir testé et conseillé de remettre un gp4000 à l’avant avec une latex pour Kona qui restait le meilleur combo aero/crr sur leurs roues parmi l’offre dispo pour le grand public.

          • Alban Lorenzini dit :

            ok merci pour le retour.

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