TIME MEGEVE MONT BLANC 2011
13 juin 2011
La Grand BO 2011
27 juin 2011
Salut à tous,
La semaine qui a suivi la Time a été consacrée à la récupération. Après un bloc commencé vers le 8 mai voyant les charges évoluer entre 700 et 900 TSS/semaine, il était temps de souffler un peu. Déjà avant la Time j’avais fait une semaine light avec 250 TSS seulement. Course comprise je finissais avec 550 TSS mais les pulsations restées assez basses pendant toute la course, indiquaient bien une certaine fatigue installée. J’ai donc continué la récupération en faisant seulement 80 TSS les 4 jours qui ont suivi Megève. Vendredi dernier c’était jours de reprise. C’est une tradition depuis 3 ans d’utilisation de la puissance, j’aime aller me faire un chrono dans le Ballon d’Alsace par Sewen et observer les effets de la surcompensation après un bon cycle d’entrainement +  course +coupure. Ca n’a pas raté et pour la 3 ème année consécutive, j’améliore mon chrono à cette époque. Cette fois c’est le gouffre puisque je colle +10 watts – 1 min ( 23 min) sur les 6.8 km-525mD+ entre le pied du lac d’Alfed et le parking du Langenberg soit 318 watts. Les pulsations sont remontées à une valeur normale et j’en profite pour tomber mon ancien record moyen de 250 watts moy sur 2h10 avec cette fois 260 watts moy ( 33km/h). 
A ce moment là, on se dit qu’il est toujours rageant de ne pas avoir eu ce pic de forme une semaine plutôt ! Mais si depuis 3 ans j’observe le même phénomène c’est qu’il faut passer par différentes phases pour progresser et la compétition en fait partie. 
Du coup Dimanche prochain je compte parcitipé à la Grand Bo( pas prévu initialement) et espère profiter de la forme du moment sur le 135 km et 3000 mD+. En final le terrible enchainement Col de Romme et fin de la Colombière depuis le reposoir.
Aujourd’hui j’ai effectué une sortie de préparation en vue de ce nouvel objectif. A 6 jours pas la peine de se cramer mais le but était de travailler les changements de rythmes au seuil ( pour le départ par la croix Fry) et la force sous max pour le final. Après une heure d’échauffement en direction du Grand Ballon @240wNP, j’ai claqué un nouveau record sur le gimenez avec un beau 45min@308W NP. Aussitôt bouclé je fais demi tour à seulement 800m du sommet mais le vent y est trop fort aujourd’hui et le sommet bouché… Retour par le Hundsruck où cette fois je travaille en force sous max afin de préparer mes gambettes à encaisser en fin de parcours les forts pourcentages de Romme et les faibles cadences liées. Malgré le gimenez, ça monte encore bien avec 19 min@277w moy principalement entre 50 et 60 tr/min. A 1 km du sommet rebelote, le vent  de face ne m’épargne pas. Je rentre en alternant encore 40 min en force et vélocité. Soit 30 min de force sous max.

A suivre Dimanche.

5 Comments

  1. Pascal Mathis dit :

    Salut Alban,
    J'ai suivi tes performances sur ton blog, j'ai donc noté que tes inquiétudes d'il y a quelques mois sont bien derrière, tant mieux.
    J'ai participé l'année passée à la Grand Bo', une organisation vraiment simple, chaleureuse et très efficace, avant, pendant et après la course.
    Et puis le Grand Bornand, c'est tellement plus agréable que Megève.

    N'oublie pas le Mont Saxonnex, dans l'enchaînement final. Saxonnex, Romme, Colombière, c'est ça, l'enchaînement à conserver en tête.
    Moi, j'ai bien un compte à régler avec le haut de Romme (un arrêt intempestif pour raison de "panique et d'urgence intestinale" …, ça m'a coûté du temps d'ailleurs), alors j'avais prévu de revenir le solder. Mais là, c'est à peine huit jours de reprise après quinze jours de stop complet pour infections respiratoires, ma routine, mais tout de même … Tant pis, pas grave.

    Bon, c'était pour te rappeler le Saxonnex …

    Bonne course à toi, et s'il fait chaud comme l'an passé, au pied de Romme, t'auras plus chaud qu'au pied de l'Alpe en plein été à 14 h !

  2. Alban dit :

    Salut Pascal,

    Merci pour ton message. En effet c'est à ce demander si cette coupure forcée ne m'a pas permis de passer encore un cap finalement! 🙂
    Concernant La Grand bo, j'y vais dans l'optique de découvrir de nouveaux paysages et cols. Col de fleurie, Saxonnex et Romme sont effectivement des inconnus pour moi. Je vais essayer de m'accrocher sur croix fry et fleurie ensuite faudra bien gérer. La chaleur est annoncée pour Dimanche…Je pense effectivement que l'on va griller dans Romme mais aussi dans la Colombière vu les vitesses de déplacements dans les pentes à 10 %…Mieux vaut être prêt pour un tel final: si tu as 15 jours de coupure pas loin cela semble raisonnable de reporté…moi même je me demande si je me suis pas enflammée..:-)
    A bientôt
    Alban

  3. Pascal Mathis dit :

    Alban, pour finir, et si je peux me permettre : le parcours de la Grand Bo' est atypique, pas "pleinement montagneux". La croix Fry en entrée et du côté facile, à l'envers comme je dis, no pb. Fais gaffe un peu dans la descente au-dessus de Manigod, il y a deux épingles "pleines de pente", ça peut surprendre, toi, ou le mec devant, dans la gestion du freinage.
    Ensuite, c'est une longue liaison roulante, col des Fleuries compris, tu vas monter ça très vite (pas un col au sens effort spécifique col). Là où j'étais, ça bombardait façon course plutôt de plaine, alors j'imagine que devant, ça peut fumer, là où tu seras. Bon, tu te connais bien, et puis tu contrôles par les chiffres. Cela étant, je pense qu'à tous les étages de la course, flirter dans cette transition longue avec le rouge pour tenir un groupe, y a moyen de prendre un sérieux retour de manivelle dans le final des trois machins.
    Un dernier truc, ça sera annoncé, mais tu en prendras bien note : un moment, un peu aux abords d'Annecy il me semble, on vient s'entasser façon entonnoir dans un putain de raidard, bref mais vraiment bien incliné. Entre le rétrécissement, la chute brutale de vitesse occasionnée par le mur, les mecs qu'ont pas tombé le grand plateau et qui bute, ou qui déraillent, bon, y a qqs secondes où c'est mieux d'être particulièrement relâché, mais attentif, ça va ensemble …
    Voilà, je ne t'ennuie plus.
    Je suis curieux de ton avis sur cette course à ton retour.
    Bonne course, et fais gaffe en voiture aussi, surtout au retour …

  4. Alban dit :

    Merci Pascal pour ces précieux conseils et précisions. Je fais faire bien gaffe c'est clair! Bien se mettre à l'abri et économiser un max de force avant l’enchaînement final des 3! Je ferai un CR quelques jours après la course!
    A bientôt.
    Alban
    P.S: du coup tu as une cyclo de prévue pour juillet ou aout?

  5. Pascal Mathis dit :

    Non, rien de spécial.
    Il y avait de grandes chances que je passe par la Time, un peu aussi la Grand Bo'. C'est réglé.
    Comme je ne cours pas en dehors des cyclosportives, j'en suis donc à zéro dossard.
    Pas tellement grave, j'en porte disons trois par an, "histoire de faire quelque chose de ma forme", quand elle veut bien être un minimum durable.
    Le 28 août, il y a les Ballons Vosgiens.
    Et puis (j'ai jamais fait), il y a la Forestière VTT le 18 septembre.
    Et pourquoi pas une cyclo en juillet, même deux, mais c'est pas gagné, il y a concurrence : un éventuel bout commun avec Patrick (si ça se fait, et ici, je te préviens ?), et puis des bonnes sorties cols, dans les Vosges (fais-moi signe si une fois tu en prévois une), à Briançon, et puis cette année tout ça va se finir au lac du Bourget, on va mettre la caravane pile au pied du fameux Mont du Chat.
    Bon, elle est bien longue ma réponse de Normand, mais c'est toi qu'a demandé !
    Eh Alban, retiens surtout qu'on peut un jour rouler ensemble dans les Vosges par beau temps, je suis mobile. Sachant toutefois que je roule moins vite, mais je déteste pas qu'on m'attende un peu ou qu'on vienne me rechercher.
    pascalnathaliemathis@wanadoo.fr, à toute fin utile.

    PS : pour la Grand Bo', quand j'ai écrit "liaison roulante", tu as bien compris que tu vas passer ton temps à monter descendre hein, mais pas dans du 8% … Disons qu'à mon goût, "on sort un peu des montagnes". Mais c'est quand même bien joli, ce secteur intermédiaire. Bon, stop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *