Rouleaux Tacx Galaxia contre le froid

Comparatif HT/route powertap PRO/G3 vs SRM
24 janvier 2012
Retour vers les sommets
27 février 2012

Salut  à tous,
Période de froid exceptionnelle oblige,  j’ai fini par casser un peu plus ma tirelire pour essayer une nouvelle façon de s’entrainer sans sortir du garage. En effet étant sensible des extrémités et aussi ne trouvant aucun plaisir à rouler par -5 °c avec du vent, j’ai passé une bonne partie de mes entrainements au garage. Seulement 6 °c en moyenne mais tellement plus supportable que le vent et le froid extérieure. De plus je pense qu’une bonne séance de HT bien ciblé est bien plus rentable qu’une sortie extérieure gelée ( les couches de protection empilées, le froid, les risques de chutes sur verglas, la mauvaise ventilation…ainsi  que bonne crève au retour…) Problème du HT : le transfert au geste naturel de pédalage avec la composante de l’équilibre. En effet les coordinations neuro musculaire ne sont pas les mêmes entre HT fixe et route. A l’extrême plusieurs mois de Home trainer sans rouler vraiment pourrait  entrainer de fortes désadaptations aux risques de ne plus avancer sur route. J’ai donc choisi de commander en en complément du VORTEX un home trainer à rouleau : un Tacx Galaxia.
Le montage est très simple et après avoir réglé l’espacement des rouleaux en fonction de la longueur de son cadre, on peut monter dessus. L’apprentissage est vraiment rapide. Le système ‘swing système’ équipe l’avant et l’arrière de petites roulettes permettant d’amortir les à-coups et ainsi diminuer les risques de chutes. Honnêtement je conseille franchement de se tenir prêt d’un mur pendant les 5 premières minutes et d’utiliser des baskets. Faut pas rêver il faut une petite adaptation pour tenir la dessus, vouloir clipper les pédales tout de suite et c’est la gamelle assurée (ah les  vidéos mensongères d’amateurs sur le net qui disent monter une première fois la dessus et s’entrainer direct…).  J’ai donc fait 20 min avant de clipper les pédales. Ensuite c’est plutôt pas mal, on retrouve vraiment des sensations proches de la route. L’inconvénient reste le manque de résistance mais avec un 50*11, on arrive tout de même à sortir 300 watts @ 105 tr/min. Alors après une bonne séance de HT voilà un excellent moyen de finir en vélocité une séance avec un transfert immédiat à l’équilibre de pédalage. On tourne vraiment facilement les jambes et il est très facile de réaliser des séries à 110 tr/min, donc top ! J’ai donc fait des beaux enchainements HT  force ou puissance / rouleaux  vélocité et le résultat est plutôt bon les séances passent vraiment vite. Impec donc ce duo pour les futurs jours de pluie aussi. Plus aucuns scrupules de remplacer une sortie de 2h30 par un enchainement HT/rouleau de 1h30…
Ce nouveau stimuli a certainement engendré de belles adaptations puisque j’ai tenu avec grande surprise un genre de Gimenez en rappel intensif en ayant encore de la marge. Faut dire que j’ai un peu adapté mon entrainement à la rigueur du moment. Plus de qualitatif et intensif sur 1h30 et je me rattraperai pour l’endurance dès les premières douceurs printanières. Par contre je continue bien mon cycle de renfoncement à base de force max (sprints gros braquet) et muscu ( analytique + des répétitions de 1min@350w/35tr min  ). Cela semble bien me convenir…

6 Comments

  1. Rodolphe dit :

    Pas mal ! Bientôt tu vas avoir un HT pour chaque vélo 😛
    Petite question à propos : après quelques semaines d'endurance de force j'aimerais commencer la force max… Tu crois que c'est possible sur HT (avec roue arrière fixée) ? J'imagine qu'il vaudrait mieux réserver ça aux entraînements sur route, mais je voudrais aussi varier les exos sur HT (ça fait un bon mois que je fais +/- la même chose, à intensité variable certes).

  2. Alban dit :

    Salut Rodolphe,

    En effet pas top sur HT, ça va déraper si tu essayes en danseuse. Tu peux essayer assis en hypervélocité et réserver les départs gros braquets sur la route. L'explosivité se travaille généralement en début de prépa quand la fraicheur est à son maxi et que le restant des séances se fait à I2 et vélocité. 2 x par semaines sur 5 semaines en baissant progressivement les braquets et la vitesse de départ pour arriver à gicler de 5km/h sur le 50*12!
    A+
    Alban

  3. Anonymous dit :

    Salut Alban !
    Voyant que tu participes régulièrement au clm du Ballon d Alsace , connaîtrais tu la date de l édition 2012 , merci d avance !

  4. Alban dit :

    Salut!

    En toute logique le 16/09. A confirmer.
    Alban

  5. Greg dit :

    Ok , merci ! J espère pouvoir y participer ! Je suis assez novice dans le monde du cyclisme , j essaye de m entrainer avec la puissance depuis que j ai lu tes articles mais je n ai qu un simple vélo d appart avec capteur ! Je fais des séances de gimenez depuis peu , penses tu que je puisses m améliorer de cette façon et est ce que la puissance indiquer sur un simple vélo d appart peut etre fiable ? Greg

  6. Alban dit :

    Quelques soit ton moyen de mesure il doit être fiable et répétable. Si tu as déterminé ta PMA dessus ( 5 min à fond) et calibré tes exos de gimenez en fonction de cela, alors c'est bon. Ensuite impossible de dire si tes watts mesurés sont bon par rapport à la réalité.
    Après faut quand même aller rouler pour transférer tout ça. Le geste de pédalage est loin d'être le même entre un ht et un vélo.
    Alban

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *