Positionnement sur SHIMANO Bikefitting

PMA 30/15, positionnement, Morzine Haut Chablais
22 juin 2015
Pinnacle Arkose 2 Gravel Bike Test
15 août 2015
Salut à tous,
Jeudi 25/06/2015, je me suis rendu au COPS de Besançon (
UPFR des sports) pour essayer le nouveau Shimano BikeFitting. C’est un système
de positionnement et d’optimisation homme machine qui permet d’analyser en
temps réel l’efficience de son pédalage et de sa position. C’est Anthony Bouillod
avec qui j’ai passé mon BE et qui est maintenant Doctorant chez Fred Grappe qui
m’a reçu.
Mi Avril: Anthony et Fred quelques semaines après la réception, encore quelques réglages! 
 Anthony est chargé de mission recherche et performance à la FFC et
responsable entrainement cycle et formation FDJ. Il gère la détection du
potentiel chez les jeunes coureurs en leur faisant passer des tests de
VO2max/puissance sur le terrain en couplant analyseur gazeux portatif (métamax)
et puissance. Bref déjà une pointure dans la performance en cyclisme et je le
remercie grandement de m’avoir accordé un peu de son temps précieux !

La machine Shimano est en fait un banc réglable dans tous
les axes relié à un ensemble pédalier, roue d’entrainement. 
La première étape
est de mettre son vélo à coté et de prendre toutes ses cotes au mètre niveau
laser pour les reporter sur le bikefitting. On prend également sa selle point crucial
des zones d’appuis que l’on installe sur la machine, ainsi que ses pédales +
chaussures. 
Réglage de la position au laser!
Une fois tous les réglages effectués, on commence à pédaler en endurance à
I2. Même s’il y a un capteur de puissance sur le pédalier, le ressenti prime car
comme déjà constaté de nombreuses fois il n’est pas possible d’avoir la même
puissance sur les home trainer que sur la route . Effectivement je me rends
vite compte qu’il y a bien 30 watts d’écart avec mes ressentis route. Je me
cale donc vers 180 w à I2 pour un premier test. Le logiciel Shimano Dynamic lab
permet alors d’analyser le couple, les vecteurs de force, l’efficacité de
pédalage, la répartition de pression sur les pédales. Nous allons
faire de même à I3, I4, I5 car Anthony m’explique que l’efficience et les
répartitions de pression évoluent avec l’intensité.
Efficience gauche / droite, vecteurs de forces, répartition, tout y est! 
Le premier verdict n’est
pas bon pour moi ! ma jambe gauche à un pédalage plus efficace mais est
beaucoup moins forte que la droite. Les vecteurs de force ne sont pas complètement tangentiels aux pédales ce qui veut dire que je repousse trop les pédales et d’autres vecteur de force font de la résistance ( en rouge) je  les tire pas assez non plus… La répartition de pression est plutôt bien
centrée à des intensités modérées mais a tendance à dériver sur l’extérieure sur la pédale de  gauche et intérieure sur
pédale de droite à I4 et I5 !  
Répartition des pressions gauche / droite.
Il me passe aussi
au scanner 3d permettant de mesurer tous les angles de pédalage,  des chevilles
jusqu’aux mains. 
Le scanner + webcam
Et le résultat en live.
Après analyse de toutes ces données, Anthony me propose d’améliorer
ma position ! Premier point le réglage de la cale droite n’est pas bon. Il
fallait le voir mais j’ai un pied droit plus court de 5 mm entraînant un décalage de
5 mm de la cale.
Le trait laser représentant le métatarse du gros orteil doit passer sur le trait de l’axe pédale.
 Souci avec les chaussures Spécialized et les cales Time, ce
n’est pas possible d’ajuster d’avantage, je suis déjà à fond ! Il va falloir usiner tout
cela ! Heureusement j’avais senti le coup venir et j’avais un jeu de cale
modifié. La selle est reculée de 18 mm, montée aussi de 5 mm par rapport à l’origine.
On recommence les tests et le rapport indique que je suis passé de 57 à 59 %
d’efficience de pédalage. 
Nouveau rapport après changement: 2 % de gain à I4!
Anthony m’indique que les pros arrivent à 70 % avec
des vecteurs de force bien tangentiels ! Pour cela il faudrait que je
m’avance beaucoup plus mais ma longueur de jambes me l’empêchent car sinon mes
angles ne sont plus bon et j’aurai moins de force. Il vaut mieux pédaler ainsi
et sortir de la puissance que l’inverse. Il sera donc difficile de faire mieux.
Il y a par contre encore un axe de travail sur la répartition gauche droite.
D’après les prises de côte la jambe droite serait plus courte de 5 mm ! On
pourrait donc déjà caler de +3 mm à
droite dans un premier temps ! Bref je ne suis pas venu pour rien. Beaucoup
de changement en vue et une position entraînant un pédalage loin d’être
parfait à l’origine!  Je retiendrai également les
possibilités assez incroyables de cet équipement. On peut ainsi imaginer tester
différentes positions, pédales, chaussures, longueur de manivelles pour trouver
ce qui convient le mieux à chacun avec un rapport immédiat sur l’efficience
de pédalage. Ensuite il faudra  confirmer tout cela sur la route  après quelques sorties d’adaptation. Associer puissance développée  avec les ressentis de la nouvelle position sera un plus.

24 Comments

  1. Anonyme dit :

    Bonjour Alban,
    Article passionnant, merci pour ce témoignage et cette immersion dans la précision.
    Plus prosaïquement, comment pouvons-nous faire pour bénéficier de cela ? Et de manière plus modeste, comment, trouver la "bonne" position, celle qui au minimum fera qu'on n'a plus mal, et au maximum, nous permettra d'exploiter au mieux nos capacités du moment ?
    Sans vouloir raconter mon histoire et m'étendre sur mon cas, je traîne une tendinopathie du tendon du biceps fémoral gauche, et je n'arrive pas à trouver la position qui me permettrait d'enlever les douleurs (alors qu'en course à pied ça va, c'est le vélo qui réveille les douleurs). Comment faire pour trouver la bonne position ?
    J'ai payé 80€ une "étude posturale" chez un vélociste, il a juste mesuré mon entrejambe et mes fémurs et m'a réglé le recul et la hauteur de selle. Puis les cales en position neutre et m'a dit d'aller rouler et on affinerait selon les sensations. Ce qu'on a fait déjà 3 fois. Sauf que je me sens bizarre côté gauche sans arriver à savoir si c'est l'engagement de la pédale ou l'orientation, je suis un peu perdu en ce moment.
    Merci.
    Gautier

  2. Bonjour Gautier, je ne suis pas un pro du positionnement. On m'a dit du bien des études Spécialized body géometrie. A priori c'est fait avec capteur, pression, etc aussi! Alban

  3. Anonyme dit :

    Merci pour les infos, c'est à 50 bornes de chez moi mais j'ai envoyé un mail pour un premier contact, savoir comment ils travaillent, voir si le courant passe, on verra si je décide d'aller plus loin avec eux !
    Gautier

  4. Rodolphe dit :

    Merci pour l'article ! Je retiens les ajustements importants : 18 mm en latéral et 5 mm en hauteur (rien que pour la selle) ce n'est pas rien 🙂
    Idem pour l'écart jambe/pied gauche et droite… par contre il n'a pas fait de changement sur le haut du corps ? (peut-être faute de temps)

  5. En fait il m'a surtout remonté la selle car je m'étais ravancé croyant bien faire en regardant mes vidéos ( position sur la morzine..) mais j'étais clairement en manque de force ainsi! du coup le changement est pas trop brutal par rapport à mes repères. Pour le haut tu as raison, il faudrait abaisser le poste de pilotage pour une version plus coursier, en version cyclo, ça peut aller! 🙂

  6. Anonyme dit :

    Re-bonjour Alban,
    Suite à nos échanges du 2-3 juillet, après quelques recherches sur internet, je me suis rendu compte que l'étude posturale shimano bike fitting est aussi proposée en magasin. Il se trouve même que le magasin qui la propose est aussi à 50km de chez moi, donc plutôt pratique. Mais apparemment il existe plusieurs niveaux de prestation, donc plusieurs prix. De quel niveau as-tu bénéficié, et quel est le tarif ?
    Sinon, concernant le feedback, après quasi 2 semaines, que ressens-tu ? Amélioration, confort, rien de sensible ?
    Encore merci.
    Gautier

  7. mon étude n’était absolument pas dirigée par un commerçant ! donc aucune idée d'un tarif, prestation, détails..etc! sinon pas de douleurs pour le moment, plutôt mieux posé depuis en effet, pas de gain de puissance par contre mais pas de perte. Je dois passer chez un podologue pour plus de changement aussi!

  8. Anonyme dit :

    Bonjour Alban

    Je me pose une question concernant la fréquence cardiaque;
    Comment se fait-il que parfois le coeur ne monte pas en pulsations?
    Est-ce lié à un volume d'entrainement trop important, un manque de récupération. Si ce n'est pas lié à un problème de fatigue, est-ce que la puissance s'en trouve quand même modifiée sur des exos comme le (40"/20").(La puissance développée peut-elle être la même lorsque le coeur ne monte pas comme d'habitude?)(Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais s'entrainer avec un capteur de puissance implique de ne pas trop tenir compte des pulsations cardiaque, seulement du résultat de la puissance développée)

  9. La Fc est une réponse de l'organisme face à la demande en oxygène et cette dernière peut être très variable pour une même demande en fonction de beaucoup de paramètres: température haute , elle monte, basse elle baisse, fatigue ça baisse, désentrainement, coupure ça monte..etc…avoir 5 à 7 puls de moins que sa FC max en période charge est tout à fait normal, 10 à 15 ça devient limite surentrainement ou alors grosse charge post stage, volume. Si cela persiste de mauvaises sensations vont apparaitres: mal aux jambes rapide, manque de sommeil, mauvaise sensations générale…Sur des exos gèrés avec la puissance il faut avant tout tenir compte des ressentis en les couplants avec les chiffres. Un exo bien calibré en 40/20 par exemple, la fc va dériver progressivement de répétitions en répétitions et de series en series pour atteindre un max sur la fin( comme sur un gimenez par exemple).Une fc qui monte et stagne trop vite voir baisse indique que l'exo est mal calibré, trop haut!. Si la progression stagne et par exemple la puissance a tendance à baisser avec la fc par rapport à un meme type d'entrainement fait en début de saison, cela veut clairement dire que la fatigue résiduelle est trop présente et qu'il est urgent de se reposer.

  10. Anonyme dit :

    Bonjour,
    Suite à cette étude et réglages, notamment des cales, avec un pied et une différence de longueur d'un membre inférieur, le sujet du podologue n'a t il pas était abordé ?

  11. Anonyme dit :

    De ce fait, le réglage des cales ne doit il pas être identique puisque l'orthèse podologique "règle le calage du pied dans la chaussure?

  12. Anonyme dit :

    Salut alban,
    D'après l'entraineur Sky, C'est + 6% de gain grace aux plateaux ovoides!!! Ils n'ont pas les mêmes résultats que toi 🙂
    laurent hanlet liège

  13. là aussi il y a confusion. Il annonce qu'il y a surestimation de la puissance de 6 % du au capteur Stages et non +6 % de gain!! c'est exactement le même phénomène que sur SRM mais le SRM surestime que de 3 %. J'en parle dans cet article.

  14. Anonyme dit :

    Bonjour Alban,

    As-tu entendu parler de l'étude mecacote réalisée par Vincent BLONDEAU ? Il parait qu'elle vaut largement la specialized.

  15. oui je connais, il semble positionner assez sur l'avant les coureurs. A essayer pour plus de puissance explosive et relance mais moins d'endurance peut être. Chez moi cela n'a pas marché le positionnement sur l'avant. Pourtant très soft par rapport au creux de selle.

  16. Anonyme dit :

    Bonjour Alban,

    Je serais intéressé par une étude posturale Shimano BikeFitting. J'habite à seulement 60 km de Besançon.
    Est il possible de réaliser un étude posturale au COPS pour un cycliste lambda ?
    Si non, où peut on se procurer une liste de vélocistes équipés de la machine Shimano.
    Merci
    Christophe

  17. Bonjour, le cops n'est pas une cellule commerciale mais un lieux de recherche et d'optimisation. Il n'y a donc pas de possibilité ici. Il faut chercher les centres agrées bike fitting les plus proches de chez vous.alban

  18. Anonyme dit :

    Ok
    merci pour la réponse, en fait c'est bien ce que je pensais concernant le cops.
    Par contre je ne suis pas fichu de trouver une liste de centres agréés Bike Fitting.
    Une idée ?

    Christophe

  19. Stephane P dit :

    Bonsoir Alban,

    Bikefitting positionne t'il haut ou bas?
    Peux tu me donner la taille de ton entre-jambe et la hauteur de selle trouvé par Bike Fitting?

    Merci

  20. Anonyme dit :

    Bonjour alban ayant la même chose a la jambe droite -6mm peux tu me dire si tu as rajouté une cale de+3mm? ou +6mm? dans le sens ou des gars(mecacote) qui s'occupe de posture disent de corriger sur la moitié mais autant corrigé la totalité pour avoir un gain réel en puissance et éviter les blessure.Merci par avance

  21. Je pense aussi que corriger de la moitié est déja pas mal et y aller progressivement…de mon coté j'ai tout essayé 2/4/6 mm mais sans constater de différence de puissance ou changement dans la répartition G/D…il faudrait tester plus longtemps chaque hauteur et voir jusqu'a quel mesure on peut aller sans blessure. Plus il y a de cales et plus la hauteur à l'axe de pédales est modifiée et donc le pattern dégradé aussi !

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