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Bonjour à tous,

Le Tour de France approche et voici que Muc-Off refait parler d’eux avec leur super lubrifiant. Une publication via Cyclingnews assure que leur dernier Muc OFF Nano permettrait de gagner plus de 10 w de friction par rapport aux meilleurs lubrifiants du marché. .. Mais rien de neuf selon moi, ils s’étaient déja livrés une petite guerre de benchmark concernant la performance de leurs lubrifiants à la sortie du Muc OFF NANO en 2017. Pour rappel Muc-off avait dégainé le premier en affirmant, banc de mesure à l’appui , que le dernier lubrifiant haut de gamme UFO drip de leur concurrent  Céramicspeed était une catastrophe. Il perdait soit disant très rapidement du rendement sur 4 h de roulage en comparaison avec leur dernier lubrifiant NTC Nano. D’après leur mesure, la différence était de 10.6 watts après 4h. !

Comparatif NTC vs UFO

Ils en profitaient pour afficher quelques autres mesures des concurrents pas beaucoup mieux placés.

Capture d’écran 2018-03-02 à 10.56.14

Des résultats d’autant plus étonnants que ceux de Friction Fact révélés quelques semaines plus tôt, ne mesuraient pas autant d’écart entre le meilleur et le dernier lubrifiant d’un large panel ( 5 watts maximum )

Comparatif Friction Fact

Mais les dernières photos disponibles sur Cyclingnews permettent de confirmer un soucis dans la méthodologie de tests chez Muc Off:

Muc-off:

Ceramicspeed:

Banc Friction fact

Il convient de différencier un banc de test de mesure ultra précis ( CET : Chain efficiency tester) où la chaine est mise en tension entre un plateau et un pignon et un banc d’endurance avec un dérailleur remplaçant le petit pignon arrière.

Full tension

Le CET peut entrainer à terme des baisses de rendement importante sur les chaines car il n’y a pas de ‘slacking effect’ ou effet de relâchement. Quand la chaine passe dans les galets de dérailleurs, il se produit un rechargement, redistribution du lubrifiant sur les maillons de la chaine. Cet effet a été découvert en 2015 et va donc clairement influencer des essais de longues durées en laboratoire. Les anciens tests de Friction Fact ( comme illustrés ci dessus) sont heureusement pas à remettre en cause car il testait les lubrifiants sur seulement 5 min en full tension.

La dernière  publication concernant l’UFO et un test d’endurance sur 4 h sur leur banc avec dérailleur a clairement montré  que ce dernier ne baisse pas en rendement. Le graphique ci-dessous est intéressant car il montre et confirme certain points déjà constatés sur les lubrifiants. Le lubrifiant SRAM d’origine n’est pas bon ( courbe jaune) , celui des chaines Dura ace est bien meilleur ( courbe gris clair). Mais bien sur il conviendra d’enlever ces derniers et mettre un meilleur lubrifiant pour aller chercher les derniers watts. Sur ce graphique de promotion on retrouve cette fois l’UFO comme étant le meilleur et devant le dernier NTC Muc-Off !

Comparison-Graph UFO NTC

Les études de coefficient de frottement de la société AFULUDINE ont également confirmé que UFO drip était un des meilleurs lubrifiant dans le temps et devant le Muc off Nano:

Un autre site ( Zero Friction cycling) a testé la durée de vie des chaines de vélo avec les meilleurs lubrifiants du marché, le résultat n’est pas bon pour Muc-off, La version Nano comme la version Hydrodynamic font parties des mauvais produits  entrainant une usure très rapide de la chaine surtout dans des conditions humides et sales:

Bref Muc-Off ferait bien de revoir leur copie plutôt que d’essayer de vendre du rêve avec leur publications. Selon moi, ce sont des produits qui ne sont pas aussi performant qu’annoncés et surtout ne semblent pas bons pour la durée de vie d’une chaine de vélo.

 

33 Comments

  1. Ibani dit :

    En plus quelle galère à nettoyer le muc off, même avec le bac à ultrasons

    • Alban Lorenzini dit :

      oui c’est vraiment crado, sur les mains idem c’est un des pires à enlever…perso c’est fini tout ça, lubrifiant sec ou rien ! 😉

  2. thomas dit :

    Compte tenu du prix de l’UFO (70€ la fiole), est ce intéressant d’utiliser l’AFUBIKE à la place, après le primaire AFUPRIM?

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, on peut trouver UFO à 49 euros en cherchant bien mais il reste plus cher que les produits AFULUDINE en effet. Par contre je ne pense pas qu’associer AFUPRIM + AFUBIKE améliore AFUBIKE de part la technologie très proche.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, UFO peut se trouver vers 50 euros mais cela reste plus cher que les produits AFULUDINE oui. Je ne pense pas qu’associer AFUPRIM et AFUBIKE permettent à un gros gain vue que la technologie est proche ( greffage de molécules). Une fois la matière saturée de molécules AFUPRIM, est ce que AFUBIKE sera efficace en surcouche? il faut poser la question directement à AFULUDINE.

      • thomas dit :

        Bonjour Alban tu avais raison, tes déduction sont bonnes . AFULUDINE me confirme qu’AFUBIKE est un produit tout en un destiné à « graisser » les chaines de vélo de façon ordinaire sans recherche de performances. Pour ceux qui veulent une chaine performante il faut bien mettre AFUPRIM + huile performante.

  3. Julien dit :

    Je mets du Muc Off C3 dry ceramic et je suis très surpris de la manière avec laquelle il colle. A l’application ça va mais au bout de quelques temps, il finit par coller. J’étais plus heureux lorsque je mettais du Squirt Lub.

    • Alban Lorenzini dit :

      oui en effet les produits Muc off sont très sales et/ ou collant à la longue, vraiment moyen…

    • Jeremy dit :

      Bonjour,
      je comprends mieux ce que j’observe sur ma chaine depuis quelques temps avec du MucOff C3…Je regarde pourtant souvent ce blog, mais suis passé à côté depuis quelques temps. J’ai acheté du MucOff C3, et, si cela va bien juste après nettoyage + application, ça devient vite crado, + bruyant, et collant…

      Je pense que je suis bon pour un nettoyage complet de la chaine (et du reste de la transmission) et je pense que je vais en revenir au Squirt qui me convenait pas mal…ou tester ce que tu fais Alban…
      Merci encore pour toutes ces infos !

      • Alban Lorenzini dit :

        je te conseille vraiment le couple afuprim + UFO. Sur une chaine parfaitement propre, c’est top la chaine encrasse vraiment pas. Rien à avoir avec le C3 ou Squirt et tu gardes ton rendement bien plus longtemps.

        • Jeremy dit :

          Merci.
          En terme de nettoyage, sans bac à ultrason, tu conseillerais quoi? Le produit de chez AFUludim dans lequel on fait tremper la chaine, ou bien une action physique (brosse ou ultrason…) est vraiment indispensable si la chaîne est « normalement » sale?

          • Alban Lorenzini dit :

            j’utilise ce modèle : https://www.bpac.fr/boutique/nettoyeur-ultrasons-pro-2litres-digital-259.html avec les produits meca 33 ou TR13 vendu chez ce fabricant. SI tu veux une efficacité optimal AFUPRIM + UFO il faut des maillons parfaitement dégraissée/propre. J’aurai prochainement le dégraissant AFURED pour comparer.

          • coustet dit :

            Bonjour Alban, as-tu essayé l’Afured ? Peut-il permettre d’éviter l’achat du bac ultrason et les produits dont le traitement est complexe en déchetterie ?
            Autre question, utilises-tu plutôt le TR13 ou le méca33?
            Merci pour ta réponse !

          • Alban Lorenzini dit :

            oui j’ai essayé afured, c’est pas aussi bon que TR 13 ou meca33 mais bien pour une version écologique. TR13 est encore un peu plus efficace que meca 33

          • Alban Lorenzini dit :

            oui afured est pas mal pour du produit écologique mais pas aussi efficace que TR13 ou meca 33. J’utilise les 2 sans trouver de différence.

          • coustet dit :

            Merci Alban, tu fais aussi ta cassette avec ou simplement un nettoyage rapide au chiffon ? Tu laisses combien de temps à 50°C ?

          • Alban Lorenzini dit :

            la cassette tous les milles km oui, 20 min à 50 degrés.

          • Frédéric Fernandez dit :

            Bonjour, une question svp Alban. Quelle dilution utilisez vous pour le Meca33 ? J’ai suivi les préconisations, mais à 3% le résultat n’est vraiment pas génial.

      • AGUD dit :

        J’ai du musc off c3 dry. Je nettoie la chaîne à l’eau. Ça permet d’enlever les résidus collant. Puis sécher et regraisser
        A faire régulièrement

  4. Gautier dit :

    Bonjour Alban,

    Du coup quel lubrifiant utilises-tu ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Sur une chaine totalement neuve et dégraissée, J’utilise AFUPRIM en primaire adhérence ( trempage 8h + séchage 8 h) + 10 ml d’ UFO Drip ensuite . Puis tous les 200 à 300 km, il suffit de passer un coup de chiffon sur la chaine et remettre un petit coup UFO drip 5 ml. Après 1000 km, je nettoie tout et recommence AFUPRIM + UFO.

      • Gautier dit :

        Merci.
        Tu nettoies au bac à ultrasons ?

      • moser dit :

        Ca en fait du boulot
        Pourquoi ne pas passer au molten speed wax ?
        Quite à reserver le ufo drip pour les beaux jours de course et une chaine specifique ?

        Tu gagnerais en temps et manip

        • Alban Lorenzini dit :

          AFUPRIM + UFO:ça fait moins de boulot et de matériel que préparer avec du MSW. Tu as déja lu la procédure du MSw? perso laisser tremper la chaine dans un bocal d’AFUPRIM n’a rien à voir. J’aimerai bien que ADAM KERIN test AFUPRIM + UFO Drip, je lui ai déja proposé mais je pense qu’il fera pas…tout son business repose sur la prépa des chaines avec MSW….avec AFUPRIM tout le monde peut le faire mais MSW au top, c’est de l’artisanat et demande du temps.

          • Jerome dit :

            Bonjour Alban,
            Quid du cumul Afuprim et MSW? D’ailleurs est il possible de cumuler Afuprim et MSW? ou les 90° pour le MSW risque de dégrader l’afuprim…?
            Bravo pour ton blog , j’adore!!

          • Alban Lorenzini dit :

            Bonjour, en effet cela semble peu conseillé. AFU + UFO ou MSW seul selon moi.

    • Bat dit :

      Bonjour Alban, le modèle BPAC suffit en volume 2L et puissance ? Leur boutique recommande plus puissant 180W mais bien plus volumineux aussi !
      Merci !

  5. Thomas dit :

    J’ai renversé ma bouteille ufo drip presque neuve dans le tiroir de rangement. Bouchon mal vissé et produit très très fluide…tout s’est échappé et j’ai retrouvé un tas de cire au fond du tiroir.
    C’est vrai que cette huile est tellement fluide que j’ai beaucoup de mal à l’appliquer sur la chaine. J’ai l’impression d’en perdre 80%. J’ai envie de tester d’en mettre un fond dans un bocal de verre puis agiter pour qu’elle pénètre partout.
    Comment fais tu honorable maître ? 😉

    • Alban Lorenzini dit :

      as tu essayer selon leur méthode? https://www.youtube.com/watch?v=JAmLhzVDJ3w perso je fais quasi pareil sauf que je pose l’embout sur la chaine en retournant la bouteille , le saut de chaque maillon suffit à secouer la bouteille et faire tomber l’ufo sur la chaine. Je sais pas si je suis clair… Je pèse ma bouteille avant et après pour être sur d’avoir mis 8 à 10 ml comme recommandé. Quand la chaine est saturée, il se forme du surplus de cire blanche comme tu as remarqué au fond de ton tiroir.

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