Comparatif HT/route powertap PRO/G3 vs SRM

TEST TACX VORTEX 1960
19 janvier 2012
Rouleaux Tacx Galaxia contre le froid
13 février 2012

Salut à tous,
Depuis que je fournis des roues powertap  en location, je les tests toutes avant de les envoyer aux clients. Juste une dizaine de minutes pour vérifier que les infos puissances s’affichent et qu’elles ne sont pas trop déconnantes par rapport à mon SRM. C’est également le moment de valider leur comportement et que RAR n’a pas oublié de serrer un rayon J (toujours nickel merci Adrien !).
Souvent une dizaine de watts d’écart sur route mais plutôt  20 watts sur HT. Mon vieux Flow avec ses serrages et rouleau usés  me mettait le doute qu’en à la répétabilité des mesures des powertap vu que la roue arrière bougeait pas mal dessus.
Dernièrement un client à fait un test PMA en extérieure @330watts et seulement 280 watts sur un HT Elite avec chassis chrono ( poids du corps fait la dureté de l’appui). Il est moins facile de sortir des watts sur HT mais à ce point c’était troublant…Donc action, étude, comparatif !
 Profitant d’avoir provisoirement une roue powertap montée sur pro + 2011, une sur G3 2012 et ayant maintenant 2 HT, j’ai eu envie de voir comment se comportait les mesures d’une roue en fonction de l’appui : route, HT TACX FLOW et TACX VORTEX. Toujours mon bon vieux SRM pour faire office de juge de paix et toujours aussi fiable. J’ai vérifié sa pente avec la mesure du couple avec des poids ainsi qu’un test terrain dans le Salbert ( comparatif théorique/SRM ). Pas de doute à avoir vers 280 watts, il avance seulement de 2 watts.
Le protocole est le suivant après 5 min à 180w,   1 min@250w@60tr/min, 1 min @250w@100tr/min, 1min @340w@85 tr/min, en passant du VORTEX au FLOW pour les 2 roues puis un comparatif sur route. Pour la route le matériel restera 20 min à température extérieure avant de partir, afin d’avoir les jauges de contraintes à même température.
Commençons par la route, le test a été fait sur une pente de 4 % avec un bon vent de face.
ROUTE
G3
SRM
Ecart
Moyenne
 A 60tr/min
244
251
7
A 95 tr/min
256
270
14
14
A 85 tr/min
335
356
21
PRO +
SRM
Ecart
Moyenne
 A 60tr/min
250
262
12
A 95 tr/min
245
258
12
12
A 85 tr/min
342
353
11
Le pro + s’en sort pas mal, il est très stable avec un écart qui reste au tour des 3 % et 10 watts avec le SRM. Le G3 présente pas mal de variation passant de 3 à presque 7 % d’écart, pas terrible pour du matériel dernière génération.
TACX VORTEX
G3
SRM
Ecart
Moyenne
 A 60tr/min
250 watts
262 watts
12
A 95 tr/min
253 watts
266 watts
13
14
A 85 tr/min
320 watts
338 watts
18
PRO +
SRM
Ecart
Moyenne
 A 60tr/min
244 watts
262 watts
18
A 95 tr/min
239 watts
260 watts
21
21
A 85 tr/min
324 watts
350  watts
25
 Sur le Vortex c’est plus la même,  le Pro se prend 7 à 8 % dès 250 watts alors que le G3 s’en sort un peu mieux.
TACX FLOW
G3
SRM
Ecart
Moyenne
 A 60tr/min
247
264
17
A 95 tr/min
246
263
17
20
A 85 tr/min
308
334
26
PRO +
SRM
Ecart
Moyenne
 A 60tr/min
238
259
21
A 95 tr/min
242
265
23
25
A 85 tr/min
308
339
31
Sur le Flow avec le rouleau usé, c’est la fête du slip. Le pro + dérive jusqu’à 10 % sur des efforts vers 350 watts et le G3 passe à 8 % de dérive dès 250 watts.
Peut-on mettre en cause la fiabilité du SRM ? Je ne pense pas, en tout cas, j’ai maintenant une bonne connaissance de mes sensations quand je suis à I5, et sur les séries à 340 w sur flow, je suis certain que je n’étais pas à 300 w comme semblait l’indiquer les powertap. A la fin de ma minute de test @340w  j’étais bien sur un effort de 5 à 7 minutes maxi. 
Que doit-on conclure ? Et bien je pense qu’on peut avoir  de sérieux doutes sur la justesse des mesures des powertap sur un HT. En effet on voit clairement des différences pouvant aller jusqu’à 7 % entre la route et le HT ( voir plus sur un HT ELITE…) Pas étonnant de trouver l’effort plus dur si on se fit uniquement à la lecture de la puissance. Outre le fait que l’effort soit naturellement plus dur à fournir sur HT que sur route (chaines musculaires sollicitées différemment, absence de notion d’équilibre,  chaleur..), la qualité de la fixation et l’appui du rouleau sur la roue semblent influées grandement. Mes roues sont montées avec des rayons DT swiss aérolite, est ce qu’un montage en DT Compétition plus rigide diminuerait les symptômes ? J’avoue être septique par rapport à tout cela.De plus et petite parenthèse je suis très  déçu par les variations de mesures du G3 sur route. Heureusement que j’avais une autre roue powertap pour valider le fonctionnement de mon SRM, sinon j’aurai eu des doutes. C’est l’avantage de pouvoir croiser des tests. J’ai peut être testé un mauvais numéro…
En tout cas je reste ouvert à la discussion sur ce problème de variation de mesure et si des lecteurs ont des explications à fournir ou des témoignages qui vont dans ce sens je suis preneur !
Il me parait d’autant plus important maintenant de faire un test PMA sur HT et un autre sur route (avec un powertap en tout cas) si on veut vraiment bien adapter ses zones de puissances.
A suivre…

Ad on 25/01: je rajoute pour que ce soit parlant un test palier effectué sur ht elite chrono finissant @285w@189 puls et 15 jours  plus tard un test 20 min extérieure aussi à 285w@181puls !! cherchez l’erreur!

21 Comments

  1. Anonymous dit :

    Bonjour Alban,
    J'ai quasiment la même configuration que vous, Powertap SL+ et Bushido, avec le même soucis de concordance des mesures. Mais en soit je ne le considère pas comme un problème, le Tacx ne fait qu'une estimation à partir de la vitesse et de la résistance alors que le Powertap ou SRM mesure réellement. Ce qui est important c'est la reproduction dans les mêmes conditions plutôt que la mesure au watt prêt. D'ou le besoin comme vous le dites de faire 2 test, l'un route et l'autre HT et se fier à ces zones. Avec un soins tout particuliers pour l'HT de veiller aux mêmes conditions, particulièrement la pression du pneu. Et se connaitre. En attendant bonne suite pour votre blog.

  2. Rodolphe dit :

    Test très intéressant (comme toujours d'ailleurs)… merci Alban.
    Je n'ai roulé qu'en Powertap puis Power2Max sur mon vieil HT (pas pu faire un essai comparatif), mais ça rejoins complètement mon expérience : dérive de la puissance sur l'ensemble de la séance (une heure max) à résistance identique.
    J'imagine qu'une partie est imputable à mon capteur (difficile de quantifier sans test croisé), mais quand je vois l'écart obtenu rien qu'en faisant (un peu) varier la pression du rouleau sur le pneu… le réglage de dureté ne veut plus rien dire (surtout avec un système de fixation loin d'être optimal avec mon blocage rapide Mavic :P) !
    Ça conforte en tout cas ce que tu m'avais dit en avril dernier : pas de test PMA sur HT pour un Gimenez en extérieur 🙂

  3. Alban dit :

    Merci pour les témoignages. En effet ce qui compte c'est que le moyen soit reproductible plus que la différence de watts entre un SRM et powertap. C'est admis que les déperditions du aux pertes par friction s’élèvent de 3 à 6 % suivant le couple force/vélocité employé. Ce qui me gène c'est la différence qu'il peut y avoir entre une mesure terrain et sur HT..bon à savoir pour ceux qui réalisent des tests type FFC par palier uniquement sur HT pour se calibrer sur route.
    Rodolphe tu sembles dire que le Power2max dérive dans le temps? Je pense pas que cela soit le cas avec un powertap, la prochaine fois que tu passes par chez moi viens faire un test croisé! 🙂

  4. Rodolphe dit :

    A la louche ça doit faire 5% sur la séance (10W pour 200W en gros)… Comme je ne suis pas sûr à 100% de mon HT non plus, difficile d'évaluer la dérive précise sans un test terrain concret.
    Et comme je n'ai utilisé le Powertap sur HT que quelques fois fin 2011, je ne saurais dire si le phénomène était présent ou pas. A voir lorsqu'on se recroisera 😉 !

  5. Oldenhorn dit :

    Salut
    Je ne suis pas ingénieur, mais quelle est la raison technique pour laquelle les Powertap sont moins fiables sur HT que le SRM?
    Qu'en règle générale il y ait 10W d'écart entre la puissance au pédalier et celle au moyeu à cause de la chaîne je comprends bien. Mais "l'effet HT" j'ai du mal!
    @+

  6. Alban dit :

    Salut!

    J'ai été ingénieur dans une autre vie mais cela m'aide pas non plus!
    Dans le cas du home-trainer , la chaîne cinématique passe de la cale à la pédale, puis à la manivelle, plateau, chaîne, cassette, moyeu puis rayons, jante, pneu, rouleau. Qu'il s'agisse du SRM ou du Powertap, l'enregistrement de la puissance est réalisé bien avant le rouleau…J'ai rajouté un test 5 min et 20 min d'un même suivi à 15 jours d'écart. Le client fait aussi bien sur 20 min en extérieur que 5 min indoor. Et encore on sait bien que le test palier FFc a tendance à surestimé la PMA de 20 watts! Je pense pas non plus que le gars ait pris 40/50 w de puissance en 15 jours ou alors il se prépare avec d'autres méthodes en parallèle :-)…
    A+
    Alban
    Sans réponse

  7. Kloun dit :

    Bonjour,
    Si j'ai bien compris (ce qui n'est pas sûr), les tableaux donnent la puissance mesurée par le G3, le Pro+ et le SRM, en extérieur et sur HT.
    Sur le Flow, selon les sensations du "cobaye", il en est déduit que le SRM est plus proche de la vérité que les 2 autres capteurs. J'ai bon ?
    Mais le Flow, sur les différentes séries, il indiquait quoi ? (juste parce que j'ai un Flow et pas de capteur)
    Merci.

  8. Alban dit :

    Salut Kloun,

    Dans mon précédent article, je parle des différences de puissances mesurées par le Flow et le Vortex. Sur Flow vraiment pas terrible par rapport à la réalité et très fluctuant en fonction du couple braquet/résistance choisis.
    A+
    Alban

  9. Salut Alban,

    Pas mal comme approche pour essayer de comprendre ou sont passé les watts 🙂

    J'aurais affiché pour ma part les ecarts dans les tableaux en % pour le rapprocher justement des pertes par friction qui sont, on l'estime, de l'ordre de 3 à 6% (fonction de l'etat d'usure (chaine + cassette + pedalier) et graissage.

    Est-ce que tu as verifié l'ecart type d'une mesure effectué dans les memes conditions materiels ?
    On peut supposer que c'est reproductible mais je l'aurais qd meme verifié pour ma part.

    Ton test semble montrer qu'il y a derive croissante entre les mesures route Vortex et Flow, et c'est vrai que c'est troublant.

    Pour la partie "ad" que tu as ajouté , j'ai constaté la meme chose avec le suivi des puissances d'un collegue de club (sur HT : CP30=250w, 30w/2min palier 310w, sur route : CP30=290w. L'ecart provient à mon avis d'un temps d'adaptation à la pratique du home-trainer. Donc je te rejoins et il y a plutot interet à faire 2 tests, un sur route et un sur home-trainer pour evaluer les zones d'entrainements respectives.

    Le powertap donne des mesures avec une precision de +/- 2,5%. Donc en cumul avec les pertes par friction on peut etre dans la fourchette des 8%.
    Ce que je regrette c'est lors d'un retour d'un Powertap à Matsport , il ne donne pas de courbe d'etalonnage avant / apres controle. Juste pour savoir si il y a eu ou pas reajustement avant / apres controle par ex.

    A suivre …
    Olivier.

  10. Alban dit :

    Salut Olivier,

    En effet j'ai les écarts en pourcentages mais pas mis sur le tableau. Par rapport au SRM on reste dans des fourchettes acceptables et tu as tout à fait raison. Ce que je voulais surtout mettre en avant,c 'est bien les dérives entre route et HT d'un même moyeu, et là ça ne devrait pas bouger. Je ne comprends pas le phénomène physique qui pourrait l'expliquer… 10 watts passe encore 30 watts on est donc obligé de faire deux tests. La période d'adaptation dont tu parles entre HT et route est à prendre en compte pour avoir du rendement sur HT en effet. Mais mon client était déjà un habitué de l'alternance HT/ route pour la saison donc j'ai toujours 40 watts qui se perdent…
    Je referai un écart type pour être sur prochainement.
    Merci pour tes remarques constructives, on sent bien le technicien habitué des mesures! 🙂

  11. Arnaud Duval dit :

    Bonjour,

    J'utilise un Powertap Pro 2012 depuis maintenant 2 mois et je constate le même genre d'écart de 30/40 W entre un effort sur route et un effort sur HT, pour une intensité ressentie équivalente. Cet écart se confirme en étudiant la courbe record temps de soutient/puissance pour les entrainements indoor et outdoor.

    Une piste possible pourrait être le mode de fixation du vélo sur home trainer qui, en faisant passer des efforts parasites au niveau de l'axe de roue arrière, peut fausser les mesures.

  12. Alban dit :

    Salut Arnaud, merci pour ton témoignage. Possible en effet concernant la fixation du vélo. J'ai eu une bonne discussion avec Mr Powertap. Pour lui le traitement de l’information n’est pas le même entre un SRM et powertap. Le pédalage tout en micro saccade sur nos ht avec des petits rouleaux et donc peu d’inertie, perturbe le traitement de l’info. Ces appareils de mesure sont optimisés pour la route où le geste de pédalage ainsi que l’inertie n’ont rien à voir. Il pense que plus le rouleau d’un HT est petit et plus les écarts seront grand entre un pt et la réalité.
    ça peut se tenir! Ainsi le home trainer développé par SRM possède une grosse roue arrière en guise de rouleau pour avoir une importante masse d'inertie. Quand on voit les caractéristique ici on comprends mieux: ! http://www.srm.de/fr/indoortrainer/indoortrainer-basic

    A+
    ALban

  13. Anonymous dit :

    Très intéressant.

    j'avais constaté la m^me chose.

    300watts route = 270 watts HT pour le m^me ressenti avec powertap sl+… Mais 300 watts sur le compteur du tacx flow.

    Pour le coup, à vitesse constante et bien réglé, le compteur de mon tacx flow est donc relativement fiable.

    Guénaël.

  14. kiss806@msn.com dit :

    Bonjour à tous moi aussi utilisateur de 2 powertap 1 sl+ et 1 moyeux G3,j'ai également remarqué qu'il existe une difference au niveau des watts entre la route et le HT pour ma part 25watts de+ sur route ,je pense que Alban est dans le vrai au sujet du galet des HT et de l'inertie car depuis que j'ai remplacé mon HT(elite mag) par un HT cyleops avec une roue de contre poids de 800grs la difference est de 15w entre route/ht jmcalienno

  15. Alban dit :

    Merci pour ton témoignage qui va dans le sens du comparatif. Au plaisir sur le blob!

  16. Cédric dit :

    Bonjour Alban,

    Je fais du HT sur un elite direto (donc entraînement direct sur pignon) avec une précision de +/- 2.5%. J’ai en parallèle un capteur de puissance shimano (pédalier), calibré avant chaque séance, et les écarts sont énormes : environ 40w d’écarts (quel que soit la puissance fournie) en faveur du HT (400w affiché par le HT contre 350 pour le pédalier shimano).

    Est-ce « normal » ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Cédric, Je test et utilise un Drivo 2 en ce moment , une fois calibré, il délivre la même puissance que mon SRM. Donc comme tu dis, un des 2 capteurs n’est pas bon. Tu as bien fait la calibration du elite aussi?

      • Cédric dit :

        Ah non merci, je pensais que la calibration du HT était automatique… Effectivement la puissance coïncide maintenant, avec un ressenti à sortir des watts plus difficile sur HT que sur route désormais.
        Tu fais la calibration du HT régulièrement ?

        • Alban Lorenzini dit :

          Parfait ! Je connais pas trop le Direto mais si ça fonctionne pareil que le Drivo, il est préconisé de faire un étalonnage après 10 min d’échauffement. Mais tes watts seront déja bien plus juste maintenant que tu l’as fait une première fois.

  17. Sébastien L dit :

    Intéressant ce comparatif srm/powertap !!! »

    Mon avis sur la question est que le powertap a été fabriqué pour fonctionner d’une certaine façon et que l’home traîner ne permet pas de remettre en situation réelle cet instrument de mesure.
    Je pense que le moyeu subit le glissement du pneu qui induit une perte de rendement et donc une mesure faussée. Vous transmettez une certaine puissance au moyeu et comme la roue glisse, une partie de cette force part dans les pertes.
    Allié à cela le fait que le poids du cycliste ne se trouve plus sur le pneu de la roue mais sur son axe et vous avez encore une perte de grip. Vous ne pouvez pas faire burner un pneu sur le sec par contre sur home traîner oui, petite illustration.
    Le srm ne supporte aucune différence de fonctionnement.
    Pour finir un powertap nécessite aussi un recalibrage et vous ne mentionnez pas si cela a été fait avant la mesure ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Comparatif pas simple que la différence de calcul des wattsmètres en route et hometrainer. En effet le powertap semble le plus sensible. Je n’ai clairement pas le même écart entre un powertap vs SRM sur roller par rapport à un HT fixe. Alors que les pédales Assioma délivre bien le même écart vs SRM que je sois sur ht fixe ou roller…Oui j’ai toujours calibré tous les capteurs dans mes tests.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *