Test de roulement Continental GP 5000 et 5000 TL
16 novembre 2018
Nouveautés 2019: rendement chaussures, pneus, cadres et roues.
31 mars 2019

Bonjour à tous,

La sortie de la nouvelle chambre à air Tubolito ( 38g et annoncée deux fois plus résistante à la crevaison) permet de refaire un point sur le roulement des chambres grâce à de nouveaux comparatifs disponibles. Tubolito a développé un banc de mesure avec une roue dentelée, qui ressemble fortement à celui de Bicylerollingrésistance,  pour mettre au point leur produit et se comparer à d’autres concurrents.

Leurs tests ont été réalisé avec un pneu Pirelli P zéro de 25 mm et à 28 km/h.

On retrouve ci-dessous l’évolution du roulement en fonction de la pression de leur chambre Tubo road- 38 g ( en jaune) vs des chambres à air butyl light, standard et latex. Il manque une information importante qui est  le poids des concurrents, j’y reviendrai plus loin.  Sans surprise la chambre à air Latex ( tracé violet) est devant de 1.1 w  moyen , puis on retrouve la Tubolito avec des résultats assez proches des meilleurs chambres butyl ( certainement 70 à 80 g moy). Les basses pressions lui semblent plus favorable avec 0.5 w de mieux vers 6 / 7 bars que ses concurrentes. En fin de tableau, on retrouve avec la courbe brune une chambre à air butyl standard, de 100 à 120 g certainement pour trouver autant de différence ( 1.5 w moy). On notera qu’une chambre à air Tubolito S-tubo road ( courbe noire)  fait aussi bien voir encore mieux de 0.5 w que la chambre latex pour des pression autour de 6 bars. Contacté, Tubolito a seulement dit que c’était un prototype en développement mais pas encore commercialisable.

Roulement Tubolito

En cherchant un peu, j’ai trouvé un test de Road Bike datant de Janvier 2018, testant un certain nombre de chambres à air du marché. Le banc de mesure est celui utilisé pour leur test de pneus à 30 kmh par 50 kg de charge. Le pneu était un Schwalbe one 25 mm. On retrouve ci dessous le graphique de consommation en watts à 8 bars de chaque chambre avec le pneu ainsi que la résistance à la crevaison de ses dernières. Sans surprise la seule chambre à air latex testée ( Michelin A1 80 g) est devant. Elle permet d’économiser 1 watt vs la meilleure chambre ultralight ( 50 g) de chez Maxxis. On retrouve en 3 ème position l’excellente Panaracer R’air dont je vente l’excellent compromis roulement/confort depuis 2015.

Roulement résistance chambres à air

Pour la résistance à la crevaison, une aiguille de 0.75 mm de diamètre, transperçait le pneu et c’est la force exprimée en Newton pour percer la chambre qui est donné. Inversement au roulement c’est bien les chambres à air les plus costaud qui sont les plus résistances mais finalement pas de beaucoup. Pour comparaison il faut 128 N pour percer dans les mêmes conditions le pneu Schwalbe. Donc si le pneu est percé, il y a de forte chance que la chambre ne résiste pas quelques soit le type. On notera la bonne résistance de la chambre Latex, assurément un super compromis dans leur test : poids ( 35%), roulement ( 35 %), résistance ( 20 %) et étanchéité ( 10 %) . Elle finit deuxième juste derrière,  la Panaracer R’air grande gagnante.

CH2

CH3

Le modèle testé était la version pour pneu 23/30 mm à 78 g. D’autres chambres étaient favorisé avec un choix de modèle pour pneu 18/25 mm plus light. Si on choisit la version 18/23 mm de la Panaracer à 66 g,  et qui convient très bien à des pneus de 25 mm grâce à sa matière très extensible, nul doute que sa résistance au roulement gagnera encore en efficacité.  Le butyflex permet de plus un confort se rapprochant du latex sans les pertes de pression. Assurément pour moi  le meilleur compromis du marché. A 7 euros sur le net vs le prix d’une Tubolito, il y a seulement que  si l’on souhaite gagner les derniers grammes et miser sur un peu plus de résistance à la crevaison qu’il faut opter pour une Tubolito. Au niveau résistance au roulement, je pense qu’elles sont très proche. Je continue donc de préconiser le combo suivant pour les jantes à pneus: Panaracer R’air à l’avant pour un peu plus de sécurité en cas d’échauffement et Latex à l’arrière pour confort et rendement encore améliorés.

92 Comments

  1. Pettini dit :

    Bonjour,

    Un grand merci pour tous vos articles. Pour ma part je roule avec des chambres à air vredestein-latex-super-lite-700×25-presta-50-mm ( 10 € ) Sur Jantes Alu – Mavic R-SYS Red. Du confort et du rendement. Pneu Hutchinson Eleven Storm Fusion 5 Performance 700×25 : Un régal.

    Christian

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, j’avais essayé ces chambres à air avec un résultat mitigé, sur mes jantes en tout cas. Pincement rapide et multiple crevaisons. Tant mieux si elles vous conviennent car le rendement doit être bon avec ce poids !

      • Christian dit :

        Moi, pour l’instant ( 1000 km ) aucune crevaison. Avant celle-ci, j’utilisais les Michelin latex depuis 25 ans. Seul le volume de celle de secours et son poids me dérangeait. Pour ma troisième de secours, j’utilise la Continental supersonic ( 53 gr )pour son très faible volume et son poids dans la sacoche sous selle minime pour l’aérodynamisme . Le seul reproche que j’ai à faire sur la Vredestein-latex , c’est la longueur de la valve pour le balourd et l’aéro. La continental supersonic m’a vraiment déçu pour son rendement et son confort. Rien ne vaut le latex ! Quelques watts d’économisés, moins de fatigue, du confort surtout avec les Hutchinson Eleven Storm Fusion 5 Performance, pour moi qui roule plus de 8000 km/an, ils sont mieux que les Michelin Power que j’ai déjà testé ( 3 pneus ). Bonne fêtes de fin d’année à tous les lecteurs et encore merci Alban pour tout ce tu fais pour nous.

      • ostian dit :

        Idem. 3 chambres et à chaque fois des galères avec la Vredestein. Même chose avec la Vittoria. Retour sur la Michelin un peu plus lourde mais sans soucis au fil des milliers de km…

  2. philippe dit :

    bonjour et merci beaucoup pour cette synthése!!
    ou se situerais la continental race 28 light à 75gr?

  3. Sebastien dit :

    Merci pour cet artciel.
    J’ai suivi tes conseils depuis 2 ans, je roule en Panaracer/4000S 2. Je confirme que c’est plus confortable que du butyl standard. Je vais changer mes roues, je vais passer en GP 5000 à voir si j’essaye le latex…

  4. Guillaume dit :

    Bonjour Alban,
    Merci pour ton article.

    J’utilise depuis plus de deux ans les Vittoria Latex, je suis dans l’ignorance totale car je n’ai jamais essayé d’autres chambres.
    Que penses-tu des vittoria ? (En terme de résistance et de sensation, j’en suis très content) mais n’ayant pas fait de test de roulement je ne sais pas dire si elles sont bien placés par rapport à la concurrence.

    Merci d’avance.

  5. Toni dit :

    The problem látex tub isn’t recomend to mount in carbón clincher because the temperature can fail it in a large hill descent.

    It’s more safer mount butil or tubolito.

    I mount Continental Supersonic (50gr) and the Tubolito Road looks better in rolling resistance and weight (38gr)

  6. Toni dit :

    In rear wheel, are there any problem with látex tub? It’s interesant yo know.

    I weight 56kg and race in masters. What combo inner tube you prefer?

    Conti Superonic (50gr) in front wheel and Vredestein látex (50gr) in rear wheel ??

  7. Toni dit :

    Thanks Alban for your help

  8. Florian dit :

    Bonjour Alban,

    Merci pour cet article de nouveau très interessant.
    J’avais rentré des Pana R’air à une époque à l’atelier et j’avais connu pas mal de souci de fiabilité (quasi 1 sur 3 qui était poreuse, perte de pression totale en 3-4h), du coup je les avais laissé tombé.
    Actuellement je teste les Tubolito, on verra sur la durée.
    Sportivement

  9. philippe dit :

    bonjour
    j’ai essayé moi aussi les panaracer mais 3 cervaisons en 6 mois ce qui est exceptionnels pour moi , du coup je suis revenu au conti race 28 light et plus de crevaison
    concernant les tubolito; la sensation au rouler et le confort est identhique avec une chambre butyl?
    je serais tenté d’essayer pour le gain de poids ( toujours interressant en periphérie)…celà fait gagner quand meme environ 60 gr pour les 2 sur des chambres butyls lights comme les conti race 28 light

    • Florian dit :

      Perso après quelques kilomètres avec la Tubolito à l’arrière, j’ai l’impression qu’on perd un peu en confort par rapport à une Panaracer, mais je me suis vite habitué.

  10. Thomas dit :

    Super tes articles je m’en sers comme référence dans mes choix pneu/chambre.
    Petit  »defaut » des Panaracer elle n’existe pas en très longue valve (80) et ne propose a priori pas des obus démontable pour y monter des prolongateurs.
    Avez vous une solution?
    Du coup je roule en conti 28 race light associé au pneu attack/force. Le sensation de roulage est déjà top mais j’aurais aimé tester les Panaracer vu comment elles sont encensé.

  11. arpege dit :

    Salut Alban et merci pour tes articles toujours très intéressants.

    Etant donné l’avantage indéniable des chambres latex et l’incompatibilité avec les roues carbone, penses-tu qu’il soit plus judicieux de rouler en roues alu haut de gamme (Shamal ou autres) avec chambres latex, plutôt qu’en roues carbone/Butyl ?

    Pour finir, dans l’absolu, quel est le plus performant pour un usage cyclo polyvalent ? Je dirais roues carbone 40mm boyaux chambre latex. Qu’en penses-tu ?

    Merci pour ta réponse.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le plus performant en cyclo est d’avoir des pneus: une roue AV alu ou carbone avec ch butyl pour limiter les risques avec l’échauffement et roues AR carbone ou alu en latex. 70 % du freinage se fait sur l’avant, très peu de chance d’exploser du latex à l’AR.

      • Jacques Pouyaud dit :

        Faux. j’ai une vittoria latex qui a literralement explosée sur mon pneu AR neuf (GP 5000). jante PRC 1800 carbone

        c’était en descente de col apres 12 km d’attaque avec freinage fort mais bref.

        la chambre a air latex a explosé dans une courbe a 40 kmh

        je pese 84 kgs

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, avant de dire que c’est la faute au latex, il faut s’assurer que la chambre était bien montée? quelle chambre à air à l’avant: butyl et vous avez freiné plus fort sur l’avant malgré tout ? quelle est l’état de la piste de freinage? si la chambre à air à explosé due à la chaleur, vous avez du dépasser 250 degrés , cela parait incroyable avec de la jante alu et à l’AR ! SI on freine fort avec l’avant et que seulement 30 % est sur l’arrière, j’ai du mal à croire même à 84 kg qu’on arrive à ce résultat avec de l’alu…il y avait peut être un défaut sur la chambre à air…en espérant avant tout que vous avez pu tenir le vélo et ne pas chuter!

      • Simon G dit :

        Bonjour, je compte changer de pneu et chambre à air en vu d’une cyclo montagneuse ( descente du Tourmalet), je n’ai jamais essayé de chambre à air latex.
        Recommandez vous toujours ce montage:
        – Pneu conti 25 AV avec PANARACER R’AIR
        – Pneu conti 28 AR avec Vittoria latex

        (Le tout sur des roues patin en alu (Shim RS81 C24) )

        Ou par manque d’expérience est-il préférable de mettre aussi un Panaracer à l’arrière?

        Merci d’avance pour le blog et la réponse.

  12. arpege dit :

    Merci.

    Je n’ai déjà pas confiance dans mes roues carbone pneus avec chambre butyl bien épaisse, alors si je mets du latex même uniquement à l’arrière.

    C’est une des raisons qui me ferait pencher pour le boyau : la confiance et la sécurité.

    Autre chose, toutes les études se concentrent sur la résistance au roulement et à l’aéro. Mais qu’en est il du comportement d’une roue boyau : réactivité, rigidité, tenue de route, motricité, confort ?

    Malgré tout ce qu’on lit, quand on met une belle paire de roues à boyaux, il se passe quelque chose de plus.Très certainement la raison pour laquelle chez les pros le boyau est majoritaire.

    • Alban Lorenzini dit :

      ok gardez le boyau, je ne vais pas débattre ici, de plus si vous reprenez les anciens articles sur le roulement, vous trouverez assez de commentaire roues boyaux vs pneus et pourquoi les pros utilisent encore.

  13. arpege dit :

    C’est pourtant intéressant de débattre, et c’est toujours mieux de rester ouvert plutôt que figé sur ses positions.

    Tu dis : « Ce comparatif permet de conclure que le boyau GP LTD est plus rapide qu’un pneu GP4000S 2 25 mm avec ch latex  »

    Ce qui est intéressant, c’est de voir que les fabricants peuvent faire des boyaux aussi performants que les pneus, mais qu’ils ne le font pas pour le grand public, même s’il y a quand même le Vittoria Corsa Speed. Est ce qu’à l’avenir Continental pourrait vendre le Pro LTD.

    • Alban Lorenzini dit :

      En effet un GP pro LTD ou corsa speed peuvent être rapide en roulement. On sait que le corsa speed n’est pas fait pour rouler longtemps et plutôt destiné à un chrono en ligne car la résistance à la perforation est très limité. Le Pro LTD est bien meilleur de se coté là que se soit en grip ou résistance mais comme vous dites destinés au monde pro ( gomme spécifique ultra couteuse ). Conti a lancé ces pneus 5000 qui avec une ch latex seront plus rapide que le meilleur des boyaux ( même un GP LTD ou CORsa speed) tout en ayant un grip et résistance à la crevaison au top. Pour un équivalent GRip, résistance en boyaux il faut se tourner vers un COnti Compétition ou corsa G+ et là on perds bien 4 à 5 w / pneus vs les boyaux de la même gamme. On a pas encore parlé de l’aéro avec les boyaux. Toutes les formes de roues actuelles sont travaillées pour la meilleure trainée avec les pneus…LE monde pro gardent les boyaux pour leur capacité de rouler à plat et attendre la voiture en cas de crevaison ainsi que l’échauffement et la fiabilité des jantes carbones boyaux superieures sur freinage. VOili.

  14. Jonathan.Letram dit :

    Félicitation pour votre blog mais il manque juste un moteur de recherche interne car pour retrouver un sujet c’est la grosse galère, il faut passer en revue un par un tous les anciens articles ! On regrette l’ancien blog qui était bien plus pratique avec moteur de recherche inclu + les extraits des derniers commentaires publiés sur des articles dans une fenêtre à part. Sur ce blog si quelqu’un laisse un nouveau commentaire sur un article ancien on en est pas informé. Bonne continuation.

    • Alban Lorenzini dit :

      MErci pour la remarque, je vais essayer de rajouter un moteur de recherche. Concernant les derniers commentaires ils sont dispos à la fin des qu’on est sur un article mais pas en premiére page il est vrai, je suis pas bon en webmaster ! 😉 je tente de modifier.

  15. Jean Christophe dit :

    Bonjour Alban,
    Je découvre avec plaisir ton site, le boulot que tu fais pour permettre à tous d’avoir un avis éclairé est absolument génial. Bravo, même si après lecture j’ai le moral en berne….
    En effet je roule sur un Emonda SLR auquel je viens d’offrir une paire de Corima 32 à pneus…… Je me pends tout de suite ou j’ai encore le droit de rouler avec…..
    Non plus sérieusement ma question concerne plus la taille des pneus que je dois mettre dessus. Apparement c’est du 16C et Corima recommande des pneus en 25, est ce que ça colle pour toi ?
    Pour les chambres à air avec du 25, on met plutôt du 18-25 ou du 25-32 ?
    Merci pour ton retour….

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, pour rouler confort et leger en montagne, l’emonda est parfait. En utilisation pro ou rapide, c’est pas le meilleur certe mais il faut toujours relativiser entre les chiffres donnés à 45kmh pour le monde pro et sa pratique. Mieux vaut rouler longtemps dans le confort que rentrer cassé après 2 h sur un vélo aéro bout de bois! 😉 concernant la Corima et une largeur interne de 16, oui il faut du 25 mm pas de soucis.

  16. Jean Christophe dit :

    Bonjour Alban,
    C’est exactement cela. J’avais un Scott foil et lorsque je suis passé de l’autre coté de la barrière (dirigeant plutôt que coureur) j’ai privilégié le confort à l’efficacité. Et j’avoue que mes sorties dans les Vosges sont devenues beaucoup plus agréables. Et avec une bonne étude posturale, les 6-7 heures sur le vélo sont devenues un vrai plaisir.

  17. MONTMEAT Renaud dit :

    Ici ….. 4600 km en panaracer AV et AR sans crevaison (fulcrum pneu C40 et pneu GP4000 s2)

  18. Eric dit :

    Alban,

    Je découvre ton blog, ton travail est vraiment intéressant. Bravo à toi.
    Le décor: Cadre Power+ de l’Officina Battaglin, roues Campa Bora One 35 à pneus et à patins, pneus Veloflex Master 25 SPS.
    La question: quelle dimension de chambre Panaracer R’air choisir (700×18/23C ou 700×23/28C) et quelle longueur de valve (48 mm ou 60 mm)?
    Merci Alban pour ton retour et merci à tous ceux qui voudront bien partager sur le sujet.
    Steel is real!
    Eric

    • Alban Lorenzini dit :

      Le butyflex utilisé est plutôt extensible sur les Panaracer R’air, j’ai toujours mis des 18/23 mm dans des pneus de 25Mm. Même sur des GP4000 S 2 qui étaient mesuré à 29 mm. Pour la longueur de valve, 48 mm ça passe oui sur BORA 35.

  19. Eric dit :

    Merci Alban pour ta réponse rapide.
    Maintenant quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser une chambre de 18/23C pour des pneus de 25mm?

    • Alban Lorenzini dit :

      Gagner 10 g….non sérieusement, tu aurais mis un GP4000S 2 23 mm comme moi pendant des années, tu te serais pas posé la question en partant sur une ch 18/23 mm parce que c’est marqué 23 mm sur le pneu..pourtant ce pneu mesure 26 mm une fois gonflé et est plus volumineux qu’un GP5000 25 mm….donc tu fais ce que tu veux, les 2 iront.

      • Eric dit :

        OK, pigé Alban. Sachant par ailleurs que les dimensions affichées par Véloflex sont très proches des dimensions réelles.
        Peut-être est-ce dû à leur processus de construction encore assez artisanal.
        Merci à toi.

  20. giuliano dit :

    Bonjour Alban,

    J ai acheté des Campagnolo bora one 50 disques/pneu. ( habitude de rouler en tubeless )

    Est ce que vous savez si on peut les passer en tubeless avec des GP5000 TL ? ( stoch + valves ) ?

    Sinon pour principalement des bosses, je voudrais ne pas perdre le confort des tubeless ( peu de descentes ) quel serait le meilleur choix full latex ?

    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, non c’est pas compatible mais GP5000 25 mm + ch latex ira bien et c’est quasi pareil en confort et plus light ! 😉

      • giuliano dit :

        Merci pour ta reponse, quelle est le risque de passer en tubeless les Bora 50 ?
        Un ami l’a fait mais je n’ose pas 🙂

        Merci

        • Alban Lorenzini dit :

          Une jante tubeless va permettre au pneu d’être tenu même à un bar de pression, les tringles ne tomberont pas et tu ne déjanteras pas. C’est le seul risque avec des Bora ou autre jante non prévue pour. Le 5000 TL risque d’être aussi plus difficile à monter sur une jante non prévu pour…Mais ça peut fonctionner.

          • giuliano dit :

            Merci Alban, ja ai pris des michelin A1 BUtyl je me suis trompé, vraiment une grosse difference avec la latex A1 ?

            Je vais rester en CAA car le confort est top avec ces roues à 6,5/7 bar .

          • Alban Lorenzini dit :

            différence de confort et roulement oui.

          • giuliano dit :

            je vais sentir la difference vraiment pour un amateur ?

            De plus, pour une jante de 50mm ( bora ) il faut une valve de 60 ou plus ?
            Merci

          • Alban Lorenzini dit :

            la différence c’est le confort surtout ! 60 mm de valve c’est bon pour du 50 mm en profil

          • giuliano dit :

            OK je passe à la caisse merci Alban au top.

  21. lauret christian dit :

    Salut… felicitations pour ton site très sérieux et bien expliqué. Pour rester sur les chambres, tu préconise quoi pour les freins à disques ? A priori tubolito est plutot orienté disque mais 35 euros la chambre ca calme. Et pour le latex, je roule en pays tropical et les mecs du club me disent que ca craint la chaleur ? Ton avis ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, avec des disques on ne craint plus rien en risque d’échauffement . Les pros roulent avec des boyaux et chambres à air latex même à 45 degrés sur les routes du tour de France. SI tu es encore à patins et veut pas prendre de risque , tu mets une butyl type Panaracer R’air à l’avant ( super confort et rendement) et Latex à l’AR où l’echauffement sur freinage est très limité ( 70 % sur l’avant) .

  22. Guyard David dit :

    Bonjour Alban, suite à tes conseils récents j ai commandé une paire de roue bikebeat uberflieger pro en 45mm. je vais mettre les conti gp 5000 en 25mm dessus. Quelle taille de chambre à air dois je mettre dessus? 18-23mm panaracer à l avant et une michelin air comp latex 700×22/23 à l arriere. la michelin semble etre pour des pneus en 23 dans cette taille.

    • Alban Lorenzini dit :

      oui sans aucun problème, la panaracer comme la michelin sont très extensible, ça passe sans problème sur du 25 mm. Surtout que les 5000 taillent mieux! avant on se posait pas de question avec les GP4000S 23 mm qui pourtant taillaient 27 mm sur certaine jante !

  23. Sam C. dit :

    Salut Alban,
    Sur jante 20.3mm interne , pneus GP5000(25mm) ch latex Vittoria 18-23 ou 25-28? Car je ne sais pas si elle est un minimum extensible.. et avec fond de jante tubeless ok?
    Merci 😉

    • Sam C. dit :

      Et ma jante fait en fait 20.1 mal interne et 26.3 externe.. Pour l instant Schwalbe One TLE 700×25 mesuré 28mm..

      • Alban Lorenzini dit :

        Bonjour, c’est déja une jante mal dimensionnée..20 mm pour seulement 26 mm externe c’est trop peu. c’est quoi la marque? ou alors tu as pris la largeur au niveau ex piste de freinage et non largeur max? Mais bref, 28 mm mesuré c’est trop grand pour risquer de mettre une ch 18/23 même si c’est extensible. Sur une jante un peu moins large permettant d’avoir 26 mm mesuré avec le pneu, tu aurais pu tenter la vittoria 19/24, c’est ce que j’ai pour mes GP5000 sur bikebeat qui mesure 26 mm dessus. donc prendre les 25/28mm mieux vaut + 40 g et une petite perte de 0.5 w pour la paire que risquer la version 19/24.

  24. Sam C. dit :

    Merci Alban
    Ce sont des jantes ONEAER initialement montées sur les nouveaux Cervelo S3..J ai cela sur mon Orca OMX à disques.J en suis content ( moyeux à changer car les DT 370 sont fort lourds) mais dans l ensemble avec les Rubino Pro graphene ça marchait bien.. nettement moins avec les One TLe… j ai la photo du profil de jante et c est bien des 48.1mm de haut, 20.1mm au plus étroit entre crochet et 26.3mm au plus large..voici le lien du Cervelo https://www.cyclingweekly.com/reviews/road-bikes/cervelo-s3-ultegra-di2-disc

    Et ici des jantes ce sont les D5 dans mon cas(tu as le croquis)
    https://oneaer.com/products_wheels_d.html

    Merci;-) bonne journée à toi

    • Alban Lorenzini dit :

      MErci pour les précisions, je connaissais pas et en effet la monte du rubibo pouvait être pertinente avec un pneu de 25 mm ne débordant pas de la jante dans ces conditions. ça renforce mon avis qu’il faut que tu prennes un pneu qui taille plutôt étroit et ne pas dépasser 26 mm ( utilisation course bien sur).

  25. Sam C. dit :

    Oui mais mm a l entraînement j aime avoir un côté perf;-).. Le Rubino en version pneu idem que le Tubeless en taille sur jante et perf ou vraiment sans hésiter le GP5000?( il fera 26 sur la jante aussi le Conti?)
    Merci

    • Alban Lorenzini dit :

      LE GP5000 25 mm fera plutôt 27mm sur ta jante. ça devrait passer. Pour une utilisation course, je ferai un combo 25 mm AR et 23 mm avant. Le 23 mm mesurera 25 mm ce qui sera parfait pour l’aéro. TU vas perdre un peu en confort et quasi rien en roulement mais gain en aéro. Idéalement il ne faut pas déborder de la jante mais pour la perfection la jante doit être à 105 % vs la taille du pneu. 25 mm x 1.05= 26.25mm.

  26. Sam C. dit :

    Ok top merci j ai un vieux Conti pneu séché mais pas déformé je vais essayer sur la jante et voir ce que ça donne ;-)… dommage que le Conti flanc beige n existe pas en 23mm ;-)))

    • Alban Lorenzini dit :

      bien sur toutes ces préconisations c’est pour celui qui est capable de tenir 45 kmh moy hein ! Si tu fais des sorties à 30/32 kmh, le roulement l’emporte donc tu peux acheter des GP5000 beige de 25 mm bien sur. Il y a la théorie pour rouler vite comme un pro mais ensuite il faut adapter à son niveau et trouver le meilleur compromis.

  27. Sam C. dit :

    Oui c est sur lol je viens de mesurer et c est bien 27mm avec le conti… t as un truc infaillible pour pas pincer les ch latex au montage avec GP5000 avec le Butyl nickel mais démonté pneu obligé… montage avec du talc?

    • Alban Lorenzini dit :

      montage à la main me concernant, ça doit dépendre du coup de main et dimension de la jante. Génralement je monte une fois sans chambre + démonte pneu pour détendre un peu le pneu, puis eventuellement une grosse ch butyl épaisse + démonte pneu en aide et gonflage pour finir de le détendre puis ensuite la version ch latex plus fragile et à la main si ça passe

  28. Sam C. dit :

    C est clair qu avec le nombre de tests que tu effectues tu dois avoir la main;-))

    Encore merci passe une bonne journée

  29. Sam C. dit :

    Et pour la dernière petite info le Rubino Pro fait 22mm de hauteur ( bord jante/ sommet pneu) et 26mm de large contre 26 de haut pour le One et 28 de large..;-)

    • Sam C. dit :

      J vais sûrement dire une connerie mais peut on mettre du preventif ds une ch latex? Si oui cmb de ml? Mais je suppose qu on annule le bénéfice de la latex seule?

  30. Sam C. dit :

    Lol oki à tester alors;-)))
    Merci bonne soirée

  31. Besson dit :

    Salut Alban, merci pour le comparatif. Avec des roues carbone à disques, il n’y a plus de problèmes pour utiliser des chambres latex? Si c’est bien le cas, tu conseillerais quoi entre une chambre latex et la panaracer R’nR? En sachant que l’aspect résistance à la crevaison est important pour moi car il peut facilement faire perdre une course.
    Merci par avance. Kévin.

  32. Didier Lafranchise dit :

    Salut Alban, j’ai dû mal à comprendre ta phrase du 3/2/219:  » Conti a lancé ces pneus 5000 qui avec une ch latex seront plus rapide que le meilleur des boyaux ( même un GP LTD ou CORsa speed) tout en ayant un grip et résistance à la crevaison au top. Pour un équivalent GRip, résistance en boyaux il faut se tourner vers un COnti Compétition ou corsa G+ et là on perds bien 4 à 5 w / pneus vs les boyaux de la même gamme ». Quand tu parles de « résistance en boyaux », je suppose que tu parles de résistance à la crevaison (je confirme qu’habitué aux boyaux conti compétition, j’ai rarement crevé, et quant au grip avec tous ses picots , c’est le top, d’autant plus que quand ils s’usent , c’est uniquement sur la bande de roulement et que donc les picots externes sont toujours en bon état pour la prise de virages). Maisj’ai aussi des cosmic carbone à pneus et ma question est: pourquoi parler de w si tu parles de grip et de résistance à la crevaison ? Et au cas où tu parlerais de résistance au roulement, pourquoi on perdrait 4 à 5 w / pneus face aux boyaux de la même gamme , si dès le départ de ta phrase tu dis que les 5000 + ch latex sont meilleurs que ces boyaux ? Est-ce que tu veux dire qu’on perd 4 à 5w si on met une butyl classique ? J’avoue que c’est un peu confus pour moi…!?
    Merci pour ta réponse
    Didier

    • Alban Lorenzini dit :

      Un bon pneu ou boyaux ce n’est pas que du roulement, on pourrait faire encore plus rapide mais si c’est pour crever après 10 km ou glisser au premier virage. DOnc les gommes + carcasses doivent réussir le meilleur compromis, roulement, grip, résistance crevaison; Le GP5000 équipé de chambre à air latex est plus rapide que son homolgue Boyaux GP LTD que ça soit en roulement et aéro, possible que le grip est identique comme la résistance à la crevaison. Le boyaux GP compétition équipé d’une chambre à air butyl est 7 watts moins rapide que le GP5000 + latex à 30 kmh pour une résistance à la crevaison et grip avec proche. bREf le GP5000 c’est donc le must qui réuni tous les avantages pour rouler vite et longtemps.

  33. Benjamin dit :

    Bonjour Alban , tes articles sont vraiment intéressants.
    J’ai une question sur les chambres latex. Après avoir lu tous les commentaires et également le test que tu as fais sur les gp 5000, tu parles de l’échauffement sur les roues carbones . Mais qu’en est il des roues alu ? Je possède des fulcrum racing zéro nite, puis je mettre une chambre latex Michelin à l’avant pour gagner en confort à moins que les panaracer que tu suggères soit tout aussi bonne dans ce domaine ? Le problème d’echauffement Est il aussi valable pour les roues alu patins ?

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjoru, la montée en température sur roue alu patin reste moins violente que sur les roues carbone. Je n’ai jamais eu le moindre soucis en roulant sur roues alu ou carbone + latex michelin même à l’avant et cela en 15 ans de pratique dans les VOsges. JE suis pas un kamikase en descente et pese 60 kg aussi…DOnc par prudence et vu qu’on a déja lu des témoignages d’utilisateurs ayant eu des osucis avec du latex par echauffement, j’ai toujorus préconisé les panaracer R’air à l’avant. Aujourd’hui tu peux mettre les Aerothan, beaucoup plus roulante, confortable et proposant un très bon niveau de réistance à la chaleur + crevaison .

  34. Christophe dit :

    Bonjour Alban,
    Je me permet d’abord de te remercier pour ton blog, ou dois je dire bible pour passionnés.
    Je roule sur aeroad patins, roues bikebeat 45mm, GP5000 et chambres butyflex. J’ai suivi toutes tes précos et je dois dire que tous ces gains cumulés améliorent considérablement la donne.
    Cependant, je cherche à améliorer le confort générale du vélo qui à basse vitesse tape un peu (sous les 30KMH)
    Roulant dans une région non montagneuse, est ce que passer en full latex A1 serait risqué ? est ce que vaut le coup ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Merci! 😉 Tu as plusieurs pistes pour améliorer le confort: baisser en pression quand c’est pour des entrainements, également mettre du 28 mm + basse pressions pour l’entrainement. Pour les courses tu peux rester en 25 mm ou ( 28 MM AR et 25 AV) et passer en latex sur l’arriere et aerothann sur l’avant ( très résistant à la chaleur et très confort ).

  35. Thomas dit :

    Bonjour,
    Un grand merci pour tes conseils 🙂
    Coureur d’ultra, j’ai eu des tours avec des chambres latex vlenderstein qui se dégonflaient en 24H et + . J’ai trouvé les Conti Race 28 pas trop mal, quoiqu’un peu dures dans le temps.
    Le butyflex semble être un bon compromis, à essayer prchainement !
    Merci
    Thomas

    • Alban Lorenzini dit :

      Depuis tu as les aerothan qui sont sorties et testées sur mon blog, très bon compromis confort, roulement, résistance, poids.

      • Thomas dit :

        Oui, mais j’avoue que le prix me rebute un peu, mais suite à la lecture de ton article, je suis bien tenté par un essai.
        Je n’ai pas trouvé de retour sur la perte de pression sur la durée avec l’aerothan ? Est ce un sujet pour les chambres TPU ?

        • Alban Lorenzini dit :

          Pas de soucis de perte de pression sur aerothan, c’est l’avantage du Tpu vs latex. Mais le TPU bas de gamme ça tape, alors que l’aerothan est confortable grâce à ses adjuvants en plus

  36. BOSSET dit :

    Bonjour,
    Je voudrais remettre des Turbo Cotton en 26 et essayer des chambres en latex (jamais essayer) pour des cyclos. Lesquelles me conseilles-tu pour pneus en 26 ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Vittoria 19/24 pas de soucis. Mais TC attention fragile , cyclo avec bon revêtement sinon gros risques de crevaison

      • BOSSET dit :

        Merci pour vos informations. Pour le TC, il est vrai qu’il est parait-il plus fragile que la moyenne mais il est tellement agréable (j’ai retrouvé les sensations des boyaux…). Peux-tu me conseiller dans ce cas un combo pneu performance/ chambre à air type latex que j’utiliserais qu’en cyclo. par exemple ? Merci d’avance.

  37. Antoine Gabriele dit :

    Bonsoir Alban,

    Concernant les caa latex, quelle taille faut-il prendre pour des pneus 28mm arrière et 25mm avant ?

    Je vous remercie.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, pour les pneus de 23/25 mm on peut utiliser des caa latex 22/23 Michelin, Vittoria 19/24, Panaracer R’air 19/23 pour les Pneus de 28 mm il faut prendre la taille audessus en Caa.

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