Test rendement Specialized S-Works EXOS
21 mai 2019

Bonjour à tous,

J’ai pu tester la nouvelle chambre à air Tubolito S-Tubo Road. Cette dernière était particulièrement attendue puisque Tubolito promettait un rendement proche,  voir meilleur,  que le latex pour un poids n’excédant pas 23g.

Pour mémoire je redonne le tableau de résistance au roulement fourni par Tubo où on pouvait voir la performance des Tubo road sur leur banc de mesure.

Pour ceux qui sont intéressés,  voici le lien de leur machine de test.

A la pesée, la Tubo avec valve 60 mm ne déçoit pas: 22 g ! Une fois pré-gonflée, il faut reconnaitre que la chambre est très compact et super facile à glisser sous un pneu.

Pour ce test comparatif de roulement, j’y oppose une chambre à air Michelin latex A1 22/23 c, une Vittoria Latex 19/24 c et une Panaracer R’air 18/23 c .

La procédure de test reste la même que les pneus, j’utilise les mêmes pneus ( 25 mm) où je ne fais varier que la chambre à air à l’avant. Je gonfle à 6.5 b. Après un échauffement de 5 min, je mesure le roulement sur roller en tenant 75 trmin sur le grand plateau et le 11. Cela fait une vitesse de déplacement relative de 43 km/h. Je change de chambre à air et je recommence. J’ai réalisé 2 séries de tests. Entre les 2 séries, on peut voir que la température ambiante est différente ( 22 vs 25 degrés) . Le roulement des pneus est meilleur par temps chaud, donc il faut avant tout se focaliser sur les écarts entre chambre. J’ai pris comme référence la chambre à air Vittoria. Dans cette version avec obus démontable, c’est une des plus légère disponible sur le marché. Le format 19/24c est idéal même pour des pneus de 25 mm, la chambre est compact à monter et ne fait pas trop de plis. On peut retrouver les résultats des tests ci dessous et je rappel que les écarts sur roller ne sont pas valide sur le terrain, il faut appliquer un coefficient diviseur de 4.5 pour avoir un résultat réaliste.

Les tests semblent montrer que la Tubo est très proche du Latex. Elle rivalise par rapport à une Michelin A1 et se fait distancer de 0.34 w à 30 km/h par la Vittoria. La Panaracer R’air, seul chambre à Air butyl de mon comparatif, perds 1.2 watts vs la Vittoria. Je suis rassuré par les résultats de ce test de chambre à air et trouve une certaine cohérence avec celui de  Roadbike de Janvier 2018 que je redonne ci-dessous.. La Panaracer R’air perdait 1.1 w à 30 kmh vs une chambre à air Michelin A1. Lors de  mon test , mon modèle perds moins avec seulement 0.8 w à 30 kmh mais c’est une  version 18/23 c à 60 g et non 23/28 c à 78g. Cela reste donc cohérent.

La Tubo pourrait donc être une alternative interessante au latex avec une perte de pression moindre dans le temps pour un rendement identique, un poids plus light et une résistance à la perforation supérieure. Mais il y a un hic, cette chambre n’est validée que pour les jantes à freins à disque. En effet, elle n’aurait pas passer tous les tests de freinage conforme à la norme DIN ISO 4210 comme réalisé ici. 

Après discussion avec Tubolito, le freinage sur jante carbone et seulement si le fond de jante est mal positionné, pourrait faire fondre localement le plastique de la chambre et créer un trou. Pas d’explosion relevée mais uniquement un petit trou qui se forme. Personnellement, cela ne m’a pas empêché de rouler sur route + jantes carbones + montage sur l’avant et même en descente de la planche des belles Filles ! A voir si vous pensez être 15 min sur les freins sans ventilation comme sur leur test…En montage sur une roue arrière qui sera bien moins sollicitée en freinage, cela peut certainement s’envisager plus sereinement!  Voilà en tout cas une vraie option pour ceux qui veulent alléger leur montage disque sans diminuer le rendement. Concernant le confort,  on est tout de même moins performant que du latex, cela ressemble à une butyl de base, c’est assez sec.  La Panaracer R’air fait mieux aussi de se coté là. Donc à voir en fonction des priorités de chacun si l’investissement vaut le coup ( 25 euros sur certain sites). Par contre que se soit la version Tubo road ou S road, j’y vois un avantage certain à avoir cela dans la poche pour réparer, ultra light et super compact!

2 Comments

  1. Jean Bambois dit :

    Bonjour, est-ce compatible sans fond de jante, avec des Veloplug à la place ? Les chambres ne chauffent-elles pas plus vite au contact direct de la jante carbone sans fond de jante ?

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour Jean, difficile de répondre mais oui on peut penser qu’un fond de jante va dissiper un peu la chaleur. Je pense donc que la version véloplug est défavorable aux Tubo S road.

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