Bonjour à tous,
J’ai pu tester et surtout analyser ( merci à Claude pour les tests terrain) les nouvelles pédales SRM X-Power Road sur plateforme Shimano.
Sur le marché des pédales capteur de puissance, nous avons Garmin Rally qui propose la plate-forme Shimano, Assioma Duo SHI et les SRM X-Power.
On connait la précision de mesure des Assioma DUO, la version SHI a l’inconvénient majeur d’avoir un Q-factor important ( + 65 mm) et une usure rapide des roulement. Les garmin rally bien qu’un peu moins précises reste plutôt bonne, la distance axe/plateforme à 12.5 mm ( 10.5 mm Assioma) ainsi que des piles non rechargeables font partie des points faibles. Les SRM X-power annoncent donc un q-factor standart à + 54 mm, un poids de 280g la paire ainsi qu’une hauteur axe plateforme record à 9.5 mm ( – 1mm vs Assioma ). Il était donc intéressant de mesurer leur précision et voir comment elles se comportent avec la tolérance annoncée de +/- 2 % .
Le poids annoncé est bien vérifié à 283 g.
Au niveau installation c’est plus compliqué qu’une paire d’Assioma par exemple. Le serrage se fait aussi vers 30 N.m mais la procédure de calibration est plus pointilleuse. Il faut vraiment mettre la manivelle droite à la verticale avec le vélo sur une surface parfaitement plane.
Un décalage de quelques degrés comme sur la photo ci dessous sera problématique pour avoir une mesure identique des watts lors d’un changement de vélo.
L’app SRM PM9 vous indique exactement l’angle du pédalier, ici 182 degré , mais ce n’est pas le cas des pédales.
Pour information je mettrai à jour l’article courant Aout avec un complètement de mesures réalisées avec des décalages volontaires lors de la calibration. Globalement une erreur de 2 degrés engendrera 1 % de dérive des watts. 2 degrés c’est assez visible à l’oeil, comme démontré plus haut sur la photo, la possibilité d’erreur lors de la calibration existe mais est donc limité et engendre un impact faible tant que l’on reste à 2 degrés prêt.
Au niveau des tests terrain vs SRM PM9, ils ont été réalisé sur le mois de juin/juillet lors de 5 sorties avec 2 montages démontages des pédales entre juin et les sorties de Juillet.
Ci dessus exemple d’enregistrement avec lap de 30 s servant à la compilation de données.
X-power:
SRM PM9:
On peut retrouver l’ensemble des mesures ci dessous. Comme d’habitude, on teste les différentes configuration possible, assis , danseuse, vélocité force:
Les résultats sont plutôt très bons. En supposant le SRM PM9 comme étant une référence absolue, on ne dépasse jamais les +/- 2 % annoncés avec plutôt une grande plage de mesure à +/- 1 %. On notera une petite dérive sur les efforts en danseuse et force, les pédales SRM power ont tendance à sous estimer de 1 à 1.5 % alors que sur les efforts en force assis on est plutôt 1 à 1.5 % au dessus du SRM. Cette petite faiblesse ne semble pas s’amplifier avec l’intensité puisque sur des efforts de 30s proche 700w les écarts reste à – 1% maximum.
Sur 1 mois d’essai, la précision de mesure est donc bonne et extrêmement repétable. Si on en croit cette autre article, les SRM X-Power semblent bien plus plaisantes à utiliser que les Garmin Rally. On restera attentif à l’usure des roulements et de la plate forme comme relevé durant un test extreme de 25000 km ici chez 3 bikes.
Si cette usure arrive dans les 2 ans de garantie des pédales, SRM changera le tout bien sur. On aurait peut être aimé une garantie sur 3 ans pour limiter les risques de sav couteux surtout que le tarif de base en DUO à 1700 euros est vraiment haut.
On a du mal à comprendre le positionnement commercial de SRM à ce sujet par rapport à la concurrence. A ce tarif, on sent qu’ils préfèrent vendre des pédaliers pour à peine plus cher. Une paire de X-power à 1200 euros aurait pu se justifier entre le poids réduit, la hauteur d’axe record et la très bonne précision de mesure.
Comme évoqué plus haut, je reviendrai courant Aout avec une mise à jour de l’article concernant les incidences de décalage des watts du à une mauvaise calibration. J’aurai aussi des informations sur la prise en charge sav et l’évolution tarifaire à venir chez SRM que nous avons relancé grâce à Claude qui les connait bien.
07/08/2024: Voici donc la mise à jour de l’article. Nous avons effectué des décalages volontaires de la manivelle au moment de la calibration. Un essai décalé de 10 degrés ( 170 degrés) va engendré plus de 15 % de dérive. Cela reste quasi impossible de se tromper à ce point. Plus haut nous avons montré qu’à partir de 2 degrés de décalage, on arrivait à le voir à l’oeil. Donc nous avons calibré avec la manivelle placé volontairement à 181 degrés et 179 degrés. On observe une surestimation de 1.5 % ou -1.5 %. Pour les personnes qui sont pointilleuses et doivent changer souvent de vélo, il faudra tout de même faire attention à cette verticalité à respecter.
18 Comments
Bonjour,
Je roule avec ces pédales depuis deux ans (versions d’essai fournies par SRM). Rien à redire. Le corps des pédales en aluminium est très solide et ne perd pas sa couleur (photo disponible). J’apprécie également la légèreté de l’ensemble. Le système de clippage a la même sensation que mes Shimano. Comparé aux Assioma, je pense que ces pédales SRM dureront plus longtemps grâce à leur construction avec des matériaux plus nobles, et la mesure, je le confirme, est aussi fiable que mes deux PM9.
Merci pour ton message. Il est vrai que l’on a pas beaucoup de retour d’expérience sur le vieillissement des pédales. Tu as roulé combien de km avec ?
Au moins 6000 km dans tous les conditions. Je deviens très convaincu que les corps de pédales en alu c’est à la fois léger et solide. Mais c’est forcément cher.
Salut Boboch, quelle liberté angulaire utilises tu ?
J’utilise des cales Shimano SPD bleues
Je suis clairement intéressé par ces pédales et vais suivre les résultats de tes prochains tests avec attention.
Bonjour Alban,
Je me permets une question « Assioma DUO, la version SHI a l’inconvénient majeur d’avoir un Q-factor important ( + 65 mm) et une usure rapide des roulement ».
Est-ce lié à la version shimano uniquement ? pourquoi techniquement ?
les roulements supportent plus de contraintes sur l’axe long des SHI sans avoir été redimensionné, donc une durée de vie moins importante sur assioma SHI
Bonjour
J’avais une question pas vraiment en rapport avec cette étude.
Je recherche la meilleure paire de pneus rapport résistance de roulement et aérodynamique pour un combo de roues de chez Princeton CarbonWorks (MACH TS/BLUR SET) et je n’arrive pas à trouver une étude parlant du rapport larguer de pneu + aerodynamique du pneu pour avoir la meilleure performance possible, j’ai regardé chez rolling résistance pour la résistance de roulement mais du côté aéro, je suis totalement perdu.
Bonne journée à vous
Sportivement
Bonjour, je l’ai abordé de nombreuses fois dans tous les articles de roues et pneus: la moins pire c’est de pas déborder de la jante une fois le pneus gonflé à la pression que vous souhaitez. La meilleure est que la largeur du pneu soit 5 % inférieur à la largeur de la jante. Attention cependant, il y a rien de miraculeux, entre un pneu qui déborde et un autre au fitting parfait, vous aurez 2 à 2 w à 45 kmh sur une simulation +/- 20 degrés de yaw angle.Encore une fois les roues c’est beaucoup débat pour rien.
Bonjour,
Merci beaucoup.
Bonne journée à vous
Bonjour, ma question n’a pas spécialement de lien avec cette étude mais je voudrais savoir quel vélo est le plus rapide actuellement ? J’hésite à acheter un canyon aeroad cf slx 8 di2 12v de 2022, un cube aéro en Duraace 11v de 2020, ou un Cannondale supersix evo en ultegra di2 12v également.
Merci d’avance pour votre réponse
LE vélo le plus rapide sera lequel tu es le mieux posé dessus car entre ces trois là, les chiffres sont trop proches. Une chose est certaine, j’éliminerai le super six qui est un vrai bout de bois.
Bonjour Alban,
Que penses-tu du Torque training ? Notamment pratiqué par Bora et UAE. Le fait de pédaler en basse cadence pour exercer un couple plus important et plus longtemps.
Les compteurs peuvent afficher la valeur en Nm afin de cibler un couple précis.
Bonjour, Eric, Force ma ouEndurance de force/force sous max, utilisé depuis …aussi longtemps que je me souvienne…Rien de neuf, je l’inclue dans mes programmes( ainsi que le couple) à chaque saison depuis 14 ans puis à entretenir comme chaque qualité toute l’année.
Bonjour,
les Garmin Rally seraient-elles devenues fiables et stables dans le temps (température extérieure, durée de la séance, absence de dérive à certaines puissances > à 300W) ?
car lors du test de 2021 elles ne semblaient pas au top.
JE n’ai pas vu de tests plus détaillés récemment. Il faut regarder sans les historiques des firmwares quelles évolutions et correctifs ont été fait.Sur l’ensemble des correctif 3.00 au 4.1 pas mal de choses ont évolué entre compensation de température, zéro offset, auto zéro, coupure intempestive …donc plutôt positif
ok, merci.