Volume +50%
23 août 2010
La VOSGIENNE 2010
6 septembre 2010

Salut à tous,

Dimanche 6 Septembre aura lieu une des plus belle cyclosportive de la région. La Vosgienne devrait attirer plus de 1300 personnes selon les dernières estimations et peut être plus si le beau temps est de la partie. Et cela semble être le cas.Alors pour ceux qui hésitent encore venez nombreux, le parcours ainsi que l’organisation ( AC THANN) sont TOP ! Me concernant ça sera donc le grand. Initialement prévu pour faire le petit parcours, j’ai un peu changé mon objectif dernièrement au vu de mes bonnes dernières sorties. Evidemment il était tentant de faire tout à bloc pendant 3 h sur le petit et jouer un bon classement comme aux 3 Ballons, mais finalement je n’ai pas fait de grand parcours cette année. Ca sera une bonne façon de clôturer la saison des cyclosportives (déjà ..snif..) et me lancer dans ce défi de 160 km et 3200mD+. Jeudi dernier dernière grosse sortie de prépa avec Hundsruck, grand ballon, Oderen page et Ballon d’alsace. 140 km et 2800 m D+.

Les paysages traversés sont magnifiques sur le grand parcours avec notamment la route des crêtes sur 20 km.

J’étais parti dans l’espoir de reproduire ma sortie d’il y a 8 jours en maintenant le plus longtemps possible 290 watts par col. Hélas cette fois j’ai du me contenter de 280 watts. Pas si mal même dans le Ballon je n’ai pas fléchi ( 275 w) mais je suis arrivé ensuite bien cramé tout de même. Il faut dire que sur 8 jours mes sorties m’ont fait cumuler 1150 de TSS représentant 420 km pour 9000m D+.

Petite pause croissant avant à Bussang avant d’attaquer le Ballon!
De quoi être un peu claqué quand même. Dès le début j’ai senti que les jambes ne seraient pas au mieux et couplé avec la chaleur et un vent terrible sur les cimes, c’était encore moins facile. Alors bon pour dimanche la stratégie sera certainement de monter très vite le premier col ( >300watts) afin d’être dans un bon groupe pour la transition avant le Ballon. Ensuite on verra bien ce que ça donne entre 280 et 290 watts. Je m’attends à m’effondrer dans le dernier col ( Amic).Heureusement cette année le revêtement devrait être flambant neuf. C’est toujours ça car devoir gérer en plus les trous dans le bitume quand on a 140 km derrière soit c’est pas top !!JE table entre 5h20 et 5h30 et une place dans les 40 m’irait déja bien. RDV lundi prochain pour les résultats !!


Clinc d’oeil au prochain RDV: le CLM du Ballon le 12/09, les PNO sont déja en place!

8 Comments

  1. Rodolphe dit :

    Salut Alban,
    Te voilà dans la dernière ligne droite : tu es prêt, maintenant place aux sorties courtes et à la récup… et bonne chance pour la Vosgienne.
    Personnellement j'ai toujours opté pour la méthode "partir à bloc" en cyclo ; c'est plus compliqué de tenir sur la fin, mais le temps perdu au début sur les meilleurs n'est jamais repris ensuite (surtout dans les portions de plaine).
    Et que la météo soit avec toi et les autres cyclos ce jour-là !
    @+

    PS : samedi sur la Préalpes j'ai fait un bon bout de chemin (jusqu'à l'arrivée) avec un certain Daniel Fricker, qui est bien connu par chez vous je crois 😉

  2. Alban dit :

    Salut Rodolphe,

    MErci pour ces derniers conseils !! Normalement la meteo est bonne. tu as eu bien du courage de faire la préalpes sous la pluie ou une partie. Daniel Fricker est en effet un bon de chez nous. Il a fait 13 de la derniere Vosgienne.
    A bientôt

  3. Marc Baur dit :

    Merci pour votre enthousiasme concernant notre épreuve.
    Bon courage pour la Vosgienne.

  4. cdoebelin dit :

    Salut Alban,
    Oui, merci pour cette belle communication sur la Vosgienne.
    Le beau temps prévu rendra encore plus belle cette magnifique épreuve.
    Alors venez nombreux car elle ne se déroule que tous les 2 ans !
    Christian Doebelin

  5. nicolas dit :

    Salut Alban,

    Après les 3B, je participerai également à la vosgienne (2ème cyclo pour moi). Après les congés, je manque de foncier donc suis incapable de savoir le temps que je vais mettre, peut-être 7h. Sinon question technique concernant la tenue à adopter : certes le temps sera ensoleillé, mais très frais le matin et au sommet du ballon d'Alsace, il devrait faire frisquet (< 10°). De plus, a priori, légère bise sur le Markstein, donc la T° ressentie ne devrait pas etre géniale ! Je ne sais pas trop quelle tenue enfilée !? A priori, haut avec manches longues, surchaussures ?, jambières ? … Pas facile de faire un choix avec 10°deg d'écart de Température sommet / vallée.
    Un conseil ?

  6. Alban dit :

    Salut Nico. Oui pas facile comme choix. Me concernant ça sera TEE shirt thermique sans manche Sous le maillot du club. Je prends des manchettes et un coupe vent dans les poches pour pouvoir m'adapter. mais bon c'est quand même mieux comme meteo que nuageux ou pluvieux! Bonne cyclo et peut être a dimanche !

  7. Anonymous dit :

    Salut
    Bravo pour ta belle Vosgienne.
    Je me doutais que je ne pourrais pas te suivre.Ca s'est confirmé quand tu m'as passé dans le Hunsdtruck.
    Mais je suis super content de mon temps pour une première.
    A plus et bonne grimpée du Ballon
    david

  8. Alban dit :

    Salut David, bien joué concernant tes prévisions: 5h30 pour 5h30. J'espere qu'on pourrat discuter un peu plus longtemps sur une prochaine course!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *