Test pédales RXS vs I-CLIC: coût cardiaque.
22 novembre 2011
Nouveau powertap G3
9 décembre 2011
Salut à tous,
Vendredi dernier j’ai visité l’usine de fabrication des cadres carbone TIME. L’entreprise 100 % made in France avait décidée d’organiser 2 journées portes ouvertes afin de faire découvrir leur process de fabrication. En tant qu’ancien ingénieur méthode de production et fan de la marque, j’étais vraiment très intéressé d’y participer. Me voilà donc à 10 h du matin devant les portes d’une usine qui en jette déjà extérieurement. 
  L’accueil est très bon avec petit café, plan de la visite et badge visiteur. Time n’a pas fait semblant en traçant au sol un sens de visite et en installant à chaque étape de la fabrication des panneaux explicatifs. 
De plus les principaux responsables de chaque secteur étaient présents afin de répondre à toutes les questions possibles.
 L’ambiance est bien différente du monde automobile que je connais. Ici la production est réalisée pratiquement tout à la main par des opérateurs hyper spécialisés à l’expérience importante. Pas de cadences infernales, chaque cadre est unique et est assemblée dans un grand souci de qualité.  Tout part d’un fil de carbone, puis né une chaussette  suite à tressage pour aller jusqu’à donner un cadre. 
Seul ne sera pas expliqué comment ils font pour faire fondre les formes en  cire qui servent à poser le carbone dessus et donner les formes particulières des tubes. 
Les contrôles qualités sont assurés par un appareil à ultrason qui vient sonder l’intérieure de la matière et peut desseller des bulles d’airs ou irrégularités dans le collage du carbone.
Bref je ne vais pas tout expliquer mais un TIME c’est vraiment aussi beau à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour finir la visite, on a droit au show room où on retrouve toute la collection 2012 et les vélos pro 2011 que l’on peut acheter.
Voilà une bien belle visite, très bien organisée avec une très grande disponibilité et gentillesse du personnel. Vivement la TIME MEGEVE 2012 et le salon afin de découvrir un tout nouveau cadre haut de gamme remplaçant du RXRS.
A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *