Tour de France et Planche des belles filles 2017: quel meilleur chrono ?

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Salut à tous,
Aujourd’hui le Tour arrive au sommet de la Planche des
Belles Filles. Le
record de C.Froome de 2012 est pour le moment de 16’11 au panneau officiel et
16’23 pour le calcul de puissance retenu.
Avec mon calculateur et peu importe si la réalité n’est pas
tout à fait exacte, cela représente 441 watts à développer pour rouler à 21.2 km/h moy. Je
vais m’en servir pour voir ce qu’il est possible de gagner depuis
2012 avec les progrès du matériel à cette vitesse et niveau de puissance.
Comme le rappel Tour int dans son dernier numéro, les résistances à vaincre en côte sont du aux poids du coureur et de son vélo, à la résistance au roulement, au vent et aux pertes par friction. Je pars sur un jour sans vent pour simplifier
les calculs. La météo en annonce très peu de plus.
Source Tour int, vélo à 6.8 kg pour tous.
Les vélos feront tous 6.8 kg pour ce jour et à cette vitesse
de 21kmh, il sera difficile de faire une différence sur l’aérodynamisme entre un vélo profilé de
2012 vs 2017. Tour int a fait quelques calculs comparatifs et estime le gain à
3 s entre le Dogma F10 de la SKY et le Canyon Ultimate CF SLX de Movistar sur 8
km final de l’Izoard….
Je suppose qu’ils ont pris une vitesse équivalent à 6
w/kg pour le final à 7.5 % ce qui représente également 21 km/h . Pour en revenir à la grimpée du jour et comme elle est un peu plus courte, on peut
certainement estimer et retenir un gain à 2 s entre le Dogma 2012 ( équivalent Ultimate actuel en scx) et le  F10 de 2017.
Concernant les pertes par friction, on peut penser que les
grosses équipes seront toutes équipées en roulements céramiques et que c’était déjà
certainement le cas des SKY en 2012. Le gain peut venir des galets de
dérailleurs surdimensionnés disponibles depuis 2 ans. D’après Friction fact, il serait proche de 1 à 1.5
w vers 250 w comparativement à un
ensemble céramique 11 dents et 1.75w vs des galets classiques. 
Galets oversize vs traditionnels
Je retiendrai 2
watts possibles à 440 w en supposant que la SKY en soit équipée. Pour les chaines, il faudra une chaine neuve, rodée et idéalement triée en amont sur un banc de mesure car comme je l’ai
démontré ici, on peut trouver 2 watts de différence entre bonne et mauvaise
chaine du même fabricant à 250 w . Wiggins avait fait trier toutes ses chaines
pour garder que les meilleures pour son record de l’heure. A 450 w, cela peut représenter 3.5 w !  
Rendement chaine différentes séries / fabricants.
 Derniers point selon moi qui peut avoir son importance, la
résistance au roulement. Beaucoup d’équipes sont équipées des Continental Pro
LTD.  Ils ont certainement évolués depuis
2012 quand on voit les progrès des pneus et des gommes sur la résistance au
roulement en 5 ans !  On pourrait éventuellement
peser la dotation et mettre également de coté les plus légers donc présentant
une bande de roulement pas trop épaisse…on imagine que la dotation est déjà
optimisée. Malgré tout je rappel que 20 g en plus pour un même pneu ( 5 % de
tolérance de fabrication) peut rajouter 1 bon watt de roulement. Les largeurs des pneus/boyaux ainsi que leurs pressions résultantes ont aussi bien évolué. On sait aujourd’hui qu’il y a des pressions à ne pas dépasser dites de décrochages ( surtout sur un macadam montagne présentant des passages rugueux). 
Décrochage rendement vs pression vs terrain
Il
faudra donc trouver le meilleur compromis entre pneu pour le terrain, poids du
coureur, habitude du coureur ( danseuse donc pression à adapter sur l’avant). Je reste persuadé que depuis 2012, il y
a 3 à 4 watts d’économisés sur la résistance au roulement dans sa globalité et à 21 kmh pour une équipe comme la SKY.  Petit aparté avec le sol granuleux en montagne…Sur le graphique ci-dessus ( source Tour Int ) on
peut voir qu’une paire de pneus référence comme le GP4000S 2 25 mm perd 10
watts à 35 kmh entre un macadam lisse et un sol rugueux alors que le Michelin
compétition n’en perds que 7 !  Là
aussi il peut être intéressant de choisir le bon pneu en fonction du type de
bitume.
RR bitume lisse vs granuleux, Tour int. 
 Il serait trop facile de comparer avec les extrêmes dans
toutes ces propositions mais la Planche sera montée à fond aujourd’hui
présentant ainsi des vitesses de déplacements et des puissances très élevées permettant de faire des petites différences avec le matériel.
En prenant un gain moyen de chaque proposition, on peut penser que 8 à 10  watts
entre aéro, roulement, friction ont été économisés depuis 2012. 8 watts et d’après
le calculateur permet de faire passer la vitesse moyenne de 21.2 à 21.5 kmh soit une douzaine de secondes si le poids montant et puissance sont identiques à
2012. Avec quelques watts en plus pour Froome et ses adversaires, il n’est pas
impossible de passer sous les 16 min si tous les principaux leader font la montée à 100 % du début à la fin. Réponse toute à l’heure.

15 Comments

  1. Anonyme dit :

    C'est surtout la température/l'hygrométrie/la force et le sens du vent du jour qui jouera grandement sur le chrono et pas ces gains marginaux ! impossible de comparer sans retrouver exactement les mêmes conditions météo de 2012.

    • j'ai jamais dis le contraire…je parlais uniquement de l'importance de l'évolution matériel pour faire un bon chrono….et en effet température et vent n'étaient pas du tout pareil hier et comptait aussi, mais c'était pas le but de l'article.

  2. SMGbab16 dit :

    Connait-on le temps exacte de Fabio Aru ?

  3. Anonyme dit :

    [citation] "Malgré tout je rappel que 20 g en plus pour un même pneu peut rajouter 1 bon watt de roulement."

    Pourquoi le boyau Mavic Yksion Pro qui ne pèse que 230g en 23mm est-il moins bon concernant la résistance au roulement qu'un boyau Vittoria corsa cx plus lourd (250g en 23) ou qu'un Continental Compétition à 280g ?

  4. Unknown dit :

    Bonjour Alban,

    Petite question matériel pour un spécialiste comme toi.
    Je viens de craquer por un canyon aeroad. Je vai chercher des roues en 50-60mm. A pneus ( j'habite dans le Loiret, région très très plate).
    Je roules actuellement avec des pneus corsa speed en 23.
    Pour les futures roues et pour continuer à mettre des corsa speed en 23, vaut il mieux une paire de roues tupe dt swiss rc55 en 21mm de large ou des roues type lightbicycle en 25mm ou zipp404 avec une plus grosse largeur?

    D'avance merci pour ton analyse.

    Bonne continuation et merci pour ces supers et complets articles .

    Yohann

  5. Anonyme dit :

    Salut Ablan,

    Est-ce que tu sais où sont pris les repères pour les références du chrono que tu cites ? (16'12 pour Aru).
    Et Est-ce qu'il correspond à un segment strava ? Celui nommé …. Tour de France ?

  6. Anonyme dit :

    Salut Alban,

    Je suis curieux d'avoir ton avis la dessus : https://www.trimes.org/2017/04/larme-secrete-dantony-costes-un-cintre-pliable/
    Au niveau des gains aero, pas grand chose non ?

    • PAs grand chose je pense oui, à voir si un test tunnel peut le démontrer.

    • Anonyme dit :

      Merci du retour
      j'ai trouvé sur un forum une réponse du fabricant qui annonce entre 5 et 7 watts
      Par ailleurs j'hésitais à mettre un cintre de clm (le base bar)à la place d'un cintre route classique sur mon velo de tri car j'ai déjà le prolongateur et je souhaiterais savoir si on y gagne beaucoup sachant qu'on est sur le prolongateur la plupart du temps.
      Sportivement

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