Point matériel 2019-2020: quelques nouvelles propositions.
15 novembre 2019

Bonjour à tous,

J’ai pu tester le roulement du dernier tubeless de chez Schwalbe: le pro one TLE addix. Merci à François de TOP WHEEL de m’avoir envoyé une paire de 25 mm en test.

Ce nouveau tubeless est le successeur du Pro one. Schwalbe le veut plus endurant, taillant mieux ( donc plus petit ) mais surtout offrant un très grand confort de roulage sans dégrader le roulement ou la résistance à la crevaison.

A la pesée, les pneus font 246 g et 256 g, c’est + 10 à 20 g au dessus des poids fabricants.

Le montage sur jante est plus facile qu’un GP5000 TL et une fois gonflé, il taille en effet bien mieux que l’ancien. Avec 6.5 b, il mesure 25.2 mm sur ma jante de 18 mm interne , il respecte bien la promesse qu’il est adapté pour les jantes 17/19 c. Pour rappel l’ancien pro one 23 mm mesurait 26 mm sur  la même jante et 29 mm dans sa version 25 mm !

Concernant le roulement sur la roue avant, j’ai testé ces pneus lors de ma session avec les tests des Wolf pack Cotton.

J’ai testé le Schwalbe 245 g 25 mm monté une fois en version chambre latex Vittoria et une fois avec 20 ml de liquide. On pourra retrouver les écarts de roulement ci dessous à 40 kmh roller vs le pneu référence: GP5000 23 mm ( roulement identique en 25 mm à 6.5 b ) + ch latex Vittoria. Avec le Schwalbe en version latex ou liquide je consomme exactement la même énergie pour rouler à 40 kmh sur roller ( 156w) , ça ne me surprends pas et confirme que je ne trouve jamais d’écart entre chambre à air latex et liquide tubeless sur mes tests Roller. Le Schwalbe consomme 6.5 w de plus que le GP5000 pour rouler à 40 kmh Roller ce qui fera 1.44 w/pneu sur le terrain à cette vitesse ( rappel coef diviseur de 4.5 à appliquer). Il restera 1.1 w à 30 km/h.

Le site BRR ne trouvait pas un rendement fabuleux avec quasiment 2 w de différence vs le 5000 TL pour 30 km/h ( ou GP 5000 + ch latex) à 6.9 b. Je trouve donc 1 w de mieux que lui pour le Schwalbe, peut être que ma version à 246g vs la sienne à 266 g explique le résultat différent. C’est plutôt rare que je ne sois pas d’accord avec lui…

Au roulage, j’ai trouvé le confort très bon. Presque mieux que le Conti 5000 TL. Concernant le grip ou résistance à la crevaison ou usure ou performance aéro, je ne me prononce pas. Pas assez de retours me concernant, l’article était comme souvent destiné en premier à la performance de roulement que je trouve donc bon pour un tubeless et très plaisant à rouler de plus.

 

2 Comments

  1. moser dit :

    COntrairement au GP500TL qui a un meilleur rendement, plus faible resistance au roulement durant les 100 premiers km, grâce au revetement utilisé sur la première couche brillant ainsi un peu.

    Ce nouveau pro one ce serait l’inverse, et un peu plus logique en s’usant et en devenant plus fin , il ferait jeu égal voire mieux que le gp5000TL

    • Alban Lorenzini dit :

      En effet BRR a prouvé que les 5000 pneus ou TL perdaient un peu de rendement dans le temps. Après 2000 km, celui sera de 9.4 w pour le TL soit 1 w de perdu. Sur mon protocole de test et avec ma version du Schwalbe, il pourrait donc se rapprocher du rendement d’un 5000 , sur le test de BRR l’écart était plus important à la base donc pas sur qu’il soit meilleur à terme mais mieux placé, mais bonne remarque ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *