Point matériel 2019-2020: quelques nouvelles propositions.
15 novembre 2019
Test Tubeless Specialized S-works Turbo RapidAir 26 mm
10 janvier 2020

Bonjour à tous,

J’ai pu tester le roulement du dernier tubeless de chez Schwalbe: le pro one TLE addix. Merci à François de TOP WHEEL de m’avoir envoyé une paire de 25 mm en test.

Ce nouveau tubeless est le successeur du Pro one. Schwalbe le veut plus endurant, taillant mieux ( donc plus petit ) mais surtout offrant un très grand confort de roulage sans dégrader le roulement ou la résistance à la crevaison.

A la pesée, les pneus font 246 g et 256 g, c’est + 10 à 20 g au dessus des poids fabricants.

Le montage sur jante est plus facile qu’un GP5000 TL et une fois gonflé, il taille en effet bien mieux que l’ancien. Avec 6.5 b, il mesure 25.2 mm sur ma jante de 18 mm interne , il respecte bien la promesse qu’il est adapté pour les jantes 17/19 c. Pour rappel l’ancien pro one 23 mm mesurait 26 mm sur  la même jante et 29 mm dans sa version 25 mm !

Concernant le roulement sur la roue avant, j’ai testé ces pneus lors de ma session avec les tests des Wolf pack Cotton.

J’ai testé le Schwalbe 245 g 25 mm monté une fois en version chambre latex Vittoria et une fois avec 20 ml de liquide. On pourra retrouver les écarts de roulement ci dessous à 40 kmh roller vs le pneu référence: GP5000 23 mm ( roulement identique en 25 mm à 6.5 b ) + ch latex Vittoria. Avec le Schwalbe en version latex ou liquide je consomme exactement la même énergie pour rouler à 40 kmh sur roller ( 156w) , ça ne me surprends pas et confirme que je ne trouve jamais d’écart entre chambre à air latex et liquide tubeless sur mes tests Roller. Le Schwalbe consomme 6.5 w de plus que le GP5000 pour rouler à 40 kmh Roller ce qui fera 1.44 w/pneu sur le terrain à cette vitesse ( rappel coef diviseur de 4.5 à appliquer). Il restera 1.1 w à 30 km/h.

Le site BRR ne trouvait pas un rendement fabuleux avec quasiment 2 w de différence vs le 5000 TL pour 30 km/h ( ou GP 5000 + ch latex) à 6.9 b. Je trouve donc 1 w de mieux que lui pour le Schwalbe, peut être que ma version à 246g vs la sienne à 266 g explique le résultat différent. C’est plutôt rare que je ne sois pas d’accord avec lui…

Au roulage, j’ai trouvé le confort très bon. Presque mieux que le Conti 5000 TL. Concernant le grip ou résistance à la crevaison ou usure ou performance aéro, je ne me prononce pas. Pas assez de retours me concernant, l’article était comme souvent destiné en premier à la performance de roulement que je trouve donc bon pour un tubeless et très plaisant à rouler de plus.

 

24 Comments

  1. moser dit :

    COntrairement au GP500TL qui a un meilleur rendement, plus faible resistance au roulement durant les 100 premiers km, grâce au revetement utilisé sur la première couche brillant ainsi un peu.

    Ce nouveau pro one ce serait l’inverse, et un peu plus logique en s’usant et en devenant plus fin , il ferait jeu égal voire mieux que le gp5000TL

    • Alban Lorenzini dit :

      En effet BRR a prouvé que les 5000 pneus ou TL perdaient un peu de rendement dans le temps. Après 2000 km, celui sera de 9.4 w pour le TL soit 1 w de perdu. Sur mon protocole de test et avec ma version du Schwalbe, il pourrait donc se rapprocher du rendement d’un 5000 , sur le test de BRR l’écart était plus important à la base donc pas sur qu’il soit meilleur à terme mais mieux placé, mais bonne remarque ! 😉

  2. Arthur L dit :

    Bonjour Alban,

    avant tout félicitations pour la qualité des analyses : précises, impartiales, votre site est vraiment précieux.
    Je songe à passer en Tubeless, sur des jantes en 19mm int (Fulcrum Speed 40 DB très surement).
    Les comparaisons entre 25 et 28mm sont assez dures à trouver. Le marché tend à faire grossir les ballons : mouvement commercial ou vraie optimisation dès lors que l’on compare aéro & poids à confort & sécurité ? Auquel cas le 28mm (surtout pour de longues distances) prendrait l’avantage ?
    Est-ce qu’un montage 25mm devant 28mm derrière fait du sens ?

    Merci encore et bonne continuation,

    Très cordialement

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, Le 28 mm vs 25 mm garde un petit avantage roulement jusqu’a des vitesses de 30 à 35 kmh suivant les modèles. Puis c’est le 25 mm qui passe devant grâce à un meilleur aéro. Attention aussi à la forme du ballon une fois sur la jante ! Un GP4000S 25 mm fait déja 29 mm une fois gonflé, donc le 28 mm atteins 32mm. Ensuite suivant votre pratique, votre puissance, votre envie de rouler confort ou non…etc il faudra faire un choix.Pourquoi pas tenter 28 AR vs 25 av oui…pour une utilisation de tous les jours. Le coursier choisira 25/23 et le cyclosportif ou amateur de longue sortie pourra tout à fait choisir du 28 mm.La puissance de freinage des disques passera toujours mieux sur du 28 mm.

      • Arthur L dit :

        Merci beaucoup pour votre réponse !

      • Level dit :

        Bonjour Alban.
        Souhaitant remplacer mes Mavic Yksion Tubeless sur mes jantes Ksyrium Elite UST, je m’orientais vers les GP5000 TL.
        A priori le montage est horrible, donc quel pneu pourriez vous conseiller (mix rendement – longévité) ?
        Ces Pro One TLE ? Ou d’autres ?
        Merci

        • Alban Lorenzini dit :

          Bonjour, difficile de répondre à l’avance. Suivant le dimensionnement et forme de la jante, un pneu se montra plus ou moins facilement. 5000 TL, PRO one ou encore Rapid air, ils étaient tous dur à monter sur mes Bikebeat. Ils seront peut être un peu moins sur ta mavic spécialement prévu pour…Faut essayer, tiens moi au courant, je suis curieux de savoir.

  3. Cruysberghs dit :

    Bonjour Alban,
    Merci pour ces supers analyses
    J avais des Vittoria Rubino Pro Graphene TLR en 700×25 (25mm sur jantes 20.3mm interne) gonflés à 6bar
    Bien sur le sec mais sur le mouillé bof bof au freinage ( disques)

    Je viens de mettre des Schwalbe ONE TLE en 700×25 ( 27mm sur les jantes) gonflés à 5.8 bar( je pèse 65kg)
    1 ère sortie de 100kms et confort top! Par contre j ai l impression d avoir un vélo moins réactif aux relances et d être un peu scotché avec? Est ce possible ? Dois je mettre une autre pression?

    Merci bcp
    Bonne soirée
    Sam

    • Alban Lorenzini dit :

      BOnjour, d’après les données dispos sur BRR, le rubino TLR serait 3 à 4 watts plus rapide à 30 kmh que le one TLE, donc pas surpris de ressentir un manque de rendement sur une paire, sur une relance vers 35 kmh on serait donc vers 10 w de perte avec le passage sur ONE TLE. De plus avec un peu moins de pression et un volume supérieur mesuré pour le ONE TLE ( si 27 mm) , il va paraitre bien mou. Seule option mettre 6.5 b pour reprendre un peu de rendement et le rendre plus vivant sur accélération mais bon pas de quoi le transformer en bete de course, on reste sur un pneu d’entrainement très moyen et peu résistant de plus. Sinon acheter les PRO ONE TLE, meme confort mais performance ++ vs rubino TLR, mais plutôt en prévision des beaux jours car pas super résistant non plus ! Sinon imbattable en rendement, grip, usure, le GP5000 TL pour rester tubeless, trouvable à 40 euros chez univers carbone, il a tout !

  4. Sam Cruysberghs dit :

    Ok super merci pour les infos
    Je les avais surtout changé pour une question d esthétisme mais je ne pensais pas resentir cela si fort…
    Sur une jante tubeless je peux sans soucis repasser aux pneus traditionnels avec chambre Latex je suppose?
    Je cherche surtout des flancs beiges et en Tubeless pas fort courant ou alors les Corsa mais réputé fragile sur routes sales et bosselées..

    • Alban Lorenzini dit :

      Avec une roue disque, j’ai largement abordé le sujet. Ch latex bien sur aucun soucis + pneu sera plus rapide que tubeless + liquide. Et coup Gp5000 pneu flanc beige + ch vittoria latex sera la meilleure option pour toi aet voir roulement top, confort top, grip top, aéro top et en plus look top

  5. Sam C. dit :

    Merci
    Mes jantes disques sont en 48mm .. comme les valves des Ch Latex rose Vittoria .. est ce que c est mieux de prendre du 20 ou 30mm en prolongateurs sur coup? Merci

  6. Sam C. dit :

    Merci Alban pour tous ces précieux conseils

  7. Laurent dit :

    Bonjour Alban,
    Tout d’abord, je te souhaite une belle et heureuse année 2021 accompagnée par une santé de fer à toute épreuve, et encore merci pour ton travail riche et sérieux.
    A la suite de l’achat de mon vélo Giant, je suis passé sur des jantes « full » tubeless car sans crochet donc inutilisable avec chambre. Giant mentionne notamment que les continental
    5000 TL (mes pneus de toujours) n’ont pas passé leurs tests de conformité. Le listing des tubeless hors pneu Giant est d’ailleurs très limité. Le schwalbe pro one a passé les tests mais jamais essayé cette marque. N’ayant pas trouvé de tests sur les pneus Giant et Cadex, aurais tu des expériences, tests sur ces pneus? Merci pour tes conseils. A titre personnel, j’ai trouvé les pneus Cadex de mon ancien vélo très bons mais très cher et pas convaincu par les Giant par le passé.

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, merci et très bonne année 2021. Bien dommage pour Giant d’imposer sur leur jante leur pneu aussi mauvais. Je te laisse le lien du TLR: https://aero-coach.co.uk/time-trial-rolling-resistance-data C’est même honteux de fournir des pneus au roulement si médiocre sur un cadre plutôt bon. La construction de leur roue 42 mm est aussi problématique. 19 mm interne et 23 mm ext, c’est totalement inadapté aux pneus d’aujourd’hui. Tu peux essayer le ADdix TLE, il sera tellement mieux que ta monte d’orgine!

  8. Samuel "Black Metal Rider" dit :

    Bonjour!
    Bravo pour la précision de vos analyses!
    J’hésite entre plusieurs pneus que vous avez testé pour mettre sur des jantes carbones de 50mm de haut et 25 ext de large.
    Je souhaite des pneus en 28 et avec flancs beiges pour mettre à la place de mes Conti 4S en (25 AV 28 AR)

    J’ai identifié 3 pneus qui correspondent à mes critères:
    -Schwalbe Pro One Addix tube type
    -Veloflex Corsa Evo
    -Pirelli P Zero

    Je sais que les GP5000 sont meilleurs mais hélas ils n’existent pas (encore?) en 28 flancs beige… seulement en 25

    En outre est-ce que mettre des pneus TUBELESS sur des jantes « normales » donc non tubeless, est une idiotie? Je sais que les pneus tubeless sont + lourds mais chez certains modèles le rendement est supérieur et la résistance moindre. A moins que cela ne soit le cas qu’en utilisation tubeless (logique) et pas avec une CàA
    Je préfère être sûr

    Merci de votre réponse!

    Samuel BMR

    • Alban Lorenzini dit :

      Bonjour, le Pro one Addix est roulant, assez aero et assez costaud, un très bon substitut donc. Mettre un tubeless sur une jante normal va fonctionner…mais une jante tubeless possédera une gorge permettant de mieux recevoir le pneu avant pression et donc un montage plus facile par étanchétité suffisante à l’impulsion d’air. Ensuite les tringles de jantes tubeless seront généralement mieux étudiées pour plaquer et retenir le tubeless même à 1 bar de pression pouvant même éviter un déjantage

  9. Kevin dit :

    Alban: qu’avez-vous pensé du nouveau test RoadBike montrant le Pro One Addix TLE avec le même Crr que le GP5K TL?

    • Alban Lorenzini dit :

      EN effet il faudrait que je me colle à une petite réactu des news sur un article. Le TLE lors de sa sortie avait été testé moins rapide par Road bike, Brr et moi aussi. Possible qu’une petite évolution de la gomme ( ou version boosté pour le test car ça se passe chez Schwlabe hein) soit testée. Ou encore faire bonne figure vs 5000 TL car celui arrive en version light 250 g et sera 1 w plus rapide que l’actuel environ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *